Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors en qualif loisir

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par juliedebert : le 11/09/18 à 20:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Une qualif loisir est organisée près de chez moi, du coup j'avais envie d'y mettre la jument avec laquelle j'ai fait la saison de courses l'an dernier + randos, avant de la mettre comme poulinière avec Inal (qui est elite loisirs).
Mais voilà, le règlement impose un mors ! Et la jument a été pré-débourrée en Russie, c'est à dire qu'on lui a appris à avoir un cavalier sur le dos et... mettre de grands coups de tête vers le bas pour se débarrasser de la main. Avec elle je n'ai pas bataillé, préférant de toutes manières la monte sans mors, je l'ai redébourrée entièrement en likorne et licol plat, et elle est top.

Bon, pour le règlement, je n'y pourrai pas grand chose (mais ça me saoule quand même). A part lui réapprendre le contact avec le mors, auriez vous une idée de génie ? J'imagine que si j'attache les rênes au licol ça ne passera pas ?
Quelqu'un a réappris le mors sur une jument parfaitement dressée en licol mais rétive en mors ?

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par K.Zel : le 27/09/18 à 14:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Je rejoins acajoudoudou sur tous les points (mazette !)
Quelque part, monter en mors, c'est la "norme" au sens où c'est ce qui se fait majoritairement, du coup, je comprends l'exigence de sa présence pour une qualification loisirs (je la comprends, je ne la cautionne pas)
Et à mon avis, ne pas tester en hack, licol, c'est parce que ce n'est pas la norme, et donc ça ne se fait pas (alors qu'un bon cheval de loisirs doit pouvoir être monté en licol, selon moi, mais là encore, je réfléchis de façon extérieure totalement)

Pour le droit caoutchouc, ça peut être une bonne idée. Mon bulgare avait une forte défense en mors et je suis revenu au mors de bébé pour réapprendre le contact. Regarde bien al taille de bouche par contre, parfois, c'est trop gros, et un droit en résine souple pourra peut-être mieux convenir.

Par juliedebert : le 27/09/18 à 15:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bah non du coup vu la séance d'aujourd'hui, ça s'est bien passé en prenant le temps de lui "montrer" l'outil. Donc je ne vais pas batailler à aller chercher un truc que je ne remettrai jamais, de toutes façons.

Pour le licol, un cheval montable en mors mais qui n'écoute rien en licol est il un bon cheval de loisir ??? Je ne pense pas.

Je comprends quand on fait la qualif pour vendre le cheval. Quoique bon, même quand on vend, on le fait essayer, le cheval. Quand j'ai vendu une jument, que j'avais débourrée en likorne, je l'ai vendue avec le likorne et précisé qu'elle n'a jamais eu un mors dans la bouche. Ca n'empêche qu'elle était une super juju de loisir et qu'elle est devenue la jument d'une fillette de 5 ans.

Dans mon cas, la jument est valorisée car future reproductrice de mon élevage. On s'en fiche qu'elle connaisse l'outil mors ou non. Elle passe partout, n'a peur de rien. Ca me coûte de lui imposer un mors.
Mais bon, c'est comme ça (ça n'empêche que je trouve cela dommage !). Il ne me semble pas que c'était le cas quand le HN organisaient les qualifs loisir.

Par acajoudoudou : le 27/09/18 à 15:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je te comprends , en western on est aussi obligé d'utiliser tout un attirail mais il y a une cohérence. Un cheval western doit pouvoir travaillé du betail meme s'il verra jamais une vache de sa vie et ça implique la bride et les eperons.
Un cheval de loisir doit pouvoir etre monté par tout le monde et ça implique un mors simple. Permettre d'obtenir la qualif sans mors mais en le précisant me parait un bon compromis.

Par juliedebert : le 27/09/18 à 16:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui, ça serait effectivement un bon compromis ! Bon, j'en parlerai le jour J au président du jury, pour voir si les choses avanceraient ou non. Mais on le fera en mors, pas de soucis. Puis ça m'aura obligée à lui apprendre le mors.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval