Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors en qualif loisir

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par acajoudoudou
Par juliedebert : le 11/09/18 à 20:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Une qualif loisir est organisée près de chez moi, du coup j'avais envie d'y mettre la jument avec laquelle j'ai fait la saison de courses l'an dernier + randos, avant de la mettre comme poulinière avec Inal (qui est elite loisirs).
Mais voilà, le règlement impose un mors ! Et la jument a été pré-débourrée en Russie, c'est à dire qu'on lui a appris à avoir un cavalier sur le dos et... mettre de grands coups de tête vers le bas pour se débarrasser de la main. Avec elle je n'ai pas bataillé, préférant de toutes manières la monte sans mors, je l'ai redébourrée entièrement en likorne et licol plat, et elle est top.

Bon, pour le règlement, je n'y pourrai pas grand chose (mais ça me saoule quand même). A part lui réapprendre le contact avec le mors, auriez vous une idée de génie ? J'imagine que si j'attache les rênes au licol ça ne passera pas ?
Quelqu'un a réappris le mors sur une jument parfaitement dressée en licol mais rétive en mors ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lililovjuva : le 11/09/18 à 21:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Idem pour le hack ?

Par Le Pex : le 11/09/18 à 21:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Double rênes ? Une sur le mors que tu n’utilises pas et la vraie sur le licol. A moins que le simple fait d’avoir le mors en bouche la panique

Par Matchbox : le 11/09/18 à 21:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
As-tu réessayé depuis? Sans faire de généralité, j'ai eu un cheval de club qui avait peur de la main et du mors. Je l'ai passé sans mors, au bout d'un an, comme il n'avait plus peur de la main, j'ai retenté, ni vu ni connu, pour voir. Changement ok, sans problème, identique sans mors qu'avec. Par contre, juste après j'ai quitté la structure, donc je ne sais pas si c'est resté par la suite (ça avait l'air bien parti, plusieurs mois comme ça).

Par equifeel : le 11/09/18 à 22:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pareil, j'aurais tenter d'esayé avant à 4 rênes, voi ce que ca donne, si elle tolèr ele contact avec la bouche ou pas; Si elle tolère rien mettre le mors le plus doux en bouche et ne pas avoir d'action dessus.

J'aime pas le sréglements qui obligent au mors, sur uen qualif loisir, je trouverai ca bien que l'alternative sans mors soit possible.

Par juliedebert : le 11/09/18 à 23:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Les doubles rênes, aucun problème, j'ai fait ma première sortie avec elle comme ça. Tant qu'on n'agit pas sur le mors c'est bon. Mais je ne suis pas sûre qu'ils acceptent... Le règlement dit qu'il faut monter avec un mors simple (donc pas de hack non plus pour répondre à la question plus haut). Ils ne parlent pas du nombre de rênes mais je doute qu'ils acceptent

Par al : le 12/09/18 à 00:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
dans l'équipement camargue tradi, y'a 2 paires de renes si je ne m'abuse
et c'est parfaitement autorisé, regarde de ce côté là

Par jetset51 : le 12/09/18 à 08:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
Jai organiser des Qualif et j’ai deja eu des participants aui monte en licols normalement autorisé à moin que le règlement est changer

Par Walkyrie : le 12/09/18 à 09:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Le règlement a peut être changé depuis, mais pour Ayéla j'avais fait toutes les "épreuves" en hack à branches courtes.
Aucun soucis si ce n'est qu'une des juges m'avait demandé pourquoi pas de mors...
J'avais juste expliqué que fraichement débourrée + mes erreurs de mains possibles = je préférai préserver la bouche pour plus tard avoir un cheval fin

Par baldan : le 12/09/18 à 13:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Je suis engagé aussi, j ai vu licol interdit mais j ai pas poussé plus.tu fais le rallye aussi ?

Pour la bouche à part rééduquer je vois pas trop de solution, peut être un mors en caoutchouc ?

Par juliedebert : le 12/09/18 à 23:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Extrait du règlement :
Épreuve montée : uniquement filet simple sans œillères avec un mors simple sans effet de levier
Le lien est là : Lien en page 2.

Franchement, on dirait qu'ils n'ont même pas pensé, lors de l'écriture du truc, au fait que certains pourraient présenter sans mors. Ca fait un peu pour éviter les mors techniques. Mais bon, du coup "uniquement filet simple) c'est quand même clair et net et sans appel, non ? Le coup des doubles rênes, à mon avis, c'est mort.

Mais bon, comme le dit Matchbox la jument ira peut être très bien avec un mors, vu qu'à présent elle est habituée à bosser juste avec le flot des rênes (sauf pour le reculé, à bosser en mors, donc)

Par qualifly : le 13/09/18 à 10:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Peut être par contre bosser en 4 rênes avec un mors banane caoutchouc pour pouvoir passer progressivement du licol au mors.
Si elle reste a se défendre il doit être possible de faire un montage en combiné licol/mors avec une seule paire de rênes comme ça se fait avec filet/hackamore.

Par Erzebeth : le 13/09/18 à 11:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas demander directement aux organisateurs?
Visiblement, le règlement est interprété différement selon les orgas, au vue des témoignages variés que l'on lit ici...

Par NONETTE CUIRS : le 13/09/18 à 12:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
"Le règlement dit qu'il faut monter avec un mors simple"
"j ai vu licol interdit"
La première phrase signifie qu'en guise de mors, il faut un mors de filet (sans aucun effet de levier) et pas un mors de bride.
Je crois (c'est moins sûr) que la deuxième signifie qu'on ne peut pas avoir de licol à la place d'un filet.
Mais, s'il y a un mors réglementaire dans la bouche, je pense qu'on devrait pouvoir utiliser un deuxième jeu de rênes qui n'y soit pas fixé.

Par vertige08 : le 13/09/18 à 15:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Je suis très déçu de la tournure que prends les qualif loisir....Plus possible de présenter les jeunes en main, obligation de mettre un mors....

Même en Trec Club, le hackamore est interdit...


Message édité le 13/09/18 à 15:08

Par Lilianna : le 13/09/18 à 19:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je dirais comme erzebeth : demande aux organisateurs car il y a quand même place à l'interprétation et à la bonne volonté des juges...

Cet été justement j'ai participé à une qualification loisir et 2 connaissances voulaient présenter leurs chevaux en licol.
A l'issue de la phase de jugement du modèle, on leur a dit qu'il fallait un mors. Comme elles n'en avaient pas (montent toujours en licol / bitless), elles ont décidé de continuer sans mors et tant pis si elles étaient disqualifiées pour ça... Puis, suite à la 2ème phase, montée, "comportement en groupe" où leurs chevaux se sont très bien comportés, les juges ont délibéré entre eux... Pour finalement annoncer qu'ils acceptaient le sans mors vu que c'était bien dans l'esprit des qualif loisir !

Sinon vertige08 pour le TREC, de ce que j'ai compris le hackamore est interdit en niveau Club car c'est censé être des cavaliers avec un niveau moins élevé qu'en amateur et donc moins capables de bien régler une enasure, donc plus de risques de dégâts sur les chevaux.
Le licol y est en revanche tout à fait autorisé !

Par vertige08 : le 13/09/18 à 21:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
lilianna Ici n'est pas le débat (désolé du hors sujet) mais Je ne trouve pas ça juste, car un cavalier "de bon niveau" (qui sait gérer son enasure) mais qui évolue au niveau club pour former son jeune cheval sans lui faire peur, ben il est bloqué. Pourquoi ne pas plutôt éliminé les grosses brutes...

Je prêche pour la paroisse car je montais en S-hack ma jument, en club élite...

Par juliedebert : le 13/09/18 à 21:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui et puis bon, ce n'est pas le nombre de juges qui manquent dans un trec, si une ennasure est mal réglée ils peuvent aussi dire au cavalier que c'est mal réglé... Par contre, un cavalier qui part avec un mors brisé inadapté à la bouche d'un cheval avec un bout du nez bien serré pour éviter qu'il n'ouvre le bouche de douleur, ça, c'est bon, c'est pas dangereux ???

De toutes manières le TREC c'est ridicule depuis le début. Ca s'appelle technique de randonnée équestre, et ça n'a juste plus rien à voir avec la rando... Les trecs que j'ai fait je pense qu'il n'y a pas un seul juge qui était chevronné en rando. Ce sont des monos de club qui connaissent juste les trucs de base enseignés en club, qui vont te pénaliser sur une montée parce que tu ne soulèves pas le popotin à la manière club, alors que ton centre de gravité est pile là où il le faut pour géner le moins le cheval... Les coup des étriers à croiser sur la selle etc... j'aimerais bien voir un jour un randonneur le faire

Mais je dévie grave de mon propre sujet là !

Par Matchbox : le 13/09/18 à 22:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
j'aimerais bien voir un jour un randonneur le faire

Moi je le fais

Par juliedebert : le 14/09/18 à 08:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Non ? !!!

Quand on voit le nombre de fois où on descend de cheval en rando, que rares sont les randonneurs à avoir des étrivières (bon moi j'en fais partie, mais je n'en connais aucun autre dans mon entourage), et puis surtout, concrètement ça sert à quoi ??? Je les croise uniquement si on doit passer par un passage étroit (genre portillons pour piétons) avec poteaux à hauteur d'étrier mais sinon, quel est le but de la manoeuvre ?? Sur des chevaux qui ont peur d'une mouche qui pète, je comprends qu'ils puissent avoir peur d'étriers qui ballottent, mais en général, ceux là on ne les trouve pas en rando (ou pas longtemps...), si ?

Par Erzebeth : le 14/09/18 à 09:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi quand je descends de mon gros qui ne passe pas partout entre les arbres ( ), je croise assez facilement les étriers pour éviter qu'il les accroche dans les branches.
Il s'en fout que ça ballotte bien sûr, c'est pas ça le problème (potentiel).

C'est en balade, mais ce serait en rando je ferais la même. C'est plus une question de contexte, s'il y a des chances qu'il accroche quelque chose. Après sur la plage, ça n'a aucun intérêt bien sûr.
Si je dois le faire slalomer entre des voitures à pied je le fais aussi, à cause des rétroviseurs.

Par Matchbox : le 14/09/18 à 11:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Habitude sinon m’a enseigné il y a 20 ans que j’ai gardée, ainsi que le but de le faire: éviter que ça se coince, et aussi que ça ballotte (je trouve ça désagréable pour le cheval en fait). Bon après je n’ai pas de fenders, et les fenders réduisent voire suppriment le ballottement.
Et puis c’est aussi lié à mon fonctionnement: j’anticipe beaucoup, par ex j’imagine très bien mon cheval de retourner pour se gratter et se coincer la mâchoire, ou un autre cavalier passer trop près et se coincer dedans...oui tout plein de scénarios catastrophes et la superstition me dicte que si j’y pense mais ne le contre pas, Poisse va venir . Et pour une fois, je donne l’impression d’etre consciencieuse et ordonnée avec mes étriers remontés

Et en plus c’est gratuit

Par Matchbox : le 14/09/18 à 11:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Sur des chevaux qui ont peur d'une mouche qui pète, je comprends qu'ils puissent avoir peur d'étriers qui ballottent, mais en général, ceux là on ne les trouve pas en rando (ou pas longtemps...), si ?

Si tu savais

Par Phèdre : le 14/09/18 à 11:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Faut pas se soulever dans les montées ?

Par dilou : le 14/09/18 à 11:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Le cheval qui se coince l'etrier dans la bouche je l'ai vécu... et ce n'est pas rigolo. Donc je croise toujours les étriers depuis!
juliedebert non, il n'y a pas pléthore de juges Trec, très loin de là.

Par Matchbox : le 14/09/18 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Phedre: apparemment il y a deux écoles:
- debout: soulagement des reins car poids sur les étriers, étrivières verticales, comme à l'obstacle
- assis: répartition du poids sur via l’arcon sur tout le dos et pas concentré a l’emplacement des couteaux d’étrivière.

Si quelqu’un a d’ailleurs une étude sur les pressions captées en utilisant ces deux méthodes dans les montées et sur l’effort fourni par le cheval, ce serait très intéressant .

Là où on est tous d’accord, c’est quand le bonhomme reste les fesses dans le fond de sa selle comme un légume ce qui fait un poids inerte plus difficile pour le cheval (comme pour nous) à traîner qu’un poids dynamique.

Par juliedebert : le 14/09/18 à 13:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En fait pour soulager le cheval l'important est de garder le centre de gravité le plus bas possible. On peut très bien mettre du poids dans les étriers sans se soulever. Plus tu te soulèves, plus tu gènes ton cheval.

Perso je reste assise, mais pas sur les fesses, en répartissant mon poids entre les étriers et le milieu du siège. J'habite en montagne et c'est de loin comme ça que tous les chevaux grimpent le mieux sans fatigue. Idem pour les descente, se pencher autant en arrière ne sert à rien (faut dire que je suis arrivée là avec mes techniques de club, popotin à l'air pour les montées et très en arrière pour les descentes).
En gros, tout ce que j'ai appris en club est bidon, à l'usage. Je crois qu'en fait on nous fait faire ça dans les montées juste pour éviter de rester le cul dans la brouette, ce qui, effectivement, gène le cheval.

Pour les étriers, j'avoue que je n'ai jamais pensé à ce que mon cheval puisse se coincer la bouche dedans... pour les arbres, les sacoches sont tellement grosses qu'ils ne risquent pas de toucher les arbres avec les étriers. De toutes manières ils ont appris à gérer les passages étroits en considérant toute la largeur supplémentaire, et tant mieux, sinon ouille mes genoux quand je suis dessus ! Et il me semble que c'est le lot de tous les chevaux de rando, d'où le fait que ça paraisse bizarre que ce soit dans le TREC. Normalement un cheval de rando ne frôle pas les arbres... enfin il me semble, c'est le cas des miens.


Par Erzebeth : le 14/09/18 à 14:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le mien ne frôle pas les arbres quand il y a mes jambes sur son dos, il fait attention (par contre pas ma jument, elle est pénible avec ça). Mais à vide, avec les étriers qui ballottent, et maladroit comme il est, j'avoue que je préfère les ranger... mais j'ai pas la bagagerie que tu trimbales non plus... Cela dit, même quand j'ai mes sacoches, quand j'ai un doute, je range les étriers, ça ne se comporte pas de la même façon je trouve.
Après, si toi tu n'as jamais rien accroché avec, c'est sans doute une fausse impression que je me fais.

Par Matchbox : le 14/09/18 à 17:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Le mien c'est aléatoire, du coup je reste vigilante. Par contre on n'embarque pas de sacoches, au pire des fontes, et ça reste rare.

Par juliedebert : le 14/09/18 à 20:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En plus, un étrier qui accroche, ça se détache direct du couteau, non ?

Par Matchbox : le 14/09/18 à 20:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca c'est la théorie et puis faut qu'il tire dans le bon sens

Par juliedebert : le 14/09/18 à 20:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah oui pas faux !

Par Lilianna : le 16/09/18 à 20:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
vertige08 J'ai pas dit que je trouvais ça juste non plus, je donne simplement la raison officiellement avancée par rapport au hack

De mon côté (puisque tout le monde Hors-sujette, je participe ! ), ayant des étriers coques fermées, je ne crains pas qu'ils s'accrochent ; je ne croise les étrivières que pour ranger ma selle ^^

Par juliedebert : le 26/09/18 à 13:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bon, première tentative avec mors. Bon, j'avoue, c'est pas l'idéal de commencer par un parcours sans bosser juste le mors avant...
Donc quand j'agis, coups de tête vers le bas, et pour le reculer, beaucoup de défenses.
Video après 5 min de boulot (surtout pour le mors, parce que les obstacles maison, euh, c'était à se demander s'ils existaient pour elle...)
Je précise, elle recule parfaitement bien en licol, donc à priori pas de problème ostéo (qui l'a d'ailleurs vue cet été). Et dentiste vu en début d'année.



Bon, après la séance, j'ai retravaillé le reculer et c'était mieux, mais plus parce qu'elle le faisait avec quasi que le poids du corps que parce qu'elle accepte le mors. Or, avec le stress du concours, je DOIS pouvoir agir sur mes rênes. Du coup, je vais bosser un max le mors mais vraiment ça lui semble tellement inconfortable... je pense faire surtout des cessions sur le côté puis vers le bas en main, avant de remonter. Est-ce qu'un mors droit caoutchouc aiderait ? La c'est un double brisure, assez fin, c'est pas le top pour un cheval trop sensible.


Message édité le 26/09/18 à 13:37

Par goss_de_panloup : le 26/09/18 à 21:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Pour Cody qui a du mal avec le mors :
- d'abord je vais changer de filet pour un avec têtière anatomique sans muserolle
- travailler le fait de mettre le mors sans me battre avec lui
- lui laisser le temps qu'il ne le mâche plus
- travailler la cession de mâchoire (voir le livre de Philippe Karl)
- travailler les cessions vers le bas et sur les côtés
- travailler le reculer
- et ensuite essayer de travailler en main

Par acajoudoudou : le 27/09/18 à 11:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai regardé la video et je trouve qu'au niveau des mains c'est assez confus, et ça fait des a coups dans la bouche.
La jument peut pas reculer correctement en se mettant a l'envers. Utiliser le poids du corps règle pas la cause du problème.
Si un cheval qui accepte pas le mors peut avoir une qualification y a un gros problème de crédibilité de la dite qualification, ou alors il faut que ce soit précisé noir sur blanc.

Par acajoudoudou : le 27/09/18 à 11:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je demanderais le reculer en utilisant les jambes et en resistant seulement avec les mains, et surtout attention a toujours avoir la main au dessus de la bouche si non ça agrave le problème.Il vaut mieux se pencher en avant plutot qu'en arrière.


Message édité le 27/09/18 à 12:02

Par bigouden9129 : le 27/09/18 à 12:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
dans une autre configuration pour évoquer le mors en Caoutchouc
j'avais quelques craintes car faisant de l'attelage j'ai passer mon pépère d'un mors coup de poing à un mors caoutchouc souple et pensait ne plus avoir les mêmes boutons
eh bien rien n'a changer dans son comportement et ça a supprimer les mouvements de tête intempestifs
je l'ai fait car le dentiste m'avais signalé un risque de périostite suite à l'inflammation d'une barre
donc je pense que pour une bouche sensible ça peut être un bon compromis

Par dilou : le 27/09/18 à 12:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Sur le reculer, tu te penches bien en avant, mais trop ! Il faut rester à ta place, en soulageant juste légèrement le dos.
Mais surtout tu agis trop avec tes mains. Tes mains ne devraient pas tirer (pas étonnant que la jument se défende) mais juste fermer la porte devant en étant présentes.

Par juliedebert : le 27/09/18 à 13:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai fait le même bilan que vous en regardant la video. Mine de rien, je me rends compte qu'à force de monter en licol j'ai pris de bien mauvaises habitudes. Comme quoi se filmer des fois ça remet bien en place...

Bon aujourd'hui je l'ai travaillée spécifiquement pour ça (actions sur le mors et reculer) en extérieur, sur la route (bien plus plat que ce bout de terrain super cabossé). En bossant pas mal les cessions latérales ça allait mieux (oui, j'aurais du commencer par ça...). Au bout d'une heure j'ai obtenu plusieurs fois de bons reculers droits et sans défense. Mais avec un contact très léger. Par contre les transitions descendantes elle met encore un bon coup de tête en avant une coup sur deux. Et j'ai remarqué qu'elle a du mal à engager son postérieur gauche sous la masse quand je mobilise les hanches, du coup peut être qu'elle a une gène en reculant finalement.

"Si un cheval qui accepte pas le mors peut avoir une qualification y a un gros problème de crédibilité de la dite qualification, ou alors il faut que ce soit précisé noir sur blanc." je ne comprend pas le but de la phrase. La jument est une top jument de loisir, je l'ai juste montée toujours et uniquement en licol, car d'un, je n'aime pas le mors, de deux, elle en garde un très mauvais souvenir de son pré-débourrage en Russie (absolument tous les chevaux que j'ai montés là bas se défendent contre le mors).
En bossant 2fois une heure elle n'a quasi plus de réaction par rapport à lui (et elle le prend très bien en bouche). Au niveau du mors, il faut comparer cette jument à un poulain qui en est à son début de débourrage...

Ou tu veux dire qu'on cheval de loisir doit absolument être habitué au mors ? Dans ce cas là, pourquoi on ne teste pas aussi tous les chevaux en licol ? et en hack ?


Par acajoudoudou : le 27/09/18 à 14:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
oui c'est exactement ce que je veux dire. Pour avoir la qualif il faudrait imposer le mors simple mais il semble que c'est deja le cas si j'ai bien compris. Si on accepte de qualifier un cheval sans mors il faudrait alors le preciser parce qu'il est pas montable par tout le monde.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval