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Appels d'air et van

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 13:46:40

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Hello
J'ai acheté un van fautras 1 place qui fait 480 kg à vide et donc 1100kg avec le cheval dedans.

je tracte avec une 407 berline

Ce we, je l'ai inauguré sur l'autoroute pour aller en concours. L'ancienne proprio m'avait prévenu : max 100/110 sur l'autoroute avec...donc j'ai fait ce qu'elle m'avait dit max 100/110 (dailleurs plutot 100 que 110)

Puis, à un moment, je me suis fait doublé par un petit camion style camion de déménagement...et là.. gros appel d'air j'ai dévié sur la voie de secours...heureusement, pas de coup de frein de ma part, j'ai rectifié le tir tout doucement
Au retour, idem, je me fais doublé par le meme genre de petit camion et là gros appel d'air à gauche !!!! Cette fois, le cheval a bougé et j'ai un peu eu peur. J'ai redressé gentiment

Ma question :

C'est un problème de poids de voiture ?
Un problème de poids du van ?
Un problème de l'ensemble ?

Ca vous fait ca aussi sur l'autoroute ?

ce qui m'inquiète...j'ai pas encore été doublé par un poids lourd mais là ca me fait peur quoi...

Du coup l'autoroute ca m'a vacciné un peu...

merci



Message édité le 03/09/18 à 13:46

Messages 81 à 105, Page : 1 | 2 | 3

Par keystar : le 05/09/18 à 09:25:12

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ben,
Veronik, freiner une remorque qui part en sucette, c'est le conseil à ne surtout pas donner!


Par Cocktail_jet : le 05/09/18 à 09:36:26

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S'entrainer à vide me semble pire non ? Je trouve le van beaucoup moins stable à vide plutot qu'avec le cheval...
Je suis pas méga stressé disons que ca m'a fait un peu peur quoi...et que j'appréhende un peu pour reprendre l'autoroute
Déjà merci pour vos conseils, je vais rouler plus à droite dans un premier temps.
Et du coup, mieux vaut prendre un 4x4 alors ? C'est plus compacte et plus lourd ca le ferait peut etre un peu moins ?

Par SDE : le 05/09/18 à 09:50:16

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moi je trouve bon le conseil de s'entraîner à vide.
ca va osciller plus, ainsi tu seras plus à même de sentir et contrer l'aspiration, "qui peut le plus peut le moins", une fois que tu maîtriseras ça, tu seras blindée pour quand tu transporteras tes chevaux.
Et justement, si tu es stressée par cet entraînement, pas a peine d'en rajouter en chargeant tes chevaux, pour toi autant que pour eux !

Sinon je roule parfois dans des endroits venteux sur autoroute et je ressens les aspirations mais jamais a point d'être déportée
(suzuki grand vitara 3p, 1T4 et van chevaLib 1,5 pl. 650 kilos + cheval 500 Kg)

Par Sidd : le 05/09/18 à 09:51:01

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Je tracte avec un break volvo, c'est lourd mais pas compact, et je n'ai pas connu de tels appels d'air.

J'ai un vrai permis EB et durant la dizaine d'heures de cours de conduite sur route, on ne m'a jamais parlé de ces appels d'air ni comment les gérer.

Par Cocktail_jet : le 05/09/18 à 09:54:35

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C'est vrai mais bon à vide j'ai pas envie de me viander non plus lol.
Compliqué tout ca...

Par Erzebeth : le 05/09/18 à 09:55:08

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J'ai un vrai permis EB et durant la dizaine d'heures de cours de conduite sur route, on ne m'a jamais parlé de ces appels d'air ni comment les gérer.

Ca doit dépendre des auto-écoles, c'est comme pour tout.
Moi je me souviens bien qu'on m'en a parlé, dans la partie théorique de la formation par contre, je n'ai pas expérimenté ça dans la partie conduite.
j'ai du le passer en 2006-2007.

Par baldan : le 05/09/18 à 10:01:44

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Moi pas de van, mais un camion, donc je ne peux pas aider niveau remorque mais par contre niveau appel d air 😂 je suis pas mal.
Je roule env 110 sur autoroute avec deux chevaux dedans, et pour moi c est clair et net, b ai intérêt d anticiper le poids lourds qui se sent pousser des ailes et me double, et il y en a un paquet, en tenant déjà bien fermement le volant et aussi en accélérant gentiment pour ne pas me faire dégager. Et idem d ailleurs quand je double accélérer tranquillement et sans accout et évidemment déboiter tranquillement. De toute façon le transport d animaux vivants la règle d or est d apprendre à anticiper au max. Et tu verras ça s apprend 😉

Par Canaille : le 05/09/18 à 10:02:31

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s'entrainer à vide, c'est limite un coup à flipper encore plus, car ton van va bouger encore plus !

je pense que le plus important c'est de prévoir de lever un peu le pied quand tu vois la voiture ou le camion dans ton rétro, de manière à pouvoir accélerer un peu au moment où il te double, de cette façon, au moment de l'appel d'air, tu es en phase d'accélération avec ton ensemble voiture-van bien "tendu" et c'est comme ça que ça bouge le moins

Par sheytana : le 05/09/18 à 10:03:46

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Oui ça va bouge encore plus, mais tant mieux puisque le but c'est de s’entraîner

Par Yann22 : le 05/09/18 à 10:15:04

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Au "pire" il est possible de lester le van avec quelques petites bottes de foin ou de paille bien calées si on en a. Je dis bien "quelques" pour garder le centre de gravité relativement bas le temps de s'entraîner.


Message édité le 05/09/18 à 10:15

Par CaroDadou : le 05/09/18 à 10:46:15

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J'allais le dire, si ça te rassure leste ton van avec des bidons d'eau, du bois, ou de la paille

Par veronik : le 05/09/18 à 19:30:21

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Vitesse "libre" en France: oui, car je parlais des cas qui nous concernent à 95%, soit moins de 3T5.
Ensuite on est dans la règlementation PL, ce qui n'était pas le sujet.

Ensuite, oui rester à vitesse constante est la bonne attitude quand on est déjà au plafond de sa vitesse de sécurité et selon AUSSI tous les autres paramètres liés. Il aurait été compliqué de tous les énumérer, non?

Et SI on est suffisamment top en conduite, oui, on peut alors réaligner l*ensemble au travers d'un freiner/accélérer. Il faut alors toucher sa bille, ce qui n'est pas le cas, me semble-t-il au vu de la question.

et oui, le reste est dans le jeu de la compensation/contre-compensation du volant.

Par nicotine : le 05/09/18 à 21:58:56

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J'ai eu le même van pendant des année, tracté avec un scenic 90C (1er modele)... Jamais eu de soucis sur l'autoroute même à 110 .

1er question : (pas pour critiquer mais pour chercher pourquoi ...)

Comment conduis tu ? les voies sont larges , on a souvent tendance a coller l'une ou l'autre des 2 lignes blanches .... Perso, je me colle toujours du côté droit de la route et toujours un oeil sur ce qui me double ....Des que je vois un car/camion/ gros engin me doubler, j'augmente au maximum le couloir entre le doubleur et moi = pas ou peu d'appel d'air .... Plus le couloir entre les 2 véhicules est grand, moins tu auras de soucis .... Idem quand tu double un camion, perso, je depasse un peu sur la 3eme voie comme ça, un gros couloir entre les 2 vehicules et pas de soucis .....

Autre question : est ce que ta boule d'attelage n'est pas trop haute sur ta voiture , si c'est le cas, le van ne repose pas bien sur les 2 essieus et donc, beaucoup plus de chance d'avoir des soucis de "lacets" ...

Par nicotine : le 05/09/18 à 22:02:34

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pour illustrer ma 2eme question :

Par Maratre : le 06/09/18 à 06:48:26

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ah oui super la video !

Par veronik : le 06/09/18 à 07:41:51

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Freiner/ralentir: OUI.
J'avais préciser aussi: il faut freiner en douceur chaque fois que tu reviens dans l'axe ( tracteur-remorque)
C'est donc à un moment PRÉCIS!
Autrement tu mets tout en portefeuille. C'est vrai!
Il y a donc la seconde pour freiner et la seconde suivante, laisser filer sur son erre (ou accélérer si on en a les compétences)

Par Yann22 : le 06/09/18 à 08:42:40

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Véronik: Vitesse "libre" en France: oui, car je parlais des cas qui nous concernent à 95%, soit moins de 3T5.
Ensuite on est dans la règlementation PL, ce qui n'était pas le sujet.


95% moins de 3T5? Réglementation poids lourds? Oulà...

Pourtant Kirikou avait donné l'info en bas de la page 1. Article R413-8 du code de la route: Lien

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;[...]


Les ensembles de véhicules dont le PTRA est supérieur à 3T5... Quasiment tous les 4x4 ont un PTRA supérieur à 3T5 (y-a guère que les micro 4x4 qui ne sont pas concernés). Pour exemple, j'ai eu un Rav4. 4190 kg de PTRA. J'ai été intéressé pour un 407 SW. 3795 kg de PTRA. Du coup, n'importe quel 4x4 et grosse berline avec une remorque voit sa vitesse limitée à 90 km/h sur autoroute.

Ce n'est pas une réglementation poids lourds et, quand on voit les véhicules qui tractent les vans, au contraire, ça s'applique à une très grosse majorité des cas qui nous concernent.

Honnêtement, au lieu d'asséner tes certitudes de manière péremptoire, tu devrais suivre tes conseils... et passer dans une auto-école.


Message édité le 06/09/18 à 08:43

Par Cocktail_jet : le 06/09/18 à 09:25:58

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nicotine : je suis peut etre trop à gauche je sais pas il faudra que je fasse attention

Comment savoir pour ma boule d'attelage ? Je la trouve surtout assez éloigné de ma voiture moi par rapport à quand je regarde les autres voitures
si je prend une photo vous pouvez me dire ?

Par Cocktail_jet : le 06/09/18 à 09:26:20

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ah merde tu as mis une vidéo il faut que je regarde

Par keystar : le 06/09/18 à 09:40:09

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Ben,
plusieurs choses peuvent accentuer le tanguage et sont peut-être à controler:
- le type de crochet d'attelage: une boule éloignée du centre de gravité du tracteur augmente
les mouvements latéraux (et verticaux) de la remorque;
A noter qu'un break a parfois un porte à faux important
- la concordance de hauteur entre le timon de la remorque et la boule d'attelage:
boule trop basse, boule trop haute
- la longueur de flèche de la remorque
- la répartition des masses dans la remorque
- le gonflage des pneus de la remorque

Par keystar : le 06/09/18 à 09:46:27

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ben,
Veronik:
J'avais préciser aussi: il faut freiner en douceur chaque fois que tu reviens dans l'axe ( tracteur-remorque)
C'est donc à un moment PRÉCIS!
Autrement tu mets tout en portefeuille. C'est vrai!
Il y a donc la seconde pour freiner et la seconde suivante, laisser filer sur son erre (ou accélérer si on en a les compétences)


Cà ne peut être que théorique. C'est irréalisable en situation réel:
- il faudrait corriger plusieurs fois par seconde
- çà aménerai a accelerer et ralentir de nombreuses fois et transformer biquet en bouteille d'orangina
- le bon tempo est casi impossible. La phase de freinage aura pour effet de délester l'arrière du tracteur et lui faire pardre de l'adhérence.

Par veronik : le 06/09/18 à 16:38:06

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Non le biquet n'est pas une bouteille d'orangina
Car au moment de l'aspiration (au début), tu te trouves ralentie de force et c'est ce ralentissement que tu contredit ou que tu compense.
Et entre un orangina bien secoué et un carton......c'est orangina.

C'est un peu comme quand tu dérape sur du verglas, tu compenses mais pas plus, ou tu contrebraques pour les plus formés.

Mais quand tu anticipe, comme le disait plus haut Nicotine les effets sont presque nuls.

Par keystar : le 06/09/18 à 17:39:47

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Ben,

Veronik, je pense qu'on ne parle pas du même phénomène.

Je m'en sort mieux dérrière un volant que derrière un clavier!

Par nicotine : le 06/09/18 à 19:06:31

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oui, une photo serait idéal !

Par veronik : le 07/09/18 à 13:34:41

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derrière un volant, c'est le jeu du ressenti de toi et le convoi....C'est vrai!

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