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Appels d'air et van

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
1 personne suit ce sujet
Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 13:46:40

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Hello
J'ai acheté un van fautras 1 place qui fait 480 kg à vide et donc 1100kg avec le cheval dedans.

je tracte avec une 407 berline

Ce we, je l'ai inauguré sur l'autoroute pour aller en concours. L'ancienne proprio m'avait prévenu : max 100/110 sur l'autoroute avec...donc j'ai fait ce qu'elle m'avait dit max 100/110 (dailleurs plutot 100 que 110)

Puis, à un moment, je me suis fait doublé par un petit camion style camion de déménagement...et là.. gros appel d'air j'ai dévié sur la voie de secours...heureusement, pas de coup de frein de ma part, j'ai rectifié le tir tout doucement
Au retour, idem, je me fais doublé par le meme genre de petit camion et là gros appel d'air à gauche !!!! Cette fois, le cheval a bougé et j'ai un peu eu peur. J'ai redressé gentiment

Ma question :

C'est un problème de poids de voiture ?
Un problème de poids du van ?
Un problème de l'ensemble ?

Ca vous fait ca aussi sur l'autoroute ?

ce qui m'inquiète...j'ai pas encore été doublé par un poids lourd mais là ca me fait peur quoi...

Du coup l'autoroute ca m'a vacciné un peu...

merci



Message édité le 03/09/18 à 13:46

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lusie : le 03/09/18 à 14:02:52

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Van fautras 1 place et demi tracte par une golf et une 308. Jamais eu d'appel d'air au point devier de la route.

Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 14:17:26

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J'en ai jamais eu avant, uniquement sur de l'autoroute ...

Par marie12687 : le 03/09/18 à 14:21:58

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Idem j'ai tracté dans exactement les mêmes conditions que toi et jamais de soucis de ce genre Oo

Par El Bimbo : le 03/09/18 à 14:22:43

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c'est une question de volume ! quand tu es haut tu te fais bcp plus happer par les autres que quand tu es proche du sol. Le poids n'y changera rien.
A ta place je me limiterai à 90 km /h sur autoroute ce qui est la limite autorisée pour les vans 2 pl étant à plus de 3T5.

Ton van a 1 ou 2 essieu ?
J'ai vu un simple essieu circuler hier et c'est je trouve plus que dangereux !

Par oreliii : le 03/09/18 à 14:49:10

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HS mais c'est pas 90 la vitesse max avec un van au cul sur l'autoroute ???

Par Canaille : le 03/09/18 à 15:02:47

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Bonne question pour la limite de vitesse sur autoroute, ça m'intéresse !

Perso avec un van 2 places, j'ai eu quelques frayeurs avec des appels d'air suite à un dépassement sur l'autoroute... mais avec le van vide.
Quand ma ponette est dedans, je trouve l'ensemble plus stable.

Par louloute91 : le 03/09/18 à 15:08:08

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La limitation de vitesse est bien de 90 km/h sur autoroute pour tout ensemble attelé ( remorque, van etc...)
Très rarement respecté dans les faits c'est clair ...

Par Juliie : le 03/09/18 à 15:29:56

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La limitation de vitesse est bien de 90 km/h sur autoroute pour tout ensemble attelé ( remorque, van etc...)

Bon à savoir, je n'étais même pas au courant...

Par sheytana : le 03/09/18 à 15:41:11

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La limitation de vitesse est bien de 90 km/h sur autoroute pour tout ensemble attelé ( remorque, van etc...)


C'est vrai que si l'ensemble fait plus de 3.5T.

Par contre, les appels d'air ça dépend plus de vent que de la voiture, et c'est plus impressionnant sur les 1pl5 que sur les 2 places, de ce que j'ai remarqué.
Mais moi aussi parfois ça me le fait très très fort en cas de grand vent.

Par JuliaRoberts : le 03/09/18 à 16:02:31

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Avec l'expérience tu apprendras à conduire plus lentement (pas plus de 90), à utiliser la partie de droite de ta bande de roulement, et à bien regarder dans les rétros ce qui va te doubler... Les camionnettes qui roulent à 130 et qui te frôlent ne sont pas tes amis, seule solution, bien les voir arriver, bien tenir sa droite, rouler doucement et bien tenir le volant. (ou transporter deux percherons derrière un gros pickup)

Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 16:09:26

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Mon van est un double essieu ! C'est un fautras de 2003 de ce type :





et ma voiture :



Du coup si c'est une question de volume pourquoi ca le fait sur certain et pas d'autres ?
Est ce que si je change ma voiture pour un 4X4 c'est mieux ? ou il faut que je change l'ensemble ? ou alors que le van ?

Franchement j'ai méga peur de ce que ca peut faire avec un poids lourd ou à vide....

Par Maratre : le 03/09/18 à 16:09:44

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Je roule régulièrement sur l'autoroute à 120 kms /h , jamais de problème , même avec des gros camions (mais c'est moi qui les double) mon véhicule tracteur est un toyota land cruiser (2tonnes 5) et j'ai un Fautras deux places de 900 kg.

Elle pèse combien ta voiture ?

Par sheytana : le 03/09/18 à 16:10:49

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Je roule régulièrement sur l'autoroute à 120 kms /h , jamais de problème , même avec des gros camions (mais c'est moi qui les double) mon véhicule tracteur est un toyota land cruiser (2tonnes 5) et j'ai un Fautras deux places de 900 kg.

Euh t'es un peu hors la loi là par contre


Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 16:11:21

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La copine qui était avec moi me dit que c'est parce que ma voiture est trop légère...

Ma voiture fait 2080 kg

Par sheytana : le 03/09/18 à 16:11:58

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coctail_jet Tu n'as pas répondu à ma question, c'était comment niveau vent ?
Ça joue plus que la puissance de la voiture...

Par sheytana : le 03/09/18 à 16:12:53

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Le poids de ta voiture est supérieur au poids du van chargé, donc normalement c'est bon
Plein de gens tractent avec des berlines !

Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 16:14:05

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J'ai pour projet de changer la voiture l'année prochaine du coup si c'est une question de voiture ....je veux prendre un truc plus sécure !

Par sheytana : le 03/09/18 à 16:15:26

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Elle a quelle puissance ta voiture ?

Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 16:15:29

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Oui
PTAC van / 1200KG
Voiture / 2080 et peut tracter 1T600
ensemble inf à 3T5
donc je suis ok
Le vent, ba pour moi, il y en avait pas..... donc imagine avec
Non franchement je suis pas sure de reprendre l'autoroute maintenant ...fait chier !

Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 16:15:42

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sheytana : 136 CV

Par sheytana : le 03/09/18 à 16:17:17

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Ouais donc elle est bonne en puissance et pas trop légère.
Ton van fait combien en haut et en largeur ?

(Pour comparaison, je tracte avec un scénic moins puissant...)


Message édité le 03/09/18 à 16:17

Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 16:17:42

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Avant d'acheter mon van, je louais un bockman 1 place et demi biennnnn lourd (800kg)... j'avais pris l'autoroute une fois à vide et je ne me souviens pas de ce problème
J'ai volontairement pris un 1 place Fautras car léger et donc plus facile à tirer pour ma 407...avec le bockman ca lui tirait sur la couanne je trouvais...

Par sheytana : le 03/09/18 à 16:18:33

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Franchement je pense pas que le pb vienne de la voiture

Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 16:20:26

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D'après le site Fautras, ils font 2.69m de haut

Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 16:21:14

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J'ai une copine qui a le meme que moi et qui tracte avec une 406...elle me dit qu'elle n'a aucun problème...donc je comprends pas

Par sheytana : le 03/09/18 à 16:21:46

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Ah oui ils sont hyper hauts ! Et ont l'air assez étroits...
P-e que ça joue...

Parce que justement les vans 1pl ne se font plus car trop instables...

Par veronik : le 03/09/18 à 16:23:29

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Mais c'est PENDANT que tu te fais doubler que tu dois commencer à compenser!
Et quand tu as dévié, c'est trop tard......imagine si tu avais eu une voiture à cet endroit!
Mets-toi un drapeau rouge qu'on t'identifie et qu'on passe large!!
Et en roulant pour deviner le sens du trou d'air, il faut connaitre la direction et la vitesse du vent.
Ca devrait s'apprendre avec les permis, non?
Où alors tu vas à l'accident!

Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 16:25:33

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Oui ils sont étroits mais moi que les 1 place "ancien" on va dire !

Par SANNOM : le 03/09/18 à 16:28:42

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Comment vous arrivez à rouler à 110 / 120 km/h avec un van ??? C'est fou ça !

Bref, la plus mauvaise expérience de mon côté, j'avais un van 2 places de marque Rice (marque anglaise) que j'avais prêté à une amie pour aller chercher 2 chevaux. Elle tractait avec un Patrol. Sur l'autoroute, elle s'est faite doubler par un car, l'appel d'air a été si fort, que ça a déstabilisé le van, il s'est mis à faire des va et vient sur le côté, mon amie, prise de panique a freiné... (malheureusement seule chose à ne pas faire...), et le van s'est couché en travers de l'autoroute, le 4x4 a suivi et s'est également couché en travers. Heureusement, peu de circulation, il n'y a pas eu de "sur accident". Les 2 chevaux ont dû être désincarcérés (découpe du van) mais sont sortis indemnes, juste quelques égratignures. 4x4 et van ont été bons pour la casse Bien entendu, mon amie (qui ne l'est plus désormais), m'avait dit qu'elle avait assuré le van, sauf que, elle m'avait bien menti et j'ai tout perdu...

Tout ça pour dire, que les appels d'air peuvent arriver avec n'importe quel véhicule, ici gros 4x4 Patrol et van 2 places chargé.

Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 16:33:52

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@SANNOM : avant de poster, j'ai fais une recherche sur le forum et j'ai lu ce que tu racontes...tu es toujours amie avec cette personne lol ? elle roulait à combien ?

Par veronik : le 03/09/18 à 16:35:03

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En France la vitesse est libre.
En Allemagne, c'est 80 avec un van de base et 100 avec un van avec amorto spéciaux.
Oui, 120, c'est un peu du casse-pipe. Comme toi je roule 110 grand maxi!
En général 100 sur Autoroute. Et ca suffit!

Par SANNOM : le 03/09/18 à 16:40:04

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Cocktail_jet, non, ce n'est plus mon amie... Aucune idée de la vitesse à laquelle elle roulait.

Par Erzebeth : le 03/09/18 à 16:43:58

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Tu m'étonnes que ce ne soit plus une amie! o
Les boules.

Par sheytana : le 03/09/18 à 16:44:45

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Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 16:54:42

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Donc du coup, si je comprends bien, pour être un peu moins ennuyé par ce type de problème (meme s'il peut arriver avec un 4X4 et un deux places vu l'expérience de Sannom) il faut changer :

le van
la voiture
et rouler encore moins vite

Bon ba, super hihi

Par sheytana : le 03/09/18 à 16:57:30

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Rouler moins vite déjà ça aide pas mal...

Et sinon, lorsque tu vois que tu vas te faire doubler, tu mets bien tes deux mains sur le volant, tu te décales un peu, et tu maintient bien ton accélérateur.

C'est jamais agréable mais on prend le pli

Par kirikou : le 03/09/18 à 17:01:08

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En France la vitesse est libre.

En partie faux. L'article R413-8 du code de la route précise bien que pour les ensembles dont le PTRA est supérieur à 3.5tonnes, c'est 90km maxi sur autoroute. Sauf transport en commun, mais à ma connaissance, même un van 2pl. n'est pas un transport en commun

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;


Pour revenir aux appels d'air, clairement le poids du véhicule tracteur joue. Avec le même van (et le même cheval dedans), les appels d'air son moindre avec ma voiture actuelle qui est plus lourde que la précédente. Comme dit plus haut, il faut anticiper un peu et commencer à rectifier pendant qu'on est doublé. Je roule au milieu de ma voie, comme ça, quand je vois qu'un véhicule va me doubler en passant très près, je me décale un peu (avant qu'il soit à ma hauteur!) vers la droite.

Par kirikou : le 03/09/18 à 17:03:16

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Oui, faut rouler moins vite quand y'a bcp de circulation.
Je roule toujours à un peu plus de 90 pour ne pas être doublée par les camions. Quand il n'y a pas grande monde, je peux monter jusqu'à 100/110, mais pas plus.
Faire très attention aux bus qui roulent parfois plus vite que 90, quand ça double, ça secoue

Par juliedebert : le 03/09/18 à 17:29:39

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Quand j'ai passé le B96 j'ai dit au moniteur "fini de rouler à 120, maintenant +de 3.5T je dois rester à 90", il m'a répondu que tous les véhicules avec remorques, même moins de 3T5, doivent rouler à 90 sur autoroute. Bon, j'avoue que vu que ça ne me concerne plus, je n'ai pas cherché dans le code de la route. Donc à regarder attentivement pour ceux que ça concerne !

Par juliedebert : le 03/09/18 à 17:32:24

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Sinon, j'avais le même fautras que toi, 1place, tiré par un Berlingot 2L, je n'avais pas de problème d'appel d'air, même à 120-130.
Par contre, j'ai eu de très gros problèmes avec les rafales de vent de côté (vent d'Autan vers Toulouse quand j'allais sur Lyon) + pluie. Franchement je me suis fait très peur. Je m retrouvais trimbalée sur la voie de gauche.

Maintenant avec le Xtrail et le van 2 places, plus de problème sur la même route.

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