Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail à la longe

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par lilibal : le 27/08/18 à 14:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseil dans mon travail avec Meilista. Depuis qu'elle est en pension, ça m'a ouvert de nouvelles possibilités de travail, et nottament du travail en longe ( plus pratique que dans le pré en pente qui glisse...)

Meilista, TF 18 ans de son état, montée environ 2 fois par semaine, un peu endurance, et de cso, des jambes solides et un dos qui commence a devenir faible.
Le but est donc de garder et d'entretenir ( a défaut de créer) la masse musculaire restante.

On m'a conseillé de faire de la longe . Saf que ça me parait tellement pénible comme séances !
Je me dis que je m'y prend forcément mal.
Comme équipement : Bandes de polo, filet, surfaix et enrenement leger juste pour indiqué la bonne position ( mais quasi inutile).
Meilista engage, reste en cercle et vient tendre son petit dos au moins au trot et au pas. Au galop c'est plus compliqué.

Mais cocnrétement, quoi faire de plus que des variations dans l'allure et .. des cercles ? Au bout de 5 minutes, 10 grand max je m'ennuie terriblement.
Et j'ai peur de lui flinguer les jarrets.
Et quels sont les avantages comparés à un trotting / une petite balade ?
Quels sont les exercices possibles ( pas de saut )
Quels sont les avantages pour une jument de cet age ?
QUelle est la durée idéale d'une séance de longe ?

Bref ça fait 15 ans que j'ai meili, j'ai du faire 5/6 séances de longe et là j'ai besoin de diversifier pour en faire plus souvent !
A vos conseils / reflexions ..

Merci !!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Muesli08 : le 27/08/18 à 14:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
pour moi, longer pour tourner en rond aux 3 allures, en regardant juste sa montre pour qu'il bosse 15 minutes, ça ne me plait pas
par contre, longer pour communiquer, demander des choses, dans le sens "jouer" avec son cheval en type travail à pied : ça c'est cool

Par marie12687 : le 27/08/18 à 14:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Tu peux lui demander des allongements dans la longueur en "courant" avec elle, passage de barres au sol, varier l'attitude sans enrênements, transitions dans ou entre les allures,....

Tu peux aussi longer en extérieur sur terrain varié, c'est là qu'ils sont le plus réceptif je trouve

Par kirikou : le 27/08/18 à 14:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors déjà, on "oublie" le cercle, on fait des ovales, des rectangles, des lignes droites, des patates même, mais on évite au max le cercle tout court.
Essayer de changer très régulièrement de main.

Dans l'idéal: la détente au pas devrait faire 15 à 20 min.
- 1er objectif: la mettre en avant au pas, trop de chevaux trainent les pieds. Pour cela, tu peux travailler les variations d'allure: lui demander d'aller tout doucement quand ça tourne / lui demander d'avancer sur la ligne droite.
- tu peux lui demander des variations de diamètre de ton cercle (revenir / s'écarter en restant active)
- Tu peux revenir au filet et demander un peu d'épaule en avant (si tu sais le faire).
- Tu peux lui faire franchir des "mikado" de barres: concentration et lève papatte obligatoire
Ensuite, travail au trot, même chose: variation du diamètre du "cercle", variation d'allure, barres au sol (bien réglée pour le coup). Un truc qui marchait bien avec la mienne: poser 2, 3 voire 4 plots sur un ovale et s'obliger à demander quelque chose à chaque plot: allonger, passer à l'allure inférieur/supérieure, s'arrêter. MAIS ne jamais demander la même chose. Si elle est joueuse, elle devrait vite se prendre au jeu. Du coup, tu ne vas travailler que les départs au galop (puisqu'au plot suivant, changement d'allure) et c'est largement suffisant.

Une bonne alternative, c'est de faire des longues rênes, ça permet en plus d'introduire les huit de chiffre.

Et quels sont les avantages comparés à un trotting / une petite balade ?
Pour la même durée et si en balade elle engage bien et fonctionne dans son dos, autant la sortir en extérieur. Mais dans ce cas, fait un peu d'edd, de déplacement latéraux ou autres exo pour favoriser l'engagement des postérieurs



Par Tessa : le 27/08/18 à 15:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a quelque part sur le forum dressage un looooong sujet sur la longe...
Trouvé!
Lien

Par lilibal : le 27/08/18 à 20:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Merci pour ces conseils !!
kirikou merci pour ces exercices, du coup combien de temps pour une "bonne" séance de longe selon toi ?

tessa Merci pour ce post, je me rappelais d'un post sur la longe, mais j'avais pas cherché sur le forum dressage !

Par kirikou : le 27/08/18 à 20:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
À partir du moment où tu te déplaces bcp, où tu fais des lignes droites, bcp de changement de main et d'exo variés 40 minutes, ça ne me choque pas. En comptant 15/20min de pas.

Par Matchbox : le 27/08/18 à 21:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Galop pas forcément utile pour travailler le dos, les départs au galop oui, avec une belle transition galop-trot derrière ça fait très bien son travail.
Personnellement, je ne longe pas très longtemps, environ 20min max, peut-être un peu plus les grosses séances, ce qui reste rare. La préparation et fin de séance sont importants: étirements, massages, marcher en main en faisant des arrêts-reculer, des EED etc.
Les transitions aident à faire le dos.
Les barres au sol au pas et au trot c'est top, on peu les installer en cercle, mais aussi en ligne droite (bien sûr il faut suivre le cheval, au bout de la longe, durant la ligne droite).

Aussi j'enlèverais le surfaix et l'enrênement. Se concentrer sur l'incurvation et l'activité, garder un cheval dans l'impulsion et en avant, éventuellement en soutenant avec voix/chambrière, et demander un léger pli vers l'intérieur avec la longe.

Et s'il y a moyen, quand le cheval devient bon dans sa maîtrise de l'équilibre et a suffisamment gagné en force, c'est de faire des transitions en pente légères (en montée: facile, en descente: difficile, transition montante plus facile que transition descendante).


Message édité le 27/08/18 à 21:29

Par K.Zel : le 27/08/18 à 21:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
En plus des bons conseils précédents, tu peux aussi matérialiser des portes à franchir avec des cônes. Apprendre à envoyer dans la porte, que ça soit en ligne droite, sur un cercle, y matérialiser un arrêt, un changement d'allure, ou rien du tout (dans l'optique que toi tu gardes le contrôle, même s'il y a un point d'arrêt matérialisé)
Faire passer avant la porte (plus vers toi) ou après la porte (plus éloigné de toi) Ça rend l'exercice plus ludique pour tout le monde

Par qualifly : le 31/08/18 à 18:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Le dos se travaille en passant par les abdos et le meilleur moyen de travailler les abdos c'est les grimpettes, nez assez bas si possible.
Lien

Par El Bimbo : le 31/08/18 à 18:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour ma part si je veux faire du pas en début de séance pdt 15 à 20 min avec mon étalon je pique une crise bien avant. Il traine les pieds comme s'il allait mourir.
Alors de suite des changements de direction et d'allures et hop pas besoin de pousser derrière pour le mettre en avant. Mais il vit au parc H24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval