Forum cheval
Le Forum Cheval

Le fructose dans l'herbe et la fourbure de pâture

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par CaroDadou : le 20/07/18 à 17:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après avoir beaucoup échangé de partout je vois qu'on parle beaucoup de la mise à l'herbe, de fourbure, de complémenter en foin ou non....

Je partage ça, sait-on jamais ?


Après il y a toujours des avis divergents et des thèses différentes, mais j'ai été surprise du tableau.

Egalement ce lien très intéressant : Lien

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3

Par Pili : le 27/10/20 à 19:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
arf purée la bascule

Je dis ça je dis rien et c'est toi qui connais le mieux ton cheval et je ne suis ni pro ni antiferrure mais il y a un certain temps j'avais un super petit cheval 'fourbu' à part que c'était pas ça c'était une fracture de la phalange mais ça pointait vers les bas aussi et ce qui lui a permis de remarcher normalement c'est un fer forgé spécial pour lui avec un morceau de fer qui le traversait comme un A mais en forme de fer of course. Mon MF m'expliquait que ce qui faisait le plus mal c'était le sol qui poussait contre la sole et la pointe dirigée vers le bas écrasait la chair sensible comme si on marchait sans arret sur une épine.

Il a fait des radios par la sole aussi ? Pcq j'ai eu un cheval de polo qui lui avait la première phalange complètement 'bouffée' par la fourbure, un vrai gruyère ...

Je vous souhaite plein de courage

N.B. en Belgique on donne aussi de l'ACT en cas de fourbure, j'ai pas compris à quoi ça servait exactement n'ayant plus eu de crise ici depuis longtemps mais ça semble systématique

Par lbe : le 27/10/20 à 20:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
malheureusement pour mon fourbu, ne plus le mettre du tout pré est la seule solution. Il est en super forme maintenant en paddock en terre 3 repas de foin par jour , ca me fait mal au cœur mais après 15 ans border line, il a fait la crise de trop qui a faille mal tourner en mars 2020.

Mais maintenant il galope. Il sort une heure trois fois par semaine au pré pour le moral avec la panier sur une prairie rasée, il fait le dessous des clôtures et ca lui change le moral.

Par dilou : le 27/10/20 à 20:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37688 messages

807 remerciements
Dire merci
J'ai un témoignage rassurant à apporter : ma jument, il y a 4 ans, a fait une fourbure avec bascule de la phalange assez prononcée. Je l'ai fait déferrer à ce moment-là et je n'ai jamais envisagé de la referrer, vu comme elle souffrait. Donc hipposandales, d'abord tout le temps, puis juste quand le sol était sec, ou qu'il y avait des cailloux, ou qu'elle était montée.
J'ai fait appel à une première pareuse qui n'a pas amélioré les choses, et puis j'ai changé pour une autre, formée différemment (précisions en MP) et qui surtout savait écouter le cheval et sa proprio et ne jamais la rendre douloureuse.
Depuis 18 mois, l'état de ses pieds s'est considérablement amélioré, la sole redevient concave, les talons sont abaissés, la pareuse ne touche ni à la fourchette ni à la sole. Et maintenant Fany sort pieds nus, en cherchant globalement les bas côtés, mais comme la plupart des chevaux pieds nus. Elle peut marcher sur des cailloux si on insiste.
Je ne lui mets les hipposandales que pour des sorties un peu longues ou sur mauvais terrain.

Je suis d'abord passée par le stade "je ne la remonterai jamais " puis par "jamais elle ne pourra se passer de ses hippo " et maintenant j'en suis à "peut-être bien que la phalage est en train de retrouver sa place"

Par dejavu : le 27/10/20 à 21:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le bémol sur la phalange qui retrouve sa place est que l'irrigation sanguine est tout de même abîmée pour toujours, enfin... ne sera plus jamais comme avant. C'est pourquoi une fois fourbu on reste sensible à vie. Mais la vie continue et c'est ÇA qui compte.

Le citrate de magnésium, tu peux le trouver : https://www.agradi.fr/phytonics-citrate-de-magnesium-cheval-poney.htm
mais si tu trouves ailleurs et moins cher en France, vas-y. Explore le net.
Je n'ai que des adresses pour les Pays-Bas et la Belgique.

Et Remco s'y connait vraiment. Il est de bon conseil.

Par Fantômette : le 28/10/20 à 10:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Oh la vache, sacre rotation
Pauvre choupette...

C'est super que tu ai pu parler avec Remco

Pour les semelles, ma podologue utilise celles ci:

Lien


Par SDE : le 28/10/20 à 19:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Courage Muriel et Muesli !
et c'est chouette qu'elle se sente bien en hipposandales !

Par Muesli08 : le 29/10/20 à 22:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
pili oui c'est cette douleur là qu'on atténue en réalignant la phalange
le soutient est primordial mais doit être supportable ,

la planche de piscine c'est génial ! elle marche de façon fluide avec ça

merci sde pour tes encouragements

dilou merci pour ce retour ! Quelle était la cause de la fourbure ?

dejavu : oui je sais qu'après il y a des dégats au niveau circulation, d'ailleurs on doit absolument protéger du froid en hiver : ma jument est dehors, c'est pour ça que je suis contente si les chaussures suffisent car j'aurais plus facile à l'isoler du froid en godasses avec du molleton dedans + bandes qu'avec des fers.

prochain parage dans 15 jours, là j'en saurais plus sur les prochaines étapes de réalignement.

Par Muesli08 : le 29/10/20 à 22:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
OH YES ! Merci fantomette !!! c'est ce qu'il me fallait !!!!

Par dilou : le 29/10/20 à 22:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37688 messages

807 remerciements
Dire merci
Fourbure concomitante à Lyme, en plein mois de décembre donc pas à cause de l'herbe de printemps !

Par dejavu : le 30/10/20 à 08:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ton pareur ... et toi avez fait du bon boulot! Elle se déplace vraiment bien. Continuez comme cela...

Par Fantômette : le 30/10/20 à 09:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Pas de soucis contente qu'elle aille mieux !

Par jaimiejay : le 01/11/20 à 22:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

J'ai parcouru rapidement le post.

dejavu a déjà apporté les principales bonnes informations.

muesli08 vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page Facebook qui fournit les informations les plus récentes sur la fourbure, le SME, le DPIP et le parage de réalignement/protocole de réhabilitation pied nu.
[url]https://m.facebook.com/TheLaminitisSiteFrance/?ref=bookmarks/[url]
Un site web The Laminitis Site France (version française de The Laminitis Site [url]http://www.thelaminitissite.org//[url]) va être bientôt mis en ligne.

Comme expliqué par dejavu , votre jument fait une fourbure endocrinienne.
La fourbure endocrinienne est causée par des taux d'insuline sanguins anormalement élevés dans le sang car le cheval a un dérèglement de l'insuline (résistance à l'insuline et/ou hyperinsulinemie). Un dérèglement de l'insuline est dû à un SME, ou à un DPIP (mais ce ne sont pas tous les chevaux avec un DPIP qui ont un dérèglement de l'insuline et sont à risque de faire une fourbure endocrinienne), ou à l'administration de corticoïdes.

Le SME/ dérèglement de l'insuline est traité par 1/-une alimentation pauvre en sucres simples (glucose, fructose, saccharose) et amidon ( taux combiné <10%) à base de foin et un CMV adapté (les fructanes ne sont pas impliqués dans la fourbure endocrinienne; ils ne sont pas digérés en glucose mais fermentés au niveau du gros intestin en acides gras volatils donc ils n'augmentent pas la glycémie (glucose dans le sang) et donc ils n'augmentent pas les taux d'insuline dans le sang) et 2/-une perte de poids si besoin (le foin est donné à raison de 1,5% du poids corporel par jour ).Voir le post sur le SME sur la page Facebook TLS France.
En plus du traitement pour le SME/dérèglement de l'insuline, si le cheval a un DPIP, il doit être traité au pergolide ( Prascend ou Bova pâte). Voir le post DPIP sur la page Facebook TLS France.

Les pieds doivent être réalignés (parage de réalignement pour corriger les rotations dorsale et palmaire) et soutenus par des boots avec des semelles épaisses à l'intérieur. Le parage de réalignement doit se faire guidé par des radios.
(Voir les posts sur le parage de réalignement sur la page Facebook TLS France)
Le cheval ne doit pas se déplacer tant que les rotations dorsale et palmaire n'ont pas été corrigées au risque d'aggraver la rotation.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!







Message édité le 01/11/20 à 22:45

Par jaimiejay : le 01/11/20 à 22:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
Je remets le lien de la page Facebook TLS France. J'ai l'impression que mon message ci- dessus n'a pas été publié correctement ??

Lien

Par Muesli08 : le 02/11/20 à 20:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Merci !

Cela voudrait dire qu'elle pourrait - plus tard- retourner à l'herbe si c'est endocrinien si je comprends bien ????

Les prises de sang ont été faites, j'attends les résultats. Et oui elle a eu des radios, elles sont ici sur la page précédente.
On réaligne progressivement et elle a une alimentation avec le moins possible de sucre et d'amidons
CMV (magnésium +) et pré/pro biotiques

et oui tous les onglets ouverts de mon ordinateur sont sur "the laminitis site" et j'en ai même imprimé qq pages pour mon vétérinaire qui était demandeur !

Merci jaimiejay

Par dejavu : le 02/11/20 à 21:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Cela voudrait dire qu'elle pourrait - plus tard- retourner à l'herbe si c'est endocrinien si je comprends bien ????

Hélas... non. En tout cas pas sans risques.

Par jaimiejay : le 03/11/20 à 09:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour, muesli08

Par rapport à votre question de la possibilité d'un retour à l'herbe, tout n'est pas tout noir "non, ce n'est pas possible" ou tout blanc "oui, c'est possible".
L'accès à l'herbe est possible mais sous certaines conditions ; il pourra être envisagé mais contrôlé et restreint, une fois votre jument totalement rétablie, ce qui implique plus de dérèglement de l'insuline (= retour à une sensibilité à l'insuline = taux sanguins d'insuline normaux lors des test après ingestion de foin puis d'une quantité réduite d'herbe), elle devra avoir une alimentation adaptée à base de foin pauvre en sucres simples/amidon et un poids idéal; si en plus du dérèglement de l'insuline/SME, votre jument a un DPIP, un traitement au pergolide (Prascend ou BOVA pâte) devra avoir été mis en place et le DPIP devra être sous contrôle (réponse positive au traitement au pergolide avec amélioration/disparition des symptômes cliniques) et les pieds devront être correctement réalignés/stabilisés (contrôle par des radios).

Je vous ferai une réponse plus complète sur ce sujet de l'accès contrôlé à l'herbe dans la journée. C'est important pour éviter toute récidive de fourbure endocrinienne.

Par jaimiejay : le 03/11/20 à 09:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
muesli08

Je continue mon message

Je voulais vous demander si vous avez pu avoir accès à la page Facebook de The Laminitis Site France/ TLS France, dont je vous remets le lien ici [url] https://m.facebook.com/TheLaminitisSiteFrance/?ref=bookmarks [/url]

Je voulais aussi attirer votre attention sur le fait que sur le site "The Laminitis Site", beaucoup d'articles dans la partie articles en français sont vieux et périmés ( c'est pourquoi un site The Laminitis Site France, version française, est en cours d'élaboration et va être mis en ligne d'ici quelques jours).
Sur The Laminitis Site (anglais), toutes les informations en anglais sont bien sûr à jour.
Pour les articles en français, les seuls à jour sont: la fourbure et le pied, dosage sanguin de l'insuline, le DPIP est différente de la maladie de Cushing, Comment prendre des radios et Quelques bases essentielles si votre cheval souffre de fourbure. Tous les autres articles dans la section articles en français sont vieux avec souvent des informations obsolètes ( le ménage va être fait).

Donc en attendant, la mise en ligne du site français de TLS (TLS France), vous pouvez consulter les premiers posts publiés sur la page Facebook TLS France qui apportent déjà les informations de base les plus actuelles, importantes à connaître sur la fourbure, le SME, le DPIP et le parage de réalignement.


Message édité le 03/11/20 à 09:38

Par jaimiejay : le 03/11/20 à 09:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
user]muesli08[/user]

Je continue mon message

Je voulais vous demander si vous avez pu avoir accès à la page Facebook de The Laminitis Site France/ TLS France, dont je vous remets le lien ici [url] https://m.facebook.com/TheLaminitisSiteFrance/?ref=bookmarks [/url]

Je voulais aussi attirer votre attention sur le fait que sur le site "The Laminitis Site", beaucoup d'articles dans la partie articles en français sont vieux et périmés ( c'est pourquoi un site The Laminitis Site France, version française, est en cours d'élaboration et va être mis en ligne d'ici quelques jours).
Sur The Laminitis Site (anglais), toutes les informations en anglais sont bien sûr à jour.
Pour les articles en français, les seuls à jour sont: la fourbure et le pied, dosage sanguin de l'insuline, le DPIP est différente de la maladie de Cushing, Comment prendre des radios et Quelques bases essentielles si votre cheval souffre de fourbure. Tous les autres articles dans la section articles en français sont vieux avec souvent des informations obsolètes ( le ménage va être fait).

Donc en attendant, la mise en ligne du site français de TLS (TLS France), vous pouvez consulter les premiers posts publiés sur la page Facebook TLS France qui apportent déjà les informations de base les plus actuelles, importantes à connaître sur la fourbure, le SME, le DPIP et le parage de réalignement.

Par jaimiejay : le 03/11/20 à 09:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
muesli08

Désolée, j'ai des soucis avec les publications de mes messages !!!
Je ne sais pas si mon message précédent où je parle de la page Facebook TLS France et de The Laminitis Site est bien lisible ? En fait j'ai un problème lorsque j'édite mon message pour faire une correction et qu'ensuite je veux le reposter?!

Par jaimiejay : le 03/11/20 à 10:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
muesli08

Au sujet des radios, oui je les ai vues.
Est ce que vous pourriez poster toutes les radios et peut être obtenir de votre vétérinaire les radios sans notation écrite dessus car elles masquent une partie des radios, en particulier elles empêchent de voir clairement l'épaisseur de la sole?

Certainement qu'en discutant avec Remco, il vous a précisé les points importants du parage de réalignement, dont le fait, dès le premier parage de raccourcir la pince de façon à ramener le point de bascule à sa vraie position c'est à dire juste devant la vraie ligne blanche ( pour corriger l'angle dorsal ) et de faire un chanfrein en pince et sur tout le pourtour du pied ( pour supprimer les forces de séparation exercées sur les lamelles affaiblies/la paroi du sabot par le poids du cheval et permettre à la nouvelle paroi qui pousse à partir de la bande coronaire de pousser dans le bon angle parallèle à la face dorsale de P3). Les talons doivent être abaissés pour restaurer un angle palmaire autour de 5 degrés.
Je ne vois pas bien à cause des inscriptions sur la radio mais la sole ne semble pas très épaisse sous la pointe de P3; il est important que la sole se développe à cet endroit et donc les talons doivent être abaissés qu'à partir de la hauteur de la fourchette, ce qui va laisser le pied en 2 plans au niveau de sa surface solaire, le temps que la sole se développe à l'avant du pied mais ce n'est pas grave si les piesds sont bien soutenus dans des boots avec des semelles épaisses à l'intérieur.
J'essaie de vous faire des tracés sur les radios pour que cela soit plus clair si vous le souhaitez et de vous envoyer des infographies sur le sujet.

Par Muesli08 : le 06/11/20 à 20:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Oui je veux bien Jaimiejay

J’ai eu les résultats : Cushing négatif
Insuline et glycémie normaux
(1 h après repas allégé sucre amidon pour ses médicaments )

Pffff quel casse tête.

Je mets les autres radios en mp parce qu’il y a les coordonnées du vt dessus


Message édité le 06/11/20 à 20:45

Par Muesli08 : le 06/11/20 à 20:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci

Par Muesli08 : le 06/11/20 à 21:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci


voilà j'ai réussi

et oui j'ai lu sur la page TLS

Elle a déjà eu un premier parage avant radio où les talons ont été baissé une bonne fois (je pense qu'il avait retiré plus d'1/2 cm, les talons étaient à 25mmm,
depuis je l'ai descendue à 20mm jusqu'au plan de la sole, avec chanfrein et la pince avait bien été reprise également pour retirer la pression lamellaire,

c'est d'ailleurs après ce premier parage à J11 qu'elle s'est sentie beaucoup mieux !


Par jaimiejay : le 06/11/20 à 22:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonsoir, muesli08
Merci pour les clichés des radios. Je regarde.
D'accord pour le parage. Oui, en général, un parage de réalignement (correction des angles dorsal et palmaire), permet un soulagement rapide de la douleur et pour que la paroi repousse dans le bon angle, parallèle à P3 avec des lamelles de nouveau étroitement connectées, le pied doit être maintenu parfaitement paré (parage toutes les 1 à 2 semaines maximum) et donc par rapport à cela c'est parfait si vous parez vous même.
Si vous voulez que l'on fasse le point sur le parage, vous pouvez poster des photos des pieds en vue latérale et de la sole après avoir bien nettoyé les pieds et coupé les poils au niveau de la couronne pour bien dégager la ligne coronaire ( je vous mets le lien sur comment prendre des photos. L'article est en anglais car pas encore traduit ...mais, sur les exemples de photos, vous pouvez voir à quoi correspond une bonne photo en vue latérale dans le bon angle prise avec l'appareil photo au sol et une bonne photo de la sole avec indiqué par un trait au marqueur la limite des talons (vers les glomes) et aussi le point de bascule en pince. Lien

Par jaimiejay : le 06/11/20 à 22:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
muesli08

Pour les résultats des tests sanguins:
- pourriez-vous me donner le résultat ACTH?
Quel âge à votre jument? A-t- elle des symptômes du DPIP? Pourriez vous m'envoyer une photo d'elle actuellement ? Vous avez dit qu'elle a des dépôts graisseux, chignon?salière gonflées? Autour de la queue?
- pour le dosage de l'insuline.
Il faut savoir que comme votre jument a fait une fourbure endocrinienne, elle a , a eu un dérèglement de l'insuline et un test de l'insuline normal n'exclut pas un dérèglement de l'insuline (les tests ne sont pas parfait et les niveaux d'insuline vont dépendre des sucres simples/amidon dans l'alimentation avant le test).
Pour le test de l'insuline au repos, le cheval doit avoir eu a disposition son foin habituel durant les 4 à 6 h qui précèdent le prélèvement de sang.

Quel laboratoire a fait les analyses ?

Par jaimiejay : le 06/11/20 à 22:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
muesli08
Je n'ai pas encore eu le temps, mais je vous envoie demain le complément d'information pour les conditions d'un retour à l'herbe contrôlé et restreint après rétablissement du cheval suite à une fourbure endocrinienne.

Par jaimiejay : le 06/11/20 à 22:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2020
20 messages

4 remerciements
Dire merci
muesli08
désolée pour les fautes d'orthographe !!! J'ai vu que j'en ai laissé passer un certain nombre !!!

Par Muesli08 : le 06/11/20 à 23:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ne vous inquiétez pas je n’ai pas fait attention aux fautes
Je vous fait les photos asap

Le labo c’est synlab (Belgique) la prise de sang a été faite le matin vers 9 h car pour l’acte il faut le matin
Et sur ma demande le veto a fait glycémie et insuline
Je ne lui avais pas donné de foin je pense !
Je me souviens avoir trempé un filet pour le donner chez le veto ( elle y est restée la journée )
Elle avait encore de l’omeprazole à prendre , du previcox et ses compléments
Dans un peu de mélange sans céréales
Cela vers 8 heures

Je suis occupée de lui creer un espace style mini paddock paradise pour stimuler ses déplacements mais elle n’y a pas encore accès : il y a trop d’herbe encore et il commence à geler la nuit !

Acth en août : 31
Et fin octobre : 20

Oui elle a eu au printemps ces dépôts graisseux qu’elle n’avait jamais eu avant et les pieds tres sensibles ! Alors qu’elle galopait dans les cailloux
a part cela je n’ai pas remarqué autre chose

Par Muesli08 : le 07/11/20 à 13:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Antérieur gauce

je suis pas douée pour les photos, j'en ai fait 30 il n'y en a que quelques unes de potables

désolée








Par Muesli08 : le 07/11/20 à 13:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
le droit :





je n'ai pas marqué au feutre : je ne comprends pas ce que tu veux comme indications au feutre dessus....

Par Muesli08 : le 07/11/20 à 13:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ma jument (20 ans)








Par Muesli08 : le 17/11/20 à 20:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Alors des news :
Elle a été parée jeudi, 2 jours où elle a eu besoin de se reposer mais la elle est encore plus en forme lol
J’ai du mal à la faire maigrir je ne l’affame pas mais son foin est trempé et je contrôle un peu la quantité tout de même ( je ne dépasse pas 2%/100 kgs)
J’ai demandé à mon veto pour faire les prochaines radios bientôt et j’ai hâte de voir le résultat des parages.
Comme elle a envie de bouger je la marche en main 2 fois 5 minutes sur sol souple (avec chaussures et dans le terrain), je dois l’obliger à ralentir lol

C’est encourageant !

Ensuite j’attends pds après repas aussi pour le taux d’insuline.

J’essaye de mettre des photos

Par D66 : le 18/11/20 à 14:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2020
4 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, pour ma part j ai eu a faire a un veto qui m a parlé du probleme de fourbure comme etant un probleme du a une décacacificaton , manque ou mauvaise iirigation du sabot et que l embonpoint du cheval ne fait en fait qu aggraver. le souci se règle effectivement par l alimentation , la nutrition en fait . de ce fait , une amie cavalière m a partagé un produit issu de spiruline donc naturel qui a amélioré le problème et mon cheval va aujourd hui beaucoup mieux, ça lui a vraiment fait du bien et pas qu a ce niveau la .

Par Muesli08 : le 18/11/20 à 17:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Avant le 3 eme parage




Après





Par SDE : le 19/11/20 à 18:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Courage à vous 2 les mu-mu !

Par Muesli08 : le 06/12/20 à 19:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
bon je viens donner des nouvelles !

radios de mercredi :





la rotation es déjà bien corrigée là il me reste à rétablir un point de break over parfait : surtout sur base de la punaise à l'apex qui me permettra de couper pile poil où il faut.

ça repousse , lentement ne pince, plus vite en talons ce qui donne de précieuses indications : que je dois surveiller la hauteur de talons chaque semaine et les garder à hauteur de la sole en permanence.

Muesli n'est plus du tout sensible sur sol souple !!! Elle garde tout de même ses chaussures et semelles en permanence : vu la poche de gaz , je dois me méfier , la laisser marcher sans soutien pourrait accentuer la bascule.

je pare les prochains jours (j'attends les mark ups, j'ai bien ma petite idée, mais je ne peux me permettre d'être approximative. )

édit car j'oublie toujours de refermer les parenthèses que j'ouvre et aussi pour vous dire : regardez comme la sole s'est épaissie sous la pointe de p3 en 3 semaines !!


Message édité le 06/12/20 à 19:33

Par SDE : le 10/12/20 à 20:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

Par dushara : le 11/12/20 à 06:18:23

En ligne

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
la sold a bien repris c’est top et la deuxième radio l’alignement est pas mal du tout
tu as vraiment de quoi reprendre en talon et en pince en plus. les poches de gaz vont partir avec la reprise en pince sur tes parages
c’est douloureux donc fais gaffe à bien garder le pied dans des boots .
maintenant c’est surtout le pied de la première radio à travailler pour reprendre l’alignement mais c’est vraiment nettement mieux

Par Muesli08 : le 11/12/20 à 09:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Merci dushara

Oui le gauche c’est le plus atteint

Elle continue bien ses compléments alimentaires sur tes conseils : ça joue aussi sur la qualité de la corne

Elle est toujours au foin trempé car elle doit encore perdre du poids


Par dejavu : le 11/12/20 à 10:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est superbe cette amélioration! Et super aussi de pouvoir la suivre comme cela.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval