Forum cheval
Le Forum Cheval

Le fructose dans l'herbe et la fourbure de pâture

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette
Par CaroDadou : le 20/07/18 à 17:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après avoir beaucoup échangé de partout je vois qu'on parle beaucoup de la mise à l'herbe, de fourbure, de complémenter en foin ou non....

Je partage ça, sait-on jamais ?


Après il y a toujours des avis divergents et des thèses différentes, mais j'ai été surprise du tableau.

Egalement ce lien très intéressant : Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Pimpin : le 20/07/18 à 17:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Alors si je comprends bien en ce moment il faut faire gaffe

Par CaroDadou : le 20/07/18 à 17:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bah...... Je pensais que c'était tout l'inverse, à savoir herbe toute sèche sans repousse = pas de danger, et apparemment j'avais tout faux

Par veronik : le 20/07/18 à 18:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le fructane est là quand la plante a besoin de force pour pousser.
Au printemps comme tout le monde le sait, mais en automne, entre autre, aussi bien sûr.
Les vétos ont beaucoup de fourbures sur terrain ras.........Et les gens sont étonnés!
Ce tableau va peut-être réveiller certains.......
Le tableau est bien vrai!

Par kenzo0620 : le 20/07/18 à 19:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Contrairement à ce qu’on pense il vaut mieux mettre les chevaux dans l’herbe haute, elle est plus abondante certes mais moins riche.

Le pire c’est tondre et ensuite mettre les chevaux !

Par swann : le 20/07/18 à 19:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Surtout je pensais que le gel réduisait considérablement lavaleur nutritive

Par veronik : le 21/07/18 à 09:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Non, parce que après un stress, l'herbe crée beaucoup de fructane, sa seule "garantie" de repartir! (C'est son "essence"
L'herbe est riche en fructane AVANT une hauteur de environ 6cm, et en suite après un STRESS.


Message édité le 21/07/18 à 09:18

Par equifeel : le 21/07/18 à 21:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
il est très bien merci du partage..
Autant je savais au printemps et sur herbe ras qui repousse, masi sur herbe grillée en pleine été, j'aurais pas cru.

Par Uriette : le 21/07/18 à 21:45:26

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce tableau me paraît trompeur parce qu'a le lire la sécheresse l'été et le gel l'hiver seraient plus concentrés en fructane dans l'herbe que lors de printemps doux. L'herbe grillee ne contient pas de fructane, c'est la repousse bien verte à la base.


Message édité le 21/07/18 à 21:48

Par Pili : le 22/07/18 à 07:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai un gros doute aussi quant au tableau, ayant des chevaux cushing/fourbus depuis des années (arrivés comme ça chez moi), vivant en Belgique un pays au climat plutôt tempéré et où il pleut entre qq averses je ne devrais avoir aucun souci en regardant ce tableau et pourtant ...

Enfin moi j'ai pas de soucis j'ai des prairies 'anti fourbures' où pousse de tout et surtout des 'crasses' où les chevaux doivent se déplacer pour trouver un brin d'herbe entre les dites 'crasses', je fais attention à la pousse de l'herbe et en septembre à la repousse et mes prairies ne sont pas traitées chimiquement, ni pour l'engrais ni pour les mauvaises herbes justes passées 2 fois par an au giro pour les refus.

Pour l'instant avec l'herbe grillée je peux vous jurer qu'il n'y a pas le moindre risque de fourbure, de même en hiver comment voulez vous avoir du fructan dans un truc qui ne pousse pas ?

Par kirikou : le 22/07/18 à 07:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Idem, l'herbe pleine de fructose en pleine sécheresse, j'ai des doutes. L'herbe de sécheresse qui explose ses taux des fructoses dès lors que la pluie arrive, je veux bien. Mais là, j'ai un paddock grillé de chez grillé destiné à faire maigrir un poney obèse en limite du fourbure, bah il maigrit malgré toute l'herbe grillée qu'il ingurgite.

L'explication donnée sur le site est :"Si la sécheresse est telle que la plante meurt, il n'y aura plus accumulation de fructanes mais l'herbe morte peut encore en contenir pas mal si elle a « agonisé » suffisamment lentement. "
article complet : Lien

À noter que je ne reconnais pas ce site comme scientifiquement fiable même s'il a le mérite de poser certaines questions. D'ailleurs l'article cité ne donne aucune source scientifique alors que j'ai du mal à croire qu'il n'y a jamais eu d'analyse du taux de fructane de l'herbe.

Par dilou : le 22/07/18 à 08:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Pour l'herbe gelée, je témoigne que les chevaux font plus que survivre avec ! Une année où ils ont manqué de foin et n'avaient que l'herbe gelée dans leur très grand pré, ils sont restés en pleine forme.
J'avais entendu dire que le fructane s'accumulait pour empêcher l'herbe de mourir justement. Le gel peut passer dessus, avant que l'herbe soit complètement morte, il en faut !!

Par veronik : le 22/07/18 à 09:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
L'herbe grillee ne contient pas de fructane, c'est la repousse bien verte à la base.

Oui, c'est ainsi qu'il faut le comprendre!

Par kirikou : le 22/07/18 à 13:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui, sauf qu'en cas de sécheresse, y'a même plus de vert et encore moins de repousse à la base! Donc herbe pleine de fructane par temps chaud et plutôt sec, je veux bien, en période de sécheresse, j'y crois moyen!

Par veronik : le 22/07/18 à 17:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En cas de sécheresse.......signifie en cas de pénurie d'eau, pas de grillage total.
Manque d'eau = stress, d'où fructane en force.

Par kirikou : le 22/07/18 à 17:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
lol, le tableau indique sécheresse en été, quand il fait sec en été, dans la plupart des régions, ça grille

Par Uriette : le 22/07/18 à 17:42:41

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
Sauf qu'en cas de sécheresse réelle le manque d'eau est cumulé à un exces de chaleur, la photosynthèse s'arrête et la plante consomme ses réserves elle n'en produit pas. Ou alors ce n'est pas la sécheresse, on appelle cela un été normal.
Dans ce cas on peut en deduire que toute herbe rase contient du fructane peu importe la saison et la météo.

Par veronik : le 22/07/18 à 18:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En été il y a séchesresse et sécheresse, chacun y met le descriptif qu'il veut en fonction de sa compréhension et de sa région!
Alors il faut arrêter de pinailler.
Ce n'est qu'un simple tableau, il faut interpréter.....ou alors ce n'est pas un tableau qu'il faut, mais une thèse complète.
Il a le mérite d'attirer l'attention sur des moments inattendus par beaucoup, de la présence de fructane.

Par Muesli08 : le 08/10/20 à 00:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
REMONTAGE

Muesli est fourbue depuis lundi



Sérieusement fourbue
Malgré le ttt elle crève de mal
Le veto est repassé à part la mettre dans la glace ou une rivière y’a plus d’autre médoc à donner

On va commencer le prescend

Ok l’herbe était mauvaise et je ne m’en suis pas rendue compte
Mais elle n’a va que 4 h a 6 h par jour a l’herbe
Le reste c’est paddock foin limité

Pffff

Suis en train d’étudier des textes comme ceux ci avec le fructane etc

[url] http://www.techniquesdelevage.fr/article-la-fourbure-de-paturage-variation-de-la-teneur-en-fructanes-de-l-herbe-116523345.html[/url]

Mais c’est assez poussé comme infos et je ne pourrais pas retenir cela et penser à tout !

Je suis bonne pour fabriquer un pp et l’y laisser a vie juste l’herbe quand je suis sure c’est à dire que malgré tout ce que j’ai lu je me suis fait avoir !!

On n’a pas vu le soleil depuis 10 jours il pleut non stop
Sur une herbe cuite de cuite

Sa repousse apparement même sans soleil est dangereuse pour ma Mumu ☹️

Par Pili : le 08/10/20 à 08:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'y ai pensé, l'herbe a repris d'une façon incroyable depuis qu'il est tombé des trombes d'eau, c'est d'un vert tendre de printemps et ça ne m'étonne pas que ce soit plein de fructan.

Après tous les chevaux qui ont un problème métabolique doivent faire spécialement attention

Par dejavu : le 08/10/20 à 12:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Vérifie aussi ton foin! le foin des deux dernières années peut être beaucoup plus riche en glucides qu'on ne le pense à cause des périodes de sécheresse.
Alors un conseil: trempe ton foin pour en ôter le sucre et donne à côté un complément en vit/min puisque le trempage va également rincer ces derniers...
4 à 6h par jour à l'herbe pour un cheval avec un SME c'est énorme....

NB: ce n'est pas le fructane en lui-même le coupable, les études là-dessus ayant fait absorber aux chevaux des quantités impossibles à absorber dans des conditions normales, ce sont les glucides non-structuraux et ne pas oublier ceux contenus dans un aliment concentré...

Par Fantômette : le 08/10/20 à 12:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
muesli08 Desole pour toi... quelle galere! Tu geres comment du coup? Box? Anti-inflammatoire?
Le veto a fait des radios?

Est ce que ta jument a ete teste pour SME et cushing (je suppose que oui si elle est sous prascend?)

Pour le mien, impossible de l'avoir sur herbe quelque soit la saison (herbe riche tte l'annee ici) donc c'est foin que je fais tester.

Courage


Message édité le 08/10/20 à 13:00

Par Muesli08 : le 08/10/20 à 15:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Oui testée Cushing car elle était inconfortable cette année + amas graisseux bizarres
Mais les valeurs ne sont pas explosees
Pas vraiment sme ni Cushing
En 20 ans jamais eu de pb ni fourbure c’est la première année !!

Hier j’ai mais de la glace toutes les 2 heure et pediluve 2 h cet aprèm
Elle a déjà un plus beau regard et hennit quand ellle me voit !
Depuis lundi elle avait le regard vide !

Oui je trempé son foin pour laver le sucre et reçoit des cmv a l’année vu qu’elle n’est pas complémentée

Elle n’a déjà jamais de foin à volonté et en filet petites mailles


Par Tessa : le 08/10/20 à 15:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans ce joli tableau, il n’est pas fait mention de la longueur de l’herbe.
Une herbe très longue et séchée en été sera moins riche qu’une très courte en automne.

De même, une prairie rasée, c’est aussi une herbe « stressée » qui surproduit pour survivre (c’est un peu simpliste comme résumé mais bon).

Tout dépend aussi du type de sol et de la région.
Une herbe rase dans le sud-ouest, c’est pas la même chose qu’une herbe rase un Normandie.

muesli08 tu peux alterner glace et argile, en mettant une bonne couche d’argile sur le paturon, la couronne et le boulet.

Par Muesli08 : le 08/10/20 à 20:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Oui courte Tessa car la sécheresse ils avaient mangé et que ça ne poussait pas
J’ai tjs laissé au pré entre 4 et 6 h toute l’année
Tu vois mon paddock tessa ? Je ne sais pas si tu te souviens
Ils sont là : je nourris au foin , monte le matin
Ensuite ils vont au pré
Ils rentrent entre 16 et 18 selon mes horaires de boulot
1 filet à foin 2/3 kgs
Et encore 1 entre 22 h et 1h du Matin selon mon boulot

Et je fais une rotation de prés mais lanfourbure c’est à cause de chez moi
Yavait plus rien après la sécheresse et ça repoussait mais je ne m’étais pas tracassée vu qu’on n’avait pas vu le soleil depuis 10 jours !!

Oui pour l’argile le veto m’a dit mais comme je lui mets des chaussures c’est compliqué

Par Tessa : le 09/10/20 à 00:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu peux avoir des causes métaboliques qui en rajoutent une couche.
Même si il n’y a pas « officiellement » un cushing, un cheval de 20 ans, sur une parcelle « maigre » et pas nouvelle... ça sent bien le problème métabolique quand même.

Pour relativiser, la fourbure est ultra douloureuse mais tous les chevaux ont un seuil de douleur différent.
Tessa a un seuil très élevé et c’est parce que je la connais pas cœur que j’ai vu une pointe de fourbure... elle boitait à peine.
En revanche, mon hongre était mourant au moindre poil de travers!!!

Donc, elle est peut être très douloureuse pour une « petite » fourbure.
Y a eu des radios???

Par Muesli08 : le 09/10/20 à 00:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Mon. Veto pense comme toi : un pb métabolique

Donc je vais devoir faire mon pp
Bien que ça me casse les pieds car je vais peut être déménager d’ici 1 an ou deux

Muesli est très endurante de nature , pas une chochotte

Elle a fait plusieurs crises bizarres depuis le printemps on pensait. À l’arthrose et maintenant on sait que c’était des petites fourbures

Bcp de gaz aussi j’ai remarqué qu’elle a des soucis de ce côté là

Non pas de radios

C’est tout frais de lundi et elle ne bouge plus du tout !
Je voulais aller la mettre tremper dans la Meuse en bas 1 h ou deux mais j’arrive déjà difficilement y’a la sortir du boxe pour faire la douche et bain de pieds ....
Et encore je lui mets les godasses avec semelle en mousse !

J’ai mis l’argile pour la nuit j’ai retiré les chaussures

C’est surtout pour la futur que je m’inquiète ... comment gérer sa vie, son alimentation : même le foin cette année ne serait pas bon pour elle
Jai remué toute la région pour trouver du vieux foin : impossible y’a plus !
Je lui mélange a de la paille et quand je peux dans la journée je lui en fais tremper


Je vais commencer le prascend je suis aller le chercher aujourd’hui et demain sedochol aussi



Par dejavu : le 09/10/20 à 09:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Un ajout concernant le foin: le "vieux" foin ne contient pas moins de glucides non structuraux que le foin plus récent, seulement moins de vitamines et minéraux... Ne te casse donc pas la tête à en chercher et rince celui que tu as ;-)
Donne aussi du magnésium.

Par Muesli08 : le 09/10/20 à 10:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Merci

Pour les minéraux elle reçoit à l’année du vital de pavo
Comme elle est très peu complémentée , juste parce que mon jeune lui a un seau et aussi pour recevoir ses cmv !

Tjs pas d’amélioration ce matin

J’avais pas de foin trempé pour son petit déjeuner alors je le mélange à de la paille

Qq a une idée de quoi lui donner comme base pour ses cmv ?
Je pensais à du fiber force comme elle souffre depuis tjs de l’estomac ( elle a tjs été « au régime «  Et même si j’essaye au Max de fractionner et de donner en slow feeding c’est difficile pour elle )

Par Fantômette : le 09/10/20 à 12:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Si elle n'est pas cushing du coup ca ne sert a rien de lui donner du prascend.

Vu ce que tu dis (gras/chignon et gaz), je te conseillerais de lui donner un bon drainant suivit d'un bon prebiotique.

Les fourbures/soucis metaboliques sont souvent lie a des problemes de digestions.
Les toxines se sont accumules dans l'organisme et provoquent des fourbures.

Le mien m'a fait la totale apres sa fourbure avec des coliques, fievre inexplique, ventre gonfle etc...
Le prebiotique lui a change la vie. Les poches de gras disparaissent et il n'est plus ballone.

Si tu peux faire un PP c'est ideal mais il faudra faire tester ton foin ou le tremper pour ne pas prendre de risques...


Message édité le 09/10/20 à 12:30

Par Fantômette : le 09/10/20 à 12:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas le fibre force mais tant que tu es a moins de 10% sucre+amidons c'est bon.
Donc ce produit a l'air de convenir.


Par Zura : le 09/10/20 à 13:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Dans son ancienne pension le mien prenait ses granulés de CMV d’Olig*vit nature, on avait juste fait une transition avec son ancien aliment sur un mois.
Actuellement il a son CMV avec un peu de miettes de bouchons de foin pour qu’il laisse son voisin manger en paix.
D’autres personnes de mon écurie donnent les CMV de Harm*nie Nutriti*n Equine, ils sont moins appétant donc elles ajoutent des chips de carottes.

Je confirme que les drainages ont fait beaucoup de bien au mien, j’avais aussi pris quelques séances de shiatsu pour travailler sur le foie. je continue le drainage deux fois par an: soit equiba*, soit fleur de Kach*u soit Arbal*u

Par Muesli08 : le 09/10/20 à 14:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Merci fantomette ça m’aide bien !!!

Je voyais aussi une cause digestive à tout ça !!

Je commence le drainant demain

Et je vais commander les probiotiques chez abler
Est ce que tu connais ce produit ?

C’est écrit « probiotiques B coagulants

Par Muesli08 : le 09/10/20 à 14:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Merci fantomette ça m’aide bien !!!

Je voyais aussi une cause digestive à tout ça !! Parce qu’elle est à 31 en acth rien de flagrant !

Je commence le drainant demain

Et je vais commander les probiotiques chez abler
Est ce que tu connais ce produit ?

C’est écrit « probiotiques B coagulants »

Je n’ai aucune idée du coût du prascend , le veto m’a déposé 3 plaquettes je lui en ai donné 1 cachet et matin je peux lui rendre les 2 autres plaquettes

Aujourd’hui après 1 nuit dans l’argile , 2 heures de trempage dans l’eau glacée elle arrive à marcher avec ses godasses
Donc je l’ai marchée 5 minutes puis remise dans son paddock
Elle est debout et mange son foin mouillé
Elle a marché volontiers et moins saccadé sans pause entre chaque pas j’ai déjà un mieux !!!!

Demain je dois diminuer la dose de butazone ! Le veto m’a dit pas plus de 5 jours à cette dose ensuite diminuer et encore 5 jours après c’est tout vu ses pb d’estomac

Elle reçoit aussi 1 sachet omeprazole et sucralfates elle devrait en avoir 2 pour son poids mais c’est galère à lui faire prendre !! J’aurais du acheter en cachets au lieu de granules .

Par Fantômette : le 09/10/20 à 18:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
muesli08 je ne connais pas le produit dont tu parles, mais je suis en Angleterre donc je ne connais pas trop les produits accessibles en France.

J'utilises celui de Equibiome car j'ai fait faire un test chez eux.
J'en suis tres contente.
Le lien:

Lien

Elle est ferree ou pieds nus?

Par Ulika : le 09/10/20 à 20:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
muesli08 sur le groupe ou tu viens de poster un message ,tag Claire Legendre ,apparemment elle touche sa bille en nutrition et aide beaucoup de monde


Message édité le 09/10/20 à 20:22

Par CaroDadou : le 09/10/20 à 21:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
muesli08 le Prascend en France c'est en moyenne basse 2€ le comprimé....

Par CaroDadou : le 09/10/20 à 21:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
D'ailleurs si elle a des problèmes d'estomac tu peux donner du Gastrogard mais Equipalazone c'est terrible ça fait des trous dans l'estomac donc dur dur...

Par Muesli08 : le 10/10/20 à 01:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ok ulika oui n’ai vu son nom passer

Par dushara : le 10/10/20 à 09:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Oh mon dieu non surtout pas Claire legendre
Elle se fait passer pour une nutritionniste ce qu’elle n est als et s’est faite virer de plusieurs groupes à cause de ça.
Et son produit est à base de son mais mélasse etc totalement inadapté. Cette femme est juste dangereuse

Par Fantômette : le 10/10/20 à 09:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Je rejoins @dushara... Je ne te conseille pas de demander des conseils nutrition à cette personne...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval