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Quel van? Marque...

Sujet commencé par : baldan - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
1 personne suit ce sujet
Par baldan : le 18/07/18 à 12:04:10

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Je suis à la recherche d un van, 1 place ou 1 place et demi. Alors attention critère important je pense il sera tracter avec seulement un Duster, donc que le conseillez vous comme marque, modèle... À quoi dois je faire attention sachant que je n y connais rien du tout

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par westhani : le 23/07/18 à 00:04:55

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euh non pour moi le fait de tenir compte du PTRA de la voiture c'est pour les flics. ...les assurances etc... si tu tractes un van qui a un PTAC supérieur à ce que ta voiture peut tracter sur le papier, les flics vont pas aller chercher plus loin et si il arrive un truc il est évident que les assurances vont saisir cette magnifique occasion pour chercher des noises.

Par Kindy49 : le 23/07/18 à 06:55:10

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Je ne crois pas westhani, pour moi les règles pour tracter : Il y a quatre règles fondamentales à respecter systématiquement pour tracter un véhicule comme une remorque ou une caravane :
• Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas excéder son PTAC.
• Le PTC du véhicule tracté ne doit pas excéder son PTAC.
• Le PTC de l'ensemble attelé (somme des PTC du véhicule tracteur et du véhicule tracté) ne doit pas excéder le PTRA du véhicule tracteur.
• Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le PTC du véhicule tracteur.

avec en plus le permis qui va bien et qui est déterminé par les PTAC.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/transport/permis-de-conduire-pour-le-transport-de-chevaux.html#c17515

J'avais regardé ça d'assez prêt il y a quelque temps. J'étais allée aussi à la gendarmerie du coin mais ils n'y connaissent rien ( ne connaissaient pas l'existence du B 96, il y a quelques mois..)..

Par baldan : le 23/07/18 à 09:27:25

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Bon je vais aller voir un cl qui a l air propre, plancher alu ptac 1.2t, dans mon budget, à voir

Par PIROU : le 23/07/18 à 09:47:03

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@Baldan , juste par curiosité , tu as le lien de l'annonce ? c'est pour comparer avec le mien.

Par westhani : le 23/07/18 à 11:37:26

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kindy tu dis qu'il y a 4 conditions mais tu as donné 2 identiques; du coup il doit en manquer une.
Je vais revoir mes liens; car moi en cherchant sur des sites de vente de caravanes et remorque j'avais trouvé les données en fonction des PTAC et non des PTC.

Par Shadok : le 23/07/18 à 14:17:48

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non, les 2 premières conditions ne sont pas identiques...
"Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas excéder son PTAC." = la voiture
"Le PTC du véhicule tracté ne doit pas excéder son PTAC." = le van, qui a sa carte grise donc son PTAC aussi...
PTC on peut aussi appeler çà poids réel...

Par westhani : le 23/07/18 à 20:57:28

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ah oui pardon j'avais lu trop vite....."tracteur" et "tracté"
Par ailleurs, je viens de chercher et j'ai trouvé les mêmes données sur un lien...
Bon par contre pour moi ça ne change rien puisque je n'ai que le permis B donc je dois regarder la somme des PTAC.




Message édité le 23/07/18 à 21:09

Par baldan : le 29/12/18 à 08:59:05

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Je up, l autre van n était pas un plancher alu en réalité...
Mon mari à acheté un 4*4 Duster donc je pourrais comparer.
Je recommence mes recherches

Par irisetquiara39 : le 29/12/18 à 18:38:13

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et moi j'ai fait l'inverse, j'ai acheté le van, je cherche la voiture a mettre devant pour tracter 1t1 en réel

Par jcd : le 15/08/19 à 18:35:24

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je vous rapporte une "annonce" de fb



Appel à témoin
Défaut Van Cheval Liberté

Fin juin 2019, le timon, d'un van GT2 de Cheval liberté qui roulait normalement, a cédé brutalement sans aucune raison apparente !

Si vous êtes détenteur d'un van de ce constructeur et que vous ayez rencontré des soucis concernant sa robutesse, merci de me contacter de toute urgence au 07 77 76 10 92 ou par mail : isatechno@yahoo.fr

Afin que cette situation aux conséquences gravissimes ne puisse se reproduire,
Afin que ce constructeur de remorque réagisse au lieu de faire la sourde oreille,
Afin que le propriétaire de ce van soit indemnisé au lieu d'en supporter seul les conséquences morales et financières,

prière d'en informer le maximum de personne autour de vous

Pour cela, je vous demande de publier et faire suivre cet appel à témoin sur tous les réseaux sociaux et autres supports de communications que vous jugerez utiles

Je compte sur vous puisque je suis la victime alors que je ne suis responsable de rien. Ah si, d'avoir acheté chez Cheval Liberté !

Par Matchbox : le 15/08/19 à 20:51:09

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Oh purée!! Ils font pas semblant Cheval Liberté!

Tu aurais le lien de l'annonce @jcd ?


Message édité le 15/08/19 à 20:51

Par Pascale1 : le 15/08/19 à 21:33:16

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Oui, enfin... On ne sait pas qui a posté ce truc hein Je trouve assez grave comme accusation.
J'en suis à mon 3eme CL, et j'ai jamais eu de souci... je ne dois pas être la seule, vu le nombre de CL que je croise sur la route: je suis proche de Fontainebleau!

Par Matchbox : le 15/08/19 à 21:46:10

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Tu n'as peut-être jamais eu de soucis, mais ils ne sont pas forcément tous exempts de problèmes. Une amie a perdu son cheval qui a traversé un de leur plancher, et ce n'était pas un cas isolé.
Je me rappelle avoir vu passé une histoire de flèche cassée de cette marque aussi il me semble l'année dernière je crois.


Message édité le 15/08/19 à 22:05

Par jcd : le 15/08/19 à 22:24:44

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voici le lien
Lien

je ne vois pas en quoi c'est une accusation: c'est juste la réalité de ce qui lui est arrivé; et on peut comprendre qu'elle trouve ça anormal

après je suis ok qu'on ne connait pas les circonstances et que ça n'arrive pas à la majorité des vans CL

Par CaroDadou : le 16/08/19 à 00:14:00

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Je ne sais pas d'où il sort son timon sur les photos mais le mien n'est pas du tout comme ça

Par Maxou8 : le 16/08/19 à 00:41:29

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Moi non plus, la flèche ne ressemble pas à ça (CL 1.5 place)

Par westhani : le 16/08/19 à 01:05:50

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j'ai vu passer ça sur fb aussi...et il y a quoi...2 semaines, quelqu'un sur le groupe de ma région cherchait de l'aide pour une situation embarassante : elle suivait en voiture son cheval qui se faisait transporter par qq en van CL et tout a coup, heureusement en ville à 30km/h; sans aucun brouhaha avant ni rien, elle a vu le pont descendre et son cheval descendre, le pont était défoncé au niveau des verrous; son cheval ayant l'habitude des transports et étant calme...
Donc ça porte à réfléchir quand même...

Par Pascale1 : le 16/08/19 à 07:36:29

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Ce qui laisse à réfléchir, aussi, west', c'est la façon dont les gens entretiennent leur van.

Mon pote à la pension laisse son van à côté des chvx, prés de la forêt. Il y est stocké depuis 5 ans et il s'en sert régulièrement. Cet été, en l'inspectant, il s'est rendu compte que son plancher avait pris un sérieux coup de vieux, à cause de l'humidité. Total, il a changé le plancher. Mais bon, mécano sur avion, il vérifie son van assez régulièrement, suret avec un plancher bois.
Qu'un plancher bois pouvant supporter plus d'1T cède ss signe avant coureur, je n'y crois pas trop......

Avant, je prêtais ou louait mon van. Sauf qu'après avoir vu des gens se taper le trottoir, taper la flèche and co, manipuler les poignée et les portes ss faire gaffe, j'ai arrêté. Le gars a qui j'ai fait refaire mon ancien plancher m'a dit "continuer à prêter votre van, c'est notre fond de commerce!" car c'est sot ainsi que les vans s'abîment.
Une copine s'est fait péter un essieu lors d'un prêt!

Par CaroDadou : le 16/08/19 à 08:41:30

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Pour ma culture G ça fait quoi un essieu qui pète ?

Par Yann22 : le 16/08/19 à 08:57:24

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Caradadou: ca fait quoi un essieu qui casse? Déjà, ça fait chier. Ensuite, ça te met au moins une des roues quasiment à l'horizontal si ca casse à une extrémité, ce qui est souvent le cas.

Pour en revenir à l'accident, il est vrai que le timon d'un van GT2 de chez cheval liberté est différent:

Lien

Ensuite, question rhétorique, c'est quoi une utilisation "normale"?

Enfin, sur le fond, faire un appel à témoin ne me semble pas déplacé même si la forme est discutable.


Message édité le 16/08/19 à 08:59

Par Pascale1 : le 16/08/19 à 09:23:00

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Je suis OK sur la forme, Yann. Cependant, sur cette page FB, il n'y a QUE des photos du souci avec ce van, la page a donc été crée pour cela. On ne peut donc pas vraiment juger de la réalité ni de la véracité du témoignage. Sur la photo du lien FB, On dirait les timons des anciens vans CL. Mon vieux (qui datait de bien avant 2000) était comme ça.

Un essieu qui pète, ça fait mal au portefeuille, surtout qd tu t'en aperçois pls jours après qu'on t'ai rendu le van..... D'après le réparateur agrée CL vers chez moi, c'est malheureusement pas anecdotique, et ça arrive svt après avoir "prêté" son van. Je mets "prêté" entre guillements, car beaucoup de gens vers chez moi louent le leur, mais n'irait pas l'avouer au réparateur

Une fille de ce forum, qui était aussi ds mon ancienne pension, m'a loué mon van pour une journée, pour un concours situé à 15 km. 20€ la journée.
Total, une porte de sellerie plié et quasi 1 an pour arriver à lui faire signer un constat! Et il a fallut la menacer
Alors réfléchissez bien avant de "prêter" vos vans. Perso, je ne trimbale même plus de chvx qui ne m'appartiennent pas, même si c'est moi qui conduit, sauf urgence médicale.


Message édité le 16/08/19 à 09:47


Message édité le 16/08/19 à 10:54

Par baldan : le 16/08/19 à 09:39:44

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Une personne du forum a eu aussi ce soucis avec cl....
Après comme dis Pascale tout dépend de l entretien et du stockage qu on en fait
Moi j ai un henra, plancher bois, le van est garé dans un hangar, nettoyé à chaque utilisation. Alors certes si je dois refaire le plancher peut être que j opterai pour un plancher alu, quoi que... Mais bon
La porte cavalière à aussi été forcée par l ancien proprio, bon mon mari à consolider
J avais été voir un cheval liberté (les tout premiers) bon clairement la qualité n est pas du tout la même que maintenant

Par CaroDadou : le 16/08/19 à 09:49:36

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Mais qu'est ce qu'ils font les gens pour les casser en deux comme ça franchement ?!

Par baldan : le 16/08/19 à 10:53:54

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Non mais apparemment utilisation normale

Une amie qui a tj entretenu et stocké correctement, cl xl, ben elle contrôle et la s appercoit que le plancher est un peu "mou", ils virent les tapis et la ben pourri juste au fond à gauche, plancher imputrescible soit disant, le van acheté neuf n avait que deux ans... Au bout de quelques engueulades ils lui ont quand même remplacé... Faut pas déconner

Ils ont je pense des mauvaises séries

Par Pascale1 : le 16/08/19 à 10:57:55

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Ah ben, le plancher pourri au bout de 2 ans, j'avoue que j'irais péter un scandale!!!

Mais bon, je vois aussi des vans pas du tout entretenus ici. Jamais nettoyé à fond, avec urine qui reste des jours ds le van, crottins et même parfois champignons sur le plancher
On a des concours assez important et faut voir aussi comment les gens conduisent: et bam, la flèche qui touche un morceau de bois, qui tape ds une souche (la sortie du parking concours se fait par le terrain de cross, vaut mieux savoir piloter). Alors, aprés, on peut tjs dire "qu'on a pas de chance", même si, comem pour les soucis avec les chvx, ça arrive aussi.

Par Erzebeth : le 16/08/19 à 11:20:58

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Tu n'as peut-être jamais eu de soucis, mais ils ne sont pas forcément tous exempts de problèmes. Une amie a perdu son cheval qui a traversé un de leur plancher, et ce n'était pas un cas isolé.

J'ai une anecdote comme ça aussi (sauf que le cheval n'a rien eu de mal, coup de chance)... avec un Ifor William.

Il y a quand même beaucoup de gens qui sont contents de leurs vans CL.
Il y en a aussi qui ne sont pas contents.
Comme pour toutes les marques.

Par cyanne : le 16/08/19 à 12:22:20

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Je comprends pas comment est prise la photo du GT2 parce que moi j en ai un et ça ressemble pas du tout a ça

Par liteulorce : le 16/08/19 à 12:47:14

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Et que dire de passer son van avec un plancher granulastic avec un zozo qui va grater du pied?

Par Matchbox : le 16/08/19 à 13:23:26

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J'ai une anecdote comme ça aussi (sauf que le cheval n'a rien eu de mal, coup de chance)... avec un Ifor William.

Bien sûr qu'aucune marque n'échappe à des problèmes constructeurs. Ca se saurait sinon. Mais clairement, les cheval liberté ont bien plus "d'anecdotes" que les autres marques. J'ai un fautras, et je n'ai pas entendu de mésaventures de ce genre, pour autant je reste très attentive car le risque n'est absolument pas exclu, cependant il est moins risqué de prendre un fautras ou ifor ou qu'un cheval liberté, ce n'est pas la même came.

Sinon je vois que beaucoup remettent en question l'entretien. Certes ça joue bien sûr, mais quand on parle de van neufs ou quasi neufs qui cassent (pas que du plancher), ce n'est pas une question d'entretien mais de construction/matériaux choisis. Mon fautras dort dehors depuis que je l'ai, nettoyé après chaque sortie. Je ne parierais pas qu'un cheval liberté se porte aussi bien dans les mêmes conditions. Et puis y'a un moment, on parle de vans pour transporter des chevaux, ça doit être solide et durable! Ceux qui achètent choisissent cette marque principalement pour le prix (de ce que je connais autour de moi), cl ne vend pas pour sa qualité, mais pour son prix, c'est quand même l'argument principal. Personnellement, quand à l'époque je cherchais à acheter un 1,5 places, j'ai eu plus de mal à trouver un fautras ou ifor qu'un cheval liberté en occasion, et les prix n'étaient pas les mêmes. Pour un fautras d'occasion, on a un cheval liberté neuf. Et il faut voir la longévité aussi, je ne croise pas beaucoup de cl des années 1990/2000, alors que fautras et ifor il y en a à la pelle.

Il y a (heureusement) beaucoup de cl qui roulent sans problèmes, mais clairement, cl c'est pas ce qu'il y a de mieux niveau sécurité, avant même de parler d'entretien. Et les retours de la marque quand il y a des soucis, ça ne joue pas en leur faveur.

Par baldan : le 16/08/19 à 15:10:50

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Oui c est clair qu il y a d tout... Ici il y en a même qui roule plancher pourri avec juste un tapis dessus ...

Si réellement j avais les moyens je prendrai un tout en alu dans le pays voisin... Mais j en ai pas les moyens

C est vrai que les cl du coup souffrent de leur mauvaise réputation, moi la première je n en voulais pas, au cas où

Par Colomba : le 16/08/19 à 15:23:06

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Meme si un accident peut arriver sur n'importe quelle marque, clairement, les vans CL tiennent moins bien dans le temps que lse autres car grosses économies sur les pieces d'assemblage, les boulons, les essieux etc. @pascale1 tu dis toi meme en etre a ton 3ème cheval liberté, ce qui implique que tu changes tres régulièrement de van? Un van n'est pas censé etre changé régulièrement quand il est de qualité....

Par baldan : le 17/08/19 à 13:23:29

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Tiens une question d ailleurs étant novice en van j avais avant un vl...

Que faites vous comme entretien ?

Par lapatateuh : le 17/08/19 à 13:41:45

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Colomba: je fais partie des gens qui changent régulièrement leur van.
Pour la bonne raison que je veux la dernière option, et que finalement cette option ne me convient pas et j’y reviens ... (je suis pro Fautras, j’ai voulu aller chez IW j’ai détesté, revendu aussitôt , puis repris un Fautras avec une grosse évolution sur le modèle, puis encore un Fautras avec d’autres options..., tout ça en 20 ans environ).

Les cheval liberté c’est simple on en voit pratiquement Pas à l’étranger (je bouge bcp entre l’Espagne, le Portugal et l’Italie et je n’en croie pas). C’est bien pour quelque chose. À la différence des Fautras, IW et surtout Bockman...

Idem sur la remarque pertinente d’une forumeuse. Dès Fautras et IW on en croise pleins qui ont plus de 15-20 ans. Combien de CL?

Une copine vient de s’acheter un CL flambant neuf , déjà au bout de deux mois les têtes de vices ont rouillé, les barres de queue sont branlantes idem pour le poitrail...
Je ne pense pas que ce soit un bon investissement dans le temps.


Quant à l’entretien m, tous les 3 ans je fais changer les pneus et je mets du renforce (je roule bcp et le soleil abime les pneumatiques...), tous les ans il part au contrôle.
Le reste de l’année je rajoute juste un peu de graisse et c’est tout.
(Il est lavé a haute pression très régulièrement et crottins retirés à chaque fois).

Par baldan : le 17/08/19 à 14:23:41

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Ok je retire aussi les crottins en svt, le graissage ok et pression des pneus. Ça va je suis pas trop nulle j avoue ne pas encore être en confiance avec le van...

Fin d année je l amènerai faire une révision aussi je pense

Par Juliie : le 17/08/19 à 14:39:42

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Moi j’ai eu des petits soucis avec mon Fautras neuf. J’ai perdu une pièce métallique (qui sert à maintenir les barres de fermetures des portes arrière) en roulant... en soi c’est « pas grand chose », mais ça fait bien 10cm par 5, donc heureusement qu’il n’y avait personne derrière... Les boulons étaient mal serrés...

Et le crochet qui maintient les ouvertures des portes arrière à lâché aussi, donc j’ai une porte qui a la fenêtre toujours ouverte...
J’ai envoyé des mails et j’ai reçu les pièces. Mon père bricoleur me les a changé, mais sur un van neuf, c’est pas extra...

Par Pascale1 : le 17/08/19 à 15:21:22

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"Je ne parierais pas qu'un cheval liberté se porte aussi bien dans les mêmes conditions"

Les miens dorment tes dehors
"@pascale1 tu dis toi meme en etre a ton 3ème cheval liberté, ce qui implique que tu changes tres régulièrement de van? Un van n'est pas censé etre changé régulièrement "

Ben.... le premier van avait presque 20 ans qd je l'ai vendu, pour un quasi neuf avec suspension pullman. Clairement plus du tt la même technologie
Et j'ai revendu le "quasi neuf" pour acheter un 2 places "gold Touring" en aluminium.

Donc.... Rien à voir avec la "qualité" mais plus avec le besoin

Mon CL dort donc dehors, il a 4 ans. Pas de vis rouillée, pas de barre de queue tordue, je dois avoir de la chance Quand au prix..... Franchement, j'avais le budget pour acheter un ifor ( je n'aime ni fautras ni bockman). Le HB 2 places d'ifor est à 7450€ ss options. Le Touring de CL 2 places est à 7590€ ss option... alors dire qu'on choisit CL pour le prix, c'est encore parler pour ne rien dire

Perso, c'est surtout l'occasion qui a fait le larron, pour moi: J'ai pris le van d'expo à la garde semaine, chez CL car le commercial me faisait un super prix qui mettait le van bien moins cher que l'ifor et je pouvais repartir avec 3 jours plus tard. En plus, j'ai trouvé le commercial d'ifor assez désagréable.


Message édité le 17/08/19 à 15:26

Par cyanne : le 17/08/19 à 15:33:10

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Mon CL dort aussi dehors depuis 3 ans et n a aucune trace d usure non plus mais effectivement j y fais très attention et particulièrement quand on va se garer dans des paddock de concours

Par Pascale1 : le 17/08/19 à 15:35:19

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Bah, qd j'ai acheté ma scenic, tt le monde m'a dit que c'était des "voitures à emmerdes", que j'allais passé ma vie au garage... Et bien la mienne à 7 ans maintenant, je fais 45 000km par an avec et elle ne me pose aucun souci. ya longtemps que je préfère me fier à mon jugement qu'aux racontars

Par PIROU : le 17/08/19 à 18:06:46

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ya longtemps que je préfère me fier à mon jugement qu'aux racontars

lol , et moi , il y a très très longtemps que je pratique comme ça.

Par baldan : le 17/08/19 à 20:36:11

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Oui c est clair si on écoute toujours ...
Idem pour les voitures qui tractent c est pas évident
Moi une connaissance m avait conseiller de prendre un fautras de un an, oui certes hein je suis d accord sûrement plus agréable mais pas le même budget hein, donc on verra plus tard, là il fait son taf et est en bon état c est le principal pour moi

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