Forum cheval
Le Forum Cheval

Gerer chevaux et intemperies

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
1 personne suit ce sujet
Par oumcalin : le 05/07/18 à 09:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
nous avons eu de violent orage dans le sud ouest,heureusement par chez moi dans le nord du Gers il n'y a pas eu de grêle, donc mes chevaux au pré ont été épargnés; et chez vous comment ca se passe ? laissez les chevaux au pré ?
quelles sont vos précautions ? comment gerez vous les dégâts ?

ici les chevaux restent dehors, les clotures revérifiées et renforcées , les chevaux ont leur licol (au cas où ils s'echappent..), l'accés à leur paddock sous les arbres est condamné (chutes de branches de chenes trop importantes)
depuis 8 ans on a eu des violents orages avec fortes pluies ou grêle, mais pas des grêlons gros comme des balles franchement ca ca fait flipper !

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Nine81 : le 05/07/18 à 09:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Nous l'orage est passé chez nous (sans grêle), Sud Tarn, on a laissé les chevaux dans le champ ou y a l'écurie, comme ça si vraiment ils peuvent rentrer. Après on les laisse se gérer tout seul. Bon après nous même s'ils venaient a casser une clôture ils ne risquent rien, on est dans une petite vallée avec qu'une seule petite route qui mène chez nous.

Par lilibal : le 05/07/18 à 09:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
chez nous les chevaux avaient un abri mais souvent en cas d'orage, ils restaient milieu du prè statiique collés en attendant que ça passe. On est intervenue une seule fois avec un ancien cheval qui était un peu faible et qui, trempé, n'arrivait pas a se rechauffer, les chevaux avaient finis la nuit dans le garage.
Sud de Toulouse

Par oumcalin : le 05/07/18 à 09:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
c'est vrai que les chevaux ne vont jamais sous un abris lors d'orage !

lilibal t'es où au sud de toulouse ?

Par Mape : le 05/07/18 à 09:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Idem ici. Hier, pendant la tempête, ils étaient tous les 4 en prairie à grapiller l herbe qui reste alors que l abri est tjs accessible.

Par Heco : le 05/07/18 à 10:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Contrairement à ce que j'ai pu observer avec d'autres chevaux, et à vos remarques, mes deux loulous filent sous leur abri en cas d'intempéries (orage et autres) ! Avant de construire l'abri, je mettais mon cheval dans la grange en cas d'alerte météo.
Je ne prends pas de précautions particulières... Si ce n'est que j'ai installé une clôture en cordelette et non en ruban, qui s'arrache facilement en cas de vent fort.
Mon abri n'est pas encore bardé et je me demande si c'est pour ça que mes chevaux y vont beaucoup. Ils peuvent être à l'abri et conservent une vision à 360° de leur environnement. Ils n'ont pas l'impression d'être "enfermés". Du coup je me demande si je ne vais pas réduire le bardage prévu pour qu'ils conservent ce sentiment de sécurité dans leur abri... Avez-vous un avis sur cette question ?

Par oumcalin : le 05/07/18 à 10:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Mape t'as eu de la grêle toi ? quand je regardais vers le sud hier soir je pensais à toi
Heco c'est possible ce que tu dis effectivement.
je pense que du moment qu'ils ont un truc sur la tête ils y vont peut importe s'il n'ya rien sur les côtés. ils se mettent croupe au vent et attendent.

hier pendant les fortes de pluies et l'orage bizarrement mon cheval etait sous un gros chenes croupe collée à l'arbre pour se cacher du vent et de la pluie qui tombait presque à l'horizontale alors que les deux shet eux etaient au milieu et impertubables en train de brouter

Par dilou : le 05/07/18 à 10:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Ah, ça, tu as vu comment c'est dans leur région d'origine, aux shetlands ?

Par Erzebeth : le 05/07/18 à 10:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Perso je préfère les laisser gérer, avec un abri ouvert, je ne les ai jamais enfermés. Comme ça s'ils veulent s'abriter, ils peuvent, mais s'ils paniquent à l'intérieur il peuvent sortir plutôt que de risquer qu'ils se blessent.
Ma jument, qui est claustro, n'est pas à l'aise enfermée en cas d'intempéries, mais avec l'âge elle ne crache pas sur le confort.
Mon cheval, qui a grandit en pré-box l'hiver, a tendance à trouver rassurant d'avoir un toit au dessus de sa tête.

Par sheytana : le 05/07/18 à 10:55:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Les miens ont un abri mais ils n'y vont jamais.

Ils iraient encore plus en cas d'averse de grêle.

Du coup bah ils restent sous la flotte ou se mettent sous un arbre...

Par maud : le 05/07/18 à 11:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
On a eu un énorme orage avec cimes des arbres qui s arrachent. J ai flippé 30 MN jusqu a ce que je puisse aller les voir sans risque pour moi. Et ba ras, ils étaient cool. La clôture n a pas bouge d un poil, c est la que je me dis que j ai bien fais d investir. J avais juste pris la précaution de les mettre dans la pâture et non dans le sous bois à cause de la foudre

Par Tessa : le 05/07/18 à 11:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ça dépend des chevaux... Dunia file sous l’abri, elle formatée « maison rassurante ».
Tessa se met devant l’abri, sous le toit, mais reste dehors.
Dans l’absolu, je pense que Tessa a raison: à l’abri mais en sécurité pour fuir.

Donc, en général, je les laisse gérer seuls et tant que Tessa reste calme, ils restent calmes.

Par Tradition_Francaise : le 05/07/18 à 12:07:41

Déconnecté
Faut pas s’inquiéter^^ Les chevaux de prés si ils ont vécu la majeurs partie de leurs vie dehors pour eux les orages c'est simplement hyper agréables.. Sa rafraîchie plus de mouches ect... Et en plus il vaux mieux suivant les abris/boxes (trop près des arbres) les laisser dehors... Les miens pendant l'orage il y vont pas du tout il reste au milieu du prés et continue leurs vie^^ et ce qui est marrent c'est qu'il se mettent pas du tout près des arbres!

Par Erzebeth : le 05/07/18 à 12:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Les chevaux de prés si ils ont vécu la majeurs partie de leurs vie dehors pour eux les orages c'est simplement hyper agréables.

Ben après sur les intempéries en général, ça dépend aussi, ça peut les flipper.
A l'automne dernier, lors de la première grosse tempête de l'hiver, ma jument a, a priori, paniqué, et défoncé la clôture.
Pour rappel, cheval de 28 ans, dont 28 ans de pré.

Par lilibal : le 05/07/18 à 12:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
@oumcalin vers Revel a la limite tarn

Par faust : le 05/07/18 à 12:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Les miens n'ont pas d''abri solide dans leur pré d'été... Mais une grande surface (près de 3ha) très vallonné avec du bois, donc ils se gèrent.

Par Tessa : le 05/07/18 à 12:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Agréable, je ne dirais pas ça.
Je me suis pris un jour de la grêle en balade, ni moi ni le cheval n’avons apprécié, ça fait un mal de gueux!!!

Et hier l’orage nous est passé au-dessus (la pluie nous a évités), les chevaux ont réagi à l’approche de l’orage, ils étaient agités et pas par plaisir anticipé !

Par CaroDadou : le 05/07/18 à 12:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
On a eu de grosses intempéries aussi, ils étaient dehors sous la pluie, abri à dispo, après si VRAIMENT ça panique je peux les rentrer au boxe... Jamais eu à le faire pour le moment.

Par Erzebeth : le 05/07/18 à 12:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je me suis pris un jour de la grêle en balade, ni moi ni le cheval n’avons apprécié, ça fait un mal de gueux!!!

tessa tu as bien de la chance que ça ne te soit arrivé qu'une seule fois!

Par Matchbox : le 05/07/18 à 12:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Cheval au pré, et pas un qui va près de la haie...Le mien ne resterait pas sous un abri en cas de grêle sauf s'il se fait coincé dedans par un dominant.
Franchement, abri ou pas, ça dépend de leurs habitudes. S'ils sont habitués à être rentrés (au box, en stabu ou même en suivant juste un dominant) ils vont souvent préférer rentrer, et inversement, s'ils ne sont pas habitués à rentrer ils préfèrent rester dehors.
Je pense que niveau abri, pour ce qui est pluie et cie, le mieux c'est un toit avec une fermeture sur un ou 2 côté. Ils voient tout, ne sont pas coincés. Et pour la chaleur, j'ai expérimenté l'abri sous arbres, ben conquise et mon cheval aussi ( et ça, c'est un exploit), abri frais même en cas de hautes températures.

Par Tradition_Francaise : le 05/07/18 à 12:49:15

Déconnecté
Ah oui c'est sur la grêle ça fait pas du bien^^ Apres ça dépend aussi des régions c'est certain vu les grosse grêle de la taille de balle de golf qui sont tomber vers bordeaux je veux même pas imaginer la panique que sa a du être... Apres on parle d'orage pas de tempête un cheval qui panique pendant une tempête ça peux paraître normal par contre pour un orage je trouve ça bizarre... Pour un cheval de prés évidemment..

Mais en tout cas je sais que les miens après la lourdeur des températures avant un orage et les jours d'avant qui sont forcement chaud aussi je peux vous dire qu'il on adorer l'eau et les mouches qui se casse^^

Par Matchbox : le 05/07/18 à 13:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
+1 tradition, c'est presque ça dans le pré:

Spoiler





Par Tradition_Francaise : le 05/07/18 à 13:38:42

Déconnecté
Ouh didonc c'est une vielle vidéo de moi ça^^ t'a trouver ca ou?!

Oui oui dans le prêt je sais^^

Par oumcalin : le 05/07/18 à 13:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
OUI c'est vrai que lorsque je leur ai enlever les masques anti mouches vu les bourrasques de vents à 100km/h ils ont fort appréciés !
apres ils se sont bien roulés dans la boue ils etaient contents !
d'ailleurs j'etais dégouttée car hier c'etait le jour où je devais passer le derfen sur ma dermiteuse mais vu dans quel état elle s'est mise j'ai rennoncé

est ce qu'il y'a dse forumeur (euses) qui ont subit des grelons enormes ?
parce que moi je me demande comment faire avec les chevaux au pré, ca doit etre super dangeureux pour eux ! perso je me disait si des grelons comme des balles tombent je fais quoi ?
je les regarde par la fenetres entrain de se les prendre dessus au rique de tres grosses blessures. en plus s'ils se mettent sous mes chenes centenaires les grelons vont casser les branches et celles ci risquent de leur tomber dessus !
bref ca me fait grave flipper à chaque fois...

Par Matchbox : le 05/07/18 à 14:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
tradition:

Oumcalin: perso, si je pouvais, en cas de risque de gros grêlons, je rentrerais. C'est un coup à faire paniquer et donc à se blesser.

Par Erzebeth : le 05/07/18 à 14:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
D'un autre côté, enfermés, le bruit des grêlons sur le toit peut les paniquer aussi.

Par Nine81 : le 05/07/18 à 14:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend aussi beaucoup de l'abri qu'on a.

Personnellement, nous on a une ancienne grange en pierre, avec 4 immenses box (ouvert en stabu en cette saison) avec a l'étage le foin. Donc si ça, ça se casse ou s'envole ben je pense que j'ai plus de maison non plus lool



Message édité le 05/07/18 à 14:28

Par Matchbox : le 05/07/18 à 15:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Erzebeth: c'est ce qui arrive au mien, qui du coup reste dehors. Mes poneys de clubs étaient heureux que je les rentre par contre, le bruit ne les incommodait pas. C'est vraiment selon les individus!

Par Mape : le 05/07/18 à 15:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
oumcalin , pas quand j étais à la maison, en tous cas.

Par Tessa : le 05/07/18 à 15:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
erzebeth : je suis dans le pays de la pluie... quand les grêlons c'est épisodique, généralement, on est plus rincés que gelés

Par coccina : le 05/07/18 à 16:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
@Matchbox : Oh, MacGonagan

Je me suis déjà pris un orage de grêle avec ma jument.
J'avais eu la riche idée d'aller la longer sur un terrain à quelques centaines de m de chez moi. pas eu le temps de revenir.
Je l'ai laissé choisir l'endroit du pré, elle a dit pas à côté de l'arbre comme je voulais, et elle s'est mis cul au vent, moi aussi, et on s'est pris l'averse de grêle sur le popotin. Ben c'est pas très agréable.
Mais bon, on n'en a pas mourru.
Depuis, je suis moins inquiète quand ya un orage, ils gèrent bien.

Par contre, si je suis certaine qu'il y a des risques de grêle, je vais rentrer. Mais mes box sont dans une écurie avec un toit en tuile de céramique, le bruit n'est pas si pire, ça ne panique pas.

Je les rentre extrêmement rarement, je crains plus la colique de box que la tempête pour eux.
(mais je suis une hystérique, dès que mes chevaux sont enfermés, je suis pas bien, je suis neuneu et je le sais bien)

Finalement, ce sont les grosses chaleurs qu'ils craignent le plus...

Par sheytana : le 05/07/18 à 18:43:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je confirme qu'en cas d'orage, c'est le seul moment où les miens ne restent pas sous leur arbre... (et toujours pas sous leur abri)

Par faust : le 05/07/18 à 18:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
à 15 km au nord de chez moi, la nuit dernière ....

Lien

Par radada : le 05/07/18 à 19:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2006
14 messages
Dire merci
J'ai cliqué sur le lien de Faust, mais une pub s'est ouverte avant que je puisse le lire :

https://partageonsleplaisirdebienmanger.com/conseils_barbecue/?utm_source=le_progres&utm_medium=hockeystick&utm_campaign=Le_Progres_BBQ&utm_content=bourg

C'est moche, mais du coup j'ai eclaté de rire en lisant enfin l'article en question


Message édité le 05/07/18 à 19:54


Message édité le 05/07/18 à 19:54

Par sarah.bl : le 05/07/18 à 20:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je me demande en effet ce qu'ils feraient en cas de gros grêlons. J'imagine qu'ils resteraient dans le pré à se faire matraquer ou qu'ils péteraient un câble ?

Les nôtres ne vont dans l'abri que lorsqu'ils ont froid ou chaud mais en dehors de conditions exceptionnelles. En cas de tempête, ils restent généralement dehors, pareil quand l'orage pète.

Tempête de 1999, ça a soufflé très très fort chez nous (Vendée), on n'a jamais eu aussi fort depuis d'ailleurs. On avait deux chevaux dans un pré sans abri, au petit matin ils étaient toujours dans leur pré malgré le fait que tous les énormes Cupressus de la haie étaient tombés dans le pré (en prenant une bonne partie de la surface au sol). Avant que la nuit ne tombe on avait bien vu en tout cas qu'ils ne s'abritaient pas sous les arbres, mais j'avais bien flippé.


Message édité le 05/07/18 à 20:54

Par Erzebeth : le 06/07/18 à 09:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Une des plus grosses averse de grêle que je me sois prise en selle, le cheval que je montais a réagit comme la jument de coccina (assez logique en fait).
C'était en Angleterre, on était sur une petite route de campagne. le cheval s'est tourné, s'est mis cul à la grêle au milieu de la route (ça c'était pas top par contre, mais je ne pouvais plus rien obtenir de lui), tête basse.
Je me suis ramassée en boule sur son garrot et on a attendu que ça passe.

C'est généralement comme ça qu'ils gèrent ce genre de chose au pré, que ce soit de la grêle ou l'orage.
La tempête c'est plus pénible, parce que ça peut durer longtemps et le vent les stresse.

Par oumcalin : le 06/07/18 à 10:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui mais si tu avais reçu dse grelons énormes comme des balles (certes c'est exceptionnel) tu crois que le cheval et toi seraient restés comme ca ?
les chevaux ne peuvent ils pas mourir en cas de gros grelons ?
(quand je vois les dégats sur les voitures j'imagine que sur les chevaux c'est grave aussi !

Par coccina : le 06/07/18 à 10:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben si le cheval n'a pas d'abri, non, je pense qu'il va rester comme ça, en planquant la tête et prenant tout dans le cul

Le souci des grêlons, c'est qu'ils ne vont pas en biais quand ils sont trop gros, mais bien à la verticale, en général.

Jamais entendu parler de chevaux (ou autre) morts à cause de la grêle. mais bon, ça veut rien dire.

Par Erzebeth : le 06/07/18 à 10:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mais que veux-tu faire d'autre dans ce genre de situation?
Si on avait eu des grêlons gros comme des balles de golf, ben je pense qu'on aurait eu mal, sans doute des bleus et peut-être des coupures, mais de là à se faire tuer... Ca m'étonnerait quand même.
Je pense que c'est même plus dangereux de s'abriter sous quelque chose qui peut se déchiqueter, parce que là, c'est pas juste les grêlons qu'on peut prendre sur le coin du nez.
Puis les averses de grêle, ça reste assez court.

Après... ben il y a des trucs qu'on peut juste pas contrôler.

Par Yann22 : le 06/07/18 à 10:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

733 remerciements
Dire merci
Un vieux post (déjà) sur la question: Lien

J'aime à penser que si des chevaux avaient été tués par de la grêle, fusse-t-elle exceptionnelle, on en aurait entendu parler sur ce forum.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval