Forum cheval
Le Forum Cheval

Intempéries : grêle, chevaux au pré

Sujet commencé par : anngel - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par anngel : le 19/06/13 à 11:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Comme ça ne suffit pas d'être sous la flotte depuis le mois de janvier après seulement 1 semaine de beau, on a eu droit, hier, a un orage bien costaud avec des pluies diluviennes et de la grêle...

Heureusement, c'était des petits grêlons... mais je m'inquiète : si les grêlons avaient été plus gros??

Mes chevaux sont au pré H24, 365j/an... ils ont un abri, mais n'y vont pas quand il fait mauvais... ils préfèrent se mettre sous les arbres ou au milieu de la prairie, dos au vent.
Mais les arbres ne les protègeraient pas des gros grêlons

Comment font vos chevaux au pré?
Comment les protéger? les forcer à rester dans l'abri? mais les faibles toitures d'un abri résisteraient-elles à un orage de grêle?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par al : le 19/06/13 à 11:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ils étaient petits chez toi?
ici ils faisaient la taille d'oeufs de caille

heureusement poulichon et éléa, à gratens, n'ont rien eu, et Vicky et la clique avaient un abri résistant dans les bois.
mais chez virginie les chevaux ont mal vécu l'averse de grêle....

après, tout dépend du toit. le toit de 'labri où est Vicky, comme ceux des abris qu'on a en alsace, ça résisterait à l'aise, c'est du métal bien costaud.
quant à les obliger à se mettre à l'abri, t'inquiète pas pour eux, ils y vont si ils en ressentent le besoin (et s'ils ne sont pas trop maso)

Par Vanessa14 : le 19/06/13 à 11:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 S'ils ont un abri ils seront d'eux même y aller si vraiment le besoin se présente .

Par sheytana : le 19/06/13 à 11:30:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142392 messages

2196 remerciements
Dire merci
C'était vraiment un truc de ouf l'orage d'hier, en plus j'étais au bureau, on est dans des bâtiments de verre ça faisait vraiment apocalypse, entre le bruit sur le verre et le fait d'avoir l'impression de vivre le truc en plein

Par El Bimbo : le 19/06/13 à 11:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et pourtant ils avaient activé les canons à grêle par chez vous...pas au bon endroit apparemment puisque c'est censé diminuer la taille des grêlons

Par naiki31 : le 19/06/13 à 11:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et Ben chez moi j'ai t'en eu

Par tyoc : le 19/06/13 à 11:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ils sont pas fous, ils se mettront à l'abri si besoin.


Par choupifresh : le 19/06/13 à 11:53:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
 Ben chez nous, on a eut le droit a une mini tornade de quelques minutes, je l'ai vu passer dans mon jardin, la deuxième ça fait bizarre quand même !
Personne en a parlé car tout le monde a cru au coup de vent un peu trop fort mais c'était pas un coup de vent

Sinon un peu de grêle, un gros orage et beaucoup de pluie, j'imagine pas les prés au club pour le coup ! Y'a faillit avoir une inondation vu comment la loire était haute mais pas eut et ouf. Tout ça en 3 jours

Par contre j'ai vu une photo de Paris dis donc, ça faisait peur oO

Par SANNOM : le 19/06/13 à 11:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Moi j'avais ramené les chevaux à la maison (car box et arbres) et puis en fait, nous n'avons eu que de la pluie... ouf... pas entendu un coup de tonnerre...

J'étais sur Toulouse hier midi (juste de passage), mais pas eu d'orage non plus.

Par al : le 19/06/13 à 12:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sannom: à colomiers ça a commencé à 18h25-30, car à 18h16 virgnie m'a envoyé un sms: "rentre tout ce que tu peux immédiatement", moi j'avais RIEN à ce moment-là.
et moins de 15min plus tard, j'ai failli noyer ma voiture dans un rond point, 25-30cm d'eau

Par anngel : le 19/06/13 à 12:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je n'étais pas à la maison, c'est mon homme qui m'a raconté... ils étaient assez petits les grêlons, les chevaux étaient au bord du bois sous un chêne.
Hier, il a surtout beaucoup plu, quand je suis rentrée (19h30) les fossées débordaient sur la route, il y a eu 5cm d'eau dans la chaufferie, le toit a pris l'eau, les gouttières débordaient... mon homme a dit qu'il n'avait jamais vu ça! ça faisait des vagues sur le toit de la petite grange devant la maison...

Non, Vanessa, même en mars, quand ils avaient perdu leur poil d'hiver, qu'il s'était mis à refaire froid (moins de 5°C) avec une pluie glaciale et du vent (Bahia tremblait) ils ne se mettaient pas sous l'abri
Bahia était une grande adepte de l'abri quand elle était en pension (avec une jument quarter comme copine), elles y allaient à la moindre goutte d'eau... mais Bizantino n'aime pas être dans l'abri quand il fait mauvais, ça le stresse de ne pas voir, d'être enfermé... du coup, il tournicotte, il rentre, il sort, il bouscule Bahia, qui se met stresser aussi.

Par al : le 19/06/13 à 12:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
t'inquiète pas, c'est qu'elle en avait pas tellement besoin que ça
je peux te dire que vicky, quand il fait super super moche (c'est pas un fana de l'abri) et qu'il veut se mettre à l'abri, si ses potes sont pas dans l'abri, ben tant pis pour eux, il s'abrite

Par zapi : le 19/06/13 à 12:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 A oui sur Toulouse énorme orage hier soir

Par contre pour la réaction des chevaux face à la grêle je sais pas trop si vous avez déjà vu comment vos chevaux réagissent, mais pour les miens je les ai toujours trouvé un peu cons... autant la pluie, le vent ils vont s'abriter, autant la grêle ça les surprend, ça leur fait mal, et ils galopent partout en attendant que ça passe...
Ya que les miens qui réfléchissent plus quand il grêle ?
Du coup à part les rentrer longtemps à l'avance...

Par al : le 19/06/13 à 12:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
zapi: ben les miens, quand il fait super moche d'un coup (jme suis déjà faite surprendre par un orage l'an dernier), ben c'est EUX qui m'ont "prévenu", en venant se planquer sous l'abri, vicky qui cherchait normalement à m'échapper, il est allé sous l'abri tout seul
du coup j'étais contente, jme dis "cool il se laisse attraper".
que nenni, moins de 5min plus tard, on avait une drache du feu de dieu
du coup bon, ils ont bouffé, ils étaient contents eux

Par agge : le 19/06/13 à 12:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà vu mon mérens au milieu du pré attendre... L'abri n'est pas en option pour lui... Mes fjords y vont.

Moi, j'attends aussi et le trouve une peu c...

Par jelys31 : le 19/06/13 à 12:31:55

Déconnecté
10mn de pluie torrentielle mais je n'ai pas eu de grêle (35km NO Toulouse). Je sentais que çà allait tomber, je me suis demandée si j'avais le temps d'aller nourrir avant. Le temps de prendre l'imper et... je suis restée dedans à attendre la fin!!

Je suis allée vérifier dans mon futur nouveau chez moi ce matin: çà avait bien dépoté aussi mais les 2 ponettes étaient super zen et pourtant elles n'ont qu'une haie de sapinettes pour s'abriter là-bas!

En règle générale, quand çà flotte dru, chez moi, ils restent sous les abris. C'est lorsqu'il y a tempête qu'ils préfèrent rester dehors.... (lors de la dernière grosse tempête de février, la vieille anglo, le dos au vent faisait montgolfière avec sa couverture...). Je les laisse faire leur choix, je préfère qu'ils se gèrent plutôt que de risquer un coup de panique en endroit clos.


Par sheytana : le 19/06/13 à 12:32:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142392 messages

2196 remerciements
Dire merci
A 18h18 sur Blagnac, c'était vraiment impressionnant, il faisait d'abord nuit NOIRE vraiment pendant 15-20 minute, et ensuite tout blanc et un vent de fou

Par agge : le 19/06/13 à 12:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si non, ils galopent partout aussi. Stressés par l'orage. Bref, ça dépend...

Par anngel : le 19/06/13 à 12:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 " ils galopent partout en attendant que ça passe...
Ya que les miens qui réfléchissent plus quand il grêle ?"


Je ne suis pas sûre que cette réaction puisse être attribuée à un manque de réflexion, ils voudraient peut-être juste fuir la tempête... s'il n'y avait pas de clôture, s'ils étaient en liberté, un orage et de la grêle étant des phénomènes météo assez localisés, ils pourraient peut-être y échapper

Par anngel : le 19/06/13 à 12:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Vicky a peut-être un caractère plus indépendant que Bahia...

Par laetice63 : le 19/06/13 à 12:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 Honnêtement, je suis pas sur qu'ils se mettent seuls dans l'abri en cas de besoin, car vu le bruit que ca fairait sur le toit de l'abri de pré je pense que les miens auraient peur et préfereraient rester dehors

Par hygie : le 19/06/13 à 12:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 les dégâts en Charente-Maritime on était important aussi ..... des grêlons de la taille d'un œuf de poules, des voitures avec de sacrés impact, bref la merde ....

une photo que j'ai prise lundi soir vers 21h15, la fin du monde est proche :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/162289.jpg]
[/url]" alt="" />

Par al : le 19/06/13 à 13:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
heu, tu connais pas vicky
non, il n'est pas indépendant du tout, une vraie fiotte
MAIS quand il doit choisir entre se prendre une grosse drache ou rester à l'abri ben...il reste à l'abri. c'est le poids des ans qui parle
(pis accesssoirement dans l'abri y'a à bouffer, donc il attend peinard...et puis souvent, les autres chevaux le rejoignent assez vite, ils sont pas fous non plus)

Par Walkyrie : le 19/06/13 à 13:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années je me souviens d'un gros orage de grêle qui était arrivé d'un coup... pas mal de voitures avaient été grêlée et même les toitures avaient morflé

RAS pour la plupart des chevaux, qui avaient du se mettre à l'abri, soit dans les cabanes, sous les arbres etc.

Sauf ma mamie, j'ai supposé qu'elle avait pas eu le temps de rejoindre l'abri, car elle se déplaçait difficilement. Le fait est que quand je suis arrivée, elle était pleine d’hématomes et de contusion, très visible sur la peau rose et saignait un peu du nez....

Par anngel : le 19/06/13 à 13:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ai bien tenté de leur mettre du foin dans l'abri hier soir (il pleuvait fort encore quand je suis arrivée), mais rien à faire, ils préfèrent l'herbe...

Par jelys31 : le 19/06/13 à 13:13:32

Déconnecté
j'avais 2 ados à la maison qui hurlaient qu'elles allaient mourir noyées par un tsunami et j'entrevoyais mon barbounet tranquillement en train d'attendre que çà passe sous son abri.....
L'animal peureux n'est pas celui qu'on croit!

Par kazegilken : le 19/06/13 à 14:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est ma poulinière qui gère les déplacements dans le pré. Grosse pluie ou orage elles les emmène dans la partie boisée.
D'ailleurs quand j'entends tonner je regarde, s'ils broutent c'est que ça ne sera pas gênant, mais si la jument galope vers le "bois" je ferme les volets !
Il n'y a que lors d'une tempête où à 3h du matin je les entends sous ma fenêtre, je regarde, ils tournent devant l'abri... Mais quand le vent souffle très fort, il y a un courant à cet endroit qui les "empêche" de passer. Donc là c'est bottes, pyjama, et je les rentre aux boxes...
Là elle a pris l'habitude de l'abri (avec foin à volonté à l'année) et des boxes (en accès libre, foin et auvent). Du coup j'ai pu fermer l'accès au bois pour le moment (trop d'herbe, le pré est coupé) et quand il fait trop chaud elle va dans l'abri le matin et son boxe l'après midi, idem quand il pleut vraiment trop... Sinon elle a un arbre qui lui plait particulièrement...

Par laureBrrrrr : le 19/06/13 à 14:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis pas aussi convaincu que certains que les chevaux prennent toujours the décision, donc je comprend l'inquiéte (relative) d'Anngel.

La plus part du temps ici en cas de pépin les chevaux rentrent se mettre à l'abri ... ça m'a pas empêcher de retrouvé une fois le poney (qui avait du présumé de son impérméabilité) au prés en train de mangé sous une pluie diluvienne, alors que les autres étaient rentré... Poney tremblant .. (signe de froid a mon gout) que j'ai du rentré séché et nourrir ..

Dans la plus part des cas ça se passe bien, jeter un oeil, ça coûte rien

Par laureBrrrrr : le 19/06/13 à 14:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés je pense que le type d'abri joue un rôle;

Les miens sur des abris type bois, pas complétement fermé, de certains endroits ou ils sont allez .. il y allaient que trés peu et préférais aussi les arbres.

La on a des grand box de poulinière, ils rentrent systématiquement, et mis a part Clair qui reste a la porte pour surveillé, les autres "squatte" les coins donc se mettent au "plus fermé"

Par Vanessa14 : le 19/06/13 à 15:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 ben dit donc vous êtes servi dans le sud ma parole , je vois qu'en Normandie on à pas trop à se plaindre , c'est pas la panacée niveau météo (soleil et alternance de pluie) m'enfin ça reste relativement agréable .

Par anngel : le 19/06/13 à 15:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Autant Bahia aimait beaucoup son abri à la pension, autant elle n'a jamais été très à l'aise en boxe (dans la même pension) où je la préparais certaines fois par mauvais temps avant de monter ; donc je ne pense pas qu'elle apprécierait un boxe plus fermé pour s'abriter par gros temps.

On voit Bahia avec son abri derrière (celui de la pension) :

Une autre vue de l'abri :

Et leur abri actuel (pas vraiment de grosse différence de structure ou de matière...) :


Pourtant Biz connait l'abri, il y en avait 2 dans le pré où il était avec sa maman :

Mais il faut dire que ces 2 abris étaient utilisés pour coincer certaines juments (pas la maman de Biz) difficiles à attraper (ce qui agitait pas mal le troupeau) et pour mettre les licols aux poulains... peut-être en a-t-il gardé un mauvais souvenir??

Par laureBrrrrr : le 19/06/13 à 15:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Les miens n'aime pas le box quand il est fermé .

Aprés ça dépend des chevaux je ne disais pas ça dans se sens la, mais que selon la configuration de l'abri / l'expostion / peut être le bruit mais aussi le caractére du cheval, ça peut changer un peu la donne.

Clairement le "dominant" de la maison, reste toujours devant la porte, par exemple (enfin porte ouverte, donc devant l'ouverture) la ou les autres se cachent plus

ext...

Par anngel : le 19/06/13 à 15:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Comme Laure, je ne suis pas convaincue que les chevaux prennent toujours la meilleur décision concernant leur bien-être...

Le mythe selon laquelle les animaux ont un instinct naturel qui leur dicte où ils doivent se protéger, ce qu'ils doivent manger, en quelle quantité et même les plantes qui soignent... me semble surdimensionné.
Il me semble plus probable que la sélection naturelle supprime tous les animaux qui ne prennent pas les bonnes décisions, ne reste donc plus (à l'état sauvage) que ceux qui font les bons choix... la forte intervention de l'homme, la sélection par l'élevage a pu réduire à néant des milliers d'années de sélection naturelle.
Un cheval comme Bahia qui ne sait pas se mettre à l'abri par gros temps pourrait mourir sous de gros grêlons ou d'une maladie x ou y transie de froid sous une pluie glaciale... ou un cheval comme Vicky pourrait mourir de préférer se mettre à l'abri et quitter le groupe qui le protège des prédateurs...

Du point de vue du stress, je pense qu'il ait préférable que les chevaux aient un maximum de liberté et de choix... mais il n'est pas certain du tout qu'ils fassent le bon choix en toutes circonstances...

Par anngel : le 19/06/13 à 16:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ce qui est curieux c'est que lorsqu'il fait chaud ils vont volontiers se mettre dans leur abri pour l'ombre et se protéger des insectes... Mais quand il pleut, ils n'aiment pas...
Quand il pleut, Biz est agité et Bahia n'aime pas qu'il la bouscule ni se sentir coincée dans le fond de l'abri. Bahia ne reste pas longtemps seul dans l'abri non plus (sauf si j'y suis, et encore, si Biz est stressé par le mauvais temps et qu'il part au galop au fond du pré, elle le rejoindra vite)

Je ne saurais pas dire qui de l'un ou de l'autre est le dominant, c'est peut-être du à l'âge de Biz, mais c'est assez changeant... ça dépend des situations.

Par lonestarranchcowboy : le 19/06/13 à 17:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  mais c'est dingue le temps que vous avez eu

vous n'êtes vraiment pas gâtés avec la météo


Par kmille1405 : le 19/06/13 à 17:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'étais au niveau du péage montauban quand ça a commencé... tout le monde est resté à l'arret le temps de la grele, on y voyait vraiment rien.
Et quand on a redemarré (avec accord de la gendarmerie qui était juste devant moi), les voitures sur l'autoroute étaient TOUTES arretées sous les ponts et/ou sur la bande d'arret d'urgence et en moins de 5 minutes, 3 accidents entre montauban/toulouse à cause de ca

Et pour en revenir aux chevaux, les miennes, par ce temps, c'est le seul moment où elles acceptent de partager le meme abris, collées l'une à l'autre

Par tipouni : le 19/06/13 à 19:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
 Ici (Loir et Cher) nous avons eu un énorme orage avec grèle lundi matin entre 6 et 7 h du matin . pas eu le temps de prendre quoique ce soit comme disposition, les chevaux étaient au milieu de leur paddock, faisant le dos rond contre les bourrasques et les grêlons ... mais ils n'ont absolument pas bougé, pourtant ça grondait, ça tapait, ça flambait... juste tourné le dos.. alors qu'ils ont aussi un abri chacun qu'ils ont utilisé cet hiver quand il y a eu froid+ pluie+ vent... donc bon... je les laisse gérer .

Par 4patt : le 19/06/13 à 19:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Normalement mes chevaux sont juste dans leur pré d'été avec juste les arbres pour se protéger. Mais cette année j'ai laissé le parc d'hiver accessible afin qu'ils puissent aller dans leur stabu parce que l'année est vraiment pourrit

Par cowboy13 : le 20/06/13 à 01:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2013
43 messages
Dire merci
 Salut a tous , pareil pour moi , mes chevaux ont fait le dos rond , coller l un contre l autre , ils ont attendu que l orage sarthois passe

Par coccina : le 20/06/13 à 07:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour m'être retrouvée sous un orage de grêle avec ma jument, c'est pas agréable et ça fait mal
Ils savent très bien garder leur calme et se mettre au mieux pour subir un minimum (mieux que moi en tout cas je manque d'expérience pour sentir le vent tourner et me mettre dos à lui à temps lol)

Ici, j'ai finalement laissé la grange en accès libre, et elles y trouvent leur bonheur.
Le temps est tellement dégueulasse depuis des mois que j'ai condamné la cour de la maison qu'elles puissent s'abriter

Par DQR33 : le 20/06/13 à 09:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
L'orage avec grêlons était effectivement pas mal sur Pibrac...

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est les grêlons qui avec le vent venaient taper sur les vitres !

Sinon, pas de dégâts chez nous.

Ceci dit, la peau d'un cheval n'a rien à voir avec la notre et est costaud...

Et lorsque j'ai fait l'abri pour les chevaux, j'ai étonné beaucoup de personnes en disant que je faisais un abri pour les chevaux mais que je ne savais pas du tout si ils l'utiliseraient...

A début, par fortes pluies, il n'y restaient pas trop à cause du bruit sur le toit en ferraille. Et puis, ils ont compris que le toit ne leur ferait rien et qu'après tout, c'était mieux dessous quant il pleuvait...

Par contre, par fort vent ou grêle, je ne sais pas s'ils y vont.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval