Forum cheval
Le Forum Cheval

Intempéries : grêle, chevaux au pré

Sujet commencé par : anngel - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par anngel : le 19/06/13 à 11:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Comme ça ne suffit pas d'être sous la flotte depuis le mois de janvier après seulement 1 semaine de beau, on a eu droit, hier, a un orage bien costaud avec des pluies diluviennes et de la grêle...

Heureusement, c'était des petits grêlons... mais je m'inquiète : si les grêlons avaient été plus gros??

Mes chevaux sont au pré H24, 365j/an... ils ont un abri, mais n'y vont pas quand il fait mauvais... ils préfèrent se mettre sous les arbres ou au milieu de la prairie, dos au vent.
Mais les arbres ne les protègeraient pas des gros grêlons

Comment font vos chevaux au pré?
Comment les protéger? les forcer à rester dans l'abri? mais les faibles toitures d'un abri résisteraient-elles à un orage de grêle?

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Oc : le 20/06/13 à 10:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 AL pour le poids des ans

quand je vois Génie 19 ans qui à la moindre goutte de pluie qui en annonce une bien salée après, se carapater direction la cabane, en lachant tout le monde au milieu du pré, ben c'est bien qu'il est a raison et qu'il est pas si con

hier matin, on était dans le pré en train de refaire les clôtures, quand il s'est mis à tomber 4 gouttes, direct, j'ai vu Génie partir dans sa cabane, j'ai pas eu le temps de dire à mon père de se mettre à l'abri qu'il nous en est tombé une dessus. On a donc été rejoindre Génie dans sa cabane

sauf qu'au milieu du pré, yavait ma pouliche qui appelait Génie et regardait sa mère pour aller dans la cabane. Vu que Ocre avait pas l'intention d'aller dans la cabane, ben Chav a pris son mal en patience, le cul tourné au vent et à la pluie, à pousser des petits hennissements

on a été épargné par la grêle

Par Oc : le 20/06/13 à 10:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est de ne pas aimer les abris par temps de pluie, il suffit parfois de regarder le toit du dit abri. Si ca résonne fort à l'intérieur de l'abri, c'est clairement pas vivable pour le cheval qui n'entend rien venir.

si l'abri est sombre (un box avec 4 murs et une porte n'est pas un abri sécuritaire avec 3 murs et une grande sortie ) pareil, ils vont pas apprécier.

je reste persuadée que les animaux ont un instinct de survie, et cela passe forcément parce qu'ils doivent faire en cas de mauvais temps

lors de la tempête 99, tous nos chevaux de club, étaient au milieu du pré à attendre la fin du cauchemar.

le lendemain en allant vérifier, plus de clôture, tous les arbres autour du champ étaient tombés, arrachés sur les clôtures, les chevaux eux indemnes au milieu du pré.
si ils s'étaient mis sous les arbres, ils ne seraient plus de ce monde.

à coté de cela, on a des chevaux qui sont capables de se mettre sous le seul arbre du pré et de prendre la foudre (chez mon oncle c'est arrivé, poulinières et poulains morts sur le coup par la foudre, sous le seul hêtre de tout le pré. )

mais en général, ils savent exactement ce qui est bon ou mauvais pour eux

Par loviatar : le 20/06/13 à 10:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 pas de cabane ni d'arbres dans le parc des grisous et une nuit de malade avec orages sur orages tous plus violent les un que les autres...

Ce matin ras pour les grisous, ils broutaient tranquillement complètement trempé.

Pour Boycott eux ils ont passé la nuit tranquillement dans leur cabane ( comme à chaque fois qu'il pleut un peu trop).

Heureusement on a eu de la chance les grêlons étaient pas trop gros, à 15km de là c'est des œufs de pigeons qui sont tombés tout est ravagé : cultures, arbres, voitures, maison, de vrais images de fin du monde

Par 4patt : le 20/06/13 à 10:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oc ma stabu est fermé sur 4 côté avec comme entré une ouverture de porte pour humain, ben je peux te dire qu'ils sont dedant sans problème, voir un peu trop souvent

Moi je crois que c'est surtout une confiance par rapport a l'endroit ou ils habitent, et aussi en fonction de la qualité de l'abri, y en a qui sont construit plein vent, qui attirent les mouches, etc.....

Par Oc : le 20/06/13 à 11:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
4patt, oui parce qu'ils sont surement plus habitués

je dis pas que ce n'est pas possible, juste que certains le vivent mal

mon TF ne supporte pas l'enfermement, on a du abattre un mur du box pour en faire une cabane et pour qu'il est l'espace nécessaire au cas où pour en sortir (mais il a un passé de tabassage en box, ceci explique peut être cela)

Par colnat : le 20/06/13 à 11:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 idem pour la mienne abri 3 cotes elle est tout le temps dedans sur la prairie d été. Mais la prairie d hiver ou on laisse la porte du boxe ouverte elle apprécié moyen. On lenfermait dedans la nuit et elle desteste,

Par laureBrrrrr : le 20/06/13 à 11:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 apres dans les histoires de box l orientation joue peut être dans le fait de se sentir en sécurité ou pas. Ici l entres des box est face aux 24h de parc, pour finir assez stratégique pour surveille, apres lumineux pas lumineux ca dépend de la configuration et taille des écuries. Pis la dedans on rajoute le facteur groupe et comportement des copains . Bref pas toujours si simple. Apres moi ou je suis en ce moment c est le seul endroit ou en cas de soucis climatique je m inquiète pas trop pour eux ( même si on hient vérifier plus parce que on sait jamais) c est reposant , mais ce qui correspond a notre groupe de chevaux ne correzponderaient pas forcemment a d autres

Par Amghar : le 20/06/13 à 11:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Hier sur Poitiers, pluie diluviennes aussi. JE crois que je n'avais jamais vu une intenseité pareil.

Pendant 2 heures, une "giboulée de mars" en continue, et d'un coup , pendant 10 min, l’apocalypse, un vent de folie, et des trombes et des trombes d'eau, on ne voyait pas à 50cm , et la pluie était à l'horizontal tellement le vent était violent et soufflait sans la moindre interruption... J'ai même cru à une tornade plutot qu'à un "coup de vent" tellement c'était étrange...

Tout c'est arrêté en 30 secondes et grand soleil ..

Impressionnant.


Message édité le 20/06/13 à 11:54

Par 4patt : le 20/06/13 à 12:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oc ah voila l'explication


Moi il fait asser noir et pour y acceder pas facile facile car c'est boueux devant grrr. Mais je crois qu'ils se sentent en sécurité car en pleine nature et le pré est vaste donc facile pour s'échapper.
Je nai7 jamais vu un seul de mes chevaux sur l'oeil la haut

Par dilou : le 20/06/13 à 12:44:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 En voyant arriver l'orage hier, ma jument était nettement inquiète d'être au milieu du pré tandis que je la ramenais pour la déseller. Sitôt libérée, elle a filé rejoindre les autres qui s'étaient mis sous les branches du bord du pré. Peur de la foudre ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval