Forum cheval
Le Forum Cheval

La confiance et le flip....

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
1 personne suit ce sujet
Par Mystic2 : le 21/06/18 à 14:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
Nom peu évocateur je l'avoue.... mais qui résume tout a fait mes humeurs au fil des jours....

Comme beaucoup le savent.... j'ai acheté une pouliche.... MOI, Mystic2 oui oui j'ai acheté une pouliche! YEAH!
Donc ca le torse bombé, le regard de "hey!? t'sais quoi? j'ai acheté une pouliche!!! ouai mec!", c'est moi 1 jour sur deux...
Oui parce que comme je reflechis (beaucoup) trop, après une journée de frime et de chevilles qui enflent vient la journée.... "putain.... j'ai acheté une pouliche... la pauvre... et si j'y arrive pas... et si elle devient mal elevée... et si et si et si...."

Mince quoi... mon esprit est-il le seul à jouer le rôle de l'ascenseur émotionnel?!

On est ok que je l'ai pas fait sur un coup de tête....

Je suis proprio de bourrins depuis 2004, je sais comment on gère un cheval , je sais très bien me faire respecter de mon cheval.... j'ai une belle et jolie pension où In' a deja sa place... mais je flippe bordel!

Alors a vous les proprios de poulains, ceux dont le poulain a grandit ou ceux qui comme moi le voit grandir en ce moment meme chez son naisseur...
Vous l'avez vecu ce trac?

Messages 81 à 96, Page : 1 | 2 | 3

Par Dawa : le 20/09/18 à 18:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
ba oui ça se soigne ! biensuuuuur
y a plusieurs façons :
- trouver un cavalier dans le coin (mais un bien hein, pas un gadjo qui va partir plein cul) bon j'avoue c'est pas la plus évidente !

-bon sinon pourquoi tu oses pas ? elle t'as fais des blagues ta jument pour que tu ai une appréhension ou c'est juste le fait de partir seule ?

le truc bien déjà c'est de prendre une appli genre Zenly qui te localises en permanence, tu la prend avec ton homme ou qui tu veux et quand tu pars tu te dis : "comme ça ou que je sois, si y a une tuile on peut me localiser !" ça rassure...un peu !

ensuite moi mon truc avec mon cheval qui m'a fait pas mal de crasse et avec qui l’extérieur seul est compliqué, c'est que je gagne kms par kms ou presque...en fait je vais de coins brooting en coin brooting, tranquillement...lui il kiff parce qu'à chaque fois c'est une super récompense et un bon moment, on gagne en distance, il gagne en assurance et moi aussi et ça roule !

tu peux aussi partir à pieds et revenir à cheval et monter de plus en plus tôt à chaque fois jusqu'au final faire un bout de l'aller à cheval aussi !
bref des solutions y en a plein ! on oublie pas la chanson anti-drama ! (pocahontas ici bas !) et bien-sur la visualisation positive : quand une difficulté se pointe, tu te visualises toi et ton cheval 50 mètres plus loin tranquillement entrain de marcher ou de brouter, tu te focalises uniquement sur cette image et rien d'autre et en avant...TOUT SE PASSERA BIEN !
et les scénarios hollywoodien on oublie (oui je sais moi aussi suis la pro de ça quand je flippe !)

voila entre autre ! moi suis une grande flippée qui se soigne avec ses propres chevaux (avec ceux des autres on oublie !)


Message édité le 20/09/18 à 18:51

Par CaroDadou : le 20/09/18 à 19:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci dawa

J'aime beaucoup tes idées!

Ben a priori à 5, 6 et 7ans la jument partait seule en extérieur et était très sage elle en a 20 maintenant et n'a plus trop vu d'extérieur depuis, et surtout pas de vaches et autant te dire qu'en Normandie j'en ai tous les 20m...
Elle est "regardante", genre la barre qui traîne dans un coin de la carrière elle va se focus dessus et me voler mon tracer pour s'éloigner ou carrément faire un écart, mais ça encore ça va je m'en cogne.

Je pense que je lui transmets beaucoup d'appréhension aussi..... Au début je savais qu'elle avait peur de la palette = je regardais la palette = je me raidissais, BIM gros écart.
Deux semaines après j'étais plus en confiance, elle a commencé à regarder j'ai détourné le regard et l'ai mise au boulot, no souci.....

Et du coup, j'ai peur du combo cavalière stressée + jument un peu regardante de pas gérer des masses et surtout de lui transmettre ma pétoche

Par Dawa : le 20/09/18 à 20:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors fais lui confiance, elle connait l'exterieur, elle reprendra vite ses repères ! Et puis on vs demande pas de tout tracer au galop hein, prend le temps et profites en pour lui montrer les choses, y a des trucs ou toi tu vas fixer et elle non, d'autres ou vous allez fixer ensemble...prend ça comme une balade decouverte au pas et elle va vite se blazer de touuuut regarder et va bientôt préferer continuer à avancer.
Parles lui bcp, rigole, dédramatise à fond à voix haute " mais je te juuure poulette on a jamais vu une borne incendie se jeter sur un cheval !", elle a le droit de regarder, c'est pas du flip c'est de la curiosité. Comme je te disais visualise plus loin et positif qd tu redoutes un truc.
Bref vis la ta balade, fais des pauses brotting regulière, pars petit et grapille au fur et à mesure. Récompense bcp, ça doit être du plaisir pr vs deux c'est la base de l'exterieur !

Par Dawa : le 20/09/18 à 20:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah oui et moi je dis Bonjour à tout !
Genre je vois au loin un jardinier, un joggeur, un cycliste, un type ds un arbre... j'anticipe et je lance un grand" Boonjour "!
Comme ça - ça previens le cheval si la personne n'est pas visible,il va fixer sur la nouveauté, va piger que toi tu l'as vu et va se détendre...
Et oui ça marche aussi avec les vaches !

Par Dillwyn : le 20/09/18 à 20:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Coucou j,ai 2 poulains donc 2x plus de tracas mdr
Le premier je l,ai eu en 2016... premier poulain... j,avais aucune experiance j'avoue que franchement c,était pas sérieux ! C'était mon second poney donc trop amoureuse je l'ai pourri gâté...
Il avait 10 mois... il a fini par devenir irrespectueux même agressif envers moi. Arrivé un moment on m'a aidé à remettre lez choses à leur place. Depuis il test sans cesse mais je garde toujours le contrôle. Par contre nous avons un lien incroyable !! Nous sommes fusionnel maintenant et on se comprends sur tout. Donc c'était très dur comme première experiance.
1 an après j'achète son frère qui a alors 8 mois. Je n'ai pas été du tout ferme avec lui mais il n'en avait pas besoin. Une vraie perle !!! Jamais manipulé et pourtant c'est tout comme si. Très calme et très sage. Un vrai bonheur ça m'a fait du bien après ma.premiere experiance. Si je devais reprendre un cheval aujourd'hui ça serai un poulain car quand je compare ma relation avec eux et celle avec les deux autres que j'ai eu à 7 ans ça n'a rien avoir.
Aujourd'hui ils ont 2 et 3 ans et je reste tracasee pour eux. Nous ici pas de vie h24 dehors toute l'année... Donc ils sont en box Et honnêtement j'ai treeeeeees mauvaise conscience... mais je ne peux pas faire autrement...

Par CaroDadou : le 20/09/18 à 20:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
T'es dans quel coin pour pas avoir de pré boxe Dillwyn ?

Merci dawa j'étais partie à pied une fois, devant les vaches je chantais Colchique dans les prés hahahaha ha

Par Dillwyn : le 20/09/18 à 20:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Je suis dans le nord du nord ! Proche du littoral à la frontière belge... Y'a que pension box ou alors pension paddock /pâture mais sans rien à côté...

Par Lsan : le 21/09/18 à 08:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'en conclu Dawa que tu dis bonjour aux vaches ? xD

Par Kindy49 : le 21/09/18 à 09:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Dire bonjour à tout le monde c'est ce que je fais aussi... Mon cheval j'ai fait beaucoup beaucoup de sorties sans trop d'allure, et c'est venu très doucement; Et maintenant encore, je refuse de sortir avec des gens qui ne tiennent pas compte de mon envie ou pas d'avancer, de galoper..
Je trouve que c'est en effet très difficile de trouver des cavaliers avec qui sortir sans que ce soit la course à chaque fois..

Par Dawa : le 21/09/18 à 09:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
lsan : T'as tout compris, elles ont droit à leur "Salut les filles" à chaque fois et à leur surnom à la con qui change toutes les semaines selon l'humeur: Marguerite, Milka,Duduche...

Par juliedebert : le 21/09/18 à 09:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
carodadou en Normandie, tu dois avoir un peu de collines non ? Le galop, quand on n'ose pas trop, c'est bien de le faire en légère montée :
- ça ralentit plus facilement
- moins de chance de lever le cul
- et puis je ne sais pas pourquoi, ça rassure

Je viens de lire ce post que je ne connaissais pas, du coup je trouve que j'ai vachement de chance de faire tout à l'instinct sans me poser de questions ! Pour premier cheval j'ai pris un jeune entier de 2 ans, les gens me disaient "pas de jeune comme premier cheval" (bon, j'avais quand même fait pas mal d'années de club dans ma jeunesse), et c'est devenu un étalon très respectueux. Je ne dis pas que je n'ai pas fait d'erreur, j'ai déjà eu du cabré boxe en face de moi, ou un cheval qui me fonce dessus. Mais si on se remet en question on apprend vite de ses erreurs. Et ma petite bible de l'époque c'était De Corbigny, ça m'a bien aidé.

Par contre, depuis je vends des poulains, et du coup avec ce post je réalise à quel point c'est important de pousser le travail du respect et de la confiance en l'humain et de sentir que l'acheteur s'en sortira.

Par CaroDadou : le 21/09/18 à 10:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
juliedebert je suis tout en haut d'une groooosse colline en fait du coup tout autours c'est relativement plat faudrait que j'aille chercher vraiment loin pour que ça commence à descendre et remonter. Là j'ai plutôt droit à des grosses lignes droites bien plates, le truc parfait pour un gros galop à fond

Mais effectivement maintenant que tu le dis c'est ce que je faisais avec mon premier cheval quand je partais seule, je trottais en côte, et quand je le sentais je poussais un peu plus pour le galop et ça passait tout seul

Ben tu sais j'ai fait un peu la même chose que toi, hormis mes trois premiers qui étaient des vieux chevaux, mais là Poulinou je l'ai acheté à 1an et demi et j'avais 6ans de pause sérieuse dans les chevaux pour autant il ne me fait pas peur. Je n'avais pas confiance en moi au début mais c'est vite revenu (en un mois ou deux), et à pied je n'ai aucun appréhension, il peut bien faire ce qu'il veut que je m'en cogne, c'est monté que j'ai la trouille.
Et pour le coup je peux comparer le poney que j'ai en pension avec lui, je l'ai vachement bien éduqué à être respectueux le Nain reste à voir la crise d'ado, je le trouve vachement impertinent en ce moment

Et ma petite bible de l'époque c'était De Corbigny, ça m'a bien aidé.
Idem, avec VSV en plus

Par Lsan : le 21/09/18 à 13:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Julie, je pense que les allure en montée nous rassurent parce qu'on sait qu'on les met à l'effort et en galère s'ils veulet faire les cons C'est plus compliqué et fatiguant qu'en terrain plat

Par westhani : le 21/09/18 à 18:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai testé plusieurs cas de figure comme poulain : pas éduqué jusqu'à 2 ans ou manipulé et éduqué depuis tout petit....et ce que je trouve moi super important au final c'est surtout le relation qu'on a avec le cheval, c'est hyper important de le connaître par coeur pour prendre les bonnes décisions et c'est hyper important aussi que lui nous considère comme un partenaire.. .donc pour ça, pas le choix, faut faire des choses avec lui....le sortir en main, l'emmener voir des choses...bref, creer une relation
Quand déjà chacun est heureux d'être ensemble y'a 3/4 de boulot de fait. ..
Et pour pas faire d'erreur, se tenir à des règles strictes qui ne bougent jamais : on ne double pas l'humain, on ne le bouscule pas....

Par partbred : le 22/09/18 à 08:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2018
20 messages

1 remerciements
Dire merci
Encore un témoignage

J'ai eu mon premier cheval quand il avait 3 ans, au bout de plus de 30 ans d'équitation en CE et comme DP. Disons que j'ai quand même sous-estimé le projet "jeune cheval". Mais je dirais aussi qu'en étant bien consient de ses limites, ce n'est pas vraiment un problème...

On entend tout et le contraire sur l'enfance idéale d'un cheval. Le mien, je l'ai laissé tranquille pendant 3 ans. Il a grandi dehors H24 sur des dizaines d'hectares, dans un troupeau de 20 chevaux de 6 mois à 3, accompagné par un ex-cheval de concours pour leur expliquer la vie. Il était évidemment manipulé pour les vaccins, vermifuges et le maréchal, mais sinon, il a juste passé son temps à apprendre la vie en société équine. Castré à 2 ans.

Je me retrouve aujourd'hui avec un loulou de 6 ans en pleine santé, robuste (même si "cheval de sport basique", bien dans sa tête, respectueux de l'homme et sans souci en troupeau. Et le constat qu'une carotte toutes les 1- semaines (il habitait à 90 km de la maison...) et des visites chez le maréchal suffisent pour créér une relation de confiance.

Pour le débourrage, je n'y ai même pas touché: je l'ai envoyé chez un pro (pas n'importe lequel, hein), et je n'ai jamais regretté. Il y est resté assez longtemps, presque 1 an. Bien que j'aie un bon niveau, je voulais qu'il revienne avec un peu plus de routine et de dressage que les 3 mois de débourrage de base. Evidemment, j'ai commencé à le monter chez le pro assez tôt, avec le pro en co-pilote à pied.

Quand il est finalement venu chez moi, c'était donc un passage en douceur mais tout de même une vraie aventure. Il restait tout de même un nombre considérable de "premières fois". Maiis ca se passe plutôt bien dans l'ensemble, aussi parce que j'ai la chance d'avoir un cheval d'une gentillesse remarquable... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de petits soucis (principalement parce que je suis devenue une trouillarde, le loulou n'y est pour pas grand chose). Et là encore, il n'y a pas de secret: il faut se faire encadrer.

Bon courage avec ta pouliche

Par K.Zel : le 22/09/18 à 15:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12559 messages

848 remerciements
Dire merci
carodadou : je rejoins tout à fait les conseils de Dawa.
J'ajoute un autre type d'exercice/mise en confiance.
Tu montes en carrière, comme d'hab, puis tu vas faire un tour dehors mais alors pas loin du tout, puis tu reviens en carrière et finit tranquillement la séance. Tu peux aller dehors montée ou à pieds, comme tu le sens le mieux. (Il n'est pas rare que les chevaux avec le genre de carrière de la tienne se sentent plus confiants si tu es dessus)
en gros, faire de l'extérieur, un exo comme un autre, pour dédramatiser pour toi et pour la jument. (Et c'est un bon exo pour les chevaux grégaires)

tu peux te forcer aussi à regarder un peu au-dessus de là où tu regardes normalement, et du coup éviter de regarder la plaque d’égout, la bouche à incendie, et autres monstres de l'extérieur. Tu l'as constaté toi-même : si tu regardes, elle regarde, et tout le poids de ton corps va l'influencer, même si ça semble anodin pour nous d’avoir juste le regard un peu de côté.
Et pusi cf VSV que tu as citée, de très très bon conseil pour l'extérieur.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval