Forum cheval
Le Forum Cheval

Peut-on lasser un cheval de l'extérieur ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Plectrude : le 18/05/18 à 23:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Question un peu vague, avec plusieurs problématiques pour moi derrière.

Actuellement, je sors environ 40-45km/semaine avec mes juments (6 ans montée, 20 ans en dextre), sur 2 sorties, à environ 6km/h, parfois un peu plus quand on est sur des pistes très roulantes, parfois un peu moins quand on part sur du dénivelé... et parfois nettement nettement moins quand on fait le tour des écuries du coin et que ça papote, mais ça compte pas vraiment

Bon voilà donc, pas mal de trajets, à allure de promeneur.

Et je reçois parfois/souvent des commentaires de mes copines non-randonneuses (mais certaines compétitrices, donc on parle pas de gens qui ne font rien de leur cheval et ne demande jamais d'effort), de ce type : "t'es partie 4h ? Ben dis donc elles doivent en avoir marre tes juments, non ? ".

Alors au début ça me faisait rigoler, mais après 3-4 personnes différentes, y a quelques questions qui me trottent dans la tête.

/!\ Warning, je suis bien consciente que 40km/semaine c'est pas la mer à boire, c'est juste du contexte hein, c'est plus des questions générales que je me suis jamais posée avant

- Est-ce qu'on peut blaser un cheval de l'extérieur ? Evidemment je ne parle pas de sorties toujours dans un même coin de bois en boucle... Mais sur grands trajets variés, est-ce qu'un cheval peut en avoir marre de se balader à droite à gauche ?

- Je sais qu'il y a de vrais randonneurs longs courriers sur le forum, on parle souvent d'entrainement physique aux randonnées, mais quid du mental ?

Je me dis, les chevaux de CSO, souvent ils sautent petits à la maison, et réservent les gros efforts au compétition. Est-ce que les grands randonneurs, vous faites pareil ? Genre plutôt des petits circuits très souvent, en préparation des grandes rando ? Ou justement vous faites beaucoup de longs ?

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 20/05/18 à 17:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Gab et comme ta ponette par contre, avancer avancer avancer, mais il a toujours été motivé pour tous

Par Plectrude : le 20/05/18 à 18:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est un truc de grand poney "un peu" long alors

juliedebert
"Du coup je ne le monte plus que pour les transhumances à présent"

Et ça ne lui pose pas de soucis de condition physique ? Parce que j'ai cru comprendre que vous ne faites pas ça sur un rythme planplan ?

Par juliedebert : le 20/05/18 à 21:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bah ce sont des toutes petites transhumances chez nous ! On a pas mal de dénivelé mais une dizaine de km seulement

Par Plectrude : le 20/05/18 à 21:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et pour les chevaux avec lesquels tu pars depuis Manosque cet été (je me souviens de ton post de recherche alimentaire ), c'est quoi le programme de la semaine ?

Par juliedebert : le 20/05/18 à 21:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Une grosse sortie une fois par semaine, et quand j'y arrive, 2.
J'ai voulu partir 4 jours pendant les vacances mais la jument a fait des gonfles au deuxième soir à cause de la selle. Bon, on a quand même fait pas loin de 100 bornes. Mais clairement, j'entraine assez peu, le fond une à deux fois par semaine et quelques endurances à venir.

Par liteulorce : le 21/05/18 à 07:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
On peut lasser de tout ,tous le monde ,il faut réussir à varier.
Par exemple tu dis sortir à deux chevaux, quand c'est ça ,par exemple sortir un jeune en "découverte extérieur" alors qu'on est qu'un cavalier, j'utilisais le tandem, la traîne (ce que tu dois appeler dextre) avec partage de tâche, mon cheval demandant au "trainé" de ne pas dépasser; où en traine sellé, pour détendre/relais, faire découvrir le travail de tête. . . En faite à deux chevaux on peut multiplier les activités.

Par Pascale1 : le 21/05/18 à 08:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'il est bien plus difficile de motiver un jeune cheval au travail en carrière qu'à l'extérieur

Mais avec un travail intelligent, on peut les avoir dispo pour tout. Si ce n'est pas le cas, faut d'abord se demander si ça ne lasse pas le cavalier et... s'il a le niveau pour bosser seul (carrière).

Par Plectrude : le 21/05/18 à 12:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci Julie, intéressant.

Liteulorce, oui je suis bien d'accord, enfin je vois pas trop une multiplication des activités, mais plus un relais sur qui gère le trajet, et qui se met en roue libre derrière.

Ma jument en dextre (non montée) aime être devant, en découverte. Ca a été un peu chiant au début de lui expliqué que quand je suis en selle, c'est plus son rôle. Au contraire la jument que je monte aime beaaauuucoup faire le wagon

Du coup dans les passages où je descends, je laisse la ponette ouvrir la marche, la jeune se mettre dans les rails, ça rafraîchit tout le monde. Je commence aussi à laisser passer la ponette devant sur demande en dextre, maintenant que tout ça est bien rodé.

Je trouve qu'il est bien plus difficile de motiver un jeune cheval au travail en carrière qu'à l'extérieur

Je pense que ça dépend vraiment comment c'est abordé. Le travail en carrière, si les objectifs sont clairs, les pauses fréquentes, que le cheval comprend ce qu'il fait et que ça dure pas 2h, y a pas de raison d'avoir de soucis de motivation.


Message édité le 21/05/18 à 12:10

Par Plectrude : le 21/05/18 à 12:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Enfin je comprends ce que tu veux dire je pense, c'est beaucoup plus facile de tomber dans le répétitif chiant pour le cheval en carrière, c'est sûr.

Par camboui21 : le 21/05/18 à 19:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
le mien il adore l'exterieur, mais son tour (on peut meme pas parler de balade) c'est le tour de la mini foret en haut de la pension (20 minutes chrono au pas) 4 ans qu'on est dans cette pension et c'est son kiffe.. il est capable de le faire dans un sens puis dans l'autre,... j'ai jamais compris pourquoi ce tour là lui plaisait alors qu'on a des vraies balade bien sympa... mais si je le laisse choisir fatalement il va faire ce tour quitte a y passer 45 minutes en faisant tous les mini chemins...

Par beeboylee : le 21/05/18 à 21:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le mien a trouvé la solution pour ne pas se lasser...
Avoir peur de tout....et surtout de ce qui a changé ds les chemins connus. ,genre une fleur en plus ou un tronc en.moins.
Donc chaque sortie,y compris de routine est une Aventure, digne d'une épopée.
Partant,je ne m'ennuie pas et lui non plus.

Par Pascale1 : le 21/05/18 à 21:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ce matin, Bergame avait choisit de faire comme malik

Par swann : le 21/05/18 à 22:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je m'ennuie jamais à cheval, même quand c'est tranquille, et c'est presque toujours tranquille

qu'elles s'ennuient, elles, je sais pas, sans doute elles préfèrent rester au pré, mais moi aussi je préfèrerais rester chez moi plutôt que d'aller bosser

Par Mylie53 : le 22/05/18 à 08:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Je ne fais que de l'extérieur et je pense que mon loulou adore car quand je vois comment il est au taquet quand je le sors après plusieurs semaines de pré pour une sortie il y a peu de doutes!

Après ils sont comme nous je pense, si tu fait toujours toujours les mêmes chemins ça devient lassant mais si tu changes régulièrement il n'y a pas de raisons! Je cherche toujours de nouveaux chemins et dès que je peux je les prends pour changer un peu la routine de toujours le même tour!

Par SDE : le 22/05/18 à 09:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
mon âne, qui sortait peu, était un vrai feignant, tête basse, dos rond, l'image même de la Misère ambulante, quand il a commencé à travailler (en extérieur) balader, se muscler, est devenu tout frétillant : oreilles en avant, il accourt du plus loin qu'il peut dès qu'il entend la voiture, même le lendemain de sorties difficiles, il est toujours content !

Samedi on a baladé dans les collines, presque que du dénivelé, il faisait chaud, il a encore tout son poil d'hiver, il a sué comme jamais...
Le lendemain il s'est précipité pour mettre le nez dans le licol...

Il n'était pas comme ça "avant" (avant la remise sérieuse au boulot !) il ne faisait que des petits tours tranquilles, là je pense qu'il s'éclate sur de longues balades (2H minimum) avec plein d'endroits à parcourir (on est entre la ville, la campagne, la réserve naturelle, la forêt).

Quand on arrive sur un chemin inconnu, il passe devant, se met à l'amble et il va tellement vite qu'il sème mon mérens, on est largué 10m derrière

Par stephy92 : le 22/05/18 à 10:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
le mien aussi est comme Malik

Par Canaille : le 22/05/18 à 17:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on peut lasser un cheval de l'extérieur, si on fait toujours les mêmes chemins avec les mêmes endroits pour trotter galoper... ou à l'inverse si tu pars faire 30km sans aucun entrainement avant...

Ma jument est d'un naturel allant, elle aime se promener en forêt depuis la maison, mais quand on prend le van et qu'on part sur des chemins inconnus, elle est carrément plus pétillante !!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval