Forum cheval
Le Forum Cheval

Peut-on lasser un cheval de l'extérieur ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Plectrude : le 18/05/18 à 23:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Question un peu vague, avec plusieurs problématiques pour moi derrière.

Actuellement, je sors environ 40-45km/semaine avec mes juments (6 ans montée, 20 ans en dextre), sur 2 sorties, à environ 6km/h, parfois un peu plus quand on est sur des pistes très roulantes, parfois un peu moins quand on part sur du dénivelé... et parfois nettement nettement moins quand on fait le tour des écuries du coin et que ça papote, mais ça compte pas vraiment

Bon voilà donc, pas mal de trajets, à allure de promeneur.

Et je reçois parfois/souvent des commentaires de mes copines non-randonneuses (mais certaines compétitrices, donc on parle pas de gens qui ne font rien de leur cheval et ne demande jamais d'effort), de ce type : "t'es partie 4h ? Ben dis donc elles doivent en avoir marre tes juments, non ? ".

Alors au début ça me faisait rigoler, mais après 3-4 personnes différentes, y a quelques questions qui me trottent dans la tête.

/!\ Warning, je suis bien consciente que 40km/semaine c'est pas la mer à boire, c'est juste du contexte hein, c'est plus des questions générales que je me suis jamais posée avant

- Est-ce qu'on peut blaser un cheval de l'extérieur ? Evidemment je ne parle pas de sorties toujours dans un même coin de bois en boucle... Mais sur grands trajets variés, est-ce qu'un cheval peut en avoir marre de se balader à droite à gauche ?

- Je sais qu'il y a de vrais randonneurs longs courriers sur le forum, on parle souvent d'entrainement physique aux randonnées, mais quid du mental ?

Je me dis, les chevaux de CSO, souvent ils sautent petits à la maison, et réservent les gros efforts au compétition. Est-ce que les grands randonneurs, vous faites pareil ? Genre plutôt des petits circuits très souvent, en préparation des grandes rando ? Ou justement vous faites beaucoup de longs ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 18/05/18 à 23:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je randonne un peu ,j ai couru en endu , je sors tout le temps .
il est toujours ravi et d autant plus qu'on fait pas ça plan plan
et il est carrément beat quand je l'amene ailleurs
Bref ,pas l impression que ça le gave

Par Matchbox : le 18/05/18 à 23:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Blaser de l'extérieur, sauf toujours le même circuit et rendre la sortie désagréable, je ne pense pas. L'extérieur n'a pas la monotonie d'une répétition sans aucun changement. Il y a des habitudes, mais de là à parler monotonie je ne crois.
Tu peux avoir des chevaux plus ou moins enjoués, par exemple certains se plaisent devant et trouvent ça plus enthousiasmant, d'autres la sécurité de suivre, d'autres aiment faire les même chemins rassurants et d'autres faire dans la découverte.

Par contre, je différencie bien être blasé (usure du mental quoi) avec un cheval qui n'aime pas (pas peur, traumatisme, stress, ou tout simplement qui fait la tronche dès qu'il doit mettre un sabot dehors), c'est différent dans l'approche du problème, de la cause etc.

Être blasé implique de s'ennuyer, de faire automatiquement, sans réfléchir, et surtout d'en avoir marre.Je pense qu'un cheval de randonnée, vivant rarement en box, doit manifester des signes lorsqu'on vient le chercher pour l'emmener en extérieur, comme ne pas se laisser attraper, rétiver, tout comme ne manifester aucun allant une fois dehors, être poussif, se mettre dans une bulle et ne pas en sortir.


Je pense que ces cavalières ont dans l'idée que dehors, le cheval ne fait que marcher, qu'il n'a pas de stimulation comme au travail où on va lui demander une attention constante aux demandes du cavalier. Or je ne pense pas que l'extérieur manque de stimulation: environnement, croisement d'autres usagers, sol etc. Le cheval n'a pas son attention principalement sur le cavalier, mais sur le reste. Après il y en a qui trouvent ça plus drôle quand il arrive des bricoles, c'est sûr

Par Plectrude : le 18/05/18 à 23:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est sûr que pour ma grande ponette, qui est toujours partante pour avancer-avancer-avancer, courir-courir-courir, je ne m'étais jamais posée la question.

Mais ma grande 6 ans avec sa carcasse de SF, elle y va plus à l'économie. Non pas que je doive la pousser, elle répond parfaitement à la jambe, et garde les cadences demandées. Mais elle est plus dans l'idée de ne... rien faire, si on lui pose la question.

Du coup je suis un peu plus dans le soucis de garder son intérêt.

Vous voyez y a des gens qui sont tout le temps en train de faire des trucs, et d'autres qui ont plus une énergie à rester devant la TV. Bon bah Camélia dans cette analogie, elle a clairement un abonnement Netflix HD et des gros plaids

Par Plectrude : le 18/05/18 à 23:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon après c'est ce que je disais, ça me soulève des questions, mais je n'ai pas de scrupule à lui faire faire ces activités.

Y a une semaine ce printemps où je lui ai fichu la paix, parce qu'entre le changement de pré plein d'herbe, et les nouveaux potes, quand j'arrivais et que ça annonçait 3-4h loin du nouvel ordre social, elle était pas d'accord

Par Aquarium : le 19/05/18 à 00:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Alors les gens qui ne partent pas longtemps effectivement font souvent le même tour... donc un travail un peu "sans surprise".
Quand les parcours sont variés et surprenants ils sont hyper intéressants pour le cheval.
Et même pour un cheval paresseux cela contribue à son bien être... comme un ado qu'on traîne dehors en râlant mais qui finis la journée la tête pleine d'aventures et le corps apaisé par l'effort....

Mes pepettes font parfois la gueule en partant et me font la fête la fois suivante alors qu'on est sorti longtemps...
Je m'adapte aussi les jours de vraiment mauvaise volonté "regarde fais un effort et je j'abuse pas on écourté trotting de 45min"

Le cheval est un nomade qui a besoin d'explorer.

Par Aquarium : le 19/05/18 à 00:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Et au long cours on bascule dans un autre mode, totalement naturel "on marche pour trouver la plus belle prairie de la région" . Les chevaux sont très volontaires et rentrent vite dans ce jeu après 1/2 semaines. Pas du tout equivalent à "une grosse balade par jour"

Par Plectrude : le 19/05/18 à 00:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu veux dire "une à deux semaines", ou "une demi semaine" ?

Par El Bimbo : le 19/05/18 à 00:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Quand la sortie est fun et qu'ils s'amusent, foncent un peu ils ne se blasent pas.
Avec que du pas, long et lent c'est bcp moins drôle surtout seul.

Donc fais aussi des sorties un peu plus mouvementées, à 10 à l'heure, rien que ça ça peut les réveiller et les intéresser à la sortie !

Par Plectrude : le 19/05/18 à 00:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
D'une manière générale, je vais vite les parties qu'on connait par coeur... Et lent les zones où je me perd

Après c'est une moyenne gros grain, je fais aussi des sorties actives et courtes, mais c'est pas la règle.

Mais comme j'ai dit, ma jeune est plutôt du genre patachonne, foncer ça ne l'amuse pas plus que ça.

J'ai profité de ne pas avoir la ponette en dextre le WE dernier pour emmener la 6 ans sur les pistes d'entrainement de Chantilly. Y a de quoi rigoler hein.

Bah rênes sur l'encolure, petit galop tranquillou. J'ai essayé de l'envoyer, ça descendait en plus, elle accélère sur 3 foulées et puis "non mais regarde, c'est bien comme ça, pataclop, pataclop...".


Message édité le 19/05/18 à 00:30

Par Plectrude : le 19/05/18 à 00:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Après ça n'empêche pas de faire du sous bois, de s'approcher des prés à vache, d'attendre le passage du TER de plus en plus près, de (GRANDS DIEUX) croiser des shetlands... A 6 ans la vie est encore une aventure.

Mais qu'en sera-t-il à 10 ?

Par beeboylee : le 19/05/18 à 07:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pour l envoyer au galop, à 6 ans si elle ne connait pas les pistes, quasi normal que ça ne la branche pas plus que ça si elle est d un naturel plan plan.
Beaucoup de chevaux ne savent pas qu'ils peuvent galoper vite jusqu'à ce qu'on le leur apprenne:incapables de descendre d un cran pour se mettre en mode avion..
Mais oui ça s'apprend parce que sinon s'ils le decouvrent d un seul coup, ils arrivent à se faire peur tout seuls et là tu es embarqué

Par lapatateuh : le 19/05/18 à 08:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Clairement il y a des chevaux qui n’aiment pas l’extérieur.
Et le mien après 5min ca l a totalement gonflé. A tel point, que des qu’il voit qu’on commence le chemin de balade il se met en défense ++++.

Donc ça ne m’étonne même pas qu’on puisse blaser des chevaux à la randonnée.

Par dilou : le 19/05/18 à 08:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Quand je pars seule, il est clair que ma jument part volontiers mais a envie de rentrer sans trop tarder non plus. Je ne crois pas que ce soit la balade qui l'ennuie : c'est le désir de retrouver les autres chevaux qui la pousse à retourner au pré.
En revanche quand on part à deux, elle est bien plus motivée, oreilles en avant et bonne allure.
Toutefois, quand se présente un chemin qui ramène au pré, elle essaie quand même de le prendre, et pour ça, elle est redoutable, elle a avalé un GPS

Par Pascale1 : le 19/05/18 à 08:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec (presque) tout le monde, l'extérieur, si on laisse le cheval tranquille, ils adorent!

Après, qd on sort beaucoup et qu'on fait tjs quasi le même tour, oui, ils peuvent se lasser, mais pour ça, faut sortir beaucoup
Qd j'entrainais llanos pour 90, je sentais bien qu'il en avait marre de sortir seul et tjs par les mêmes chemins, qu'on empruntait depuis 8 ans. J'ai changé de pension et il a retrouver de l'allant!

Un cheval qui s'emm*** en extérieur c'est un cheval à qui on a pas sur expliquer les avantages:
- monter rênes longues (même si pas tt le temps)
- le laisser se gérer, donc lui apprendre à se tenir SEUL
- avancer "vent du cul dans la plaine"!!!
- être libre de son encolure
- pouvoir regarder le paysage et écouter les petits oiseaux

Par Erzebeth : le 19/05/18 à 09:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Même expérience que pascale, ma jument a eu une période de lassitude il y a quelques années... ca faisait 13 ans qu'on faisait les mêmes balades et, l'âge aidant, on ne faisait plus des balades aussi grandes donc plus d'exploration, donc elle connaissait tout par coeur.
J'ai cru que c'était parce qu'elle vieillissait qu'elle avait moins d'entrain, mais dès qu'on a déménagé, elle s'est remotivée. Elle n'était pas lassée de l'extérieur, mais de ces extérieurs là.
De plus, elle adore galoper et si on fait des balades au pas ou même sans galop, ben elle se traine et elle fait la gueule. C'est pour ça qu'elle n'est pas fan des balades en main.

Par swann : le 19/05/18 à 09:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai un peu les mêmes juments que celles de dilou

Par Pili : le 19/05/18 à 10:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai randonné au long cours dans ma jeunesse, on partait 4 à 6 semaines d'affilée pendant les vacances d'été. Et les chevaux savaient très bien si on partait pour une promenade ou pour plus longtemps et se comportaient tout à fait différemment.

Les humains aussi se promènent (ou promènent leur chien) et certains n'envisagent ça que sous forme de footing et d'autres préfèrent avancer lentement profitant du moment de détente et des oiseaux qui chantent.

On ne fait pas Compostelle à la vitesse d'un marathon. Randonner c'est le plaisir de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes et d'avoir 'des aventures', l'allure principale est le pas pcq il faut lire la carte et économiser les chevaux, ils doivent 'tenir' leurs centaines de km, ils doivent se reposer la nuit et ils ne doivent pas perdre de l'état.

Donc on cherche un cheval avec un très bon pas, qui avale du km mine de rien et qu'on ne doit absolument jamais pousser. Un cheval qui gère son trajet tout seul, qui sait où il met ses pieds et ne pète pas en l'air pour un oui ou un non, s'il est en difficulté il reste à l'arrêt le temps que le cavalier trouve une solution pour sortir du pétrin.
rien à voir avec les ballades sportives du cheval qui n'attend qu'un signe pour partir à fond de balle.

Pour répondre à ta question je dirais que oui, certains chevaux peuvent ne trouver aucun plaisir à l'extérieur, certains s'épanouissent au rythme lent du paysage qui change, d'autres ont absolument besoin d'un bout vite de temps en temps pour lâcher du gaz et puis il y a ceux qui s'adaptent à tout et apprécient chaque activité proposée

Par dejavu : le 19/05/18 à 10:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'un cheval puisse se lasser de l'extérieur car à ce compte-là il se lasserait aussi de son pré, mais il peut se lasser de la façon dont on lui fait pratiquer ce tour à l'extérieur, surtout s'il est seul et que les copains sont restés à la maison...

Par paddy70 : le 19/05/18 à 10:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
tout comme Pili, avec mon Paddy on pouvait prendre des itinéraires les yeux fermés car on les connaissait au cm près, là c'était du pilotage automatique, mais on était ensemble. Dès que je mettais les sacoches, j'avais un autre cheval, super attentif et joyeux, qui savait me remettre dans la bonne direction même s'il n'y était passé qu'une fois plusieurs années avant ( voire jamais). Alors oui j'avais un routard, peut être blasé dans le sens où rien en lui faisait peur, qu'il savait s'économiser pour aller très loin, mais pas blasé car il n'avait pas de plaisir , il ne me quittait pas d'une semelle que ce soit avant ou après le travail, si ça ne lui avait pas plus, il lui suffisait de rester au fond du pré avec les potes.
Bref, c'est très personnel, c'est bien toi qui te sent et voit comment tes chevaux se comportent,

Par lapatateuh : le 19/05/18 à 10:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux ne sont pas des compétiteurs et pas tous sont des routards.

Chaque cheval a sa propre personnalité. Pas forcément une question de lui faire aimer ou pas. Il peut aussi avoir ses propres sentiments face à une situation.

Par liteulorce : le 19/05/18 à 11:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

286 remerciements
Dire merci
Mi, mon vieux viens d'une lignée sport. Jûsque ses six ans une vie d'urbain, entier,seul ,en appartement, et sorties compétition le week.
Il est maintenant apte à respecter n'importe quel clôture.
Tout s'apprend .
POur ce qui est de lasser, j'ai croisé une vieille jument gavé par des ascensions à répétition qui rentrais à l'écurie avec sa cavalière.
La chance de l'extérieur est que c'est un prodigieux lieux d'interaction.


Message édité le 19/05/18 à 11:30

Par liteulorce : le 19/05/18 à 11:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

286 remerciements
Dire merci
As-t-on déjà vu un manège perdre une branche où le sol se tapisser de feuilles mortes? Dégouliner sous l'eau ou le soleil, voir surgir un camion de sirènes hurlantes, ...
Par contre j'apprécie pas forcément les chevaux en traîne, ça a tendance à figer les postures.

Par Plectrude : le 19/05/18 à 11:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Après à petites doses, j'ai du mal à croire qu'un cheval puisse détester une activité. Evidemment tout dépend d'à quel moment elle lui est présentée, et comment. Mais je ne pense pas qu'il existe un 4 ans sorti de débourrage, qui déteste d'office l'extérieur, ou qui déteste sauter, ou qui détester le cross ?

Par contre je rejoins Pili, Paddy et d'autres, certains telle activité ça va vraiment être "leur truc" (souvent parce qu'ils ont des facilités), certains vont être plus guerriers, d'autre plus prom-prom...

Beaucoup de chevaux ne savent pas qu'ils peuvent galoper vite jusqu'à ce qu'on le leur apprenne:incapables de descendre d un cran pour se mettre en mode avion..

C'est intéressant comme idée.
Maintenant même quand je lâche les juments au pré, et qu'il leur prend l'idée de traverser la pâture plein galop pour rejoindre le troupeau, Kaline (la ponette de 20 ans) distancie Camélia (la 6 ans) en quelques secondes.
Idem quand le troupeau joue à cavalier, y en a une qui joue vraiment à la course, et l'autre qui rentre beaucoup moins dedans.

Pourtant j'ai déjà vu Cam faire des tours de galop VRAIMENT plein pot, notamment quand on l'a relâché après sa convalescence. Donc elle sait bouger vite. Mais au quotidien, ça ne l'éclate pas plus que ça je pense.

Après je peux la faire galoper relativement vite, quand je galope avec Kaline en dextre faut qu'on ait un peu de vitesse pour que la ponette arrive à se caler
Mais si je la mets juste dans un contrat d'allure, rênes longues, elle se cale sur des cadences lentes, de plus en plus efficace avec le travail, mais lentes (ce qui me va très bien, je dois dire ).

Les humains aussi se promènent (ou promènent leur chien) et certains n'envisagent ça que sous forme de footing et d'autres préfèrent avancer lentement profitant du moment de détente et des oiseaux qui chantent.

A l'inverse, y a des gens qui seront découragés par un footing d'1h, et d'autres qui s'ennuieraient ferme à marcher des jours sur des sentiers. Donc je suppose qu'il en est un peu de même pour les chevaux.

Intéressant aussi les X années dans le même secteur, où le cheval n'a plus rien à découvrir et se "blase"...

Par Plectrude : le 19/05/18 à 11:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
As-t-on déjà vu un manège perdre une branche où le sol se tapisser de feuilles mortes? Dégouliner sous l'eau ou le soleil, voir surgir un camion de sirènes hurlantes, ...

Non, par contre on n'y passe pas 3h, et on sollicite l'attention du cheval.
Donc l'interaction est plus intense, et plus courte. Ce qui, peut être, convient mieux à certains individus ?

Par Matchbox : le 19/05/18 à 12:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Ces témoignages me confortent aussi, le mien "kiffant sa race" d'aller en carrière, n'aimant vraiment pas aller en balade (j'ai tout essayé, si je lui laisse le choix, et s'il ne peut plus me traîner jusqu'à la carrière, il fait demi tour et rentre). En revanche, ce n'est vrai que pour les chemins qu'il connaît où ça s'apparente au goulag. Les randos ou sentiers qu'il ne connaît pas, il y va, toujours sur l'oeil, mais il se fait plaisir. Et si on tombe sur un hélicoptère qui atterrit, c'est disneyland!


Par liteulorce : le 19/05/18 à 12:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

286 remerciements
Dire merci
Je pense pour le coup plectrude que (comme pour une danse), il faut bien choisir son cavalier ... Ça peut aider à apprécier ou non.

Par Erzebeth : le 19/05/18 à 12:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Là Belline vient de déménager et elle kiffe les nouveaux chemins (Sherpa aussi d'ailleurs).
Par contre son côté "si on galope pas, ça m'intéresse pas" m'inquiète un peu pour l'avenir. Elle a déjà 29 ans, et je considère déjà d'avoir de la chance de pouvoir toujours la monter aux trois allures. Quand il faudra lever le pied, est-ce que son moral tiendra à se contenter de se balader gentiment au pas, voir, à ne faire que des balades en main?
Je me demande aussi dans quelle mesure on ne les oriente pas, en terme de personnalité. Belline et moi, on a plein de points communs, on aime les mêmes trucs et tout. Sherpa et elle sont super différents, et malgré tout, il y a des similitudes entre eux dans leur approche de l'extérieur justement (bon sauf que sherpa se contente plus facilement de se promener tranquillement).
Est-ce qu'on ne fait pas aimer ce qu'on aime à son cheval? Bon dans une certaine mesure car il y a aussi des incompatibilités d'humeur et des chevaux qui ne sont vraiment pas intéressés par les activités que voudrait faire leurs cavaliers.
Mais inversement un cavalier qui n'est pas trop fan d'extérieur, est-ce qu'il n'incite pas son cheval à ne pas aimer ça? Parce que le cheval ressent le manque d'enthousiasme ou que le cavalier ne rend pas l'activité intéressante vu qu'il ne s'y intéresse pas? Les deux? Autre chose?

Je pense qu'il y a pas mal de paramètres qui entrent en ligne de compte.

Par Matchbox : le 19/05/18 à 12:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'on les influence, si on s'entend bien ou pas avec, on intensifiera des comportements, qui peut-être en créeront d'autres, ou à l'inverse on atténuera voire supprimera. Tout comme eux entre chevaux, et aussi nous entre humains. C'est souvent un passage difficile la diminution d'activité, je pense que l'important c'est de ne pas le faire brutalement sinon ils ne comprennent pas et ça les frustre. Mais ça viendra en son temps et ça se fera.
Après, de là changer en profondeur je doute. Un cheval qui aime l'extérieur, aimera toujours, il sera sans doute moins expressif avec un cavalier qui n'aime pas puisque ce dernier ne mettra pas les arguments en avant. Mais s'il devait changer pour un cavalier qui aime, je pense que sa nature profonde sera conservée et qu'il montrera son enthousiasme.

Perso, je m'entends très bien avec mon cheval, sauf que moi j'adore l'extéirur, lui préfère les barres . Je fais donc l'effort de lui payer des petits moments sur le barres, et à côté je l'emmène en balade quand même (avec compromis, parce que se balader 1h avec un cheval qui fait la gueule, merci bien ). Pour le reste, il aime jouer en carrière en liberté, il aime les difficultés de PTV etc, et moi aussi, donc on en profite. Prochaien épreuve: sortie plage. Il adore l'eau, moi non, ça va être fun

Par nicotine : le 19/05/18 à 12:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
idem que ceux qui font de l'endurance et rando..
quand j'ai entraîné pour une 130km, je faisais du long et lent avec du dénivelé , tous les 2 jours .. Mon cheval qui etait toujours tres exubérant, c'est éteint au fur et a mesure qu'on avançait dans les séances .... j'avais un cheval qui faisait son boulot mais aucune pitrerie .... Je me suis autant ennuyé que lui!

Par contre, un balade à la journée ou sur des randos d'1 semaines, il sait qu'on va se faire plaisir mutuellement a un moment ou a un autre , il est toujours partant!

Par azzura42 : le 19/05/18 à 13:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Après à petites doses, j'ai du mal à croire qu'un cheval puisse détester une activité.

Ma jument est une hyper stressée et l'extérieur c'est clairement un mauvais moment pour elle : seule c'est l'angoisse elle bondit au moindre bruit/mouvement (parfois des choses qui sont à plusieurs centaines de mètres) et finis par bloquer et faire demi-tour, si j'insiste c'est debout et elle se met dans un état de panique dangereux pour nous 2.
En groupe elle flippe toujours de tout mais peut se planquer derrière les copains, par contre arrivée à la moitié de la balade elle chauffe à mort, et je termine la balade au galop en crabe la jument trempée des pieds à la tête, tellement sous pression que le moindre élément extérieur (genre croisement de bagnole) peut lui provoquer des réactions complètement démesurées et encore une fois très dangereuses pour nous 2 .

A 19 ans j'ai fini par me faire une raison et l'écouter, elle n'aime pas ça et n'aimera jamais!

La seule solution que j'ai trouvé c'est la balade en main, là elle est relativement zen et me suis sans rechigner donc je pense qu'elle aime bien ça (ou en tout cas ce n'est pas pénible pour elle), je peux enfin profiter et passer un moment agréable avec elle

Par poniesarefunny : le 19/05/18 à 13:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour !
Moi je ne fais que de l'extérieur depuis 1 an car je n'ai plus d'installation. Ce que j'ai remarqué c'est que malgré les apparences, l'extérieur demande au cheval d'être au top de sa forme pour en profiter pleinement : être bien dans son dos (sans selle qui blesse, qui fait trop de pressions), dans ses pieds, dans son souffle et dans sa tête !
Et parfois c'est difficile d'aligner tous ces paramètres ! Mes juments m'avertissent tout de suite quand elles n'ont pas trop envie parce que les sabots sont un peu plus sensibles que d'habitude, l'endurance n'est pas au top ou bien elles ne se sentent pas à l'aise.
Pour mes juments et moi pas de "blasage" mais avec les années je me suis aperçue que l'extérieur était beaucoup plus exigeant qu'il n'y paraissait. Il faut un travail régulier pour qu'elles aient suffisamment de confort respiratoire sur une balade de plusieurs heures, il faut aussi que je soit très vigilante à la sensibilité de leurs sabots, etc.
Car si je ne fais pas attention à tout ça, la balade devient vite lassante et fatigante pour elles et elles me le font bien comprendre. Ça peut devenir bien plus difficile parfois que du travail en carrière (où le sable épargne les pieds, la durée est restreinte, les copains et copines ne sont pas loin et il n'y a pas de surprise).

Par liteulorce : le 19/05/18 à 13:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui,même si l'on s'éloigne un peut du sujet, l'extérieur s'apprend sur aussi. C'est l'apprentissage des éléments naturels (vent, pluie, dénivelés).
Y'a comme pour toute activités équestre du boulot (et donc un confort).

Par liteulorce : le 19/05/18 à 13:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

286 remerciements
Dire merci
Évidemment si l'extérieur c'est errer sur une bouse dans une selle en carton, alors oui, ça peut vite être pénible.

Par liteulorce : le 19/05/18 à 15:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

286 remerciements
Dire merci
NIcotine, un travail long et lent ,a toujour eut comme effet de canaliser les "nerveux", a contrario en extérieur aussi ,un travail bref et énergique a tendance à réveiller les corps.
Alors sur trois heures on peut passer de l'un à l'autre, rassurer pour un shetland, encourager pour une côte, remettre en équilibre pour une descente, refaire monter le dos, redemander un assouplissement, remonter le garrot, ré cadencer ,jouer sur l'équilibre horizontal, demander un galop à trois temps ici,un galop digne de pur sang sur tel terrain etc, etc..
C'est plus que ce que l'on peut faire indoor avec la fantaisie de l'environnement que l'on ne maîtrise pas.


Message édité le 19/05/18 à 15:19

Par SDE : le 20/05/18 à 10:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
A 6 ans mon mérens se promenait gentiment...

A force de sortir, entretenir sa forme, (ET surveiller son poids !) aller de plus en plus loin, apprendre aussi à varier les allures (il y a peu de chemins de galop, donc on en profite !) il est devenu plus actif

Avec le van ça nous a permis aussi de varier les plaisirs sur des circuits inconnus de temps en temps, cela met du piquant.

A 19 ans on s'éclate toujours autant en balade.

Par Erzebeth : le 20/05/18 à 10:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
azzura42 j'avais pas pensé à Oligo en lisant ce post, mais c'est un peu le même style que ta jument (j'ai toujours dit que ce cheval, c'était un pur sang dans un corps de cheval de trait ).
Mais c'est pas de la lassitude, il aime pas l'extérieur, c'est trop stressant pour lui. Après, il est brave et il fait ce qu'on lui demande, alors si on le veut, il va au feu.
Attelé, il était canalisé par ses œillères et par l'autre cheval, donc ça allait. Puis c'était boulot boulot, il faisait, c'est pas qu'il aimait ça, mais il faisait. On ne l'attelait jamais en simple par contre.
Monté, c'était vachement plus stressant pour lui, surtout en solo. Il prenait sur lui mais il n'a jamais progressé.
En main par contre ça allait, parce qu'il préfère se reposer complètement sur l'humain. C'est comme monter dans le camion. En longe derrière l'humain, il monte les yeux fermés. Si on le met tout seul sur le pont du même camion, mais à devoir monter tout seul, c'est panique à bord.
Il n'y a que quand je le bossais à pied à la maison, dans un cadre rassurant que je sentais qu'il prenait du plaisir dans ce qu'on lui demandait.
Après tout le reste il le faisait avec beaucoup de bonne volonté, mais il prenait sur lui.

Par juliedebert : le 20/05/18 à 12:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Question plus compliquée qu'elle n'en a l'air...

En voyage, jamais je n'ai vu un cheval blasé. Le cheval rentre dans un rythme naturel de type "transhumance", il sait qu'il trouvera de l'herbe le soir, donc en général il est enclin à partir le matin et à tracer en journée. Le soir en général quand il commence à en avoir assez de marcher il s'arrête devant un beau pré plein d'herbe genre "et là c'est pas mal non ? " lol

A la maison par contre, j'ai plus de réserves.
Honnêtement, mon étalon, qui m'a suivie dans un peu tous mes délires, et qui communique facilement ses intérêts, aimait beaucoup les sorties quand il était jeune. Déjà, ne serait-ce que les crottins à renifler sur la route, suffisaient à le motiver. A présent qu'il vit en troupeau avec son petit harem, franchement, c'est clair que sortir le saoûle. Il le fait dès que je lui demande, mais je sens bien qu'il se met en mode "minimum", et que dès qu'on a un croisement, il a envie de prendre le chemin "retour maison". En gros, il aimait sortir tant que les balades lui apportaient plus d'intérêt que la maison. Mais là ce n'est pas le cas. Du coup je ne le monte plus que pour les transhumances à présent (là il adore car il sait où on va et quand quelqu'un vient monter avec moi et essayer des chevaux kabardes). Par contre en 2014, il ne faisait déjà quasi plus rien, je l'ai pris en voyage pour traverser la France, et à gros rythme en plus, ben là nickel, j'avais un cheval qui avance, un guerrier... Idem sur les courses d'endurance, mais les entraînements le faisaient grave ch***. Donc j'ai renoncé à l'endurance au delà de 60km, car s'il ne se fait pas plaisir, moi non plus.

Et inversement, la jument que je monte là, elle est toujours en avant, et je m'éclate. J'ai moins cette sensation. Mais quand même je ses plus d'allant sur les km retour maison que sur le premier km départ maison. Mais même si je vois bien qu'elle préfère être tranquille avec son troupeau, une fois éloignés d'eux, je ne sens aucun ennui de sa part. Et la différence entre rando sur plusieurs jours et rando maison es moins nette avec elle qu'avec mon mâle.


Message édité le 20/05/18 à 12:09

Par Erzebeth : le 20/05/18 à 12:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
juliedebert c'est pas aussi un peu lié au fait qu'il soit étalon?
On dit souvent que les entiers sont faignasses. Est-ce que c'est pas juste qu'un entier, et plus encore un étalon, surtout le tien qui a une vraie vie de cheval a quelque chose qui lui dit qu'il a mieux à faire de son énergie, et qu'il ferait mieux de se consacrer à sa vie de troupeau?

Par juliedebert : le 20/05/18 à 12:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui sûrement.

Par laureBrrrrr : le 20/05/18 à 17:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que comme pour beaucoup de chose ça dépend des chevaux et des fréquences.

Perso le grand de la maison l'extérieur c'est sympa un peu .. si il peut se baigner et que ça dur pas des plombes ... ce qu'il aime ses les efforts "violent et bref", parce que il a le coté "explosif" des chevaux de CSO ... et pourtant on a fait des sorties "montagne" "lac" il est toujours aller en extérieur et sur terrain varié .. mais tu lui colle 4 ballades dans la semaine tu le "perds" dans son enthousiasme... mais tu collais 4 séance de plat idem.

Pourtant je suis pas un stressé dehors, on a toujours galopé ++, monté rêne longue sans soucis and co, il passe partout sans soucis, donc y'a pas de stress ni d'inconfort

mais c'est un cheval qui se lassais aussi trés vite de façon général au travail, sauf a l'obstacle en en cross ..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval