Forum cheval
Le Forum Cheval

Pré et gestion d'un fourbu...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 18/05/18 à 12:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut salut.
Alors un de mes chevaux m'a fait une "fourbure" en Avril, voire post " mon cheval enchaine les abcès".

Le moment de la mise à l'herbe revient et j'essaie de prendre 1000 précautions pour lui,mais quelques questions persistent...

Alors j'ai bcp lu et donc compris que contrairement à ce qu'on pense l'herbe rase est pire que tout, j'ai donc laissé pousser l'herbe au max et monter en graine (elle m'arrive à la taille / poitrine pour certaine). Je recommence dc la mise à l'herbe ds ce contexte.

J'ai lu que la concentration en fructane augmentait tout au long de la journée. Je sors donc mes chevaux le matin (vs l'apm avant).

Pour l'instant je sors mon cheval 30 min par jour, j'aimerai pousser à 1h maxi 1h30 et ensuite lui mettre un greenguard qd l'herbe sera plus courte.
Est ce que cette strategie vous semble pertinente ?
Savez vous par cb divise la quantité d'herbe mangée, le port d'un panier greenguard ?

Pour une question de logistique je rentre ce cheval du pré entre 30 min et 1h avant les autres, pour gerer la frustration je l'occupe avec un peu de foin au paddock... Mais c pas toujours aisé de le récupérer ds ce pré paradisiaque...savez vous qu'elle friandise je peux utiliser pour un fourbu car fruit = sucre, pain = amidon / sucre... J'aimerai trouver un petit plaisir plus sain...

Merci d'avance

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par pascaline33 : le 28/05/18 à 11:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le cushing est négatif, ce un gros poids en moins.

Par Dawa : le 28/05/18 à 13:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui je suis grandement soulagée pr le cushing.
J'ai qd mm une inquietude sur la locomotion.
Auj je l'ai longé et il était boiteux à droite.
Auj' il fait humide alors est ce que ce temps peut faire ressortir la douleur, la gène ? Par temps sec la semaine derniere RAS en longe..

Par SDE : le 30/05/18 à 09:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Comme friandise je prends des Grignote Rolls pour cochons d'inde (nourriture en forme d'anneaux) ou des granulés de foin doux (ceux qu'on trempe pour nourrir les vieux sans dents) tous mes chevaux aiment bien.

Mais j'ai pas essayé dans le même contexte que toi !

Sinon comme Naala je vois autant de "réussites" avec des paddocks très ras (3 cm ) qu'avec des prés "herbe de la jungle" haute de plus d'1m

Faut pas oublier qu'au pied de cette herbe il y a des feuilles.

Les chevaux ont différentes stratégies pour manger, certains prennent l'herbe d'1m à moitié et la mangent (donc plein de fibres) d'autres coupent juste à ras de l'épi et ne mangent que les graines (à mon avis c'est plus énergétique) et d'autres gardent le nez au sol pour n'atrapper que les feuilles vertes...
Ca dépend de leur façon de faire et je pense qu'à cause de ça certains chevaux gardent la ligne et d'autres "explosent" malgré l'herbe haute.

Tout comme certains chevaux appuient le fond du panier avec les dents, d'autres avec les lèvres, les premiers s'usent les dents en usant aussi le fond du greenguard, les autres n'arrachent pas le fond d'un panier en caoutchouc...

est ce qu'ils arrivent même à manger l'herbe haute avec ?
oui, mon âne fait entrer une 10zaine ou 15taine de cm par les trous, ensuite il tire vers le haut pour que la tige se coupe plus bas à hauteur d' un noeud, après il "aspire" le tout comme des spaghetti... ET le saligot GROSSIT quand même

est ce quand même important de favoriser la mise au pré le matin plutôt que l'apm lorsque le cheval a un panier ?
l'herbe est chargée au max en sucres entre 10H et 2H du matin
(Safergrass.org)
La photosynthèse se remet en route au lever du soleil et atteint l'optimum
vers 10H, elle décroît au coucher du soleil et s'arrête vers 2H du mat.

enfin entre petit paddock, herbe rase et grand pré, herbe haute, ça revient au même je dirais, dans l'un il y a plus de concentration en fructane, mais rien à grailler, dans l'autre, c'est moins concentré, mais comme tu peux en manger des tonnes... Ca finit par s'additionner et faire beaucoup...

moi je suis persuadée q'il y a eu une bascule de phalange mais la encore j'ai l'impression de passer pour une proprio qui entoure son cheval de papier bulle et pleure lorsqu'il trébuche...et franchement c'est pas évident à gérer !
je te soutiens, mais c'est TOI qui connais ton cheval, sa façon d'être, qui le vois H24 donc fais-toi confiance, suis tes intuitions !

tu ne peux as faire venir un autre véto, pour les radios ?
quand j'en ai eu besoin, le mien n'avait pas d'appareil, j'ai fait appel à un autre.

Par Camille999 : le 30/05/18 à 10:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Carrément d'accord avec SDE : il faut que tu obtiennes une radio pour en avoir le coeur net. Si bascule il y a, il est certainement trop tôt pour lui faire faire de l'exercice même si de l'exercice cool.

J'avais beaucoup aimé une phrase de lapatateuh qui disait qu'il ne fallait pas regarder son cheval boiter tous les jours avec les jours mieux et les jours moins bien (bon, elle n'avait pas du tout dit ça dans un contexte de fourbure, mais je trouve que c'est tout aussi valable : si bascule il y a, ça ne peut pas se régler en 15 jours !). Il faut mettre en place le protocole de soins adéquate (donc radios, maréchal si besoin, gestion de l'alimentation qui est déjà faites dans ton cas) puis laisser le temps, juste surveiller l'absence d'aggravation.


Par Dawa : le 31/05/18 à 11:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils avisés, pour l'autre véto et la radio c'est compliqué: ledeuxième seul véto equin du département équipé en radio est loin, très cher et quand il se déplace, il se déplace uniquement au centre équestre local et n'accepte de faire les radio que la bas (oui oui mm avec des installs plus que décentes à la maison)... la dernière fois que j'y suis allée : 4 clichés 300 euros...
Mais surtout pour l'instant ce qui me freine c'est que le dit club accueillait le WE dernier plus de 100 cavaliers venus de partout pour un gros CSO... avec la rhino en rouge ds les départements limitrophe j'essaie vraiment d'éviter tout risque pour mes chevaux...
donc y aller pour une boiterie, repartir avec la rhino en prime je suis pas chaude chaude...

Par Dawa : le 31/05/18 à 11:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
je précise que du coup mon cheval n'a pas le panier, on transitionne toujours tranquillement à l'herbe, il y est pour l'instant entre 3h et 3h30 par jour sans pbs.
Sachant que j'ai la consigne de le laisser max 4h a l'herbe tant qu'il n'a pas repris le travail, puis 6h avec la reprise et 8h avec un rythme plus soutenu...
donc pour l'instant on miroite les 4h.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval