Forum cheval
Le Forum Cheval

Pré et gestion d'un fourbu...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par Dawa : le 18/05/18 à 12:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut salut.
Alors un de mes chevaux m'a fait une "fourbure" en Avril, voire post " mon cheval enchaine les abcès".

Le moment de la mise à l'herbe revient et j'essaie de prendre 1000 précautions pour lui,mais quelques questions persistent...

Alors j'ai bcp lu et donc compris que contrairement à ce qu'on pense l'herbe rase est pire que tout, j'ai donc laissé pousser l'herbe au max et monter en graine (elle m'arrive à la taille / poitrine pour certaine). Je recommence dc la mise à l'herbe ds ce contexte.

J'ai lu que la concentration en fructane augmentait tout au long de la journée. Je sors donc mes chevaux le matin (vs l'apm avant).

Pour l'instant je sors mon cheval 30 min par jour, j'aimerai pousser à 1h maxi 1h30 et ensuite lui mettre un greenguard qd l'herbe sera plus courte.
Est ce que cette strategie vous semble pertinente ?
Savez vous par cb divise la quantité d'herbe mangée, le port d'un panier greenguard ?

Pour une question de logistique je rentre ce cheval du pré entre 30 min et 1h avant les autres, pour gerer la frustration je l'occupe avec un peu de foin au paddock... Mais c pas toujours aisé de le récupérer ds ce pré paradisiaque...savez vous qu'elle friandise je peux utiliser pour un fourbu car fruit = sucre, pain = amidon / sucre... J'aimerai trouver un petit plaisir plus sain...

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pascaline33 : le 18/05/18 à 12:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas dans quelle région tu es et si tu as bcp d'herbe mais 30mns à l'herbe par jour et le restant avec le panier me semble bien, j'ai adopté la même méthode que toi pour mon cheval et malgré ça( je suis dans le 33) il me débute une fourbure...) l'autre jour, j'ai eu ma véto au tél qui m'a dit qu'à cause des conditions météo, l'herbe était mortelle cette année donc reste ainsi tout le mois de mai et passe à 1h00 puis 1h30 dans un mois.
Quant aux friandises pour un fourbu, moi je donne des bonbons aux herbes, il aime bien.

Par Dawa : le 18/05/18 à 14:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
je suis située Sud Aveyron et effectivement cette année l'herbe est impressionnante !
le tiens fait une fourbure malgrès le panier ?

Par naala147 : le 18/05/18 à 14:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
perso avec mes fourbus je vais a contrario.
c'est pre en herbe rase et point barre. y'a que comme ca que je n'ai plus de fourbures. mon pre d'hiver leur est dévoué.
a la rigueur ,ils ont le droit des fois au pré deja mange et bien ratiboisé depuis 10 jours par un autre troupeau, ca leur donne l'impression d'etre "a l'herbe" et non plus au regime. histoire d'entretenir le moral.

je veux mm pas prendre le risque d'essayer de le mettre dans un pré a l'herbe tres haute et en graine. je suis certaine que meme ca me les fourbera.


Message édité le 18/05/18 à 14:53

Par pascaline33 : le 18/05/18 à 14:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je l'ai mal géré cette année, j'ai 3 prés, 2 avec herbe haute et 1 avec herbe rase, jusqu'ici, je le laissais toute la nuit dans un des prés d'herbe haute avec panier et la journée, je le laissais dans le pré herbe rase qui est un paddock sans panier...Sachant qu'il n'y a pas d'herbe les autres années dans ce paddock mais cette année, ce la folie, il s'est transformé en pré. Donc j'aurais du dès le départ lui mettre le panier 24H/24 (ce que je fais depuis 2 jours) il commence à avoir les pieds chauds et douloureux, je lui ôte pour lui faire prendre sa p'tite ration avec ses médocs après il broute 1/4 d'heure à 1/2 heure et je lui remets son panier et ce vrai que pour lui remettre pas facile, moi, mon truc, c'est son phosphalugel pour ses ulcères, il adore ça donc je réussi à le chopper...Et avant j'utilisais des bonbons aux herbes car je cherchais un truc pour fourbu sans sucre.
J'espère que tu m'as suivi...

Par pascaline33 : le 18/05/18 à 15:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Maintenant, Dawa, une chose importante, mon cheval est malade, ce un cushing soigné mais il est devenu malgré ça fourbu chronique donc il y a droit presque tous les ans.

Par lbe : le 18/05/18 à 16:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec nalaa, pour les miens c'est trop risqué sur herbe haute même en graine, donc c'est herbe rase, mais pas rase de 5cm c'est rase à ras des paquerettes et même herbe rase et rare juste de quoi les occuper entre les distributions de foin.

Par laureBrrrrr : le 18/05/18 à 17:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ici panier je trouve le moins contraignant pour les chevaux qui peuvent rester avec leur copain

Par Dawa : le 18/05/18 à 17:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
bon ok le panier semble être le plus adapté, mais je suppose que de toute manière même avec le panier il faut faire une transition pour l'herbe ?

est ce qu'ils arrivent même à manger l'herbe haute avec ?

parce que la du coup si je reste à 30 minutes sans jusqu'à la fin de la semaine et que je passe à 1h avec la semaine prochaine, ensuite la transition ça donne quoi ? je ne sais pas du tout à quel point le panier "fausse" la consommation d'herbe...
et puis seulement une heure sur le nez est ce qu'il va faire l'effort d'essayer de manger avec ?

Par lapatateuh : le 18/05/18 à 17:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Panier h24 .
Sur herbe courte réduction jusqu’a 80% et herbe haute 50%.

Par Dawa : le 18/05/18 à 18:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
merci pour les stats

mais je pense pas lui laisser le panier H24 car mes chevaux ne vont à l'herbe maxi que 7h par jour...(pour la préservation des prés) le reste du temps c paddock sans rien a grignoter dessus et foin...
donc c'est pour ça que je ne peux faire des transitions panier que sur quelques heures

Par lapatateuh : le 18/05/18 à 18:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
[alors fait attention qu’il ne se jette pas sur le foin en rentrant.

Par Dawa : le 18/05/18 à 18:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
oui de toute manière le foin n'est pas distribué à volonté non plus.
est ce quand même important de favoriser la mise au pré le matin plutôt que l'apm lorsque le cheval a un panier ?

Par lapatateuh : le 18/05/18 à 18:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
le matin le tôt de fructose est haut.
Il vaut mieux le mettre aux heures chaudes de la journée.

Par kirikou : le 18/05/18 à 19:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
perso avec mes fourbus je vais a contrario.
c'est pre en herbe rase et point barre. y'a que comme ca que je n'ai plus de fourbures. mon pre d'hiver leur est dévoué.

Je suis d'accord avec ça.
Ma jument qui n'a jamais été fourbue mais qui a tendance à être bien ronde au printemps est toujours sur le pré d'hiver avec pas grand chose à grailler et elle est juste bien
Par contre, je me fais violence contre moi-même parce qu'il faut supporter de les mettre quasi sur rien

Par Dawa : le 18/05/18 à 20:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est fou comme sur un seul sujet on lit tout et son contraire !!
Bon je suppose que fructose / fructane sont kiff kiff...

Je vous partage mon lien pour mes sources, moi je sais plus qui écouter...

Par Dawa : le 18/05/18 à 21:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Lien


Par Dawa : le 18/05/18 à 21:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
http://www.techniquesdelevage.fr/article-strategie-alimentaire-pour-un-cheval-ou-d-un-poney-fourbu-au-paturage-et-au-box-116523499.html


Par pascaline33 : le 18/05/18 à 21:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Lherbe rase et courte est beaucoup plus concentrée en fructanes que la haute donc plus dangereuse pour le cheval fourbu.

Par soanne : le 18/05/18 à 21:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai testé l'herbe rase, haute, le greenguard, le paddock en terre et depuis 3 ans c'est paddock paradise.
Seul le dernier avec quasiment que du fourrage et du mouvement permet à mes fourbus de garder la ligne et ne pas rechuter.

Par Tessa : le 19/05/18 à 08:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Herbe haute, herbe rase, cela dépend aussi de la saison.

Une herbe tondue de septembre n'a pas la même valeur qu'une herbe tondue de mai.
Une herbe haute (en graines) est moins riche, plus fibreuse, le cheval en mange moins parce qu'il doit mastiquer plus.

Il vaut mieux mettre en fin de journée, le matin, c'est la "relance".

Tout dépend aussi du cheval, du stade de sa fourbure.
La meilleure mesure, c'est vérifier après chaque mise au pré où en est la limite des ses pieds (chaleur, pulsation) et, au pire, doucher et se dire qu'on mettra moins longtemps demain.
Même avec un fourbu, ce qui est important, c'est la progressivité de la mise à l'herbe.
C'est les pics qui sont risqués, sauf si on est dans une fourbure +++ auquel cas, l'herbe est quasi à oublier.

Par kirikou : le 19/05/18 à 08:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Lherbe rase et courte est beaucoup plus concentrée en fructanes que la haute
Je ne remets pas du tout ça en cause.
Sauf qu'entre 1200m² d'herbe rase d'un pré d'hiver (pas une belle pelouse donc, ça ressemble plus à Verdun d'autre chose) où il n'y a rien à réellement manger, juste quelques brins à grapiller (ce qui fait qu'en plus elle marche bcp malgré la petitesse du paddock) et 1200m² d'herbe haute où elle s'empiffre en faisant trois pas dans l'heure, clairement, y'a pas photo: dans le premier, elle a un poids correct, dans le second elle roule par terre.
Mais SURTOUT: en ce moment l'herbe commence tout juste à être en graine. Avant c'était de l'herbe à 10-20cm, super riche.
Donc elle est restée dans son pré d'hiver avec rien à grailler et elle a jamais été aussi bien niveau poids.

Par pascaline33 : le 19/05/18 à 08:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
D'accord avec Tessa, ce pas simple.

Par Tessa : le 19/05/18 à 08:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
1200m2, c'est un paddock, si le cheval y reste toute l'année, c'est sûr qu'il ne risque rien.
On parle ici des risques d'une "vraie" mise à l'herbe.

Par kirikou : le 19/05/18 à 09:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'essaye d'expliquer: une vrai mise à l'herbe au printemps chez un fourbu, c'est utopique! justement parce que comme je le dit plus haute, l'herbe n'est pas encore assez haute et en graine.
et non, elle ne reste pas toute l'année dans ses 1200m², elle y reste le printemps justement parce que c'est la saison la plus risquée.
La mienne aura sa mise à l'herbe dans plus grand à l'été, quand l'herbe haute et en graine aura commencé à se coucher et elle y restera jusqu'à la fin de l'hiver quand l'herbe recommencera à pousser. À l'automne, quand le froid revient, elle aura droit à tout son ha. En hiver, elle a aussi son ha parce que ça la fait marcher et que ça risque rien.

Par Dawa : le 19/05/18 à 09:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci tessa pour tes réponses toujours pertinentes.
Je précise que mon cheval n'est pas gros, il n'a pas besoin de "garder la ligne", au contraire...il ne s'agit pas d'une fourbure due à l'obésité du cheval (la encore on lit beaucoup de choses et son contraire à ce sujet mais lui ce n'est pas son cas).
et effectivement je parle d'une vraie mise à l'herbe ...
pour le moment de la journée, ce n'est pas très claire car si j'ai bien compris : le matin la plante est "à vide" car pas de création de fructane pendant la nuit et croissance donc les réserves sont vides.
la journée elle se recharge avec le soleil, donc logiquement le soir elle est blindée de fructane non ?

Pour évaluer la fourbure : je ne rêve que de ça mais honnêtement je n'en sais rien .... déjà les causes de la fourbure de mon cheval ? critère plus qu'important! ba j'en sais rien, je suis face à un veto qui ne l'a mm pas vu en crise et qui pensait à des abcès, un MF qui est sur que s'en était une(mais qui ne l'a pas vu non plus en crise) mais "pas bien grave", moi c'est ma première fourbure donc depuis le début j'essaie tout, je m'arrache la tête et me tord le cerveau dans tous les sens pour comprendre, adapter, et soulager le cheval. la j'ai obtenu d'avoir un prélèvement pour tester le cushing et commencer à avoir des réponses, j'attends les résultats (mais la encore je ne sais pas sous cb de jour ça arrive) et je vais me mettre en quête de radio car sur cette fourbure "pas bien grave" moi je suis persuadée q'il y a eu une bascule de phalange mais la encore j'ai l'impression de passer pour une proprio qui entoure son cheval de papier bulle et pleure lorsqu'il trébuche...et franchement c'est pas évident à gérer !
d'ou ma demande d'aide et de conseils de manière régulière ces derniers temps sur ce forum car franchement je me sens bien seule en ce moment à m'imaginer mon cheval dans le trou ! (bref voila désolée c'était mon cri du coeur ! )

Donc voila j'essaie d'évaluer sa gène tous les jours mais de toute manière depuis que c'est arrivé je ne le sens jamais bien (en plus avec ses yeux de cocker )..enfin si 2 jours avant que le maréchal passe, me le pare et depuis c'est re le calvaire, en fonction des terrains.
donc je cherche tous les jours si ses pieds sont chauds et rien de probant, idem pour le poul digité. Voila pourquoi j'y vais vraiment tout doucement à raison de 30 min par jour pour l'instant et demain je pense qu'il passera à 1h avec panier ( ce qui va pas améliorer son moral et le mien je pense mais bon...).

(voila je vois déjà rappliquer sur leurs grands chevaux, montés eux même sur échasses les "yakafokon" "change de véto machin tralalala", passez votre chemin car si jamais ça ne transparaît toujours pas depuis le début de ce post je fais tout mon possible avec les moyens du bord et c'est compliqué......clairement si j'avais été ds l’Hérault la prise en charge ne serait pas la même et les moyens déployés non plus mais voila y a un contexte qui fait que...)
et oui...je suis un peu tendue à cause de tout ça....

Par Dawa : le 19/05/18 à 09:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
kirikou, je pense que ça dépend aussi des régions et des climats car ici l'herbe ne pourra pas monter plus je pense ( je fais 1m75 et comme dit plus haut par endroit elle m'arrive à la poitrine) et elle est effectivement en graine, je vais essayer de te trouver des photos)

Par Tessa : le 19/05/18 à 10:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu penses à une bascule, sache que, quand il y a bascule, tu pleures devant ton cheval tellement il est en souffrance.
Que ça ne se "répare" pas comme ça et que ça se voit souvent à la sole qui est plus bombée qu'avant.

Le pouls, tu l'estimes à combien sur une échelle de 5?
Sachant qu'à 5, tu as la sensation que ton doigt rouge "tout seul" et à 1, tu ne sens presque rien.
Pour moi, tant que tu ne dépasses pas 2, y a pas le feu au lac pour un cheval sensible.

Une fourbure, sur un cheval "fragilisé", il suffit de surcharger un peu et hop, c'est parti.
C'est pas non plus dramatique, cela demande juste plus d'attention et ne laisse plus la place à l'erreur.

Si ton pareur à été un peu enthousiaste quand il a fait ses pieds, ça arrive, soit tu le laisses un peu au repos, soit tu ne travailles que dans du mou, soit tu mets des chaussures.

En fait, en cas de fourbure, il faut se poser, respirer et réfléchir.
C'est grave mais tant que c'est pris vite, c'est gérable.

Dans le pire des cas, tu douches, tu mets de l'argile, tu donnes de l'aspirine et régime sec.
Ce qui est important, c'est la vitesse de réaction.

Là, c'est juste la gestion d'un nouveau quotidien.

Ce que j'ai entendu concernant la pousse de l'herbe en journée (par un agronome): la poussée, c'est le matin, avec la rosée, le frais et le soleil matinal, quand ça se réchauffe, ça se calme et fin de journée c'est "repos".
Donc exactement l'inverse de ce que tu as eu comme info.
Perso, j'aurais envie de croire à "ma" version: si tu regardes les fleurs, c'est pas fin de journée qu'elles s'ouvrent, mais bien le matin... Et pour avoir, dans ma jeunesse, observé des courgettes et autres cucurbitacées, ça pousse quasi à vue d'oeil le matin et il n'y a pas tant de différence le soir.

Par pascaline33 : le 19/05/18 à 10:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Tu sais Dawa, en ce moment, ce une période difficile, le panier, ils s'y habituent et moi tous les jours, je sens si ses pieds sont chauds, le pouls digité, j'ai du mal à le trouver pourtant ma véto m'a déjà montré, quand le MF est passé il peut me déclencher une fourbure, il ne supporte pas quand les sols deviennent trop durs, donc en été et la dernière grosse fourbure qu'il m'a faite c'était en février 2017, on a eu 3 jours de gelée intense et il n'a pas supporté les sols durs et gelés...
En fait mon cheval, ce de l'huile sur le feu et avec ça ses ulcères gastriques...
Tout ça pour te dire que tu n'es pas la seule en galère.

Par dejavu : le 19/05/18 à 10:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pour la pousse et le contenu en sucres (pas le seul fructane accusé à tort après des etudes mal menées) les variations/amplitude de température jouent un grand rôle.
En français tu as un bon livre qui t'explique en détail tout sur la fourbure et les soins possibles. "La fourbure: comprendre, prévenir, guérir" de Remco Sikkel et je crois qu'il y a aussi une page Fb de l'auteur où tu peux poser des tas de questions.

Par pascaline33 : le 19/05/18 à 10:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Maintenant en ce qui me concerne, j'anticipe, je lui commence toujours à partir du mois de février un drainage pour fourbus et lui donne des plantes pour améliorer la circulation sanguine. Et j'ai des hipposandales Cloud, elle sont juste à mettre au paddock en cas de crise, ça l'avait bien soulagé à la dernière crise. Ainsi que comme dit Tessa doucher les pieds.
Quant à l'aspirine, le mien, malheureusement n'y a pas droit alors ce plantes...

Par dilou : le 19/05/18 à 10:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Dawa, je ne sais plus si Lyme a été testé ?
Tu me fais tellement penser à ce que j'ai vécu avec ma jument il y a deux ans...
Raideur et mal aux pieds... on pense d'abord à un abcès. On attend, le MF se demande un jour s'il n'aurait pas percé, il y avait une fente minuscule. Mais la jument a toujours mal. Le véto n'a pas été très loin dans les investigations ; il a seulement testé l'anaplamose, en raison de la raideur : négatif.
J'appelle un autre véto qui pense alors à la fourbure et au fil des jours ce diagnostic se confirme. Mais étonné par les autres signes de malaise ( diarrhée intermittente, raideurs, abattement) il teste Lyme et bingo... elle est bien positive. Il est fort possible que Lyme soit l'élément déclencheur de la fourbure (en s'attaquant au foie).
Je fais faire une radio : il y a bascule de la phalange à droite. Pas trop prononcée mais visible (le véto n'a pas cherché à établir un pourcentage )
Depuis ma jument s'est sortie de la maladie de Lyme. Elle est remontée, avec des hipposandales qu'elle garde au pré quand c'est très sec car elle a une sole très sensible. Si le MF coupe un peu trop de paroi, c'est une cata.
Et c'est panier presque toute l'année : au printemps, c'est évident. En été, un peu moins. En automne rebelote : l'herbe repousse en septembre -octobre.Et même en hiver parce que le foin à volonté s'il ne fait pas très froid, c'est trop. Je précise que sa fourbure, elle l'a faite au mois de décembre... au foin !
Et dès qu'elle mange un peu trop de l'herbe de printemps, la sanction est immédiate : pieds chauds et léger pouls.

Par Dawa : le 19/05/18 à 10:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci à tous !
Pour le pouls digité lorsqu'il était en crise je dirais qu'il était à 4, en ce moment sans aller à l'herbe je dirai 1 car je ne le sens pas...je mesurerai cet apm après la mise à l'herbe .

ce qui me fait suspecter une bascule c'est qu'au moment de la crise son antérieur droit est resté douloureux bcp plus longtemps. et la en ce moment on sent quà l'appui il a mal à droite, s'il doit faire demi tour dans son box il a bcp de mal a prendre appui dessus... après pas de déformation particulière observable, voila pourquoi j'aimerai une radio pour être fixée...

pour le pareur oui en effet il a viré bcp de paroi et la tous mes chevaux étaient sensibles suite à sa venue, ma jument et mon autre hongre vont bcp mieux en quelques jours,, lui il galère encore et encore, je le marche un peu tous les jours dès qu'on arrive sur herbe ou bitume c'est bcp moins flagrant, mais sur les petits cailloux il claudique...il est bien sur au repos, et si on doit sortir il a ses chaussures, mais je le sors peu du coup, ou alors en main sur 2kms histoire de lui changer les idées. donc la ça me fout le doute pour la bascule car peut être qu'en fait c'est ok, mais il est plus douloureux car plus "lourd"...


la douche, régime sec, argile et AI c'est ce qu'il a eu dès que je me suis dit que ce n'était pas de simples abcès, pdt le plus gros de la crise qui a duré je dirais 5 jours avant que ça ne revienne ds l'ordre petit à petit.

Comme tu le dis bien tessa la je suis en plein dans la période réorganisation de tout, alors j'essaie de faire au mieux pour tout le monde , je dois jongler entre lui, mes angoisses du cushing (il n'a que 15 ans) et des suites y compris financières pour moi, d'une éventuelle bascule, des frais véto et mes deux autres chevaux qui eux doivent aller au vert (dont une mamie qui a besoin de ça pour se remplumer), mes pré qui ne cessent de monter, les voisins proprio du pré qui menace tous les jours avec leur tracteur tondeuse, mon livreur de foin qui me dit que je dois faire à l'économie car il n'a plus de foin pour le moment et mon plus gros bouffeur de foin qui ne peux aller à l'herbe ...Brrr

Merci dejavu : je fonce sur la page fb de ce pas (jsuis au boulot la...hmhm)

Pétard je rêve de faire un post sur le forum d'une importance CRUCIALE style " Et sinon quelle couleur pour mon prochain tapis ?!" mais ce sera pour dans...

Merci à tous

Par pascaline33 : le 19/05/18 à 10:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien a la phalange qui a basculé, on l'a vu à la radio, il plaçait son cet antérieur(qui était plus douloureux)plus en avant et sur le côté par rapport à l'autre et mon cheval ne s'en est jamais remis, il garde une sensibilité à cet antérieur et s'il entre à nouveau en fourbure il va le positionner en avant et sur le côté...Ce aussi un pied sur lequel il fait maintenant des fourmilières, il est fragilisé.

Par Dawa : le 19/05/18 à 11:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
dilou oui tu l'avais évoqué sur un autre post du coup je le garde ds un coin de ma tête aussi!
Dans un premier temps j'ai favorisé le test du cushing car abcès récurrents précédemment et la fourbure ça me faisait 2 symptômes probables.
il ne présente aucun des autres symptômes évoqués ci dessus : diarhés..enfin si la perte de moral mais il faut avouer qu'avec lui dès qu'il y a un petit pet il se laisse aller...

mais le lyme sera le prochain test sanguin envisageable si le cushing n'est pas probant. à l'époque j'avais fait le test de lyme (mais c'était il y a 2 ans) en fait j'avais fait le pyrolike complet et il était ressorti "douteux" au Western Blot (j'avais demandé confirmation vu a fiabilité douteuse du test ELISA) les gens du labo (très sympa) m'avais expliqué que c'était un résultat presque banal pour la plupart des chevaux testé maintenant qu'il ne redescendrai jamais en négatif du coup mais qu'il avait du crée les anticorps il y a longtemps (lorsque je l'ai acheté il y a 9 ans il était farci de tique et m'avait fait une piro, selon le labo + véto il est possible que les anticorps persistent de cette époque)

par contre je me demande s'il est possible de tester uniquement lyme (et non lyme, piro, erlhichiose et je sais plus quoi...) c'est bête mais question de finances, à l'époque le test des 4 avait couté 158 euros + 58 euros de prélèvements je crois...encore une questions à poser au véto le jour ou je le reverrai...

Par dilou : le 19/05/18 à 13:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Oui, c'est possible ! Mais mon véto qui aime bien les solutions coûteuses l'avait fait faire aux USA
Le cushing avait été testé pour ma jument... négatif.
En revanche il est quasi certain qu'elle est atteinte de SME, vu son aptitude à grossir sans rien manger.

Par Tessa : le 19/05/18 à 14:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans ce cas-là, j'ai quelques SME à la maison qui grossissent en suçant des cailloux

Par Dawa : le 19/05/18 à 15:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui mais le mienn'est clairement pas SME
Petite photo prise à l'instant:




A la base c qd mm un demi trait...et puis il fond encore depuis la fourbure, s'est totalement démusclé...il n'est qu'au foin, g viré sa ration d'orge et lui il décolle de pas grd chose..

Qd à l'herbe en ce moment

Par soanne : le 19/05/18 à 21:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu as testé la pssm comme il est croisé trait?

Par Dawa : le 28/05/18 à 10:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à tous !
voila les nouvelles :
Le test du cushing est revenu négatif.
En parallèle j'ai eu le retour du bilan nutritionnel qui mettait en évidence une carence en Zinc, Cuivre , Sélénium. Selon la spécialiste qui a dressé le bilan la fourbure ne serait pas due à une mauvaise gestion de l'herbe mais bien aux infections provoquées par la abcès dans les pieds + compensation d'un pied sur l'autre. Ces abcès étant eux même une conséquence des carences avec une boite cornée trop fragile donc "clous de rue" à répétition.
Bref mon cheval est donc maintenant sous Oligovit, foin et herbe...j'ai repris les transitions à l'herbe tout doucement, on en est maintenant à 3h et tout se passe très bien je contrôle en permanence chaleur du pieds et poul digité.

Mon véto est assez d'accord avec cette théorie .
Pour la sensibilité à droite, j'ai repris les exercices en longe tranquillement (il me manque une chaussure pour le ressortir en extérieur), en longe il est carré, mais à l'appui l'antérieur droit est toujours trop sensible à mon gout, le véto me parle d'une douleur d'abcès longue à partir, moi d'une bascule, j'ai demandé à faire une radio de contrôle... il doit me tenir au courant lorsqu'il a l'appareil (il l'emprunte à une clinique...) c'est pas pour tout de suite à mon avis.
Mon cheval qd à lui retrouve le moral, pique des petits galops au pré et à moins l'oeil éteint...on m'a annoncé une "métamorphose" de la bête 15/20 jours après le début de l'oligovit alors on attend...

Par Camille999 : le 28/05/18 à 11:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Excellentes nouvelles ! Et résultat très intéressant!
Comment se passe un bilan nutritionnel ? C'est sur pds et analyse de l'alimentation ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval