Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternative aux rênes allemandes

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 12/05/18 à 22:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Mon cheval est en rééducation, il n'a le droit qu'au pas et un tout petit peu de trot uniquement en ligne droite.
Il est vraiment chaud, je suis obligé d'enrêner pour le tenir.
Avec les RA j'ai pas mal de contrôle, mais je sais qu'après 2 mois à les avoir, quand je vais vouloir rebosser normalement, il va s'appuyer +++ sur la main. Et je vais avoir suffisamment de boulot après des semaines d'arrêt que j'aimerais éviter d'en rajouter inutilement

Je cherche quelque chose d'assez fort, car il est capable de partir plein cul sur la route s'il a peur de quelque chose, et pour son pied c'est TRES mauvais (et accessoirement je préfère ne pas mourir). Ca serait pour mettre aussi bien dehors qu'en carrière, car je sens aussi que le petit trot en ligne droite ça va être compliqué!
Des idées? A la limite je préfère 4 rênes pour garder le frein au cas où. Pelham 4 rênes ça ne sera pas assez puissant. Peut être le releveur, mais j'ai un doute..

Pas la peine de me faire un discours sur l'éducation et le dressage de mon canasson Ou alors faut venir me montrer comment vous faites sa rééducation en filet simple pour être crédible

Merci d'avance!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Matchbox : le 12/05/18 à 22:25:41

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
La bride, le gogue commandé, le howlet, le hackamore.

Par Juliie : le 12/05/18 à 22:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci!
La bride je ne veux pas la mettre pour ça, je préfère la garder pour le travail
Howlet ça ne sera pas assez fort je pense..
Hackamore ça peut faire? J'ai jamais monté avec..

Par Matchbox : le 12/05/18 à 22:34:14

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Il faut voir comment il y réagit déjà. Et du coup, s'il n'a pas trop de difficultés à tirer, je dirais un hack assez fort (au pire, il y réagit très bien, et tu n'y touches pas hein). En CSO maintenant ils ont beaucoup cet équipement (quincaillerie même pour certains), ils combinent mors filet + hack.

Par Matchbox : le 12/05/18 à 22:40:05

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu as ce style "tout en un" (à mon sens, précision zéro)


Filet et hack indépendants (ici avec alliance, mais tu peux supprimer les alliances):


Ici en 4 rênes (le mieux à mon sens)

Par Juliie : le 12/05/18 à 22:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui exactement!
C'est clair que le premier montage, c'est vraiment fort.. Je ne veux pas en arriver là, parce que sinon il ne pourra plus jamais revenir en mors simple
En 4 rênes ça me semble bien. C'est vraiment pour avoir quelque chose au cas où.. Parce qu'il n'a pas le droit de partir en live du tout. Mais il est à 80% du temps sage quand même

Par Matchbox : le 12/05/18 à 23:12:54

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon après là, ils sont costauds! Je pense qu'il y a moyen de faire plus soft. T'en fais pas pour la raison, je comprends tout à fait

Par lapatateuh : le 12/05/18 à 23:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi JADORE la bride.
Renes de filet au contact , renes de bride légèrement détendues mais assez tendues pour quand ça part en live avoir un frein.


Par Tessa : le 13/05/18 à 01:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Quoique tu choisisses, si la maitrise passe par la force en bouche, tu vas lui durcir la bouche.
Que ce soit avec des rênes allemandes ou les magnifiques mors sur les photos

Après, j'aurais dit "un pelham" avec doubles rênes pour avoir 2 versions de frein, mais si tu sais que ça ne marche pas...
Mais selon moi, c'est la solution qui va le moins lui durcir la bouche.

Par Maratre : le 13/05/18 à 08:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9776 messages

426 remerciements
Dire merci
C'est à double tranchant tour ca.
Cela ne l'empêchera pas de monter en l'air grave s'il en a marre d'être bloqué.
Pour moi, la rééducation la plus simple et pour ne pas abimer le contact avec la bouche , c'est la mise au pré avec un vieux cheval.

Par beeboylee : le 13/05/18 à 08:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est egalement ce que je crains
Quand je réeduquais le beur rigolo, c'est pas tant vers le mouvement vers l'avant que la soupape se lachait mais vers le haut .J'ai jamais eu autant de decollage des quatre pieds

Par veronik : le 13/05/18 à 08:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mets-lui des oeillères fermées et dotées d'une "grille"qui le mettront dans la pénombre: c'est un calmant naturel. (voir catalogue trot)
Car en force.........si un animal de 600Kg veut partir et péter un coup, il le fera......

Par sheitane : le 13/05/18 à 10:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas lui donner quelque chose pour le calmer? Certains produits (autorises en concours donc n endormant pas non plus le cheval) aident bien a les rendre plus zen pour les remettre en route

Par dejavu : le 13/05/18 à 13:31:55

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Et peut-être une alimentation moins énergétique?

Par Juliie : le 13/05/18 à 13:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Ca m'embête de mettre la bride juste pour le frein.. Enfin je peux toujours essayer.
De toute façon il a déjà de la gueule, ça ne va pas aider c'est sur, mais je préfère lui durcir la bouche que lui défoncer le pied

Il va au paddock tous les jours. Il ne peut pas y aller avec un vieux cheval car on n'en a pas à l'écurie. Ou alors un à moitié aveugle mais le mien est parfois méchant donc je ne veux pas prendre de risque.
Les oeillères pourquoi pas, mais il a aussi peur des bruits, et puis il n'a pas besoin de prétexte parfois
Il a déjà un calmant Le Zzen d'Audevard, depuis une semaine je pense. Et j'ai du Vetranquil si besoin mais je ne veux pas le monter avec.
Et il n'a plus que du foin.

Par Tradition_Francaise : le 13/05/18 à 13:44:14

Déconnecté
Du dressage, du dressage, et encore du dressage, si tu pense être plus forte que ton cheval il va arriver un moment ou tu verra que c'est faux, et qu'il y a des moyen beaucoup plus simple pour communiquer avec son cheval.... Monter un cheval en rééducation c'est pas top, te mettre au bout d'une longe te suffirait amplement, et ensuite te renseigner a comment expliquer a mon cheval de rester calme quand je le lui demande? Je peux te donner des indices : décontraction
et faire mâchouiller son cheval, lui apprendre a céder au mors a pied commencer petit a petit monter, apprendre les demi-arrêts ect ..... Et puis si c'était impossible de d'éduquer ou de dresser des chevaux sa ferait déjà un bon moment qu'on aurait arrêtés....

Par Juliie : le 13/05/18 à 14:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah ben quand même Je me disais bien que c'était bizarre un sujet avec les mots "rênes allemandes" dans le titre sans ce type de réponse

Alors, mon cheval est dressé. Il n'a pas attendu 10 ans et de s'exploser un pied pour apprendre à céder au mors...
Mais il a arrêté de bosser il y a deux mois, il n'a qu'une envie, péter en l'air. Sauf qu'il n'en a absolument pas le droit. Et il n'a pas le droit de faire de cercle (facile pour longer ), pas le droit de galoper, pas le droit de trotter vite ni plus de 5 min.
C'est un cheval qui a un peu de sang quand il est au boulot, donc raison de plus pour en avoir quand il est à l'arrêt. Sauf que je le connais et je tiens à cheval, donc en temps normal je laisse faire. Mais là c'est interdit pour lui.
Mais si tu sais "expliquer a mon cheval de rester calme quand je le lui demande", pas de soucis, viens me montrer Je te paye l'aller retour si ça marche

Par K.Zel : le 13/05/18 à 14:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12494 messages

843 remerciements
Dire merci
Pour mon andouille de paint, chaud comme une baraque à frites, j'ai eu une rééducation similaire à faire; Bon le contexte et la pathologie diffèrent, bien sûr, et les installations aussi. Je n'ai pas enrêné (tout simplement parce que je n'y ai même pas pensé, en fait) Je le "travaillais" en extérieur, en balade, en lui collant le pif dans la croupe d'un bon routard. Ça peut être intéressant comme option, même si ça n'est pas forcément facilement à mettre en place.
Pour l'enrênement même, je n'ai pas trop d'avis, étant donné que je ne m'en sers pas (zéro jugement de valeur ou quoi, hein, qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, juste que je ne suis pas tombé dans un cas de figure où ça paraissait probant)
Après le mien, enrênement ou pas, je ne pense pas que ça l'empêcherait de partir (cf les démarrages propres à sa race, ça dépote !) et il s'enroule quand il monte en l'air.
Mais une option à quatre rênes (allemandes, gogue commandé, hack/mors, bride etc) ça me semble vraiment pas mal pour avoir le frein sur commande. J'ai connu un cheval très joueur qui était monté en bride en balade, le mors de bride ne servait jamais, mais il savait qu'il l'avait et ne mouftait pas, alors que sans, c'était un vrai carnage.

Par merano : le 13/05/18 à 14:26:10

Déconnecté
Je ne voudrais pas être contrariant, mais comment peut on dire qu'un cheval est dressé si on est incapable de le contrôler sans un mors sévère, ou un enrênement ?

Par Juliie : le 13/05/18 à 14:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci
L'écurie est en "ville", enfin disons que pour rejoindre des chemins, il faut marcher au minimum 15 min sur la route, donc il ne faut pas que ça bouge
Et puis c'est encore trop tôt pour son pied de faire de la route.
Je vais rester en carrière pour le moment..

Par Juliie : le 13/05/18 à 14:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Merano, désolée mais tu sais lire?

IL EST ARRETE DEPUIS 2 MOIS (en majuscule on voit peut être mieux ? ). C'est pas un poney de balade anesthésié, c'est un cheval de sport avec du sang. Il est monté en filet simple normalement.

Par Mape : le 13/05/18 à 14:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
juliie

Tu dis bien qu il va tous les jours au paddock ? Combien de temps? Quelle taille de paddock ? Il a le droit de s y défouler ?


Message édité le 13/05/18 à 14:36


Message édité le 13/05/18 à 14:36

Par stephy92 : le 13/05/18 à 14:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
j'aurai la bride aussi. c'est marrant que tu ne veuilles pas l'utiliser "juste pour le frein" alors qu'à mon sens c'est bien plus précis et bcp moins nocif que les RA initialement envisagées...

Par Matchbox : le 13/05/18 à 14:40:02

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
L'éducation a ses limites, dans ce cas précis le désir du cheval d'exprimer sa joie. Jusqu'ici, il pouvait le faire. Mais les données ont changé, et le cheval n'est pas au courant et ne peut tout simplement pas comprendre pourquoi, du jour au lendemain, 1. il n'a plus le droit de s'exprimer comme avant 2. parce qu'il risque sa santé. Rajoutons à ça des circonstances qui n'aident pas: baisse de l'activité physique, autres moyens permettant d'évacuer l'énergie interdits...En gros, ce cheval est contraint (comme on le vois dans certaines écuries alors que les chevaux ne sont même pas convalescents) à faire boulot-manger-dodo sans avoir le droit de s'exprimer. sauf que lui, c'est pour lui sauver la peau.
Là il ne s'agit pas d'un cheval à qui on doit apprendre à ne pas exploser n'importe quand, mais tout simplement jamais. C'est très différent d'un cheval qui a la possibilité de le faire à côté et à qui on demande de se contrôler temporairement. Là on lui dit non, et il ne peut même pas le faire à côté, c'est extrêmement frustrant, ce qui conduit forcément, même avec le cheval le mieux éduquer du monde, à péter un câble à un moment ou à un autre.

Je rajouterais qu'un cheval à qui on interdit de s'exprimer ce n'est plus de l'éducation, mais de l’assujettissement, ce qui est certes très pratique (et permet souvent de se passer de casque, de gilet, de genoux serrés et d'enrênements), mais quand même assez destructeur vis-à-vis du cheval. Personnellement, je préfère un cheval qui s'exprime, même si, comme dans le cas de Juliie, un jour ça peut se retourner contre lui...


Message édité le 13/05/18 à 14:42

Par merano : le 13/05/18 à 14:41:32

Déconnecté
Et vous découvrez qu'il peut être explosif s'il vit enfermé que maintenant ? Vous ne le saviez pas avant ? je ne comprends pas.

Par Juliie : le 13/05/18 à 14:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Mape, oui tous les jours au moins 5 ou 6h, mais souvent plus. Les paddocks sont très grands, au moins 0,5ha je pense. Il y va tout seul ou avec des chevaux de club calmes car il doit bouger le moins possible, pour les mêmes raisons qu'il ne faut pas qu'il bouge monté

Stephy, en fait j'ai peur de perdre la précision de la bride quand je vais la remettre pour le boulot ? Alors que les RA je ne les mets jamais pour bosser, uniquement quand je sens qu'il est chaud en début de séance..

Par Chrysalis : le 13/05/18 à 14:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26887 messages

467 remerciements
Dire merci
Une bonne bride , du pli quand ça commence à gigoter en dessous .
Pareil, les RA foutent sur la tronche de fou, et le contact est biaisé par l'effet poulie de l'enrênement.
À la rigueur les mettre en triangle haut .

Ou sinon les trucs proposés plus haut, en mettant un effet levier sur le pif.

Quand le mien était en arrêt et chaud patate, et ce , malgré une très bonne éducation à pied, je le sortais en cavecon espagnol...quand 600kg de steak veulent décoller , c'est pas nos 60 kg qui vont faire le poids

Par Juliie : le 13/05/18 à 14:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Matchbox, mon cheval passe quand même la moitié de sa journée, voire toute sa journée au pré hein Alors bon, assujettissement, peut être pas
Il est juste content de reprendre le boulot! C'est fréquent qu'il fasse une longueur de carrière en saut de mouton en début de séance, et je laisse faire car il ne déborde jamais et que je tiens dessus sans problème. Sauf que la c'est interdit, mais il ne le sait pas.

Merano, je n'ai pas envie de prendre du temps pour répondre

Par merano : le 13/05/18 à 14:52:19

Déconnecté
Je viens de comprendre car j'ai vu en temps normal je laisse faire . Ce n'est pas la peine d'aller chercher plus loin.

Par Mape : le 13/05/18 à 14:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ok, en paddock, il ne peut donc pas se défouler non plus, il est surveillé constemment? En fait, je ne comprends pas trop ce type de protocole. Au paddock, il doit sûrement faire autre chose que des lignes droites au pas.

Pour moi, un cheval qui sort au paddock plusieurs heures par jour, ne devrait pas avoir besoin de moyen coercitif pour se tenir monté, le travail habituel n étant pas, pour moi, un défouloir. Une fois remis, il y a peut-être une base éducative à revoir. En attendant, je dirais bride également, en tenant compte du risque d explosion vers le haut.

Par Juliie : le 13/05/18 à 14:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Non je ne passe pas 6h devant le pré Et je dis paddock mais ce sont des grands prés, entre 0,5 et 1ha je pense. Il est assez sage, il bouge parfois un peu au début mais s'il y a de l'herbe ça ne dure pas longtemps.
A la base il n'avait pas vraiment le droit au paddock, mais il devenait dangereux.

Par Matchbox : le 13/05/18 à 15:00:29

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah mais justement, je disais que ça ne le concernait pas

Par sheytana : le 13/05/18 à 15:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142299 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec matchbox , un cheval qui s'exprime strictement JAMAIS, c'est un cheval lobotomisé

Et dans ce cas précis, il a beau être bien éduqué, c'est normal qu'il pète un câble après 2 mois d'arrêt...

Par contre la bride me semble aussi l'option la plus juste

Par Juliie : le 13/05/18 à 15:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah oui d'accord Matchbox, j'avais mal compris!
Franchement mon cheval en temps normal, je peux le faire monter par des gamines de 10 ans, il ne bouge pas une oreille, il s'arrête à la voix.. Mais là il me semble normal qu'il ait envie de bouger, surtout qu'il n'a plus mal au pied!

Par merano : le 13/05/18 à 15:45:46

Déconnecté
Je ne suis pas d'accord avec vous Mme Sheytana. Le cheval peut s'exprimer tant qu'il veut au pré, mais sous la selle, il a autre chose à faire, comme se concentrer sur les demandes du cavalier par exemple. Un cheval qui est incontrôlable sans un mors sévère ou un enrênement témoigne de lacunes dans son dressage, particulièrement en ce qui concerne sa soumission.

Par sheytana : le 13/05/18 à 15:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142299 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben moi non plus je ne suis pas d'accord avec vous Mr Merano. Et donc ?

Par merano : le 13/05/18 à 15:50:21

Déconnecté
Et donc voilà le résultat.

Par goupille : le 13/05/18 à 16:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
décidément celui ci vient pourrir tous les posts de ce forum avec "sa science infuse"..

Bref, je conseillerais comme les autres a essayer la bride qui sera l'aide la plus fine vis à vis des autres proposées

Par merano : le 13/05/18 à 16:11:09

Déconnecté
Il est certain qu'il y a peu de chance de pourrir un post en répétant ce que tout le monde dit, mais il y a aussi peu de chance que cela présente un intérêt quelconque.

Par Mape : le 13/05/18 à 16:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Et bien, une fois n est pas coutume, je suis d accord avec Merano : un cheval qui sort au pré n a pas à péter les plombs monté au point qu il faille chercher comment le contenir par un mors sévère. S exprimer, d accord mais dans les limites fixées par le cavalier. On ne parle pas ici d un cheval qui fait placard, juste d un cheval qui ne travaille pas. Si il veut faire l imbécile, il peut le faire au pré.

Par lapatateuh : le 13/05/18 à 16:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
JAMAIS AU GRAND JAMAIS monte un cheval sous ACPZ qu’il se tue seul c’est une chose, avec toi une autre.

Si tu as besoin d’en arriver au sédatif , demande aux vétérinaires un produit mais pas ça.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval