Forum cheval
Le Forum Cheval

Le bon pied nu

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
3 personnes suivent ce sujet.
Par Dawa : le 10/05/18 à 09:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors avant tout je ne veux pas de débat pieds nus / ferrés...clairement ça ne m'interresse pas !

Par contre je me demande ce qu'est un BON pieds nu. En fait on lit de tout et pas mal de rien sur le net.
Mais en gros je retiens:
une sole concave,
une fourchette large et saine,
une sole forte
peu voir pas d'appui en paroi, la sole supporte le poids et non la paroi,
et les talons ne sont pas trop haut..
Alors deja ce premier constat du pied nu idéal est il juste ?

Le but est-il d'arriver à un pied de mustang qui se tape ses 30 bornes par jour en terrain varié ? Parce que lui de la paroi il doit qd mm en avoir une belle, ou est ce qu'elle casse et au final l'appui se fait bien sole ?

Un pied plat peut il gagner en concavité ?
La sole peut elle reellement durcir à ce point.. ?
Un peu d'anthropomorphisme: les pieds nus des coureurs en éthiopie VS mes pieds nus à moi sur un lego...si je me met à marcher pieds nus en permanence aurais je mes pieds "ethiopiens" ? Et ds ce cas la, le port de chaussures /hyposandales ne vient il pas nuire au processus ou l'important étant que le pieds fonctionne à tout prix ?

Bref quelques questionnements, j'ai des chevaux ferrés et pieds nus, en cours de transition ou pas, je vois l'évolution du pieds c'est interessant mais cela soulève aussi bcp de questions, notamment cette histoire d'appuie en paroi /sole.
J'aimerai avoir vos avis, observation...

Merci d'avance

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 27/10/18 à 20:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ajoute : aucun produit ne sera efficace si le pied n'est pas bien nettoyé avant.

Donc quelque soit ce que tu choisis de mettre, achète aussi une brosse métallique pour bien dégager les saletés, mais aussi un max de corne morte (surtout dans les lacunes, à curer parfaitement).
Idem si tu as des bouts de fourchette qui se décollent : si ça part quand tu cures oo que tu tires dessus, c'est que c'est du tissu mort, ça n'a plus aucun intérêt pour le pied, ça nourri juste les bactéries ou champignons qui sont dessous.


Par Pascale1 : le 28/10/18 à 07:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
"Si un médecin te prescrit une ordonnance tu vas le trouver trop sûr de lui?"

Il faut dire que le médecin s'est tapé 6 ou 7 années d'études + encore quelques années d'internat..... Et il y en a qd même de mauvais avec tout ça.

Par baraka : le 28/10/18 à 09:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Non mais ce qui fait le plus mal aux chevaux pieds nus c'est pas les sols durs c'est les cailloux pointus. Or on en parle quasi jamais. On oppose juste sol mous et sols durs. Dans les régions à cailloux pointus je pense que les hippo sont nécessaires si on fait des allures. Au pas ça peut passer mais au delà la plupart des chevaux se retiennent dans leurs allures.


Message édité le 28/10/18 à 09:38

Par baraka : le 28/10/18 à 10:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Et je ne vois pas comment on peut habituer son cheval à supporter ça, à part à transformer son parc en dépotoir à gravat... Et encore les chevaux ne font pas beaucoup d'allure dans leur parc. Jute qq minutes de trot et galop par jour.
Bref il y a des terrains ou à part peut être les chevaux de race corse, et autre chevaux à génétique adaptée, il est quasi impossible de ce passer d'hippo. Même avec un bon pied nu.


Message édité le 28/10/18 à 10:15

Par baraka : le 28/10/18 à 10:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Alors après on va me dire "on ne fait pas d'allure si le sol est pas adapté" ok mais quand il y a que ça c'est trop frustrant de ne faire que des sorties au pas...

Par baraka : le 28/10/18 à 18:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Non mais ce qui fait le plus mal aux chevaux pieds nus c'est pas les sols durs c'est les cailloux pointus. Or on en perle quasi jamais. On oppose juste sol nous et sols durs. Dans les régions à cailloux pointus je pense que les hippodromes sont nécessaires si on fait des allures. Au pas ça peut passer mais au delà la plupart des chevaux se retiennent dans leurs allures.

Par Pascale1 : le 29/10/18 à 08:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
C'est qd même la qualité de la corne qu'il faut améliorer.

Mon cheval vit et s'entraine en forêt de Fontainebleau. Je vais en rando ds le Morven ss sandale.

Par Colomba : le 29/10/18 à 09:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui mais pour améliorer la corne, faut le terrain pour.

J'ai un arabe qui a de bons pieds d'un point de vue qualité de la corne. Mais il avait une tendance a l'encastelure tout petit, tout petits pieds, fourchette tres tres étroite, longue et enfoncé, talons serrés.. Donc je me suis mis au pied nus pour amélorer les choses alors que moi, j'ai toujours préféré la demi ferrure pour mon dos et le coté pratique. J'ai donc investi das des hipposandales, que j'utilisais sur terrain caillouteux ou mon cheval se retenait (normal) en les mettant de moins en moins dans mon coin (ou un max de bons chemins).
Pour info, je suis dans la sarthe, sur terrain tres doux, y a quasi pas un caillou dans les patures (et du coup, dans le box abri je ne paille qu'en hiver, je laisse le cheval entrer et sortir sur la dalle ciment.pour apporter un peu de sol dur)...
Le cheval a ajourd'hui 7 ans, et il s'avère que les hipposandales achetées ne vnot plus. Je me suis donc mis a la recherche d'une autre paire, sauf que c'est impossible a trouver, car il a un pied tres ovale (1.5 cm d'écart entre la longueur et la largeur) et aucune chaussure n'est faite pour ça, meme les ovales. Du coup, j'ai du referrer des antérieurs, en me disant que je déferrerais en octobre. Sauf que franchement, mon cheval est tellement mieux dans ses déplacements depuis qu'il est ferré devant que je ne pense plus faire marche arrière. Autant le pied nu derriere est vite acquis et il passe partout sans souffir, autant je mesure a quel point sa locomotion était retenue les antérieurs pieds nus, ce qui entrainait aussi des blocages ostéos. Clairement, il avait mal aux pieds, à 7 ans et jamais ferré. Donc pour avoir expérimenté les deux, je pense vraiment que le pied nus, si on n'a pas toutes les conditions réunies, c'est pas non plus l'idéal.

Par juliedebert : le 29/10/18 à 12:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Au pas ça peut passer mais au delà la plupart des chevaux se retiennent dans leurs allures. (sur les cailloux)

Je suis parfaitement d'accord. Et je trouve qu'il y a beaucoup de déni dans ce domaine. Je suis sur un groupe FB, et à chaque fois que je vois des vidéos du "cheval super à l'aise pieds nus", ben en fait je le trouve très limite. Récemment quelqu'un a fait un sondage et 80% des gens disaient que leur cheval était parfaitement à l'aise pieds nus sur tous terrains. Je trouve que les gens ont souvent de la merde dans les yeux.

D'ailleurs, aller sans se retenir pieds nus sur les cailloux, ce n'est pas forcément un bon signe. J'ai un exemple concret. A la maison il y a deux chevaux qu'on monte toujours pieds nus, notre étalon Inal et notre jument Querida. Clairement, Querida trotte et galope dans n'importe quel terrain sans se retenir, ce qui a fait qu'on a longtemps pensé que c'était le cheval du troupeau qui avait les meilleurs pieds. Alors même qu'Inal, qui pourtant a prouvé la valeur de ses pieds par une performance en distance et rapidité pieds nus qu'à mon avis, peu de chevaux en Europe ont pu égaler (1200km à 55km par jour de moyenne, dont certaines étapes bien plus longues), ben Inal, moi, sur les cailloux, il fait que je repasse au pas, sinon il se retient, peut boitiller une foulée si un cailloux trop gros lui tombe sous le pied (ce qui fait qu'en endurance je ne pouvais pas aller sur les courses avec un trotting sur chemin concassé). Il trotte et galope sans problèmes sur le bitume (qui était d'ailleurs notre entrainement galop pour l'endurance, faute de chemins plats chez nous). Il a des pieds bétons. Mais non il n'est PAS à l'aise à toutes allures sur tous chemins. Et Querida, par contre, qui elle, l'est, eh bien en 10 jours de rando sur chemin difficile, s'est retrouvée boiteuse au dixième jour, signant le retour maison direct (et ma jument était en hipposandales, et elle allait parfaitement bien).

Bref, il y a surement des chevaux qui sont effectivement à l'aise, dans toutes les allures, sur les cailloux, mais j'aimerais bien savoir combien de km ils tiendraient ainsi, et surtout combien le sont réellement, quand il faut regarder les actes et pas le blabla.

Par sarah.bl : le 29/10/18 à 15:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Je suis parfaitement d'accord. Et je trouve qu'il y a beaucoup de déni dans ce domaine. Je suis sur un groupe FB, et à chaque fois que je vois des vidéos du "cheval super à l'aise pieds nus", ben en fait je le trouve très limite. Récemment quelqu'un a fait un sondage et 80% des gens disaient que leur cheval était parfaitement à l'aise pieds nus sur tous terrains. Je trouve que les gens ont souvent de la merde dans les yeux.

Je suis bien d'accord, je fais partie d'un groupe comme ça (probablement le même) et purée y'a un bon paquet d'abrutis, de bisounours et autres...
Je crois que les pires sont encore ceux qui insultent ceux qui ferrent en les accusant de maltraitance et en affirmant que n'importe quel cheval peut travailler pieds nus sans soucis (et sans concessions/adaptation particulières).

Et j'ai été longuement très sceptique sur le pied nu, notamment en rando ça me semblait impossible. Mais à force de lecture, je me suis petit à petit convertie au truc, j'ai maintenant un cheval qui bosse en extérieur pieds nus ou avec sandales quand il y a besoin.
Ben c'est quand même très loin d'être facile et une évidence dès qu'on fait autre chose qu'une petite balade de 15 Km deux fois par semaine. Alors les bien pensant de la "vérité absolue du pied nu", ils me font quand même bien rire !!

Par Colomba : le 29/10/18 à 15:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis parfaitement d'accord. Et je trouve qu'il y a beaucoup de déni dans ce domaine. Je suis sur un groupe FB, et à chaque fois que je vois des vidéos du "cheval super à l'aise pieds nus", ben en fait je le trouve très limite. Récemment quelqu'un a fait un sondage et 80% des gens disaient que leur cheval était parfaitement à l'aise pieds nus sur tous terrains. Je trouve que les gens ont souvent de la merde dans les yeux.


Par Colomba : le 29/10/18 à 16:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
De toute façon, les 3/4 des proprios de chevaux les ont achetés avec peu de connaissances de la locomotion et un petit niveau equestre. Le fait d'avoir les chevaux a la maison n'aide pas non plus a approfondir ses connaissances dans le domaine. Et ils ont des chevaux de rando a qui on ne demande pas d'allonger la foulée. Et on nous apprend que chercher les bas cotés est normal, qu'il faut le temps que le pied se fasse et patati et patata... Comme cela est vrai, on peut aussi facilement passer a coté du problème. Mon arabe, s'il cherchait les bas cotés aussi, ne marquait pas du tout sur bon terrain, et comme il a eu un accident de pré a 2 ans, je trouvais sa locomotion normale... Oui sauf qu'il a retrouvé un allongement +++++ au trot, des fois j'ai du mal a toucher la selle, tout le monde est au galop derriere C'est la toute la différence, aujourd'hui on peut dire qu'"il se lache"
Et evidemment je suis 100 % d'accord avec vous sur le coté "dictature" des groupes pied nus. Mais bon, c'est un des cotés moches de l'etre humain, ce besoin de se "vouer à un saint", que ce soit une doctrine ou un gourou, et à la défendre comme Dieu le père... (jusqu'au jour ou on l'abat et on le pietine alors avec la meme intensité qu'on l'a adoré).
Personnellement, je pense que le pied nus a toute son utilité sur le développement du pied, qu'il faut surtout se garder de ferrer trop jeune, et que la grande majorité des chevaux n'ont pas besoin d'etre ferrés derrière. Pour les antérieurs et à terme, je suis beaucoup plus nuancée...

Par Nirvelli : le 29/10/18 à 17:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Certes, il y a des ayatollahs du pied nu, surtout sur FB, mais pour avoir mes 2 juments pieds nus (la plus vieille est déferrée depuis 2 ans, la plus jeune n'a jamais eu de fers), je trouve que le "mouvement de pensée" est super intéressant à suivre quand même.
Beaucoup aiment parler de phénomène de mode en matière de pied nu, pourtant quand on regarde l'histoire de l'homme et du cheval, c'est plutôt le fer qui apparait comme un phénomène de mode (juste quelques siècles de fers contre des millénaires de pieds nus)... et surtout quand on se renseigne sur les raisons de l'existence des fers (pouvoir galoper des heures sur le pavé sans user, lutter contre le pourrissement dans des écuries dégueulasses ...), c'est plutôt sain de remettre en question la pratique.
Après, je ne dis pas que tous les chevaux peuvent être pieds nus, certains sont génétiquement tellement modifiés qu'ils n'ont plus les pieds suffisamment rustiques pour vivre sans chaussures... mais je trouve dommage justement, de s'acharner à ferrer, c'est à dire à forcer le pied à prendre une forme pas naturelle, alors qu'il serait super intéressant d'innover dans la chaussure pour cheval... Nous ne marchons plus avec des sabots de bois remplis de pailles, je suis sure qu'on pourrait faire mieux que le fer pour le cheval aussi.
Après, si demain on me dit que pour leur bien, il faut ferrer mes juments, je le ferai, mais il faudrait que les arguments soient en béton.

Par Pascale1 : le 29/10/18 à 19:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Perso, c'est surtt le côté pratique qui m'a convaincu. Bergame est à l'aise sur tt terrains, mais au bout de 3 jours ds le Jura avec de la caillasse pointue sur 80% des chemins, elle en avait marre.
Llanos est moins à l'aise qu'elle, mais il est plus malin et cherchera le bas côté pour s'économiser.

Bon, ce n'est pas un problème pour moi, j'ai des sandales au cas où pour llanos et j'en acheterai pour Bergame si on repart ds une zone caillasseuse.

En général, mes chvx sortent 3/semaine, et pas "que" pour 15 km, ss aucun souci. Mais j'ai les terrains ad hoc et ils ont aussi une vie ad hoc

Par Plectrude : le 29/10/18 à 20:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma grosse SF à petits pieds m'a aussi faite relativiser le pied nu. Elle n'a jamais été ferré, et même jamais été paré quand je l'ai acheté.

Ben tout me semblait normal, le pied a d'ailleurs bien évolué à mesure du parage et de la mise au travail. Elle a vraiment des pieds super sains, elle a développé des talons surprenants, une belle paroi, une belle fourchette. Par contre, ben elle a de trop petits pieds pour son gabarit, en tout cas pour sortir régulièrement en tout terrain. Enfin j'imagine que c'est de là que vient sa sensibilité.

Sauf que je ne me posais pas la question, elle n'avait jamais été ferré, donc pas de problème, et elle ne marquait pas spécialement de soucis dehors... et puis patatra l'an dernier, un hiver avec 6 mois de pluie, au bout de 4 mois les pieds dans l'eau, jument hyper sensible, grosse inflammation des pieds. On est passé d'un coup de "cherche les bords peut être un peu plus que d'habitude" à "galère à marcher sur la dalle bétonnée". On a mis des PHW en urgence, et je lui ai mis des chaussures au pré pour passer les périodes de gel tellement elle galèrait.

Franchement pour moi ça a été un peu un choc, parce que sans être ayatollah du pied nu, pour moi il était admis que "le cheval est fait pour se débrouiller pieds nus DONC SI jamais ferré ET parage sain = pas de problème".
Ben j'ai appris aux dépends de ma jument que la génétique ce n'est pas juste "ok elle aura jamais des pieds de mérens mais bon...", ça peut être un vrai handicap (idem côté couverture d'ailleurs, je partais dans l'idée de ne pas la couvrir puisqu'elle avait passé toute sa vie dehors sans... bon bah elle sort un poil de merde et tremble aux premières pluies froides, c'est pathétique ).

Là elle a des hipposandales assez fines (EVO), qui je pense ne sont pas tout à fait suffisantes (retenue sur cailloux). Donc pour l'an prochain je passerai sur des semelles plus épaisses et rigides... et si ça ne va pas il n'est pas exclu que je ferre au moins devant.

Parce que j'entretiens les pieds à fond, ils fonctionnent je pense de façon relativement optimum. Donc à un moment si elle est inconfortable quand même, elle aura des clous.

Après ma préférence va quand même aux chaussures pour des raisons pratiques... parce qu'au pré elle n'en n'a pas du tout besoin, et que des fers ben ça se perd

Par Colomba : le 29/10/18 à 21:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Ton témoignage est édifiant Plectrude

surtout quand on se renseigne sur les raisons de l'existence des fers (pouvoir galoper des heures sur le pavé sans user, lutter contre le pourrissement dans des écuries dégueulasses ...), c'est plutôt sain de remettre en question la pratique.

Je suis d'accord la dessus

Après, je ne dis pas que tous les chevaux peuvent être pieds nus, certains sont génétiquement tellement modifiés qu'ils n'ont plus les pieds suffisamment rustiques pour vivre sans chaussures...
Ben ce que tu appelles génétiquement modifiés, c'est tout simplement le mode de vie qui a changé. Si tu vas par la, toi aussi tu as la plante des pieds génétiquement modifiée, lol, par rapport a tes ancetres et aux nombreux humains qui sont encore pieds nus sur cette terre... et qui ont un gros cal sous les pieds qui leur permet de parcourir la nature pieds nus, alors que nous on peut juste marcher pied nus dans notre maison, lol.

je trouve dommage justement, de s'acharner à ferrer,

Selon moi, il ne faut pas plus s'acharner a ferrer que s'acharner a faire du pied nu.

'il serait super intéressant d'innover dans la chaussure pour cheval...

Je suis d'accord aussi la dessus, et on y vient mais...

Nous ne marchons plus avec des sabots de bois remplis de pailles, je suis sure qu'on pourrait faire mieux que le fer pour le cheval aussi.
...tu as une idée tres rudimentaire du fer, renforcée par le fait que c'est ce que la majorité des maréchaux proposent. Sauf qu'en réalité, il y a quantité de modèle de fer, quantité de réglage possible, et que les fers ne sont pas les sabots de bois que tu imagines quand tu as un bon maréchal ferrant. Je dirais plutot que ce sont de bonnes chaussures de sécurité...

Par Plectrude : le 29/10/18 à 21:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Au delà du mode de vie, on en est à des dizaines et des dizaines de milliers de génération de sélection de lignée de chevaux domestiques. Et sur les races récentes, de sport en particulier, la capacité de survie dans des conditions compliquées est complètement sortie de l'équation.

M'est avis que si tu mets des tout jeunes poulains anglo, pur sang, ou SF dans les Pyrénées, y en a beaucoup qui vont se viander voir se tuer, parce qu'à conditions de vie égales, ils n'auront jamais les pieds de chevaux mérens.

Certes les chevaux restent très adaptables à leur environnement quand on leur en laisse la chance, mais y a quand même des limites génétiques.


Par Tradition_Francaise : le 30/10/18 à 08:05:51

Déconnecté
Plus que la génétiques je dirait que ça dépend surtout ou les chevaux grandissent si ils sont habituer depuis le plus jeune age même un trotteur peux vivre en montagne il aura développer tout ce qu'il faut pour y survire même si ces parents viennent d'une écurie en Normandie, par contre l'adapter une fois adulte c'est beaucoup plus compliquer c'est sur!

Par juliedebert : le 30/10/18 à 09:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ouaip, enfin bon, dès la naissance un poulain PS qui a des pieds plats gardera des pieds plats, même s'il grandit en montagne. A force de travail on pourra en faire des pieds convenables, peut être, mais ils n'égaleront pas des pieds bons à la base.

Par Tradition_Francaise : le 30/10/18 à 10:53:43

Déconnecté
Complètement, même, des aplombs dégeu vont pas aider non plus c'est certain après ça ca vaux pour tout les chevaux.... Apres j'ai un Haflinger qui a la base venait des montagnes et son ancien proprio ma dit que quand elle l'a ramener dans le Bordelais il a chopper toutes les maladies imaginables (coliques, pyro, pieds qui pourris etc...)

Par juliedebert : le 30/10/18 à 17:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En même temps, c'est logique dans les deux sens ! C'est pour ça que je n'ai jamais voulu de camargue chez moi (montagne), alors que j'ai toujours eu un faible pour cette race .

Par stephy92 : le 31/10/18 à 10:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Pour ma part je pense qu'il faut surtout écouter son cheval.

J'ai déferré mon KWPN à 8 ans quand je l'ai acheté. Pieds de 4km avec ferrure à 2 pinçons devant et derrière.
Spoiler
là le fer était déjà enlevé, mais on voit bien la différence avant après parage


0 souci y compris dehors, mais terrains sympas (j'étais pas en Ardèche)

3 ans après : l'Auvergne, un MF qui fait de la m*** et une herbe bien plus riche que dans l'Oise = énorme inflammation des pieds, même les hippo ne suffisaient plus.
Referrage avec plaques des 4 pieds.
Spoiler


Et bien mon cheval se retient bien plus avec des fers que sans, ses allures sont bien plus étriquées. Quand qq mois après je l'ai remis pieds nus, j'avais l'impression qu'il volait de nouveau. Lui clairement il est fait pour être pieds nus.
Dehors comme les chemins sont très caillouteux, hippo.

En sept ré-inflammation: les vétos conseillent de ferrer sauf que c'était juste cacher la misère. Analyses et cie, le mal de pied n'est que la conséquence. Je refuse de ferrer et je change de pension.

Je l'ai donc changé de pension avec plus petits paddocks et herbe rare et ça va bcp mieux plus d'inflammation et tjs pieds nus.

Il faut vraiment réussir à trouver le parfait équilibre entre nourriture, activité et parage.

Mon MF s'obstinait à laisser de la paroi, du coup je devais tout virer derrière. J'ai enfin trouvé une pareuse au top et plus de soucis de double paroi, fourmilière ou autre dus au parage "traditionnel". En Auvergne j'ai l'impression que les MF ne savant pas parrer les pieds nus, alors que j'avais pas de souci dans l'Oise.

Sans parler des Ayatollah qui desservent la cause, je remarque quand même que bcp de gens s'y intéressent. Je sors en compétition et j'ai de plus en plus de gens (cavaliers, juges, entraîneurs, éleveurs) qui viennent me poser des questions, plutôt septiques à la base. Dans l'esprit de bcp c'est réservé aux chevaux de loisir. Dans mon ancienne écurie, plusieurs personnes ont sauté le pas, y compris des chevaux de CCE avec succès. Petit à petit...

Par swann : le 31/10/18 à 10:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Revenez seulement 5 ou 7 ans en arrière sur ce seul forum où les qqs adeptes du pied nu se faisaient moquer++ , mode, secte, gourou,etc

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval