Forum cheval
Le Forum Cheval

Le bon pied nu

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par ewhitelulu
3 personnes suivent ce sujet.
Par Dawa : le 10/05/18 à 09:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors avant tout je ne veux pas de débat pieds nus / ferrés...clairement ça ne m'interresse pas !

Par contre je me demande ce qu'est un BON pieds nu. En fait on lit de tout et pas mal de rien sur le net.
Mais en gros je retiens:
une sole concave,
une fourchette large et saine,
une sole forte
peu voir pas d'appui en paroi, la sole supporte le poids et non la paroi,
et les talons ne sont pas trop haut..
Alors deja ce premier constat du pied nu idéal est il juste ?

Le but est-il d'arriver à un pied de mustang qui se tape ses 30 bornes par jour en terrain varié ? Parce que lui de la paroi il doit qd mm en avoir une belle, ou est ce qu'elle casse et au final l'appui se fait bien sole ?

Un pied plat peut il gagner en concavité ?
La sole peut elle reellement durcir à ce point.. ?
Un peu d'anthropomorphisme: les pieds nus des coureurs en éthiopie VS mes pieds nus à moi sur un lego...si je me met à marcher pieds nus en permanence aurais je mes pieds "ethiopiens" ? Et ds ce cas la, le port de chaussures /hyposandales ne vient il pas nuire au processus ou l'important étant que le pieds fonctionne à tout prix ?

Bref quelques questionnements, j'ai des chevaux ferrés et pieds nus, en cours de transition ou pas, je vois l'évolution du pieds c'est interessant mais cela soulève aussi bcp de questions, notamment cette histoire d'appuie en paroi /sole.
J'aimerai avoir vos avis, observation...

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Dawa : le 10/05/18 à 09:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah mince, je me suis peut être trompée de rubrique ?

Par dilou : le 10/05/18 à 11:09:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37686 messages

807 remerciements
Dire merci
Tu aurais plus de réponses sur le forum général.
Ca m'intéresse aussi !
Ma jument est fourbue chronique avec bascule de phalange pas trop marquée heureusement, mais pour elle l'appui en sole est catastrophique, il lui faut un peu de paroi pour se sentir bien.
Je suis intéressée aussi par des témoignages sur l'effet des hipposandales .

Par Dawa : le 10/05/18 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah alors on va demander pour le déplacer.
kefiretlome pourrais tu déplacer ce post dans le forum général stp ? Merci

Par Tessa : le 10/05/18 à 12:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, le but n'est pas d'arriver à un pied de mustang, c'est une illusion: un cheval "domestiqué" qui ne vit pas dans les mêmes conditions qu'un mustang ne doit pas avoir des pieds comme un mustang.

Un pied plat peut gagner en concavité.
La sole peut réellement devenir résistante.
Le coureur éthiopien vs nous... C'est un peu comme comparer un mustang avec un cheval de sport... On peut (on devrait) mettre tous les chevaux un maximum pieds nus, mais avec certaines précautions (du temps, des hipposandales, des perfect, un environnement adapté).
Pour caricaturer: déferrer un cheval de course qui a toujours été ferré et partir en rando sur du bitume... Ben, même en se disant "pieds nus, c'est mieux", ça ne marchera pas.
Un pied fonctionne mieux avec des hipposandales qu'avec des fers, donc, cela peut être une transition ou une "obligation" sans souci. Ma jument a des hipposandales quand on va promener.


La paroi n'est pas faite pour porter le cheval.
prenons un vase conique en carton, mettons une boite adaptée dedans mais un peu plus petite.
retournons le tout et appuyons.
les bords du vase vont s'écarter, s'ouvrir en "corolle" jusqu'au moment où la boite sera au contact du sol.

reportons ça au pied:
-la paroi va s'écarter parce que le pied va en s'évasant au fur et à mesure de l'appui.
-la corne va casser (souvent assez haut)
-mais surtout, un espace va se créer entre la paroi et la sole (je schématise)... Dans cet espace, les crasses vont rentrer et c'est une invitation au crapaud et autres infections de la ligne blanche.

Voici le côté "vase en carton" qui s'étale


Voici un bel espace ouvert aux "amis" bactéries et microbes
[img]https://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/26/manon0312-99d96f4b4a8b42c0e71b134e5b5f46f21.jpg" alt="" />



Et voici un pied nu très très très correct (faut bien avouer que c'est rare d'avoir du "si tant bien".)

Par Dawa : le 10/05/18 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok merci tessa , bcp plus clair avec les illustrations.
En effet la comparaison avec le mustang est exagérée mais parlante.
Sur mes propres chevaux voici les observations que j'ai pu faire :
3 Chevaux ferrés :
Ma jument, une mamie en pré retraite arthrosique : je l'ai deferré, depuis plus d'irrégularité à cause de l'arthrose, clairement elle en souffre bcp moins. Par contre elle est en retraite, donc sort peu, les pieds sont peu "stimulés", juste le paddock et le pré....donc son pied n'évolue pas des masses, sa fourchette est toujours fine et elle souffre de pourriture profonde...que je traite, par contre très peu de sensibilité, marche bien partout, jamais la corne n'a cassée.

Mon hongre 1 déférré, puis ferré puis déferré : un pied qui évolue bien, qui est joli, bcp moins de casse que lorsqu'il était ferré, des pieds plus costaud, mais des abcès (le Cushing va être testé pour ça) donc peut être pas lié...au top avec des hypo en extérieur vraiment je ne l'ai jamais senti aussi à l'aise ! Par contre il a les pieds plats.

Hongre 2 : deferré des postérieurs, très sensible au début et puis le pieds se fait et il est bcp moins sensible, ses fourchette sont belles, les postérieurs ne petent jamais...la sole gagne en concavité

Bref mon maréchal vient de suivre une formation pieds nus, il faisait déjà du bon travail pour le pieds nus pour les avantages cités au dessus : ne touchait pas la fourchette, faisait un roll efficace, touchait très peu à la sole mais conservait de la paroi, mais la au dernier parage il a donc retiré le peu de paroi qu'il laissait jusque la pour un appui en sole...bon ba autant vous dire que les chevaux douillent surtout hongre 1 (deferré depuis 1 an environ aux antérieurs)...alors on va dans le sens d'un parage pieds nus adapté, le travail continue, mais cette étape la me semble difficile et laborieuse
. Alors voila pourquoi mes interrogations sur une sole qui peut devenir concave, et se durcir...

Voila, voila, mon obj pieds nus étant : des postérieurs forts, pas de sensibilité et du confort au pré, paddock, les antérieurs je sais que c'est plus compliqué donc il est équipé de chaussures pour les balades.

Par kefiretlome : le 10/05/18 à 15:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
dawa tu pouvais aussi demander à Tessa puisqu'elle était par là
Voilà, sujet déplacé

Par zapi : le 10/05/18 à 16:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Intéressant je vais suivre !

Je suis en plein dans ce genre de réflexion, j'ai commencé à parrer moi même.
Pour la sole qui peut devenir concave oui, ma jument avait les pieds plat et maintenant bien concave grâce à une super pareuse pendant des années (jument en retraite, pied nus depuis toujours)

Son fils, pieds nu depuis toujours aussi, a un début de concavite qui se fait, autour de la pointe de la fourchette, a voir comment ca évolue.
Par contre pas de lien pour les miens avec la dureté de la corne : corne ultra dure pour les deux, les marechaux hallucinent, pourtant sensible tous les deux quand les pieds étaient plats.

Le fils est encore sensible, j'ai l'impression que quand il a pas un minimum d'appui en paroi il est pas du tout a l'aise

Par Dawa : le 10/05/18 à 17:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok, et pour gagner en concavité l'appuie doit bien se faire en sole non ? L'appuie en paroi ne stimule /renforce pas la sole et donc elle ne se " forme " pas ?

Par Pascale1 : le 10/05/18 à 18:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je vais dire un truc peu original: "Ca dépend du cheval!!!"

Mon hongre, ferré 1 an et demi, deférré depuis des lustres: assez à l'aise pour courir 90 km sur bons terrain et randonnée même sur terrains bof pieds nus. Il ne peut cependant pas randonner 1 journée complète sur terrain très caillouteux. Il est regardant dès qu'il y a de la caillasse, même s'il avance qd même. Le pied s'est élargit un peu mais n'a guère gagné en concavité et la paroi ne s'est pas vraiment épaissit non plus.

Ma jument, 7 ans, chez moi depuis 4 ans, arrivée avec des pieds beurk ( X mois au box l'hiver). Aujourd'hui, elle passe vraiment partout et n'est pas regardante sur la caillasse. Ses pieds sont larges et costaud avec une belle paroi (mais c'est quelque chose que je recherchais à l'achat de mon cheval) même s'ils ont encore tendance à l'évasement. Il faut intervenir plus souvent que sur llanos. Néanmoins, j'ai fait 3 jours ds le Haut jura l'automne dernier, à base de 30/35 km de caillasse par jour. le dernier jour, elle en avait marre et était sensible. Mais c'était aussi le cas du cheval ferré avec qui je randonnais: on s'entraine tous les 2 à Fontainebleau

Par SDE : le 10/05/18 à 18:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi je crois qu'il y a trop de variantes
le même cheval change de pareur, d'environnement, de mode de vie, de nourriture, ses pieds vont changer.

le mien passait partout pieds nus quand il sortait une 12zaine d'heures par semaines dans tous terrains.
il vit sur herbe.

quand j'ai plus pu lui assurer autant d'exercice physique... il est devenu plus sensible.

je l'ai déferré car il était chochotte et à la mise au travail, ferrer des ant, puis des 4 n'avait pas servi à grand-chose, il était toujours chochotte dans les caillasses. Avec des pieds évasés en cloche, plats, poussant super vite, en été je referrais tous les mois...

Une fois pieds nus j'ai pu parer tous les 7 à 10 j maxi, les parois ne dépassant plus des soles, il a eu moins d'évasements, plus de concavité de la sole, j'ai gagné en "beauté". je mets 4 hipposandales et pour nous 2 ce compromis est le meilleur. (même des fois avec la sole couverte, il fait la chochotte sur des cailloux pointus...)

Car pdt les beaux jours, je monte bcp plus, il faisait une bonne transition, arrivé en septembre, bons pieds durs, c'est là que je reprends l'école, je monte moins, pieds qui redeviennent sensibles, bref le serpent se mord la queue, du coup, je mets des boots je ne m'occupe plus de ces transitions à n'en plus finir je suis tranquille.

le parage où il est le plus à l'aise c'est paroi à hauteur de sole pour que l'appui se fasse sur les 2.

Au stage R Walz m'avait dit qu'il avait une sole très fine, je l'ai vérifié ensuite sur radios.
Il m'a expliqué qu'avec le travail, elle devenait dure, mais trop peu sollicitée, elle redevenait sensible.
L'explication se tient, c'est ce que j'ai éprouvé dans la pratique.

Ya 2 ou 3 ans j'ai déferré mon ardennais pour pourriture de fourchette.
Talons un peu trop hauts mais sole ultra-concave, fourchette bien large, pieds très mous et cheval qui se sait pas se "ménager", son truc c'est trotter, il adore ça, à tel point qu'à chaque retour de balade, il marchait sur des oeufs....
Donc referré depuis.
Pourtant vu le forme et la concavité de son pied, nu, c'était une gravure de livre de Pete Ramey

Mon âne, lui a des petits pieds ovales, des fourchettes que je trouve pas très développées, il broie les cailloux, n'importe quel chemin il est à l'aise ! il a les lignes blanches attaquées par du "noir" de fourmilière quand ils sont trop longs donc à partir du moment où je m'astreins à un parage vigilant, aucun souci. Le parage où il est le plus à l'aise c'est roll très prononcé en pince. Actuellement il fait des balades de 2h/semaine en tous terrains.

finalement c'est pas les plus beaux pieds qui sont les plus efficaces
ya pas UNE façon de parer qui rend tous les pieds "meilleurs", cela dépend de l'équilibre, la locomotion, de chacun...

Par kirikou : le 10/05/18 à 19:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je vais dire un truc peu original: "Ca dépend du cheval!!!"
Je rajouterais: et de la pâture!
Les pieds de mes chevaux changent bcp entre l'hiver (pré argileux, boueux et profonds) et l'été avec un sol dur, très sec.
Lors des sorties, à moi de m'adapter: je ne peux pas aller sur des terrains durs sans hippo l'hiver. L'été, aucun soucis (à condition d'éviter la caillasse).

Par Pascale1 : le 10/05/18 à 19:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Non, pas que de la pâture, si on parle des éléments extérieurs

- l'alimentation à sa part
- l'exercice aussi. Mes chvx sortent entre 2 et 4/semaine
- Mes chvx ne mangent pas d'herbe (ya juste de quoi s'occuper au sol en attendant le foin )
- Mon paddock est stabilisé devant l'abri (environ 70m carré), autour du point d'eau et sous le filet à foin, quasi pas de boue en hiver, pieds aux sec grace au sol de la stabu en pellets de bois
- Mes chvx sont au poids JUSTE!

Tout ça rentre bien sur en ligne de compte, en plus de la génétique.

Par baldan : le 10/05/18 à 20:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Je vais mettre mon expérience, j acheté kesdjan, un an qu il est au pré pieds, je le laisse encore un an au repos donc sans fer, le tout au pré h24, bon terrain même si un peu humide par endroits. On reprend le boulot, pieds nus, clairement il n est pas mal mais pas bien non plus, on a beaucoup de cailloux vers ici, achat d hypposandales pour les antérieurs bien quelques heures mais au bout d' une journée sensible sur cailloux même avec

Par SDE : le 10/05/18 à 21:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
ce qui a le plus changé avec le passage pieds nus, du mien : c'est la qualité de la corne au niveau de la ligne d'eau, avant il avait comme paroi externe de la corne noire, au niveau de l'intérieur de la paroi, de la corne blanche, maintenant il est tj noir à l'extérieur, blanc contre la ligne blanche, mais toute la paroi (vue par dessous) est striée de nopir et de blanc mélangés, je sais plus où (Ramey ou Méal) j'avais lu que ça montre que la corne se densifie.

Par juliedebert : le 10/05/18 à 21:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour moi un bon pied nu c'est un pied qui ne souffre pas à l'effort prévu pour le cheval. Après il peut être concave ou pas, avoir du talon ou pas, des évasements ou pas, tant que le cheval passe partout sans être gêné, monté aux trois allures, c'est bon.

En bossant on peut arriver à un pied qui avale des centaines de km d'affilée sans gêne. Mais on n'est pas beaucoup à avoir cette exigence là. Et ça se bosse progressivement. C'est ce que j'ai fait sur mon étalon. Il n'a jamais eu des pieds de mustang. Il a des pieds plutôt hauts, même si peu de talons. Il a de la concavité aux postérieurs mais n'en a jamais eu beaucoup aux antérieurs. Il a aussi de bons évasement aux antérieurs que je ne corrige pas.

Ses pieds à mi chemin de nos 1200km à 55km par jour de moyenne :
Antérieur

Postérieur :


La jument que je monte actuellement a des pieds postérieurs beaucoup plus proches de ceux qu'on aime montrer chez les mustangs, pourtant elle est assez sensible, cherche les bords. Je lui mets des hipposandales parce que j'ai la flemme de mener le travail progressif que j'ai mené avec Inal, elle est clairement très en forme donc on avance beaucoup dans nos longues sorties, et les pieds ne sont pas prêts à ça.

J'ai une autre jument qui avait des pieds plats. A mon avis, elle ne pourra jamais faire pieds nus ce qu'a fait Inal. Mais en ce moment elle est confiée pour un an ou deux chez un maréchal-podologue, elle ne pouvait pas tomber mieux pour ses pieds ! On verra s'il me fera mentir et arrivera à des prouesses pieds nus avec elle.

Par Erzebeth : le 10/05/18 à 21:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je rejoins aussi ceux qui disent que ça dépend... Un bon pied nu, c'est un pied avec lequel le cheval fonctionne bien, et est à l'aise avec l'activité qu'on lui fait faire!
Peu importe que son pied ne ressemble pas à l'archétype du manuel du petit pareur illustré, tant que le cheval va bien! Inversement, il y en a dont les pieds sont visuellement parfaits, et qui ne sont pas à l'aise pour autant.

Par Tessa : le 10/05/18 à 22:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr, ça dépend de beaucoup de paramètres extérieurs (et intérieurs).

Et certains avec des pieds "moches" fonctionnent très bien, alors que d'autres qui ont des pieds "parfaits" sont plus sensibles.

Alta a de bons pieds, tout jolis, mais elle m'a déjà fait des abcès post-promenade, donc clairement des "clous de rue".
Donc chaussures quand on sort, pas pour l'usure, mais parce qu'elle a mal.

Elle a réussi à me faire un abcès au pré en marchant sur la boue gelée irrégulièrement.

Tessa me sort un abcès dès que je surcharge un peu en nourriture (herbe ou autre), pourtant pieds très corrects aussi.

Ca n'empêche pas de chercher à retrouver et reconnaitre un "bon" parage.
Ce qui était la base de la question.

Par Plectrude : le 10/05/18 à 22:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et ds ce cas la, le port de chaussures /hyposandales ne vient il pas nuire au processus ou l'important étant que le pieds fonctionne à tout prix ?

Si, c'est certain.
Maintenant comme le dit Juliedebert, quand on n'a pas le temps/la volonté/la possibilité de faire progresser les pieds, ça reste une excellente alternative.

Avec les soucis d'inflammation que j'ai eu cet hiver pour ma SF, je ne me pose plus la question. Pourtant avant de passer 6 mois dans l'eau ses pieds s'étaient vraiment bien développés en 18 mois d'entretien et de sorties progressives. Concavité, élargissement... Sole jamais bien épaisse mais elle roulait partout.
Mais comme on repart un peu de zéro, ben je pense qu'il est beaucoup plus intéressant pour elle et sa santé de continuer de faire ses 2x20km/semaine sur tous terrains et dénivelés, que de développer ses pieds... par ailleurs bien assez fonctionnels pour le pré et le carrière.

Surtout vu les progrès techniques, j'ai investi dans des EVO, c'est léger, souple, résistant, pratique en tout. Je me suis même mise à en mettre à ma Senior en dextre, essentiellement parce qu'elle trébuche moins avec (la chaussure a un roll fort, donc son pied se déroule mieux je pense).

Donc maintenant je me dis un peu, pourquoi s'en passer ?

Pour continuer sur l'anthropomorphisme imagé, même si l'éthiopien a des pieds hyper fonctionnels, est-ce que c'est fondamentalement mieux qu'un occidental à pieds tendres (mais sains hein, bien sûr) dans une bonne paire de chaussures de marche ?

Par Tessa : le 11/05/18 à 08:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, quand je passe une journée dans «mes bonnes chaussures de marche », mon pied est vachement content le soir quand on les enlève.

A contrario, j’ai des « chaussettes de marche » , genre de chaussettes avec un revêtement résistant faites pour marcher dehors, c’est juste du bonheur.
Même si je peux faire « aïe » sur un caillou.

Mais je suis une va-nu-pieds 😉

Par juliedebert : le 12/05/18 à 16:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'avais vu il y a pas longtemps une interview d'un gars qui expliquait qu'on était électriquement connecté à la terre, via les pieds en principal dans la journée, et qu'avec notre mode de vie on ne l'était plus assez : chaussures et chausson quasi toute la journée, et la nuit sur un lit surélevé.
Il avait inventé un système tout bête de plaque alu à mettre dans le lit, reliée au sol avec une prise de terre, et avait soigné quasi tous ces maux ainsi

Bon c'est rigolo, mais n'empêche ça peut expliquer aussi pourquoi on se sent si bien pieds nus. Bon, du coup, les chevaux ferrés (en métal) n'ont pas ce problème !

Par Dawa : le 15/05/18 à 11:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour votre participation !
Alors en gros un Bon pieds nu c'est
- Un pied sollicité régulierement sur différents type de terrain mais un pied vivant pour lequel rien est constant, une corne qui durçit plus ou moins en fonction des terrains, du climat, de l'intensité du travail, de l'alimentation.
Un organe qui réagit comme un autre aux carences, aux excés: Abcés.
Un entretien régulier tout au long de sa vie, même si a priori le pieds " s'assainit" le parage est loin d'être finalement naturel !
Un processus long et technique qui demande de l'investissement et surtout un peu de remise en question !
Bref si j'ai bien compris le pieds nu est avant tout relié à UN cheval avec SON mode de vie, SON activité et l'investissement de SON proprio...
Rien n'est immuable et definitif et effectivement le port d'hyposandales me semble plus que pertinent pour pouvoir évoluer en toutes circonstances: terrain, saison, distance!
Bref c'est pas si simple, ça a ses avantages et ses conditions mais c'est un cheminement interessant je trouve !

Pour ma part j'investi ds des chaussures, j'adapte le mode de vie, je me pose 1000 questions, j'observe, je doute pas mal aussi mais je ne regrette pas mes choix..

Par dejavu : le 15/05/18 à 12:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pour continuer sur la connexion à la terre... Un bon pied nu, c'est aussi un pied qui "sent" bien où il se pose et comment il doit se poser et placer le reste du corps.
Un cheval avec de bons pieds n'aura pas les accidents dans la nature qu'un cheval avec les pieds ferrés risque d'avoir... il saura éviter en plein galop le terrier de lapin (vécu).
Un bon pied a également des structures internes comme les coussinets plantaires qui ont eu le temps de bien se développer ou bien à qui on a donné le temps de bien se développer...
Juger si un pied est bien paré à partir de photos est quasi impossible. On peut en voir de superbes et le cheval au-dessus boîte...

Le modèle du pied de mustang est né de l'histoire de la littérature du pied-nu qui a débuté aux US. Strasser est également allée aux US pour en discuter avec Jackson.
Ils ont observés les chevaux féraux sur place car il n'y avait pas beaucoup d'autres endroits où le faire et les conditions climatiques et géographiques étant ce qu'elles sont là-bas, elles ont donné ce fameux pied de mustang...
Il y a eu des réactions à partir d'observations faites sur des chevaux vivant aussi en liberté mais par exemple sur terreux humide et mous... ben les photos sont moches... mais les chevaux marchent!

le bon pied c'est tout d'abord celui sur lequel le cheval se sent bien. Ensuite, si on veut perfectionner on passe à la qualité qui s'obtient surtout par l'alimentation et puis le top, le pied qui fait que le cheval n'aura jamais de problèmes locomoteurs dûs à de mauvais aplombs/equilibre et là il faut ausi l'aide d'un bon ostéo.

Par Muesli08 : le 25/10/18 à 13:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
bon, j'ai de la lecture

même si je suis déjà adepte du pied nu de part ma Muesli, je suis en pleine interrogation en ce moment pour mon Pouillon.....

pas facile !

Par Anne59 : le 25/10/18 à 17:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour Dawa
pour répondre à tes questions :
Par contre je me demande ce qu'est un BON pieds nu. En fait on lit de tout et pas mal de rien sur le net.
Mais en gros je retiens:
une sole concave,
oui car la P3 est concave

une fourchette large et saine,
ça dépend du type de corne : dure ou molle. Les chevaux à corne dure auront une fourchette moins développée; chevaux à corne molle ont une fourchette large.

une sole forte
elle doit être suffisamment épaisse mais pas trop pour garder sa souplesse. Lorsque le pied vient en appui, les parois s'écartent, la sole descend et P3 aussi. Si la sole est trop épaisse alors P3 la touche

peu voir pas d'appui en paroi, la sole supporte le poids et non la paroi,
la sole ne vient jamais en appui sauf au niveau du croissant de lune où elle s'aligne avec la paroi.

et les talons ne sont pas trop haut..
les talons doivent être entre 3 et 3,5 cm

Le but est-il d'arriver à un pied de mustang qui se tape ses 30 bornes par jour en terrain varié ? Parce que lui de la paroi il doit qd mm en avoir une belle, ou est ce qu'elle casse et au final l'appui se fait bien sole ?
le mustang est un cheval à corne dure car il évolue sur un terrain abrasif (cailloux, sable etc...). On se déplaçant il use naturellement ses sabots et ne sera pas sur sa sole. Il aura un mustang roll du fait de ll'impact des cailloux. L'erreur de bcq de personnes est de faire systématiquement des mustang roll pour que la paroi ne s'éffrite pas. Si cheval corne molle, les éclatements lui servent de frein.

Un pied plat peut il gagner en concavité ?
oui un pied plat est pathologique.

La sole peut elle reellement durcir à ce point.. ?
oui mais il faut garder un pied bien hydrater par temps chaud par des bains de pieds. Ainsi le pied garde toute sa souplesse

Et ds ce cas la, le port de chaussures /hyposandales ne vient il pas nuire au processus ou l'important étant que le pieds fonctionne à tout prix ?
le port de chaussure peut être nécessaire pour la transition au passage pieds nus. En principe si le podologue ou pareur est compétent, on ne devrait plus en avoir besoin. C'est pourquoi il faut adapter le padock à l'environnement du cheval dans ses sorties càd si bcq de cailloux dans les balades alors les prévoir dans le padock pour que le cheval puisse adapter son pied sinon faudra mettre les chaussures. Il faut prendre des chaussures qui permettent au pied de s'écarter lors du posé et des chaussures sans couture à l'intérieur.

si tu veux tu peux aller voir mon site qui reprend un peu ce que je viens de dire et tu en sauras plus sur le fonctionnement du pied :-)
c'est plaisant de voir qu'il y a de plus en plus d'adeptes du pied nu





Message édité le 25/10/18 à 17:43

Par juliedebert : le 25/10/18 à 18:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ouf, il y a beaucoup trop d'affirmations sur cette réponse pour qu'elle me plaise... Pourquoi les talons devraient ils mesurer entre 3 et 3.5 cm ??? A partir de quel niveau ?

J'ai lu récemment qu'après études sur le sujet, les bains de pieds ne servaient à rien... La paroi est hydrophobe (et la sole je n'en sais rien).

Quand aux fourchettes, mon étalon ayant une corne très dure les a bien larges (j'ai posté des photos plus haut). Quel rapport en fait ?

Par Anne59 : le 25/10/18 à 18:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour Julie,
Ouf, il y a beaucoup trop d'affirmations sur cette réponse pour qu'elle me plaise..

c'est parce que je suis podologue , maréchal ferrant.

.Pourquoi les talons devraient ils mesurer entre 3 et 3.5 cm ???
pour que P3 soit parallèle au sol sinon mauvaise répartition du poids

A partir de quel niveau ?
du haut des glômes

J'ai lu récemment qu'après études sur le sujet, les bains de pieds ne servaient à rien... La paroi est hydrophobe (et la sole je n'en sais rien).
l'eau est stockée par le bourrelet périoplique qui alimente le pied. La ligne blanche est poreuse et en première ligne du dessèchement. La ligne blanche permet suspension de P3 et cela affaiblie la suspension. le pied garde ainsi sa souplesse

Quand aux fourchettes, mon étalon ayant une corne très dure les a bien larges (j'ai posté des photos plus haut). Quel rapport en fait ?
en terrain mou c'est la fourchette qui prend l'appui, en terrain dur c'est la paroi afin d'obliger le pied à s'écarter afin qu'il puisse jouer son rôle de pompe


Message édité le 25/10/18 à 18:12

Par zapi : le 25/10/18 à 18:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Anne ton intention est louable, mais que tu es sure de toi ! Les "grands" du parage ont eu leurs révélations justement sur les cas où ils se sont rendus compte que le "moule" dans lequels il voulait mettre le sabot ne fonctionnait pas. En ouvrant leur principe et en s'écartant de la théorie paf ! La solution se trouvait pour ce cheval.
En somme rien n'est écrit dans le marbre et ne correspond à tous les chevaux. Mais ça doit s'acquérir avec des centaines de pratiques, ce qu'il te manque.

Bref, je pense que ton message passerait bien mieux si tu ne te positionnais pas en grande prêtresse. Sans méchanceté. Surtout que ta carrière là dedans n'as pas commencé

Par Anne59 : le 25/10/18 à 18:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour Zapi
oui je sais mais je veux aider les quelques personnes qui se posent les bonnes questions. Je t'avoues que je prends un peu de temps sur les forums pendant que j'en ai encore. Oui je suis sûre de moi car j'ai été formée et je continues des stage pratiques à la clinique du sabot en allemagne sur des chevaux ayant de très grosses pathologies et souvent condamnés . Je ne me prend pas pour une grande prêtesse mais c'est vrai que je vais à l'essentiel. Après ça ne reste que des conseils et les gens prennent ou pas. Dans tous les cas ça part d'une bonne intention ;-)


Message édité le 25/10/18 à 18:28

Par zapi : le 25/10/18 à 18:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je sais, mais il faut dire que ton message passe mal, dans la manière. Peut être aussi dans le fond mais c'est une autre histoire et le débat est ouvert et simple sur ce forum
Je pense qu'on est beaucoup à être hyper intéressé par le pied nu, et largement ouvert à en apprendre davantage.

Pense à la manière dont tu fais passer tes messages, avec les clients tu en auras besoin. Et la remise en question viendra peut être avec l'expérience ou avec les propriétaires
Je pense que régler des pathologies doit en un sens être plus simple que d'arranger un sabot qui n'est pas à l'abandon vers quelque chose de très fonctionnel, et c'est là qu'on est intéressé je pense.

Par ewhitelulu : le 25/10/18 à 18:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2017
21 messages
Dire merci
bonjour, je n'ai pas lu tout vos textes.. désolé, mais j'aurai juste une petite question... ma pouliche de 4 ans vie pied nu mais ma maréchal m'a conseillé d'acheter des hippo au moins quand je vais faire des balades, sur le goudron... mais en ce moment elles sent mauvais des antérieurs et a la sole qui s'effrite, je suppose que c'est de la pourriture, alors j'en ai déjà entendu parlé et les personnes utilisé un produit qu'elles rajoutaient dans le grain et un autre à même le pied bien évidement je ne me souvient plus du nom, pourriez vous m'éclairer? merci d'avance

Par acajoudoudou : le 25/10/18 à 18:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
moi je trouve pas que son message passe mal. Elle dit ce qu'elle a à dire, et elle explique, contrairement à d'autres qui assènent des vérités sans argument et nous prenne de haut si on est pas d'accord.

Par Anne59 : le 25/10/18 à 18:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
Zapi beaucoup de pareurs et maréchaux arrêtent à cause des clients en général. Pour ma part j'essaye de vous apporter des réponses sérieuses. Si un médecin te prescrit une ordonnance tu vas le trouver trop sûr de lui? la majorité des chevaux sont pathologiques et il ne s'agit pas de rentrer le pied dans un moule mais d'impulser les bonnes directions pour que le pied redevienne fonctionnel et sans inconfort pour le cheval car le mouvement est privilégié.. Prends connaissance de mon site et tu verras mon approche. Je quitte les posts car j'ai l'impression de perdre mon temps et au final de n'aider personne. J'espère au moins t'avoir répondu Dawa ;-)


Message édité le 25/10/18 à 18:54

Par Anne59 : le 25/10/18 à 18:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2018
39 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci acajoudoudou ;-)


Message édité le 25/10/18 à 18:58

Par pascaline33 : le 25/10/18 à 19:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, pascaline33, je te lis avec bcp d'intérêt alors Anne59, je ne pense pas que tu perdes ton temps parmi nous.

Par dejavu : le 25/10/18 à 20:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13601 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce que tu dis est intéressant Anne59 mais ce qui me gêne c'est qu'on peut tout de suite en déduire de quelle école tu viens.
Quelque part ce n'est pas un mal.... mais cela fait craindre un manque de souplesse et d'adaptation à l'individu cheval...

Par Colomba : le 25/10/18 à 21:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Un bon pied nu, c'est relativemnet facile quand on a les terrains pour, et quasi impossible quand on a des terrains "mous" et une génétique qui n'aide pas.
D'ailleurs, le mustang dont on parle au départ, il ne faut pas oublier que ce sont des origines espagnoles - les pieds les plus durs de la terre, les seuls que je connaisse qui encaissent tous les terrains naturellement ou presque - et que pour les autres chevaux importés aux usa a l'origine de la race et qui avaient des pieds moins solides, ce qu'on appelle "la sélection naturelle" a fait le reste... Donc le processus n'est pas a sens unique : on n'a pas de bons pieds nus simplement parce qu'on vit comme un mustang. On a aussi de bons pieds nus parce qu'on nait mustang, dans une nature qui a éliminée depuis longtemps les mauvais pieds....


Message édité le 25/10/18 à 21:04

Par Plectrude : le 25/10/18 à 22:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
bonjour, je n'ai pas lu tout vos textes.. désolé, mais j'aurai juste une petite question... ma pouliche de 4 ans vie pied nu mais ma maréchal m'a conseillé d'acheter des hippo au moins quand je vais faire des balades, sur le goudron...

Sur un cheval de 4 ans qui a toujours vécu pieds nus, les hipposandales sont souvent inutiles, surtout pour de la petite promenade.
Si un jour elle te semble sensible, parce que tu sors beaucoup, et/ou sur des terrains compliqués (recherche exagérée des bas côté, pas irrégulier, manque d'entrain...), alors oui les hippo te seront utiles.

Tout dépend aussi de si elle sort souvent, sur quels terrains, etc...

mais en ce moment elles sent mauvais des antérieurs et a la sole qui s'effrite,

L'odeur est signe de pourriture effectivement.
En revanche la sole qui s'effrite, avec les sols qui redeviennent humides, c'est normal, c'est de l'exfoliation pour dire ça vite.

je suppose que c'est de la pourriture, alors j'en ai déjà entendu parlé et les personnes utilisé un produit qu'elles rajoutaient dans le grain et un autre à même le pied bien évidement je ne me souvient plus du nom, pourriez vous m'éclairer? merci d'avance

Il y a bcp de produits pour traiter les pourritures des sabots.
Perso ma préférence va aux produits Red Horse, et ce depuis un moment maintenant. Avec de nombreuses conversions de copines ravies de se débarasser du goudron et autre liqueur de vilatte dégueu', pour des produits plus agréables à manipuler et plus efficaces

Par baraka : le 25/10/18 à 23:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
C'est clair que ça fait des milliers d'années que les chevaux domestiques ne sont plus sélectionnés pour la qualité de leurs sabots. Et qu''il est plus facile d'affirmer avoir 100% de réussite à passer pied nu dans les chemins enherběs Normands que la caillasse du Luberon ou de la Corse.

Par Tradition_Francaise : le 26/10/18 à 08:28:05

Déconnecté
Bakara c'est le contraire plutôt sur des sols mou c'est difficile de garder un pieds sain et sec qui durcit bien et éviter les abcès! Un pieds ça travail et plus le sols est durs plus le pied durcit, par contre il faut bien vérifier les pieds et assez souvent mais techniquement vue que ça s'abrase un peu plus le pieds sa pare "tout seul" mais bon....

Par ewhitelulu : le 27/10/18 à 14:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2017
21 messages
Dire merci
merci plectrude de m'avoir répondu je vais regarder le site que tu m'as conseillé, bonne journée à toute.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval