Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de sport au pré

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quixote
Par Juliie : le 06/05/18 à 22:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Titre pas très explicite mais je ne savais pas quoi mettre.
J'ai un cheval de 10 ans qui vit au box depuis son débourrage. Il a l'habitude d'aller au pré en journée, mais y a très rarement dormi. Parfois l'été quand il fait très chaud mais ça arrive à peine 5 fois/an.
Il a beaucoup de soucis de pied, qui me contraignent à arrêter de le faire sauter, et racheter un cheval. Il va donc aller au pré car payer 2 pensions au box ce n'est pas possible.
Il est prévu que l'hiver, il soit dans un pré de 8000m2 que je loue, avec 2 boxes dans le pré. Et du printemps à l'automne, en pension pré avec abri à l'écurie où il est actuellement. Je ne veux pas le mettre l'hiver en pension, car l'écurie est dans un marais et je ne veux pas qu'il soit dans la boue.

Mais je suis assez paniquée de le faire vivre dehors J'ai plein de questions..
Je n'achèterai un cheval qu'à la fin de l'été. Le mettre au pré en septembre ça me semble pas mal? Il ne souffrira pas trop des mouches et aura le temps de voir venir l'hiver.. Ou sinon c'est quand la meilleure période? Toute façon il sera couvert l'hiver parce qu'il met pas de poils.. Et si je veux le bosser je préfère éviter qu'il en mette
Quand il sera en pension ça devrait rouler.. Mais quand je l'aurais chez moi, il faut penser à quoi? Foin, évacuation du fumier, eau c'est ok. On me prêtera un copain à mettre avec. Les boxes sont sur une grande dalle, donc on peut donner le foin au sec.
Qu'est ce que j'oublie d'autre? Je veux qu'il ait le plus de confort possible.. Je l'ai habitué à une vie de luxe pendant 4 ans en le fragilisant certainement Je ne veux pas qu'il soit mal de vivre dehors. C'est un grand cheval, certes facile à garder en état, mais il n'a rien d'un poney rustique

Et en général, est ce que les chevaux vivent bien le fait de vivre dehors quand ils ont connu que le box?
Je m'y prends un peu à l'avance, mais je sens que ça va passer très vite!
Merci d'avance pour vos conseils!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Matchbox : le 06/05/18 à 22:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Je dirais que sauf gros sensible (mental et/ou physique), il faudra juste surveiller lorsque problème auquel il n'est pas confronté habituellement (froid, pluie, etc).
Mais bon, comme tu auras les même conditions à la seule différence du libre accès, si le copain lui permet de se rentrer dès qu'il le veut, tu devrais pas être trop embêtée.
Niveau alimentation, il faudra surveiller l'été à la mise à l'herbe. Les chevaux vivant au box n'ont pas l'habitude des changement d'alimentation, même si pas brutaux, ils ne sont plus habitués à s'alimenter de manière "autonome", ils mangent des rations pré-établies, dehors ils se retrouvent avec de la nourriture à volonté, donc ils vont manger et ça risque fort les coliques, diarrhées etc.
Sinon, je dirais que si tu as la possibilité, le mettre dehors dès maintenant serait pas mal, les nuits sont fraîches mais les journées sont agréables voire chaudes. Ca te permettra de l'observer et lui laisser le temps de s'habituer, dans des conditions pas trop difficiles, contrairement à l'hiver. Il prendra des habitudes dès maintenant.

Par River : le 06/05/18 à 22:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Moi c’est plus dans l’autre sens que je m’inquièterai, passer du pré au box. Là, pas de soucis.
C’est un cheval, même s’il a vécu au box, être dehors est sa nature. Le luxe dont tu parles ça n’en est pas pour lui, plutôt pour toi.

Ma jument oldenbourg avec un papier long comme le bras issue de lignées sélectionnées, blablabla est partie au pré au printemps il y a 5 ans pour les mêmes raisons que toi (pas de pb physique mais pas possible de payer deux pensions et j’ai privilégié mon autre jument pour la compet.) et aucun soucis. Elle a même passé deux hivers sans abri et n’a jamais été couverte. Pareil, elle faisait pas de poil et tu la verrais maintenant, un nounours !
Bref, je comprends ton inquiétude mais ils s'adaptent très vite. Surtout au pré, ils sont fait pour ça !

Édit : j’y pense, un truc qui peut poser soucis c’est l’entente avec le pote et la relation dominant/dominé surtout au moment des repas en hiver.


Message édité le 06/05/18 à 22:32

Par Sidd : le 06/05/18 à 23:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il va te falloir prendre sur toi. Ton cheval devrait y survivre, mais toi ? "Blague à part", ça ne pourra pas être pire que maintenant. Compte tenu de son état de santé, une vie au pré avec des copains est la meilleure chose qui puisse lui arriver. Relax, tout va bien se passer.
Pour ce qui est de son "confort", tout est à revoir. Il faut veiller à ce que ses besoins primaires soient satisfaits : espace suffisant pour mouvement permanent, nourriture en continu, contacts sociaux. À moins d'une pathologie partculière, ton cheval n'est pas différent des autres, et ses besoins sont assez semblables à ceux d'un poney rustique. Pour exemple, beaucoup de juments de sport devienne de parfaites poulinières poilues vivant en troupeau après avoir mené leur carrière sportive entre box et carrière.

Par K.Zel : le 07/05/18 à 01:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12538 messages

846 remerciements
Dire merci
Deux des miens ont toujours vécu en box avant d'arriver chez moi (pré total l'été, pré-box l'hiver) Je note jsute ici que l'hiver a été difficile pour le paint, les deux premiers, maintenant ça va (il n'a pas été couvert cette fois-ci) et le poney a eu du mal le premier hiver mais est ok maintenant.
en revanche, si j'ai du temps froid avec pas mal d'averses, je dois mettre une imper au paint, quel que soit le moment de l'année, sinon il a froid. Je pense que c'est intéressant d'avoir sous le coude une ou deux imper (pour faire un roulement) et aussi une séchante/de quoi sécher rapidement.
C'est juste un détail que je relève en passant. Sinon, tu me sembles bien planifier tout ça.

Par laureBrrrrr : le 07/05/18 à 06:20:26

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai deux "anciens" chevaux de sport au parc et vu bon nombre d'exemple, je pense honnêtement qu'il n'y a AUCUN soucis si ont ne se contente pas de les taper au prés et demerder vous
(certains chevaux de CCE 3 étoiles sont au prés H24 en angleterre et en FRance aussi ceci dit , comme quoi )

Aprés chaque cheval est différent, ici j'ai un : au secours les mouches, c'est jamais passé avec le temps mais du coup : grand box ouvert sans insectes toujours propre comme ça il peut rentré si ça le change et flymasque produit et ou couverture au besoin..
L'hivers couverture si le froid et la pluie d'inquiéte

prévoir un copain mais aussi que chacun puissent mangé cool et relax, un endroit sec a l'abri du vent et ou pour dormir (ici j'en n'ai deux qui dorment que dans la paille) a dispo H24 si vraiment on est stressé par le confort

pour le reste je pense que c'est trés bien pour leur mental

Par lilibal : le 07/05/18 à 10:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Je trouve ça triste qu'on se pose la questio de savoir si un cheval peut vivre au pré ( dans le sens ou il devrait pouvoir et que sinon c'est qu'ils sont très formatés! ) mais malheureusement, je sais d'expérience que c'est une question bien légitime ...
On a récupérer une ancienne jument de sport ( elle connaissait box et paddock seulement). et l'adaptation à été très très dure ( sans vouloir te faire peur ! )
Son mode de vie avant, c'était le box, donc aucun soucis de savoir si elle pouvait être attaqué, aucun soucis de variation de température, aucun soucis de blessures : un cocon doré qui lui faisait du mal a l'organisme.
On nous l'a donné pour retraite avec ma jument, donc dans un pré avec un grand abri fermé sur 3 coté et demi paillé .
Pendant un an, elle se blessait tout le temps, se couchait quasi pas parce que c'est pas un environnement "safe" pour elle, et surtout était très en manque de présence humaine ( genre elle préferait nous hennir qu'aller brouter). ça a duré un an et puis depuis 10 ans maintenant, on pourrait plus la laisser enfermée dans un box, elle à 28 ans, ce qui est plutot un bel âge pour un cheval qui à eu sa carrière, mais oui, l'adaptation à été très très dure ( avec des sacrées grosses blessures alors que le pré est plutôt "vide"

Par Nirvelli : le 07/05/18 à 10:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
et surtout était très en manque de présence humaine

C'est la plus grande difficulté à mes yeux. Pour avoir été témoin plusieurs fois là ou sont mes 2 juments, de chevaux qui ont été la prunelle des yeux de leurs cavalières (oui, c'est plus souvent un truc de nana, ado de préférence, il faut l'avouer), qui étaient chouchoutés plus qu'il n'aurait fallut au quotidien, devenir des chevaux lâchés au fond d'un pré et à peine entretenus... Nous en avons 2 comme ça à la pâture, jamais visités et à peine entretenus alors qu'ils étaient les chouchous à leur maman il y a encore quelques années... l'une alterne entre la quête de câlins et le "rien à foutre des humains", et l'autre est constamment en quête de contacts violents avec chevaux et humains...
Donc pour moi juliie , je dirais que l'essentiel est de veiller à continuer de lui accorder de l'attention, le reste sera pour lui une formalité même s'il faut en effet, veiller à la mise à l'herbe au printemps, mais ça c'est pareil pour les chevaux au pré depuis toujours.

Par lilibal : le 07/05/18 à 10:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que tu peux pas accorder le même temps a des chevaux au pré que a box ! au box, chaque humain qui passe dans l'écurie, c'est une attraction pour le cheval, puisqu'il n'a rien d'autre à faire de toutes façons. Au pré, tu passes é ou trois fois par jour pour nourrir et disons, dans le meilleur des cas, tu passe 1h en plus à le gratouiller , mais il aura vu des humains que 1h30 dans la journée à tous cassé. C'est le plus dur pour eux au début, jusqu'a ce qu'ils comprennent qu'ils peuvent avoir une autre vie, plus indépendante des humains.

Par Nirvelli : le 07/05/18 à 10:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'on ne peut pas accorder la même attention à un cheval au pré qu'à un cheval au box, mais il a moins besoin de l'humain aussi... mais la transition doit se faire en douceur et surtout, il faut continuer de sortir le cheval hors de son pré ... Les miennes sont sur une grande pâture ou elles peuvent se prendre pour des poneys sauvages sans souci, mais elles sont pour autant toujours demandeuses à sortir, à se faire papouiller, panser et balader. L'erreur à ne pas commettre est d'imaginer que le cheval au pré n'a plus besoin d'attention. Il a besoin d'attentions différentes mais bien réelles.
Après, je trouve que la relation avec un cheval au pré est plus "sincère" de la part du cheval, même si le temps consacré par l'humain peu être moins important (mais pas toujours). Au pré, quand le cheval vient te voir de lui même, parfois au grand galop parce qu'il t'a reconnu et a envie de gratouilles (ou de carottes ou de sortir en balade), c'est autrement plus intense que le cheval qui est de toute façon en box depuis X heures et sera forcément content d'en sortir.

Par HERCULEGLADIATOR : le 07/05/18 à 10:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
vivre au pré et y dormir super pour lui



mais surtout pas seul ça peut faire la différence


il s y fera bien mieux et plus vite




Message édité le 07/05/18 à 10:51

Par Cocktail_jet : le 07/05/18 à 11:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Il va très bien s'y faire...met le dès que possible pour qu'il y soit dès la belle saison

Par contre un conseil, evites de le tondre pour son premier hiver dehors, ou alors super mega light ...

Par dilou : le 07/05/18 à 12:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
met le dès que possible pour qu'il y soit dès la belle saison

J'appellerais à la prudence là-dessus. S'il sort maintenant, en pleine pousse de l'herbe, il va se gaver et il n'en a pas l'habitude. C'est dangereux.
J'attendrais le plein été, quand l'herbe est grillée ou au moins moins riche.
Attention en septembre, il y a une repousse de l'herbe, c'est aussi un moment où il faut surveiller.
Il a l'habitude d'aller au pré en journée, mais y a très rarement dormi. Un cheval ne dort pas forcément la nuit En été, il est plutôt plus actif la nuit que le jour.

A part ça, avec box ou abri paillé en libre accès, je ne me ferais pas de souci.
Attends-toi à ce que la séparation avec le copain quand tu le sors soit difficile : prends l'habitude de les séparer dès le début.

Par faust : le 07/05/18 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
pour la mise au pré, je n'attendrais pas septembre, mais plutôt que l'herbe soit en graines pour qu'il s'adapte progressivement. Après dans ton coin, ça ne devrait plus tarder la montée en graines, je ne suis pas si loin de chez toi et j'ai vu que ça commençait.

Par Jolinar : le 07/05/18 à 13:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
l'an dernier, il y a un nouveau cheval qui est arrivé. il n'avait jamais connu le pré et sa proprio n'a pas pris bcp d'attention et l'a balancé direct dedans. presque pas de transition.

il s'y est bien fait, il a trouvé de suite une chérie, mais au tout début, il était très vite derrière le fil à attendre de rentrer au box, à faire les 100 pas, et à regarder les autres chevaux d'un drôle d'air.
il a passé son premier hiver nikel (rentré aux box la nuit), couvert car il n'a aucune réserve de graisse et est tout sec, et il s'est fait parfaitement à sa nouvelle vie.

Par kirikou : le 07/05/18 à 14:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Dilou et Faust: s'il n'a pas l'habitude, le mettre à l'herbe direct maintenant, c'est prendre de sacrés risques.
Sans parier sur l'été ou septembre (ça dépend des régions, j'attendrais que l'herbe soit moins riche et puisque tu as des boxes sur place, je ferais une transition en le rentrant tous les soirs pendant une semaine

Par Kindy49 : le 07/05/18 à 14:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Le plus important c'est qu'il ai d'autres chevaux autours, au moins un. Et de l'activité pour faire le concierge. Pour le reste moi j'ai mis mon PS juste sorti des courses direct au pré en décembre, sans couverture ( il faisait doux, il y avait un abris). Dès qu'il a commencé à faire plus frais il a pris du poil.. Je n'ai eu aucun problème.

Par Juliie : le 07/05/18 à 14:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde pour vos réponses !
Oui je suis paniquée Mais je ne suis pas sereine de le savoir dehors la nuit, on ne sait jamais avec les abrutis qui trainent

Alors pour essayer de répondre à tout le monde..
Impossible de le mettre maintenant, car le pré avec les boxes est encore occupé et il n'y a pas de place en pension pré. Et en l'ayant au box à l'écurie je "réserve" une place pour mon futur cheval car les places sont chères
Je ne veux pas le mettre en plein été, c'est la période où il aime le moins être dehors. Il s'agace vite et au bout d'1h il est à la porte en général..
Septembre ça me semble pas trop mal, et de toute façon le pré où je vais le mettre ne me semble pas très riche..

Pour le copain et la séparation, de toute façon il est prévu que si mon cheval peut bosser, je l'emmène à l'écurie travailler régulièrement. Je fermerai le copain au box pour ne pas qu'il risque de se faire mal. Il n'y a rien qui m'énerve plus que des chevaux inséparables
Et pour la bouffe, je peux donner à chacun dans les box. Enfin je complémenterai que le mien!
Après il est gentil en général, mais dominant. Et il ne peut vivre qu'avec un seul cheval, car à plusieurs, il se trouve un pote et attaque tous les autres. Et il mord très fort
J'essayerai d'avoir un poulain à mettre avec, parce que le mien veut toujours jouer et emmerder ses potes et ça agace les vieux

Il ne sera pas tondu l'hiver non Couvert oui, mais pas tondu. En couvertures pas de soucis, j'en ai des dizaines de tous les grammages possibles

La nuit, mon cheval dort Je suis déjà passée à l'écurie bien tard, et ça roupille sec! La journée il fait une petite sieste mais ça dure jamais longtemps!
C'est pour ça que c'est bien qu'il ait un box pour la nuit, car ça m'étonnerait qu'il se couche au milieu du pré au début..

Toute façon je ne vais pas le jeter au pré comme une m*rde c'est sur! Mais il aura forcément moins d'attention qu'il en a maintenant..
Après je le connais bien, j'essayerai de faire au mieux pour que ça aille!

Par boby : le 07/05/18 à 15:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
je pense qu'il connaît le pré ton cheval ... rare sont les éleveurs qui les laisse au box pendant 3 ans .

Pour le reste oui évite de l'y mettre quand l'herbe est très riche pour qu'il s'habitue plus facilement ...
sinon et bien eux la boue ils aiment bien t'inquiète pas pour lui .
Pour ce qui est de l'été avec la chaleur et les mouches , en général ils s'adaptent et inverse leur journées... repos le jour à l'ombre au frais si il a un accès à l'abri et ça mange la nuit .

Par HERCULEGLADIATOR : le 07/05/18 à 15:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
ton cheval dort la nuit au box et moins la journée.. que tu précise
pas le choix et en plus sont en sécurité en boite

une fois en liberté le fait de se dépenser et la vie au grand air...va changer ses habitudes de dodo..de repos
les miens dorment souvent en milieu de matinée la nuit il guette le prédateur ça doit fatiguer..lol....je les voient car devant ma chambre et la nuit ils mangent et se mettent en groupe....j'ai jamais vu couché la nuit



lol

Par laureBrrrrr : le 07/05/18 à 15:58:10

En ligne

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Les heures de repos ça reste quand même propre a chaque cheval enfin y'a des variations individuelle,
le "grand poney" de la maison ne dort que AU box (box ouvert sur le prés) sur la tranche 4h du matin 7 / 8H

La ou les deux vieux SF c'est fin de matinée, l'un soit box soit prés l'autre que prés
et le shehtland plutôt dans le début d'aprés midi


Par HERCULEGLADIATOR : le 07/05/18 à 17:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
oui laure
mais un cheval qui passe du box au pré peut changer ses habitudes d heures de repos
possible qu il ne dorme plus la nuit au début


Par Juliie : le 07/05/18 à 21:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Boby, oui il connait le pré, j'ai dis qu'il était au box depuis le débourrage
Mais à l'élevage il était en troupeau avec les mâles du même âge, au pré ou en stabul.
Et il aime peut être la boue, mais je ne veux pas qu'il soit les pieds dedans. Il est fragile de la peau, il fait de la gale de boue au box

Après il organisera ses journées comme il voudra Mais je sais que là, il se repose quand c'est calme, c'est à dire après avoir mangé à midi et la nuit

J'espère qu'il gardera ses fers quand ça sera humide par contre.. C'est un champion pour déferrer quand les terrains sont gras.

Par Cocktail_jet : le 07/05/18 à 22:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Bon courage pour garder du silicone et des plaques au pre...j ai teste ...le silicone se barre...il faut absolument le mettre dans un filet sinon il se fait la mal...et les plaques font pas mal ventouse ..

Par Juliie : le 07/05/18 à 22:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Non mais je ne lui laisserai cette ferrure au pré Surtout s’il ne travaille pas beaucoup, ça fait un peu cher pour pas grand chose!
Mais il deferre avec une ferrure simple..

Par Voltaire : le 08/05/18 à 05:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je partage ma derniere experience - notre dernier est un reforme qu'on a eu direct du champs de course de trot et qui vivait dans des conditions comparables au tien. Il est SUPER content

Il est donc maintenant au pre h24 dans un groupe avec 4 juments et 2 marmots de 18 mois. Quand on l'a passe sur herbe c'etait assez sec et pas trop riche.

Il s'y est tres bien fait! Au debut il ne broutait pas beaucoup et comme c'est un grand machin on a complemente au debut. Il s'y est mis au bout de quelques jours, et maintenant il n'a plus de ration. La l'automne s'installe et on va lui mettre du foin dans l'apres midi, et si besoin ration en plus en hiver. Apres je suis dans un coin ou les hivers sont doux.

Au debut il allait toujours dormir sous l'abri, mais maintenant il n'y va que rarement. Il a moins d'attention que quand il etait chez l'entraineur, mais franchement il fait sa vie avec son groupe. Il s'est affirme un peu plus, et sous la selle c'est un bonheur

Par boby : le 08/05/18 à 07:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
et sous la selle c'est un bonheur

franchement pour avoir monté les même chevaux au box et une fois leur vie dehors , et bien ils étaient bien plus sympa à monter une fois qu'ils vivaient au pré .
Bon y'a toujours des exceptions .
Mais ils sont généralement moins électrique et moins débile , beaucoup plus posés et donc plus aptes à faire ce qu'on leur demande.

Par cyberds : le 08/05/18 à 07:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et en général, est ce que les chevaux vivent bien le fait de vivre dehors quand ils ont connu que le box?

Oui après un petit temps d'adaptation, en revanche les miens ne supportent toujours pas les mouches, surtout l'anglo qui tente de les semer à la course
Donc un bon abri c'est indispensable pour la journée en été et les nuits en hiver ( pour les 3 j'ai une stabulation de 180 m2) un fly mask à la saison des mouches, impers et couvertures la mauvaise saison et roule ma poule
Le seul qui se jette dans les box quand j'ouvre l'écurie c'est le papy mais lui a fait 20 ans de box avant de vivre au pré donc ça se comprend!
ça va marcher, détends-toi et tu le verras doucement prendre ses marques et s'épanouir!

Par beeboylee : le 08/05/18 à 08:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mon arabe très dominé est passé du box au pré intégral bonnes conditions ( , paddock avant avec son pote puis petit troupeau bien gentil ,abri , bouffe etc) .Bon clairement, lui il aimait moyen . il etait fatigué , ne se reposait manifestement pas bien et je commençais à courir serieusement apres son état depuis deux hivers malgré couvertures foin à volonté et compléments .
il revit depuis que je l'ai mis en pré box . Bcp plus d'influx, poids controlé et cheval qui dort la nuit comme un bienheureux .
Lui , le pré intégral ne lui convient pas

Par taraa : le 08/05/18 à 11:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai eu exactement Le même cas que beeboylee .
M'on papy avait peur des autres donc le troupeau on oubli et dans un pr avec juste une pouliche poney et son copain âne, il n'avait pas assez de présence, il s'ennuyait.
Du coup paddock individuel box et il a enfin été bien dans ses sabots.
Mais tout dépend du caractère du cheval.
Par contre question santé, lui qui était très fragile à très bien supporté la transition.

Par K.Zel : le 08/05/18 à 11:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12538 messages

846 remerciements
Dire merci
tiens, je reviens sur la question :

Et en général, est ce que les chevaux vivent bien le fait de vivre dehors quand ils ont connu que le box?

chez nous, quand on reprenait encore des retraités de clubs qui ne connaissaient que peu ou pas le pré (ni même le paddock, vraiment rien) les mettre directement en pâture ne leur réussissait pas Il leur fallait un temps d'adaptation sur plusieurs jours en allongeant progressivement es sorties, sinon ils se retrouvaient perdus, mal à l'aise, voire stressés, ou alors plantés à la porte pour rentrer. (quand ça n'était pas carrément planté dans le pré sans savoir quoi faire pour l'un d'entre eux d'ailleurs)
Bon, le tien sait ce que c'est sue le pré, le paddock, l'herbe, etc, ça n'est quand même pas le même vécu, mais une mise en pré progressive peut être intéressante/bénéfique pour le départ d'un nouveau mode de vie.

Par cyberds : le 08/05/18 à 11:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui K.Zel a raison, le mettre progressivement
Les miens ont dormi 1 mois au box avant que je ne les laisse dormir dans la stabu

Par Erzebeth : le 08/05/18 à 13:37:56

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ce qui est "marrant" avec Malik, c'est que suite à son achat, si je me souviens bien, ton inquiétude c'était de savoir s'il allait s'acclimater au box, lui qui n'avait vécu qu'au pré... Comme quoi.
Cela dit, moi aussi j'ai surtout connu des histoires de chevaux de sport s'adaptant très bien au pré, j'en ai monté plusieurs. Chevaux de course (ayant eu une vraie carrière, pas du réformé à 3 ans), et chevaux de CSO (dont un étant sorti en ce qui correspondait à du PRO 2). par contre les cas de chevaux que je connais qui ont eu des soucis d'acclimatation, c'était aussi parce que la transition a été mal gérée (ou plutôt pas gérée... dur dur pour les chevaux).

Par beeboylee : le 08/05/18 à 13:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il vivait en pré box en fait.
Et continue à adorer ce mode de vie.
Je crois qu'il a vraiment besoin d'un lieu clos et sécurisé pour dormir serein.
Même en paddock de deux avec abri,Je ne l'ai jamais vu couché.

Par pakret : le 08/05/18 à 14:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
Moi non plus je vois jamais kara ni Ephydria couchés et pourtant ils sont en forme
Je sais pas si c’est si révélateur que ça .


Pour que ça se passe bien à mon sens, il faut un pré confortable (avec au moins une partie calme et plane, de quoi s’abriter, de quoi manger à volonté) et surtout un/des congénère(s) sympa

Par beeboylee : le 08/05/18 à 15:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est révélateur des lors que tu vois ton cheval volontiers couche au box et qu'il reprend vachement plus de peps.

Par Assimilee : le 08/05/18 à 16:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas le mettre en plein été, c'est la période où il aime le moins être dehors. Il s'agace vite et au bout d'1h il est à la porte en général..

Regarde le poste de maratre , elle a des sorte de lanières plastique qui tombent devant la porte des boxes. Comme ça en hiver ça coupe le vent et en été ça empêche les mouches de rentrer. Dans la mesure ou il aura accès en libre service à l'abris et si tu continues de faire le suivi, il ne devrait pas y avoir de pb. Les chevaux qui ne peuvent pas vivre au pré ca arrive, mais il faut qu'ils soient spécialement sensible, ce qui ne semble pas être le cas du tien.

Par Le Pex : le 08/05/18 à 17:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
J’ai la jument sensible pour qui le 100% pré, on oublie. Elle n’aime ni les mouches, ni la pluie, ni le vent, et pas quand il fait trop chaud

Elle a tjs été en box-paddock ou pré, avec un pote ça va si il lui revient, sinon elle le détruit. Le troupeau, elle ne se reposait plus, car elle est hyper dominante et elle était sans cesse en train de faire la police. Dans une des pensions, les chevaux étaient tous ensemble en box la nuit, pré le jour. Puis ils les ont laissés tout le temps dehors à la belle saison. Très régulièrement, ils la retrouvai tout au matin dans son box ou dans l’écurie, seule, ayant passé les fils. Mais elle est spéciale

Par Pimpin : le 08/05/18 à 18:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Les rideaux avé ça des bandes plastiques se vendent chez kramer

Par Juliie : le 11/05/18 à 22:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde!
Oui mon cheval va souvent au pré, il apprécie bien! Après l'été c'est fréquent qu'il attende à la porte au bout d'un moment, mais là il aura son box à dispo..

Pas bête l'idée des bandes plastiques! Ils s'y font bien les chevaux? Le mien est vraiment froussard


Par Quixote : le 12/05/18 à 12:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu désolé si ça a déjà été dit ...
Je dirais que ça dépend beaucoup des individus certains vont s'y faire trés bien d'autres mettrons un peu plus de temps mais tous s'y font ...
S'il est vraiment avec des tissus trés fins faudra quand même compté un ou 2 hiver pour qu'il s'habitue; prévoir une couvrante est une bonne idée, puis avec l'acces libre dans les box je pense qu'il trouvera son équilibre

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval