Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval enchaine les abcès...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Dawa : le 21/04/18 à 07:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous. Voila un petit poqst de decouragement...
Mon cheval enchaine les abcès de pieds...les pieds varient mais pas le cheval.
Avant notre demenagement, en 4 ans ds le sud pas un seul abcès, ni de pbs de pieds d'ailleurs, depuis qu'on est en aveyron il m'en fait 2/3 par an, la on enchaine 1 en mars et un en ce moment...

Je suis paumée...certes le terrain est plus humide et plus gras ici mais est ce la seule raison ? Il me fait des abcés ferré ou non ( deferré en ce moment), je me triture la tête à chercher une explication, alors si vous avez deja connu ça ?
Par prevention j'ai coupé tous les buissons noir proche du paddock, cette semaine on betonne l'interieur de l'abri et l'avancée de manière à avoir plus de zones sèches l'hiver, je pense demander un bilan nutritionnel a Mr Kaeffer pour deceller diverses carences possibles, et ptetre une prise de sang ?, j'ai changé de maréchal...Que faire d'autres...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 21/04/18 à 07:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ma ju a fait ça une année, difficile de trouver une raison...souvent c'est métabolique mais dire ça, c'est ne rien dire

On te dira de faire un ''drainage hépatique'', j'y crois moyen, ça fait surtout marcher le commerce

Ce que tu as fait, surtout le bétonnage de l'abri est une bonne chose

Mais en Aveyron, vous avez eu beaucoup de pluie?

Par kirikou : le 21/04/18 à 08:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Faire une prise de sang pour vérifier l'état du système immunitaire me semblerait une bonne idée.
Travailler sur le sol aussi, effectivement l'idéal étant qu'il puisse avoir les pieds très au sec parce que s'il est passé d'un sol archi-sec à un sol humide, sa corne n'est pas habituée.
Voir du côté de l'alimentation aussi, pour favoriser des apports qui améliorent la qualité de la corne?

Par swann : le 21/04/18 à 11:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Un abcès, de ce que j'ai lu, mais la littérature la dessus n'est pas si abondante, et bourrée d'hypothèses, peut souvent ne pas venir d'un agent extérieur, donc la qualité de la corne ne serait pas un facteur déterminant

Bon ça n'est qu un exemple, ma palo a eu une cure de biotine sur plusieurs mois et a quand même fait un abcès en fin d'hiver

Voir aussi au niveau du parage, si tu as déménagé , tu as du changer de pareur


Par dilou : le 21/04/18 à 11:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Ma MF-pareuse dit que les abcès récurrents comme ça viennent souvent des aplombs.
Elle a tenté de m'expliquer pourquoi, mais je n'ai pas retenu. A voir quand même ?

Par swann : le 21/04/18 à 11:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour autant, dilou, je pare Lorh depuis presque toujours, et c'est ici qu'elle a commencé la série d'abcès, je n'ai rien changé à ma manière de la parer

Ça a l'air de se tasser, qu'un cette année

Mais l'année où elle les a enchaînés, on les mettait plus souvent et plus longtemps dans un ''pré de bas'' où l'humiditéest plus importante et surtout l'herbe plus riche, maintenant c'est avec parcimonie qu'on les y met

Il y a aussi une piste...est ce que ton CV a eu des antibios ? Chez Lorh ça a un retentissement sur ses pieds et pas en bien( déformation de la paroi )


Message édité le 21/04/18 à 11:53

Par Dawa : le 22/04/18 à 08:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
En effet cette année l'hiver a été hyper pluvieux, peu de jours de gel, le paddock est resté detrempé...donc je pense que c'est effectivement un facteur important.

Sinon ça ne s'arrange pas...le véto est passé hier...je lui parle au tel d'une boiterie antérieur droit, je marche le cheval et voila qu'il sonde le gauche ?!...euh...
Je lui dis que je dois vraiment pas être douée car moi je localise la boiterie a droite mais en mm temps les premiers jours j'avais un doute...
Bref il verifie du coup les 2 anterieurs !

Gauche :grosse reaction pince à sonder en talon externe, poul digité, il creuse un peu la barre, arrive sur un point noir et creuse jusqu'à ce que le pu perle...ok abcès...

Droit: reaction a la pince à sonder en talon externe (mais moins fort), gratte un peu la barre, ras selon lui...il part sur une bleime...

Put*** double boiterie, il était perplexe c' est la première fois qu'il voit ça...et il était désolé pr mon cheval qui douille grave (moi ça m'arrache juste les boyaux à chaque pas...)

Selon lui la boiterie gauche devrait diminuer car l'abcés et percé (encore faut il qu'il ai finit de murir) et la bleime ne devrait pas forcement tourner à l'abcès (suspens et mal aux tripes...)

Alors a priori des abcès ici en ce moment il en voit ts les jours, ses propres chevaux en font..
Mais il me dit qu'il faudrait plus coupé les barres, qu'ilfaut faire plus d'appuie en paroi, moins en sole, que son poids (demi trait) vient peut être comprésser des tissus au niveau du talon et provoquer des bleimes ??
Mais qu'il a des doutes car la corne est belle, les pieds sont sains..

Bon je sais pas, ça fait qd mm un an qu'il est déféré des anterieurs sans soucis...
J'zi évoqué la fourbure il me dit que non...

Bref voila, je suis mal, mon cheval douille à fond, je sais pas quoi faire pour le soulager, il faut attendre ds les deux cas...

Par Dawa : le 22/04/18 à 08:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Je dois preciser aussi que cette boiterie a commencé il y a 5 jours environ, a ce moment la les chevaux vont au pré 4h par jour, le terrain seche mais le pré est encore humide, en parralele on decaisse les boxs en vu du betonnage et ds son box a lui on deterre plein de pierre style galets de riviere petits et grands... Je retire biensur tout mais il a tout a fait pu en deterrer d'autre en grattant le sol et marcher dessus ds son box...

Par swann : le 22/04/18 à 08:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
les galets de rivière, c'est excellent pour les pieds, sauf si tu les mets direct sur la terre parce qu'ils s'enfonceront

faire une aire, après décaissage, de passage ou de stabul en galets de rivière, c'est très bien

Par trotine : le 22/04/18 à 09:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
Revoir toute son alimentation !!

Aliments, quantité etc...


Par Dawa : le 22/04/18 à 10:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui c'est en cours je prepare le compte rendu pour mme Kaeffer pr faire un bian/reequilibrage nutritionnel.

Je viens de prendre une suée, je lui ai fait double cataplasme de graines de lins...
Auj'le pied le plus douloureux semble être celui de la bleime...
Je me dis que le cataplasme pourra drainer et faire semelle en mm temps, sur les conseils de tessa ds un autre post...
Je lui ai mis ses chaussures par dessus...

Par westhani : le 22/04/18 à 18:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Chez mon cheval c'est dû à sa ligne blanche très mauvaise qui permet aux petits cailloux de s'enfoncer....
Après avoir envisagé toutes les pistes; le pareur pense que c'est sa dermite qui crée tout ça. ...ce que je ne trouve pas deconnant car si il a une réaction inflammatoire au niveau du derme...pourquoi ça ne viendrait pas non plus dans les tissus du pied?

Par Dawa : le 22/04/18 à 20:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Ici la ligne blanche est toujours saine, les abcès sont toujours au niveau des barres...

Par Dawa : le 22/04/18 à 20:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
swann : non pas d'antibio, juste de la spiruline (que j'ai arrèté du coup ).

Par westhani : le 23/04/18 à 06:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Au niveau des barres tu as une continuité de la ligne blanche

Par pakret : le 23/04/18 à 07:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13203 messages

361 remerciements
Dire merci
oui souvent l'alimentation est importante

Par Dawa : le 23/04/18 à 08:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Pfff tous lesmatins je me lève avec l'espoir que ça se soit arrangé et tous les matins je le retrouve aussi mal...

Le veto est venu Samedi soir, on est lundi matin, rien a changé...je vais lui envoyer un sms pour lui dire..
Un des cataplasmes a bien tenu, je le laisse jusqu'à ce qu'il craque, pour l'autre j'ai remis chaussure + semelle...

Par Dawa : le 23/04/18 à 08:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Plus on avance moins je me dis que c'est un abcès..

Par Erzebeth : le 23/04/18 à 11:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Les abcès ne se ressemblent pas tous et certains mettent plus de temps à mûrir et à percer... Belline a eu une grande période à abcès et donc en 20 ans, j'en ai vu pas mal avec elle... bah pour autant il m'est arrivée d'avoir des doutes quand ça trainait un peu... et pourtant, c'était bien ça.
Mais les abcès, ça les fait souffrir, et ça, c'est dur pour nous aussi.

Par Dawa : le 23/04/18 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon le véto m'a rappellé ce matin, selon lui la boiterie aurait du diminuée...donc maintenant il part sur l'hypothese de la fourbure...

Punaise le cheval était à l'herbe 5h/ jour, pas grac ac une transition sur 2 semaines.....j'ai fais un paddock en 2/2 pour l'isoler et eviter qu'il ne marche, j'ai viré les chaussures pour pouvoir doucher et faire bains de pieds, je le passe soys equipalazone ce midi..

J'ai l'impression de faire tout mon possible mais à l'envers !!

Par Keanjha : le 23/04/18 à 13:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
Niveau poids, comment est ton cheval ?

Une piste éventuellement, selon d'autres paramètres, vérifier le Cushing.

Par dilou : le 23/04/18 à 17:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Fany n'a fait qu'un abcès dans sa vie mais c'était un prélude à une fourbure elle-même causée par la maladie de lyme...hypothèse à vérifier aussi, peut-être.

Par Dawa : le 23/04/18 à 18:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Niveau poids il est bien, fit, pas gras..
Et il va à l'herbe mais pas plus de 4h par jour, il y va depuis 3 semaines, et il a eu une transition progressive de 1h à 4h sur 2 semaines...ça fait 4 ans qu'on marche comme ça et aucun pb, je fais toujours très attention...
La il a eu le vermifuge aussi environ 2/3 jours avant de boiter.. Je sais pas si ça peut influencer une fourbure...genre liberation de toxine ?

Pour le cushing il n'a aucun symptome mais effectivement je pourrais le faire tester mais il n'a que 15 ans...

Enfin pour l'instant je focalise fourbure..


Par Highty : le 23/04/18 à 19:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
 plus coupé les barres, qu'ilfaut faire plus d'appuie en paroi, moins en sole



La paroi n'est pas une surface porteuse...

anti inflammatoires sur suspicion d'accès...

double

Change de veto...

Par Dawa : le 23/04/18 à 19:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
highty on est plus sur une suspicion d'abcés mais sur une fourbure et la les AI sont necessaires...
J'zi d'ailleurs appellé mon MF, envoyé des photos et un film en mouvement du cheval et il me confirme la fourbure...en attendant de pouvoir venir. On fait ce qu'on peut...

Par Highty : le 23/04/18 à 20:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Il a percé un abcès non ?
Bon courage si c'est une fourbure...apres c'est toujours l'angoisse que cela recommence et avec l'âge ils deviennent beaucoup plus sensibles au moindre changement...
Pour la mienne c'est panier systématique maintenant

Par lovedupréfleuri : le 25/04/18 à 14:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
bon courage...
la mienne m'a fait 3 abcès coup sur coup cet hiver!!
voit uniquement avec un bon maréchal qui saura bien gratter l'abcès et sera de bon conseil et bcp plus économique que le véto (je ne l'ai compris qu'au bout de 3 visites et 400€ de frais inutiles!!)


Par Dawa : le 28/04/18 à 09:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Up...des nouvelles

Le gros de la crise semble être passé, mon cheval marche mieux cependant l'antérieur droit reste douloureux, et il marque toujours une boiterie sur ce pied. Lorsque le cheval est dans le mouvement la boiterie diminue mais s'il s’arrête et repart le premier appui est compliqué...
vu l'amélioration du reste j'ai stoppé l'equipalazone prématurément.
En effet la première hypothèse de base étant qu'il avait double abcès et que celui de droite n'était pas encore assez "formé", je me dis que peut être que cette boiterie vient d'un abcès qui fait sa route, et ds ce cas la ce sera plus probant sans AI...
Bref rien est clair...
mon maréchal m'a de toute manière conseillé de le faire marcher donc je le sors un peu en main tous les jours et je l'ai remis avec ma jument pour qu'elle le mobilise un peu (mon autre hongre est trop bourrin ils retourneront tous les 3 ensemble quand le mien pourra s'affirmer à nouveau...)

J'ai demandé à mon véto de venir faire des analyses sanguines, j'ai envoyé le dossier pour un bilan nut à Mme Kaeffer et j'attends Lundi pour prendre rdv avec le maréchal (qui suit quand mm mon cheval a distance via vidéo...) bref je suis en attente de tout et cet antérieur droit me chagrine : sortie d'abcès, phalange qui a basculée....
et au final réelle fourbure ou double abcès ?

Pendant la crise, mon cheval se tenait campé mais pas dans le sens habituel de la fourbure plutôt dans l'autre sens, façon Campo comme s'il soulageait plutôt les talons que la sole...je ne sais pas si ça a son importance...

Par Dawa : le 28/04/18 à 09:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
voila au plus fort de la crise ça donnait ça sa position de soulagement...
aujourd'hui il n'est plus campé, il a juste tendance à mettre en avant son antérieur droit...

Par Camille999 : le 28/04/18 à 09:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Ca ne va pas t'aider : ma cushing se tient comme ça durant sa fourbure... Tu devrais faire faire une ou 2 radios pour en avoir le coeur net, car effectivement les soins ne sont pas du tout les mêmes.

Par pascaline33 : le 28/04/18 à 14:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mon cushing aussi se tient comme ça en pleine crise de fourbure avec un antérieur un peu plus en avant, celui où la phalange a basculé, il n'a jamais complètement récupéré son pied, qui est douloureux tous les printemps...
Les abcès à répétition peuvent être un symptôme de cushing.

Par Dawa : le 28/04/18 à 14:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
oui en effet le cushing fait partie des choses que je veux vérifier, par contre j'ai une petite question à ce sujet la, peut être le savez vous :
Est ce que sur une numération sanguine basique, il peut y avoir des indices de cushing, par exemple un indicateur particulièrement élevé ou faible, qui pourrait ensuite mettre sur la piste d'un cushing, ou est ce qu'il faut faire le test directement pour le savoir ?

vu qu'on rayonne large et que je veux commencer avec une numération basique je veux savoir si on peut avoir un premier aperçu d'un éventuel cushing avec ça...(a confirmer bien sur par la suite avec le vrai test)


Par Keanjha : le 28/04/18 à 15:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
J'avais fait un dosage acth pour dépister le cushing de ma jument. Je ne sais pas trop s'il y a d'autres moyens de le voir.

Ce n'est pas une maladie si simple que ça déceler. Quand on parle de cushing, on ne pense que "poil de mammouth laineux". Sauf que la maladie ne se résume pas à ça.
Ma jument souffrait de cette maladie, elle a été dépistée à 15 ans. Et son poil n'entrait absolument pas dans les symptômes de la maladie. Par contre, elle faisait des abcès.
Pareil, le véto avait testé un cheval de l'association qui n'avait pas du tout le profil "cushing" tel qu'on le voit habituellement : c'était "juste" un trotteur qui ne grossissait pas (alors que ses potes de prés en étaient au stade "obèse" et qui multipliait les problèmes de santé ainsi que les abcès. Et il n'était pas bien vieux non plus quand on l'a dépisté.

C'est pour ça que quelqu'un qui me dit "mon cheval fait plein d'abcès", je suggère de tester le cushing, entre autres. Un abcès que j'appelle pour ma part "spontané" (sans corps étranger pour le déclencher en gros), c'est signe d'un déséquilibre à l'intérieur.

Par Highty : le 28/04/18 à 17:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
ma ponette se tenait comme ça lorsqu'elle a fait une piroplasmose.


Message édité le 28/04/18 à 17:24

Par pascaline33 : le 28/04/18 à 18:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai emmené FALCO à la clinique de Conques suite à des fourbures à répétition chez mon cheval, le véto a de suite pensé cushing, moi, j'avais vaguement entendu parlé de cette maladie,bref, il m'explique que mon cheval a sans doute un trouble métabolique et qu'il serait bien qu'il ait 1 à 2 prises de sang à 1H30 d'intervalle pour ACTH, insuline et idéalement glycémie.
Ce que j'ai fait faire par mon véto habituel, PDS et bingo, cushing... Mon cheval ne présente pas non plus l'hirsutisme, donc depuis, il prend du prascend et est devenu fourbu chronique avec ulcères gastriques importants, j'en apprends tous les jours sur cette saloperie de maladie.

Par Dawa : le 28/04/18 à 20:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
ok, de toute manière on testera le cushing je pense...
mais la ce soir je sature pour de bons, j'imagine tout la bascule de phalange, le cushing (j'ai lu tous les topics du forum la dessus, je réfléchis traitement, coût), je ne sais pas a quel rythme les chevaux enchainent les abcès pour les autres, je sais pas si je dois m'inquiéter, envisager le pire, relativiser, attendre les tests, j'ai l'impression que le week end va durer un mois...bref la ce soir je fais plus face à tout ça...c'est mon cheval de coeur, mon premier celui avec lequel j'ai tout vécu, il n'a que 15 ans...
il faut que je fasse une pause deux minutes...

Par pascaline33 : le 29/04/18 à 09:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Juste un truc à te dire, même si c'était cushing et vous n'en êtes pas encore là, ça se soigne.
Pour les abcès, il existe un produit PVB abcédyl de Boiron, tu peux essayer.

Par Tradition_Francaise : le 29/04/18 à 10:48:44

Déconnecté
En vue de ce que tu explique et de la photo pour moi c'est une fourbure c'est certain, quand j'ai déferrée mon cheval il a eu 3 abcès a cause des cailloux mais en aucun cas il s'est mis en posture de fourbure, et l'abaissement de la phalange c'est toujours du a une fourbure et qu'il te fasse des abcès c'est surement a cause de ça

Par Tessa : le 29/04/18 à 11:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors quelques petites corrections par rapport à certains poncifs:

La fourbure ne touche pas que les chevaux en surpoids.
Ce n'est pas parce que l'herbe est courte qu'elle n'est pas riche (au contraire en cette saison)
On ne donne pas d'AI sur un abcès
Et perso, je n'aime pas trop sur une fourbure non plus (je préfère l'aspirine) car risque de fourbure médicamenteuse.


Les traits (ou demi) sont plus sensibles à la fourbure car sensibles aux apports sucrés (donc herbe fraiche).
4h à l'herbe en une seule fois avec une progressivité de 2 semaines, c'est trop rapide pour un cheval sensible.
J'en ai encore fait les frais l'année passée avec Dunia... 2 abcès pour les mêmes raisons.

Là, ça fait une semaine que j'ai commencé les prés et ils ont 1h le matin et 1h30 le soir, quand il ne fait pas mouillé.

Je me méfie comme de la peste des vétos qui donnent des conseils en matière de parage/maréchalerie... Surtout si c'est pour entendre "plus de paroi, marche trop sur la sole".

Pour aider un peu à la fourbure, tu peux doucher beaucoup, mettre de l'argile canon/boulet/paturon/couronne.
Et surtout régime sec, un peu de foin maigre et c'est tout.
Un drainage, why not.
Et tant qu'il n'est pas droit, qu'il y a du pouls et/ de la chaleur: pas d'herbe, pas de grains, pas de carottes,...

Il vaut mieux qu'il soit "maigre" mais qu'il n'ai plus mal aux pieds.

Par lapatateuh : le 29/04/18 à 11:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
dire qu’on n’aime pas donner des AI sur une fourbure alors qu’on donne de l’acide acétylsalicylique... c’est aussi un AI. . .

Par lapatateuh : le 29/04/18 à 12:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour en revenir au poste, fais des RX art tu seras fixée sur ce qu’il a dans les pieds.

Après il faut chercher la cause du pourquoi ça a foiré ...

Mais procéder dans l’ordre.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval