Forum cheval
Le Forum Cheval

Exercices - développer un dialogue avec mon cheval

Sujet commencé par : PNH37 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par PNH37 : le 13/03/18 à 12:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2017
4 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Je veux partager avec vous deux exercices pour développer un dialogue avec nos chevaux. Je les ai essayés avec mon poney et ils sont très efficaces !
A la base ce sont des exercices pour les jeunes chevaux, pour les préparer au débourrage, mais on peut les faire avec un cheval de n'importe quel âge!
Beaucoup plus d'oreilles en avant et de questions depuis pour nous !

Le premier : le "Touch It". Nous demandons à notre cheval de s’approcher d’un objet et de l’inspecter - de le toucher. C'est un jeu qui se base sur la curiosité naturelle des chevaux (le mien est très curieux ça aide ! ). La plupart des chevaux l’apprennent très rapidement.
On envoie notre cheval vers un objet à la longe, et on lui demande de s'arrêter un peu avant, et il doit aller toucher l'objet. Le but final, plus que de simplement toucher l'objet, c'est que le cheval nous regarde et nous pose des questions.

Le deuxième : Passer sur des obstacles simples. Pour tester et développer plus profondément la communication que vous avez créée avec votre cheval grâce au jeu du Touch-It, demandez-lui de passer sur des obstacles simples.
Vous pouvez demander à votre cheval de passer sur une bâche, de sauter une petite barre, de monter sur le pédestre et de trotter sur quelques barres au sol. Votre cheval suit volontiers vos suggestions et comprend ce que vous lui demandez. Il commence à être fier de ses nouvelles compétences.

(J'ai un peu copié collé le texte de l'article original, sur le blog de Gabi Neurohr une spécialiste des jeunes chevaux en Indre et Loire, je ne pouvais pas vraiment mieux expliqué.)

Qui va essayer ??

Bonne journée à tous !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 13/03/18 à 12:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pardon, mais tu parles d'une nouveauté...

Par lusie : le 13/03/18 à 12:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
PNH parle de partage, un post sympa a la base....




Message édité le 13/03/18 à 13:00

Par swann : le 13/03/18 à 13:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
oui, je comprends bien, mais je donne mon avis, et j'ai dis pardon pour son côté abrupt

ou alors je joue le jeu social: oh cool! trop bien!

ces exos sont basiques, le premier c'est le tout début du clickertraining, la cible


mais bon, je vais éviter d'intervenir

Par swann : le 13/03/18 à 13:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
bon pis pardon, "Il commence à être fier de ses nouvelles compétences."

je connais pas cette Gabi, mais elle pêche un peu par anthropomorphisme, non?

Par kefiretlome : le 13/03/18 à 17:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
[post déplacé car pas à sa place]

Par veronik : le 13/03/18 à 18:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
On doit rire?

Pour être fier un être vivant doit avoir la conscience de soi.
à part l'homme et les grands singes..........


Par beeboylee : le 13/03/18 à 19:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Holala.
Si l'anthropomorphisme n'était réserve qu'aux gamines de 19 ans....

Par K.Zel : le 14/03/18 à 10:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12521 messages

845 remerciements
Dire merci
Hier,je suis allé chercher d'une fois près d'une écurie renommée du coin. Je me suis posé pour regarder évoluer cinq chevaux dont certains valent le prix d'une belle bagnole, et des cavaliers pro. J'ai vu des cavaliers pro monter donc, intéressant, non ? Tous bien le cul dans la selle, les mains sur les cuisses, des chevaux encapuchonnés à mort, un cheval en défense qui s'est sérieusement fait remettre en place.

Ces exercices proposés ici peuvent paraître basique quand on est soucieux de communiquer avec son bourrin, de l'écouter, de partager, d'aller vers son bien-être. On est nombreux et nombreuses dans cette démarche ici, ais en pratique, sur le terrain ? Combien te clubs enseignent vraiment qu'on travaille avec un être vivant ?


Alors oui, les exercices évoqués ici peuvent sembler du b.a-ba pour pas mal d'entre nous sur ce forum, mais bordel, je préfère mille fois une jeune femme de 19 ans qui s'enthousiasme d'aller vers ce type de travail et de communication, plutôt qu'un énième post de jeune en mode "mon cheval embarque, je mets un pelham ou une bride ?"

Quand à la personne citée qui parle de fierté du cheval, alors oui, pour moi, cela relève plutôt d'une certaine naïveté, mais encore ici, je préfère voir trop bisounours que pas assez.

Sur la conscience de soi, je ne serai pas si catégorique. Je n'ai pas l'impression qu'on ait de tests suffisamment poussés aujourd'hui pour définir ce type de choses. On a vu d'autres animaux que les grands signes "réussir" divers tests (éléphants, corvidés, dauphins...) a-t-on le langage aujourd'hui pour réussir à communiquer assez bien avec l'animal pour évaluer son degré de conscience de lui-même ? Après tout, les chevaux savent très bien de quelle couleur ils sont, donc pourquoi pas une conscience de soi, même si elle ne correspond pas aux canons humains.



Message édité le 14/03/18 à 10:21

Par dilou : le 14/03/18 à 10:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
les chevaux savent très bien de quelle couleur ils sont,
Quelle expérience a pu mettre ça en évidence ? C'est une vraie question, pas l'expression d'un doute !

Par nélimiha1bis : le 14/03/18 à 10:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
"de quelle couleur ils sont" c'est faux de le dire comme ça puisqu'ils n'ont pas la notion des couleurs humainement parlant. Dans le sens ou, c'est nous qui appelons cela des couleurs.

Or, il est vrai que j'ai déjà remarqué que des chevaux réagisssent à d'autre chevaux selon les robes.

J'ai eu une jument au taff qui devenait folle d'amitié à chaque fois, je dis bien à chaque fois, qu'on croisait un gris/blanc. Elle hennissait carrément, à croire qu'elle "pensait" reconnaitre sa copine de pré qui était gris/blanc

Au final, les animaux vivent dans une dimension qui nous est imperceptible. Des tonnes de paramètres veulent dire des choses pour eux, que nous ne percevons même pas. Et à défaut de pouvoir les perçevoir, on a developper le langage humain.

Par K.Zel : le 14/03/18 à 11:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12521 messages

845 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas d'études scientifiques sous la main ou quoi, mais le fait qu'en gros groupe, les blancs se mettent avec les blancs, les alezans avec les alezans, etc, je pense que ça induit qu'il aient une certaine notion de leur propre apparence. Ou d'avoir eu un cheval qui ne pouvait pas blairer les blancs, quel que soit leur âge, leur forme, leur taille (vus comme une menace car trop visibles ?)

Sur la perception des couleurs, je me demande ce qu'il en est vraiment. Je travaille avec des couleurs de arbres en liberté : on trotte aux marrons/vertes, on s'arrête aux rouge et jaune et ça arche, quel que soit leur emplacement. Alors c'est aussi sans doute mon langage corporel, amis je ne serai pas si catégorique. Et qu'est-ce qui relève du conditionnement ou de la compréhension réelle du truc. Dans leur domaine de perception de la réalité et du temps qui est bien différent du nôtre. Ça fait sans doute un paquet de questions qui relèvent de la philosophie ou de ses propres convictions. Je cherche à travailler au max en autonomie et je vois la différence de langage entre un cheval qui aura un passé éduqué qui va avoir tendance à faire un truc appris (genre tour, jambette, révérence, ou autre) pour attirer l'attention, le celui qui a un passé non manipulé qui va en passer par un langage de cheval pour communiquer (du réflexe de grooming à "je susi un étalon, tavu"

Bref, du coup, cette notion de couleur, ça relève du comportement appris comme un cheval de métier (cette barre marron et verte n'a pas les mêmes aspérités, par exemple, ou la même odeur, la même brillance, un truc que l'humain ne voit pas) ou d'un comportement naturel (je distingue les couleurs, au sens où on sait que le cheval voit a priori bien les marrons et verts, moins bien les couleurs "non naturelles" je n'ai pas de réponses à tout ça, je me contente de continuer d'observer pour tâcher de comprendre le fonctionnement (Et je suis daltonien, mes verts bleus jaunes et mes marrons et rouges ne sont pas les mêmes que ceux des autres gens,peut-être pour ça que cette question de couleur se pose pas mal dans le travail avec mes chevaux)
Ici, ça n'est que de l'observation propre sur mes propres chevaux, ceux en pension, les chevaux d'autres lieux. Je ne pose pas ça en vérité irréfutable, puisque rien n'est vérifiable, mais en simple hypothèse même si à titre perso, j'en suis convaincu.

Par Jarpur : le 14/03/18 à 11:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
+1 avec k.zel
Je trouve ça plutôt sain que l'auteur du post veuille nous faire partager sa découverte. Même si pour pas mal d'entre nous ce n'est pas une nouveauté, ça peut l'être pour d'autre.
Sortie de club et jeune propriétaire, le travail au sol a été pour moi une grande révélation il y a quelques années.

Quant à parler de "fierté", le mot est mal choisi (mais c'est pas bien grave) mais on peut être d'accords sur ce point : quand un cheval comprend un exercice, il est plus intéressé et investi .
dilou il me semble qu'ils avaient fait des études sur les troupeaux que se séparaient selon leur couleur... Ou dans certains cas, des chevaux isolés puisqu'il avait une couleur bien différente de la majorité du troupeau... du genre un camarguais rejeté d'un troupeau de frison

Par Heco : le 14/03/18 à 11:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
dilou
Je ne connais pas d'expérience scientifique qui a permis de mettre en évidence que les chevaux savent de quelle couleur ils sont mais j'ai observé des comportements très discriminatoires dans des groupes de chevaux camarguais ou mérens. Impossible d'intégrer un cheval de couleur à leur groupe. Alors qu'un nouveau cheval camargue ou mérens, pas de soucis...


Par cyberds : le 14/03/18 à 11:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Dans mon ancien centre équestre, on était toujours amusés de voir qu'en pâture, les chevaux se groupaient par couleur
Je n'ai pas trouvé pour les chevaux, mais des études ont été faites en ce sens sur des bovins
http://www.amylee.fr/2015/02/couleur-influence-comportement-animal/
Lien
"Dans un troupeau, la couleur entre individus d'une même espèce peut-elle avoir une signification ou provoquer des comportements différents?
Des études sur le comportement social des bovins menées par l'équipe de chercheurs de l'INRA de Theix (63) ont montré que les bovins pouvaient se reconnaître en fonction des couleurs de robe et des tâches de noir/marron sur blanc. Un certain "racisme" a même été observé envers un individu différent par la robe (couleur/taches...) "


eux en parlent sans sources
http://www.vetitude.fr/bien-etre-du-cheval-mieux-comprendre-la-dynamique-de-troupeau-au-pre/
Lien

Par BountyB : le 14/03/18 à 11:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
ce que vous dites à propos de discrimination chet les chevaux me rappelle quand j'avais mon cheval en pension dans les franches-montagnes (chevaux à trèèèès grande majorité alezans et bais). Les atteleurs avaient demandé à ce qu'on ne mette pas le cheval blanc de la pension dans le pré au bord du chemin parce que ça faisait flipper leurs chevaux ^^

Ma jument actuelle est dans un troupeau de 20 chevaux complètement bigarré (des solid, des pies, des clairs, des foncés), là il n'y a pas de discrimination.

En fait c'est marrant, c'est comme chez les humains finalement. Ceux qui sont habitués à la diversité n'y prêtent plus attention, et ceux qui vivent dans des groupes homogènes ont peur de la différence ^^

Par dilou : le 14/03/18 à 12:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
Ca on le sait depuis longtemps qu'ils se groupent plutôt par robes.
Mais se séparer selon la couleur n'induit pas forcément qu'ils savent de quelle couleur ils sont eux-mêmes ! Peut-être qu'ils rejoignent tel ou tel groupe par exemple parce que c'était la couleur de leur mère, ou du troupeau dans lequel ils sont nés, pas parce qu'ils savent que c'est la leur.

Par swann : le 14/03/18 à 13:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est pas du tout contre l'auteur du post que s'adressaient mes messages, et je m'excuse si elle l'a pris pour elle

Mais contre l'auteur qu'elle cite, dont je n'aime pas la prose et surtout sa façon de s'octroyer des évidences

Alors en la matière, plutôt qu'un vague blog, on peut suggérer à PNH37, ma foi, plein de bouquins, vsv ou Prior ( pour le clicker) ou d'autres

Par swann : le 14/03/18 à 13:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
parce que c'était la couleur de leur mère, ou du troupeau dans lequel ils sont nés, pas parce qu'ils savent que c'est la leur.'' oui je le pense aussi

Par cyberds : le 14/03/18 à 14:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
parce que c'était la couleur de leur mère, ou du troupeau dans lequel ils sont nés, pas parce qu'ils savent que c'est la leur.'' oui je le pense aussi

Non mais là je parle de chevaux de club, donc aléatoirement recomposés en troupeau, sans les mamans
Et pour la couleur, les gris ne naissent pas de la couleur de leur maman et en sont séparés avant de leur ressembler bien souvent, je ne suis pas sûre que la réponse vienne de là du coup

Par dilou : le 14/03/18 à 14:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
je parle de chevaux de club, donc aléatoirement recomposés en troupeau, sans les mamans
Je m'en doute, mais ils ont eu une maman un jour !
Après, ce que tu dis des gris est vrai.

Par Pili : le 14/03/18 à 20:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne m'étais jamais posé la question si le cheval se rend compte de sa propre couleur. Par contre qu'il y aie des 'racistes' ça c'est clair.
Mais mon Miko tout noir n'aime que les juments blanches (ce qui n'a sûrement pas été la couleur de sa maman).

Quant à être 'fier de soi' , ce n'est pas la bonne façon de l'exprimer mais c'est une image qui aide à faire comprendre ce que l'on cherche dans ce type d'éducation que je pratique aussi, celle où le cheval prend plaisir à faire plaisir, où il propose toutes les solutions possibles pour obtenir le click ou le 'ouiiiiiii' et franchement dans ces cas là ils ont effectivement l'air content ou fier d'eux même de l'avoir trouvée cette foutue solution même sans récompense alimentaire.

Bref avant de jeter le bébé avec l'eau du bain je trouve aussi qu'on peut accueillir les nouveaux non trolls un peu plus aimablement

Par swann : le 15/03/18 à 07:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
" où il propose toutes les solutions possibles pour obtenir le click ou le 'ouiiiiiii' " si au départ c'est associé à une récompense, en effet après, le clic peut suffire à produire de la dopamine ( à condition de le "recharger " de temps en temps en récompense)

rien à voir avec la fierté

il faut tout de même mesurer ses mots pour éviter l'anthropomorphisme qui ne constitue pas une carte valable de lecture de l'animal, non?

Par beeboylee : le 15/03/18 à 08:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Me demande tt de meme si finalement se laisser ds l interprétation de sa bestiole une part d’anthropomorphisme n'est pas plus agreable au plan de l'affect que de lire constamment scientifiquement son comportement..
On dit volontiers des chats qu'ils se vexent quand ils se loupent sur un saut, des chevaux qu'ils sont en colere , des chiens qu'ils sont penauds quand ils ont fait une betise , ce qui implique d leur part une anticipation du retour du maitre et la conscience de leur connerie .

Et ma foi...que celui qui n a jamais vu la tronche coupable d un clebs me jette la première pierre..
j ai du mal à expliquer mais tout interpreter à l'aune de l'ethologie me semble parfois un peu reducteur quant aux echanges humains animaux, justement parce que ds la relation du binome intervient l'humain , qui n'est pas un animal ordinaire et que l'animal s adapte à l humain et modifie en conséquence son comportement..
Ex classique celui des chats, qui en bandes de chats harets par ex communiquent fort peu entre eux si ce n'est lors de batailles ou d'accouplements , alors que le chat domestique passe sa vie à parler avec son humain et meme à lui casser les oreilles

Par veronik : le 15/03/18 à 08:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Parce que le miaulement du chat est un langage exclusivement chat>humain.
Entre-eux, des grondements et toutes autres expressions, mais pratiquement pas de miaulement.

Par beeboylee : le 15/03/18 à 08:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
c'est exactement ce que je dis, Veronik
A savoir que le chat est capable de s adapter à un comportement humain en développant un comportement "humain" qui ne correspond plus à ses codes d'animal , ce qui est troublant tt de même....Du coup, dire qu'il nous "parle "n’est plus de l anthropomorphisme mais la pure réalité

Par cyberds : le 15/03/18 à 09:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Que les émotions soit communes à l'humain et au règne animal dont il est issu, ça n'a rien de l'anthropomorphisme, c'est de la neurobiologie
Les sentiments, c'est la conscience de la perception des émotions, la neurobiologie accorde cette possibilité aux oiseaux et aux mammifères d'après leur structure cérébrale.
Nous avons une structure de cerveau commune avec l'ensemble des mammifères, les émotions de bases sont compréhensibles inter-espèces, par quel miracle le cheval en serait dénué?
La "fierté" qui existe quand on accomplit le "bon" geste et qu'on le reproduit colle parfaitement avec l'hypothèse darwiniste de l'évolution pour survivre.



Par sheytana : le 15/03/18 à 09:19:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142324 messages

2193 remerciements
Dire merci
Un des sens de fier/fière, c'est "Qui tire une certaine satisfaction de."

Donc, oui, un cheval peut très bien être fier d'avoir bien fait, si l'exercice est amené de telle façon qu'il se sente récompensé et valorisé lorsqu'il réussit !

Ce n'est pas de l'antropomorphisme !

Quand mon cheval se met à machouiller dès que je lui dis "c'est bien", c'est parce qu'il a fini par associer une satisfaction à la récompense vocale...

Par veronik : le 15/03/18 à 09:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Fierté, non.........mais c'est simplement que nous n'avons pas le mot exact dans notre vocabulaire, en fait..........pour exprimer cet état.....au niveau animal.
Fierté sous la forme de "sentiment de bien-être" car son dominant va récompenser (caresse, friandise, mot "flatteur"

Par cyberds : le 15/03/18 à 10:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Fierté, non.........mais c'est simplement que nous n'avons pas le mot exact dans notre vocabulaire, en fait..........pour exprimer cet état.....au niveau animal.

La satisfaction?
il existe un principe invariant qui est à la source des investissements reproducteurs et sociaux, à savoir la recherche de satisfactions pour réaliser des désirs. L’animal comme l’humain sont des êtres désirants.
Michel Kreutzer
Laboratoire d’Éthologie et Cognition comparées-ea 3456
Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Par dilou : le 15/03/18 à 10:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
J'ai un cas où je ne sais pas quel mot autre que "fierté" on peut adopter : c'est la chatte qui présente ses petits à son humain.
Quand j'étais petite, les chattes de ferme, une semaine environ après la mise-bas, m'emmenaient voir leurs petits, bien cachés jusque là.
Leur ronronnement et les regards qu'elles me jetaient exprimaient quelque chose que je ne peux pas qualifier autrement. Satisfaction ? Oui, mais avec le désir de la faire partager au témoin... moi en l'occurrence.


Par Plectrude : le 15/03/18 à 11:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas trop le débat, parce que la recherche en psychologie humaine n'utilise pas non plus ce genre de termes.

Se dire que chez le cheval, il y a une récompense hormonale face à la résolution de problème, pour lui permettre de continuer de s'adapter à son environnement, ça parait quand même pas exagéré, et c'est ça qu'on a derrière le mot "fierté".

Par contre quand dans mon écurie je vois des gens donner des carottes OU NON en revenant de concours, selon que le cheval se soit bien comporté ou pas... et le lendemain se dire "ah, il a bien compris la leçon, il a pas eu ses carottes, il est penaud !"... là y a un problème d'anthropomorphisme et d'interprétation

Par swann : le 15/03/18 à 12:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci


Dans tous les exemples que vous donnez, il y rentre d'abord beaucoup d'association fait- récompense ( qu'elle émane directement de l'homme ou de la, situation) ou fait-punition

Quand le chien a l'air penaud, il a surtout remarqué que le maître n'est pas content quand il voit la betise ( meme s'il n'y parait pas, le chien le ressent au quart de secobde) ou il anticipe: bêtise=maître pas content=punition
Il suffit de voir que le maître peut faire semblant d'être fâché pour rendre le chien ''penaud''alors qu'il est parfaitement innocent
Il y a des vidéos de chiens tous penauds alors qu'il n'y a qu'un coupable

Le fait d'être penaud impliquerait le regret, le sentiment de culpabilité morale

Dans une émission de Jamie, il y a une expérience : on a deux chiens à qui on demande un exo mais on n'en récompense qu'un; celui qui n'est pas récompensé se lasse et ne fait bientôt plus l'exercice
Dans l'émission on interprete ça comme ''le sentiment de l'injustice''
Je me suis demandée si plutôt la petite chienne ne voyant plus son geste récompensé ne s'était tout simplement pas lassee...et avant de parler de sentiment d'injustice, il aurait fallu voir si elle n'aurait pas fait la même chose toute seule, sans voir l'autre récompensé et pas elle

C'est pour ça que je trouve que des fois on va un peu vite en mots

Mais c'est pas grave, je bêtifie tout le temps avec mes bêtes en les faisant parler avec une petite voix très ridicule

Par ninidogskin : le 15/03/18 à 12:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Ce que tu dis est vrai Swann, cependant , moi, c'est à la tête de mon chien que je devine la bêtise, et que je me mets à la chercher, alors que je n'arrive pas spécialement dans l'appréhension d'une connerie, mon chien étant adulte et peu coutumier du fait...

Par beeboylee : le 15/03/18 à 12:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Anticiper betise= maitre pas content c 'est dejà une sacrée preuve d interaction homme animal, qui échappe au pur comportement stéréotypé par l’espèce

je les crois vraiment capables d'observations fines de l humain, qui font qu'à un moment ils echappent à leur condition première de simples animaux pour se conduire de façon à adapter leur façon de réagir à celle de leurs bipèdes.
Ma chienne , qui a du chou+++ a par ex tres bien compris que le soir, pour eviter le coucouche panier , au moment où l'on va au lit et donc la séparation , il lui suffisait de jouer au chiot de trois mois..( elle a 4 ans, hein?)
Donc subitement elle choppe un pouic quelconque, une chaussette , n importe quoi et se transforme en jack russel geant courant et bondissant partout, ce qui nous rend hilares et qui différe évidemment le "va au panier"
Je sais très bien que ds une meute , le jeu est un excellent moyen d'apaiser les tensions, mais je ne suis pas sure qu'il perdure chez les adultes , surtout à ce point là .

Bref, je pense que si bien sûr on ne peut pas expliquer les animaux ou leur demander de reagir en fonction d abstractions humaines ( je ne te recompense pas parce que tu as mal sauté..Débile!!) le fait qu'ils nous hantent à longueur de temps et passent leurs vies à nous observer fait qu'ils sont capables de developper des compétences autres que celles inhérentes à leur espèce sauvage ou première

Par swann : le 15/03/18 à 12:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah mais je trouve pas que ce soit stéréotypé!

Juste que ça participe bien plus de l'association que de considérations morales

Par beeboylee : le 15/03/18 à 13:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bref je crois que j ai fini par mettre des mots sur ce que je pense..
L' ethologie consiste, pour schematiser à observer les animaux et du coup, à faire en sorte ,à partir de ces observations, que l'humain se mette à" parler animal "le plus juste possible..
Mais l éthologie consiste à les observer ds leur milieu naturel...
Et en milieu domestique au sens latin du terme (à la maison, quoi) je pense qu'on oublie aussi que les animaux sont capables de faire de l'anthropologie

Par swann : le 15/03/18 à 13:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
bien sûr, et le chien est un bon exemple puisque le chien est un animal domestique, né domestique par définition, depuis ses origines

ce que tu dis sur le jeu de ta chienne dit à la fois son sens de l'observation-assocation (si elle joue, elle retarde le coucher), mais cela dit aussi que l'animal domestique est un éternel adolescent ( alors que le loup adulte ne joue pratiquement plus)...ça a un nom que j'ai oublié

dans un bouquin que j'ai lu, il est même question non seulement de l'influence que l'homme a exercé sur le chien mais aussi l'inverse, la modification des comportements de l'homme vis à vis du chien, modification induite par le chien lui même ( sorte de compagnonnage mutuel )




Par swann : le 15/03/18 à 13:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
par ex, il y a des expériences qui montrent que le chien a développé au contact de l'homme des capacités que n'ont pas, forcément, le loup

celle qui consiste à cacher qqc d'attayant dans une pièce à l'insu du chien ( mais le chien sait qu'il doit chercher)...et certains chiens ont la capacité de suivre le regard du maître pour deviner où est l'objet

Par beeboylee : le 15/03/18 à 13:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bien sur quand tu appelles ton chien genoux ployés en tapant sur ces derniers , tu mets pile ds la posture du clebard qui invite son pote au jeu et que dire quand tu te frottes contre ton chat ?

Par swann : le 15/03/18 à 13:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval