Forum cheval
Le Forum Cheval

Libido chez un hongre

Sujet commencé par : Isa18 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
1 personne suit ce sujet
Par Isa18 : le 06/03/18 à 18:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Je vous expose mon cas,
Mon cheval a été castré tard, à 6 ans, il en a aujourd'hui 13, je précise qu'il n'a jamais sailli étant entier.

Depuis 2 ans environ et à cause de la boulette d'une gérante de pension, à savoir, à la remise au parc au printemps, comme elle trouvait mon cheval fort gentil, il lui a semblé bien de le mettre au parc avec 7 juments...., le résultat ne se fit pas attendre, lui seul hongre parmi toutes ses filles folles de lui, s'est découvert un caractère d'entier et s'est mis à saillir (avec pénétration !) toutes ses gentes dames.

Bien entendu, cela n'a pas duré longtemps (environ 1 mois), avant que les proprio des dites juments se plaignent, car mon cheval les abîmaient (ce que je comprends tout à fait)

Pendant ce mois, il s'était bien fort affirmé en caractère et d'un cheval 2 de tension, respecteux et bien éduqué, il était devenu un entier agressif et limite gérable (il avait quand même chargé la gérante de la pension dans le parc !). Donc, il avait été retiré et remis dans un autre parc avec d'autres hongres et tout était rentré dans l'ordre.

Mais depuis cette mésaventure, me voilà bien embêté, car je ne peux plus le mettre en troupeau mixte, car ayant ouvert tous ses chacras, bien vite resurgissent ses pulsions dès qu'il est en présence de jument dans un parc.
Et je dois changer de pension et toutes les pensions ne pratiquent pas les troupeaux non mixte, surtout celle que je convoite.

Ma question est, est ce que des personnes connaissent la même situation avec leur cheval hongre qui croit qu'il est encore entier ?
Avez vous trouvé des solutions, genre plantes ou phyto pour calmer ses ardeurs ?
ou avez vous renoncé et il reste définitivement avec d'autres hongres ?

Merci d'avance de vos retours.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par veronik : le 06/03/18 à 19:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais, oui, tout ca est possible et arrive.
Mais tu vas être bien embêtée, mais il faudra faire avec: Monsieur a découvert le trésor enfoui.......
Mais ce n'était pas une boulette, car "normalement" tout se passe bien, où avec juste quelques excitations passagères.
Mais parfois...........
Vérifie tout de même qu'il a bien été castré des 2 côtés........

Par kirikou : le 06/03/18 à 19:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui, en phyto, il existe des choses, notamment à base de "poivre du moine" (Lien / Lien / Lien) , mais je ne suis pas sûre que ça suffise parce que même si tu calmes ses ardeurs, niveau jument, y'a parfois du niveau et certaines ne lâchent pas "l'entier" tant qu'elles n'ont pas été saillies 20 fois dans la journée...

Dans ton cas, le remettre avec des juments c'est prendre le risque de rouvrir la boîte de pandore sachant que dans des troupeaux mixtes, ça peut très mal finir (il blesse un jument ou un hongre voulant s'approcher de ses juments ou inversement, il se fait méchamment taper par une jument).

Bref, ça se tente, sous très grande surveillance mais ça reste risqué.

Par Isa18 : le 06/03/18 à 20:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Oui j'ai fait vérifier et même tester la testostérone pour être sûr qu'il ait bien été castré, le taux est normal. il est tellement différent que je me suis ddé s'il n'était pas pif a un moment.

Le veto m'a parlé de castration chimique par injection mais je vois pas l'intérêt vu qu'il est déjà castré et je ne pense que cela soit très bénéfique.

Oui c'est vrai que certaines juments sont aussi très demandeuse....

Par Isa18 : le 06/03/18 à 20:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Merci pour les liens.

Par Juliie : le 06/03/18 à 20:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Mon cheval est très entier dans sa tête. Il ne vais pas au paddock en troupeau, seulement avec un seul cheval. Mais c'est impossible de lui mettre une jument. Il est insupportable avec, donc elle se défend et il finit blessé à tous les coups. Donc j'ai complètement abandonné l'idée! Beaucoup trop dangereux dans mon cas..

Par beeboylee : le 06/03/18 à 20:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Chez moi,canasson hongre très gentil,qui à l'occasion d'une jument fugueuse qui squattait son pré de hongre,s'est découvert à 14 ans des ardeurs amoureuses délirantes sur la dite Ju,avec tous les inconvénients qui vont avec...( tout fou,refusait de se laissait chopper par le paleu etc)
Bref,pas simple.

Par Aline78 : le 06/03/18 à 20:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Notre ongre est un peu comme sa,pourtan castré pas si tard que sa 2 ans , il a un caractère très affirmé et mord facilement. On la mis en pension quelques mois en troupeau et il c est mis à saillir avec pénétrations une seule jument sur qui il avait jeté son dévolu lol par contre aujourd'hui il vit avec 2 jument qui quand elle sont en chaleur lui colle leur cul au visage hé bha sa l intéresse pas ! Voilà il a juste été amoureux d une jument et puis vu que sa déranger pas sa propriétaire on n'a pas vraiment chercher se solution pour qu'il de calme.

Par Tessa : le 06/03/18 à 21:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tessa a réveillé les ardeurs de tous les hongres qui ont croisé sa route (y compris le shetland qui ne se sentait plus, le pauvre!)...

Je n'ai jamais pu la laisser avec un hongre, il finissait à chaque fois par la saillir, sauf le shet, mais c'est pas faute d'avoir essayé!!!!
Le problème étant que, comme la jument n'est jamais pleine (forcément), la demande est continue.

Je la récupérais dans des états pas possibles, épuisée et l'hongre pareil.
Ils n'arrêtaient pas!

Bref, il va falloir que tu oublies la belle idée de la vie en troupeau mixte pour lui.

Par K.Zel : le 06/03/18 à 22:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
J'ai eu et ai encore plusieurs hongres qui saillissent, et ils sont en troupeau mixtes, mais ils sont très respectueux des juments : pas de plaies, rien, pas de forçage non plus, et de l'autre côté, pas de bagarre avec les hongres. Aucun problème à pied non plus, mais je cherche particulièrement chez mes chevaux ce type de tempérament d'entiers, donc les règles sont ultra claires et les bornes à ne pas dépasser.
J'en ai encore eu un à qui c'est un peu monté à la t^te là, avec la reprise des chaleurs chez les juments. il n'a pas fait le cake plus que deux secondes avec moi, mais ils ont une éducation à pied très poussée, et je ne néglige aucun détail ; interdiction de m'approcher à plus d'une certaine distance, les pieds doivent être où je veux qu'ils soient, etc. (et le tout avec douceur, aucune violence, main de fer dans un gant de velours)
Ton cheval est toujours le même, il s'est juste extraverti en caractère, en conséquence de quoi, il faut en miroir montrer l'assurance et avoir des règles strictes auxquelles on se tient sans aucune dérogation.

J'ai tenté un temps un produit à base de poivre des moines, l'Equilibrium Gold, sur un de mes poneys qui allie à sa quéquette en fleur un caractère très très spécial. Ça lui a plutôt réussi. rien de probant au moment même de l'utilisation, mais là aujourd'hui, il est bien plus pondéré. Alors est-ce de la maturité ou le produit, je ne sais pas. Il a gardé le côté défense de troupeau face aux éléments extérieurs et police au sein du troupeau quand ça déborde, mais il ne monte plus les juments et a conservé une très belle expressivité au travail. Tout bénef donc, puisqu'il garde ce que j'aime au boulot et il apporte une sérénité au troupeau (et ce avec les trois autres castrés tard/gros tempérament/quéquette en feu)

Tiens, et je me suis souvenu qu'on avait parlé de ça aussi dans ce topic-ci. Je ne l'ai pas relu, mais tu auras peut-être des pistes : Lien

Par Isa18 : le 06/03/18 à 23:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Ce qui est dommage, C'est qu'il a été avant en troupeau mixte et ça se passait bien car il avait été tenu à l'écart des juments par un autre hongre et il ne disait rien, il était plutot introverti.

Mais cette épisode lui a donné de l'assurance et effectivement maintenant il ira plus sûrement à la confrontation, la boîte de pandore a été ouverte comme dit kirikou.

Kzel, concernant l'éducation, ça a été vraiment compliqué pour moi de me retrouver face à un cheval que je ne connaissais plus, agressif, à se cabrer en main alors qu'il ne l'avait jamais fait. Je ne sais pas gérer cela et personne n'a su m'aider à ce moment là a part me dire qu'il allait se calmer.
Il faut dire qu'à la base c'est un cheval très calme, posé et respectueux.

Bref, à vous lire je ne pense pas avoir d'autre solution que de le laisser au parc avec d'autres hongres.

Par K.Zel : le 07/03/18 à 03:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Tu peux déjà voir pour un petit complément comme le Equilibrium Gold. Au pire, si ça ne marche pa, cela ne fera que pas marcher (ça n'est pas néfaste pour la santé)
Selon ta région, on pourra aussi te conseiller un pro pour t'aider avec cette situation : ça n'est jamais simple depuis un forum.

a te lire là, jai le sentiment d'un cheval qui s'est senti pousser des ailes, qui a pris une nouvelle confiance en lui et s'en est servi pour tester les limites (pis c'est bien connu que nous, bonshommes, devenons assez cons avec notre libido, non ? )

Mais ne t'inquiète pas, il n'y a rien de dramatique à une telle situation. Je pense que tu peux prendre appui sur un pro, notamment qquun plutôt d'un courant étho (un vrai, pas un charlatan) qui pourra voir comment ça se passe entre vous, même quand il est calme et tranquille. Il y a peut-être des petites choses que tu ne vois pas et qui rende la frontière floue pour ton cheval, niveau "autorité" qui fait que quand il se laisse déborder par sa libido, il va beaucoup trop loin dans ce qu'il s'autorise à faire avec toi.

Je précise que j'ai eu un cas similaire à la maison, mais qui a l'inverse ne tolérait que les juments et voyaient les hongres comme des adversaires à éliminer. Aujourd'hui qu'il vit avec un meilleur cadre, il tolère beaucoup mieux les autres (son meilleur copain est un hongre d'ailleurs) Le truc étant que ça n'est pas un cheval particulièrement sympa, et très compliqué, donc on a toujours été sur nos gardes et le cadre, les règles établies, n'ont jamais été rompus ou transgressés.

Par naturella : le 07/03/18 à 08:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2018
10 messages
Dire merci
j'ai aussi donné equilibrium gold à mon entier le printemps dernier (premier printemps en tant que proprio d'entier ^^...) Et je trouve que ça l'a vachement bien calmé. Mais j'aurais pas été le mettre en contact des juments non plus hein , m'enfin, le mien a ses couilles

Par Vanessa14 : le 07/03/18 à 08:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
j'ai mon SF qui est bien que pourtant castré tôt (dès ses 2ans) est resté très réactif et chaud devant les juments, il vit au pré avec mon autre hongre qui lui réagit moins , mais mon SF dès qu"il voit une jument se sens pousser des ailes, à la trique et joue les kéké. Je n'ai jamais eu l'occasion de le laisser au pré avec une fille depuis mais j'éviterai car je pense que vu comment il y réagit ça serait le même cas que toi .
La dernière sortie que j'ai fait il s'est énamouraché d'une belle cob noire (il est fou des juments noires je ne sais pas pourquoi mais j'ai constatée qu'il y réagissait encore plus que les autres) il a joué les étalons tout le long y compris avec moi ou M. a tenté de se cabré, de jouer les rebelles choses qu'il ne fait pas en tant normal !!!
son dernier coup de foudre en date ...


il se sentait plu , on à même pas tenté de les mettre ensemble, trop peur qu'ils se blessent !


et sur le parcours il à eu la trick tout le long ... en plus MMe qui vient lui sentir le cul , on faisait la locomotive pour l'aider à passer la bâche


j'ai pas une seule photo ce jour là sans qu'il est la bezette à l'air et bien tendu la grande classe .... j'ai été obligée de supprimer grâce à photoshop toutes les photos que je voulais publier , trop la honte !




Par Plectrude : le 07/03/18 à 09:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma "pré-mamie" est comme la jument Tessa de Tessa, depuis que je la connais elle est pleine d'ardeur. Je l'ai vu reculer en pissant sur le nez d'un hongre, les postérieurs écartés, pour éveiller ses ardeurs

Du coup elle se fait saillir par tous les hongres qu'elle croise, ça n'a jamais posé de problèmes.

Sauf il y a 3-4 ans, quand elle a eu Lyme, perte de poids subite + immuno basse, elle faisait vaginite sur vaginite. Du coup, on l'a cousu. Elle se fait toujours grimper dessus, par contre.

Le côté "ça abîme les juments"... après des années de pré mixte, le seul accident que j'ai vu, c'est un cheval ferré qui s'est coincé un antérieur dans la couverture de la jument.

Après, oui parfois il manque des crins, ou des poils, oui ça raye la carrosserie... perso j'ai jamais considéré que c'était un problème

L'aspect "cheval qui devient concon" parce qu'il y a des juments, ça se travaille par contre. Laisser libre court à ses envies au pré n'empêche pas d'être aimable avec les bipèdes.

Je dis ça dans l'optique de le mettre en pré mixte, si tu préfères l'avoir plus gérable en pré non mixte c'est aussi un choix !

Par Vanessa14 : le 07/03/18 à 10:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Le mien ça va de soi que je le recadre illico quand il commence à vouloir jouer les kador en ma présence ! il à essayé de se cabrer une fois mais pas deux

Par kirikou : le 07/03/18 à 11:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Le côté "ça abîme les juments"... après des années de pré mixte, le seul accident que j'ai vu, c'est un cheval ferré qui s'est coincé un antérieur dans la couverture de la jument.

C'est toujours la théorie du risque accepté ou non.

N'empêche que quand tu es proprio de la jument et que ta jument ne se laisse pas saillir (ce qui est le cas de la mienne), tu rigoles jaune, très très jaune quand tu vois un hongre se retourner pour la latter parce qu'elle refuse la saillie.
Très jaune aussi quand un hongre qui ne sait pas s'y prendre se cabre avant de retomber sur les juments qu'il veut saillir (c'est pas arrivé à la mienne, mais j'e l'ai vu).

Sans compter le hongres qui te fait chier parce que tu vas chercher ta jument au pré et qu'il ne veut pas que tu la sortes du pré : ça c'est du vécu et devoir aller chercher ma jument avec un stick ; gérer une jument complètement flippée parce que tu gueules et agite ledit stick avec un hongre complètement allumé qui te charge, c'est hyper désagréable et hyper dangereux. Cela m'est arrivé une fois et j'étais pas fière.

On n'oublie pas bien sûr le risque de bagarre si plusieurs hongres un peu chauds veulent la même jument ...


Par K.Zel : le 07/03/18 à 13:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
vanessa14 : pardon, mais j'ai explosé de rire devant les photos
Surtout qu'on voit un chouette boulot à pied, et lui, là, bien...fier sur sa palette, cette photo est magique

Et sur le sujet, je rejoins kirikou. Chez moi, j'ai bien briffé les proprios de juments du fait que l'un des miens pouvait grimper dessus. J'ai du bol que ça se passe bien, avec des chevaux qui n'en deviennent pas dangereux, et d'avoir des proprios bien au courant, et ok, mais si un.e proprio me demandait de séparer les chevaux, je le ferais. J'ai d'ailleurs eu un bon moment un troupeau hongres et un troupeau jument (dans lequel était mon hongre timbré que je n'ai justement pas gardé car il pouvait être dangereux avec les gens, et il était hors de question de mettre en danger quiconque chez moi, notamment les mômes des proprios, même si aucun n'a le droit d'aller en pâture seul)

Là, j'ai mon Bulgare qui a une paire de prones dans la tête. Toujours cool dans le troupeau habituelle, mais il protège sa jument des deux chevaux en vacances pour uen quinzaine. Les deux sont dans une parcelle à part, et pour autant, mon poney a réussi à aller bouffer le cul du cheval et à arracher sa couverture (ça tombe bien, j'ai que ça à payer que de rembourser une rambo ) Le tout sous mon nez, ce qui a valu engueulade très bien comprise. Ça ne l'empêchera pas de faire chier quand je ne le surveillerai pas, mais j'ai la chance qu'il intègre bien ce qui est interdit en présence des humains.
A côté de ça, j'ai mon welsh qui se tape une crise sur une ponette en chaleur, qui la chasse dès qu'elle manifeste un signe de ces chaleurs : je charge, dents en avant. Ce qui remue le troupeau vu que la petite cherche à se cacher derrière d'autres, qui vont aussi détaler su mon welsh déboule vu qu'il impressionne tout le monde (chevaux comme humains. ) Alors ils ont appris à se mettre derrière moi, vu que je fais tampon car jamais il ne montrera d'agressivité près d'un humain, mais c'est bien relou quoi, je pense le recoller sous phyto pour 1 qu'il arrête de charger 2 qu'il ne fasse pas une énième fois flipper mes proprios 3 qu'il continue sa convalescence, vu qu'il est boiteux, c't'andouille.

Bref, tout ça pour dire que je les laisse vivre leur vie de cheval à fond, le mieux possible, mais c'est sûr qu'il faut s'adapter dès qu'il y a d'autres personnes dans la balance. J'ai la chance d'avoir des proprios compréhensifs/sur la même idée que moi, mais faudrait pas que ça déborde non plus (ce qui m'emmerderait car il n'y a que ma vieille jument bréhaigne et mon vieux poney de 33 ans qui n'ont pas peur du welsh, faire unt roupeau juste avec ceux-là, galère, surtout qu'un autre vieux est dépendant de mon vieux poney, mais a peur du welsh, merci le casse-tête, et que la bréhaigne a uen angoisse de la séparation très forte due à une longue vie seule avant que je l'ai, donc gros flip si en tête-à-tête avec le welsh et que je le prends au boulot)



Message édité le 07/03/18 à 13:35

Par Plectrude : le 07/03/18 à 14:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Qu'il y ait des désaccords et un sabot levé de temps en temps, ça fait partie de la vie de troupeau. Pour les hongres peu délicats, ben oui ça arrive un hématome sur le dos, mais c'est quand même pas la règle et c'est pas très handicapant non plus.

Quant au fait d'aller au pré avec un stick, chez moi c'est la règle, les autres chevaux ce ne sont pas les miens, je ne sais pas comment ils sont éduqués, ça m'arrive de nourrir mes juments dans le pré, de faire des soins... donc même si c'est rare que je m'en serve, le stick c'est ma sécurité et celles de mes juments.

Fin bon tout ça pour moi c'est la vie inhérente à avoir son cheval dans un groupe, et même avec des castrés obsédés et des juments qui ne sont pas en reste sur le sujet, je n'ai jamais trouvé que ça posait soucis

Après c'est sur que les prés non mixtes, c'est plus calme... mais moins vivant et moins joyeux aussi, je trouve

Par Erzebeth : le 07/03/18 à 14:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben Plectrude, peut-être que quand tu jument vieillira et s'il y a un hongre qui fait deux fois sa taille qui la saillit, tu changeras un peu d'avis pour son cas à elle.
Perso je suis bien contente que mon hongre ne saillisse pas ma jument, compte tenu de la différence de gabarit et d'âge entre les deux.
Et ce même en partant de l'hypothèse où ça se passerait dans le calme.

Après c'est sûr qu'un groupe mixte c'est sympa pour l'équilibre des chevaux, mais tant que les chevaux ont tous un comportement équilibré justement.

Mais bon... j'ai presque jamais fréquenté les pensions, faire avec les problèmes des chevaux des autres, j'ai pas l'habitude.

Par Plectrude : le 07/03/18 à 14:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Kaline n'a que 20 ans, elle se fait grimper dessus par les gros SF du pré sans soucis (et réclame)(beaucoup)( ).

Maintenant j'imagine que les chaleurs se calment avec le grand âge ? Qu'en pense Bellinda ?

Je trouve que le groupe équilibre les chevaux, c'est vraiment rare d'avoir des chevaux intrinsèquement taré. On a eu une trotteuse comme ça l'an dernier, qui était assez illisible pour les autres chevaux, qui pouvait passer du grooming au coup de pied dans la seconde. Quand elle est parti le groupe était beaucoup plus serein.

Mais en 15 ans de pension j'ai dû voir ça 2 fois, 3 max, le cheval vraiment associable. Des chevaux désociabilisés qui prennent du temps à reparler cheval, beaucoup plus.

Typiquement des hongres qui deviennent ingérables quand ils découvrent le pré au printemps, j'en ai croisé beaucoup, c'est même plutôt la règle. Mais c'était au proprio que ça posait soucis, pas au groupe

Par contre là où je suis, y a du pré/box mixte, et le fait de ne pas être en 24/24 ensemble fait que cet équilibre se fait moins. Typiquement l'obsédé du groupe, ben le lâché du matin après une nuit sans ses juments, régulièrement il n'en peut plus et est chaud-chaud.
Ce qui n'arrive pas dans notre groupe 24/24, où ils gèrent leurs envies au rythme qu'ils veulent.

Par Erzebeth : le 07/03/18 à 15:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Bellinda va sur ses 29 ans et est toujours capable de déclencher des chaleurs, oui oui. Je l'ai vue faire un foin pas possible devant un bel haflinger l'an dernier, et, à l'automne, elle était en chaleur en même temps que l'autre jument.
Par contre heureusement Sherpa ne lui a jamais fait cet effet.
Après je suis moi aussi convaincue que la vie de groupe, la sociabilisation, etc... c'est top, mais quand un cheval pose vraiment problème, je comprends aussi que les autres proprios ne veuillent pas spécialement que leur bestiole fasse les frais de l'apprentissage de la vie d'une autre.
Et des fois, même en groupe, certains sont des cas... je pense à Oligo en particulier qui était complètement débile et dangereux pour les autres. Ben en composait avec, et il aurait été inenvisageable de le mettre avec certains chevaux (on a du le séparer de Sherpa au bout d'un moment). mais lui est con avec les chevaux, pas avec l'homme.
Après ça reste des cas, la grande majorité est cool, heureusement!

Par sheytana : le 07/03/18 à 16:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Le mien saillit aussi, et pas d'autre solution que de le mettre qu'avec des hongres...

Par Plectrude : le 07/03/18 à 16:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est sûr, et puis y a des trucs qu'on ne comprend pas bien...

Spoiler

Je me souviens de la mise au pré d'une jument, qui s'était pourtant faite "dans les règles de l'art" (c'est à dire en la mettant d'abord dans un pré à côté, avec du contact, etc...), et perso j'avais jamais vu ça, à peine la longe enlevée, elle a chargé la dominante toutes dents dehors, les autres étaient en panique autour, il a fallu les séparer et y a eu du bobo (rien de grave, aucun fer, heureusement).

Pourtant personne ne les avait vu se provoquer ou quoi que ce soit de chaque côté de la barrière, mais elle avait clairement identifié qu'il fallait lui péter les dents Printemps, pas de conflit de bouffe, bref pas compris

Et par la suite ça s'est bien passé avec un autre groupe, la jument n'avait pas de soucis de comportement particulier. Mystère.


Après pour le post de départ, je réagissais aux réactions des proprios des juments, et à l'hongre sage qui est devenu un ptit con. A mes yeux ça n'a rien d'anormal, des hongres qui saillissent y en a beaucoup, sans que ça ne pose problème.

Maintenant quand plus jeune sur le printemps de ses 5 ans, Kaline a pris un comportement d'entier (elle regroupait les juments à coups d'antérieur, et était très compliquée à sortir du pré, du jour au lendemain, elle se cabrait, bousculait, boxait... ), la solution qui s'est imposée a été de la mettre dans un autre groupe avec plus de répondant. Maintenant je saurais mieux comment gérer un cheval comme ça, mais à cette époque, ça a très bien marché et a calmé tout le monde.

Donc je ne suis pas non plus pour l'acharnement si y a soucis hein, tout ce que je dis c'est qu'il y a sûrement moyen de gérer Coco le Chaud dans un groupe mixte Ce qui ne veut pas dire qu'il faille s'imposer cette difficulté si y a moyen de faire autrement.


Message édité le 07/03/18 à 16:19

Par K.Zel : le 07/03/18 à 16:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Pis la lecture du comportement par les autres proprio, ça peut être "marrant"
Personen chez moi ne s'est alarmé du paint alors qu'il a dû tout apprendre de la vie sociale, lui qui n'avait connu presque que le box avant ça. Il pouvait avoir des comportements dangereux (parce que l'humain était un cheval pour lui, donc on peut jouer à la bagarre ^^) Aucun de mes proprios s'en est alarmé.
En revanche, le welsh qui a tous les codes bien intégrés faisait/fait flipper tout le monde, alors qu'il fait extrêmement attention au bipède.

Pour l'âge, oui, j'ai vu des mamies de plus de trente ans très demandeuses...et aussi des pouliches de 18 mois super au taquet. J'étais plus inquiet dans le second cas, notamment quand mon poney, plutôt massif cherchait à grimper une jeune pouliche poney D plutôt claquette. Là, j'ai été content qu'il soit gentil et n'insiste pas en voyant qu'aussi demandeuse qu'elle pouvait être, elle tenait mal son poids.

Par Plectrude : le 07/03/18 à 16:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La ponette, je l'ai vu sous des trucs d'1m80. C'est peut être naïf, mais je me suis toujours dit que si ça lui convenait pas, elle ne réclamerait pas.

Je n'ai jamais vu d'hongres insister quand la jument dit que "finalement non".

(Je ne peux pas en dire autant de ma jument )

Par Medina : le 07/03/18 à 20:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai que certaines juments sont aussi très demandeuse....

et t'es sure que y en avait pas une dans le lot quand il a changé de comportement ? Parceque la mienne est spécialiste du fait : elle fait pousser des c..... à tous les hongres de l'écurie, se fait saillir à travers les clotures et s'est donc tapé toutes les zigounettes à portée d'elle ! Elle se fait monter par le hongre avec qui elle est, avec" la petite voiture dans le garage également" ... bref !

Je l'ai vu faire et sincèrement même le plus gentil des eunuques redevient un chaud lapin. Quand t'es face à une jument comme ça, tu peux rien faire et le poivre des moines n'y fera rien. La difficulté est que autant le comportement mâle est stigmatisé autant le comportement des juments est méconnu et est reconnu comme passif" alors ... que franchement quand t'en vois certaines ... (suivez mon regard )
Le souci c'est que même si tu réussis un jour à le stabiliser, il suffit que tu retombes sur une gourgandine comme ça et t'es sur et certaine ça va repartir

Par Vanessa14 : le 07/03/18 à 23:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
k.zel oui moi aussi j'étais pliée en découvrant les photos, le pire il est comme ça sur TOUT les agrées ...

Par Isa18 : le 07/03/18 à 23:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
J'adore vos histoires et photos, mdr Vanessa , j'ai bien ri et je me sens moins seule.

Oui kzel c'est vrai ce que tu as dit plus haut, il s'est senti pousser des ailes et moi j'ai été incapable de gérer son comportement. Je n'aurai jamais pense avoir de pb de ce genre, je pensais qu'une fois castré, un hongre était calmé et je pensais encore moins qu'il pouvait mettre la voiture dans le garage

Mon veto m'a dit qu'environ 30% des hongres gardait un comportement d'entier après castration.

Oui j'ai aussi pensé qu'un troupeau ou il n'aurait pas la loi pourrait être bénéfique mais impossible de savoir leur comportement avant.

Bon donc à voir comment gérer la bête maintenant au vu de tout ça.

Merci pour tous vos témoignages qui ont éclairé ma lanterne.

Par lutine88 : le 10/03/18 à 20:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Mon selle français a été castré à 4 ans, je le connais depuis ses 15 ans et il a toujours eu un caractère d'entier.
Ma ponette qui fait 20 cm de moins l'a tjs bcp chauffé !! Mais elle ne s'est jamais laissé saillir par contre. Mais elle déclenche des chaleurs pour un oui pour un bon.

Quand ils étaient en pension ils étaient en troupeau par sexe et ça se passait bien. Une fois mon moniteur les avait mis ensemble + 1 jument haflinger : il lui a enlevé un bout de peau du garrot jusqu'à la croupe...je me sentais mal... Il a protégé Heidi même vis à vis d'une jument.
Il y a quelques années je voulais un poney à la retraite pour pouvoir faire un groupe de vieux et un groupe de gros. J'ai récupéré la première ponette que j'ai monté, j'ai cru qu'il allait me la tuer. Vraiment. Il était déchaîné (et il avait déjà 30 ans...) alors qu'il était tout seul avec elle.

Du coup il vit avec sa jument (Heidi) et le fils d'Heidi avec qui il s'entend hyper bien. Il est né sous ses yeux donc peut être que ça a aidé à ce qu'il accepte.
Et lorsqu'il est séparé plusieurs heures d'elle, quand ils se retrouvent, il hennit, fait l'encolure en coeur, ronfle et sort son engin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval