Forum cheval
Le Forum Cheval

Hongre qui prend un "caractère d'entier"

Sujet commencé par : slo94100 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
2 personnes suivent ce sujet.
Par slo94100 : le 05/08/16 à 16:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
bonjour à tous,

je précise de suite que mon titre ne me plaît pas trop, "caractère d'entier" veut tout et rien dire puisqu'on est bien d'accord qu'un entier peut très bien vivre avec ses congénères sans leur défoncer la tronche XD
mais je ne savais pas trop comment tourner mon titre ...

Mon cheval prend du carafon... genre vraiment ...
Il est hongre, vient d'Espagne donc probablement castré jeune (est arrivé en france aux alentours de ses deux ans et déjà castré.
Il n'avait auparavant aucun souci de ce type...

Je l'ai depuis bientôt 3 ans et il vient d'en prendre 7...
et il devient odieux...
Il a commencé l'été dernier à saillir une ou deux jument dans le troupeau ou il évolue.
et il a remis ça cette année.
Il sailli, et ce n'est pas tout. Dès que l'on ajoute un nouveau cheval il essaye d'aller au carton.
Jusqu'à maintenant c'était plutôt de la dissuasion, il faisait mine mais n'allait jamais au bout.

Mais la dernière fois, il a carrément tapé le cheval en question, et empêche littéralement les autres d'approcher "l’intrus"
Il vit au pré en troupeau, le groupe s'entend bien.
mais clairement cela commence à poser pb.
Certains sont amenés partir et donc potentiellement, de nouveaux pourraient arriver ...

est-ce arrivé à certain ?
avez vous trouvé des solutions ?
avez-vous trouvé des causes à ce changement de comportement ?

merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par carococo : le 05/08/16 à 16:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
oui!

1/ vérif castration par écho
2/ prise de sang dosage des hormones mâles +/- traitement
3/ troupeau sans juments
4/ le mettre avec un dominant plus "dominant" ou vieille jument aigrie qui va lui apprendre la vie à ce p'ti con mais attention les bobos, là il vient de découvrir qu'il n'était plus un gamin mais "un homme" et comme les autres sont sans doute plus impressionnables que lui il l'a belle!


et avec toi il est comment? 6-7 ans c'est souvent l'âge ingrat chez les jeunes.

Par westhani : le 05/08/16 à 16:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai eu 2 fois le soucis, et pour la premier cheval, le soucis c'est que déjà il était très spé avec les humains, alors dans un troupeau où il était dominant avec des juments, on ne pouvait même plus l'approcher....
Et le 2ème c'était mon pur sang actuel qui a 21 ans maintenant : avec des juments et poulains sans et lui dominant, il s'est mis à avoir un comportement étrange, il protégeait les juments mais aussi les controlait (avec une attitude jamais v avant : il les poursuivait la tête très basse avec l'encolure arrondie et il creusait sa nuque, c'était très bizarre).

Problème réglé avec les autres quand mis dans des troupeaux où ils ne sont pas dominant ou alors sans jument.

Par Loustix : le 05/08/16 à 16:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben en fait il est déjà avec un dominant...
Mon cheval est dominant sur lui, mais du genre à en imposer par son poids, pas bagarreur où tout le monde s'écrase et se pousse sans qu'il ait rien à faire...

T'inquiète slo94100 ce sont des juments de prévues qui arrivent au pré... J'ai décidé de pas mettre mon vieux vu comme ça se passait...


Message édité le 05/08/16 à 16:51

Par carococo : le 05/08/16 à 16:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah avec un gros méchant alors

westhani mon dominant a cette attitude avec son troupeau de hongre, tête basse et tout, en fait c'est pour les pousser vers l'endroit où il veut les mener, et quand je fais la même chose (oui je sais drôle de scène ) dans la pâture ou round pen il dégage vite fait, bon je fais à distance on ne sait jamais.

le pire: quand tu ouvre la bouche comme pour mordre avec ton air pincé: là il se barre au galop 50kg contre 500 ça s'appelle du bluf


il se passe de drôle de choses hein chez moi


Par Lsan : le 05/08/16 à 16:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
carococo, on veut des vidéos

Par slo94100 : le 05/08/16 à 17:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
@carococo (j'arrive pas à te taguer lol ) :
pour une mauvaise castration ou un pb hormonal, ça ne se serait pas vu avant ?

troupeau sans jument bah pas trop possible pour le moment
dominant bah yen a un dans le pré mais il le laisse faire son manège tant qu'il ne vient pas l'emmerder ( et il ne vient jamais l'emmerder ^^)
vieille jument aigrie ...pas ça sous la main ^^

du coup pas trop de solutions...

avec moi, il est ... ça dépend . à pied ça va, monté bah ... je monte pas trop en fait ... depuis que j'ai accouché j'avoue etre un peu moins "fanjo"

avec les autres il peut parfois tester mais il se remet assez vite à sa place dès qu'on le lui dit ^^


loustix
bah ça change pas trop mon pb en fait, s'il recommence à saillir des juments, les proprios vont peut être pas forcément apprécier, et on est pas à l'abris qu'il en abîme une donc bon...
sans parler que je peux oublier l'idée de me trouver un pré donc c'est chiant quoi...
Etant donné que même toi ça te dérangerai qu'il soit avec les tiens, je vois pas pourquoi ça ne gênerait pas d'autres personnes ^^







Message édité le 05/08/16 à 17:11

Par Loustix : le 05/08/16 à 17:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben le groupe est déjà formé et perso avec Rio j'ai pas de soucis, et les autres proprios n'ont plus même si en effet il saillit un peu...
Et comme il est pas agressif avec les juments je trouve ça rassurant pour la suite vu que c'est ce qui arrive dans le pré...
Et non le mettre avec les miens je vois mal parce qu'il vont se retrouver à 3 avec le cheval à qui il casse la gueule et une jument, donc la pire configuration pour mon vieux s'il décide de s'accaparer la femelle et d'évincer son seul rival...

Par slo94100 : le 05/08/16 à 17:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
ah non mais je comprend totalement hein, je dis juste que plus ça va plus il devient con donc plus potentiellement je risque d'avoir des soucis.
c'etait pas une critique à ton encontre

ça me fait juste chier c'est tout et de toute façon tout me fait chier il me fait chier, je m'évertue à le garder alors que j'en fait strictement rien, et plus ça va plus il est con donc merde quoi au bout d'un moment ça devient rageant.

il a été malade j'ai été la, il a rechuté j'ai été là, je l'ai soigné, surveillé, me suis ruinée...
maintenant il va enfin bien, j'ai plus une thune, je pourrai trouver des solutions pour économiser un chouillat et bah je peux même pas, parceque ça devient un connard ... bref, trop top ma vie ^^

Par Le Pex : le 05/08/16 à 18:34:31

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
S'il a été malade, il est possible qu'il ne se réveille que maintenant. Certains entiers ne montrent aucun signes "mâles" avant leurs 5-6 ans. Par contre, je ferais vérifier s'il n'est pas pif et s'il n'aurait pas été castrés que de celle visible...

Par doudonyx : le 05/08/16 à 19:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
slo94100 : j'ai le même, mais c'est un TF.

Je l'ai eu a 4 ans (castré à 3,5 ans), aujourd'hui il en a 15.

Il a toujours été THE dominant... pas méchant mais dominant comme un étalon le serait.
Ça s'est toujours bien passé car les autres s'écrasent très vite avec lui, sauf une fois ou ça a tapé avec un autre hongre pendant 1 mois: groupe d'une dizaine de chevaux avec hiérarchie déjà bien installée. Mon cheval a été introduit en dernier et ça a été la guerre pendant 1 petit mois jusqu’à ce que l'autre abdique.

Quand il était jeune il saillissait aussi (jusqu'à ses 7/8 ans je crois). Heureusement il était en box et sorti en paddock qu'avec la jument d'une copine, donc je n'ai pas eu de soucis.
Depuis quelques années il est au pré, dans différents groupes. Il est toujours le dominant mais a priori ne saillie plus (ou très rarement).

Sinon, avec l'homme, il est parfait et hyper soumis.

Pour ton cas, vu qu'il se réveille que maintenant, effectivement je regarderait point de vue castration, si tout est ok, car ce ne serait pas le 1er à avoir été castré à l’arrache en laissant une testicule...
Et si il a été bien malade, peut être qu'il se réveille que maintenant...
Il existe des produits naturels pour calmer les ardeurs si ça peut t'aider, sinon malheureusement je pense pas qu'il y ait grand chose à faire...

Par Pili : le 05/08/16 à 20:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'en ai un comme ça aussi, ibérique donc probablement castré tard. Non seulement il se conduit comme un étalon mais en plus c'est une charogne avec les têtes qui lui plaisent pas.(il a 20 ans ...)

A côté de ça grande gueule et petit zizi il a fui comme un seul homme devant un entier shet chaud comme la braise.

Dans le délit de 'sale gueule' il y a bien sûr les hongres mais aussi certaines juments. Il les poursuit, les mord, les chasse même si elles présentent tous les signes de soumission et même si elles sont en chaleur.

Cet été il est avec une jument a très forte personnalité avec laquelle il s'engueule régulièrement mais qui ne se laisse pas faire, entre eux c'est l'amour vache. Je ne sais pas comment je vais faire cette hiver ... enfermé en box il passe son temps au piaffé à en être trempé et à se jeter sur la porte. Dehors il massacre les hongre et les faibles, si je sépare le troupeau il creuse une tranchée le long du fil (même s'il est avec les juments qu'il tolère). Bref je compatis

Par K.Zel : le 05/08/16 à 21:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
Mon hongre est comme le tien. Quand je l'ai eu à 4 ans et demi, il était très sauvage, très très craintif, et très doux en pâture, mais ça n'a pas duré une fois qu'il s'est senti chez lui. Il joue les étalons : je fais mon troupeau de juments et j'évince les hongres (tête basse, je charge) Heureusement, je ne trouve que des coups de dents superficiels. Il grimpe les juments aussi qui sont en transe devant lui.
Du coup, j'équilibre les troupeaux pour que ça soit le plsu calme possible, sachant que jepeux mettre mes vieux hongres avec sans soucis, il ne leur fais rien.

Bref, je rejoins l'avis de carococo, mais aussi, là, je tente un truc avec le mien : lui donner de l'Equilibrium Gold, qui est un produit à base de plante avec un anaphrodisiaque, c'est-à-dire un "anti-kiki tout dur" comme j'appelle le produit. Bon, là, j'ai pas de recul, c'est seulement en commande, mais je pourrai te faire un retour là-dessus.Sachant que je prends aussi ce produit car il est apaisant et c'est un poney ultra-anxieux (et je pense que calmer ses ardeurs va l'apaiser en général, étant donné qu'il se stresse pour son troupeau en permanence, suffit que je le colle dans mon troupeau : vieux hongre + ponette bréhaigne pour qu'il se mette à dormir couché plusieurs fois par jour, pouvant enfin se reposer de tout ce stress)

Par carococo : le 05/08/16 à 21:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
prise de sang avec dosage hormonal+++, thyroide et ionogramme.

un déséquilibre peut arriver à tout moment, à voir ce qu'il a pris comme traitement ultérieurement.

après clairement moi je ne lui ferais pas de cadeau, il bosserai dur comme à l'armée
et crois-moi qu'il n'aurais pas intérêt à bouger une oreille, le bosser seul puis avec d'autres juju et hongres.

Si j'étais proprio d'un des chevaux de son troupeau oui ça me ferais chier qu'il latte mon hongre ou qu'il monte ma jument.

C'est pour ces raisons que je ne veux pas du tout de jument chez moi, j'ai un vrai dominant mais franchement bien loin de ce que certains d'entres vous racontent

Tu ne peux pas installer une clôture mobile avec jus dans la pâture? qu'il voit les autres mais séparé? je sais pas cool ça va le faire enrager en plus , des fois qu'un coup de jus sur secteur lui remette les idées en place

J'ai du séparé un moment mes 2 hongres cause l'un qui défonçait l'autre, remis ensemble 2 mois après bizarrement ça s'est très bien passé, plus de soucis, me demande pas pourquoi j'en sais rien y'a pas de logique!

Sinon grosse sadique comme moi je le fous direct avec un entier, un "vrai" ou après y'a le bromure et la sismothérapie

Et puis franchement si il ne t'amène aucune satisfaction passe la main, vend-le à une personne compétente dans ces cas là, y'a pas de honte, on se sacrifie pour nos chevaux alors si c'est des enfoirés bah tant pis pour eux

Par carococo : le 05/08/16 à 21:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Lsan chiche je te fais une vidéo quand je ramène mon troupeau en les poussant avec ma tronche de méchante, je l'intitulerai "caro, chienne de berger" , non non ce n'est pas du X

Par Lsan : le 05/08/16 à 22:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci


Chiche, top là ! mdr je veux voir ça xD
Et loool, je suis sûre que tu auras beaucoup de vues

Par luck40 : le 06/08/16 à 10:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Le mien est un peu pareil. Je l'ai castré relativement tard à 4 ans et demi.
Il a déjà sailli avant. Il gardé en présence de jument ce comportement d entier. Il sailli encore alors que plus de coucougnettes s'il y a une jument en chaleur. Il pourchasse les juments. Mordille les flancs le jarret, roucoule, roule de l encolure, chasse tout hongre présent.
C'était comme ça dans la pension ou il a été un temps. Il gardait les juments comme si c'était son troupeau. Il prenait du carafon, rien de méchant mais j'ai pu constater qu'il prenait de l assurance ( moins trouillard etc). Il chassait mon shet qui a la base est son copain depuis toujours.
Depuis qu'ils sont chez moi, au départ il a appelé 2 jours les juments (qui étaient à 15 km donc aucune réponse). Chassait encore mon shet. Puis en fin de semaine ça y est il ne le chassait plus que pour la bouffe.
Maintenant au bout de 11 mois ils sont redevenus copains de toujours depuis déjà début d année. Ne se lâchent pas. Mangent ensemble comme si rien ne s'était passé et s appellent si j en sors un du paddock

Par SDE : le 08/08/16 à 11:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Il sailli, et ce n'est pas tout. Dès que l'on ajoute un nouveau cheval il essaye d'aller au carton.
Jusqu'à maintenant c'était plutôt de la dissuasion, il faisait mine mais n'allait jamais au bout.

Mais la dernière fois, il a carrément tapé le cheval en question, et empêche littéralement les autres d'approcher "l’intrus"
Il vit au pré en troupeau, le groupe s'entend bien.
mais clairement cela commence à poser pb.
Certains sont amenés partir et donc potentiellement, de nouveaux pourraient arriver ...

est-ce arrivé à certain ?

moi mais le mien n'a jamais sailli.
Il est dominant du groupe et c'est à lui de gérer l'arrivée des "nouveaux" et qui dit "nouveau" dit "intrus" pour lui.
Donc tout intrus commence par être chassé et exclu pendant quelques temps, et en général ça se passe très bien puisque le nouveau se fait tout petit et garde ses distances jusqu'à être "autorisé" à s'approcher du groupe puis à en faire partie.

Sauf qu'un jour le "nouveau" au lieu de se soumettre, s'est violemment rebellé et ça a été des bagarres d'enfer.
Ya fallu les séparer près d'un an (pâtures voisines) avant qu'ils puissent se supporter.
Pourtant on ne peut pas dire qu'ils sont confinés, ya plus de 10 ha donc facilement la place de fuir pour les nouveaux !!!
Depuis tout le monde vit en harmonie.

Je précise que quand il va en vacances chez les autres, mon cheval prend le rôle du "nouveau" et adopte un comportement soumis, il s'enfuit dès qu'un cheval du groupe constitué le menace, il se rapproche en broutant pas à pas mais garde toujours ses distances, jusqu'à ce que le "chef" l'autorise à fréquenter le troupeau....

Donc si ton cheval est dans cette situation sache qu'il est dans son "droit", c'est un comportement normal et pas un comportement de psychopathe tueur .... (oui on a accusé mon cheval d'être un "tueur" faut le faire....

Faut aussi bien respecter les règles de mise au pré d'un nouveau :
les laisser faire connaissance dans des prés contigus pendant suffisamment longtemps
quand le nouveau est introduit, il faut qu'il ait assez de place pour fuir loin de ceux qui le poursuivent voire se mettre hors de leur champ de vision
qu'il n'y ait surtout pas de concurrence alimentaire pcq'un nouveau + un petit tas de foin c'est la cata assurée.

Et malgré ça il peut y avoir des caractères forts qui se heurtent....

Pour le fait des hormones je ne peux pas te renseigner...

Par K.Zel : le 19/08/16 à 14:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
slo94100 :
J'ai un retour sur l'Equilibrium gold que je donne à mon poney à comportement "d'entier". Comme je disais plus haut, poney très anxieux de base. En pâture, il garde ses juments et dégage ceux qui lui reviennent pas.
Donc 15 jours du produit et je vois une nette différence d'attitude. Il est beaucoup plus zen sans avoir perdu son énergie au travail.Bien sûr, ça reste un anxieux, mais c'est nettement mieux déjà. Après, il est actuellement en "troupeau neutre", donc j'ai pas de recul sur son attitude avec les juments en troupeau. Je ne pense pas que ça va lui couper ses ardeurs, mais néanmoins, il est plus soft dans ses relations aux autres (après, de base, il course et il pince les autres, sans taper)

Sinon comme les autres, vérifier qu'il n'est pas pif, et bien bosser régulièrement à côté de façon stricte mais juste (rien laisser passer, il doit toujours être à sa place) le boulot ++ aide bien à canaliser aussi, je vois la différence avec le mien entre les périodes où je peux bien le bosser et celles où je n'ai pas le temps.

Par aurélie29 : le 19/08/16 à 18:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté mon poney il avait 7ans et pareil, comme un entier, et un entier bien con quoi! Amoureux de certaines juments au point de les saillir et je ne pouvais plus le sortir du pré sans qu'il y retourne plein pot, tres dominant meme avec moi etc... Et bien sûr j'avais pas du tout la connaissance de ce genre d'engin donc on a galèré...

Il a maintenant 13 ans et il s'est bien calmé, actuellement il est avec des hongres mais il a été avec une jument récemment et pas de souci, il est très sociable. Il reste quand même tres dominant mais plus avec moi car j'ai appris à être très ferme, et tres juste surtout sinon il se braque.

A l'époque où il était vraiment ingérable je trouvais beaucoup plus facile de le laisser avec des hongres, voir meme seul (avec copains à côté) ce qui le rendais plus intéressé par ma personne et mes gratouilles et ca facilite forcément les choses, mais hors de question de le laisser seul tout le temps bien sûr!

Par Pili : le 20/08/16 à 08:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
k.zel c'est fait par qui l'Equilibrium Gold.

Mon emmerdeur en chef vient de passer l'été avec 1 jument (parfois une deuxième qui va et vient selon son état de santé). Il y a un hongre dans la prairie à côté (un tout tout vieux qui ne réagit pas à ses crises de menaces) et il a fini par ne plus passer sa journée à charger la clôture. Le cheval est mieux dans sa tête (même avec moi puisque je ne dois plus passer mon temps à l'engueuler et le menacer quand il massacre les 'innocents'). ça c'est déjà 'ouf'. Mais j'anticipe l'hiver et le retour en 'troupeau' mixte dans un espace plus réduit ...

J'aimerais vraiment bcp profiter de mes congés de septembre pour aller de temps en temps promener avec lui, mais éloigné de sa jument il trépigne sur place jusqu'à dégouliner de sueur et je m'en veux de lui imposer un stress pareil (ibérique de 20 ans bien massacré dans le passé). Ce n'est agréable ni pour lui, ni pour moi. La jument n'étant pas à moi je ne peux pas me permettre de partir avec elle en dextre ...

Par slo94100 : le 20/08/16 à 13:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
Kzel merci pour ce retour,
j'explorerait peut etre cette piste si rien ne change ..

Pour le coté "boulot" bah il ne travaille pas en fait ... il vient d'^tre débourré à 7 ans, il a été pas mal malade avant, et maintenant, c'est moi qui ne suis pas vraiment capable de le travailler donc du coup, il fait vraiment pas grand chose ...

affaire à suivre

merci à tous pour vos retours d'expérience en tout cas, si le soucis persiste j'explorerait certainement certaines pistes ...

Par K.Zel : le 20/08/16 à 14:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
pili : c'est fait par Hilton Herbs, ça existe en plantes séchés ou en teinture-mère. C'est un produit à destination des entiers/hongres à "comportement d'entier" et aux juments à chaleur difficiles.
Je mets ici le lien vers le produit pour le détail de la fiche, ce qu'il ya dedans etc : Lien (ceci n'est pas une pub, je n'ai pas d'actions chez HH, ni sur le site que je mets en lien ^^)
En gros : un anaphrodisiaque pour "calmer les ardeurs" et une flopée de plantes apaisantes pour le stress (c'est ce second effet que je vois en ce moment, mon grand anxieux est repassé à un stade plus gérable d'anxiété)

J'ai privilégié la teinture-mère, ayant un poney difficile : comme ça, je pouvais lui mettre en seringue si ça ne passait pas dans la nourriture, mais aucun problème, il le prend très bien malgré l'odeur de vinaigre de cidre.
Pour le moment, mon poney est en troupeau neutre, donc je n'ai pas encore tenté l'expérience d'un troupeau vraiment mixte (il est avec deux vieux hongres et une ponette bréhaigne, que des vieux qu'il respecte beaucoup) Je vais sans doute devoir passer à un troupeau moins neutre bientôt, et ce avant l'hiver donc je te ferai un retour si tu veux à ce moment-là.

slo94100 : t'as pas moyen de le confier éventuellement ? ou de trouver un genre de DP qui viendrait t'aider à le bosser ? J'avais fait ça un temps avec un rescapé assez perché, je l'ai confié à une jeune fille qui l'a beaucoup bossé à pied car je n'avais pas du tout le temps. Et, cerise sur le gâteau, j'ai fini par lui donner : au moins,j'avais quelqu'un qui connaissait vraiment ben le personnage et je sais qu'il est bien tombé (je ne comptais pas le garder, juste le remettre en route)
N'hésite pas à nous tenir au courant en tout cas.


Message édité le 20/08/16 à 14:33

Par Pili : le 24/08/16 à 10:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
k.zel et slo94100 je propose qu'on continue à suivre l'évolution de nos emmerdeurs même si je n'ai jamais vu saillir le mien et qu'avec l'humain il a plutôt un tempérament 'au garde à vous' limite terrorisé. Moi c'est la gestion du groupe qui me pose le plus de soucis.

Par Jarpur : le 24/08/16 à 12:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même soucis avec mon hongre.

Toujours vécu en troupeau. Je l'ai eu quand il avait 11ans. Je l'ai acheté dans mon club, il vivait dans un groupe de 15 chevaux, principalement composé de juments et de quelques hongres.

Ca s'est bien passé pendant des années et puis un printemps genre Avril/Mai il s'est mis a chasser les juments et a "trier". Il avait ses juments, essayait de saillir et les gardait. Les autres il les coursait vraiment violemment.

Du coup on la séparé un moment et on a décidé de le mettre dans un troupeau composé exclusivement d'hongre. Tout le reste de l'année s'est bien passé....

Et puis au printemps d'après, a la mue, il se grattait, s'énervait, ne se laissait plus attraper... On a vu ostéo, véto, dentiste... Rien... et dès la fin du printemps tout redevenait normal.

Au fil des années, les printemps devenaient de plus en plus violent. Il prenait un hongre a part et refusait qu'il rentre dans le groupe... le chassant très très fort. Il avait pris un vieil hongre à la retraite qui a faillit finir mal... Incompréhensible....
Et puis un jour on est tombé sur un ostéo - magnétiseur. Un vieux monsieur plein de connaissance... Il a décelé une castration mal faite mais aussi et surtout un problème de foie ! Et nous a conseillé un drainant homéopathique pour le foie... Traitement qu'on lui fait tous les printemps ! et depuis tout est rentré dans l'ordre

Tout ça pour dire que parfois les problèmes sont pas forcément où l'on croit

Bon après ca reste un bagarreur qui aimerait bien être le chef. Mais vraiment rien d'agressif, ça relève plutôt du jeu. Il a 19ans maintenant

Par SDE : le 24/08/16 à 21:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Jarpur c'est dingue cette histoire ! et le changement de comportement était très étrange en effet !

Par K.Zel : le 24/08/16 à 22:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
Super intéressant Jarpur, merci de ton retour.

pili : tout à fait ok pour suivre l'évolution. Note que le mien a aussi ce comportement au garde-à-vous, limite terrorisé. Après deux ans et demi, j'en viens seulement à instaurer une vrai confiance. Je dois caler un rdv véto pour un bilan hormonal (grosse suspicion qu'il est pif entre son tempérament en pâture, son caractère très lunatique, une seule cicatrice sûr le scrotum et pas de certification de castration tamponné)
Je note en parallèle que mon paint à été castré à 7 ans. Il garde un côté accapareur de juments, mais il est beaucoup plus pondéré que le welsh en troupeau, du genre même à se prendre des dérouillées. J'ai eu un autre cheval avec le même genre de comportement que le welsh, sauf que lui était vraiment violent là où le mien se contente de courser voire de donner un coup de dent.
Sur l'effet du produit, pas de nouvelles infos, vu la chaleur écrasante, ils sont tous plutôt mous en ce moment, mais il passe ces jours-ci dans un plus grand troupeau donc je donnerai des nouvelles à ce moment-là

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval