Forum cheval
Le Forum Cheval

Problèmes locomoteurs et cie je suis déespérée

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 143 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
4 personnes suivent ce sujet.
Par Ice Queen : le 06/03/18 à 15:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Salut à tous,

Personne pourra je pense rien faire mais juste un message peut être pour partager des expériences ou autre avec ceux qui ont vécu un cas similaire....

Voilà Baïkal mon anglo a maintenant 7 ans, je l'ai depuis ses 3ans il a passé tout l'hiver pendant plus de 3 mois au repos suite à une opération pour retirer son fragment d'OCD dans l'antérieur gauche.
Cette décision a été prise suite à un cheval pas très carré et une chute de nous 2 en octobre en plein galop de façon inexpliquée.

Le cheval n'a jamais été bien dans ses appuis, trébuche et parfois tombe en longe au galop.

On a fait toutes les radios possibles et imaginables .... et on a trouvé un début de CPE autour de T13 non inquiétant dixit véto et une anomalie cervicale basse (fragment osseux).
On a aussi fait écho des collatéraux sur l'AG un peu gonflé (il avait déjà eu une entorse à cet endroit qui s'était bien remis et aussi desmite post droit sur le suspenseur il y a 3 ans.


Brtef voilà pour le contexte et là cheval qui fait sa 1 ere longe pour la reprise, ma coach (elle même véto) me dit il est pas carré.... dans l'autre sens (boitait AG à main gauche à l'automne avant opération et maintenant à main droite) ça empire significativement avec le surfaix (test effectué avec ma véto qui était là par hasard pour un autre cheval et qui du coup a regardé le mien...) et RAS à la flexion de l'AG. Cheval pas à l'aise qui galope mal...
Ma véto suggère une remuscultation de l'encolure car elle pense que c'est les cervicales qui le gêne.....plus séance ostéo et cure harpago et éventuellement infiltration. Visite prévue dans 3 semaines pour voir l'évolution.....
Entre temps j'ai appelé l'ostéo que ma véto m'a recommandé il le voit jeudi.... Il a eu un cas similaire et la jument est à la retraite....

Je suis totalement désespérée, je suis en train d'avoir une tondeuse de 7 ans je vais tout faire mais je suis à bout moralement, j'en ai marre le cheval va jamais bien et est pas facile au travail, il est derrière la jambe et il lui arrive de péter en l'air assez fort ça m'a value de belles chutes, sans doute à cause de ça ou pas j'en sais rien ... Je suis triste et démoralisée je vais aller au bout mais j'ai peur de l'issue et de l'"après" et de me retrouver avec une belle tondeuse de 7 ans qui n'a en plus quasiment jamais rien fait ni été forcé et pourtant voilà le résultat est là.... C'est le cauchemar là :'( je sais pas ce que je vais faire j'en peux plus.


Messages 121 à 143, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 21/04/18 à 10:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci

Par Ice Queen : le 21/04/18 à 11:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
à 7 ans oui j'ai vraiment les boules, oui il est en vie et c'est déjà le plus important.

Je ne sais pas quelle suite je vais donner pour l'instant j'encaisse comme je peux....

Merci pour vos messages.

Par Erzebeth : le 21/04/18 à 11:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Ca va prendre un peu de temps pour encaisser, tu verras bien.
A ton rythme...
Bon courage.

Par K.Zel : le 21/04/18 à 15:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12428 messages

833 remerciements
Dire merci
Grosses pensées pour toi.
Une expérience ne fait pas l'autre, mais j'ai eu le tour avec mon paint avec lequel j'avais plein de projet et qui finalement fait tondeuse de luxe, juste une balade de temps à autre. Au final, on a développé une belle relation à pied, sans pression de boulot derrière. Ça a été long et difficile de faire le chemin de "deuil" de nos projets, mais ça m'a aussi permis de le redécouvrir sous un autre angle, de voir que j'avais une très bonne nounou à poulains, de voir que sa bonne humeur et ses envies de jeux sans excès aidaient beaucoup mes vieux chevaux, dont un poney qui est sénile, souvent déconnecté, et que les stimulations fréquentes de mon paint aide énormément à se maintenir. Bref, de trouver un équilibre loin de ce que je voulais, mais qui au final marche bien aujourd'hui, même si j'ai bien mis 18 mois à digérer l'affaire, que j'ai encore parfois des pincements au coeur à ce propos.

Je te souhaite plein de courage. Je susi profondément désolé pour toi de tout ceci.

Par Ice Queen : le 22/04/18 à 13:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je vais le déménager dans une pension pré intégral proche de chez moi pour commencer qui me coutera beaucoup moins cher et au moins il sera à moins de 15 min c'est déjà ça.....

J'ai 2 pensions en vu on verra bien.....

Par oumcalin : le 24/04/18 à 16:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
ca fera du bien à ton portefeuille, et surtout au moral de ton cheval !!

Par quercy : le 27/04/18 à 13:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Plein de courage à toi.

Il sera bien avec des copains au près !

Par Tessa : le 29/04/18 à 11:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est une décision difficile, toujours, quelque soit l'âge du cheval et les raisons de sa retraite précoce.

Dans ton cas, je pense que tu as beaucoup fait, beaucoup cherché... Et qu'au minimum une "pause" est une bonne chose.

Par Ice Queen : le 29/04/18 à 12:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est plus difficile à encaisser sur un cheval de 7 ans qui n'a jamais trop rien fait que sur un cheval de 15 ans passé qui s'est bien donné et avec qui on a partagé de belles choses.

Surtout que j'ai pas les moyens d'en entretenir 2 et donc j'ai comme l'impression que si je le garde je mets une croix sur ma "vie" de cavalière et cela me rend très triste..... Que les inconvénients et zéro avantage.... hormis le fait de se dire je le garde et je peux lui faire des caresses..... c'est quand même dur..... surtout quand on a acheté le cheval un certain prix, qu'on a pas de pâtures à soit et qu'on doit entretenir une tondeuse de luxe pour les 15 prochaines années à venir sans pouvoir monter à coté.....Et quitter l'écurie dans laquelle on était si bien.
Ca me fout vraiment les b****** mais alors.... vraiment. entre ça et la perte de mes poneys l'un a à 8 ans du jour au lendemain et l'autre l'année dernière d'une fracture.....

Oui il est en vie je suis d'accord mais bon en espérant que le truc qu'il a se dégrade pas au point qu'il souffre même au pré aussi......

Par Erzebeth : le 30/04/18 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Courage, c'est pas facile, mais c'est la meilleure solution pour lui.
Quand à ta vie de cavalière, même si c'est pas pareil, je suis sûre que tu arrivera à trouver des chevaux à monter. Perso, on m'en propose régulièrement, alors que je ne cherche même pas. Si j'avais le temps, je pourrais en monter 10, dont un chouette cheval bien mis qui est déjà sorti en concours.
Bon j'ai pas le temps alors je me contente de mes bidets.
Laisse toi le temps de digérer... mais je suis sûre, surtout avec ton boulot dans le milieu, que des opportunités s'ouvriront à toi en temps voulu.


Par Ice Queen : le 30/04/18 à 11:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Monter les chevaux des autres ca m'est jamais arrivé (pas sur du long terme j'entends), j'ai toujours eu les miens et je sais pas si c'est ce que je veux et si j'y arriverai ....

Je sais, je veux "tout", mais sans doute parce que j'ai pas encore accepté le fait qu'il faut que je mette une croix sur le fait de monter MON cheval et tout ce que ça représente.....

Je sais que j'ai pris la bonne décision mais ça m'a foutu une bonne claque parce que j'ai pas cherché les emmerdes, je l'ai pas exploité et je l'ai choisi avec une très bonne visite véto complète avec pleins de clichés et finalement......

Par Erzebeth : le 30/04/18 à 11:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Laisse toi le temps et essaye, tu verras bien.
Ca n'empêche pas de créer des liens avec les chevaux, le fait qu'ils ne soient pas à nous. C'est différent.

Par Ice Queen : le 11/06/21 à 15:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Tiens je remonte le post de Baïkal qui a aujourd'hui 11 ans et qui m'appartient toujours et qui vit sa Life de retraité chez al Il vit très bien sa vie de cheval au quotidien comme je l'avais déjà pensé à l'époque, c'est le travail le problème sans ça, il va bien

Il est pieds nus à présent même si ça a été difficile, il a été très boiteux j'ai d'ailleurs dû le ramener une fois en clinique et là suivi podologie depuis 2/3 ans et ça roule!
Il a toujours son suivi ostéo une fois par an par qqn de très bien qui a été le seul à faire un peu de différence.

Je m'en suis pas débarrassé, je l'assume, toujours un petit pincement quand les gens me disent tu montes pas ton cheval? il est beau pourtant
Je monte un cheval en DP très gentil que j'aime beaucoup depuis 2018, pas toujours facile pour moi sur certains points, mais c'est toujours mieux que rien du tout.


Et je suis clairement pas prête à être de nouveau proprio un jour..... ça calme net ce genre d'expérience

Par lbe : le 11/06/21 à 15:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Je me retrouve dans ton post.

J'ai 3 chevaux, une mamy, un PSA, une islandaise.

Mamy bien sure n'est plus montée
Mon PSA est monté mais c'est pas le genre de cheval qui convient pour les balades avec la copine. En mode sport il est top, planplan la promenade c'est pas son truc.

Alors j'ai acheté une petite islandaise tout terrain parfaite, gentil, brave au dela de l'imaginable et elle vient de faire une fourbure carabinée au foin. C'est le genre de cheval ou tu as une chance sur 1000 d'en retrouver un. On ne sait pas si elle va s'en sortir.

Je suis tellement partagée entre la sauver comme tondeuse et ne plus avoir de cheval montable ou la laisser partir mais comment peut-on faire un choix pareil parce que non je ne vais pas repdrendre un autre cheval en plus

Et si on la sauve, quelles conditions de vie pour elle?

Et j'ai encore deux autres tondeuse. Donc j'ai 5 chevaux dont un top montable en endurance mais c'est pas le cheval de rando planplan quoi ...


Message édité le 11/06/21 à 15:52

Par Canaille : le 11/06/21 à 16:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est aussi l'histoire de ma vie alors je compatis...
Ma vieille tf de 19ans en retraite depuis ses 5ans pour headshaking, elle cumule emphysème dermite et Cushing maintenant
Ma ponette de 13ans qui est asthmatique SME fourbu chronique , en retraite sportive depuis ses 10ans, j'arrive encore à la monter en balade tranquille sans forcer ...
J'ai voulu en acheter une 3eme (ouais je suis barjo maso sur ce coup là) et elle m'a envoyé à l'hosto, je l'ai revendu avant qu'elle ne m'achève...

Je te dirais de tenter le max pour ton islandaise, ils sont costauds ces poneys, et visiblement elle le vaut bien... Si ça ne va pas, tu prendras la décision de tout arrêter plus sereinement.
Beaucoup de courage


Par swann : le 11/06/21 à 18:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Désolée de l'apprendre pour ton islandaise

Bêtes à misères, certaines n'ont pas de chance

Par lbe : le 11/06/21 à 20:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
merci swann

Elle est en clinique depuis 3 semaines, ferrage orthopedique ca n'allait pas mieux, on a déferré et ca ne s'améliore pas la phalange bascue on fait des radios toutes les semaines. Pitie au moins que ca se stabilise et que ca ne traverse pas la sole.


Message édité le 11/06/21 à 20:58

Par sarah69 : le 12/06/21 à 00:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
Des fois la roue tourne....dans le mauvais sense malheureusement. Je lis vos postes et je vous comprends tellement...je peux vous dire que j' ai tout eu aussi....perdu une jument à l' âge de 3 ans puis la même année mon autre poulain s' est blesse au grasset au pré et devenu une tondeuse à gazon et là je fais les radios à mon poulain acheté au sevrage et que à seulement deux ans présente de l' arthrose juvénile aux jarrets...tous ca en un an...j' espère que la roue tournera enfin un jour dans le bon sense pour nous tous...

Par al : le 12/06/21 à 11:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
il est beau pourtant

beau ET gros
Il pète le feu et depuis ce printemps, t'as oublié sa nouvelle fonction....souffleur
parce que oui, monsieur se met à draguer de la donzelle, et il fait ça bien en plus, il est plus chaud que l'entier qui est avec lui

ah ce pauvre baikal, enfin pauvre....pauvre ice queen en fait, parce que comme elle dit, sans bosser, il va nickel son biquet.... c'est vraiment terrible pour ça les chevaux, certains les maltraitent et les chevaux vont "super bien", et d'autres sont très attentionnés et leurs chevaux se récoltent toutes les merdes du monde

Par Erzebeth : le 13/06/21 à 16:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Ca m'a fait plaisir d'avoir de vos nouvelles à Baïkal et toi ice queen
Lui a la belle vie, pour toi c'est plus compliqué, mais je suis contente d'apprendre que tu as pu trouver une DP. Dans ton cas, c'est le mieux, pouvoir souffler un peu mais profiter quand même. Et je suis sûre que tu es une super DP pour la proprio. Ca fait aussi de très belles histoires, des rencontres de ce genre.


Par K.Zel : le 14/06/21 à 12:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12428 messages

833 remerciements
Dire merci
Ici, j'ai 5,5 handicapés sur 7, bon, ben on finit par adopter le mot "résilience" Je pense que ma chance c'est de ne pas être un cavalier au quotidien : j'aime monter, mais je peux faire sans. Le revers, c'est de toujours se faire du souci pour les différents pets de travers.
Et sur ça, je voudrais nuancer ton propos @al : " certains les maltraitent et les chevaux vont "super bien", et d'autres sont très attentionnés et leurs chevaux se récoltent toutes les merdes du monde"
Entre ce que j'ai vu et ce que j'ai eu en pension, la différence est plutôt : certains proprios s'en foutent et donc n'ont pas de problèmes. Je vois mon paint : je suis parti acheter un bon cheval bien mis sur les barres, revendu parce que le club fermait. Au final ? un cheval de 8 ans complètement bouffer d'arthrose et maigre à crever. Au niveau radios, c'est clairement une aberration de le faire bosser, et pour autant, bah il bossait. Avant le club, CSO et concours à gogo, pour le club, la rame avec tous les débutants. Une successions de 4 proprios avant moi qui n'en avaient rien à secouer de son état, c'était marche ou crève.
Je vois aussi avec mon bulgare qui a eu une tendinite de la bride carpienne, bien remise. Pour autant, je suis prudent +++ pour son tendon, idem pour son dos qui est vite un peu sensible. Bah un paquet de monde n'en aurait rien à foutre vu qu'il n'a pas l'air d'avoir de souci.
J'ai en pension une jument qui fait de la photosensibilisation sur ses quatre grandes balzanes, sans soin, elle est couverte de croûtes jusqu'aux genoux. Sa proprio ? ma jument n'a jamais eu de problème de santé. Et quand j'ai demandé au gérant de son ancienne pension, il m'a dit que la jument avait cette photosensibilisation, fait de nombreux abcès, a fait une énorme entorse sur un boulet (tendon abîmé au point que c'est encore visible aujourd'hui) jument multi allergique (céréales et pollens d’ortie et de chardon), fait des uvéites à répétition, est Cushing... Eh si tu demandes à la proprio, encore aujourd'hui, elle te dira que ça jument n'a jamais rien.

Pour moi la différence est bien là : ceux qui se soucient et ceux qui s'en foutent. Pour ces derniers, on fait avec des œillères, on bourre d'AI, ou encore on change de bourrin sans se formaliser. Forcément, hop, ya plus de soucis !

Et sinon, ça fait super plaisir d'avoir de tes nouvelles ice queen Il est vachement bien là où il est ton cheval, au moins.

lbe C’est vraiment compliqué comme situation, je t'envoie tout mon soutien



Par soanne : le 14/06/21 à 20:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Moi, j'en ai 2 montables + 1 sme avec hauts et bas+ 1 âne mais c'est moi qui suis cassée et je ne trouve pas de cavalier sérieux qui veuille monter...
Difficile de s'y remettre quand on a mal partout...

Par Ice Queen : le 15/06/21 à 13:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
erzebeth oui je pense plutôt être une bonne dp enfin j'espère. C'est pas toujours facile de pas pouvoir agir sur certaines choses quand on est habitué à être proprio et notamment la santé parce que globalement on se complète très bien hormis cela.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval