Forum cheval
Le Forum Cheval

Vague de froid chvx rustique sans abri couvrir ?

Sujet commencé par : Jarpur - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Jarpur : le 23/02/18 à 16:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai essayé de faire un titre explicite...

Je sais que c'est le énième poste sur les couvertures... Mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions dans les sujets déjà créés...

Mes chevaux sont depuis 1 mois et demi dans un pré de 4ha avec abris naturels (haies, buisson, groupe d'arbres... Mais bon c'est tout du feuillu... ça fait brise vent mais rien de fou ... ) ils étaient dans une pension pré avec abri avant ça mais on a du déménager en urgence..

les individus :
Un islandais de 21 ans , toujours vécu dehors avec un abri, un poil d'ours...
Une franche montagne 5 ans, premier hiver dehors, les hivers précédents elle était rentrée la nuit.

Ils ne sont pas tondu et commencent à perdre leurs poils... C'est pas le moment

Évidemment on a commandé un abri quand nous sommes arrivés... les délais annoncés étaient de 2 semaines... ça fait plus d'un mois qu'on l'attend et on ne le recevra pas avant 15 jours...

jusqu'ici, ils ont bien supporter le temps... très humide mais il ne faisait pas froid. Depuis 2 jours, la franche montagne grelotte... et la semaine prochaine ils annoncent une grosse vague de froid sur la région...
On va osciller entre le -1°c et le -12°c... ressentie -25°c avec pluie/neige a partir de mercredi...

Du coup, je pense que ça serait correct de les aider un peu...
Je suis allée chercher des couvertures extérieur ce midi.. J'ai pris les deux dernières en stock dans le magasin... une 200g pour l'islandais et une 300g pour la FM... (je peux les ramener si ça ne convient pas, mais il ne restait plus que ça)

Bon clairement, je n'ai jamais couvert un cheval de ma vie... je sais mettre une couverture mais mes connaissances s'arrête là...

Est ce que le grammage vous parait correct ? j'enlève les couvertures la journée ? j'imagine qu'il ne faut pas leur mettre quand ils sont mouillés, du coup quand il pleut plusieurs jours de suite, je laisse la couverture H24 ?

Vous en pensez quoi ? il fait -4°c cette nuit avec vent à 55km/h et -9°c la nuit prochaine...




Message édité le 23/02/18 à 16:22

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par fifi. : le 24/02/18 à 09:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
motoi c'est pour cela que je vais rajouter une polaire sous l'imper en espérant qu'elle ne dépasse pas de l'imper

Par Pili : le 24/02/18 à 10:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne tonds pas et mes chevaux, même les plus cabossés ont tout au plus une 100gr sur le dos, la plupart sont de simples impers 0gr.
Le foin et le mouvement tiennent chaud ainsi qu'une bonne couche de paille isolante au sol pour ceux qui dorment à l'intérieur.
Même mon arabe de 30 ans n'a pas plus qu'une imper 100gr et là, avec le froid sec j'ai découvert la majorité, je suis vraiment une proprio irresponsable ...

Par dilou : le 24/02/18 à 10:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Cette vague de froid arrive à la fin de l'hiver, ils se sont donc largement accoutumés à toutes les conditions hivernales : pluie, vent, neige et maintenant froid sec. Ce n'est pas ce dernier le pire ! Moi non plus, je ne couvre pas.

Par oumcalin : le 24/02/18 à 10:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
moi je pense que le grammage dépend aussi du cheval le miens un trotteur de 6 ans est frileux
je l'ai couvert assez tot dans la saison pour pas qu'il fasse du poils (il transpire au taf et je voulais pas le tondre car pour moi trop contraignant pour un cheval vivant dehors h24).
il a une 300g et une imper. je suis dans le GErs ,et malgré que les températures déscendent rarement en dessous de -5° je lui mets la 300 quasiment tout le temps . je le decouvre la journée quand il fait au moins 8°. ET s'il fait doux et qu'il pleut c'est l'imper.
une fois j'ai fais le test de lui mettre que l'imper car il y avait beaucoup de vent et humide avec pluie crachin, mais 10° et il grelottait, donc pour moi c'st clair c'est que la 300 et je surveille tout le temps il n'a jamais transpiré en dessous !


Par K.Zel : le 24/02/18 à 11:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Je ne couvre pas de mon côté, hormis les jours de pluie bien froides où je couvre mes arthrosiques. S'il va faire une pluie glacée plusieurs jours, je mets une imper légère à tout le monde.
J'ai un vieux PS à la maison qui était couvert tous les ans, il se porte mieux depuis qu'il n'a pas de couvertures. Néanmoins, mon paint est frileux et aura facilement froid. De fait, on adapte, et il sera plus souvent couvert que d'autres (genre mon 39 ans qui n'a jamais une seule couette sur le dos tant il a un poil long et dense et jamais froid)
Si ici ta FM a froid, autant la couvrir pour ces quelques jours de grand froid, d'autant plus que pas mal de chevaux ont commencé à muer un poil trop tôt. Si elle ne manifestait pas de gêne, je dirais de ne pas couvrir pour les raisons évoquées par dilou, mais comme d'hab, on s'adapte : elle grelotte, hop, une liquette.

Par faust : le 24/02/18 à 11:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
ici ça fait deux ou trois jours qu'on a -6/-7 la nuit, en fait habituel chez nous et environ -2/-1 en journée.... Ce matin, j'ai passé un bon coup d'étrille à mes chevaux car ma véto venait les vacciner.... J'ai trouvé 10 tiques à la base de la crinière de mon poney .... La loose.... Sachant qu'à 5 km de chez moi, une copine qui bosse dans les vignes vient de se faire mordre par une tique et a déclaré un érythème migrant (elle est sous antibio). J'ai hâte qu'il fasse bien froid pour tuer toute cette vermine ....

Par Jolinar : le 24/02/18 à 11:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
par ici (haute savoie) super bise aussi. mon écurie est en plein vent, autant vous dire que Miss Morue (fm aussi) ne se fait pas prier pour rentrer au chaud et pourtant le box, c'est pas ce qu'elle préfère... ou alors, elle passe le fil et rentre d'elle même....

Par juliedebert : le 24/02/18 à 12:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je ne couvrirais pas en fin d'hiver, ça risquerait de perturber le cycle normal des poils. Mes chevaux tremblent quand il pleut sans arrêt avec du vent, mais bon, ils ont un abri (où ils vont parfois), donc s'ils préfèrent rester à trembler sous la pluie, grand bien leur fasse...
Par contre par temps sec et très froid, je n'ai jamais vu un cheval trembler. Si c'est le cas, c'est peut être un autre signe ? Faim ? Pas en forme ?

Quand ils perdent leur poil, c'est que c'est le moment. Je pense qu'ils supportent bien moins bien la chaleur avec le gros poil d'hiver qu'une vague de froid avec le poil tombant. D'ailleurs, ils perdent d'abord leur poil dans les endroits qui craignent le moins le froid.

Par stephy92 : le 24/02/18 à 14:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Je rejoins pili dans le club des proprios indignes . Pour un cheval non tondu, un rustique de surcroît une imper est suffisante. Les miens (y compris mon KWPN) n'ont jamais eu de couverture grammée (j'ai une 200g que je garde si un jour je tonds la bestiole )

Quand j'étais dans l'Oise l'année où c'est descendu à -20, ils ont gardé l'imper et ils n'avaient pas froid. Je pense aussi que le froid et sec est bcp plus facile à gérer pour eux que la pluie non stop pendant des jours.

Par contre quand il pleut plusieurs jours d'affilé, s'assurer d'avoir une couverture étanche, car si ça traverse il vaut mieux encore l'enlever. Idéalement il faut en avoir 2 pour alterner et faire sécher si nécessaire.

Par Thalis : le 24/02/18 à 16:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Les miens ne sont pas tondus, et ils n'ont pas de couvertures non plus. Autant ils ont pas aimé trop la période "froid humide" (ie ils ne quittaient pas le ratelier à foin), autant la période "froid sec" ça m'inquiète pas. Ils se mettent au soleil à l'abri du vent, et font des longues siestes, c'est que ça doit pas les gener.

Par contre je les ai jamais vu trembler, m'enfin dans l'Oise c'est pas non plus le pôle Nord.

Par Pimpin : le 24/02/18 à 16:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Thanks tu est où dans l’oise?

Par Pimpin : le 24/02/18 à 16:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Thalis

Par Thalis : le 24/02/18 à 16:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Du coté de Compiègne.

Par Pimpin : le 24/02/18 à 16:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je suis proche de Crepy en valois

Par indirka : le 24/02/18 à 17:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2016
52 messages

5 remerciements
Dire merci
Chez moi, paddock extérieur jour et nuit avec abri paillé et foin quasi à volonté. Les fjords ne sont pas couverts, mais la mamy de 27 ans est couverte avec un imper 200gr et tout le monde se prélasse au soleil.
Si les températures baissent encore, je rajoute une sous-couche à Mamy, sinon elle perd très vite du poids.

Message édité le 24/02/18 à 17:57


Message édité le 24/02/18 à 17:58

Par sarah12 : le 24/02/18 à 20:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Ici les 2 miens ne sont pas couvert, ils ont un grand abri et foin distribué en 2 fois. Ma mamie de 29 ans a un poil d'ours et une pêche, se soir elle est arrivé au galop pour la soupe.
Par contre j'ai bien remarqué que cette année ils sont bien plus souvent dans leur abri, mais ils ne tremblent pas pour le moment.

Par Plectrude : le 24/02/18 à 20:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai rajouté 250gr et un couvre cou à ma grande duduche frileuse cet aprèm.
Je l'ai trouvé "pas bien", grincheuse, avec un début de toux. Elle c'est net, par rapport à la ponnette, elle perd de la chaleur (le dessous de la couv est chaude, pas pour la ponette).

Donc comme dit Motoi, l'imper là ça ne l'aide pas par ce temps, et elle est vraiment pas rustique la pauvre bête Pourtant jamais été rentrée, pas été couverte pouliche ou quoi, mais bon génétiquement elle est pas trop bien fichu pour affronter les éléments visiblement.

Par contre la ponette m'a faite de grande démonstration de "20 ans et très en forme" à galoper en ronflant, pour elle c'est le temps idéal

Par equifeel : le 24/02/18 à 20:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
pareil je me méfie d'une simple imper sans garniture quannd il fait froid, ca fait effet kway, poil plaqué en dessous qui ne peut plus jouer son rôle.

F

Pour la prmeière fois depuis des années, mes chevzux ont un abri artificiel en plus des abris naturel mais il ne s'ne serve pas.

J'ai ma juju de 25 ansn qui ne fait plus d epoil qui est couverte. Elle a uen 180gr hightneck. Quand on a eu neige et vent, elle avait froid, je l'ai passé à la 300 gr avec couvre cou car signe qu'elle avait froid vérif cheleur entre ses uisses, jument un peu postrée, légèr ediarrhée.
Là, il a fait -4° cette nuit et 2 -3 degré enn journée : elle était bien avec sa couverute de 180°. Jy suis passé à 18H30 : toujurs bien, j'ai pas mofifié la couverture.

Mon partiellement tondu (tablier élargi) qui a pas mal de poil là où c'est pas tonu à 100ge sur le corps et 200gr au couvre cou, il est bien ainsi. S'il a froid, je rajouterai polaire.

Ma shet n'avait pa sl'ai bien aujourd'huii Elle est suitée, le poulain (8 mois) lui tire dessus, elle a un suoer long et beau poil, mais voilà, elle a l'air patraque. Là, j'ai rien mis, je sais qu'elel va à l'abri. Si demain je ne la sent pas bien et que je constate le froid, toute shetland qu'elle ai, elle aura sa couverture.

Les 2 autre, jument dsa pleine et shet de 8 mois n'ont rien et n'ont besoin de rien.

Par Juliie : le 25/02/18 à 09:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Mon cheval ne vit pas au pré, et n'est pas rustique, mais ça évite de recréer un sujet!

Il est tondu très court, dans un box extérieur (volet fermé la nuit mais pas sure que ça change grand chose...). Ils annoncent environ -10° pendant 3 nuits. Il aura une 450 gr + 200 gr. J'ai un liner 100 gr en plus. Je le mets ou pas? En gros 650 gr ça suffit ou je mets 750?
La journée on lui enlèvera la 200 gr. Et il a l'habitude d'avoir 550 gr sur le dos dès qu'il fait en dessous de -3/-4 la nuit.

Par swann : le 25/02/18 à 09:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne couvre personne par ce froid, la bise me paraît terrible, mais elles ont l'air à leur aise, elles ne squattent même pas spécialement l'abri

Couverture pour la PSar et la mamie qu'en cas de pluie-vent, donc voir à partir de jeudi

Par K.Zel : le 25/02/18 à 11:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Juliie : j'aurais tendance à couvrir plus mais à laisser le volet ouvert pour ventiler et éviter la condensation, pour ma part. Après, je n'ai pas et jamais eu de chevaux tondus, donc difficile de jauger.
Je constate juste que chez moi on a un vieux PS dans un box double avec sa copine et quand on ferme, il fait très chaud le matin, et surtout humide, ce que je ne trouve pas top, et je préfère laisser ouvert (est-ce le bâtiment qui fait que c'est humide, la présence de deux chevaux ? un peu des deux ? ça, je ne sais pas.)

Par sheytana : le 25/02/18 à 13:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Vous pouvez p-e aussi tout simplement prendre leur t° couvert/non-couvert pour voir si la couverture leur donne assez chaud ou trop chaud non ?


Par raphou42 : le 25/02/18 à 13:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Ce post me ferait presque culpabiliser
2 chevaux ( Xanglo et pur sang) ni tondus, ni couverts malgré le froid....mais dans un pré avec de nombreuses haies et arbres pour se protéger du vent et surtout foin à volonté
Ils s'en portent très bien. Par contre je leur mets une couverture séchante après le travail pour qu'ils retournent au pré secs..

Par BountyB : le 25/02/18 à 13:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer, ma jument perd masse de poil en ce moment alors qu'il fait un temps immonde, soit il pleut à verse pendant des heures, soit ça gèle et là on a une bise de fou. Et tout ce petite monde perd allègrement du poil et personne n'a froid. C'est normal, c'est de saison.

Perso si j'étais dans ton cas, je ne couvrirais pas mais je mettrais masse de foin, et du foin riche, pour qu'ils aient du réel "à volonté", quitte à ce qu'ils fassent du gras.
Sinon je ne sais pas si tu as la possibilité de tendre une bâche entre 2 arbres pour faire une zone un peu coupée du vent.

Par BountyB : le 25/02/18 à 13:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
sheytana chez les mammifères la température est stable. Même si on a froid, notre température corporelle ne change presque pas (ou alors c'est de l'hypothermie et c'est grave). Les chevaux ne sont pas des reptiles

Par swann : le 25/02/18 à 13:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Sauf aux extrémités non? Bon pour les chevaux, du coup, c'est pas un pb

Par BountyB : le 25/02/18 à 14:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui je parle de la température corporelle (donc dans le corps). A la surface des poils, normalement ça devrait être froid (plus le poil est froid, plus c'est signe que le corps est bien "isolé", comme la façade extérieure d'une maison quoi).

Après pour la température des extrémités, il n'y a pas de corrélation. D'ailleurs il y a ce truc pour la fièvre, qui dit que si le cheval a les oreilles froides, on est sûr qu'il n'a pas de fièvre, par contre s'il a les oreilles chaudes on ne peut pas savoir.

Par swann : le 25/02/18 à 14:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Les extrémités, je parlais surtout pour l'homme

J'ai déjà trouvé les jus avec une pellicule de glace sur le dos, alors sigbe qu'elles avaient très chaud va l'intérieur

Par sheytana : le 25/02/18 à 14:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
bountyb Pourtant la t° de mon cheval est de 38.2° quand il est couvert, contre 37° lorsqu'il ne l'est pas

Par BountyB : le 25/02/18 à 14:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est bizarre. Il peut y avoir des variations physiologiques liées à l'effort, mais 1.2°C d'écart ça me semble immense. Tu prends en rectal?

Par BountyB : le 25/02/18 à 14:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Après ça peut être un faux ami ce truc de température. Est-ce que le cheval est mieux à 38°C, ou alors est-ce que la température augmente car le corps doit lutter à cause de l'écart thermique entre le ventre et le dos?

Mon véto par exemple déconseille fortement l'utilisation de couvertures sur des chevaux qui sont libres de se déplacer (pas valable pour le box donc), parce d'après lui ça génère plus un stress physio qu'autre chose. En parlant de couvertures chaudes donc, par d'imperméables pour chevaux qui n'ont pas d'abri.

Par cyberds : le 25/02/18 à 18:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Il y a les grandes théories, soit, et puis il y a aussi l'observation
On ne peut pas, à mon humble avis, généraliser le fait de ne pas couvrir ou couvrir, ça dépend de tellement de facteurs!!
L'âge, la race (rusticité), les conditions de vie ...
Comment comparer un ours poilu et une taupe à poil ras? Un rustaud et une chochotte?

Par Matchbox : le 25/02/18 à 19:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas s'arrêter aux races, j'ai déjà eu des shet nounours importés des Pays Bas à trembler de froid et des chevaux de sang où je chamboulais le planning de la journée pour les rentrer au plus vite au chaud et au sec pour...rien
C'est du cas par cas, au jour le jour. Y'a pas à culpabiliser de ne pas couvrir si les chevaux le vivent bien, de même qu'il n'y a pas à culpabiliser de couvrir un cheval qui en a besoin.

Par Erzebeth : le 25/02/18 à 21:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est clair, c'est vraiment au cas par cas. Mon anglo n'a pas été couverte pendant très longtemps, ce n'est que depuis ses 25 ans qu'elle en a une.
Là cet hiver, elle n'avait pas d'abri en dur (un coin plus abrité par les arbres), et ça m'inquiétait un peu (c'était pas un choix, c'est arrivé comme ça, on fait pas toujours ce qu'on veut...). Le véto lui était pas inquiet pour son cas quand je lui en ai parlé à l'automne. Il avait raison : avec sa couverture, elle a bien encaissé l'hiver alors que c'était certainement les conditions les plus pourries qu'on pouvait avoir dans ce contexte...
Mais elle kiffe sa couverture, elle est contente d'être bien au chaud avec et du coup elle s'accommode bien de l'absence d'abri. Celui qui a fait la gueule, c'est mon trait. Pas physiquement, il n'a pas souffert de l'hiver (sinon j'aurais cherché une autre solution évidemment), mais je sentais que des fois il faisait la tronche.
Mais bon l'hiver prochain, ce sera différent.

Par laureBrrrrr : le 26/02/18 à 07:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Cette vague de froid arrive à la fin de l'hiver, ils se sont donc largement accoutumés à toutes les conditions hivernales : pluie, vent, neige et maintenant froid sec.

dilou Le soucis, Dilou c'est que ici non les chevaux ne sont pas habitué a l'hivers, on a pas eu d'hivers !! aucun gel jusqu'ici, rarement des températures en dessous de 6 degrés ... de plus il y a du vent qui donne un recenti annoncé plus autour des -15 les nuits a venir ...

bref on est loin de juste du froid sec hivernal sur chevaux habitué dans la région

Aprés honnêtement, je pense quelques soient la race qu'il y a un vrai confort pour les vieux chevaux d'être couvert ne serais ce que articulaire, aprés chacun fait bien comme il veut..

Ici on a des grands box paillé et ouvert, 24hectars et du bois donc coté conditions la couverture ne semble pas obligatoire, bin ils sont couvert entre 400 G et une imper, mais rarement que l'imper en hivers du shetland au SF, et je pense honnêtement que ça contribue malgrés leur âge a leur bonne forme et leur galopade du matin pleine balle malgrés leur 24 et 28 ans de papychoux

Par laureBrrrrr : le 26/02/18 à 07:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et Pire perso je tond Gabin et en partie Camel pour pouvoir couvrir
Parce qu'ici on a de grosse variation de température qu'on n'avait d'ailleurs pas avant avec des amplitude par jour de presque 20 degrés, ce qui fait que sur cheval un peu nounours comme les deux qui ont toujours fait pas mal de poil, tu te retrouves avec des chevaux qui transpires en journée cause poil et température anormal ... propice au coup de froid - du coup la pas d'emmerdement et d'inquiétude.

Pas mal de chevaux autour de moi au prés on se soucis a l'inter saison autour de moi, cause ses températures un peu délirante
Avec des vieux je préférent pas prendre de risque coté coup de froid donc la on peut découvrir facilement et recouvrir le soir

Par laureBrrrrr : le 26/02/18 à 07:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
il transpire non couvert hin pas couvert avec poil a l'inter saison

Par lutine88 : le 26/02/18 à 08:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Ici j'ai 3 chevaux assez différents, un papi de 34 ans, SF couvert absolument tout l'hiver, avec une garde robe bien fournie selon les t°
Les poneys sont rustiques j'ai un croisé connemara et sa mère aurait du pottok.
Cet hiver j'ai couvert à cause de l'humidite et de la pluie énorme qu'on a eu (facile 3 à 4 semaines en continu...) Ils ont un abri mais fallait bien sortir pour manger un peu.
Donc Heidi qui a un poil XXL a une imper que j'enlève dès qu'il y a un rayon de soleil car elle a de suite trop chaud.
Et Alphée a une imper et une autre à 150g si besoin, il a un peu moins de poil que sa mère.
J'avoue que Je géré au feeling et au jour le jour donc là avec les -20 de ressenti annoncés je verrai s'ils ont besoin. C'est plus le vent glacial qui m'embête. En plus Heidi à tendance aux conjonctures à cause de ça.

Par nélimiha1bis : le 26/02/18 à 09:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
Pareil ici, le mien est couvert couvert il a 550/600 sur le dos actuellement au pré (tondu) avec gros couvre cou. Il en a besoin car il ne doit surtout pas contracter son dos.
Mais son pote de pré était jusque là qu'en 350gr sans couvre cou, tondu, il avait pas l'air d'avoir froid ...

Cependant, je trouve ça dur comme conditions, tondu sans être bien couvert ... Pour moi, c'est pas leur apporter le confort necessaire ...

Par sheytana : le 26/02/18 à 10:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
bountyb Oui t° prise en rectal au repos le matin dans les mêmes conditions, et vérifiée plusieurs fois.
Et je m'étais plutôt dit qu'il devait avoir trop chaud si ça remonte sa T°. Pour moi si le cheval est bien ça ne devrait pas la changer.

Après, comme je suis égoïste, je le couvre pour qu'il fasse moins de poil et qu'il soit pas sale, pas parce qu'il a froid. Donc au final je me suis dit que s'il a "trop chaud", raison de plus pour que ça limite bien la pousse du poil.


Message édité le 26/02/18 à 10:23

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval