Forum cheval
Le Forum Cheval

Conditions de vie chevaux

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
2 personnes suivent ce sujet.
Par PIROU : le 17/02/18 à 17:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour ne pas polluer le post sur la saisie des chevaux du centre équestre de Samoëns
Je crée ce post sur les conditions de vie des chevaux, suivant les pays les normes de conditions de vie ne sont pas les mêmes,
Exemple dans ce haras très officiel de Hongrie élevage Lipizzan












Ou dans un village Ukrainien












Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 17/02/18 à 17:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
https://www.youtube.com/watch?v=FO_pdWruxXY


https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=FO_pdWruxXY





Message édité le 17/02/18 à 17:51

Par PIROU : le 17/02/18 à 18:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci

Par SDE : le 17/02/18 à 18:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
en mauritanie (mais ya 30 ans)

box sur sable OU à l'attache sous les arbres :

pour les chevaux de la garde républicaine,

sinon les chevaux de propriétaires sont :

soit dans des parcs de la taille de 2, ou 3 box donc un espace recouvert d'un toit se palmes pour l'ombre, sur sable.

sinon dans un "box" en bois et palmes, recouvert d'un toit de palmes, mais pour pallier à la faiblesse des parois, le cheval est attaché par un antérieur au piquet central (le box est en forme de parasol)

nourriture 1 seau de paille d'arachide/ jour, 2 pour les plus chanceux et pour les chevaux de charrette, toute la journée attelés à trimer, la nuit lâchés dans des terrains vagues, dépotoirs pour grappiller ce qu'ils peuvent. Pour la pause de midi j'en ai vu avec une musette avec du carton en confettis, mouillé !
jke sais pas, honnêtement, comment ils font pour survivre, se reproduire...
et bourrés de vers et de tiques grosses comme la pouce...

Par pascale : le 17/02/18 à 19:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut réfléchir/réagir aux conditions de vie des animaux, ds les pays, à l'aune des conditions de vie des gens qui s'en occupent

Par Chrysalis : le 17/02/18 à 19:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci

Ici au Sénégal, endroit " riche" par rapport à d'autres endroits du pays , les chevaux sont laissés au piquet à l'ombre d'un arbre, à grignoter les déchets alimentaires des gens ou un bout de verdure. Ils sont attelés avec un harnachement sommaire,travaillent sous le cagnard .
Au repos ces Chevaux ont ne musette avec ce qui ressemble à du mil ( mille?milh?)


Niveau état général, que des jeunes chevaux, j'ai du en voir une centaine et seulement 2 grosses boiteries, pieds parés ( fers trop petits ...) Peu de blessures et bon état général.

Bcp moins vrai au Sénégal Oriental , chevaux pour certains faméliques ( mais pas vus au travail, juste errants )

Par PIROU : le 17/02/18 à 20:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
oupppp , mes vidéos ne sont pas très au point

Lien

Par al : le 17/02/18 à 20:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
jvais vous ressortir les photos d'inde, quand j'y repense....mamamia.....
poneys d'1m20 utilisés pour balader les touristes....alors les touristes indiens, passe encore, ils font 50kg tout mouillés;...mais les touristes européens (et y'avait des cons pour payer et monter ces poneys!!!!), 80kg sur un frêle poney d'1m20.....
les gars avaient pas beaucoup d'argent, donc les soins des poneys étaient très sommaires. évidemment aucun vermifuge, pas de vaccination anti tétanique, car de toute façon, un véto équin, ben...y'en a pas à 3h à la ronde, donc oubliez....
j'ai vermifugé les poneys en utilisant des bolus de vermifuge bovin, calculant les posologies etc., et vacciné au moins contre le tétanos en utilisant un vaccin d'humaine

mais il est fort probable que depuis mon départ, les rappels n'aient pas été refaits (pourtant d'autres vétos sont venus d'europe par la suite, mais la transmission d'infos, hummmmm)

là bas, pas de foin, donc les mecs qui s'occupaient des poneys (les propriétaires étant des riches qui ne voient jamais les poneys) allaient leur couper de l'herbe tous les jours....donc pas assez pour le poney, et crevant pour le gérant....et ça, tous les jours.....

des fers usés de chez usés (l'un était tellement fin qu'il en manquait un tiers de la longueur ), des pieds jamais correctement parés....bref, on voit la protection animale sous un autre angle une fois qu'on a fait un tour en inde

Par Sidd : le 17/02/18 à 21:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
+1 pascale.

Moi, c'est plutôt les droits de l'homme que je vois sous un autre angle. Je sais qu'on voit tous le monde avec un regard qui nous est propre et notre échelle de valeur. Mais la misère humaine qui me saute aux yeux en Inde m'amène à considérer celle des animaux sur un second plan, alors que cette maltraitance me choquerait dans un pays occidental et développé comme le nôtre.

Par seera : le 17/02/18 à 22:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Lien
je vous conseille d'aller regarder les photos, on y parle d'animaux choyés, j'y vois une misère abyssale

Par azzura42 : le 17/02/18 à 23:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci



Quand les humains avides de luxe oublient que les animaux ne sont pas des meubles...

Par kefiretlome : le 18/02/18 à 01:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci

Par Chrysalis : le 18/02/18 à 06:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
Ça s'apparente aussi à de la maltraitance mais liée à de l'anthropomorphisme extrême pour le coup...

Par equifeel : le 18/02/18 à 07:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci

rho bon sang !

Par paddy70 : le 18/02/18 à 09:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
pour ma part , j'ai vu les chevaux en Egypte: à la descente du bateau on venait nous chercher en calèche pour monter voir un site. J'ai refusé de monter, le cheval était squelettique, il tenait grâce aux brancards, il était plein d'escarres, ça n'a pas empêché qu'il fasse le voyage ( une belle cote pavée, et au galop..) , ils ont fait monter quelqu'un d'autre.
J'ai aussi monté un cheval assez bien foutu, jusqu'à ce que le guide me dise qu'il avait 2 ans, pareil, je suis descendue, mais combien le font?

Par beeboylee : le 18/02/18 à 09:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben oui. Mais ça à déjà été dit. L'échelle de valeur n'est pas la même.
Je suis bien plus choquée par le vitrine chinoise où la pognon monumental devient un faire valoir des humains que par ce qui se passe ds des pays pauvres où l'absence de pognon se voit sur les animaux

Par SDE : le 18/02/18 à 10:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
je pense aussi que la vie des animaux correspond, en général, à celle qu'ont les humains des différents pays...
quand les gens crèvent de faim ou de maladies je doute que le vermifuge de leur cheval soit à leur portée...

le lien de Seera est terrible, on ne voit aucune différence entre les chevaux empaillés et les vrais !!!!

Par SDE : le 18/02/18 à 10:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
C'est vrai Bee, dans ces écuries de luxe ils ne peuvent pas dire "j'ai pas les moyens" ni "je ne savais pas" ... ! ! !

au fait c'est pas un club ni des écuries c'est un "museum"...
donc une vitrine pour des objets quoi


Message édité le 18/02/18 à 11:00

Par SDE : le 18/02/18 à 11:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
j'imagine les chevaux importés de Mongolie, quitter leurs plaines et se retrouver... Dans "ça"... ! ! !

Par PIROU : le 18/02/18 à 12:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut réfléchir/réagir aux conditions de vie des animaux, ds les pays, à l'aune des conditions de vie des gens qui s'en occupent

exactement,

Par pascale : le 18/02/18 à 14:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai regardé vite fait le lien pour Dubaï. Est-ce que c'est si différent de nos chvx de club en ville qui ne sortent de leur box que pour bosser en carrière ou en manège? Certaines écuries de proprio ne proposent pas non plus de paddock, juste des boxs et un endroit pour bosser.
Est-ce que les chvx de la garde républicaine, stationnés aux Célestins? Ok, en plus de la carrière et du manège, il y a une piste de galop... et un peu plus de verdure, mais ds le fond?????

Par SDE : le 18/02/18 à 16:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
dans le fond leur boxes ne sont pas en marbre donc, tu comprends ils doivent se sentir malheureux, délaissés

c'est certain que plein de chevaux ont une vie "personnelle" super étriquée (ils sont rangés dans leur box et on les sort quand on a besoin d'eux... )

Par Sidd : le 18/02/18 à 18:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est surtout une vie intérieure très riche qu'ils doivent avoir

Par lilibal : le 18/02/18 à 19:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
je trouve toutes ces photos d'une tristesse incroyable et pour moi ce n'est pas excusable au pretexte des conditions de vie des gens. Pour moi c'est avant tout un manque d'information. ( dans le sens ou attacher un cheval ou le laisser plein cagnard, c'est n'est pas une question de revenus.
Par contre je ne parle pas du travail excessif qui là pour le coup c'est lié aux ocnditions de vie des gens et donc c'est directement lié. Mais leurs conditions pourraient être améliorés dans de nombreux pays avec juste de l'information .

Par SDE : le 21/02/18 à 10:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Liliball c'est vrai

car entre 2 malheureux ânes surexploités, harnachée à leur charrette avec des bouts de ficelles, l'un est couvert de plaies à vif, l'autre non... Car le proprio a juste fait passer les ficelles dans des bouts de tuyau d'arrosage, récupérés dans un dépotoir, pour pas que la peau soit sciée...

et ce petit peu d'attention "gratuit" à mon avis, lui permet bcp plus de "rendement" corrélé à moins de souffrances pour l'animal...

ca je l'ai vu plusieurs fois.

Par sheytana : le 21/02/18 à 10:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je le trouve hyper intéressant ce post

Par juliedebert : le 21/02/18 à 11:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ce post est intéressant, parce qu'on touche aussi à un aspect culturel de ce qu'est le bien être.

En Kabardino Balkarie (Caucase), les chevaux sont considérés comme à la fois un élément culturel de la plus haute importance et comme, pour les mâles montés, un membre de la famille. Même le mot cheval dans leur langue signifie petit frère, c'est pour dire le lien.

Et pourtant, c'est fou ce qu'on y voit pour nos yeux occidentaux. Des jeunes mâles capturés dans la montagne vers 3 ans, laissés quelques jours dans un paddock avec les antérieurs liés l'un à l'autre plus une longe de 4m laissée pendant au licol, jusqu'à ce qu'ils arrêtent de sauter comme des lapins pour accepter l'homme. Un débourrage à la dure, du matos pas adapté, des chevaux avec des traces de blessure sur le dos, des mors harchi longs et fins et chevaux montés tête haute et cravache derrière la jambe.
D'ailleurs, à 10ans ils sont considérés comme vieux.
Je vois des vidéos où ils leur font sauter sur un camion, ou un mur ou un rocher plus haut que le cheval (qui escalade comme il peut), et le gars en haut hurler de fierté, etc...

MAIS, les mecs qui triatent les chevaux comme ça ont aussi une vie largement aussi dure. Ce sont vraiment des guerriers dans l'âme (même si actuellement ils ne combattent plus). Traditionnellement, un homme qui a des cheveux gris, c'est la honte pour lui, ça veut dire qu'il n'est pas mort au combat avant... donc que c'est un lâche, ou un feignant, etc. Ce sont des hommes durs et je ne pense pas qu'ils trouvent que la vie qu'il font mener à leur "petit frère" soit dure. Elle est adéquate.

Donc tout est lié.

Après, là-bas, les juments, c'est la belle vie. Un paradis pour les chevaux : liberté, herbe à perte de vue, et un berger pour protéger autant que possible des prédateurs (bon là, pour la photo, c'est moi qui faisait la bergère lol)




Message édité le 21/02/18 à 11:40

Par beeboylee : le 21/02/18 à 11:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu as raison.
Ca me fait penser à ce que raconte Kessel ds les Cavaliers, qui est pourtant une ode au cheval et ds lequel il insiste sur le coté fusionnel de la relation, avec passages où il décrit chevaux mis à l attache des heures et des heures en plein soleil ,couverts , histoire de les endurcir ou de leur faire perdre leur gras , plus la violence pour homme et cheval du buzskashi, evidemment .
Je pense qu'on peut légitimement etre choqué quand le cheval devient une vitrine du pouvoir ( cf photos des ecuries en marbre )ce qu'il a eté au demeurant historiquement chez nous: les écuries de Versailles ou de Chantilly sont splendides, mais beaucoup moins pour les chevaux qui y vivaient en stalles.
Dès lors qu'on a affaire à des peuples misérables ou culturellement très différents, ça devient difficile de s'indigner , même si effectivement on peut toujours esperer comme ds l ex de l’âne un peu d'humanité .


Message édité le 21/02/18 à 11:55

Par Erzebeth : le 21/02/18 à 12:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'avais vu un reportage sur une association en Inde je crois (mais je ne suis pas sûre) qui faisait de la sensibilisation auprès des gens qui utilisaient les animaux comme gagne-pain. En gros l'idée c'était de leur donner des bases de quelques gestes simples, dans leurs moyens, qui leur permettaient d'améliorer un peu les conditions de vie de leurs chevaux à peu de frais, en mettant en avant l'argument que, le cheval étant leur gagne-pain, mieux il était traité, en meilleure forme il était, mieux il pouvait bosser... et donc rapporter de l'argent.
Bon ça ne sous-entendait pas non plus qu'ils n'aimaient pas leurs chevaux et que c'était juste utilitaire, mais en mettant en avant un point de vue pragmatique, ça permettait d'apporter un peu aux chevaux... et aussi aux gens qui, au final, étaient heureux de pouvoir mieux s'en occuper.

Par beeboylee : le 21/02/18 à 12:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouep c'est aussi avec ce principe qu'on apprenait aux gens à mieux traiter leurs esclaves.

Par juliedebert : le 21/02/18 à 12:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
De toutes façons, plus les gens qui utilisent leurs chevaux pour gagner leur vie sont pauvres, et plus le cheval leur est précieux. Dans le cas que tu cites, c'est souvent la méconnaissance des besoins qui fait que cette asso aide beaucoup.

Même sans regarder les pays "pauvres", quand j'écoute les vieux chez moi (oui chez moi c'est un peu le bout du monde, il y a des quartiers ou l'électricité a été mise il y a 30 ans...), ils me racontent comment ceux qui avaient un cheval le bichonnaient. Normalement tu avais des boeufs pour la traction, et pour se déplacer un âne ou, mieux, une mule. Mais celui qui avait un cheval, celui-là connaissait sa chance. Et pourtant, quand on voit dans les greniers le matos, euh... on s'imagine vite la vie dure qu'il avait, le bestiau !

Par juliedebert : le 21/02/18 à 12:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben oui beeboylee , mais en même temps, la seule différence c'est que c'étaient des humains. On peut dire sans trop s'avancer qu'on traite nos animaux de travail à peu près de la même manière qu'on traitait les esclaves, à la différence près que pour les esclaves (à ma connaissance), on n'intervenait pas dans leurs choix de reproduction... Quoique ça a peut être été fait, je n'en sais rien.

Même pour nos chevaux de loisir, on peut dire quand même qu'il y a des similitudes avec les esclaves non ? Certains esclaves étaient là pour le loisir (par exemple les esclaves pour les combats). Bon, je m'égare du sujet.

Par lilibal : le 21/02/18 à 12:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
juliedebert pas tant que ça .. Au final , la seule difference est la perception que 'on fait de nos animaux. ( ET que faisaiet les gens des esclaves avant).
A partir du moment ou on pense que chaque être est égal, qu'on lui reconnait une sensibilité , une intelligence etc, on lui accord un droit à la santé, a une vie qui reconnait ses besoins et on s'attarde sur ses besoins etc..

Et je pense que dans nos pays occidentaux, comme on a la chance d'avoir une vie correcte et développé, on a le temps de s'attarder sur nos animaux. On devient de plus en plus sensible à leur bien etre etc ... ( ce qui admet evidemment des dérives, antropomorphisme etc .. ) .

APrès je conçois qu'étant très sensible à la cause animale, ma vision est peut etre biaisée parce que j'aimerai que tous le monde y fasse un peu plus attention dans nos pays.

Par liteulorce : le 21/02/18 à 12:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

285 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu mais je pré\/ois de repasser hein?!

j'ai \/u les hommes qui \/i\/ent dans des hlm en région parisienne, je ne sais pas s'il en sortent plus que les che\/au><.

Par juliedebert : le 21/02/18 à 12:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
A partir du moment ou on pense que chaque être est égal
euh oui mais là, c'est pas du tout le cas de la majorité des détenteurs d'animaux...
Car déjà penser que chaque être est égal revient à dire qu'ils ont autant de droits que nous, donc en premier lieu la liberté (d'aller, partir, se reproduire, etc...), qu'ils ne peuvent être la propriété de quelqu'un (donc pas possible de vendre)...

Par beeboylee : le 21/02/18 à 12:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je rejoins Julie: dès lors que nous maitrisons la repro de nos animaux, leur liberte ,voire leur libre arbitre et qu'ils ne dependent que de notre bon vouloir, on ne peut les considerer comme nos egaux .Cela n'empeche nullement de les traiter decemment et ou avec amour

Par Heco : le 21/02/18 à 13:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Au delà de la maltraitance physique et de la mal nutrition des chevaux dans les pays pauvres, j'aimerai élargir le sujet aux chevaux vivant dans de riches pays occidentaux, qui n'ont pas l'excuse des moyens financiers et de l'accès à l'information.
Combien de chevaux sont maltraités psychologiquement, isolés de leurs congénères ou enfermés à longueur de journée dans de jolis box ? Au point developper des troubles du comportement.
Combien de chevaux en manque de fourrage développent des ulcères ou autres troubles digestifs ?
Quels est le niveau de méconnaissance moyen des cavaliers vis à vis de l'animal sur lequel ils montent ?
Combien de chevaux boiteux ou vieux sont abandonnés par leur propriétaire ("donnés contre bons soins" lol) ?
Et quand je vois l'état des clôtures de certains professionnels...
Je trouve que l'équitation est malheureusement souvent très loin du cheval en tant qu'être vivant...

Par beeboylee : le 21/02/18 à 13:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je trouve que l'équitation est malheureusement souvent très loin du cheval en tant qu'être vivant.
On a fait des progres, crois moi ds ma jeunesse, j ai vu pas mal de clubs où les chevaux etaient en stalles et où au moins une vague mise au vert d un mois en été etait juste impensable.
Tout n'est pas parfait, loin de là , mais ça vient

Par liteulorce : le 21/02/18 à 13:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6895 messages

285 remerciements
Dire merci
que le pays soit dit ci\/ilisé ou riche n'altére en rien la pau\/reté intellectuel de ses habitants.

Par Thalis : le 21/02/18 à 13:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
liteulorce
Désolée, mais à chaque fois que je te lis, je pense à ça

Lien


Message édité le 21/02/18 à 13:26

Par cyberds : le 21/02/18 à 13:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ou à ça




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval