Forum cheval
Le Forum Cheval

Tricherie Andy Booth?

Sujet commencé par : swann - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par swann : le 08/02/18 à 12:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
une amie me dit qu'il y a une dizaine d'années Andy Booth, au Salon du Cheval, travaillait les chevaux la nuit pour prétendre ensuite le jour obtenir d'eux très vite ce qu'il voulait...

je cherche sur le net écho de cette histoire, mais ne trouve rien...

j'aime bien le personnage et ça me décevrait beaucoup

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par swann : le 09/02/18 à 09:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ben oui, et donc andy Booth and co n'ont rien à se reprocher là dessus, et vendre de bons instruments est plutôt louable

qu'on sache pas s'en servir, c'est un autre pb

Par PIROU : le 09/02/18 à 10:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je me souviens surtout pour Saint Vaulry, mais pas pour elle


swann C’est peut-être que tu n’as pas assez de mémoire, car pas plus pour Saint Vaulry que pour d’autres.
Pour tous j’ai souvent dit la même chose, j’ai souvent dit qu’avec la vague des nouveaux maitres (terme qui n’est plus beaucoup employé je crois) nombreux sont les pro qui ont voulu se mettre dans ce créneau et on a commencé à parler d’éthologie pour parler de l’éducation du cheval alors que c'était tout sauf des éthologues.
Or, j’ai toujours dit qu’on n’éduque pas un cheval en 5 minutes que l’éducation du cheval demande de la patience de la rigueur du temps et beaucoup de bon sens et j’ai aussi toujours dit que pour la partie montée, pour que ça se passe bien, le principal c’était d’avoir des bonnes bases d’équitation.
Et que ces deux choses beaucoup les avait avant la vague éthologique et on pu les transmettre a plusieurs générations de cavaliers.

Par swann : le 09/02/18 à 10:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ah oui, paquet cadeau, tous dans le même panier

Par swann : le 09/02/18 à 10:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
sauf que dans de nombreux clubs "avant', on n'apprenait pas grand chose sur l'éthologie pure, ce qu'il a dans le cerveau du cheval, ses besoins fondamentaux, la notion de respect, la manière de se comporter à pied...Il y a encore ici des cavaliers qui avouent ne pas travailler leur cheval à pied ou ne pas aimer le faire ou ne pas savoir le faire


si les "Nouveaux Maîtres" n'ont rien inventé ( ce sur quoi je ne suis pas tout à fait d'accord, du moins ont-ils creusé pas mal de choses), leur mérite a été de populariser l'éthologie, et beaucoup de clubs maintenant ne se dépêchent plus de faire monter leurs élèves sur le cheval, mais leur apprennent avant à le regarder et à le conduire

Par dejavu : le 09/02/18 à 10:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
et le carrot stick et le licol corde sont d'excellents instruments en soi, si on s'en sert bien...le licol corde évite que le cheval s'appuie, et bien des accidents...le carrot stick est bien plus nuancé que la badine, exactement comme les éperons, qui permet un dialogue plus fin que les simples talons

Ce sont des aides artificielles, ni meilleures/pires que toutes les autres autres artificielles mais qu'un certain marketing arrive à présenter comme douces et indispensables.

L'expression "dialogue fin" me fait pouffer car à partir du moment où on utilise des aides artificielles de ce type, le dialogue est plutôt l'aboutissement d'un long monologue qui a été totalement incompréhensible pour le cheval...

Il y a eu des clubs qui obligeaient à avoir une cravache et maintenant qui obligent à avoir un carrot stick... pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
L'état d'esprit de l'apprenti cavalier est toujours autant soumis au rapport de force exercé par celui qui l'instruit.
à une époque c'était : Montre-lui qui est le chef et maintenant c'est: tu dois être le leader. Où est la différence?
On agite les concepts de dominance et de respect sans savoir de quoi on parle.
Tous ces systèmes ne sont rien d'autre que du conditionnement avec un emballage et des dénominations un peu différents à chaque fois ;-)

Par swann : le 09/02/18 à 11:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"L'expression "dialogue fin" me fait pouffer car à partir du moment où on utilise des aides artificielles de ce type," si on l'utilise bien, ce n'est qu'un prolongement du bras...question de vocabulaire


Par PIROU : le 09/02/18 à 11:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
swann pas la peine de recommencer des débats stériles,

tout ce que je peux rajouter , c'est qu'il y a des club ou on apprenait et d'autres ou on apprenait peut-être moins bien , mais, éthologie ou pas c'est la même chose aujourd'hui ,
et au niveaux équitation je me demande même si aujourd'hui le niveau n'a pas baissé.

Par Tradition_Francaise : le 09/02/18 à 11:10:26

Déconnecté
Pour moi Andy parle cheval mais quand je dit parle cheval c'est dans tout son sens, c'est a dire que la hiérarchie des chevaux qu'on le veuille ou pas et c'est un fait ne se font pas tout le temps des papouilles.... La vie en troupeau est une question de survis et c'est comme ca les chevaux des fois ce mettent des tramps comme on dit. Les chevaux sont pas tout le temps sympa entre eux un peu comme les humains mais il ne se le disent pas avec des mots et l'utilise avec justesse il en va de la survis et de la bonne gestion du troupeau les chevaux soumis ne peuvent pas protéger le troupeau ect.... C'est de l'éthologie l'étude du comportement animal et je pense qu'on a tous vue dans notre vie des chevaux se taper, et pour Andy est vraiment un éthologue et pas un papouilleurs de chevaux que je ne met pas en cause au contraire mais a ce moments la se ne sont plus des éthologues mais autre chose^^

Par swann : le 09/02/18 à 11:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"L'expression "dialogue fin" me fait pouffer car à partir du moment où on utilise des aides artificielles de ce type, le dialogue est plutôt l'aboutissement d'un long monologue qui a été totalement incompréhensible pour le cheval..."

puisque tu es d'humeur joviale, rigolons ensemble: tu montes tes chevaux nus? où commence et où finit pour toi l'aide naturelle et l'aide artificielle?


ton discours est moralisateur et critique, un jeu d'enfant derrière son clavier

le conditionnement est un des tenants de l'apprentissage, je ne vois pas en quoi c'est maaaaal de le dire

"On agite les concepts de dominance et de respect sans savoir de quoi on parle." ah mais toi, tu le sais, ouf!

en effet, il n'y a qu'à observer 4 juments dans un parc autour du râtelier pour se dire que si elles avaient un stick, peut-être bien qu'elles l'utiliseraient pour dégager encore plus vite la copine

Par dejavu : le 09/02/18 à 12:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
swann pas la peine de recommencer des débats stériles.

Je plussoie.

Par swann : le 09/02/18 à 12:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
pardon mais

Par MILY64 : le 09/02/18 à 13:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Pour avoir fait un stage avec sa femme et lui, je peux dire qu'au-delà du fait qu'ils soient très plaisants et que l'on rigole beaucoup, ils sont très pros et ne trichent pas sur leurs compétences et leur méthode.

Par Pili : le 09/02/18 à 14:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je trouve que la vague ethologique nous a quand même pas mal appris, en tout cas à mettre des mots et des concepts sur ce qu'on faisait sans le savoir, un peu comme l'autre avec sa prose ...

Pour les stages et autres démos les gens sélectionnent les chevaux qu'ils veulent présenter et je trouve ça normal. Quand on a un temps imparti et un concept à vendre faut que ça fonctionne et ça on peut le savoir sans problème sur base même d'une vidéo postée par le candidat (pcq oui ça se bouscule au portillon pour avoir son cheval repris dans la démo et n'être pas que spectateur). Il faut montrer ce qu'on veut expliquer en théorie et au plus le panel est large au plus de gens vont se sentir appelés par un stage.

Des apprentissage de vans j'en ai fait toute une série, des chevaux au club dont les proprios venaient 3-4h avant le départ en concours pcq on n'était pas sûr d'arriver à faire monter la bête ... ça a aussi sauvé la peau d'une pouliche qu'on a dû amener en catastrophe en clinique et que j'avais récupérée qq mois avant jamais manipulée pcq pas encore débourrée (sic). On se met tout seul dans un coin, un ne se met pas de pression de temps et quand le cheval monte sans souci on présente le résultat au proprio qui se dit que si nous on peut le faire lui aussi et le tour est joué :-)

Par El Bimbo : le 09/02/18 à 15:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je ne suis pas d'accord sur la sélection : j'avais proposé un cheval qui avait un réel souci depuis tout petit et personne n'arrivait à lui faire accepter le contact aux oreilles mais au dernier moment je n'ai pas pu y aller. Il était pris, et personne de ceux qui organisaient ne le connaissait.

Par titega : le 09/02/18 à 16:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai fait un stage avec EDC, il y a très longtemps, avant qu'elle ne soit "médiatisée".
J'y suis allée avec mon entier arabe frimeur-chanteur.
Elle m'a appris à lui occuper l'esprit en anticipant.
On a travaillé ensemble sur un entier traumatisé de chez traumatisé par le maréchal.
On a travaillé en décomposant chaque étapes en reprenant tout l'apprentissage à zéro.
Cet entier catalogué de vicieux-dangereux est redevenu doux comme un agneau.
J'ai un très bon souvenir d'EDC.
Certes elle était cash, elle ne disait pas aux participants ce qu'ils voulaient entendre et ça a vexé certains mais le but du stage était de régler les problèmes avec les chevaux et non les problèmes d'égo humain.

J'ai assisté au symposium de John Lyons chez EDC il y a bientôt 15 ans.
Il a commencé à expliquer qu'il n'était ni chuchoteur, ni éthologue mais un entraineur de chevaux.
Que sa méthode ne demande rien de spécial, que tout le monde peut apprendre les techniques qu'il utilise.
Que le débourrage "express" des chevaux est pour le spectacle, car oui les auditeurs veulent du spectacle, du sensationnel.
Qu'il n'utilise pas de licol en corde car il les trouve bien trop sévères, trop douloureux.

Ce que j'en ai retenu, c'est que les chevaux dans les mains d'un homme d'expérience comme lui n'avaient plus les problèmes pour lesquels ils étaient venus!
Donc encore une fois remise en question de la part de l'humain.

J'ai vu son fils, Josh Lyons en Belgique, j'ai également appris beaucoup de choses même si je l'ai trouvé moins "pédagogue" que son père.
Par contre il pose ses fesses sur un cheval et hop le cheval change d'attitude donc encore une fois les problèmes viennent de l'humain, du manque de finesse, de technique, d'humilité, de patience,...

J'ai fait un stage avec Marthe Kiley Worthington, une éthologue, une vraie.
Très instructif au niveau éthologie pure, besoins fondamentaux des chevaux, la vie du troupeau,...
Mais du point de vue technique équestre ou rééducation, j'ai été très déçue.

Belle remise en question pour ma part et depuis ça va beaucoup mieux avec les chevaux!
Même remise en question dans mon approche avec les chiens.

Par Oc : le 09/02/18 à 17:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pirou

dans ce genre de démonstrations par exemple pour ceux qui apprennent a monter dans un van , il sont bien arrivé sur le lieu de la démontration , non ? .


ouais ils sont certes arrivés à destination mais avec un embarquement de merde

pour avoir une jument qui a démoli la réputation d'un pro à la vue de tout le monde sur un concours, qui a fait croire à un autre pro qu'elle avait compris la leçon pour refoirer (avec le 1er pro d'ailleurs), elle a pigé le truc avec le 3eme à qui je la confierais les yeux fermés tout simplement parce que le 3eme pro ne s'est pas contenté de bosser la jument, j'ai eu droit moi aussi à mon cours.... et c'est là toute la différence d'un bon pro (bon il était venu exprès chez moi à la maison pour bosser ma jument )

ma jument est une carne à l'embarquement, alors qu'elle voyage bien. je me bagarrais pour aller en concours avec elle, et le soir pour repartir, c'était deux heures à 10 personnes qui y allaient de son commentaire.

alors ouais les chevaux de démo ils viennent sur les lieux de stage, mais faut voir comment.... et le jour J ils apprennent certes mais ce n'est jamais acquis à 100%

j'ai vu Andy en stage, auditeur libre il était là la veille, parce que mine de rien chez moi c'est pas la porte à coté, mais savoir si il avait bossé le cheval du stage ou pas j'en sais rien
ce que je sais c'est que le cheval était au cabré à 5m du van, pont baissé, et qu'à la fin de l'heure, il était dedans
je ne dis pas non plus que le lendemain avec sa proprio, le cheval ai réussi à monter (la proprio n'étant jamais intervenue en bossant avec son cheval durant toute l'heure de la démo) ce que je reproche souvent aux étho pro lors de leur démo, les proprios n'interviennent jamais, alors que bien souvent le souci du cheval, c'est eux


Par Oc : le 09/02/18 à 17:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
gipsy and me

la crinière coupée en brosse de façon très minutieuse...

ben non, un Fjord nait d'office avec la crinière en brosse, c'est connu des cavaliers de club (combien de fois j'ai pu l'entendre )

Par Plectrude : le 09/02/18 à 18:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
alors ouais les chevaux de démo ils viennent sur les lieux de stage, mais faut voir comment.... et le jour J ils apprennent certes mais ce n'est jamais acquis à 100%

Bien d'accord avec ça. Quand j'ai emmené ma jument en stage, on a travaillé la monté dans le van. On était venu en camion, et il avait fallu faire un aller retour pour déposer le premier cheval, parce qu'on n'a pas réussi à la faire grimper en second (c'était pas super loin, donc au lieu de batailler et de stresser tout le monde, on a cramé un peu d'essence...).

Pas de défense majeur, juste un mauvais souvenir, donc en 45min c'était ok, elle acceptait de monter sans pb... Mais le pro m'a dit "c'est l'étape 1, elle se résigne, elle a compris que c'était l'option gagnante... mais elle n'est pas totalement convaincue".

Et quand on a recommencé avec le camion, il a fallu refaire la leçon, cette fois ça a pris 5min... Mais aussi m'apprendre MOI comment la faire grimper, parce qu'ayant eu une jument d'1m50 avant, pivoter dans le camion deux places c'est pas la même histoire pour celle d'1m65

Toujours est-il qu'une fois à la maison, on a refait et refait, quelques minutes à chaque fois. Maintenant c'est vraiment acquis, mais si j'avais juste réembarqué 2 semaines plus tard pour un évènement, la jument aurait encore reposée des tas de questions je pense.

D'ailleurs dans mon écurie "de concours", certains se sont étonnés que je revienne de chez un "éthologue", et que ce soit pas réglé pour de bon, que j'ai besoin de travailler à la maison, quel charlatan he

Après perso Andy, chaque fois que je l'ai vu en démo au Salon du Cheval, c'était avec des chevaux qu'il connaissait au moins un peu visiblement, sur des trucs basiques (genre le spray qui intimide un peu un cheval gentil), avec après des gens formés par lui qui faisait une démo sur chevaux dressés.
Moi ce que j'en avais retenu c'était "avec nos méthodes on peut régler vos petits soucis quotidien, voici comment ça marche... et si vous voulez aller plus loin, voici le rêve que vous pouvez atteindre (cordelette and co)". Donc c'était pas malhonnête je trouvais...

Par Gipsy and me : le 09/02/18 à 22:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
oc ,
La race a été sélectionnée pour finir avec une coupe géométrique:

Lien


😛

Par baldan : le 10/02/18 à 06:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
je vais parler de mon vécu, j'ai fais une fois en auditeur libre, on avait pu bien parler avec andy et sa femme très sympas et abordables les deux, et il avait d'ailleurs dit "l'ethologie ce n'est pas le pays des bisounours" et moi j'adhere 100%, trop souvent on confond etho et le fait qu'il ne faut pas brusquer le cheval jamais pas aucun moyen, bref

une autre fois fait le stage avec andy et nadia cette fois (pas accroché du tout avec nadia mais ca c'est un autre pb), par contr ej'y été avec ma jument qui etait relativement compliquée. andy l'avait prise pour plusieurs exos, on avait bien discuté. il y a de tout a prendre et a jeter dans tous je trouve, il faut savoir rester critique et surtout ce qui me plait chez lui c'est qu'il precise bien qu'il faut s'adapter a son cheval car ca methode repetée bêtement ne peux pas marcher sur tous de la mee manière sans adaptation

Par Sidd : le 10/02/18 à 12:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3367 messages

121 remerciements
Dire merci
ce que je reproche souvent aux étho pro lors de leur démo, les proprios n'interviennent jamais, alors que bien souvent le souci du cheval, c'est eux

Peut-être parce que c'est justement une démonstration ? S'il faisait intervenir le proprio, ça devriendrait une leçon et ça se monnayerait.

Par Oc : le 10/02/18 à 13:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sidd démo ou stage, j'aurais du préciser.... les seules fois où j'ai eu intervention sur ma jument c'était chez moi en cours privé
j'en ai pas vu des masses des stages (toujours en auditeur libre) et à chaque fois le cheval était bossé sans son proprio qui restait derrière les lices à regarder et écouter.

Par El Bimbo : le 10/02/18 à 14:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je ne dis pas non plus que le lendemain avec sa proprio, le cheval ai réussi à monter (la proprio n'étant jamais intervenue en bossant avec son cheval durant toute l'heure de la démo) ce que je reproche souvent aux étho pro lors de leur démo, les proprios n'interviennent jamais, alors que bien souvent le souci du cheval, c'est eux

La démo consiste à montrer aux gens les bons gestes, le bon timing....pour arriver à sa fin. Alors si en plus tu t'enquiquines du proprio qui a certainement généré la situation dans laquelle il se trouve tu ne risques pas d'atteindre ton but. D'abord tu expliques au cheval (surement le plus simple) et ensuite tu reprends avec son proprio (plus compliqué ).
Si le cheval n'a pas de problème particule-ier tu montre à la personne et lui demande de faire aussi et tu le reprends si un souci pointe le bout de son nez.

Par swann : le 10/02/18 à 16:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
pourtant c'est pas dans la culture des clinics de pas débrouiller aussi le proprio ( pfff ça m'énerve d'en comprendre qu'n quart de ce qu'ils dsent:cry

Lien

Par swann : le 10/02/18 à 16:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
(je viens de trouver un moyen de traduire en sous titres français...bon très approximatifs...mais cool! )

Par dejavu : le 10/02/18 à 18:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
Quelle horreur cette vidéo... tu l'as postée pour montrer quoi? Pauvre jument... et quelle bande de cons.

Par cyberds : le 10/02/18 à 19:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Là je dois dire que j'abonde avec dejavu...

Par swann : le 10/02/18 à 19:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ah ah j'étais sûre

ben moi ça me choque pas, et j'assume, vu l'attitude de la jument au départ

mais ne recommençons pas le débat x fois entrepris sur le forum étho

Par Carrie : le 10/02/18 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Je vois pas en quoi cette vidéo est choquante ou que c'est une pauvre jument. Quand un cheval est au point de cette jument avec une agressivité pareille il n'y a pas quatre mille chemins par lesquels on peut passer... C'est justement des gens qui ne décodent pas ce genre de signaux qui l'ont conduite à avoir ce comportement...

Par Matchbox : le 10/02/18 à 19:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Y'a un truc qui s'appelle de l'acharnement


Par Matchbox : le 10/02/18 à 20:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Lien

Par swann : le 10/02/18 à 20:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'elle mouille la chemise la jument

Lien là en plus la gamine est à la noce

Anderson s'applique à passer la main au proprio

Par swann : le 10/02/18 à 20:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Matchbox il traine un certain nombre de vidéos qui traitent aussi Parelli de tortionnaire, et Linda aussi ( cf un débat houleux sur le fofo etho à ce propos ) ...quand Andy dit que l'etho c'est pas Bisounours...

Par Matchbox : le 10/02/18 à 20:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est une blague ce mec, il fait un montage hollywoodien pour une pauvre ruade

Par PIROU : le 10/02/18 à 20:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est une blague ce mec, il fait un montage hollywoodien pour une pauvre ruade



Par Matchbox : le 10/02/18 à 20:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai vu la vidéo des parelli, ils l'ont pas volé, c'est de la débilité. Comme quoi le marketing ça aide à vite se différencier du bargeot local qui fait ça gratis au fond d'un pré histoire de se marrer un peu.

Par swann : le 10/02/18 à 20:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je me fatiguerais pas à défendre ou attaquer qui que ce soit ici, juste qu'on peut avoir le souci de passer la main, le prrio repart avec une idée du boulot à poursuivre

Par Plectrude : le 10/02/18 à 21:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La vidéo n'est pas jolie

D'un autre côté, la jument attaque, charge, latte. Je connais très peu de pros qui acceptent de prendre ce genre de cas, et la plupart d'entre eux feraient des trucs bien plus crades (accessoires coercitifs, coups vraiment portés, engueulades, insultes, bref vous voyez le topo...).

Certes elle est en sueur... mais elle est loin d'être paniquée, on ne lui fait pas mal non plus.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres méthodes, juste que je serai intéressée de savoir lesquelles. Parce qu'au final ça ne m'a pas l'air si invasif que ça pour la jument concernée, et vu l'agressivité au départ, faut quand même se donner les moyens de pas se faire décoller la tête...

Par Plectrude : le 10/02/18 à 21:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En tout cas c'est sûr que des cas comme ça, bizarrement on n'en voit pas au Salon du Cheval

Par swann : le 10/02/18 à 21:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Anderson ne craint pas de montrer ce genre de chose...ses vidéos sur YouTube sont un vrai business mais il se mouille, il se mouille vraiment...dans ses DVD il est un des rares à prendre des jus vraiment vertes, et à filmer un exo de À à Z , sans coupure

Alors forcément y a des moments chauds

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval