Forum cheval
Le Forum Cheval

Je veux faire une écurie active.. dans mon jardin

Sujet commencé par : jusdepoire - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
2 personnes suivent ce sujet.
Par jusdepoire : le 28/01/18 à 17:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous ! Je me présente, 32 ans, propriétaire de 3 chevaux et locataire d'un beau pré .... seulement au bon temps.

L'hiver, mes chevaux sont chez moi, dans le jardin qui est en cours d'aménagement. Bien évidemment; ce jardin ressemble actuellement à un champ de boue et nous nous sommes donnés quelques années pour faire les aménagements et stabilisations nécessaires... c'est que c'est pas donné tout ça

Actuellement, rien n'est stabilisé et les chevaux pataugent et stagnent sur la plateforme en béton des deux boxes. Tout le monde prend patience ... En gros, je pense que la superficie doit être d'environ 600m carrés, répartis en une espèce de zig zag, ce qui nous fait des longueurs malgré tout, avec des espaces plus larges sur les extrémités. C'est petit, je sais. Mais c'est ce que j'ai et je compte bien faire avec car je n'ai rien trouvé de mieux.

Du coup, nous sommes en train de nous renseigner pour utiliser les belles idées du concept d'écurie active, mais sans le côté "mécanisé" qui n'est pas utile pour trois chevaux. Ce n'est cependant pas simple d'avoir des retours d'expérience, ou des conseils car c'est assez peu connu et les endroits que j'ai vus sont de très grosses écuries.

Actuellement, nous avons prévu :
- des dalles stabilisatrices ( qui attendent que le sol sèche ...) type Sagustu pour une grande terrasse devant les boxes, on en rajoutera petit-à-petit à tous les endroits de nourrissage
- un paddock drainé en sable de 120 m carrés
- un "couloir" en cailloux menant à un plus petit paddock (environ 10 par 12) , en terre de remblai donc relativement sec
- différentes zones de nourrissage pour les filets à foin
- des dalles caoutchouc drainantes spéciales boxes car je laisse les boxes en stabulation libre et actuellement, ils emmènent trop de litière dehors ( et ça me fera moins de fumier)

Certaines personnes connaissent-elles le concept ? ou ont aménagé des petits paddock de ce genre ? Je prends tous les retours d'expérience, liens, sites ...

Je vous mets un lien, assez bien expliqué si ça peut vous aider
https://ecurie-active.fr/articles/creer-une-ecurie-active-chez-moi/

D'avance, merci

ps : je sais que c'est petit, je sais que c'est inconcevable pour certains et je demande donc à ces personnes de s'abstenir de tous commentaires, qui de toutes façons ne m'aideraient pas. Je vous remercie de votre compréhension

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par jusdepoire : le 30/01/18 à 08:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Del: d où la nécessité de réfléchir l'hébergement de nos chevaux différemment ... avec les contraintes que ça implique. Avec tout ce que j'investis dans mon "truc" ( appelez ça cour, écurie, paddock ou prison ... ) certains pourraient acheter des hectares, mais pas moi. Pas la peine de jouer à l'autruche, beaucoup de chevaux n'auront même pas " toute cette place "

Par pascale : le 30/01/18 à 09:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, comme on dit, c'est tjs mieux que rien

Par orel59 : le 30/01/18 à 10:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
Moi je suis d'accord avec jusdepoire, il vaut mieux une petite partie stabilisé ou les chevaux vaquent à leur occupation avec du foin qui l'occupera 24h et des contacts avec les copains que d'être au box tout l'hiver sans sorties..

Pour le fumier tu peux le composter à te diminuera le tas de moitié et pas d odeur, mais un peu plus de boulot quand même. Regarde sur pinterest, il y a plein d'idées !

Par dejavu : le 30/01/18 à 10:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Une de mes copines avait aussi pour l'hiver 3 "boxes" dans son grand garage qui s'ouvraient sur son "jardin" qui était une carrière en sable bien drainée avec un chemin tout autour. L'été elle louait un pré.
Les chevaux y étaient bien mieux que dans certaines pensions box où on les sort "quand la météo le permet". Ils étaient ensemble, pouvaient bouger, pouvaient être travaillés dans la carrière (les autres étant alors sur le chemin tout autour). Et une fois que tout ça était installé, pour un coût moindre que dans une pension.
Mieux vaut améliorer ce qu'on a plutôt que de se résoudre à la mauvaise qualité de ce qu'on propose ailleurs.

Par swann : le 30/01/18 à 12:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Amen( sérieux. )

Par veronik : le 30/01/18 à 12:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais j'y reviens car c'est vraiment déraisonnable!
Te rends-tu compte que tu vas avoir sous tes fenêtre 1500l d'urine par mois!!!????
20l par cheval et par jour:20 x 3 x 30 = 1800L

Mélangé au crottins que tu ne pourras pas ramasser correctement d'une part à cause de la gadoue infâme et à cause du piétinement inévitable vu la surface......

Ca va faire un horrible marigot!

Et avoir ca sous tes fenêtres....... Je doute que les services de l
hygiène voient ca positivement.en plus en prèsence d'enfants.......

Et en été rien ne poussera.....sauf les orties car en 6 mois, ce sera pire qu'une cuve à lisier: 1500l x 6 = 9m3 de pisse!





Par maud : le 30/01/18 à 12:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
tu as des voisins? J'ai tjs cru qu'il fallait une distance min. entre maison et boxes a chevaux à cause des nuisances..

Par jusdepoire : le 30/01/18 à 12:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Veronik: merci de t'occuper de la santé de mes enfants et de l'environnement infâme dans lequel tu penses que j'ai l'intention de les faire vivre.

Je pense que tu n'as pas lu certains points : ce n'est que pour l'hiver, je suis en train de stabiliser partout, justement pour éviter la boue et évacuer les crottins quotidiennement . Qu'il n'y ait pas d'herbe en été n'a aucune importance, puisqu'ils n'y sont pas ... et les orties de la ferme voisine envahissent déjà mon terrain, on désherbe et on arrache... ce n'est pas un rang de cochons que je suis en train d'installer, avec des aménagements intelligents, ça ira.
Quant à la pisse... pour le coup, je n'ai pas de solution, elle passera dans le sol et puis voilà ! Beaucoup de petites fermes avaient des étables dans leur cour, voire dans les sous sol et avec un peu de rigueur et de bon sens, personne ne vivait dans la crasse.

Par jusdepoire : le 30/01/18 à 12:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Maud : non, une ferme inhabitée...

Par Ec. des Hirondelles : le 30/01/18 à 13:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Faut que tu prévoies aussi, une rigole dans la cuisine pour faire passer le lisier. .ça chauffera la maison. Plus besoin de bois. Comme avant dans les fermes. du temps ou les vaches chopaient toutes la tuberculose.

Par nélimiha1bis : le 30/01/18 à 13:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
Ec des Hirondelles, qu'est ce que tu peux etre détestable parfois avec tes sarcasmes

Par nélimiha1bis : le 30/01/18 à 13:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6856 messages

392 remerciements
Dire merci
Pour le reste, je suis assez d'accord avec veronik , ce projet me semble utopique ...

Surtout parce que j'ai l'impression que ça va devenir une charge énorme pour vous. Le moindre, oubli, écart de ramassage de crottins ou autre et ça va vite devenir le bazar non ?

Tu n'as pas peur de devenir esclave de tout ça ?

Par Ramdam : le 30/01/18 à 13:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
quand on a son cheval chez soi, on l'est de toute façon, à des degrés divers.

et supporter le degré en question est une affaire personnelle, on est pas tous égaux devant la charge que ça représente.
à chacun de savoir ce qu'il est capable de faire

jusdepoire semble avoir bien réfléchi son projet, et j'imagine qu'elle est la première à considérer que si ça foire, elle saura trouver une solution plus adaptée, et elle a probablement raison

Par pitichat83 : le 30/01/18 à 13:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Celà fait combien de temps que tes chevaux sont chez toi comme ça ?
Moi ça me parait pas pire que ceux qui les laisse au boxe toute l'année

Par Sita : le 30/01/18 à 14:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
"Quant à la pisse... pour le coup, je n'ai pas de solution, elle passera dans le sol et puis voilà !"

Euh, s'il pleut beaucoup et que le sol est saturé ça risque d'être ingérable ! Imagine l'odeur, l'état des pieds des chevaux et les risques sanitaires à avoir de l'urine mélangé à du crottin qui stagnera un peu partout ... C'est déjà ce qui se passe dans la plupart des prés d'hiver, sauf qu'ils sont plus grand et pas sous des fenêtres ... Les eaux s'évacuent toujours plus vite quand il n'y a pas des bâtiments/routes à coté pour empêcher l'écoulement.

A ce compte là, ça vaut peut-être le coup de voir si tu peux pas carrément drainer et terrasser toute la surface.

Et surtout, laisser à disposition des box très fortement paillé, pour qu'ils pissent/crotinnent dans la paille et pas dans la terre.

Par Sita : le 30/01/18 à 15:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Puis autre chose : les rongeurs !

Du foin dans la maison et des chevaux dans la cours, ça va attirer les souris et les rats. A l'écurie c'est pas trop gênant, chez soi ... c'est dangereux.

Par orel59 : le 30/01/18 à 15:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
Si tu veux regarde les forums anglo saxons. Ils appellent ça "sacrifice area"
Cela porte bien son nom, et contrairement à ce que pensent les détracteurs, le minimum requis hors abris est de 30m2 carré hors abris par cheval, si bien fait et bien entretenue c'est très propre....

Par dejavu : le 30/01/18 à 15:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Vous êtes bien négatives sur la pisse.... Suffit de repérer les endroits où les chevaux font leur pipi et d'aménager en conséquence...
Même dans un grand pré ils font en général toujours au même endroit.

Par Sidd : le 30/01/18 à 15:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas tant la taille du paddock qui est ici mis en cause que le fait qu'il se trouve sous les fenêtres de la maison. Certes, ça vaut bien un box, mais en général, ce dernier est un peu éloigné de notre salon. Autrefois, on vivait au-dessus des étables, pour des raisons pratiques et... calorifères, mais je ne suis sure que ce fut une situation enviable. Il va falloir très bien penser le drainage et l'évacuation. Et vue le coût que ça va engendrer, je comprends que jusdepoire veuille être sure de son coup.

Cela dit, un petit plan nous aidrait à mieux visualiser le projet.

Par Erzebeth : le 30/01/18 à 15:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben disons que le box, c'est sur dalle béton en général, donc c'est facile à nettoyer et il n'y a pas le problème de l'urine.
Parce que oui, autant les crottins c'est facile (moyennant la logistique qui va avec) à repérer, nettoyer et évacuer si la zone est stabilisée, autant l'urine, même si les chevaux font toujours au même endroit, ça me semble quand même être le gros point noir de ce projet.
Ca + les problèmes de stockage dans la maison qui ont été évoqués (rongeurs +assurance en cas d'incendie).

Par Sidd : le 30/01/18 à 15:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Je crois que des éthologues ont observé que les chevaux faisaient leurs besoins de manière ératique dans leur pâturage. Ce qui peut sembler logique si on tient compte du fait que ce sont des animaux nomades, non territoriaux, qui se déplacent sans arrêt en quête de nourriture. Seuls les étalons "marquent" leur passage en posant des crottins sur ceux qu'ils croisent.

Par orel59 : le 30/01/18 à 15:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
Lien

Si ça peut t'aider


Message édité le 30/01/18 à 15:51

Par Erzebeth : le 30/01/18 à 15:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que ça dépend des chevaux. Même au niveau propreté dans un boxe, ils ne gèrent pas tous de la même façon.
Ma jument, si elle a un abri, elle préfère pisser dedans. Mon hongre il pisse où il est quand il en a envie je crois.

Par dilou : le 30/01/18 à 16:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Mes chevaux font toujours leurs crottins au même endroit et ils ont vécu dans des troupeaux où les WC étaient les mêmes pour tout le monde !
La pisse c'est clairement là où il y a de la paille... donc avec des box paillés, ça pourrait marcher.

Par Erzebeth : le 30/01/18 à 16:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le problème de la paille était que ça génère un max de fumier.

Par TalikaQueen : le 30/01/18 à 16:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Moi la taille ne me choque pas enfin si mais quand je vois a côté de chez moi , une écurie active qui fait payer 450€ par mois et qui a 25 chevaux sur 2500 m carré. L'été ils ont 4 hectares + les 2500 toujours à 25 chevaux, par contre l'hiver ils sont enfermés dans 2500 m carré a 25.

Par Mape : le 30/01/18 à 17:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
En même temps, si ça n embête pas Jusdepoire de les avoir sous ses fenêtres, qu est-ce que ça peut foutre ? C est un forum dédié aux chevaux pas à l assistanat social. C est une adulte, mère de famille, je pense qu elle n a pas besoin que des inconnus lui expliquent comment gérer sa vie.

Par Erzebeth : le 30/01/18 à 18:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Certes, mais si elle pose la question j'imagine que c'est pour avoir les avis de personnes extérieurs vis à vis de problèmes qu'elle n'aurait peut-être pas anticipés.
Après, il y a différentes façons de dire les choses.

Par Mape : le 30/01/18 à 18:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Elle demande des idées d aménagement, pas si c est une bonne idée d avoir ses chevaux si près. Perso, je considère que tant que ça ne nuit pas aux chevaux, le reste, c est son problème. Et comme dit au dessus, 2 ares/cheval sur un temps restreint, dans un environnement sain (si stabilisation de l ensemble comme prévu), c est beaucoup mieux que énormément de chevaux.

Par anngel : le 14/02/18 à 09:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je suis d’accord avec ceux qui disent qu’il vaut mieux 600m2 bien aménagés et stabilisés que 3 boxes, les chevaux y seront mieux.
Mais je suis d’accord aussi pour dire que l’evacuation Du crottin et les urines sont un problème à réfléchir sur une si petite surface proche de la maison.
J’ai 3 chevaux, 2,7ha. Je ramasse les crottins tous les jours y compris dans la prairie (en qq mois ça fait déjà une belle montagne de merde à évacuer). L’hiver, ils n’ont accès qu’a Une petite partie du pré et une stabulation de 120m2 (En dalles caoutchouc)... ils ont pris la sale manie de pisser devant la stabu a un endroit où j´avais mis le gravier, ben je peux vous dire que même sur l’hiver (en été ils sont d’avantage dans le pré), ça schlingue.... entre le zoo et la ferme malentretenue... je suis contente que la stabu soit à 50m de la maison.
Donc soit il faut pailler les abris et curer les boxes, mais ça veut dire gérer/évacuer un tas de fumier régulièrement. Soit, à minima, leur faire un espace chiotte (ils aiment pisser ou le sol est meuble, drainant, où ça gicle pas), du sable ça peut convenir, et le mettre au fond du terrain.

Par Muesli08 : le 14/02/18 à 13:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
à la maison j'ai 19 ares maison comprise

le terrain pour les chevaux environs 15 ares. sur les 4 ares : on a maison, balançoire, stockage 3 boules, notre bois et une dalle béton pour rentrer nos voitures et aussi la remorque à fumier car j'évacue au fur et à mesure

le haut est stabilisé en paddock 20 mètres par 15 mètres, ensuite le reste je l'ai laissé en "pré"

il y a 2 boxes , je ramasse crottins au quotidien. chaque boxe s'ouvre sur le paddock. : il n'y a que muesli qui est enfermée la nuit pour qu'elle mange moins (tendance à l'embonpoint)

j'ai 2 chevaux et une ânesse.

pour le moment l'ânesse tient compagnie à une jument du village

l'été j'ai es prés dans le village un peu partout : je les y emmène chaque jour (le plus loin est presque à 1 km), les jours où je ne peux vraiment pas : c'est le petit terrain de la maison.

donc je soigne au foin à l'année, l'hiver est rude, filets à foin en journée pour varier, puis ils travaillent aussi (2 fois / semaines même si j'aimerais plus)

si je n'avais pas trouvé mes prés d'été (parcelles chez des gens gratuit contre entretien) : j'aurai cherché un pré dans les communes avoisinantes, quitte à les y emmener en van

je trouve le broutage nécessaire à leur bonheur et au mien.

Par Muesli08 : le 14/02/18 à 15:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
j'avais pas tout lu : pas de soucis particuliers d'urine : ils reviennent faire dans leur boxe.
l'une est sur lin, l'autre est sur paille.

bien sûr je fais les boxes au quotidien (en + des crottins dans le paddock stabilisé.)

les voisins disent juste qu'ils ont des mouches l'été

mais il y a une ferme en face...suis pas certaine que ce soit uniquement la présence des chevaux


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval