Forum cheval
Le Forum Cheval

Je veux faire une écurie active.. dans mon jardin

Sujet commencé par : jusdepoire - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Del
2 personnes suivent ce sujet.
Par jusdepoire : le 28/01/18 à 17:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous ! Je me présente, 32 ans, propriétaire de 3 chevaux et locataire d'un beau pré .... seulement au bon temps.

L'hiver, mes chevaux sont chez moi, dans le jardin qui est en cours d'aménagement. Bien évidemment; ce jardin ressemble actuellement à un champ de boue et nous nous sommes donnés quelques années pour faire les aménagements et stabilisations nécessaires... c'est que c'est pas donné tout ça

Actuellement, rien n'est stabilisé et les chevaux pataugent et stagnent sur la plateforme en béton des deux boxes. Tout le monde prend patience ... En gros, je pense que la superficie doit être d'environ 600m carrés, répartis en une espèce de zig zag, ce qui nous fait des longueurs malgré tout, avec des espaces plus larges sur les extrémités. C'est petit, je sais. Mais c'est ce que j'ai et je compte bien faire avec car je n'ai rien trouvé de mieux.

Du coup, nous sommes en train de nous renseigner pour utiliser les belles idées du concept d'écurie active, mais sans le côté "mécanisé" qui n'est pas utile pour trois chevaux. Ce n'est cependant pas simple d'avoir des retours d'expérience, ou des conseils car c'est assez peu connu et les endroits que j'ai vus sont de très grosses écuries.

Actuellement, nous avons prévu :
- des dalles stabilisatrices ( qui attendent que le sol sèche ...) type Sagustu pour une grande terrasse devant les boxes, on en rajoutera petit-à-petit à tous les endroits de nourrissage
- un paddock drainé en sable de 120 m carrés
- un "couloir" en cailloux menant à un plus petit paddock (environ 10 par 12) , en terre de remblai donc relativement sec
- différentes zones de nourrissage pour les filets à foin
- des dalles caoutchouc drainantes spéciales boxes car je laisse les boxes en stabulation libre et actuellement, ils emmènent trop de litière dehors ( et ça me fera moins de fumier)

Certaines personnes connaissent-elles le concept ? ou ont aménagé des petits paddock de ce genre ? Je prends tous les retours d'expérience, liens, sites ...

Je vous mets un lien, assez bien expliqué si ça peut vous aider
https://ecurie-active.fr/articles/creer-une-ecurie-active-chez-moi/

D'avance, merci

ps : je sais que c'est petit, je sais que c'est inconcevable pour certains et je demande donc à ces personnes de s'abstenir de tous commentaires, qui de toutes façons ne m'aideraient pas. Je vous remercie de votre compréhension

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par poniesarefunny : le 28/01/18 à 17:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Moi je trouve l'idée super ! J'aimerai également m'inspirer du concept et j'ai fait faire un devis pour terrasser environ 155m2 et là j'ai halluciné pour le prix
J'avais fait stabilisé une petite partie devant les boxes (environ 3mX1m) mais comme les boxes sont en contre bas, la boue a glissée et il faut tout refaire
Du coup il faut bien penser le truc en amont je pense (pas comme moi quoi).

Par jusdepoire : le 28/01/18 à 18:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
On est en plein dans les devis pour le paddock en sable, de 12 par 12. Je viens d'en recevoir : une entreprise me propose de le faire pour 25 000euros ( j'ai failli les appeler pour leur demander s'ils stabilisaient avec des pierres précieuses!), une autre une dizaines de milles et le dernier me propose 5000 euros, hors tva. Finalement; on va demander le bobcat de mon beau-père ( et mon beau-père avec!), creuser, mettre la terre dans des containers et mettre géotex, cailloux et sable nous-mêmes ...

Par poniesarefunny : le 28/01/18 à 18:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est fou ces différences de prix ! 25 0000 euros ! C'est dingue ils n'ont peur de rien ! Avec tous ces écarts les entreprises n'ont aucune crédibilité. Moi aussi je pense faire ça toute seule mais ça sera plus long... Je pense mettre géotextile cailloux dalles et sables à certains endroits, on m'a dit que les dalles c'était vraiment pas mal

Par jusdepoire : le 28/01/18 à 18:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, les dalles je n'ai lu que du bien... j'ai commandé 25m carré il y a un mois. J'attends de pouvoir les poser mais la boue est trop importante pour le moment. Ce sera pour l'année prochaine je pense...

Par Magb : le 28/01/18 à 18:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Chez moi aussi c'est un champs de boue même si j'ai un peu plus grand, surtout avec toute cette pluie...
J'ai investie il y a 5 ans dans des dalles ecoraster pour mettre dans et devant l'abri. J'ai dû tout sortir il y a 1 an et demi car nous avons refait la charpente de la maison.
Elles sont encore nickels. Là je vais les reposer sur un endroit du pré qui n'est pas trop massacré afin de déplacer le râtelier dessus et que mes poneys aient les pieds au sec. Quoique la boue leurs donne des sabots magnifiques ! On a l'impression qu'ils viennent d'être parés alors que ça fait 2 mois !

Par pascale : le 28/01/18 à 19:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Stabiliser en grave et géotextile 70M carré m'a coûté environ 300€ il y a 3 ans.....

Par dejavu : le 28/01/18 à 19:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Le principal d'une écurie active c0est justement le côté mécanisé, en fait ce que tu veux faire c'est une sorte de parc stabilisé avec lit de sable et partie en dur. C'est ce qu'il y a de plus sage sur une petite surface.

Par jusdepoire : le 28/01/18 à 19:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Pascale : je ne comprends pas non plus les différences de prix, à croire que tout est hyper cher en Belgique ...

Dejavu : oui, c'est un peu Ca, je garde le côté en groupe, stabilisation, petite surface... et je pioche des idées sur les écuries actives et aussi les paddock paradis. En gros, c'est une écurie active manuelle que je veux faire

Par dejavu : le 28/01/18 à 20:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
J'ai un matelas HIT que j'ai mis dans l'abri mais finalement mon cheval préfère et de loin, dormir dans le sable, alors finalement sur une petite surface l'important c'est de stabiliser, d'avoir une bonne partie en dur et sèche et une partie drainée en sable pour qu'ils se couchent.
La paille c'est de la perte sèche et du boulot et des frais en plus. Si tu n'as pas trop de chevaux tu peux presque évacuer tous tes crottins dans la poubelle verte si on passe souvent ramasser les poubelles.
Tu peux aussi utiliser de la toile coupe vent (genre moustiquaire costaude) sur le côté des abris ce qui donne plus de lumière et arrête la plus grande partie de la pluie. Met des gouttières qui arrivent dans des tonnes à eau qui vont alimenter tes abreuvoirs.

Par pascale : le 28/01/18 à 20:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Qd même....pour 2 chvx, j'ai presque 150L de crottin tous les 2 jours, et ya pas de paille! ca fait un peu de volume pour l'évacuer via des poubelles

je vais suivre ce post avec attention

Par jusdepoire : le 28/01/18 à 20:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Ici, les poubelles ce sont de petits sacs que l'on paie bien cher et c'est interdit d'y mettre autre chose que des déchets ménagers ... j'ai actuellement un tas de fumier qui grossit et je suis déjà découragée de devoir le mettre dans la remorque à la brouette pour aller le vider! Pour l'année prochaine, je vais essayer d'acheter une petite remorque exprès et je viderai direct dedans, pour aller évacuer chez un agri ...
bonne idée les languettes, je vais rajouter à ma liste même si les boxes sont bien exposés .

Par pascale : le 28/01/18 à 21:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le crottin, faut évacuer au fur et à mesure, je pense, sinon c'est décourageant

Par jusdepoire : le 28/01/18 à 21:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Pascale : exact... on ne m'y reprendra plus l'an prochain !

Par BountyB : le 28/01/18 à 23:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Mon expérience personnelle est qu'il faut absolument stabiliser le terrain sur lequel on met les dalles stabilisatrices (en zone non abritée, donc).
J'ai expérimenté des dalles de très bonne qualité mises directement sur le sol. Alors oui les chevaux n'enfoncent pas autant que sur le terrain nu, c'est un fait. Mais quand tout est détrempé, les dalles s'enfoncent quand même et il y a de très grosse flaques qui se forment, qui font que les chevaux ont quand même les pieds dans la flotte. De plus, ça crée plusieurs centimètres de bouillasse sur les dalles, qui sont un brise-dos à ôter manuellement.
Et quand il gèle, bah c'est vraiment casse-gueule.
Alors que sur zone stabilisée, les dalles sont toujours sèches, pas d'accumulation de bouillasse (même si tout est complètement boueux autour), et c'est jamais glissant.

Par Ramdam : le 29/01/18 à 07:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
bountyb

c'est lesquelles, de dalles que tu as mis direct dans la boue stp?

Par jusdepoire : le 29/01/18 à 07:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai les multitalents ( achetées chez Horsekanias ) et je compte malgré tout décaisser et mettre un peu de cailloux et de sable en-dessous, alors qu'elles peuvent être posées direct. Je veux que ça tienne sur le long terme ...

Par qualifly : le 29/01/18 à 07:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Je ne comprend pas, le premier c'est 1200 m² parce que tu parles ensuite d'un plus petit de 10x12 donc 120 m²?

Par Ulika : le 29/01/18 à 08:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
pascale ,perso on m'a demandé 900 euros pour faire stabiliser le terrain en grave ...donc nous avons faire venir une toupie de béton pour 100 euros de plus...

Par jusdepoire : le 29/01/18 à 08:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Qualifly : il y en a deux. Celui que je voudrais sabler et qui fait environ 12 par 12, j'ai compté 120m carrés de sable grossomodo. Et il y en a un autre, de 10 par 12 qui lui est déjà en terre de remblai donc qui sèche assez vite, auquel je ne touche pas pour le moment.

Par jusdepoire : le 29/01/18 à 08:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Il faudrait que je fasse un petit plan... je vais essayer !

Par Marilou113 : le 29/01/18 à 09:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Sans aller jusqu'à l'écurie active, nous sommes en train de préparer notre terrain pour un futur retraité et un copain et nous avons réalisé nous même un paddock de 100m² pour l'hiver.

Cela à du nous coûter 2 bouteilles de champagne et une boite de chocolat ^^

On s'est arrangé pour trouver un pote pour décaisser la terre végétale sur la zone du paddock et on a surveillé de près chez nous nos voisins pour voir si certains avait de quoi faire du remblais. L'un deux avait détruit récemment un appentis chez lui et avait un bon mélange brique/tuile/cailloux. On lui a donc proposer de lui en prendre une partie gratuitement il était bien content de ne pas avoir tout ça à gérer. Pour le sable on a demandé à plusieurs écurie s'ils n'avaient pas un rab de sable à nous passer et finalement c'est notre propre écurie qui nous a passé un reste de sable inutile qui stagnait dans un coin. Avec la pluie de cet hiver tout c'est tassé et il faudra qu'on en rajoute un peu mais comme quoi on peu s'arrangé pour faire ça à moindre coût

Par BountyB : le 29/01/18 à 13:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas la marque des dalles, ce n'est pas mon installation. Je sais que ce sont des dalles de bonne qualité (chaque dalle pèse assez lourd en plus). Les dalles n'ont pas été posées directement sur la boue, mais sur un terrain sec. C'est quand il s'est mis à pleuvoir beaucoup que la bouillasse et tout ça a commencé.

Par jusdepoire : le 29/01/18 à 19:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà le plan, pas forcément à l'échelle mais l'idée y est ...

Par pascale : le 29/01/18 à 19:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
T'as mis les dimensions largeur X longueur du terrain, pour qu'on se rende compte

Là, comme ça, ça paraît vachement près de la maison.

Par jusdepoire : le 29/01/18 à 19:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
On a juste gardé la partie en vert pour quand même poser la balançoire et le bac à sable des enfants ...

Par jusdepoire : le 29/01/18 à 19:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Pascale : je ne connais même pas la largeur et la longueur de mon terrain, juste les zones que j'ai mesurées et qui elles sont justes, c'est à l'œil correct niveau échelle. Proche de la maison, c'est certain, c'est sous les fenêtres !

Par pascale : le 29/01/18 à 19:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mais ton terrain fait combien de mètres carrés, au total?
Ah oui, ds le post initial, tu parles de 600M carrés. Si c'est la surface TOTALE allouée aux chvx, il va te falloir la stabiliser entièrement, je pense

Par jusdepoire : le 29/01/18 à 19:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout le terrain fait 14 ares, maison comprise, les chevaux doivent avoir environ la moitié ... ah oui, c'est certain, tout sera stabilisé, il n'y aura pas le choix.

Par pascale : le 29/01/18 à 19:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tu as 1400M carrés, maison comprise???

C'est super chaud qd même! je dis pas que c'est impossible, mais c'est clair que pour stocker ton crottin, une brouette and co, ça va être justosse!

Par jusdepoire : le 29/01/18 à 19:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est juste effectivement. J'ai la chance d'avoir un très grand garage sous toute la maison dans lequel je peux rentrer deux grosses balles de foin, la paille et tout le matos.

Pour le fumier, depuis novembre, le tas est encore correct, Ca va, Ca va être embêtant à évacuer mais ça reste faisable. Je vais rentrer une petite remorque dans la cour pour l'an prochain et j'y déposerai les crottins direct, je ne mettrai plus de paille.

C'est possible, oui mais c'est du boulot. Tu sais, j'ai beaucoup tergiversé sur ce projet et je doute encore quand je vois mes deux gros poneys patauger dans la boue ... mais d'ici la fin des travaux, on aura un truc sympa. Au moins, ils ne seront pas enfermes, ils seront choyés et surveillés. Pour les mettre en pension, y laisser un prix fou et les voir stagner dans des prés surpeuplés ou sortir qqs heures dans un paddock ( au mieux !) ...


Message édité le 29/01/18 à 19:44

Par veronik : le 29/01/18 à 20:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca me semble bien utopique, même si les idées d'organisation sont bonnes, mais 3 chevaux là dessus,je ne vois pas ca clair.......
De plus si ta maison sert à stocker foin et autres, tu joues sur la pérennité de ta vie privée.....
En fait, c'est une petite stabu et une petite cour, quel que soit le nom que tu lui donnes.
Et un cheval, enfin 3!!!.....ca mange de l'herbe, non?...même en hiver...Il n'y en aura jamais.....
Et les pauvres, cloitrés sur si petit......
C'est pas gagné, c'est même irréaliste!


Message édité le 29/01/18 à 20:03

Par TalikaQueen : le 29/01/18 à 20:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
A vérifié au niveau des assurances mais a l époque j'ai du stocké pendant 2 mois du foin chez moi . En cas de soucis ( feu ) mon assurance habitation n aurait pas fonctionné

Par Camille999 : le 29/01/18 à 20:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut plutôt que tu tinformes sur le concept du paddock paradise (il y a un groupe Facebook) : avec une si petite surface il te faudra tout stabiliser rapidement, créer des couloirs, des zones à foin.
J'ai 3 juments sur 5000m2 et si j'imagine 10 fois moins ... ben c'est juste pas possible, ou alors pour des shets ? Ont ils la place d'aligner plus de 3 foulées de galop ?
Pour en revenir à ton plan, à ta place je stabiliserai tout mais en "surface galopable" : c'est déjà trop petit, alors si en plus il y a des passages (cailloux) à franchir au pas, ça ne laisse pas la place de "s'exprimer".
Puis avec la maison au milieu... exit le sable, sinon ce sera invivable...
Dur dur comme projet !

Par zapi : le 29/01/18 à 20:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est très petit en effet mais je ne saurais te conseiller
Par contre que du stockage pour 2 balles ?? Ca va être intenable ! Surtout que tu vas nourir au foin à l'année

Par jusdepoire : le 29/01/18 à 20:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Veronik : en gros si tu as un filon pour me trouver un petit hectare dans mon coin, je te remercie 1000 fois ! Je ne connais pas beaucoup de chevaux dans le coin qui soient à l'herbe, ils sont tous rentrés et tous ne sont même pas sortis plus d'une heure par jour. C'est malheureusement ainsi ...

Les chevaux à la maison, ce n'est pas non plus toute l'année, je suis bien consciente qu'ils ont besoin d'autre chose aussi. Niveau famille, il y en a un à mon mari aussi, donc, il accepte plutôt pas mal.

Cloîtrés ? C'est vrai ... ceux des voisins ont exactement 9m carrés et ils ne seront pas sortis une seule fois avant le printemps, comme des vaches dans une étable . Je sais, c'est pas parce que c'est pire ailleurs que ça justifie le moins bien... mais j'essaie de faire au mieux avec ce que j'ai pour eux, c'est pas l'idéal, c'est juste ce que j'ai ...

Par jusdepoire : le 29/01/18 à 20:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Le foin, Ca roule, je vais chercher deux balles de 600kg et Ca me tient un moment.

Ils galopent très bien d'un bout à l'autre, ils gèrent 😊

Par jusdepoire : le 29/01/18 à 20:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Zapi : c'est un paddock d'hiver ! Là où certains se contentent d'enfermer leurs chevaux dans un petit bout de pré saccage pour laisser repousser le pré, je tente de trouver des solutions au mieux contre la boue ..

Par pascale : le 29/01/18 à 21:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tu es ds le nord?
Effectivement, ma jument, achetée près de Lens ne sortait guère au paddock en hiver, pas plus d'1H par jour, et je ne sais même si elle sortait tous les jours. Mais, même ds des régions mieux lotie, il y a quantité de chvx qui ne sortent de leur box que pour bosser! Alors ma foi, ce que tu proposes est mieux que rien, et mieux qu'un box. C'est juste que ton "jardin" va vite devenir peu ragoutant
Tu n'as pas de voisins directs j'espère?

Par jusdepoire : le 29/01/18 à 22:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Pire.. en Belgique. Ici, c'est vraiment très courant et ca ne va pas s'améliorer. Les terrains sont de plus en plus rares, de plus en plus chers et de plus en plus petits. Les hivers de plus en plus humides également ... malheureusement, ces petits espaces deviennent le quotidien de nombreux chevaux. Je comprends je veux qui ne connaissent pas ces situations et vivent dans des régions plus faciles ne comprennent pas... nous, et nos chevaux j'imagine aussi, nous en sommes fait une raison.

Concernant les voisins, pas de soucis, nous sommes entourés d'une ferme inhabitée et insalubre... même mon jardin de boue fait propre à côté !

Par Del : le 29/01/18 à 22:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
" Les terrains sont de plus en plus rares, de plus en plus chers et de plus en plus petits. Les hivers de plus en plus humides également ... "
Je confirme


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval