Forum cheval
Le Forum Cheval

L'enfer de la boue en paddock

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco
4 personnes suivent ce sujet.
Par qwertz : le 02/01/18 à 12:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
C'est la première année que c'est autant la cata. J'ai deux petits poons de 1m sur 50 ares. Ca fait 10 ans qu'ils sont sur ce terrain, c'est la première année ou tout s'est transformé en boue. Ils sont rentrés la nuit mais les abords de l'abri ca devient ingérable.

Ils ne rentrent même plus et il faut les pousser dedans pour les rentrer la nuit. Traverser cette marre de boue ou on n'arrive même plus à rouler avec une brouette. Ils ont des tapis en caoutchouc dans l'abri et j'ai étallé du vieux foin pour essayer de stabiliser le devant et l'accès. Pour l'année prochaine on va stabliliser. C'était prévu cette année mais il y a eu tellement d'eau et on s'y est un pris un peu tard en Novembre.

Au final entre pieds au sec enfermés dans un box ou pieds dans la boue ou ils ne bougent quand même pas, je ne sais pas ce qui est mieux ...

Et vous ca donne quoi vos paddock par rapport aux autres années?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par phil50 : le 06/01/18 à 10:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tradition_Francaise : chez toi je ne sais pas, mais par ici la sciure et le copeau c'est introuvable : tout est revendu pour faire des granulés ...

Par lonestarranchcowboy : le 06/01/18 à 10:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
voila pour illustrer mes propos d'avant
elles sont contentes de pouvoir se défouler dans le rond de longe après avoir pataugé dans la gadoue

j'aurais du faire une carrière, ils auraient été moins "serrés"

Par Tradition_Francaise : le 06/01/18 à 11:43:18

Déconnecté
Désolée je sais pas comment citer quelqu'un? Mais pour te répondre Phil50 oui effectivement certain revendent tout mais je sais qu'on peut en trouver, justement parce que j'en ai trouver un^^ après oui j'habite en campagne je sais pas si sa y joue mais ça doit être trouvable quand même, faut prendre l'annuaire et appeler on peux avoir de la chance!=)

Par Dawa : le 08/01/18 à 16:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Est ce que qqun pourrait me montrer le rendu à l'usage avec les tapis/moquette , en photo ?
Merci

Par qwertz : le 08/01/18 à 20:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Ici les scieries vendent les copeaux en vrac a date fixe resultat c est la cohue des remorques ce jour la ... et faut etre rapide !!!

Par Tradition_Francaise : le 08/01/18 à 20:28:10

Déconnecté
Ah bon! punaise ici c'est pas le cas du tout le gas que je connais et obliger d'an jeter des fois...

Par River : le 08/01/18 à 21:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Bon, les dalles sont enfin posées ici !
Pfiou ça nous a pris 5h à 2 ! Clairement seule je n'aurais pas pu. Trop de boue, d eau, les dalles s'encastraient difficilement.
Mais bon je suis contente du résultat, ça me change la vie pour apporter du foin et eux sont contents aussi même si toujours un poil inquiets de devoir marcher dessus.

Par Ramdam : le 09/01/18 à 19:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
photooooooos!

Par River : le 09/01/18 à 21:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
J'y arrive pas depuis le tel...

Par peace_and_love : le 10/01/18 à 10:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Ici en bretagne ouest bord de mer où on a tendance a s'en prendre plein l'hiver.... j'ai ma parcelle d'hiver qui tient facilement 4 voire 5 mois en étant a peu pres correct (les grosses pluies rendent toute la surface humide 2 a 3 jours max environ) .... jusqu'a cet hiver ou j'avais une piscine en plein milieu .... alors que les chevaux y etaient depuis un petit mois
sans compter l'inaccessibilité pour y ajouter eau/foin .... autant on galere toujours un peu tout les ans (normal sinon c'est pas drole) autant cette année, j'ai du les déménager en catastrophe car y'avait plus d'eau et plus moyen de leur en amener sans laisser les véhicules .... et toujours pas moyen de les ramener la bas car toujours pas moyen d'y amener l'eau et au bidon, pour 5 chevaux au foin à volonté, j'suis pas super motivé

le pré ou ils sont actuellement est en pente, sablonneux +++ et sur les zones "plates" les plus en hauteur, les jours de pluie, quand les chevaux marchent ca fait "sploutch" ... bon, ils ont foin a volonté (round en libre service) et peuvent tous se coucher autour/en alternance et surtout au sec ... peux pô faire mieux cet hiver

Par sheytana : le 10/01/18 à 10:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Ça me rassure un peu de voir que c'est "anormal" cette année, car même sur les parties où je passe pas si souvent que ça c'est une cata la boue

Et l'eau qui stagne partout

Par peace_and_love : le 10/01/18 à 19:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
j'étais au pré cet aprem car ma pouliche voyait l'ostéo, il faisait beau (comprenez : il pleuvait pas) d'un coup 3 gouttes d'eau. S'en est suivi un déluge ... le temps de regler ma consultation, de griller une clope dans la voiture, y'avait deja une quantité digne de 3 jours consecutifs en meme pas 30 min
j'suis bretonne pure beurre, j'ai l'habitude des hivers merdiques .... mais celui la, il commence a me ronger bien severe !

Par kenzo0620 : le 10/01/18 à 20:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Bretonne pure beurre

Par sheytana : le 10/01/18 à 22:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Ah ben moi j'ai eu droit à ça ce soir en sortant du taf, un déluge pas croyable

Par naala147 : le 11/01/18 à 09:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
je vais casser l'ambiance, mais perso, bretonne pure beurre, je le trouve pas plus terrible cet hiver. plutot commum pour la region meme... nos champs en bord d'etang ne sont meme pas encore inondes de 30cm! les chevaux peuvent encore y aller! un miracle pour la periode.
on a eu bien pire niveau flotte je trouve en bretagne.

Par Erzebeth : le 11/01/18 à 10:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à comparer, mes chevaux n'étant pas sur le même terrain que l'an dernier. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'a presque pas eu d'eau l'an dernier et que du coup, le contraste est abrupt. Mais du coup, il était grand temps qu'il pleuve.
Cela dit ça dépend peut-être aussi des secteurs, même sur la même région. Parce que les gens chez qui sont mes chevaux disent aussi qu'ils n'ont pas souvent eu autant de boue chez eux.

Par NONETTE CUIRS : le 11/01/18 à 15:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
Je suis en Picardie.
A l'été 2016, j'ai acheté de nouveaux piquets pour remplacer ceux des miens qui sont pourris, et j'attendais une période humide pour pouvoir les planter correctement: il y a d'habitude de telles périodes chaque hiver.
Mais l'hiver 2016-2017 n'a jamais été vraiment humide: je viens seulement de planter ces nouveaux piquets !
La climatologie s'appuie sur des moyennes trentenaires . . .

Par Heco : le 12/01/18 à 16:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,
J'habite dans le Sud-Ouest et cette année, c'est effectivement l'enfer de la boue dans le paddock !
Heureusement j'ai construit un abri cet automne, seul endroit accessible au sec. Depuis plus d'un mois, le paddock est un champ de boue (1500m² pour deux chevaux).
Les chevaux ne sortent de leur abri quasiment que pour aller boire, à l'opposé du paddock.
Heureusement, le sol est porteur. Il n'y pas plus de 10 cm d'épaisseur de boue dans le bas du paddock. Le risque de gale de boue est donc limité Je ne sais pas comment j'aurai géré s'il y avait 20 ou 30 cm de boue comme dans certains paddock au sol profond et argileux...
J'ai quand même hâte que ça sèche pour que mes loulous puisse profiter de leur espace.

Par maud : le 12/01/18 à 20:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Moi je peux comparer j avais la meme pature. L année dernière à la même époque je venais casser la glace matin et soir, là pas une fois de tout " l hiver". Ça manque cruellement de gel.

Par oumcalin : le 13/01/18 à 11:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Heco je suis egalement dans le sud ouest entre Agen et Lectoure et moi aussi c'est la galere de boue cette année comme toi, les miens ont la boue jusqu'au paturon mais heureusement comme le terrain est legerement en pente le haut du paddock sous les vieux chenes est quasiment sec, c'est là où je leur met les filets à foin. par en bas là où il y'a l'eau et la pierre a sel c'est gadoue gadoue; je suis obligée de changer de place les abreuvoirs car mon vieux shet de 20 ans a du mal à se déplacer dans cette boue.
on a eu trop de pluie d'un coup cette année ici ! on voulait de l'eau et bien on l'a eu ! mais les prés sont ruinés maintenant il va falloir que je reensemence fin fevrier dans les endroits où il n'ya plus rien avec des graines de foin récuperer par terre dans le stockage.
c'est génial parce que c'est gratuit et ca marche plutot bien ! je le vois partout où j'avais poser le foin par terre dans le pré de la nouvelle herbe bien verte repousse!

Par Heco : le 13/01/18 à 11:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@oumcalin
J'habite à côté de Tarbes et c'est clair que depuis début décembre c'est pluie pluie pluie !
En hiver, tu laisses combien de chevaux pour quelle surface ?
J'ai 1ha pour mes deux chevaux. J'ai décidé de sacrifier 1500m2 de prairie pour en faire un paddock pour l'hiver et sauvegarder le reste.
Très bonne idée de récupérer les graines sous le foin ! Je ferai peut-être pareil pour les zones qui ont été saccagées par les sangliers.
Le paddock restera en terre battue. En effet ils y restent aussi en juilet-août quand il n'y a plus d'herbe donc impossible de le maintenir en herbe...

Par oumcalin : le 13/01/18 à 11:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
voilà mon enfer la semaine derniere ..


Par Heco : le 14/01/18 à 23:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@oumcalin
Tu déplaces le paddock pour les sortir régulièrement de la boue ?
Voici mon paddock sur la droite de la photo. L'herbe derrière c'est pour le printemps. Et l'abri paillé le seul coin au sec pour l'hiver.

Par Heco : le 14/01/18 à 23:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
(Sur la photo l'abri n'est pas terminé : je poserai le bardage cet été)

Par oumcalin : le 15/01/18 à 13:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je les ai déjà changé de paddock mais les miens sont quand meme assez grands, donc il y'a des endroit où certes ce sont des zones de refus mais au moins c'est pas de la boue, et en haut sous les chenes c'est quasiment sec.

par contre dans leur délires de galopades ils me défoncent tout

sinon ton abris c'est pas un carport ?

Par Heco : le 15/01/18 à 14:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour oumcalin !
Tu as combien de surface pour combien de chevaux ?
Au début j'avais des zones de refus en herbe et puis même ces zones là son devenues de la boue... Heureusement qu'il y a l'abri ! C'est pas un carport. Mon compagnon travaille dans le bâtiment alors il a carrément commandé la structure à son fournisseur de charpente traditionnelle ! C'est beaucoup de boulot à monter mais c'est vraiment le top : solide et esthétique. Je suis en train de terminer le toit en bac-acier.


Quand il fera beau, cet été, je ferai le bardage et l'année prochaine, les chevaux auront accès à la partie gauche de l'abri. A droite, je vais aménager un petit local pour le fourrage, licols, couvertures,...).


Sur la deuxième photo, les chevaux avaient accès depuis quelques jours à l'abri et le sol est encore boueux. Mais à force d'ajouter de la paille tous les jours, ils ont maintenant un bon matelas avec du fumier pour l'isolation du froid et de l'humidité, et de la paille propre par dessus tous les jours. A la fin de la semaine, je vais chercher des copeaux dans une scierie pour améliorer encore leur confort :-)





Par Ulika : le 15/01/18 à 15:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ici c'est la tempête ,la précédente a fait des dégats sur le toit ,du coup bâche en attendant sauf que je viens de voir qu'elle s'est arrachée avec le vent du coup la partie des poneys prend l'eau mais tout va bien

Par oumcalin : le 15/01/18 à 17:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Heco ah oui c'est sûr ca aide !! tip top en tout cas ton abris , ca c'set du solide c'est sûr ! nous on a un ami qui bossait dans le batiment il est venu hier pour voir l'emplacement du futur abris et va nous faire un devis pour un 3x5 en bois
sinon pour répondre à ta question voici un plan que j'avais posté sur un autre post :

en ce moment mon cheval est dans celui qui fait 1522 m2 et mes deux shets dans celui de la carriere (sauf qu'ils n'ont pas acces a celle ci sinon ils me la ruine...)

Par Ramdam : le 15/01/18 à 18:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
t'as pas eu envie de faire un PP?

Par oumcalin : le 15/01/18 à 18:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui c'est un peu ca Ramdam pour les paddock coté carriere, surtout que là j'ai reaménagé depuis que j'avais fais ce plan il y'a quelques moi
je vais refaire un plan des que j'ai 5 min pour te montrer comment c'est en ce moment.
en fait je module à souhait car la majorité des paddock sont avec des piquets plastiques donc je module souvent.

Par oumcalin : le 15/01/18 à 23:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
voilà la configuration actuelle depuis le 15 décembre , je changerai de coté en fin février/début mars


Par El Bimbo : le 16/01/18 à 01:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Heco tu vas galérer à ôter le matelas constitué de boue, paille, crottins et sciure au printemps ! à moins d'avoir un tracteur.

Par oumcalin : le 16/01/18 à 08:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci

J'habite à côté de Tarbes et c'est clair que depuis début décembre c'est pluie pluie pluie !
En hiver, tu laisses combien de chevaux pour quelle surface ?
J'ai 1ha pour mes deux chevaux. J'ai décidé de sacrifier 1500m2 de prairie pour en faire un paddock pour l'hiver et sauvegarder le reste.
Très bonne idée de récupérer les graines sous le foin ! Je ferai peut-être pareil pour les zones qui ont été saccagées par les sangliers.
Le paddock restera en terre battue. En effet ils y restent aussi en juilet-août quand il n'y a plus d'herbe donc impossible de le maintenir en herbe..
.

Heco
j'avais oublier de te répondre
en hivers ils sont côté carrière, mon cheval sur 1520m2 et mes deux shet sur environ 1200m2
je ne peux pas les mettre ensembles car mon cheval est complémenté et mes deux shet non. et du coup les quantités de foin ne sont pas les memes, je regule les deux shet sinon ils deviennent de grosses bariques. en plus la ponette est dominante et mon cheval non , donc elle fait la loi sur la bouffe et mon cheval ne mange à sa faim et perd de l'etat...
du coup j'ai sacrifié la moitié de mon pré d"1hectare à cause de ca.
et l'eté je les repasse de l'autre coté mais j'alterne toutes les 3 semaines et les repassent coté carriere et vis et versa 3 semaines après jusqu'en novembre.
quand j'avais que mes 2 shet jamais ils n'ont eu de foin il n'etait qu'a l'herbe sur 1hectare séparé en deux et je tournais toute les mois environ. mais depuis que j'ai mon cheval c'est une autre histoire....

Par Heco : le 16/01/18 à 09:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
El Bimbo
Je ne sais pas encore comment ça va se passer mais je compte attendre plutôt vers Juillet-Août pour curer l'abri, quand la litière sera bien sèche et donc plus légère. Après ça m'angoisse pas plus que ça, je suis habituée aux travaux de force avec les chevaux :-) Porter du foin, de la paille, de l'eau, débroussailler les clôtures et débiter des arbres... Je vous dirai comment ça s'est passé ;-)

oumcalin
Ah oui, c'est pas cool que les rapports hiérarchiques entre tes chevaux ne permettent pas de les nourrir ensemble... ça simplifie pas la tache ! Heureusement que mon vieux est le chef, c'est pas grave si le poney, plus rustique, mange moins.
Trois semaines toutes les trois semaines à trois chevaux/poneys, ça abîme pas ton pré ? ça me paraît intensif comme rotation. L'herbe pousse bien sur ta parcelle ? Est-ce que tu mets de l'engrais ?
Moi aussi j'ai 1ha pour deux chevaux. Quand j'avais que mon vieux, il mangeait de l'herbe presque toute l'année. Maintenant à deux c'est plutôt 1/2 voir 1/3 de l'année à l'herbe. J'ai un paddock de 1500m2 et trois prés de 25 ou 30 ares. Au printemps, ils passent 1 semaine dans chaque pré puis 1 semaine au paddock et on recommence. ça laisse 3 semaines chaque rotation. Je les rentre au paddock toutes les nuits sinon ils deviennent énormes lol. En Juillet-Août, ça dépend de la pluie. La parcelle est très "séchante" donc s'il ne pleut pas, ils restent au paddock pour ne pas abîmer l'herbe qui tente de survivre !
Et à l'automne, je refais deux rotations comme au printemps. En moyenne, ils passent 6 semaines dans chaque pré dans l'année :-)

Par Ramdam : le 16/01/18 à 11:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
@oumcalin

dans un PP y a des pistes, en fait... c'en est, les traies rouges?
sinon j'aime bien la parcelle, il y aurait moyen d'en faire un très sympa

Par oumcalin : le 16/01/18 à 13:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Heco
"[i]Trois semaines toutes les trois semaines à trois chevaux/poneys, ça abîme pas ton pré ? ça me paraît intensif comme rotation. L'herbe pousse bien sur ta parcelle ? Est-ce que tu mets de l'engrais ?"
ben je le fais par rapport pour pas que justement ils me défoncent tout disons le d'une maniere définiive lol , mais bon ca m'arrive de pousser jsuqu'à 4 ou 5 semaines aussi ca dépends de l'état du terrain, de la saison etc..
sinon je ne met j'amais d'engrais, tout est bio chez moi , cette terre n'a jamais été cultivée elle est tres fertile ! et la biodiversité y est preservée.
c'est une prairie naturelle où il y'a du bon (bardane, ortie, trefle, ray grass, ronces, pissenlits, laitron ..)et du moins bon (rumex, chardon, boutons d'or, seneçon commun ) et bien d'autres que j'oublie? donc je peux te dire ma plus grosse galere c'est de combattre ces "mauvaises herbes" et meme la bardane qui est pourtant excellente il faut la controler car ca se colle partout et ca henvahie tout rapidement c'est une horreur.

"Porter du foin, de la paille, de l'eau, débroussailler les clôtures et débiter des arbres... Je vous dirai comment ça s'est passé ";-)

tu m'as trop fais rire car on dirai vraiment moi ! la renes de la tronconneuse et débroussailleuse,! quant au corvé de paille foin et eau pareil c'est que moi qui lm y' colle , toute facon mon mari n'y connais rien en cheval

Par oumcalin : le 16/01/18 à 13:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Ramdam

"dans un PP y a des pistes, en fait... c'en est, les traies rouges?
sinon j'aime bien la parcelle, il y aurait moyen d'en faire un très sympa
"

non ce n'set pas des pistes, c'est la cloture eleectrique de 1m60 en rouge et en violet c'est une autre qui est à 1m20 pour séparer les shet et le cheval

à la base je n'ai pas voulu faire exactement un PP parce que déjà je suis que locataire donc on peut faire ce qu'on veut.
mais j'ai essayais de m'en rapprocher le plus possible de façon à ce que mes chevaux bougent un maximum.

Par Heco : le 16/01/18 à 14:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@oumcalin
Moi aussi c'est une prairie naturelle. Elle était fauchée depuis 20 ans quand je l'ai récupéré. Malheureusement, elle n'a pas été entretenu comme il faut (chaulage) et le sol est très acide. Elle est assez humide en hiver et séchante en été. Autant dire qu'il faut éviter à tout prix le surpâturage qui plomberait le rendement pour plusieurs années. Je vais tenter de mettre un peu de chaux et d'engrais azoté sur une partie "test" cette année pour voir si le rendement s'améliore significativement. Moi aussi la prairie présente beaucoup de mauvaises herbes (boutons d'or +++).
Comment fais-tu pour lutter contre les mauvaises herbes ?
J'essaye de tondre dès que les mauvaises herbes montent en graines après le passage des chevaux. ça marche très bien pour les chardons mais pour les boutons d'or, cette technique ne fonctionne pas...
Je pensais faire aussi un test cette année en passant un désherbant sélectif sur une partie très infestée... Je suis pas bio, plutôt agriculture raisonnée. Donc si je désherbe, je le ferai en tenant compte de tous les paramètres (météo, humidité, cycle de la lune) pour être sûre que le traitement soit très efficace.

Pour ce qui est des travaux, je te comprends à 100% ! Miss tronçonneuse forever ! Je dépense plus d'énergie à entretenir mes chevaux qu'à monter dessus. Ramasser le fumier sous l'abri ne me fait pas peur quand je vois les travaux que j'effectue tout au long de l'année...

Par oumcalin : le 16/01/18 à 16:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Heco la mienne aussi s'appauvrie...
pour les mauvaises herbes je les arrache à la main et je brule
mais bon au jour d'aujourd'hui mes paddock ne nourrissent plus mes chevaux c'est une certitude donc je me suis résignée à acheter du foin toute l'année. une balle de 160 de diametre me tient pile poils 3 semaines , c'est du foin de l'année n-1 que je paye 15€ , l'agri est à 8 km de chez moi. j y vais en fourgon (un renault master 2) comme la balle est trop haute on deroule un peu il me la charge dans le fourgon et le rest je le met en vrac dedans
il me garde toutes ses balles pour moi il lui en reste encore 8. apres ben je lui prendrai celui de 2017 et il me fera un prix sinon en ce moment celui ci est à 30€
et bien sur je complemente mon cheval.

c'est vraiment du boulot tout ca n'est ce pas



Par Heco : le 16/01/18 à 17:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@oumcalin
15€ la boule en 160 c'est vraiment pas cher ! Moi je ne peux transporter que des boules en 120 dans la benne du pick-up et je les paye plutôt 25-30€. J'ai calculé que mes deux chevaux consommaient environ 2t de foin et 2t de paille par an... Et oui, c'est du boulot d'avoir des chevaux à la maison ! Mais j'adore ça. Passer 15-20min avec eux le matin avant d'aller bosser c'est devenu un moment magique pour moi, ça me ressource, même si j'ai les pieds dans la gadoue ! Et tant pis si j'arrive au bureau avec de la paille dans les cheveux lol.
Je vais m'inspirer de ton schéma pour en faire un ;-)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval