Forum cheval
Le Forum Cheval

L'enfer de la boue en paddock

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par camillegigi
4 personnes suivent ce sujet.
Par qwertz : le 02/01/18 à 12:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
C'est la première année que c'est autant la cata. J'ai deux petits poons de 1m sur 50 ares. Ca fait 10 ans qu'ils sont sur ce terrain, c'est la première année ou tout s'est transformé en boue. Ils sont rentrés la nuit mais les abords de l'abri ca devient ingérable.

Ils ne rentrent même plus et il faut les pousser dedans pour les rentrer la nuit. Traverser cette marre de boue ou on n'arrive même plus à rouler avec une brouette. Ils ont des tapis en caoutchouc dans l'abri et j'ai étallé du vieux foin pour essayer de stabiliser le devant et l'accès. Pour l'année prochaine on va stabliliser. C'était prévu cette année mais il y a eu tellement d'eau et on s'y est un pris un peu tard en Novembre.

Au final entre pieds au sec enfermés dans un box ou pieds dans la boue ou ils ne bougent quand même pas, je ne sais pas ce qui est mieux ...

Et vous ca donne quoi vos paddock par rapport aux autres années?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par poniesarefunny : le 02/01/18 à 12:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour et bonne année boueuse ;-)

De mon coté c'est la catastrophe aussi : neige, pluie, neige, pluie... tous les jours ! Autour du ratelier c'est une mare de boue... Je vais aussi stabiliser l'année prochaine mais pour l'instant c'est dur de faire avec...et j'ai peur que tout le terrain se transforme en bouillasse...
Mes juments ont chacune un box au sec avec un filet à foin mais elles préfèrent manger leur foin dehors les pieds dans la gadoue pour observer l'environnement
Voilà tu n'es pas seule à patauger !

Par qwertz : le 02/01/18 à 13:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonne annee a tout le monde j aurai pu commencer par la !!!

Par lonestarranchcowboy : le 02/01/18 à 13:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
bonne année

Ici c'est du terrain plat, pas de pente pour drainer, sous sol de glaise donc chaque année en hiver c'est comme ça

même dilemme que toi
en box les pieds secs ou en paddock avec le bain de boue en prime
tant que les pieds ne souffrent pas, je préfère les laisser dehors, au moins ils bougent un peu

Par lonestarranchcowboy : le 02/01/18 à 13:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ou comme ça après la pluie sur la neige


Par lutine88 : le 02/01/18 à 13:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Ici aussi c'est l'horreur.
On alterne la neige avec la pluie du coup l'abri n'a jamais eu autant de boue devant, dedans et autour.

L'entrée de l'abri est neme dangereuse puisqu'ils plantent jusqu'au dessus du genou ça me rend malade...
J'ai peur pour eux surtout pour mon papi de presque 34 ans...
Du coup au printemps je vais installer des dalles car là je sature.

Par jcd : le 02/01/18 à 13:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
sur Belfort: 31mm d'eau en décembre 2015, 4mm en décembre 2016 et 91mm en décembre 2017: tu comprends vite pourquoi la gadoue...

pour ma part, paddock en cailloux et abri bétonné, ça s'apprécie par cetemps pourri

Par lonestarranchcowboy : le 02/01/18 à 13:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ma solution jusqu'en mars ou ça commence à sécher
Je les lâche de temps en temps dans le rond de longe pour qu'ils puissent lâcher leur feu
ou draguer un peu

Par qwertz : le 02/01/18 à 13:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
impeccable le rond de longe, j'ai la même idée ici.

En fait pour le moment l'abri et le paddock ou ils sont est temporaire. Mais ce que je demande au final c'est ou est-ce qu'on finit par tomber dans la "maltraitance". Quand je vois certains posts facebook ou les gens s'indignent des conditions de détentions de chevaux dans la boue ... c'est pas mieux chez moi. Dans ma tête c'est ok du moment qu'ils ont un abri avec les pieds au sec si ils le venlent, mais j'essaye de me convaincre moi même cette année ...

Un de mes deux petits (parés toutes les 8 semaines chrono en main) a une fourmilière et on en sort pas pour le moment. Dans l'urgence, je vais aller acheter 8 mètres carrées de dalles caoutchouc (Comme dans les boxes) pour mettre devant les deux boxes, qu'ils puissent au moins passer d'un boxe à l'autre sans devoir patauger ...

Je n'ai pas encore mes voisins sur le dos et ca m'étonne eux qui ralent pour tout et rien. L'année passée j'ai eu droit a un poème sur le surpaturage de sa part (elle a un copain agri qui a des laitières qui lui a expliqué que mes poneys sont en surpaturage). Alors que mes deux petits en été avec 50 ares quand y'a pas de boue y'a 10 fois trop d'herbes. Je ne compte plus les fourbures. Mainenant en été je les parque sur 10 ares pour éviter la fourbure. Meme ave la boue en hiver, je sais que ce qui va repousser sera encore de trop en Mai.

J'attend mes boxes définitifs commandés depuis des mois. Là j'ai une dalle de 2 mètres devant les boxes pour m'éviter les pieds dans la boue au curage.

Par lutine88 : le 02/01/18 à 13:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Les miens n'ont même un cm2 où ils ont les pieds au sec...
Et comme ce n'est pas mon terrain, je ne peux pas stabiliser comme je le souhaite.

Par Pimpin : le 02/01/18 à 14:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu peux mettre un grand morceau de moquette devant ton box ça évite la boue et en cas de grêle pas de problème d’entorse

Par Pimpin : le 02/01/18 à 14:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
de Gèle

Par Pili : le 02/01/18 à 14:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi aussi c'est moquette et vieux tapis à l'entrée des abris c'est ce qui marche le mieux à budget réduit .

et nous aussi on patauge dans la boue et quand il neige ça chasse dans les box, moi qui voulais de l'aéré me voilà servie ...

J'ai même laissé mes vieux/cassés de temps en temps 1 jour au box mais y a rien à faire ils sont mieux quand je les sors toute la journée sinon ils rouillent

Par oumcalin : le 02/01/18 à 14:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon ca me rassure de savoir que je ne suis pasl a seule dans la galere.
moi aussi ils pataugent dans la bouillasse argileuse du Gers
bon heureusement ils ont encore des coins d'herbes dans leur paddock de 4000m2
mais les abords où il y'a l'abreuvoir au secours
ce qui m'enmmerde beacoup c'est que d'habitude je les laisse dans un seul tout l'hiver pour laisser le temps à l'autre moitié de repousser mais cette année j'ai du les basculer sur l'autre plus tot que prevu car le premier etait impraticcable avec toute la pluie qu'on a eu en decembre, j'avais trop peur qu'en les laissant ca ne repousse plus jamais.
alors je les ai lacher dans l'autre mais bon au bout de 3 semaines c'est devenu pareil
en plus moi ils n'ont que abris naturel sous des chenes centenaire et mon cheval lui est couvert mais pas les deux shets (mais eux ils ont l'habitude et robustes depuis des années jamais eu aucuns soucis) . j'ai jsute fermé l'accés à ma carriere en herbe pour pas la sacrifier ! il y'a de l'herbe mais ils n'ont pas le droit d 'y aller sinon ils me défoncent tout!
je prendrai une photo pour vous montrer l'ampleur des dégats

Par Matchbox : le 02/01/18 à 15:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
qwertz : ta remarque sur la maltraitance m'a interpelée.
J'ai envie de dire qu'il y a maltraitance quand il n'y a pas soin. Toi tu surveilles, tous les jours, tu contrôles, tu fais ce que tu peux et il n'y a pas de dégâts sur tes chevaux. De plus, s'il y a dégâts, tu interviens, tu ne les laisses pas comme ça. À mon sens tu ne maltraites donc pas tes chevaux.
Là où ce serait de la maltraitance ce serait de les laisser dans ces conditions au point de causer des maladies/blessures et ne pas les soigner. Ça fait une sacrée différence!
Maintenant beaucoup de gens s'indignent facilement sans pour autant déceler les vrais problèmes quand il y en a. Tout à l'heure encore j'ai vu une vidéo d'un mec en balade dans un pays étranger, et qui tombe sur un poulain qui s'est coincé une patte sur un pont, sa mère attendant à côté. Le mec a filmé et à aidé le poulain à se décoincer. Beaucoup l'ont félicité, un paquet s'est indigné qu'il filme la scène au lieu d'aller directement aider le poulain, et très peu ont relevé que la mère était un véritable squelette sur pattes. Poulain sauvé à ce moment là, mais après?
Il faut savoir faire la part des choses.

Par dejavu : le 02/01/18 à 15:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Avec ce qui est tombé ces derniers mois c'est miraculeux dans le nord de ne pas être dans la boue...
Je fais partie des miraculées.... sol sableux légèrement surélevé apparemment alors ici et là une flaque mais le reste fait seulement splitch sploutch à certains endroits... Au moment des chutes de neige j'ai creusé un passage pour la brouette jusqu'au tas de fumier, et le lendemain cassé la couche de glace sur les dalles devant les abris d'où visiblement les chevaux ne sortaient plus, mais vu qu'on s'enfonçait jusqu'aux genoux dans la neige...
J'ai bien conscience de ma chance, jamais, mais jamais on a vu autant d'eau et de neige tomber sans un seul moment de sec... même les champignons se noient.
L'avenir des paddocks passe par drainage et stabilisation car je crains que les choses n'aillent pas en s'améliorant...

Par Kindy49 : le 02/01/18 à 15:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Nous ici pas mal de boue, mais sous les abris et depuis cette année aussi devant sur 2 mètres, la pension à mis des dalles et ça c'est magique. Cher mais vraiment top pour les pieds. Du coup les chevaux ne vont pas au box.

Par dilou : le 02/01/18 à 17:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Un grand merci au gérant de ma pension qui a fait de grands abris bétonnés, précédés d'une partie stabilisée.
Cette dernière était envahie par la boue jusqu'à ce qu'il vienne la curer, le sol est maintenant redevenu presque sec.La partie du pré qui entoure tout cela est très boueuse sur 20m environ, puis c'est de l'herbe.
Bref, ça roule, les chevaux peuvent se mettre au sec.


En ce moment, l'abri est paillé, bien sûr.

Par oumcalin : le 02/01/18 à 18:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
c'es clair dilou ca c'est top mais ca coute un bras !
ca c'est juste possible dans mes reves les plus fous

Par sarah.bl : le 02/01/18 à 18:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah ben nous cette année c'est exceptionnel , on n'a jamais vu les paddocks aussi secs !

C'est du jamais vu, d'habitude on est dans la bouillasse à fond sauf là où c'est stabilisé (on a dalle béton dans l'abri, cailloux devant et dalles sagutsu autour du râtelier).
Pour dire, jusqu'à il y a environ 2 semaines il fallait encore se taper les corvées d'eau parce que le ru était toujours à sec !

Par pascale : le 02/01/18 à 18:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Alors...ca fait 6 jours que je ne suis pas allée aux chvx, mais a priori, pas de souci. J'ai stabilisé 70M carrés devant la stabu, sous l'abreuvoir et sous les endroits ou je mets les filets à foin, donc au pire du pire, j'ai 3/4 cm de boue et ça sèche en 2 jours ss pluie.
Ca coûte pas bien cher de stabiliser avec du grattage de route, du tt venant ou de la grave!

Par Colomba : le 02/01/18 à 18:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ici non plus, les terrains ne sont pas gorgés d'eau, le plan d'eau peine a remonter... malgré les pluies de ces derniers temps. C'est boueux seulemnet devant les boxes, mais on a drainé dessous, donc boue seulement en surface (c'ets encore trop, je vais mettre du caillou calcaire en surface, j'en ai a la maison).

Pour ce qui est de la "maltraitance" je comprends la réaction des gens qui ne sont pas confrontés au problème d'avoir des chevaux sur des espaces réduits. Car franchemnet, c'est en effet ce qu'inspire ces chevaux qui pataugent dans la boue jusqu'a mi canon.... Et si on n'était pas des amoureux des chevaux, mais des personnes extérieures, on pourrait effectivement se demander a partir de quel moment les conditions que l'on offre pour acceuillir des chevaux sont acceptables. Les chevaux dans la nature ne sont pas faits pour patauger ainsi dans la gadoue... sans compter les excréments, quasi impossible a ramasser dans les paddocks boueux. Alors ou commence la "mal traitance" ? Au manque de soins? Au manque de surface seche? (y a aussi uen grosse différence entre des chevaux dans la boue en journée et au sec la nuit et ceux qui passe 24 sur 24 dans la gadoue jusqu'au genou en hiver). Devrait il y avoir une obligation de zone "sèche" ? (pour moi oui)

Et tiens, question subsidiaire, toi qui est en montagne lonestarranchcowboy et donc confronté a la boue de la neige, tu n'as de souci de gale de boue? et les autres?

Par Ramdam : le 02/01/18 à 18:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci



Message édité le 02/01/18 à 19:28

Par lonestarranchcowboy : le 02/01/18 à 19:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
colomba non je touche du bois, voila un soucis que mes chevaux n'ont pas.
en fin d'hiver je les rentre assez souvent en box la nuit, donc ils ont quand même des périodes ou les pieds peuvent sécher

Par Maratre : le 02/01/18 à 19:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

424 remerciements
Dire merci
Super ramdam,tu as réussi à les poser direct dans la boue.
Par co tre, ce que je fais ensuite , c'est de mettre des pellets de bois sur les dalles afin que cela ne glisse pas trop.

Par maud : le 02/01/18 à 19:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Cata aussi.. Me suis gentillement fait virer de la pature que je louais... Pluie non stop depuis plusieurs semaines.. Déménagement en catastrophe dans une écurie du coup!

Par Plectrude : le 02/01/18 à 20:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et tiens, question subsidiaire, toi qui est en montagne lonestarranchcowboy et donc confronté a la boue de la neige, tu n'as de souci de gale de boue? et les autres?

J'ai toujours vu des paturons dans la gadoue entre 2 et 4 mois/an (Val d'oise proche Picardie), depuis +15 ans... et depuis que je ne m'acharne plus à nettoyer les paturons, je n'ai plus de soucis de gale de boue. Parfois une petite croute par ci par là dans les prés les plus dégueux (càd avec ratelier non déplacé, donc boue + crottins), je ne touche pas, et ça ne s'étend pas.

Je m'attendais à avoir le soucis avec la selle français, qui évidemment a moins de poils que ma ponette pour protéger ses paturons. Ben non, RAS.

Par contre dans mon écurie, la plupart des chevaux qui fréquentent de la boue (même seulement en journée) et dont les membres sont souvent douchés souvent parce que kiki a les pieds sales... ben ils sont irrités, et ça dégénère, avec ensuite le défilé des bétadines et autres crèmes pour contenir un peu le mal.

Perso je surveille, je ne nettoie qu'une fois les paturons bien secs pour vérifier que ça roule,
(après une sortie sur route propre ou séance en sable sec, à la brosse), et la peau est niquel.

Alors attention ce n'est pas une conclusion véto hein, juste une simple observation : dans mon coin les chevaux les moins tripotés sont, j'ai l'impression, beaucoup moins sujets au problème.

Les chevaux dans la nature ne sont pas faits pour patauger ainsi dans la gadoue... sans compter les excréments, quasi impossible a ramasser dans les paddocks boueux. Alors ou commence la "mal traitance" ?

Les chevaux ne sont pas non plus fait pour être complétés tout l'hiver, ça s'appelle la sélection naturelle
Plus sérieusement, je pense que la maltraitance s'évalue en terme d'état général, physiologique et psychologique. Un cheval qui va mal, ça se voit. Surtout quand on les connait un peu.

Et on est souvent plus perturbés par l'eau et la boue qu'eux. Je ne dis pas que c'est agréable pour eux hein, juste que si ça n'affecte pas leur santé (pieds pourris, gale, impossibilité de se coucher...), c'est "pas si pire".


Message édité le 02/01/18 à 20:58

Par Ulika : le 02/01/18 à 22:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Pareil ici malgrés un partie stabilisée,donc j'enferme la nuit dans environ 110m2 de stabulation semi couverte et je lâche soit dans la carrière ,soit un bout de pré quand même quand il ne pleut pas trop ou soleil,soit dans la boue ,bref j'alterne .Mes voisins sont convaincus que je suis une mauvaise proprio ,car je ne les laissent pas tout le temps enfermés .Suis bien consciente que c'est loin d'être génial .

Par Colomba : le 02/01/18 à 22:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Les chevaux ne sont pas non plus fait pour être complétés tout l'hiver, ça s'appelle la sélection naturelle
Plus sérieusement, je pense que la maltraitance s'évalue en terme d'état général, physiologique et psychologique. Un cheval qui va mal, ça se voit. Surtout quand on les connait un peu.

Et on est souvent plus perturbés par l'eau et la boue qu'eux. Je ne dis pas que c'est agréable pour eux hein, juste que si ça n'affecte pas leur santé (pieds pourris, gale, impossibilité de se coucher...), c'est "pas si pire".


Alors honnetement, je ne trouve pas non plus que ce soit de la maltraitance. Mais ce n'est pas non plus de la "bientraitance" lol, dans la mesure, ou non, qu and les chevaux ont le choix, il ne reste pas dans la gadoue, ils n'aiment pas ça patauger dans la gadoue a longueur de journée (la gadoue, ça le fait pour un bain, histoire d'etre bien crouteux et c'est tout )
Alors oui, certes, c'est pas si pire, ils s'en accomodent. Mais ce n'est pas non pl us souhaitable Apres, je suis d'accord, on fait plus souvent ce que l'on peut que ce que l'on veut. N'empeche que personnellement, je trouverai logique que la loi exige un espace en dur, ou drainé, meme minime, pour l'hiver, genre autour du foin ou dans un coin...


Message édité le 02/01/18 à 22:30

Par Colomba : le 02/01/18 à 22:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ulika : pour moi tu fais déjà le max, ils ont un coin en dur, ou ils peuvent notamment se coucher, c'est essentiel. et puis 110 m*, c'est un palace!

Par Ulika : le 02/01/18 à 22:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
J'en ai plusieurs donc ça fait pas si grand ,et les 110 c'est depuis cette année ,avant c'était 50 grand max ,je fais comme je peux oui de toute façon stabiliser devant la stabu n'était pas suffisant car ils crottinent à cet endroit du coup pour nettoyer .
Ils ont des "buttes" aussi pour se percher ,un tas de sable dans un coin ...il ne ressemble à rien mon paddock d'hiver vu que en plus la zone stabilisée et parsemée de grosses caillasses pour qu'il puisse quand même y avoir 3 pauvres brins d'herbes .Bref je compatis

Par Tessa : le 02/01/18 à 23:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La boue, ça va cette année.
J'ai galère les 2 premières années parce que tout n'était pas installé.

Là, c'est mon premier hiver "installée" et je dois bien avouer que c'est top.

Comme Dilou: box avec sol en béton + "terrasse" bétonnée puis sol stabilisé.
Les "filles" (Dunia, Hazelle et Alta) ont 10m de boue à faire pour aller du pré aux dalles et c'est tout.
Les autres sont bien au sec malgré la bonne terre bien grasse de mon plat pays.

Quand je vois mes anciens abris avec sol en terre, ils sont inondés... Je ne sais pas comment j'ai réussi à tenir les 2 hivers précédents

La gale de boue, c'est aussi un problème métabolique, les problèmes de peau sont souvent le reflet d'un foie qui ne fonctionne pas bien.
Je n'ai plus de problème de gale de boue depuis que je réfléchis et adapte régulièrement l'alimentation... Alors que j'avais des "galeux" et que même les pieds dans la bouillasse, ils ne m'en font plus.

Par qwertz : le 03/01/18 à 07:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai un batiment de 70 mètres carrés avec terrasse couverte et betonnée qui attend la livraison des boxes intérieurs depuis Octobre logiquement ils doivent venir à partir du 8 Janvier, si ils ne viennent pas je vais leurs faire une bonne pub !!!

Ce matin c'était le pompom avec la tempête. L'abri à 200 mètres de la route là je me dis j'espère que mes boxes vont arriver rapidement. J'ai même pensé à les mettre dans le batiment mais y'a encore tellement de matériel dedans j'ai peur même en séparant avec un fil qu'ils ne passent et qu'ils ne se prennent les pieds dans le matériel agricole.

Quand j'aurai mes boxes, je repenserai a ce matin avec nostalgie.

Je n'ai jamais eu de problème de gale de boue par contre. J'ai un qui a une fourmilière depuis des années et malgré les soins en hiver ca revient chaque il n'y a que les pieds au sec complet la nuit qui résoudra le problème.


Message édité le 03/01/18 à 07:52

Par baldan : le 03/01/18 à 07:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
je vois que vous parlez des dalles, mais alors grand debat avec mon mari qui me dit qu'il faut quand meme mettre du "bidime?" espece de bache dessous qui coute les yeux de la tete.

Moi ils ont un bon abri au sec avec dalle en béton et foin a l'intérieur deja top, mais voila devant l'abri c'est la cata, et ici j'ai rarement vu autant de boue que cette année c'est affreux. Alors autant ma jument pas de soucis autant le hongre, un peu de gale de boue meme si pas mechant pour le moment

j'aimerai du coup stabilisé pour l'an prochain devant la baignoire et devant l'abri sachant que je ne suis pas chez moi mais en pension, mais bon on s'arrange avec le proprio.

On a bien regardé avec mon mari, il me dit qu'il faudrait decaisser avec une mini pelle mettre ce bidime? et apres du cailloux ou tout venant, puis du plus fin... mais que ca va couter tres cher, et sinon une dale en beton qui continuerai mais que rien qu'en matériaux c'est un sacré budjet, comment avez vous fait?

Par baldan : le 03/01/18 à 07:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
ce qui ont parlé de la moquette, comment faite vous? la boue ne passe pas par dessus?

Par Pimpin : le 03/01/18 à 08:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Non la boue ne passe pas, en plus ce n’est pas cher

Par Tessa : le 03/01/18 à 08:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, les dalles...

J’en ai qui sont posées à même la terre depuis 2 ans et ça a juste creusé à un endroit où une flaque d’eau se forme.
C’est l’endroit le moins adapté mais ça tient.

Pour les nouveaux boxes, j’ai fait décaissé un peu, mis un peu de graviers (4 cm environ) avec une pente dans le bon sens et c’est vraiment extra.

Pas de bidime. C’est inutile.

Par Ramdam : le 03/01/18 à 09:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
le géotextile est utile si on ne peut pas décaisser et mettre de cailloux, ce qui est mon cas (terrain enclavé, inaccessible à un engin, même petit)

j'ai mis du géotextile sur les entrées (du PP et du paddock) parce que la boue était vraiment liquide; on a d'abord posé les dalles (multitalent) direct dans la boue et on les a enlevées 5mn plus tard, la boue remontait déjà au dessus

par contre là où y a le géotex, pas de souci du tout

Par Kindy49 : le 03/01/18 à 09:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ici on a décaissé, mis des cailloux, posé les dalles dessus ( c'est des dalles ajourées).
Par rapport au béton ça revient au même prix dixit la proprio, ca glisse pas .
On peut balayer , ôter facilement le crottin.
Pour mon cheval pas rustique qui a passé avant trois hivers dans la boue, c'est vraiment super.

Pour moi dans certains cas on ne peux rien faire contre la boue, je ne sais pas si c'est de la maltraitance, mais être obligée d'avoir la badine pour que le cheval rentre dans le tas de boue qui sert de paddock, je pouvais plus...( mon cheval est particulièrement chochotte, ce qui a parfois des bons cotés, il ne prend pas sur lui..).

Par Ramdam : le 03/01/18 à 09:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je crois que ça dépend du type de dalles
les dalles dy type ecoraster se posent sur un fond décaissé et se remplissent ensuite avec du gravier ou du sable

les multitalent (sagustu, horsekania) se posent soit à l'envers comme les ecoraster, soit à l'endroit trous ronds au dessus direct dans la boue, sans travail préalable du sol (ce qui fait leur intérêt mais bon, 21.8€ le m² sans la livraison)

mais même chose, je pouvais plus supporter, sans compter que la boue est in-nettoyable (crottin, je suis sur un PP), et que c'est dur aussi pour nous

avant:





après:






Message édité le 03/01/18 à 09:33

Par camillegigi : le 03/01/18 à 09:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2017
4 messages
Dire merci
Perso, c'est pareil!! Une cata,de la boue partout à cause de la pluie ect.. Vu que ce ne sont pas mes propres prés, je ne peux pas stabiliser, du coup j'ai trouvé de grandes planches que je pose par dessus la boue. Il faut les sortir et les nettoyées souvent mais sa marche plutôt bien. Bonne journée !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval