Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de mors oui mais quoi ?

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
1 personne suit ce sujet
Par oumcalin : le 05/12/17 à 23:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon voilà je suis en plein changement de mors pour mon trotteur qui va prendre 6 ans en 2018

il est monté en baucher pour le travail sur le plat depuis plusieurs mois, avant il etait en mors à aiguille gros canon mais catastrophe.
c'est une cheval qui a une bouche tres sensible, qui ne pardonne aucune faute de mains.(il peut balancer sa tete en arriere entre autre à la moindre erreur, surtout dans les transitions descendantes)
mais il se met tres bien sur la main, se decontracte pas mal (beaucoup de salive) je fais toujours attention qu'il ne s'enferme pas (chose qu'il a parfois tendance a faire avec le baucher, mais j'y suis tres attentive et ne le laisse pas faire).
il a un port de tete assez haut, j'ai du mal a le faire descendre pour le travailler bas, et remonter son dos.
aussi je le bosse pas mal en exterieur, mais au galop il a tendance à se durcir, certainement par manque d'equilibre, c'est un gros galop de chasse, où il a tendance à se degueuler sur les épaules. une copine m'a preter un pelham double brisure, je l'ai mis en 4 renes (mais en le laissant un peu tranquille sur les branches, et en ne serrant pas la gourmette. j'avoue que j'ai vu la différence au galop par rapport au baucher. mais bon... ca ne me convient pas plus que ca j'ai pas envie de lui durcir la bouche avec un pelham, surtout que le probleme n'est qu'au galop. et je ne le galope pas énormément. je le travaille beaucoup au pas pour les assouplissement et au trot avec beaucoup de transitions. et je ne veut pas le laisser avec un baucher non plus.
mon objectif est d'avoir pour l'instant un cheval qui travaille un peu plus bas et rond quand je monte en carriere
et un cheval qui ne se met pas sur les épaules au galop en balade (à la limite ne plus le galoper tant que je n'améliore pas son équilibre peut aussi etre la solution ) mais il se fait tellement plaisir à galoper que c'est difficile de lui interdire le pauvre loulou

donc je me demande quel mors choisir , quel type, quelle matière, simple ou double brisure ? : pessoa ? mors espagnol ? ou carement un mors simple en resine mais a canon fin ?
j'arrive pas à me décider...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Voltaire : le 06/12/17 à 00:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Si il a une bouche sensible tu peux regarder du cote des mors WTP? J'ai passe deux juments dessus et j'en suis contente. Ils existent aussi en 3 anneaux et en aiguilles, en pelham je sais pas si ils le font.



Par Mape : le 06/12/17 à 07:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Sans vouloir m avancer à l excès, je suis presque sûre que ce tu appelais «mieux», c est un cheval passé derrière la main. 99fois/100, les gens ont l impression que le cheval est «plus souple» avec un mors plus sévère. C est juste une connerie, le cheval casse sa nuque, passe derrière la main mais le cavalier est content car il a une impression de légèreté. En gros, je resterais sur un mors simple (double brisure si ton cheval a un palais bas, une grosse langue ou peu de place dans la bouche. Dans ce cas, faire gaffe à la brisure, ne pas prendre un truc avec des arêtes verticales comme certaines plaques).
Quand à l abondance de salivation, c est probablement le signe d une contraction, le cheval ne deglutit pas.

Par oumcalin : le 06/12/17 à 08:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Mape non je fais la différence, avec lui c'est flagrant.
mais justement c'set pour ca que je veux changer le baucher car je n'ai pas envie qu'il prenne cette habitude. je prefere avoir un cheval ouvert mais qui cherche son équilibre plutot qu'un cheval completement enfermé a cause d'une baucher et d'etre sans arret obligée de le sollicité avec les jambes pour qu'il reprenne du contact et se porte.
pour le double brisure je pense effectivement rester sur ca , ou sinon resine double brisure (je crois que ca existe)
pour la salivation ca degouline pas justement comme certains chevaux figé, non c'est juste blanc autour des leves

Par K.Zel : le 06/12/17 à 09:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
S'il aune bouche très sensible, pourquoi envisager plus dur, surtout si tu dois beaucoup le pousser en avant ?
Mon poney a une bouche sensible, fragile même, au départ, pas pour les m^mes raisons, mais il a encaissé pas mal dans son passé. J'ai fait la "montée" inverse dans les mors pour finalement revenir à un caoutchouc droit de bébé afin de me concentrer sur l'impulsion, lui faire monter le dos et se poser sur son mors sans anxiété avec franchement un super résultat. Je suis parti d'un poney mou qui se retenait dans ses mouvements à un poney détendu qui avance et pousse bien avec ses postérieurs et son dos, et un bon contact franc et souple en bouche sans plus de défense.
Sur mon cob à petite bouche, le caoutchouc ne passerait pas et j'ai un double brisure à résine (donc oui, ça existe en une infinité de modèle)

Par Tessa : le 06/12/17 à 12:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, le pelham , c’est un baucher + un mors « de bride ».

Ce n’est pas intéressant d’avoir ce type de mors pour garder un certain contrôle en balade.
A condition, bien sûr, de l’utiliser comme une bride, avec les 2 paires de rênes et pas avec cette vnrriifjuirefjui d’alliance.

Je pense également, pour avoir bossé quelques trotteurs que le vrai contact est difficile: soit ils passent derrière la main, soit ils prennent appui pour accélérer, soit (et c’est le plus voleur), ils se posent devant mais lâchent derrière.

Cela dit, entre le baucher, le gros filet à aiguilles et le pelham, tu as encore des choix possibles.
Notamment un filet double brisure assez fin, un droit, un goyo ( même si c’est pas beaucoup plus doux qu’un pelham)

Par Kindy49 : le 06/12/17 à 12:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
tessa C'est pas intéressant ou inintéressant ? ( je comprends pas la logique de la phrase ).

Par Ec. des Hirondelles : le 06/12/17 à 13:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Il te faut ;

-1 mors pour le travail en carriere .( Double brisure 16 mm par exemple)
- 1 autre pour la ballade . Plus dur.

Les objectifs ne sont pas les memes .
Pour l'exterieur , l'objectif principal , c'est de le tenir et de le ramener ( vivant! )
Pour pouvoir travailler en extérieur, faut déjà avoir un cheval bien dressé.

Si tu ne veux pas changer de mors, tu enrenes ! ( renes allemandes) ou alors sortir avec un autre .


Par oumcalin : le 06/12/17 à 14:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je vais essayé de répondre à tous le monde
alors :
K.Zel jen 'ai pas besoin de beaucoup le pousser en avant, ce n'est pas un bourrin lol, il répond tres bien aux jambes, c'est une cheval tres énergique mais très à l'écoute. mais qui peu avoir du vis de temps en temps en passant derriere la main; le coquin
je viens de fouiller dans vieilles affaires et je viens de retrouver un mors chantilly double brisure à resine en 135cm donc je vais l'essayer pour voir.

Tessa oui justement je n'utilisait le pelham qu'avec les 4 renes; je vois qu'on est d'accord sur alliances
le miens s'appuie jsute au galop mais ca c'est juste par manque d'equilibre et ce n'est pas le mors qui va resoudre entierement le probleme, il faut que je travaille son équilibre. déjà en 1 an il ya une nette amélioration dans son galop meme si de temps en temps il vient d'appuyer et se mettre sur les épaules, ceci est de plus en rare. et pusi de toute façon je ne le laisse pas le temps de me prendre la main. il suffit que je me redresse et que je m'assoie bien dans ma selle en serrant les jambes pour arriver à le reprendre dans mettre justement trop de mains
j'y avais penser aussi au goyo mais c'est vraiment un mors que je connais absolument pas.
et ok avec toi pour le choix du double brisure assez fin

Ec. des Hirondelles

Il te faut ;
-1 mors pour le travail en carriere .( Double brisure 16 mm par exemple)
- 1 autre pour la ballade . Plus dur.

exactement sauf que attention en balade il n'est pas du tout dangereux, il ne m'embarque pas non plus,
il a quand meme un bon niveau de dressage en carriere au pas et au trot.
on eduque pas un trotteur comme un autre cheval,tout prend plus de temps et il faut etre patient, moi je le travaille depuis 1 an et je peux te dire que déjà physiquement ce n'est plus le meme cheval, il a pris du muscle, il s'es bien eclaté depuis que je l'ai.

je le monte en renes allemandes à l'exterieur de temps en temps effectivement pour l'avoir un peu plus bas que d'habitude, et aussi en gogue commandé.
je vais reprendre les renes allemandes avec un mors simple à double brisure et resine pour voir.

et sinon le pessoa vous en pensez quoi ? (pessoa double brisure resine)

donc pour resumer on est d'accord qu'un double brisure sera mieux de toute façon
et ne pas allez dans des mors trop severe, donc j'oublie le pelham double brisure gros canon que j'avais.

Par Tessa : le 06/12/17 à 15:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas inintéressant bien sûr. C’est la tablette qui a mangé une partie du mot.


Le pessoa est un mors que je déteste, les branches ne sont pas cadrées, c’est dur, imprécis,...

Je quant aux rênes allemandes, il vaut mieux mettre le pelham. Les rênes allemandes sont vraiment dures, bien plus qu’on ne le croit.


Par Mape : le 06/12/17 à 15:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pourquoi vouloir l enrener en extérieur ?

Par oumcalin : le 06/12/17 à 15:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Tessa même pour l'avoir bas ?
et sinon donc toi tu me dis que le pelham double brisure gros canon en 4 renes serait pas mal pour l'exterieur ? (bien sur sans les renes allemandes où dans ce cas je peux lui mettre un mors simple double brisure en resine )

mape les renes allemandes en exterieurs c'est beaucoup pour l'avoir bas en trotting, je m'en serre surtout pour le muscler.
en exterieur c'est beaucoup moins contraignant qu'en carriere où on demande forcement plus de travail.
mais attention c'est une fois par mois maximum ;
c'est un trotteur de bientot 6 ans et monté depuis un plus d'un an seulement , donc meme si j'utilise parfois "la dureté" d'un enrenement comme renes allemandes ou gogue commandé je le fais toujours avec très peu de contrainte, très lache et une main de velour (ce cheval m'a vraiment appri l'importance du dosage des mains)
moi qui avant, pendant des années bossais énormément de chevaux de CSO (de part mon diplome et les ecuries où je bossais) je me retrouve avec lui un peu dans l'inconnu c'est un défit qui me motive , mais je me remet tout le temps en question car c'est vraiment différent des autres chevaux que j'avais.


et le baucher du coup ? alors je laisser carement tomber ?



Par PIROU : le 06/12/17 à 16:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
dans un cas comme ça je partirai sur Goyo Aga brisé, c'est un mors assez polyvalent.
on peut jouer sur le réglage de la gourmette en fonction des réactions , et avec une gourmette vraiment détendu on se retrouve presque avec un simple mors de filet.




Message édité le 06/12/17 à 16:12

Par oumcalin : le 06/12/17 à 16:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
PIROU meme s'il est sensible tu lui mettrais quand meme une simple brisure ?
oui j'avais entendu aussi qu'il y'en a qui le mette sans la gourmette (tout comme le pelham d'ailleur..)

Par Erzebeth : le 06/12/17 à 16:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
on est d'accord qu'un double brisure sera mieux de toute façon

Et en quoi?
Pourquoi vouloir absolument un double-brisure? Perso je n'ai pas trouvé que c'était plus doux en tous cas. Plus précis, car plus de dissociation des actions de main, par contre le contact moins franc plus de risque du cheval qui passe derrière la main, et pardonnant moins les fautes de mains, donc plus dur en fait.
Par contre selon la conformation de la bouche du cheval, ça peut être plus confortable, faut essayer.

Pour le fait de virer la gourmette moi je ne suis pas fan. Sur un goyo encore, ça va c'est pas un mors très encombrant, mais sur un pelham, je trouve que du coup le mors perd en stabilité, et il n'y a rien pour arrêter le levier si on tire.

Par oumcalin : le 06/12/17 à 16:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Erzebeth le double brisure est moins dure que le simple brisure au niveau de la langue
enfin c'est ce qu'on m'a toujours dis, et que justement pour les chevaux sensibles aux actions de mains, mieux etait un double brisure, et oui effectivement c'est plus confortable car ca epouse mieux la forme de la bouche du cheval
et si encore plus sensible essayer la résine.
idem pour la gourmette je prefere à la limite la mettre large

Par PIROU : le 06/12/17 à 16:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
PIROU meme s'il est sensible tu lui mettrais quand meme une simple brisure ?

j'essaierai , on ne peut pas trop parler du résultat sans au moins avoir essayé,
se que j'en sait , c'est que dans beaucoup de cas c'est un mors qui donne de bon résultats
le Goyo existe aussi en double brisure mais n'ayant jamais essayé ce mors je ne peux pas dire s'il permet de mieux travailler un cheval.
il n'y a qu'en essayant qu'un peut savoir si pour, tel cheval ,un mors est mieux adapté et admis qu'un autre.

Par oumcalin : le 06/12/17 à 17:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
mouai c'est sûr sauf qu'a la fin ca coute cher quand meme ! meme en achetant sur le bon coin, et ca fait une bonne collection de mors

Par PIROU : le 06/12/17 à 17:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
mouai c'est sûr sauf qu'a la fin ca coute cher quand meme ! meme en achetant sur le bon coin, et ca fait une bonne collection de mors

c'est sur oumcalin c'est vrai que quand on a plusieurs chevaux a monter on se retrouve vite avec une bonne collection de mors
mais bon tu dois bien savoir qu'on n'a rien sans rien.
pour un cheval qui se braque sur le mors, il y a aussi la solution du sans mors, je pense au hack , mais la, si c'est un trotteur un peu chaud, il faut vraiment bien régler et savoir doser.

Par oumcalin : le 06/12/17 à 18:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder ceux la mais pas de resine ou double brisure
Lien


Message édité le 06/12/17 à 18:00

Par oumcalin : le 06/12/17 à 18:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je viens de retrouver un mors simple double brisure avec roulette centrale (pas mal pour la decontraction) , pas en resine mais un espece de plastique rose

Par pascale : le 06/12/17 à 18:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Enrêner un cheval en trotting... Je m'interroge sur cette façon de monter un cheval....
"je le monte en renes allemandes à l'exterieur de temps en temps effectivement pour l'avoir un peu plus bas que d'habitude, et aussi en gogue commandé.
je vais reprendre les renes allemandes"

Il bosse parfois ss enrênement ce cheval?

J'ai un baucher sur ma jument de 6 ans, pour l'encadrer ++ en extérieur. Du coup, je mettais aussi un baucher sur le plat. Lors de mon premier cours particulier, ma prof m'a immédiatement demandé de le virer pour un mors à olive: plus de souci d'encadrement maintenant et en carrière, elle trouve qu'on perd de la qualité de communication // à un olive.

Par Mape : le 06/12/17 à 18:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je pense qu il faut revoir ta perception de la «mise en/sur la main» et du «cheval bas».

Par oumcalin : le 06/12/17 à 19:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
pascale apparemment tu ne lis pas entre les lignes
est ce que j'ai dis que je bossais mon cheval souvent avec enrenements ??? non je ne pense pas j'ai dis que c'etait genre une fois par mois environ et encore .. c'est souvent ca pour toi ?
je suis exactement dans la meme situation que toi d'où mon revirement pour un mors simple
Mape pourquoi tu dis ca ? je suis toute ouïe !


Message édité le 06/12/17 à 19:09

Par Tessa : le 06/12/17 à 19:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Donc, une petite leçon de physique des forces...
le puits, le seau et la poulie:
Tu jettes un seau vide dans le puits et tu te crèves à le remonter quand il est plein.
Tu jettes le même seau mais tu le remontes facilement à l’aide de la poulie.
C’est le principe des rênes allemandes: tu « tires » sans ressentir les forces que tu mets en jeu.
En revanche, le cheval ressent pleinement ces forces😔
Sans oublier que le lieu de la poulie est la nuque du cheval.

Le meilleur moyen de créer des forces de résistance (et donc une mauvaise musculature), un cheval sur les épaules et/ou un cheval qui se met derrière la main pour se soustraire à cette violence.

Par Shadok : le 06/12/17 à 19:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Effectivement, enrêner dehors çà me semble joueur... enfin, enrêner tout court d'ailleurs, mais c'est pas le débat.

Tu dis que c'était une catastrophe en mors à aiguille, mais en quoi c'était une catastrophe ? et avec quel genre de mors à aiguille ?

"Bouche très sensible" çà me fait tout de suite penser à plusieurs choses : faire vérifier les dents, le dos, la selle, si tout çà est OK, vérifier le mors (taille, forme, type, et réglage !), la main et l'assiette du cavalier... et peut être aussi le dressage du cheval. J'ai toujours appris qu'un mors ne servait pas à placer un cheval, que c'était l'équitation, donc le dressage et la mise en condition progressive qui y parvenait... même réflexion pour les enrênements, qui permettent de demander trop, trop vite, trop fort, trop longtemps dans la plupart des cas.

Si tu le bosses en extérieur, et qu'il a un galop où il tombe sur les épaules, forcément c'est un galop rapide, forcément c'est impossible de l'avoir juste, forcément çà ne contribue pas à le mettre bien, forcément mettre un mors plus dur va l'arrêter/le ralentir, le forcer à se tenir, mais aux dépends de la franchise sur la main. Ne plus galoper c'est effectivement une solution, même si galoper lui fait plaisir, parce que continuer à galoper l'ancre dans ses "mauvaises habitudes".

Je suis passée par tous les stades que tu décris, j'ai un trotteur, réformé en plus, ce qui n'a pas l'air d'être le cas du tien. J'ai fait gros mors Chantilly simple brisure, puis Pessoa, puis pelham (épisodiquement), puis retour à un Waterford Chantilly (qui n'aide pas pour le contact franc, mais qui aide bien pour les freins dehors), et maintenant à un Verdun double brisure en carrière, et un Verdun à rouleaux, simple brisure, dehors. Pourquoi ? parceque plus j'escaladais en mors, moins j'avais un cheval "juste", qui vient gentiment sur la main, qui bosse avec son cul et son dos, sans se mettre sur les épaules. Plus je le bosse juste en carrière, mieux il est dehors, sans forcément de contrainte.
La longe, en licol, bien menée (en extension d'encolure, sur des grands cercles ou des lignes droites, avec des cadences lentes), lui a permis de se remuscler pour pouvoir travailler dans une bonne attitude sur des durées plus longues, de pouvoir le faire physiquement, sans le forcer mécaniquement par un mors ou enrênement.

Bref, du boulot, du boulot, du boulot !

Edit : je viens de lire le message de Mape qui a posté quand j'écrivais... et je suis d'accord... bas çà veut pas dire encapuchonné ni sur les épaules... et sur la main c'est pas juste une histoire d'attitude du bout de devant...


Message édité le 06/12/17 à 19:18


Message édité le 06/12/17 à 19:20

Par Magb : le 06/12/17 à 19:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas un mors en cuir type meroth ?

Par pascale : le 06/12/17 à 19:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai relu et ce n'est absolument pas clair. Et j'ai envie de dire "1 fois par moi", c'est presque pire: contre-productif car le cheval doit s'y habituer et il ne doit pas bien comprendre le pourquoi de cette séance.

Bref, à te lire, c'est la gestion globale qui m'échappe. Pour la fonction des enrenements, tt a été dit!

Par Mape : le 06/12/17 à 19:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Les autres ont expliqué plus vite que moi. Je pense que tu cherches probablement à fermer la nuque de ton cheval (mors à levier, rênes allemandes, gogue...). J ai l impression que tu cherches à mettre ton cheval «en forme», d arrondir «son encolure» en ramenant son nez à la verticale. Il doit allonger son encolure, «tirer ses oreilles vers l avant» or les accessoires que tu proposes visent tous à le raccourcir par la cession de nuque. Je ne suis pas sûre d être claire... et je ne base mes impressions que sur ce post.

Par Ec. des Hirondelles : le 06/12/17 à 20:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Voila un moche cheval, qui travaille avec les enrenements, parfaitement embouti, le dos qui ne fonctionne pas , sur les épaules , pas musclé etc, etc, etc...

Spoiler


Dommage que les top cavaliers de ce forum ne possèdent pas encore dAPN.pour mieux nous expliquer,à nous qui montons comme des cochons.
Faudra qu'ils y pensent pour leur petit Noel.

Le plus important, c'est la gestion du dos du cheval. . Peu importe comment on y arrive.


Message édité le 06/12/17 à 20:59

Par pascale : le 06/12/17 à 21:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On a des yeux pour voir.... Et ds 90% des cas en CE, ce qu'on voit, ce sont des enrenements qui sont là pour palier soit au manque de temps pour travailler le cheval dans le temps, soit au manque de maitrise technique du cavalier. Soit disant que ça fait "gagner du temps"... J'entends ça à longueur de temps

Par Mape : le 07/12/17 à 07:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Perso, j ai plein de photos et vidéos dispo sur ma page FB ou mon site. Adresses dispo en mp si tu veux, Ec.

Et je n aime pas l attitude du cheval que tu présente, qui est bcp trop enfermé. Il gagnerait à pouvoir avancer son nez au delà de lala verticale, tout en restant bas. Si cela représente pour toi un cheval dans une attitude correcte de travail, nous n avons vraiment pas la même vision du travail.

Par Erzebeth : le 07/12/17 à 08:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
le double brisure est moins dure que le simple brisure au niveau de la langue
enfin c'est ce qu'on m'a toujours dis, et que justement pour les chevaux sensibles aux actions de mains, mieux etait un double brisure, et oui effectivement c'est plus confortable car ca epouse mieux la forme de la bouche du cheval


oumcalin ben justement tu dis "tout le monde est d'accord pour dire que" et non, moi je te dis que je ne suis pas forcément d'accord. Je sais qu'on dit souvent que c'est plus doux, et moi je t'explique mon ressenti, je te dis pourquoi je n'en suis pas forcément convaincue. Après ça dépend aussi de la conformation de la bouche du cheval. Donc à tester toi-même pour voir si ça convient au cheval (comme je l'ai fait sur ma jument), mais c'est pas forcément une évidence non.

Par nélimiha1bis : le 07/12/17 à 08:39:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
06-03-2017
Happy Birthday
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
comme erzebeth c'est un peu débile de se fier au fait que ça aille pour l'un ou l'autre étant donné qu'un mors, ça dépend aussi grandement de la bouche du cheval ...

Par Tessa : le 07/12/17 à 09:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok, ec. des hirondelles, si ça, c'est un cheval qui fonctionne bien pour toi, nous ne serons pas du même avis et je préfère investir mon argent dans des cours de qualité plutôt que dans un APN.
Spoiler


Après, c'est toujours courageux de mettre une photo.

Par Tessa : le 07/12/17 à 09:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela dit, le but n'est pas de se mettre à se critiquer, c'est un combat vain.

La discussion portait sur le choix d'une embouchure et d'un enrênement.
C'est toujours difficile de conseiller quelqu'un sans avoir vu le couple à l'oeuvre.... Et même parfois en l'ayant vu.

Je n'ai fait qu'expliquer pourquoi je ne conseillais pas tel ou tel type d'enrênement/mors en restant dans le descriptif des actions de ceux-ci.

Par oumcalin : le 07/12/17 à 10:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oh là il s'en est dit des choses depuis hier !
alors attention je n'ai pas dis que je recherché un enrenement justement je remets tout en question sur ma façon de gerer mon cheval , je parlais d'enrenement juste en réponse à Ec. des Hirondelles .

Shadok mon trotteur est un réformé des courses comme le tiens; il n'a pas été qualifié..et quand je l'ai eu il avait été déjà débourré à la selle et monté pendant 6 mois par une cavalière, puis je l'ai acheté et et bosser 2 mois à la longe avant de le monter. je lui ai mis un mors a aiguille gros canon, et j'avais un cheval completement à l'envers qui avec le nez constament en l'air et se jeter la tete en arriere et creuser le dos . je suis donc ensuite passer au baucher car justement je ne voulais pas d'enrenement , et j'ai eu une amélioration pour ce probleme precis.

donc là je veux changer ce mors pour avoir un cheval plus juste dans son attitude.
en voyant la photo effectivement mon cheval est dans cette attitude (chanfrein à l'intérieur) et ca ne me plait pas car je sens qu'il ne se sert pas assez de son dos et passe parfois derriere la main.
donc que faire ? je pense donc que dans un premier temps il faut revoir l'embouchure.
je n'ai pas la pretention d'un excellent niveau d'équitation de dressage de certains , c'est pourquoi je prends conseils, docn les critiques ouvertes ici ne sont pas contructives du tout

Tessa et Mape j'apprecie vos explications et vos conseils ca c'est plus constructifs que certains autres commentaires.
ma conclusion est donc que je revienne à un mors simple, plus doux pour le bosser en carriere

Par Mape : le 07/12/17 à 10:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Tu peux (re)lire «Dérives du dressage moderne» de P. Karl et «Dressage moderne : un jeu de massacre ?» de G. Heuschmann ; ça clarifiera peut être certaines notions (ou pas car ça peut être encore plus perturbant si tu n es pas accompagnée). Je trouve que leurs explications montrent clairement en quoi on en est arrivé à des aberrations en voulant renforcer la musculature de nos chevaux. Enfermer un cheval volontairement n a aucun sens, que ça soit au niveau anatomique, locomoteur ou mental. Mais c est un moyen de coercition très efficace.

Le «comment», perso, je ne sais pas expliquer par écrit...

Par pascale : le 07/12/17 à 10:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
L'idéal, de tte façon, au vue de tes interrogations (qui rejoignent un peu celles que j'ai aussi avec ma 6 ans), c'est de te trouver un BON prof capable de t'aiguiller sur le travail à faire.

C'est coûteux, mais c'est l'intégrité du cheval qui est en jeux

Par PIROU : le 07/12/17 à 11:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est de te trouver un BON prof capable de t'aiguiller sur le travail à faire.

c'est sur , il n'y a pas de secret, du travail bien encadré et bien conseillé.

Par oumcalin : le 07/12/17 à 13:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bien sûr je suis d'accord aussi..., mais ici il n'y a personne, je ne suis pas en club ni en ecurie de proprio et je n'y retournerai jamais pour des raisons qui me sont propres
mon cheval est chez moi je le travaille comme je peux avec mes moyens (matériels et financiers)
je ne cherche pas la perfection dans une discipline précise, je ne cherche pas la competition,
je suis juste un proprio avec un cheval plein d'amour et de bonne volonté que je veux rendre heureux , polyvalent en me faisant plaisir avec.
il n'a pas eu de chance en course je lui souhaite d'avoir une belle vie en tant que cheval de loisir polyvalent.
je suis ancienne cavaliere de CSO qui à l'époque sortait en B1, et la vie a fait qu'il y'a 20 ans j'ai du mettre un terme à mes ambitions personnelle dans ce domaine et à ne plus cotoyer ce milieu (meme si je suis le circuits de CSIO avec la plus grande attention) et meme si j'ai eu beaucoup de rencontre professionnelle avec de grands cavaliers (dont certains tournent en grand national et en 5* aujourd'hui, je ne me vois pas 20 ans apres les appeler pour leur demander de l'aide.
et puis je n'ai pas les moyens financiers non plus disons le...
enfin bref désolé pour le pavé ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval