Forum cheval
Le Forum Cheval

Difficulté évaluation condition physique/souffle

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 225 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par Ptibou82 : le 20/11/17 à 17:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me pose pas mal de questions en ce moment sur la condition physique de Sultan, mérens de 11 ans.
Je trouve qu'il est peu endurant dans les allures, qu'il est vite essoufflé dans les dénivelés.
Alors j'ai eu un moment l'excuse du manque d'entraînement, du surpoids, de la chaleur en été ...

En ce moment, il est bien niveau poids, il fait plutôt frais , j'essaie de sortir assez régulièrement (au moins une fois par semaine minimum 1h avec des allures sur du dénivelé).
Mais je trouve qu'il y a très peu d'amélioration au niveau de son endurance.

Du coup est-ce c'est dû à des sorties trop peu fréquentes ?
A un entraînement mal mené ?

Pour un cheval qui fait essentiellement de l'extérieur, comment puis-je évaluer sa condition physique ? Y a-t-il des critères objectifs ?

Merci pour vos réponses/avis




Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par sheytana : le 22/11/17 à 20:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Du coup j'espère pour elle que son cheval n'a pas autre chose, pendant qu'elle n'investigue pas en pensant connaitre la cause...

Par al : le 22/11/17 à 21:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
non la douve c'est pas comme une piro chronique. quand t'as tué le parasite, t'as tué le parasite, point.

Juste une chose, ptibou: si l'endurance de ton cheval t'inquiète, ben le faire travailler par qqn, c'est pas forcément dans une optique de compèt la grande majorité des clients d'aurore et cathy ne sont pas cavaliers de concours mais cavaliers de loisir qui veulent faire progresser leurs chevaux pour se faire plus plaisir avec eux
et sincèrement, je pense que ça vous ferait du bien

Par Ptibou82 : le 22/11/17 à 21:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour répondre à la question comment il galopait, il galopait fort mais pas en toupie non plus.
En tout cas pas cadencé ça c'est certain.
Je ne lui ai pas mis la chambrière au cul pendant 5 minutes hein. Je l'ai relancé une seule fois.
Je n'aurais pas du.

Merci en tout cas pour tous vos avis. J'ai matière à travailler maintenant.

al > ça lui ferait du bien certainement mais ce n'est pas ce que j'envisage pour l'instant

Par Ptibou82 : le 22/11/17 à 21:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Et je ne compte pas récidiver les séances de longe de ce style, je voulais juste confirmer ce que je ressentais pendant les sorties.

Par sheytana : le 22/11/17 à 21:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Lol je pense que t'avais pas besoin de le préciser on s'en doute bien

Par Ptibou82 : le 22/11/17 à 21:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je préfère préciser histoire qu'il n'y ait pas méprise et qu'on puisse penser que c'est son nouveau programme de remise en forme

Pour info, je viens d'aller le voir, il est toujours en vie et il a bon œil. J'ai même eu droit à des bisous

Par swann : le 23/11/17 à 07:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
ben oui, il est content de passer sur 1cheval

Par nélimiha1bis : le 23/11/17 à 08:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Moi j'avais émis l'idée qu'il puisse être pas tout à fait à l'aise dans le dos ... Mais c'est passé à la trappe.

J"expliquait que le mine avait été un peu de ce style pendant 3 mois (poney mou du genou, n'avançait pas du tout, respirait fort etc etc ) et au bout de 3 mois, quand je me suis rendu compte qu'il était tout bloqué (il voyait l'ostéo mais qui ne débloquait pas le truc ...) , je l'ai fais débloquer par un autre ostéo, et ensuite, magique, poney en avant, délié, motivé et surtout, qui a retrouvé un respiration normale .

Après, sur le mien, c'était flagrant. Mais je trouve que c'est aussi une piste à exclure.

Par swann : le 23/11/17 à 10:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
oui, tout à fait

Par Aquarium : le 23/11/17 à 10:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Dans le même ordre d'idées, les pieds sensibles ça donne un cheval très poussif !

Par nélimiha1bis : le 23/11/17 à 11:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
+1 avec aquarium

Par pascale : le 23/11/17 à 11:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
euh...Un cheval aux pieds sensibles, ça se sent sous la selle qd même. Pas besoin d'attendre qu'il souffle à ce point

Par Aquarium : le 23/11/17 à 12:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
On parle d'un mérens, probablement comme beaucoup de ses congénère très dur au mal...
Franchement j'ai déjà vu ma mérens se retenir car mal aux pieds, mais pour autant faire des allures mais difficilement, marcher sur des cailloux sans boiter, mais difficilement...
Je me suis posée la question parfois de la douleur ou de la flemme.

Et l'hyperventilation est aussi un signe de douleur.

Mais bon dans l'idée, pas besoin de paniquer et plutôt partir sur un manque de condition. Mais être très vigilant sur douleurs possibles.

Par laureBrrrrr : le 23/11/17 à 12:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que ce que dit Aquarium est pas con

Par nélimiha1bis : le 23/11/17 à 13:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis de cet avis.

Parce qu'en plus de soulager le dos du mien, j'ai fais ferrer.

Jusqu'ici, il allait très bien pieds nu, il passait partout etc .. Mais depuis qu'il est ferré, il semble encore mieux dans ses pieds et il souffle beaucoup moins (en plus de l'ostéo).

Mon premier poney non ferré soufflait énormément même sans s'il n'avait pas l'air de galérer trop. Je pense que c'est plus lié que ce que l'on pense.

Par Ptibou82 : le 23/11/17 à 13:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
nelimiha1bis > désolé, je n'avais pas vu ton message.
La dernière visite ostéo date de janvier, il n'y avait rien de particulier.

Pour les pieds, il doit passer pour sortir/entrer du pré sur une partie en graviers blancs et il s'y déplace bien.

Sultan n'a jamais été ferré, il est bien suivi niveau parage donc je ne pense pas que ça soit la piste principale à suivre même si j'y resterai attentive.

Par nélimiha1bis : le 23/11/17 à 13:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
D'acc alors si tu pense pouvoir écarter ces pistes, va plutot de falloir de l'huile de coude pour bosser


Par SDE : le 23/11/17 à 18:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
surtout il n'est pas nécessaire de faire des balades hyper sportives ni très longues ni des randos de plusieurs jours dans l'année pour avoir un cheval en bonne forme physique
je reviens sur ce que dit Swann et je peux te dire qu'à entraînement égal les chevaux en sont pas égaux justement devant l' "endurance".

A la ferme on a différents chevaux, différentes races et aucun ne réagit pareil :

l'islandais va vite, loin, porte lourd, jamais fatigué, même en ce moment où il est gras et poilu, il va rentrer rincé, pisser de l'eau de tous ses poils, naseaux dilatés mais il ne s'arrêtera jamais !

la SBS : dès qu'elle souffle un peu son réseau veineux se dilate (comme une carte routière en relief) elle évacue super bien la chaleur, elle sèche très vite, avec sa grande taille et ses grands pas elle couvre plus de terrain que les "petits"

la croisée espagnol : épaules étroites, peau fine, allures posées, petits pieds, elle est légère et a plus d'endurance au galop (= galope plus longtemps)

le mien mérens : poitrail mastoc, plein de poils, peau de crocodile ;D grands pieds, mental "égoïste" , côtes cylindriques c'est un très mauvais "radiateur" donc il chauffe plus, s'essoufle plus, se fatigue plus, que les autres. Et son idée c'est de surtout se préserver donc là où un autre cheval ferait sous l'effort une crise cardiaque quand il voit les autres disparaître à l'horizon, le mien garde son allure sans se tuer à la tâche et hennit pitoyablement

[après il y avait aussi un hafli obèse qui ne pouvait pas faire une balade d'1H sans qu'on ait l'impression qu'il allait avoir un malaise, mais celui-là est hors-jeu d'office, c'était pas un cheval mais une baleine.]

Sur des balades de 3h le mien était souvent à la traîne et ça n'a été mieux qu'en le faisant sortir deux fois plus que les autres (2x 3h/semaine)....

En lui imposant un régime drastique (avant ça m'arrivait de me faire surprendre tellement il grossit vite) maintenant ya toujours le panier dans le hangar et je réévalue sa condition 2/semaine, dès qu'il prend un peu, hop restriction. Ultra-contraignant et je passe pour une tortionnaire mais efficace.

Son mental s'est aussi aguerri en faisant des balades avec la calèche : comme les Ardennais sont plus grands et rapides que lui, il doit forcer son pas pour les suivre, être aussi en surrégime au trot avec des temps de galop pour ratrapper.
Va savoir pourquoi il fait une fixation sur la calèche et ne supporte pas qu'elle s'éloigne donc quand elle prt, au lieu de geindre, (comme il fait avec ses copains de pré) il devient fou furieux et se précipite quitte à grimper des côtes au galop ou à prendre la main.... Et bizarrement quand il les suit il ne demande jamais à s'arrêter pour reprendre son souffle quand il est fatigué...

Alors que quand il est tout seul à monter une côte, il fait des pauses

A 18 ans il n'a jamais été aussi mince, aussi endurant, aussi pêchu mais il n'a jamais autant sorti, seul ou à plusieurs e surtout avec la miraculeuse Calèche pour le booster.
Moi je n'ai jamais passé autant de temps à le sortir, l'entraîner, lui faire bouffer du dénivelé (quand j'ai qu'1h30 à monter, je fais 40 min de descente, 50 min de montée bien raide ,ça le garde en forme tout l'hiver car vu l'état des terrains les allures sont difficiles à effectuer.)

ya fallu quelques années d'ajustement entre le poids/ l'exercice/ le mental qui s'économise mais maintenant je tiens le bon bout

Hé oui je suis dég car les copines de pré n'en font pas autant, avec les leurs, elles ont moins de choses à faire pour les avoir en forme, mais j'ai d'autres compensations et je savais à quoi m'en tenir quand je l'ai acheté donc aucun regret de devoir fournir ce surplus d'attentions.

Par SDE : le 23/11/17 à 18:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour l'essouflement et la sueur je me demande s'il n'y a pas une part innée aussi, moi dès que je bouge je suis en nage et souffle vite mais je ne perds pas mon souffle et je ne "cale" pas comme d'autres qui ne suent pas autant

mon Ardennais c'est pareil, il va de suite suer et souffler fort, par contre il est super endurant au trot (son allure de prédilection) il doit trouver son rythme de croisière je pense (je parle bien de souffler et pas d'être à bout, de s'époumoner) Et après l'effort il récupère très vite.

et la vitesse moyennne des sorties dépend bcp du dénivelé et des terrains, dans la boue ça les épuise plus, dans le dénivelé ça les fatigue plus...
Quand mon âne est revenu chez moi (pré vallonné de 10 ha) (après avoir passé des années dans mi-temps pré plat d'1/2 ha et mi-temps stabu) il passait son temps couché, on l'a cru malade En revenant d'1h de balade il se couchait d'office... Et maintenant il enchaine 20 km de dénivelés de fou, tranquillement (Ok en 5H... mais lors de cette rando des chevaux avaient déclaré forfait... lui il n'a pas lâché le morceau !)

Quand à mon mérens, quand j'allais chez ma mère, plat pays, je m'émerveillais de pouvoir trotter des km et des km sans me lasser, chez nous dès qu'il y a un bout de chemin plat au sol pas trop pourri, on se précipite pour faire des allures mais c'est jamais bien long ! du coup entre dénivelés, terrains pourris la moyenne s'en ressent.

Par swann : le 23/11/17 à 18:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi je rêverais de dénivelés

Par SDE : le 23/11/17 à 19:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Je ne l'ai jamais rentré fatigué d'une sortie.
C'est peut-être là le problème.
Rentrer fatigué d'une bonne balade active ça te fait bien dormir et ton organisme puise dans ses réserves pour s'adapter.
Faire comme chaque jour le tour du pâté de maison ne va pas te faire progresser.

Pour ce quie st du pas ya aussi la taille qui joue.
Le mien fait 1m40 il doit se dépêcher pour suivre les ardennais avec ses petties pattes.
Une fois on avait attelé un grand Brabançon de débardage qui marchait au ralenti, comme un éléphant... il trottait pareil... Mais sa longueur de jambes (haut sur pattes, de l'os mais aucun gras) lui faisait faire des enjambées d'enfer...

Par SDE : le 23/11/17 à 19:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour l'essouflement au galop de Sultan, le mien n'est clairement pas un galopeur donc le galop le fatigue vite...
Autant il peut trotter d'un bon rythme longtemps, sans être fatigué, il est bien dans son allure, autant un bout de galop et ça lui coupe les pattes...

déjà le galop n'est pas inné chez lui, ensuite on travaille pas assez pour qu'il soit économique et "assis"... Ca copine croisée espagnol, elle c'est son allure, elle peut galoper lentement, posée sur son cul, longtemps, loin...

et parmi les formats "épais" que je côtoie, la plupart sont bien mieux au trot, qu'an galop...


Par SDE : le 23/11/17 à 19:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Swann
on habite en haut de la colline donc à chaque balade c'est 20 min pour descendre, 20 min pour remonter, en 40 min ya de quoi "travailler" un peu...
Mais c'est un peu ch** car en général soit ça monte/ descend trop pour galoper, soit c'est plat mais les terrains trop pierreux ou gadouilleux ou les 2 .... donc trop de dénivelé c'est pas l'idéal non plus...
(en bref on n'est jamais content lol)

Par swann : le 23/11/17 à 20:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Non voilà, c'est ça qu'il faut dire😁

Par Ptibou82 : le 23/11/17 à 20:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est peut-être là le problème.
Rentrer fatigué d'une bonne balade active ça te fait bien dormir et ton organisme puise dans ses réserves pour s'adapter.
Faire comme chaque jour le tour du pâté de maison ne va pas te faire progresser.


Le mot est mal choisi, j'aurais plutôt du écrire que je ne l'ai jamais rentré épuisé d'une sortie.
Quand on rentre, il a mouillé sa chemise mais il a encore l'œil vif et pas éteint.
Mais j'ai bien compris qu'il fallait que je rallonge les sorties pour que ça ait de l'effet


Par pascale : le 23/11/17 à 22:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est normal de ne pas rentrer un cheval fatigué d'une sortie. Ca n'a aucun intérêt pédagogique pour le cheval.... A moins de s'entrainer pour de la compet'...et encore!

"et parmi les formats "épais" que je côtoie, la plupart sont bien mieux au trot, qu'an galop... "

Le galop, ça se travaille sur les chvx qui n'ont pas l'option "petit galop" d'origine.
Ca passe par de la mise en souffle, du travail sur le plat, de la mise en muscle et ensuite par la mécanisation du galop. Pour celà, il faut disposer d'une carrière et/ou d'endroits où on peut galoper plus de 400M d'affilée, ce qui n'est pas tjs possible.

Par Ptibou82 : le 23/11/17 à 22:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je confirme pour Sultan et le trot : il a tenu ses 5 minutes en longe à l'aise blaise !

Du coup pour le galop, à part pour nous changer les idées sur quelques dizaines de mètres, je dois laisser tomber pour le moment si je comprends bien ?

Par sheytana : le 23/11/17 à 23:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je pense pas qu'il y ait de raisons de laisser tomber quoi que ce soit
Chaque allure se travaille, je pense que tu ne devrais pas te prendre autant la tête, et juste vous faire plaisir. Au final même le galop en longe tu dis qu'il était bien en avant (voir idiot) et que tu as du le relancer qu'une fois pour tenir 5 minutes, donc la prochaine fois demandes lui moins longtemps mais qu'il avance comme ça et puis félicites bien. C'est quand même une bonne chose pour eux de varier le taf, des allures, les ordres...

Par nélimiha1bis : le 24/11/17 à 09:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
S'il est pas à l'aise au galop dans la durée, au contraire, faut pas laisser tomber, mais profiter pour bosser les transitions (départ au galop, quelques m, puis transition au trot , et ainsi de suite )
Le mien est pas encore à l'aise à taffer le galop 5minutes d'affilé en carrière, du coup, je fais beaucoup de transitions, rapprochées et de moins en moins rapprochées. Tu y vas progressivement, tout en le musclant.

et en balade, c'est possible aussi ! En ligne droite tu peux demander départ au G à droite, quelques metres, puis au trot, puis départ à gauche

Par SDE : le 24/11/17 à 20:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour celà, il faut disposer d'une carrière et/ou d'endroits où on peut galoper plus de 400M d'affilée, ce qui n'est pas tjs possible.
C'est ça qui pèche chez moi

de tte façon, comme ya pas bcp d'options pour galoper, le bon galop bien long et cadencé ne me manque que quand je vais en randos balisées à 1H de van de chez moi...


Par Ptibou82 : le 27/11/17 à 09:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Petit compte rendu de la première séance de notre nouveau plan d'entraînement.
Il a été top top top !
Distance 14,57 kms Durée 2h45 Moyenne 5,30 km/h D+ 206
Météo : grand soleil avec vent très frais Température ressentie 8°

Donc pas de lambinage au pas. Il m'a suprise, ça a été plus facile que je me l'imaginais. Il tourne en fait à 5 km/h de moyenne quand je ne le laisse pas s'endormir.
On a un peu trotté. Il souffle un peu si on trotte longtemps mais récupère très vite.
Au galop, j'ai travaillé les départs. Donc départ du pas, 5 foulées, repasser au trot puis au pas. Ben clairement, ça lui demande des efforts ! En plus les transitions ne sont pas très nettes, on dépasse largement le contrat de foulées. Mais bon, ça va nous faire travailler donc c'est top ! On a fait 4/5 départs et je l'ai laissé là-dessus.
Sur le dénivelé je suis partie sur la zone où les vallées sont moins encaissées donc on a eu de longues côtes pour travailler le souffle. Je ne l'ai pas senti en difficulté là-dessus. Donc c'est plus dans les raidillons qu'il a du mal mais bon ça c'est plus normal je pense.

Je vous partage quelques photos qui ne rendent pas du tout honneur à la luminosité qu'on avait. Avec les couleurs d'automne, j'en ai pris plein les yeux



















J'a commandé une montre polar et j'ai commandé au père noël les électrodes pour pouvoir lui prendre le cardiaque

Par nélimiha1bis : le 27/11/17 à 10:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Top si ça lui demande des efforts les départs au galop, ça va le mettre en souffle et lui demander de pousser

tu peux faire ainsi le temps que c'est dur pour lui quand ça devient facile tu allonge le contrat de foulées Ainsi, tu finira par avoir un cheval actif au galop qui se pousse bien !

Par pascale : le 27/11/17 à 15:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Si le cheval n'est pas à l'aise pour les départ au galop (niveau sur le plat faible et/ou peu de condition) du pas.... Il faut demander du trot. ca ne sert à rien de commencer par le plus dur

Par sheytana : le 27/11/17 à 15:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Sultan part mieux du pas que du trot

Par Ptibou82 : le 27/11/17 à 16:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
En me relisant, ce n'est pas clair.
Donc pascale > Sultan a appris à partir du pas (sheytana ) donc je continue de la même façon surtout qu'effectivement au trot, il part par déséquilibre, ce qu'il ne fait pas du pas.
Et ce n'est pas le départ au galop qui le mets en difficulté mais la transition et l'allure en elle-même.

Par swann : le 27/11/17 à 16:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
beaux chemins de balade!

Par pascale : le 27/11/17 à 17:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mais, il est dressé ce cheval? je veux dire, il a un minimum de travail sur le plat? un cheval qui ne sait pas partir au galop du trot, ss tomber sur les épaules et ds le galop, ma foi, je pense que son endurance n'est pas ce qu'il y a à revoir en premier

Par Ptibou82 : le 27/11/17 à 20:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
nelimiha1bis > merci pour tes encouragements

swann > ça fait bientôt 15 ans que je parcours ces chemins et je ne m'en lasse toujours pas

pascale > je ne sais pas quoi te dire en fait ... oui il est dressé ... mais il n'est pas parfait ... et puis surtout il a une cavalière qui n'est pas dressée aussi bien que lui.

Par pascale : le 27/11/17 à 21:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben nan, s'il ne sait pas partir au galop du trot, il n'est pas dressé... On apprend ça au débourrage, normalement

Par Ptibou82 : le 27/11/17 à 22:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Dans trois messages tu vas me dire qu'il n'est pas débourré aussi

Vu tout ce qu'il a fait avec sheytana dans sa "jeunesse", si il est dressé.
Depuis qu'il est avec moi, il en fait beaucoup moins, je n'ai pas le même niveau, pas le même budget temps ... le principal état qu'on se fasse plaisir sans dommage pour lui et pour moi.
Je suis prête à faire des efforts de mon côté mais je n'aurais jamais la top exigence que tu as pour ton équitation et la forme physique de tes chevaux vu que je n'aurais jamais autant de temps à y consacrer.

Donc si il part équilibré du pas, ça me va.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval