Forum cheval
Le Forum Cheval

Difficulté évaluation condition physique/souffle

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 225 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Ptibou82 : le 20/11/17 à 17:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me pose pas mal de questions en ce moment sur la condition physique de Sultan, mérens de 11 ans.
Je trouve qu'il est peu endurant dans les allures, qu'il est vite essoufflé dans les dénivelés.
Alors j'ai eu un moment l'excuse du manque d'entraînement, du surpoids, de la chaleur en été ...

En ce moment, il est bien niveau poids, il fait plutôt frais , j'essaie de sortir assez régulièrement (au moins une fois par semaine minimum 1h avec des allures sur du dénivelé).
Mais je trouve qu'il y a très peu d'amélioration au niveau de son endurance.

Du coup est-ce c'est dû à des sorties trop peu fréquentes ?
A un entraînement mal mené ?

Pour un cheval qui fait essentiellement de l'extérieur, comment puis-je évaluer sa condition physique ? Y a-t-il des critères objectifs ?

Merci pour vos réponses/avis




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par dilou : le 20/11/17 à 17:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Je pense qu'une heure par semaine ne peut pas suffire à donner de l'endurance
Même si tu fais des allures, comme tu pars au pas et tu reviens au pas, il ne reste pas grand chose comme trot/galop.

Par beeboylee : le 20/11/17 à 17:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas assez ,en effet.
Faut sortir souvent ,longtemps et....au pas actif pour commencer. Oui je sais c'est chiant,Mais sur un cheval pas en souffle,C'est la base,à condition qu'il ne se traîne pas sinon aucun intérêt.
Après,Tu peux faire des allures et en particulier des trottings.
Un bon indicateur si tu es prête à investir.le cardiofrequencemetre,qui te dit précisément où en est le coeur de ton cheval à l'effort et aux allures.

Par Ptibou82 : le 20/11/17 à 17:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
En fait je peux monter le mercredi matin, quand les enfants sont à l'école. J'ai trois heures devant moi donc 1h/1h30 maxi à cheval. C'est sur cette séance là en général qu'on fait des allures.
Le week end, je pars plus longtemps, en moyenne 2/3 heures. Là je privilégie le plat même si on se fait un peu de trot et de galop quand le terrain le permet.

Ça c'est la théorie, en pratique suivant le temps, le planning, je ne fais pas souvent mes deux séances par semaines.

Et aussi je ne sais pas à quel moment je dois/peux le "forcer", si physiquement il peut mais qu'il ne veut pas ou si c'est vraiment un problème de santé qui l'empêche d'avancer.
Parce que par exemple, si je ne le pousse pas, au bout de 10 mètres de trot, il repasse au pas.

Par beeboylee : le 20/11/17 à 18:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca peut etre de la flemme OU un manque reel de condition physique , tout simplement.
Il transpire beaucoup? Tu l entends souffler aux allures? Il a les naseaux dilatés, tu le vois se creuser niveau flancs?
Tout ceci = des indicateurs de manque de condition .
Apres ben si tu es inquiete, bilan cardio, evidemment

Par sheytana : le 20/11/17 à 18:28:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
C'est sans doute un peu des deux...

Pour le fait de forcer, en général avec tous mes chevaux, j'utilise le même principe : c'est pas eux qui décident, mais j'écoute ce qu'ils ont à me dire.

Donc si j'ai dit qu'on est au trot, ben on est au trot, interdiction de repasser au pas. Par contre, quand je vois que ça commence à être difficile pour eux, je les repasse au pas avant qu'ils n'aient l'idée de le faire...

Par swann : le 20/11/17 à 18:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Vois avec ton véto, cardio au repos\ après l'effort ?

( Une piro chronique fatigue et l'anémie même légère peut expliquer l'essoufflement)

Par dilou : le 20/11/17 à 18:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
De toute façon, il faut commencer par du fractionné : beaucoup de pas, un peu de trot,de nouveau du pas puis un peu plus de trot etc.

Par beeboylee : le 20/11/17 à 18:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Actif le pas, je le repète, sinon ça sert à rien du tout

Par zapi : le 20/11/17 à 18:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+1 pour le pas actif, c'est la base pour la condition physique
Le mien qui est manifestement comme le tiens niveau motive j'ai réussi a lui donner la condition physique et la forme qui va avec (la différence est flagrante au niveau de l entrain quand le cheval est un minimum en condition) c'était en le sortant 3 fois par semaine cet été + balade avec d'autre chevaux qui marchent bien mieux que lui, ca a beaucoup aidé
Et ca se voit au pré maintenant, il bouge beaucoup plus maintenant qu'il a 3 muscles, du coup il se maintient un peu tout seul

Par Ptibou82 : le 20/11/17 à 20:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
beeboylee Oui il transpire, beaucoup ou pas, comment savoir ? Il ne dégouline pas, mais il est bien mouillé tout de même.
Sur quelques minutes de trot, il souffle, il les naseaux dilatés, je regarderai pour les flancs creusés. Par contre, il récupère assez vite.
En ce qui concerne le cardio, ça existe en "embarqué" pour les chevaux ?

sheytana je ne le force pas mais justement, vu qu'il y a très peu de progrès, je commence à me poser des questions.
J'espère que ce n'est qu'un manque d'entrainement.

swann il a ses vaccins en janvier, j'en profiterai pour faire un bilan cardio du coup

dilou L'hiver, je ne peux pas sortir plus de deux fois par semaine. La sortie de mercredi, je ne peux pas la rallonger. Du coup, je dois rallonger la sortie du weekend. Si je pars 3 heures, plus la sortie un peu plus active du mercredi, ça peut progresser ?
L'été bien sûr, je peux rajouter une ou 2 petites séances le soir.
Le fractionné, c'est compliqué. J'habite sur des coteaux, ça ne fait que monter et descendre (fort), j'ai peu de plat et pas sur de longues distances. Sur les sorties actives, je trotte dès que je peux, mais c'est rarement sur plusieurs kilomètres.

zapi et bee > Pour le pas actif j'essaie ! Quand il est bien, on doit être à 5 km/h.
Il faudrait que je l'étalonne mais je ne sais pas quelle référence prendre. Du plat 100%, du mixte (plat + dénivelé) ?

Un exemple d'une sortie avec des allures :


Par beeboylee : le 20/11/17 à 21:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Faut prendre du plat.
5 km c'est un pas moyen. Un cheval qui avance c est six,et au delà.
Oui il existe des cardios embarqués.
Naseaux dilates c'est qu il est bien essoufflé tt de même.
Et 9 km à 5,5 de moyenne,sauf si tu as des pentes maousses,C'est très peu .( bon,d'un autre côté sur un cheval pas en condition c'est ce qu'il faut)

A titre indicatif sur mon arabe d'endurance ds une autre vie,15 ans,pleine forme,Je fais régulièrement des sorties en terrain juste vallonné mais pas plat et pas toujours propice aux allures ( donc pas ds ces cas là) oscillant entre 10 ET 20 bornes,à 8,5 de moyenne.


Message édité le 20/11/17 à 21:20

Par Canaille : le 20/11/17 à 21:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
En même temps comparer l'endurance d'un merens et d'un arabe heu...
J'ai eu une trotteuse fit puis une psar puis ma ponette... au début je me suis dis merde il y a un soucis elle n'a aucune condition et ça progresse pas etc etc... jusqu'à ce qu'une amie me fasse remarquer la différence entre les races
La génétique est là et à sortie équivalente, certaines races prennent en condition plus vite que d'autre !
Avec un poil d'hiver dense + une peau assez épaisse de cheval rustique, c'est logique et normal que ton merens transpire et souffle vite..
Il lui faudrait plus de sorties pour vraiment le mettre en condition, mais évidemment tu fais bien ce que tu peux !

Par Ptibou82 : le 20/11/17 à 21:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
beeboylee > Je sais que c'est pas top 5 km/h de moyenne, mais si je le laisse faire, il doit être à 4,5 lol
Donc à 5, je suis déjà contente, même si je ne désespère pas de l'améliorer.
Et puis je sors toujours seule, donc ça ne l'aide peut être pas non plus.
Ok pour l'étalonnage.
Je vais voir pour les cardios embarqués (c'est bientôt noël )

canaille > ah ben je ne peux que confirmer étant passée d'une DSA à un mérens.
Niveau activité, ça n'a clairement rien à voir
Avec Sultan, c'est beaucoup plus reposant ... un peu trop même
J'aimerais juste pouvoir faire des sorties un peu plus sportives sans avoir peur de trop lui tirer dessus.
L'hiver, je ne peux vraiment pas faire plus qu ce que je fais déjà malheureusement.

Par pascale : le 20/11/17 à 22:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De tte façon, 1H par semaine, on ne parle même pas d'entrainement. C'est bien d'avoir des objectifs, mais fat rester réaliste. Avec 1 séance par semaine, contente toi de faire de l'entretien. on ne demande pas à un sportif de se faire un planning d'entrainement avec 1 séance par semaine

N'importe quel cheval peut acquérir de l'endurance. Il faut:
- Qu'il soit au juste poid (le plus fit possible, au fur et à mesure de l'entrainement)
- Nourrit correctement, conditions de vie ad hoc
- Qu'ils soit entrainé correctement, de façon progressive

Par Ptibou82 : le 20/11/17 à 22:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
pascale > quand je parle de sorties un peu plus sportives, je ne pense pas avoir des objectifs démesurés et je suis tout à fait réaliste quand à ses capacités actuelles.
1 heure par semaine, c'est le minimun en période hivernale. J'ai dit plus haut que j'essayais de faire deux séances par semaine mais que ça n'était pas toujours facile de tout concilier.
L'été c'est différent.
Je ne veux pas l'emmener sur une 40 ou une 60, je veux juste qu'il soit capable d'encaisser une sortie aux 3 allures tranquillement.
Niveau poids, il est bien en ce moment pour un mérens. Il n'aura jamais le profil d'un PSAr et c'est pas ce que je lui demande.
Il est sur paddock aménagé façon PP + foin à volonté et accès au pré de temps en temps.
Pour l'entrainement, je suis toute ouïe pour des conseils, je m'adapterai au mieux.

Par beeboylee : le 20/11/17 à 22:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne compare effectivement pas .Je donne des titres indicatifs.
Et oui,Tant que tu ne tapes pas ds l'obèse ou.le lourd,Tu peux acquérir une endurance telle que ton cheval ne crachera pas ses poumons et pourra faire des sorties actives.
Une sortie à huit de moyenne,Je pense que n'importe quel cheval correctement entraîné peut la faire,la limite étant sans doute le nombre de km.
Mais peu de gens partent en balade plus de deux heures.



Message édité le 20/11/17 à 22:29

Par Aquarium : le 20/11/17 à 23:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
quand tu as très peu de temps, pars quand même, sur un tout petit tour, il va vite se retrouver sur le retour et encore tout frais, profites en pour lui faire tenir le trot.

Ma mule a énormément progressé avec nos sorties nocturnes de 40 min avec rapidement 20 min quasi continues de trot (bon moi je sors longtemps en plus le week-end) .

En fait il faut trouver un moyen de le faire avancer ss forcer.

Sinon je privilégierais le pas et dénivelés.

Par sheytana : le 20/11/17 à 23:41:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
ptibou82 Je me doute que tu ne le forces pas, mais ça n'est pas non plus normal qu'il change d'allure de lui même, c'est un manque de respect

Un truc tout con aussi, j'avais remarqué que Sultan était réellement plus disponible pour travailler l'hiver lorsqu'il n'était pas poilu comme un nounours. Sous sa doudoune il a vite chaud...

Par al : le 21/11/17 à 01:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sheytana je ne le force pas mais justement, vu qu'il y a très peu de progrès, je commence à me poser des questions.



ben tu peux pas avoir de progrès avec une séance par semaine commence par en rajouter une 2e (les sorties de nuit à la frontale ça a son charme ), ou fais le travailler par qqn, c'est la seule solution

Par pascale : le 21/11/17 à 07:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on ne cesse de dire... 1 séance d'1H par semaine... c'est biens pour sortir. Point.
Et on ne peut pas parler de séance sportive sur 1H..... Enfin, pas au niveau de ton cheval! Car 1H, c'est 10/15 mn de pas à l'aller 10/15 mn de pas au retour. Il ne reste plus grand chose pour "avancer".
Alors nous, effectivement, sur une telle sortie, on va trotter et galoper les 30 mn restant....Mais nos chevaux font et ont fait du "long et lent" à côté.

Car on ne commence pas à travailler l'endurance d'un cheval sur des sorties courtes et rapides; mais pas des sorties longues et lentes. Tu ne peux pas les faire....Ben, faut te contenter de sortir tranquille.

Travailler l'endurance d'un cheval, ça veut dire préparer ses tendons, ses muscles (dont son coeur!!!) à subir un effort de plus en plus intense. Et pour cela, ya pas de miracle...Faut le monter

Par swann : le 21/11/17 à 08:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Mais tes sorties à 10 -20 kms, t'en fais combien par semaine, bee?

Par beeboylee : le 21/11/17 à 08:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En hiver ,géneralement c'est une courte ( 8/10 km) , une longue (20 ou plus), une heure de plat .En été j'en rajoute une .ponctuellement, genre une fois par mois, quand les terrains sont tres bons, je rajoute un truc où je vais plus vite
Mais je pourrais aussi bien n'en faire qu'une actuellement ( Bon pas ad vitam aeternam tt de même ) parce qu'il a le fond et les muscles et qu'il faut bcp de temps avant de perdre ce qui a été acquis

Par swann : le 21/11/17 à 09:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Donc tu lecsors 3 fois, voire 4?

Par pascale : le 21/11/17 à 09:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ya pas de miracle...

Nos chvx ont déjà un cœur entrainé. Même s'ils ne "concourent plus", ils ont garder un max' de fond

Je monte les miens 2 à 3/semaine. Idéalement, une fois sur le plat (mais pas très vrai pour la 6 ans) et une fois en extérieur sur 20/24 km. Qd je rajoute une séance, c'est en général une sortie d'environ 15 km (en 2h). Mais à ça se rajoute 2 ou 3 randos de 2/3 jours par an et des grosses sorties plus longues de 5/6h ds l'année.

Par Ptibou82 : le 21/11/17 à 12:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
beeboylee > c'est sûr qu'entre mérens et psar ce n'est pas tellement comparable mais effectivement, je pense qu'il est capable de tenir un rythme plus soutenu avec un entrainement adéquat.

aquarium > du coup tu fais comment sur 40 min ? Échauffement 10 min/trot 20 min/Récup 10 min ?

sheytana > oui je suis ok sur le manque de respect, c'est pour ça que je ne le laisse jamais faire !
Mais il se traîne tellement que je fini par me demander si il n'a pas un souci physique au final
Bon a priori, c'est déjà un manque de condition physique, donc on va s'y atteler sérieusement.

Pour le poil, c'est pour ça que tu le couvrais ?
J'avoue que je ne suis pas fan de couvrir ... mais si il faut y passer pour qu'il soit en meilleure condition, pourquoi pas ?
Mais de toute manière pour cette année c'est fichu vu qu'il a déjà la doudoune ?

al > j'ai bien noté qu'une seule séance n'était pas suffisante.
Trouver qqn qui vienne jusque chez moi lol Même en payant je crois qu'il n'y aurait personne.
Les sorties à la frontale, je ne suis pas assez motivée je crois : j'ai toujours un peu de route à faire donc potentiellement des voitures à croiser, les sangliers et les chevreuils qui pullulent dans le coin ... Je vais plutôt me débrouiller pour me dégager un peu plus de temps le weekend.


Par sheytana : le 21/11/17 à 12:34:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Mais de toute manière pour cette année c'est fichu vu qu'il a déjà la doudoune ?---> Oui c'est mort

Et non à la base c'était pas pour ça que je le couvrais, c'était surtout parce que j'avais la flemme de nettoyer un tas de boue, et d'attendre qu'il sèche après avoir bossé Mais je suis une proprio indigne je le sais déjà

Mais du coup, c'est un peu un tout. T'as juste à enlever une couverture pour qu'il soit propre en dessous et tu n'as pas à sécher derrière -> tu perds moins de temps -> plus de temps pour monter. Et le cheval dessous il n'a pas un poil de nounours, il n'est pas en nage quand il fait 3 mètres, donc c'est moins inconfortable pour lui -> il est plus motivé.

Par swann : le 21/11/17 à 13:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Après, je crois que bee et Pascale vous parlez de chx entraînés pour de l'endurance et pas des 20 ou 40

Là on n'y est pas parce que les chevaux sont quand même faits pour bouger, ils ont le système respiratoire, le coeur et les jambes pour ça

Je veux dire, ptibout parle d'un pb qui dépasse le cheval lambda, la plupart, si motivés ou en bonne santé ne sont pas tous ''vite essoufflés dans les dénivelés'' et je pense qu'elle parle pas de pente à 40%

Donc je ne sais pas si c'est pertinent de parler de l'entrainement de vos chevaux

Moi je n'ai aucune expérience en matière d'endurance, mais le bon sens me dit qu'un cheval peut être assez naturellement endurant ( je parle pas d'une 90 , ce qu'aucun cheval ne ferait naturellement) et que surtout il n'est pas nécessaire de faire des balades hyper sportives ni très longues ni des randos de plusieurs jours dans l'année pour avoir un cheval en bonne forme physique

À ce propos moi j'ai plutôt un rythme plus soutenu en nombre de sorties , quasi quotidiennes aux beaux jours, et presque en hiver, mais rarement plus de 2 h ( parce qu'au delà ça m'ennuie, et je suis tjrs seule ou presque)et j'ai toujours eu une jument bien endurante ( ma noiraude s'avalait sans un petit de sueur les ''balades du dimanche ''avec les cinglés de la pension, et 4 jours de rando toujours en tête)

Là les deux ponettes avaient RIEN fait avant qu'elles viennent ici et se sont mises sans pb aux sorties quotidiennes, la palo n'est jamais fatiguée et la paint, je sens qu'elle en a sous le capot

Donc faut que ptibout cherche d'abord si pas pb physique ou mental ( pas envie)

Même pour nous, vaut mieux une marche dynamique d'une heure par jour qu'une grande balade hebdomadaire ou 3 randos dans l'année

Par beeboylee : le 21/11/17 à 13:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas , franchement..
ce que je constate au quotidien chaque fois que j'amene sur une de mes balades lambdas un des chevaux de la pension, qui sont supposés sortir pourtant, c'est que, pour l'immense majorité, ils rentrent morts de chez morts, donc incapables de suivre un truc de 10 bornes à 8 à l heure ( Je ne parle pas d'endurance où tu cours à 15 ) et qu'en plus, ils se trainent au pas

Par sheytana : le 21/11/17 à 13:23:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Mais swann là tu parles bien de sorties quotidiennes...

Et c'est là que le bas blesse !
Il n'y aura aucun progrès sur un cheval qui sort qu'une fois par semaine, et en fait, même s'il le faisait sans rechigner, ce serait toujours pas spécialement bon pour sa santé si on lui demande des longues balades aux 3 allures sans entrainement...

Par beeboylee : le 21/11/17 à 13:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et, sur nos nombreuses randos qui ne sont jamais faites sur le mode endu, il nous est arrivé plusieurs fois de louer pour potes ou copains à pieds de pretendus chevaux de rando qui ne tenaient absolument pas 6 ou 7 heures .
Bizarrement, pas à Sommant

Par sheytana : le 21/11/17 à 13:24:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Moi clairement Apo si je le sors en balade il va rentrer complètement KO c'est sur !

Pourtant c'est un cheval énergique, et il travaille 3-4 fois par semaine.
Sauf qu'il fait jamais de balades ni de séances de plus de 30 minutes

Par Aquarium : le 21/11/17 à 13:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Je rejoins Bee. Ma mule, les chevaux de gens avec qui je sors, la merens, sans entrainement ca ne suit pas du tout en balade. Ca souffle très fort en haut de certaines montées.

Ca ne me choque pas du tout d'avoir un merens de 11ans qui ne fout rien, qui a la flemme voire qui se dit que sa cavalière préfère quand il est mou (je me trompe ou tu as eu des frayeurs avec lui?) Souffler et se trainer.

et je suis déjà sortie avec une jument qui sortait en endurance (20...) et qui crachait ses poumons aussi ... alors bon franchement les gens qui n'entendent pas leurs chevaux souffler, soit ils ne font rien (prom prom quoi) soit ils sont très très chanceux !
Souvent le cheval souffle mais contrairement au merens aura du sang et voudra tenir le rythme donc le cavalier ne voit pas l'effort.

Par beeboylee : le 21/11/17 à 13:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A ce titre d'ailleurs avoir un cardio embarqué est tres interessant..
La première fois qu'on la mis à Quélus , en apparence hyper en forme et soi disant pret pour une 60 il etait à plus de 160 BPM en 300 metres de galop , en d autres termes archi ds le rouge et ça redescendait pas vite..
meme au trot c etait pas top du tout.

Par dilou : le 21/11/17 à 13:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Les randos pas faites sur le mode endu, soit, mais reconnais, Bee, que vos randos se font à des allures bien plus soutenues que la moyenne des gens.
Ce que tu dis prouve seulement que pour tenir votre rythme, il faut des chevaux entraînés à l'endu : CQFD.

Par beeboylee : le 21/11/17 à 13:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bof .ca depend .on a tourné à 7 sur la dernière( denivelé) .Pas de quoi s affoler
Bon evidemment, si c est tout plat, c'est autre chose....
Et encore,vu que maintenant on se trimballe du jeune,du vieillissant et du ...cacochyme,on y va mollo.


Message édité le 21/11/17 à 13:34

Par sheytana : le 21/11/17 à 13:31:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Par contre dilou c'est intéressant aussi de voir ce que la "promenade du dimanche" peut impacter physiquement sur des chevaux, cardio à l'appui...Parce que des gens qui partent faire tayo tayo dans la prairie avec des chevaux sans entrainement ben y'en a aussi

Car comme dit aquarium certains vont y aller pour faire plaisir et au final c'est leur santé qui trinque en fait...


Message édité le 21/11/17 à 13:32

Par beeboylee : le 21/11/17 à 13:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Puis bon,à la base ,on parle bien d'une balade active. Pas de tenir la distance aux allures.
Et,une balade active non délétère ,Je maintiens que c'est avant tout une question d'entraînement en amont ,pas de race.
Comme le dit très bien aquarium,Tu peux avoir un arabe qui va cracher ses poumons ou qui va exploser son cardiaque par manque d'entraînement et a contrario,une mèrens qui suivra très bien ( j'en ai une comme ça à la pension)
Joker pour les lourds qui ne sont pas faits pour ça.



Par pascale : le 21/11/17 à 13:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ma dernière rando, ds le Jura, on a tourné à 5,5 km/h de moyenne, avec le QH d'un copain et ma 6 ans... mais bon, 1200M de dénivelé cumulé sur la journée
Du coup, ça s'est du long et lent (sauf que pour tenir 5,5 km/h, il faut trotter qd c'est un peu possible - pas galoper, pas de terrain ok - ce qui veut dire un cheval en forme...).

Qd je sors des gens sur des "balades" de 2H, c'est svt le cavalier qui ne tient pas....

" que surtout il n'est pas nécessaire de faire des balades hyper sportives ni très longues ni des randos de plusieurs jours dans l'année pour avoir un cheval en bonne forme physique"

Mouai...... Tout est question de curseur. Je monte à cheval 3/semaine, je marche pas mal (+ de 15 km/semaine), je fais du sport en salle 1/semaine et franchement, qd je pars marcher, je me trouve plutôt plus en forme que beaucoup de copines qui font du sport plus régulièrement que moi et ont moins de kilos à transporter

Par OceanxIndien : le 21/11/17 à 14:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7358 messages

16 remerciements
Dire merci
Franchement je suis assez étonnée de lire ce que je lis... mes "jeunes retraités" de quasiment 16 et 20 ans sortent deux, trois fois grand max actuellement, souvent deux extérieurs aux trois allures et une séance en carrière diverse, et ils n'ont pas de soucis pour tenir le choc sur certaines sorties un peu plus sportives (type trotting une fois de temps en temps, ou dénivelé au pas correct 7-8kmh) alors qu'avant qu'on reprenne le boulot soit septembre ils ont connu une longue période de repos de pas loin d'un an... alors certe avant ça je les entraînais comme des chevaux de sport, spectacles 4j/semaine six mois par an oblige mais bon... ça reste désormais des chevaux un peu âgés qui ne font pas grand chose et ils tiennent tout à fait le rythme sur une balade un peu active... même si ça peut arriver de mouiller un peu la chemise avec leur gros poil ou de souffler après un grand galop de quelques centaines de mètres

En fait là où je veux en venir c'est que j'ai toujours entendu , pensé et même observé qu'un cheval en bonne santé et en âge était capable de tenir 1h ou 2 de balade avec un peu d'allures... sans y laisser ses poumons quoi ^^

Par Erzebeth : le 21/11/17 à 14:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
avant ça je les entraînais comme des chevaux de sport, spectacles 4j/semaine six mois par an oblige mais bon

Mais ça, ça joue énormément justement !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval