Forum cheval
Le Forum Cheval

Lyme et leptospirose

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gio1
Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 16:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je prends tous les témoignages de gens qui ont eu affaire à ces merdes...
Mon cheval a eu de la fièvre, un abattement et des douleurs abdominales la semaine dernière. La pds était ok sauf GR et Gb. Apres avoir traité au carbesia Car on pensait à la Piro il a rechuté. Le veto a orienté son diag sur la lepto ou la lyme donc il a fait 4 IV de tétracycline. Cheval ok. Il m'a mis sous ronexan en poudre pour éviter une rechute. Nous sommes à 4 jrs de traitement et la je viens de retrouver mon cheval avec des poteaux aux postérieurs....je comprends pas....j en ai marre et j ai peur de pas voir le bout du tunnel.
Le veto revient demain....on refait un bilan...et on avait prévu aussi une sérologie dans 4 semaines.
Avez vous réussi à soigner vos chevaux de ces merdes?
J ai peur de pas m en sortir....

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par Cocktail_jet : le 20/11/17 à 12:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
loustix ok moi perso je ne me sens pas du tout capable de faire ca, c'est niet...vu le danger du produit (en plus il est épais) je ne prend pas le risque
j'espère qu'on trouvera une autre solution...

Par Loustix : le 20/11/17 à 12:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ben le produit est épais, normalement il faut le passer en IV lente donc t'as des risques de réactions déjà rien qu'au produit et après oui tous les risques de nécroses et phlébites dûes à l'injection...
Moi je n'ai eu aucun problème, j'alternais un jour à gauche un jour à droite, juste les veines qui se sont bien abîmées mais en marquant le point de pique pour pas repiquer tous les jours au même endroit et remonter progressivement ça a bien cicatrisé...
Après si t'as pas l'habitude de piquer c'est pas le bon produit pour se lancer c'est clair !

Par sinady : le 20/11/17 à 19:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma jument ( camargue donc pas un gros gabarit ) , elle a du ronaxan 20 g par jour en ce moment même ( pour ehlrichiose ) pdt 11 jours .

Par Cocktail_jet : le 20/11/17 à 20:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Mon veto est passé ce soir.
La Posologie était bonne mais c était la dose la plus faible. Du coup il passe à 30g matin et soir..... pendant 5 jours seulement ...moi j ai peur que se soit trop court....
Il me dit que la sérologie sera plus fiable que la PCR donc je suis son avis.
Je lui fais confiance il a toujours était très bien avec mon cheval.

Par al : le 20/11/17 à 22:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
jamais donné le ronaxan à un cheval par voie orale, j'aime pas cette voie sur un animal au tube digestif sensible. Peut-être à tort, mais j'ai tjs appris à faire des tétracyclines par voie injectable, même molécule que loustix. donc je saurais pas te dire pour la poso du ronaxan désolée

Par sinady : le 21/11/17 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J' avoue qu'ayant une jument pas très conciliante avec les injections être contente d avoir du oral ! Beaucoup plus simple a gérer surtout quand tu es seule

Par Cocktail_jet : le 21/11/17 à 09:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Ok merci @al pour ton retour

Il m'a aussi dit de reprendre un travai léger, il faut qu'il bouge pour l'engorgement.


Message édité le 21/11/17 à 09:08

Par Cocktail_jet : le 21/11/17 à 09:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Vos avis sur la durée du traitement pour ceux qui ont eu des cas ?
Là on doit faire seulement 60g par jour pendant 5 jours...je lui ai dis que je trouvais la durée faible mais lui me dit que les durées plus longues sont pour blanchir les chevaux chroniques...... je vais voir avec lui dans 5 jours mais moi je souhaiterai quand meme qu'on prolonge la durée du traitement car je le sens pas, j'ai peur d'une rechute...



Message édité le 21/11/17 à 09:09


Message édité le 21/11/17 à 09:09

Par Loustix : le 22/11/17 à 10:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi perso je ferais pas bosser un cheval "malade" mais ça n'engage que moi... Il a des engorgements tu douches les membres et tu mets au parc...
Ben en fait sans résultat probant de quoi il est réellement atteint avec une vraie analyse (PCR, Elisa...) c'est compliqué de se projeter...
Moi le mien fait de la récidive facile car soucis immunitaires de bases donc porte ouverte à déclaration des pathogènes +++, clairement ton protocole c'est peanuts... Après c'est au cas par cas.

Par Cocktail_jet : le 22/11/17 à 11:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi Loustic sur le :

Ben en fait sans résultat probant de quoi il est réellement atteint avec une vraie analyse (PCR, Elisa...) c'est compliqué de se projeter...

Compliqué

je l'ai monté hier du coup, travail léger, il était très en forme et l'engorgement avait disparu..à voir ce soir s'il sera revenu ou pas

il va falloir rester très prudent, je m'attends à une rechute

que pensez vous de la vitamine C en poudre pour booster l'immunité ?

Par sinady : le 22/11/17 à 12:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Pourquoi être autant suspicieux envers le véto ? Je fais confiance a ma véto pour tout ça !
ça fait une dose au total de 300 g , ma jument elle sera a 220 g .

Pareil, faudrait une sérologie / pcr pour savoir quel traitement faire car chaque maladie a son traitement ! Car traité au pif, il y a des chances de se tromper largement !


Par Jolinar : le 22/11/17 à 12:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
salut! je fais partie du clan des "fraichement malades"

ma jument m'a fait une lymphangite + gale de boue infectée en septembre donc engorgement +++ des postérieurs. tout traité nickel avec amoxicilin (10j) en oral.
engorgement revenu mi octobre.
véto revient aussi car cheval mou ++ mais un seul jour. aucun autre symptômes appart les jambes gonflées
prise de sang : positif Lyme et piro / reins/foie ok - le reste est tout bien.
début du traitement mardi passé, 10 jours d'antibio en IV (la véto vient le faire) et ensuite on fera 3 semaines d'antibio en oral.
j'appréhende surtout que ma morue ne veuille pas manger correctement ses medics.
Même quand on mélange à de la purée de fruit, c'est difficile au bout que quelques jours - elle ne finit pas tout.

la véto m'a dit que je pouvais monter tranquillement pendant le traitement, que ca gêne pas et surtout faire en fonction de la jument. Perso, je compte la laisser tranquille.
je lui trouve l'œil moins vif mais appart ça, je ne vois aucun changement. elle est au parc tout les jours, du matin au soir donc peut bouger comme elle le souhaite.
aucun autre symptômes appart qu'elle fait plus pipi (2 pipis en balade et box plus mouillé le matin).
la véto va également tester cushing...
j'attends les résultats avec impatience et petite boule au ventre...

Par Cocktail_jet : le 22/11/17 à 13:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
jolinar que t'a dit ton véto sur la lyme ? rechutes possibles ?

Au niveau traitement, que ce soit lyme, lepto ou ehlirchiose mon véto m'a dit que c'était le même antibios, le souci c'est la durée, pour moi en fonction de la maladie c'est pas la durée qui est la même..c'est pour ca que je trouve que 5 jrs c'est juste
Il revient ce soir pour un autre cheval, je vais lui en reparler, moi je voudrais qu'on prolonge l'antibios...car si c'est une lyme, ca me parait bien trop peur
Bref c'est la merde tant qu'on ne sait pas.


Message édité le 22/11/17 à 13:05

Par Cocktail_jet : le 22/11/17 à 13:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
jolinar le mien mange tout, aucun problème pour le ronaxan (je suppose que c'est celui la que tu vas avoir). Si la tienne est compliqué, tu peux le mélanger à de l'eau et tu lui met dans une seringue ?

On m'a dit que parfois, les symptômes s'aggravait au début du traitement mais c'est le fait de la libération de la bactérie dans le sang...

Par Cocktail_jet : le 22/11/17 à 13:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Pour info je vous copie colle un article intéressant pour vous re dire encore et encore pourquoi une sérologie n'est toujours pas lancée :

Le diagnostic de l’infection se base :

- sur une recherche directe de l’agent pathogène (PCR à partir de prélèvements de sang ou de liquide synovial, culture difficile et longue)

- sur des tests sérologiques (ELISA le plus sensible) : séroconversion observée entre 3 et 10 semaines après infection mais l’augmentation des titres en anticorps correspond souvent à l’apparition des premiers symptômes


c'est bien noté ici qu'il faut attendre la fabrication d'anti corps. Mon véto ne veut pas faire de PCR car moins fiable pour lui

l'article en entier Lien

Par sinady : le 22/11/17 à 13:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma véto traite en injection pour la piro c'est pour ça que je disais ça . Elle fait pas le même traitement . Apres peut etre que c'est une habitude avec tel ou tel antibiotique ?

Par sheytana : le 22/11/17 à 13:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Normalement la PCR est plus fiable qu'ELISA

Par Jolinar : le 22/11/17 à 13:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
elle m'a dit que lyme se prend pour bcp d'autres maladie et que c'est des fois difficile de savoir si c'est lyme ou un autre truc quand ton cheval va mal.
mais elle m'a aussi dit que pris à temps ca se "traite" bien (même si chronique ca reste endormi) - pareil pour piro.

elle m'a aussi dit de bien surveiller les crottins et le cheval en général. si on voit quelle part en diarrhée ou quelle a l'air d'aller mal, on arrêtera directement le traitement car des Fois, il n’est pas bien supporté au niveau du ventre.

pour les médics, on va feinter. je vais acheter des purées de divers fruits. on verra si ca passe sinon ca sera dans le bec avec une seringue... le hic c'est que je ne peux pas venir tous les jours. bref à voir...

c'est vrai que 5 jours ca fait peu....

Par Cocktail_jet : le 22/11/17 à 14:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
je revois mon véto ce soir je vais pas lui laisser le choix, moi je veux qu'on poursuive....si c'est la lyme il faudra tout recommencer ....

sheytana moi mon véto me dit le contraire

Par dilou : le 22/11/17 à 14:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Je reproduis ici ce qui est marqué sur les analyses faites à l'Université de Cornell (US). Moi je ne suis pas sûre d'y comprendre quelque chose, mais certaines d'entre vous, si, sûrement !
OSPC 1502 Positive
OSPF 10526 Positive
Test Interpretations
Lyme Dis. Equine - Multiplex The Lyme multiplex assay determines antibodies to three
antigens , called 'outer surface proteins (Osp)', of B.burgdorferi which have been shown to
correlate with vaccinal antibodies, or acute and chronic stages of Lyme disease.
Negative: Negative values for antibodies to all three Osp antigens are predictive that the
horse is not infected. If only one or two values are in the negative range see interpretation
for equivocal or positive values for the corresponding Osp antigen.
Equivocal: Equivocal values can indicate very early infection or can be induced by nonspecific
serum reactions. If there are no positive values for any of the three Osp antigens,
the horse should be retested in 2-3 weeks to confirm or exclude early infection. If one or
two values are in the positive range see
interpretation for positive values for that corresponding Osp antigen.
Positive/ OspA (>2000 - 28,000): Positive values for antibodies to OspA are typically
observed in vaccinated animals . In horses, however, antibodies to OspA also seem to rise
during infection. Thus, the interpretation of results on antibodies to OspA is more complex
in horses . If antibodies to OspC and/or OspF are positive, along with OspA, the horse should
be considered as infected with B. burgdorferi.
Positive/OspC (>1000 - 10,000): Positive values for antibodies to OspC only are indicative
for early infection. Antibody values to OspA can also be elevated
during early infection.
Positive/OspF (>1250 - 26,000): Positive values for antibodies to OspF only are predictive
for chronic infection stages. Positive values for antibodies to OspC
and OspF in the same sample are indicators for an infection that occurred several weeks ago
and is moving towards the chronic infection stage.
FOR ADDITIONAL INFORMATION: http://ahdc.vet.cornell.edu/docs/
Lyme_Disease_Multiplex_Testing_for_Horses.pdf and
https://ahdc.vet.cornell.edu/docs/LymeQASerology.docx
Report

Par Cocktail_jet : le 23/11/17 à 08:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
je parle pas bien l'anglais dilou lol

Le véto (un autre) est passé pour un autre cheval hier et elle elle m'a dit de finir le pot (c'est bien de pas avoir les mêmes avis lol) donc je finis le pot, ca portera le traitement à 10 jours avec 60g/jr, 5 jours à 20g et 4 jours d'IV donc au total 20 jours d'antibios...

elle, elle ne croit pas à la lyme... mais plutôt à la lepto.. moi je pense l'inverse

Sérologie prévue mercredi prochain !

Par jetset51 : le 23/11/17 à 09:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
Je te rejoins cocktail-jet
Lundi je décide de faire un trotting pour prendre l’air mon cheval est moue au départ ( bon toujours lent pour partir en extérieur des fois que l’on puisse faire demi tour pour rentré)
Je commence à trotter il ce met à tousser ( bon c’est souvent en début de travail ) ont passe au pas et ont reprend le trot une drôle de respiration ont prend le chemin du retour cheval moue moue
Ont rentre à l’ecurie au box avec un petit mâche et des carottes
Le lendemain matin je vais nourrir j’le trouve pas trop excité lors de la distribution mais il mange
2 plus tard un peut inquiéte je vais prendre la température ( j’au du le faire la veille ) 38,8 je téléphone au veto il vient dans l’apres Midi 39,4 pds plus blanc des yeux un peut jaune il suspecte la piro il me laisse le traitement au cas où
1h plus tard les premier résultats arrive qui indique certainement la piro les autre analyse sont partie au labo qui marche avec le respe ( analyse pris en charge de moitié par le respe )
Hier il était à 37,4 l’après midi et 36 le soir j’ai fini mes injection hier
Je vais reprendre la température stap ce qui me tracasse c’est qu’il ne boit pas beaucoup il a une poubelle dans sont box donc je peux vraiment voir la quantité qu’il boit
Je vais envoyer un sms à mon veto stap après avoir pris la température pour lui donner des nouvelle
Mon cheval est tjrs un peu moue j’espère qu’il va renprendre du poil de la bête assez rapidement !!
Une amie m’a conseiller une cure de redcell j’en parlerais au veto également

Par Jolinar : le 27/11/17 à 12:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
Alors @Cocktail_jet !

comment va ton cheval ? as tu eu des résultats d'analyse ?

la mienne a commencé les 30 jours de Ronaxan en poudre. Je lui ai filé ca dans un mash ce weekend donc c'est passé comme une lettre à la poste

Par Cocktail_jet : le 27/11/17 à 13:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
jolinar il va bien, il est toujours sous ronaxan.
La sérologie est prévue pour cette semaine donc je ne suis pas prête de savoir ce qu'il a...mais bon il est tout à fait normal, idem sous la selle.

Par Cocktail_jet : le 30/11/17 à 11:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Prise de sang pour la sérologie ce soir !

Sinon, ca roule, il va très bien, plus aucun symptômes...cheval tout à fait normal...mais bon comme il est sous ronaxan toujours....j'attends de voir

Par Jolinar : le 30/11/17 à 12:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
pareil pour la mienne...
je devrai avoir les résultats de cushing cette semaine... j'ai hâte et pas hâte de savoir...

Par Cocktail_jet : le 01/12/17 à 13:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Prise de sang de contrôle ok ! On va pouvoir arrêter les antibios
Résultat de sérologie dans une dizaine de jour !

Par Falco : le 01/12/17 à 16:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci

Par nélimiha1bis : le 02/12/17 à 09:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci
Bon bah je crois que je fais partis du clan, mais on en sait pas bien plus.
Poney apathique quand je vais le chercher au pré hier. Je me dis qu'il a pas aimé la neige
Je le prépare, mais je le trouve endormi quand même, étrange.
(je m'en veux de pas avoir pris la tempé à ce moment là )
Bref je pars faire mon cours, le poney est mou mou mou, je galope, et je trouve qu'il respire fort. Mais soit, je m'alarme pas.

Il restera mou toute la séance. J'attends 1h après pour prendre sa tempé, 39,1 ... je m'en doutais ...
Véto qui passe, étrange, muqueuses normales, il crotte des bouses au lieu de crottin, il a refusé le finir sa ration, il a toujours la fièvre mais ne montre rien de plus.
Il reçoit 20cc de calmagine + un anti-inflamatoire (y'en a un de rapide et un lent qi j'ai bien compris). PDS faite on attends les résultats ...

Par Cocktail_jet : le 03/12/17 à 11:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Oh Merde neli je viens d aller voir ton poste...effectivement tu vas sûrement rejoindre le clan....j ai eu le même genre de symptôme....
C est fou le nombre de chevaux qui ont eu Ca en Ce moment.....

Par noize49 : le 03/12/17 à 16:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
J'espère que ce n'est qu'un simple petit coup de froid. C'est quand même bien la merde cette saloperie.

La mienne est encore sous antibio pour 15 jours. Elle n'a pas beaucoup d'appétit. Je suppose que c'est à cause des médicaments qui lui retourne un peu le bide. J'ai quand même la chance qu'elle ne soit pas tombée en diarrhée (ce qui était une grosse inquiétude de ma véto, pas fan de ce traitement). Elle est plutôt en forme par contre. Je me contente juste d'une petite longe le dimanche. Sinon c'est juste de la marche pour aller brouter.

La lepto s'est manifesté par une infection au niveau de ses yeux. Pas de grosse amélioration pour le moment, mais elle semble bien s'adapter. Verdict mi-décembre, on retourne en clinique pour une visite de contrôle.

Par Cocktail_jet : le 15/12/17 à 21:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
J ai eu les résultats....positif à la lyme et fortement positif à l elhrichiose...mon veto va appeler le labo pour avoir le taux de positivité à la lyme. Il pense que c est vraiment l elhrichiose le responsable de tout ca

Mon cheval va bien mais il maigrit.....Ca Commence sérieux à m inquiéter ....

Est ce la maladie ? Ou autre chose ?

Par Colomba : le 16/12/17 à 08:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Bah comme d'hab quoi... erlichiose au final, et donc,une fois de plus, les poteaux des postérieurs étaient bien significatifs. Traitement spécifique, ça se remet bien normalement.

Par Falco : le 16/12/17 à 09:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
Elhrichiose, c'est le seul truc où Barouf n'est pas positif au pirolike.
Les poteaux aux postérieurs, ça peut aussi être Lyme (c'est le cas chez moi)

Le poney d'une amie a eu l'elhrichiose et ça c'est très bien traité. Le plus soulageant, c'est d'avoir enfin posé un nom sur les symptômes

Par Jolinar : le 16/12/17 à 09:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
bon et bien ma jument mange encore son ronaxan jusqu'à noel et va avoir un nouveau traitement : positive SME donc diabèthe type 2...
3 mois de metformine et régime strict (et dire quelle est deja au régime à l'année ) YOUPI...

Par Juliie : le 16/12/17 à 15:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
C'est déjà bien de savoir ce qu'il a! Le véto n'explique pas le fait qu'il maigrisse?

Les poteaux ça peut être un peu tout j'ai l'impression? Le mien a eu la piro et il avait fort engorgé des 4 membres, on voyait à peine le boulet

Par Cocktail_jet : le 18/12/17 à 09:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
c'est un peu la difficulté de ces maladies...elles ont toute des symptomes communs c'est pour ca que ca rend le diag compliqué...

j'espère qu'il n'a pas la lyme...

j'attends des news du véto...

Par Gio1 : le 02/05/22 à 20:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2022
1 messages
Dire merci
J'ai moi aussi un cheval dont la sérologie a montré une positivité à Lyme ET Leptospirose!!! Il est engorgé des 4 membres. La veto l'a mis sous renaxan mais a une dose très élevée. Il a 100 grammes par jour. Qu'en pensez-vous? En plus le traitement doit durer 20 jours, il n'en est qu'au 6eme jour et il est déjà en diarrhées. Je pensais que la veto allait stopper la traitement mais non, elle a juste ajouté du flore process. Je suis tres inquiète!....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval