Forum cheval
Le Forum Cheval

Lyme et leptospirose

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 16:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je prends tous les témoignages de gens qui ont eu affaire à ces merdes...
Mon cheval a eu de la fièvre, un abattement et des douleurs abdominales la semaine dernière. La pds était ok sauf GR et Gb. Apres avoir traité au carbesia Car on pensait à la Piro il a rechuté. Le veto a orienté son diag sur la lepto ou la lyme donc il a fait 4 IV de tétracycline. Cheval ok. Il m'a mis sous ronexan en poudre pour éviter une rechute. Nous sommes à 4 jrs de traitement et la je viens de retrouver mon cheval avec des poteaux aux postérieurs....je comprends pas....j en ai marre et j ai peur de pas voir le bout du tunnel.
Le veto revient demain....on refait un bilan...et on avait prévu aussi une sérologie dans 4 semaines.
Avez vous réussi à soigner vos chevaux de ces merdes?
J ai peur de pas m en sortir....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 19/11/17 à 18:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à comprendre le véto qui traite au petit bonheur la chance, sans être sûr du diagnostic.
Lyme, ça ne guérit pas avec 4 injections d'antibios ! Ca se traite au long cours et avec des antibios sur mesure.
Il faut que tu demandes des analyses compètes et fiables pour savoir ce que ton cheval a réellement.

Par Plectrude : le 19/11/17 à 18:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je comprends l'idée du véto qui a été de traiter en urgence les maladies les plus probables et à risques.

Maintenant je rejoins dilou sur le fait de lancer des séro dès demain, et de traiter en fonction des résultats.

Après les poteaux pourraient aussi être une réaction à tout autre chose, virus qui traine, effets secondaires des injections, etc...

Pas de panique les piro, Lyme, etc... ça se soigne quand même tout à fait bien quand pris à temps.

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 18:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Mon véto m'a dit qu'on ne pouvait pas faire la sérologie tout de suite car il fallait qu'il fasse des anticorps, c'est pour ca qu'on attend 4 semaines!
Mon cheval était très mal la semaine dernière donc on pouvait pas le laisser comme ca....je ne peux pas leur en vouloir d'avoir fait l'erreur sur la piro, c'est compliqué....

Dilou il a été vite mieux avec les IV de trétracyline...je comprends pas la rechute avec le Ronexan....j'espère que c'est assez fort....

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 18:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
plectrude : évidement qu'il faut savoir je suis d'accord mais il me soutient qu'on doit attendre...
Après je pense que le traitement est le meme pour une lepto, lyme et ehrlichiose ? Ca doit etre la durée qui varie non ?
le véto revient demain faire un bilan...moi aussi j'aimerai qu'il lance la séro mais il me dit que c'est trop tot ?

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 18:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
et si quelqu'un a le cout d'un pot de 1kg de ronexan je suis preneuse je sais pas à quoi m'attendre

Par casimir : le 19/11/17 à 18:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@Cocktail_jet il a de la fièvre ou "juste" des poteaux .. parce que si fièvre tu peut craindre une rechute les poteaux ca peut être tout a fait autre chose comme une réaction de l'organisme a l'antibio

pour ton loulou


Par dilou : le 19/11/17 à 18:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
C'est Ronaxan. Tu devrais trouver sur le Net, non ?
Ici même un vieux post de carodadou en parle. (cherche "maladie de Lyme et vieux cheval", un truc comme ça).

Par Falco : le 19/11/17 à 18:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval Lyme. Chez lui, la maladie a été détectée très tard, il est "chronique". Cela se traduit par des phases de fatigue, perte d'état, voir perte d'appétit. Il avait également, avant qu'il ne soit diagnostiqué et traité, des engorgements très fréquent. Et parfois encore, il engorge, sans explication.

Au niveau du traitement, mon véto a le même procédé que le tien : 4, voir 5 jours de trétra en intraveineuse. J'avais lu que Lyme se traitait sur du long, avec antibio par voie orale pendant plusieurs semaines.
Mon véto n'ai pas pour, il pense que c'est trop lourd pour l'organisme, surtout quand la maladie se déclenche et affaibli déjà le cheval.

Pour le mien, le traitement sur 4 ou 5 jours fait son effet. Après, c'est à moi de gérer le quotidien pour éviter les rechutes. Cela consiste principalement à booster son immunité dans les moments clés, notamment l'entrée dans l'hiver.
Lyme, c'est compliqué à guérir. Même avec un long traitement, l'individu reste très souvent chronique, avec des rechutes. Il faut prêter un peu plus d'attention pour les anticiper.
Pour les engorgements, je traite en homéopathie, ça marche bien. Mais dans ton cas, le cheval n'étant pas bien, je miserais plus sur une réaction au traitement. A surveiller donc.

Pour la sérologie, cela dépend : si l'infestation est récente, il faut en effet plusieurs semaines pour voir un résultat positif à l'examen.
Dans le cas du mien, étant donné que ce n'était pas la première "mauvaise passe", on a fait les examens de suite.

Il faut savoir que les symptômes de Lyme sont extrêmement variables d'un individu à l'autre. Difficile donc de se fier aux autres cas pour un diagnostic.
Pour le mien, on hésitait entre la piro et lyme. Bon, j'ai le jackpot, il a les deux !

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 18:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
casimir Non il n'a pas de fièvre, 37, il mange bien et ca va.

J'ai appelé la véto tout à l'heure car je savais pas si c'était une urgence les poteaux...je connais mal ces maladies. Elle, elle m'a dit que ca pouvait pas etre l'antibio mais plutot la maladie quoi...maintenant, laquelle......Lepto je pense pas...je pense plutot lyme ou ehrlichiose car nous sommes en bordure de foret et des tiques nous en avons....(il a déjà eu la piro dailleurs)

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 18:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
falco merci pour ton témoignage, tu peux monter ce cheval ?

Oui, je vais chercher un traitement de fond pour l'immunité...mon cheval n'en n'ait pas à sa première...tous les ans il a un truc donc oui, tout ca confirme sa faiblesse niveau immunité (jai peu de souci au printemps et en été, bcp plus en automne et hiver) Quel traitement immunitaire donnes tu ?

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 18:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ont eu du Ronaxan à traiter, vous aviez quoi en dose ? La secrétaire m'a indiqué 7g matin et 7g soir, je trouve ca peu non ? je me demande si elle ne s'est pas planté !

Par dilou : le 19/11/17 à 18:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Mon témoignage à moi : deux chevaux infestés par Lyme, découverte tardivement.
Ma jument : abattement, problèmes au foie, raideurs, abcès et finalement fourbure (en plein hiver...) et apparition d'un syndrome métabolique.
Mon hongre : raideurs ++, abattement ++, hypersensibilté au contact.
Sérologie faite à l'Université Cornell( Usa) qui permet de se faire une idée précise de l'ampleur et de l'ancienneté de l'infestation.
Chevaux traités par isothérapie et phytothérapie. Traitement sans effets secondaires, au long cours, mais facile (injections que je fais moi-même + phytothérapie par voie orale + spiruline). Cher, mais ça évite les traitements antibios lourds pas toujours bien tolérés.
Ma jument a mis un certain temps à se remettre de sa fourbure. Pour le reste, au bout de trois mois elle allait beaucoup mieux, au bout de 6 mois je la remontais et au bout d'un an et quelques mois, la sérologie est revenue négative : elle est guérie.
Mon hongre est encore sous traitement, mais au bout de trois mois, lui aussi allait déjà bien mieux, plus gai, moins raide.
C'est un traitement que peu de vétos utilisent j'ai eu la chance d'en trouver un pas trop loin de chez moi.

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 18:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
j'essaye de chercher la posologie du Ronaxan pour mon cheval et j'ai l'impression qu'il a pas du tout la bonne posologie, putin ca me GAVE ca voudrait dire que j'ai perdu 4 jrs de traitement quoi sérieux !!!!!et ca pourrait expliquer la rechute....

Par Plectrude : le 19/11/17 à 18:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
le véto revient demain faire un bilan...moi aussi j'aimerai qu'il lance la séro mais il me dit que c'est trop tot ?

Moi ça avait été fait d'office, Lyme était revenue "suspicieuse"... Du coup on en a refait 2 semaines après (et j'ai du insister parce que la véto était d'avis que ça servait à rien), et là le système immunitaire était en route contre Lyme et erlichiose.

Disons que dans 4 semaines tu es certaine d'avoir des résultats valables.
Maintenant on a perdu un cheval en 15j de symptomes "genre pyro", comme je te disais dans ton autre poste, donc maintenant je préfère mettre 150€ pour rien que d'attendre.

De ce que j'en ai compris, la maladie peut tout à fait être là depuis un moment et ne déclencher des symptômes que maintenant, profitant d'une faiblesse immunitaire.

Mon principal conseil serait : si tu as un doute, prends un autre avis.

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 19:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
est ce que des vétos sont dans la salle pour m'indiquer la posologie du ronaxan ? al ? pakret ?

7g matin et 7g soir me paraissent vraiment trop peu....

Par izaora : le 19/11/17 à 19:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma jument passée par là. Entre autres. Boiterie en janvier dernier. Pas d'autres symptômes sinon une perte d'énergie, mais bon, quand on boite,on ne saute pas toujours au plafond. Radios, anesthésies et tout la panoplie (peur du naviculaire). RAS. Diagnostic fin mars pour le Lyme, un mois et demi de doxycycline. Traitement bien supporté (probiotiques en complément) mais boiterie qui persiste. Il y avait à la base un problème alimentaire. Peut être que ça a déclenché le Lyme, on ne saura jamais. Changement de pension,meilleure nourriture, et maintenant on reprend le boulot petit à petit, et touchons du bois, ça marche.(Je n'osais plus y croire).

Ce que je veux dire, c'est que le Lyme n'est parfois que la partie émergée de l'iceberg, qu'il peut y avoir un autre problème en dessous (alimentaire ou autre...) car beaucoup de chevaux peuvent être porteurs sains du Lyme toute leur vie, sans aucun problème.

Par Falco : le 19/11/17 à 19:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Mon cheval a 6 ans, diagnostiqué il y a un an et il travaille tout à fait normalement : il s'est qualifié sur 60km en endurance cette année.
Il faut juste être très très attentive sur tout et être à l'écoute pour reconnaître et intervenir sur les rechutes.
Il faut aussi se dire que les objectifs que l'ont se fixent sur la saison sont fonction de sa santé.

Avant le diagnostic, j'avais des problèmes régulièrement : colique, engorgement, perte d'état, poil moche... Mais que l'ont attribuait toujours à autre chose.
J'avais aussi un cheval très placide, qui ne joue pas beaucoup, ne bouge pas beaucoup au pré. On pensait que c'était son caractère...

Aujourd'hui, j'ai un cheval en super forme, très expressif et plein de vie.
Je profite de lui normalement mais je suis attentive à tout : il a une alimentation de qualité, avec un vrai calcul de ration pour éviter toute carence, il est suivi en shiatsu (ça nous a vraiment aidé). Je fais aussi des coproscopies régulièrement pour ne plus vermifuger à l'aveugle. Bref, j'essaie de préserver son organisme.
Après le traitement, un bon drainage est nécessaire. Pour ma part, mon ostéo intervient également car le carbésia entraine des contractures musculaires au niveau de l'encolure, qui peuvent ensuite entrainer des problème sur les épaules, les cervicales...

Niveau immunité, sur conseil véto : silicea en homéo (7 CH, 2 fois par semaine pendant 2 mois), échinacée en phyto (une semaine par mois tout l'hiver) et argent colloïdale par voie orale (1 semaine par mois pendant l'hiver).
Pour les "crises d'engorgement" : Pulsatilla 7CH 2 fois par jour jusqu'à disparition.


Message édité le 19/11/17 à 19:10

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 19:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Les filles, etes vous en mesure de me retrouver les posologies pour vos chevaux ?

je suis en train de m'énerver devant mon PC, je suis sure que la posologie est mauvaise

Par Plectrude : le 19/11/17 à 19:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La mienne avait un traitement injectable, et c'est pas moi qui me suis occupée des piqûres, donc je peux pas t'aider là dessus...

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 19:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
OK, bon j'appelle le véto dès demain matin, si la posologie est bien trop faible, cela explique pourquoi il rechute 4 jours après....et ca confirme vraiment qu'il a bien une de ses merdes.

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 20:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
En tout cas merci pour vos témoignages, continuez...je lis tout ce que je peux lire sur les sujets (pas facile quand on suspecte 3 maladies....)

je sais pas laquelle est la moins pire dans le lot....

Par ElfeandPango : le 19/11/17 à 20:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
halaska si tu peux apporter ton témoignage avec Nasri

Par Loustix : le 19/11/17 à 21:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ronaxan pas assez fort pour le mien, donné en première intention, aucun effet.
Par contre bonne rémission avec oxytétra, donnée par contre sur 30j en cumulé...

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 21:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
loustix : Le mien a très bien réagit au IV de tétracyline....Là vu que je pense que le Ronaxan n'est pas donné avec le bon dosage.....c'est difficile de juger.

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 21:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
canaille je vois que tu es sur le poste, je sais que ta jument a eu l ehrlichiose, peux tu m'en dire plus ?

Par Loustix : le 19/11/17 à 21:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi c'était bien dosé et pas de réaction alors que les IV ça a été radical...

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 21:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
loustix ca veut dire que ton véto est venu pendant 30 jours ????

Par Canaille : le 19/11/17 à 21:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Il faut surtout lancer les serologies... Ça fait 10j quand même !

Ma jument sort d'une ehrlichiose...
Ça a commencé début septembre avec juste une baisse de forme sans fievre ni rien d'autres. Prise de sang nfs et biochimie rien du tout... J'ai re vermifugé dans le doute et fait une cure pour booster l'immunité et ses problèmes respiratoires pensant que c'était son iad encore. Au final j'ai fais un piro like mi octobre et la sérologie était positive.
Mon véto etait sceptique car ok sero positive mais nfs normal du coup est ce que l'ehrlichiose est vraiment la cause de ce coup de mou ?
Dans le doute j'ai voulu traiter : 8j Oxytetracycline en IV et 15j de repos.
Et clairement elle a retrouvé du peps ! Donc je pense qu'elle a du faire une forme atténuée du fait de son complément pour l'immunité.

J'utilise l'immuno rs depuis longtemps avec ma jument, en adaptant les doses selon les besoins et le travail. Mis à part le prix je trouve que ça aide vraiment !

Bon courage avec ton cheval !

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 21:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
canaille Merci pour ton témoignage, mon véto ne veut pas lancer la sérologie comme je l'ai expliqué précédemment car c'est trop tôt. Je vais voir avec lui demain
Vous faites venir le véto pour les IV ? moi je suis incapable de les faire et c'est bien trop risqué...

Le mien a super bien réagit aux IV de tétracyclines....

bref vivement demain pour voir ce qu'on fait, j'en suis malade...

Par maud : le 19/11/17 à 21:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Le kt était resté en place plusieurs jours. Je suis infirmière donc je manipulais le truc sans problème et dans des règles d hygiène stricte même Si j étais pas à l abris de complications mais faire une iv quotidienne Ç était trop dur pour la jument, tres chtouilleuse avec le veto

Par Falco : le 19/11/17 à 21:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui mon véto est venu chaque jour faire l'IV. Youpiiii la facture !

Par Canaille : le 19/11/17 à 21:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je me suis débrouillée pour les IV, ma jument est facile à piquer et je sais faire. Mais c'est pas évident pour tout le monde c'est clair...

Peut être que 4j en IV c'était pas assez ? Ou dose de ronaxan pas efficace ?
Si c'est Lyme il n'aurait pas été aussi bien juste avec les IV... pour avoir expérimenté plusieurs fois l'ehrlichiose, c'est vrai que les IV sont en général "miraculeuse ".... , et je ne pense pas que ce soit aussi flagrant pour Lyme.

Par dejavu : le 19/11/17 à 21:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le mien aussi a eu Lyme, taux 21 et on est considéré comme positif à partir de 12. Il n'était donc pas trop touché disons.
Traitement sans antibio, seulement phyto avec griffe de chat, vit C MSM et teinture de mère de.... (oublié, je dois chercher). Je refais des cures régulières de griffe de chat pour l'immunité. L'appétit et la bonne humeur sont revenus et surtout... il ne tombe plus comme une masse quand il s'endort. Il avait les boulets et les jarrets blessés en permanence, au début je ne savais pas pourquoi, j'ai compris quand c'est arrivé sous mes yeux.

En France Cevalino a un très bon protocole phyto pour Lyme que tu peux associer ou donner après un traitement par antibios

Par Cocktail_jet : le 19/11/17 à 22:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Canaille : je suis assez d accord avec toi sur la vitesse de réaction des IV sur la lyme et l ehrlichiose

Je suis incapable de faire une IV et le veto m'a dit que le produit était dangereux si Ca passe en IM....phlébite....c est mort je prend pas le risque....j ai tres peur à la facture moi aussi....et s il faut tout recommencer.....

Par Canaille : le 19/11/17 à 22:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
En même temps mieux vaut une ehrlichiose et payer pour refaire 8 IV parce qu'ensuite c'est réglé ! Lyme c'est une autre histoire...
Et niveau frais ce sera pire

Par Falco : le 20/11/17 à 09:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Si si 4 jours d'IV ça fonctionne aussi sur Lyme

Par Cocktail_jet : le 20/11/17 à 10:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
falco ca fonctionne dès la première injection ? Car moi dès la 1er injection il était redevenu totalement normal

j'ai laissé un msg au véto..j'attends

Par Falco : le 20/11/17 à 10:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
Ca je saurais pas te dire car nous avions traité la piro en même temps et c'était son premier Carbésia, qui l'avait pas mal secoué...
Ce qui est sur c'est que oui, 2/3 jours plus tard, il était déjà beaucoup mieux !

Par carolinev : le 20/11/17 à 10:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
J'interviens pour lyme ( j'ai lyme depuis 2 ans ) , antibio par intraveineuse le lendemain mes symptômes allaient déjà mieux mais c'est clair que pour lyme c'est antibio sur long terme sinon rechute
Pour la sérologie il est possible que ton cheval ait été contaminé il y a longtemps et que les symptômes n'apparraissent que maintenant ou la contamination est peut être récente aussi , perso je demanderai à mon véto de faire la sérologie et une autre dans 1 mois

Par Loustix : le 20/11/17 à 12:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Cocktail_jet : euh non j'ai piqué mon cheval pendant 30j moi même... Mon véto est passé deux fois me poser les produits quand j'étais pas là et je lui ai fais les comptes rendus au tel. Il a fait par contre une batterie d'analyse (PDS, séro...) dont une analyse envoyée au labéo Duncumbe. Et il est revenu entre les phases de traitements pour d'autres problèmes concernant le cheval et n'ayant rien à voir avec Lympe, piro, lepto, erlichiose contre lesquels il était traité...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval