Forum cheval
Le Forum Cheval

Farce? baisse continue des adhérent ffe

Sujet commencé par : liteulorce - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
1 personne suit ce sujet
Par liteulorce : le 19/11/17 à 14:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
Je suis tombé sur cet article, qu'en penssez-\/ous?
Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Dory : le 19/11/17 à 15:02:52

En ligne

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Que la hausse de la TVA est un facteur, oui...
Mais par contre, que la FFE remettent en question sa politique serait une bonne chose...

Un cavalier n'est pas forcément licencié et ne monte pas forcément en club. (Mon cas). Je prends ma licence uniquement pour avoir le rapatriement de mon cheval en cas de panne ou d'accident mais je ne l'ai pas prise en 2017.

Et pour mon cas, je ne me reconnais pas forcément dans les décisions de la FFE. Je suis cavalière d'extérieure et je n'ai toujours pas digéré l'arrêt des équipes de deux en TREC ou l'intégration de la chasse à courre en tant que discipline équestre ou ce qu'il a été fait de la discipline "endurance attelée" qui s'est transformé en "attelage en endurance"...

Par lilibal : le 19/11/17 à 15:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
C'est pas plus mal ... le nombre croissant d'adhérent à amener énormément de dérives en ce qui concerne l'état des chevaux je trouve

Par quercy : le 19/11/17 à 15:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
çà ne m'étonne pas avec la hausse de la TVA et, à mon avis, de plus en plus de cavaliers montent hors centre équestre ( c'est mon cas ) ou, tous simplement, prennent des assurances ailleurs, sans passer par la FFE... car oui, on peut s'assurer et assurer ses chevaux ailleurs qu'en passant par la FFE et les clubs ( qui, pour certains, obligent à prendre la cotisation annuelle pour nous délivrer la licence et RCPE ), les gens doivent commencer à s'en rendre compte et aller voir ailleurs...


Message édité le 19/11/17 à 15:40

Par chauvidan : le 19/11/17 à 15:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
les chiffres sont exact et dans l'évaluation basse de la baisse
Selon le conseil des équidés , la baisse devrait se poursuivre et s'accélérer pour arriver au chiffre de 600000 licenciés . autre soucis sera le surnombre de Ce qui sont estimés toujours selon la même source évalué à un tiers du total des 9000 structures proposant une activité équestre en dehors du sport de haut niveau
on est au début d'un nouveau "temps" équestre , c'est la fin de la massification équestre , modèle fédéral décliné par la quasi totalité des C.E
pour les activités liés à la pratique équestre (matériels,prestations de service..) , les chiffres sont également en baisse et le sire à enregistré un plus grand nombre de cession d'équidés par des particuliers que d'acquisitions
Ces données ont été données lors des assises de la filière équestres à Angers en octobre.

Par liteulorce : le 19/11/17 à 21:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
oui; la fin de la mysthification équestre... On à peut être gonflé ses chiffres pour budgetiser les jeux mondiaux...
Pour ce qui est de la tva je crois pas avoir vu de changement notable quand elle était tombé à 5.5
je trouve aussi que la remise en question de la fédé semble bien absente (aprés avoir phagocyté tout le monde ...)
Par contre je suis pas sur que les chevaux aient étés moins malmené auparavant.

Par pauline.nirvallo : le 20/11/17 à 11:23:06

Déconnecté
Moi je n'ai pas de licence depuis très longtemps, car je monte hors club depuis très longtemps, je suis assuré à cavalassur

Par keystar : le 20/11/17 à 11:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,
effectivement la FFE n'avance que des explications "extérieures" à la baisse des licenciés: TVA et calendrier scolaire. Il est fort probable que l'impacte soit réel, mais pour il faut aussi que le monde equestre s'adapte, FFE d'abord.

Par Thalis : le 20/11/17 à 11:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"le sire à enregistré un plus grand nombre de cession d'équidés par des particuliers que d'acquisitions"

Je comprend pas trop la phrase : pour chaque vente, y'a un nouvel acquisiteur. Les éleveurs et pros acheteraient plus à des particuliers ?

Par lusie : le 20/11/17 à 12:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Perso je le comrends comme les particuliers ont vendu leurs chevaux, sans racheter derriere un nouveau.

Par pauline.nirvallo : le 20/11/17 à 12:54:13

Déconnecté
oui je comprend aussi comme ça

Par Erzebeth : le 20/11/17 à 12:55:16

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oui mais ça ne répond pas à la question de Thalis parce que les chevaux cédés, ils le sont bien à quelqu'un.
Moi aussi ça m'interpelle.

Par pauline.nirvallo : le 20/11/17 à 13:01:23

Déconnecté
ou alors les particuliers vendent à des éleveurs , ou à des personnes qui on déjà des chevaux, et leurs statistiques reposerai que sur des nouveaux propriétaires, ou l'abbatoire , enfin ce ne sont que des suppositions , il faudrait leurs demander

Par chauvidan : le 20/11/17 à 13:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
je me relis et je conçois que la phrase est peu claire retirée du contexte ou elle a été dite
Pauline.N a bien résumé le fait qu'un plus grand nombre de propriétaire de chevaux particuliers se sont séparé de leurs animaux vers des pro , ( clubs , marchands , abattoirs ) ,éventuellement en raison de décès de l'animal , sans que cette cessation de propriété soit compensée par une nouvelle propriété animale.
cela ne signifie pas forcément qu'il y a moins de cavaliers , mais moins de chevaux chez les particuliers , et surtout moins de nouveaux propriétaires particuliers
Dons si on a moins de cavaliers licenciés et moins de cavaliers propriétaires on a logiquement une baisse des pratiquants
pour résumé , en espérant plus de clarté, la filière , pas que la FFE , note une baisse d'activité depuis trois ans, principalement sur la "clientèle " loisir particulier.
On est dans une régulation d'une activité qui arrive à saturation après dix années de croissance exponentielle .
Rien de catastrophique cela arrive à toute activité qui a une croissance rapide et désordonnée
Par contre , les désillusions risquent d'augmenter pour ceux qui espéraient "faire de leur passion , un métier"

Par liteulorce : le 20/11/17 à 13:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
Hum, la fin du modéle de démocratisation de ce sport en france.
Quand à la désillusion du "rêve métier passion" je crois que la durée de vie de l'encadrant de "cours" peut difficilement chuter. (reste l'émergence des gens qui s'occupent des dents , des os des energies ,du coaching, du fitting, des sabots nus, des communicants (animal), etc...etc,donc oui ça évolu...

Par TeamDress : le 20/11/17 à 16:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour répondre directement au titre, non ce n'est pas une farce. C'est un fait.
Ce n'est pas non plus un scoop, les chiffres dont le nombre de licenciés est disponible chaque année dans les comptes rendus d'Assemblées Générales disponibles sur internet.
Cela fait en effet quelques années que les chiffres sont en baisse.
Et cela va inévitablement continuer.
La baisse du nombre de centres équestre va également probablement s'amorcer. Compte tenu de ce qu'il se passe et se met en place actuellement cette baisse va avoir lieu en deux temps.
D'abord une baisse du nombre de centres équestre affiliés à la FFE tout en continuant leurs activités, mais du coup celles-ci vont évoluer sous d'autres formes puisqu'un certains nombre de services et d'animations (galops/concours officiels) ne pourront plus se faire.
Puis une baisse du nombre avec la fermeture des centres équestres qui ne survivront pas au fait de devoir cesser une partie de leur activité et qui ne trouveront pas de moyens de se refaire avec d'autres prestations, ils perdront de fait une grande partie de leur clientèle.

Par liteulorce : le 22/11/17 à 19:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui je dis farce (comme un genre théatral...)
teamdress Je comprends pas bien, Pourquoi les CE péricliterai parce que pas de concours etc... que ce passe-t-il donc ?

Par Matchbox : le 22/11/17 à 19:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Parce que le public majoritaire des clubs actuels se nourrissent de galops et concours. Sil n'y a plus cela pour le public actuel, celui ci arrêtera ses activités. Beaucoup de cavaliers sont des enfants et ados qui sont attirés par les galops et les concours, si un club ne propose plus ces activités, les cavaliers vont ailleurs/arrêtent, donc moins de clients, donc moins de chiffre d'affaire. Les examens/concours fournissent un gros vivier aux centres équestres actuels.

Par keystar : le 23/11/17 à 16:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

avis non partagé:

Beaucoup de cavaliers sont des enfants et ados qui sont attirés par les galops et les concours, si un club ne propose plus ces activités, les cavaliers vont ailleurs/arrêtent, donc moins de clients, donc moins de chiffre d'affaire. Les examens/concours fournissent un gros vivier aux centres équestres actuels.

Pour moi c'est l'erreur stratégique de la FFE.
Je suis convaincu que beaucoup, notamment les plus jeunes sont attirés par le cheval et ce dans un esprit loisir et non les concours. En face l'offre ne suit pas la tendance, elle reste figée sur les galops, les concours et sur des disciplnes trop axées CSO.
Pour le fait d'arrêter d'aller en club, de mémoire une personne sur deux arrête lors de son année de première inscription ( à si les stat. ont changé) et surtout pour trois motifs: sécurité, confort et cout.

Pour résumer, il il y a inadéquation entre l'offre et la demande:
- offre trop mono-culture sport/classique
- demande loisir, poly-pratique: tourisme, western, etho........

La ffe s'entête à vouloir promouvoir un modèle non adapté ( voir reforme du BPJEPS)

Par Erzebeth : le 23/11/17 à 16:39:56

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
Assez d'accord avec keystar, il y a beaucoup de gens qui ne se retrouvent pas dans ce système fédéral galop/concours.
Pas mal de gamins suivent la mouvance parce que quand ils arrivent dans un club pour faire du poney, ils se retrouvent dans ce moule, et s'ils demandent ça ensuite c'est surtout parce qu'ils y ont été formatés.
Mais ce moule, il génère quand même beaucoup de déchet, donc c'est pas sûr que ce soit si vrai que ça que les gens ne demandent que ça.

Par Jy2242 : le 23/11/17 à 17:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Bien sûr cela n'a rien de significatif, mais nous étions 12 l'an passé à porter le même patronyme.
Azylyz en premier ( la gestion sur FFE se fait par ordre alphabétique ), j'aime bien ce prénom que je ne connaissais pas et en dernier Swan.
Que des cavalières et cavaliers qui ne monte pas en compétition.
Je le répète cela n'est en rien significatif, mais cela montre un peu l'attachement des club ( ou l'obligation ) de conforter le système.

Par veronik : le 23/11/17 à 20:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Salut JY.........je suis de retour en France!

Par Matchbox : le 23/11/17 à 21:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Je suis convaincu que beaucoup, notamment les plus jeunes

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, mais ils sont rares, par expérience. Il y a parfois les parents en cause dans la recherche des galops d'ailleurs.

C'est la même chose dans les autres sports: ski, judo etc. Il y a des niveaux et certains sont régis par des diplômes. Même si pas obligatoires, c'est quand même dur à faire lever, sans comptée qu'un club a intérêt à vendre du galop ne serait ce que pour le stage (qui peut valoir le coup, ou pas...).

Bien sûr qu'il y a des cavaliers qui s'en foutent, mais c'est un marché juteux, à côté duquel actuellement il est dangereux pour une entreprise de passée à côté.

Pour le reste, c'est une évidence. Le cso malheureusement à pignon sur rue: il a de sacrés avantages pour les pros et les consommateurs. Et puis si ça te plaît pas, ben tu arrêtes.

Mais il n'y a pas que la ffe, les pros de tirent eux-mêmes une balle dans le pied. J'ai eu des conversations presque surréalistes avec certains, par ex ils ne connaissent pas les concurrents qui se trouvent à 10min de route de là où ils veulent s'installer, quand ils te disent ce qu'ils veulent faire, que tu leur signales que c'est exactement la même chose que non pas le voisin, mais les 3 voisins autour ils te rétorquent que non, eux ce sera différent (je cherche encore en quoi!), etc.
Et ce n'est pas dû au bpjeps, c'est une tendance qui était déjà présente avec les BE. En fait les enseignants n'ont aucune formation ni même parfois de bon sens si la gestion d'une entreprise. Alors forcément, quand ils se retrouvent aux commandes du navire, ça finit souvent à l'eau.
Et ça de voir encore plus avec le bpjeps car les structures n'embauchent pas/plus et il y a encore plus de moniteurs à sortir chaque année. Ces derniers quand ils ne trouvent pas de boulot ont 3 choix: se réorienter (c'est balot apres avoir lâcher 8000€), s'installer en tant que club/écurie/etc, se mettre en auto entrepreneur.

Et avec tout ça, ben on a toujours un paquet de gens dégoûtés pour x raison, et qui finissent par soit prendre une DP, soir s'acheter leur cheval, soir arrêter.

Par liteulorce : le 24/11/17 à 13:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
je comprends toujour pas ; alors oui je comprends que le but de la ffe c'est de vendre des licences pour faire des sous. (donc obliger à la licence pour obtenir un galop et pour s'inscrire en concour, (voir même pour juger! où pour être deeleur de carte!).
Mais je vois pas pourquoi cette offre péricliterai et menerai des CE à fermer!?
J'ai fait quelques années dans des structures non affiliées, ça à toujour éxisté.

Par Matchbox : le 24/11/17 à 14:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Parce que la ffe n'arrive plus vendre de licence! Moins de cavaliers=moins de licences à vendre.
Les clubs ont moins de clients de manière générale pour plusieurs raisons: la TVA, le coût général, une offre qui n'intéresse pas/plus beaucoup de monde, une clientèle éphémères, des changements de "consommation" (clients potentiels devenant propriétaires, demi pension etc).
De ce fait, la ffe a de moins en moins de licences vendues, malgré ses combines (comme obliger un propriétaire de cheval sortant en concours à avoir une licence, même si le propriétaire ne monte pas en concours ou à 97 ans).

Cependant, la ffe avec ses galops et concours, permet de proposer d'autres produits qui ne pourraient être proposés sans elle, ainsi un club davantage de clients.

Le soucis, c'est que beaucoup de clubs ont suivi la ffe quand les chiffres montaient: ça marchait bien, ils gagnaient assez d'argent.
Mais comme le nombre décline à la ffe et dans les clubs, cela démontre un problème. Problème que la ffe persiste à ignorer, et les clubs aussi restent dans cette mystérieuse chute démographique, sauf que la ffe elle vit mieux que les clubs qui finissent par disparaître.


Certains n'ont pas voulu dépendre de la ffe, c'est au pire un simple outil. Mais leur fonctionnement est indépendant, ils ont trouvé une clientèle qui leur est propre et que la ffe ne leur a pas apporté, ils ont su aller trouver les clients que la ffe s'entêtait et s'entête toujours à ignorer: les reandonneurs, les adultes, les bosseurs, les dresseurs et plein d'autres.
Seulement, il n'y a pas de place pour tout le monde. D'un côté ceux qui suivent la ffe, perdent des clients, donc baisse du chiffre d'affaire, donc viabilité nulle voire disparaissent.
De l'autre ceux qui ont su faire sans, la ffe a peu de conséquences sur leurs centres (que ce soit en augmentation comment en baisse), donc restent plus viables que les premiers, donc survivent et survivront (s'ils sont toujours bons en management).

Il y a en gros 2 profils: le modèle ffe, et les autres.



Il y a aussi un autre facteur: c'est la multiplication des clubs.
Par ex, si on part du principe (faux mais c'est pour illustrer) qu'un club est viable s'il a au moins 40 licences. Dans secteur où il y a 100 cavaliers.
1 club= 100 cav pour le club=plein de benef
+1 nouveau club s'installe (donc 2 clubs)=50 cav chacun= viables (mzis le premier commence a morfler).
+1 club=3 clubs= 33 cav chacun= n'arrivent plus a atteindre le 0
+1= 20=club qui disparait, club bouiboui etc.

Par liteulorce : le 24/11/17 à 16:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
ha .ok, mais moi j'étais pas alarmé , je n'ai cru lire que 2.5 par an ... du coup pour l'exemple ça ne laisse que 97.5 cavalier! la premiere année...
Aprés vu de ma monture ,la ffe n'à fait que dézingué les diverses structures, ont -ils étés bercé d'"hightlander" trop profusément?
il ne devra en rester qu'une !
Aprés les gens ont peut être mieux à dépenser, que de se diriger vers un sport "individualisé", à défaut d'individuel.

Par TeamDress : le 24/11/17 à 20:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Je rajoute quelques détails/précisions
Concernant le titre du sujet: pour info les adhérents de la ffe ne sont pas les cavaliers mais les établissements affiliés.
Les cavaliers sont les licenciés (depuis plusieurs années)
Il y a en effet une baisse des licenciés et il y a un chiffre plutôt stable (un coup ça monte un coup ça descend) des établissements affiliés.
Toutefois, cette baisse des adhérents (établissements) affiliés devraient baisser vu le montant de la prochaine cotisation.
Du coup, on peut supposer par répercussion une baisse des licenciés.
Ceci n'est pas un avis mais un constat.
Les cavaliers qui souhaitent pratiquer hors cadre concours galops etc.... il y en, beaucoup, mais il y en a moins que ceux qui veulent passer des galops et prendre part à une prestations "ffe". Il y en a de toute façon pas assez pour faire vivre un club.
Même ceux qui ne viennent pas pour ce types de prestation à la base y prennent goût et y viennent dans un second temps.
Cela arrive bien plus souvent que l'inverse. Donc les clubs non affiliés sont amenés à perdre leur clientèle encore plus vite et encore tôt que les centres qui proposeront des prestations en lien avec la fédération.
Ce n'est ni négatif ni positif c'est un constat.

Par liteulorce : le 26/11/17 à 09:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
Je \/ois pas bien la même chose ,de mémoire le président de la structure était présent lors de la baisse de t\/a, qui n'à rien changé au tarifs, donc dire que c'est la faute à la T\/A, comment dire
Aprés méa-culpa pour le titre je suis parti pour juste mettre "farce?" sauf que j'ai pas trou\/é cela bien parlant. Alors j'ai parlé de baisse des adhérents; mais dans mon esprit quand on prends la carte du parti , c'est que l'on adhére à sa politique, donc adhérent.

Par Matchbox : le 26/11/17 à 12:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Une structure n'est pas représentative de toutes déjà hein...

Ensuite dire qu'on adhère quand on prend une licence, c'est un sacré raccourci et très dangereux de manière générale. Et pas très malin dans ce cas précis car la licence est grandement attribuée à des mineurs...

De plus, il est inutile de rappeler les conditions de vote!

Par phil50 : le 26/11/17 à 13:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Les cavaliers qui souhaitent pratiquer hors cadre concours galops etc.... il y en, beaucoup, mais il y en a moins que ceux qui veulent passer des galops et prendre part à une prestations "ffe".

De mémoire, 12 % des cavaliers font de la compétition ... ça laisse 88% "hors cadre"
Beaucoup de clubs de tourisme, de clubs western, etc; vivent sans le cadre "galops-concours" et en vivent bien en général
La question c'est surtout la compétence des gestionnaires de clubs qui sont incapables de concevoir un modèle économique autre que celui dans lequel ils ont grandi, et qui le recopient à l'infini.

Par TeamDress : le 26/11/17 à 18:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Je me permets de détailler encore un peu et sans aucun jugement d'aucune intervention ni sur aucun des avis des intervenants, juste je me permet de repréciser quelque chose:
Dans le principe adhérent = membre d'une association et adhérent = droit de vote
C'est pour ça que les centres équestres sont dits des adhérents car eux seuls ont droit de vote et sont en lien direct avec la ffe.
Le licencié lui est membre adhérent (pour une association) ou inscrit (pour une autre forme juridique) d'un centre équestre et peut voter si son centre est une association mais il ne peut pas le faire lors des votes de la fédération ni de ses organes déconcentrés.
Un cavalier peut avoir besoin d'avoir recours à un ou plusieurs services de la ffe et devoir prendre sa licence sans pour autant être d'accord avec tout ce qu'elle propose ni la "politique" qui y est pratiqué.
Ensuite, je trouve que le mot politique est pas très très juste dans le sens où la fédération n'est pas un parti politique mais une association nationale (qui a délégation des services de l'Etat) et qui organise en matière de sport ce qui est officiellement reconnu et approuvé par l'Etat (grosso modo).
Que l'on ne soit pas d'accord avec l'orientation/la direction et le choix d'image véhiculée choisies par celui ou celle qui est à sa tête durant son mandat, je comprends.
Mais quand on aime pratiquer l'équitation en tant que sport, je ne vois pas bien comment on peut ne pas être pour sa fédération en fait.
Je dissocie la fédération en tant qu'entité, en tant que famille d'équitants, organisme censé défendre les bonnes pratiques, en charge d'organiser et de codifier les compétitions officielles avec la personnalité que l'on aime ou pas, dont on aime ou pas les actions, de la personne qui est à sa tête.
Car à chaque président la fédération ne change pas ( de nom, de buts).
J'ai toujours été fière d'avoir ma licence, ma "carte de cavalière" d'être reconnue comme appartenant à une "famille" de passionnés, je suis fière de son logo c'est un signe distinctif, c'est qq la praline je vous l'accorde mais la première fois que je me suis inscrite dans un club, j'étais ado et ça ma fait plaisir de repartir avec ma petite carte j'ai eu le sentiment de m'investir quelque part (je ne savais pas encore que j'allais être bien plus qu'investie en fait ) je n'avais pas encore l'intention de passer le moindre examen et encore moins de faire des concours (ça a "un peu" changé, le mot est faible).
Je serai, je crois toujours "pour" la fédération, en tant qu'organe officiel ayant pour but d'organiser le circuit officiel national. Tout en acceptant et comprenant qu'il y ait des gens qui veuillent pratiquer complètement hors cadre, encore heureux que toutes les pratiques ne soient pas obligatoirement codifiées et que pratiquer une forme codifiée ne soit pas obligatoire.
Pour autant je ne fais pas de politique, dans le sens où de tous les présidents/présidente qui se sont succédé à la tête de "ma" fédération, je n'ai pas toujours été d'accord avec tout ce qu'ils ont les uns et les autres mis en place.
Je ne fais pas de politique en terme de personne mais en terme de discipline.
Après je vois bien la distinction des uns et des autres et je vois bien si ce qui est prôné est proche de ma conception et si ça va dans le sens de mes convictions ou non.
Mais moi la personne qui est à sa tête m'importe presque peu en fait, j'apporterai, en tant que bénévole comme en tant qu'enseignante toujours mon concours si je suis sollicitée pour rendre service à ma fédération et pour véhiculer ce que je crois être des bonnes pratiques.
Je prends la fédération comme une institution à respecter et je me dis qu'il vaut mieux participer plutôt que de dénigrer et cracher dessus de loin en disant que nous ferions mieux, que c'est pas bien ce qu'il s'y passe, que ceci que celà..... Bon encore faut-il qu'on veuille bien me solliciter et que l'on veuille bien de mon avis ce qui ne s'est pas présenté plus que ça.....

Par liteulorce : le 29/11/17 à 13:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
Bon, je recommence!!! grrrr!
(pourquoi c'est toujours quand on en a gros ...que le message se perds).
Matchbox je suis certe pas malin, mais je garde un sentiment de responsabilité au cambrioleur, pick-pocket, kamikaze, incendiaire, violeur ;même s'il est mineur, et même si, pour le coup, de genre féminin.(ceci dit la responsabilité d'un mineur ce n'est pas ce que je souhaite voir abordé dans ce post) ni quelconque responsabilité individuelle.
teamdress je reconnais que je suis content d'avoir reçu ma carte pro , parce que y'à ...
Spoiler
pro
dessus!
Par contre j'ai toujour eut un faible pour les petitss quin fesait le boulot et qui se font ventiler par le pot de fer! (ANTE, dernierement l'AFEW) ...
edit pour ajout de virgules!


Message édité le 29/11/17 à 13:15

Par Matchbox : le 29/11/17 à 13:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Oui enfin va expliquer à un gamin de 7 ans le vote ffe et ses conséquences
Quant à comparer la responsabilité en tant qu' adhérant à une fédération a un viol, no comment

Par keystar : le 29/11/17 à 17:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

il n'est pas facile de respecter la FFE lorsqu'on est un défenseur du tourisme équestre, de l'équitation western, de l'attelage. Elle n'a accepté ces activités dans son giron que pour les ligoter et flêcher le public vers ces activités historiques et surtout sur-representées à la FFE, notamment les centres équestres "classiques" . Dans ce cas la FFE fait du clientélisme et ne tient pas compte de la diversité des activités équestres.
En plus elle se plante en ne tenant pas compte des souhait d'un public qui évoluent.
Ce n'est pas en euthanasiant ce que certains considérent comme une concurrence qu'elle développera l'activité équestre.

Pour résumer, je respecterai une FFE pour tous!

Par keystar : le 29/11/17 à 17:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

Teamdress, pour çà:
Les cavaliers qui souhaitent pratiquer hors cadre concours galops etc.... il y en, beaucoup, mais il y en a moins que ceux qui veulent passer des galops et prendre part à une prestations "ffe". Il y en a de toute façon pas assez pour faire vivre un club.
Même ceux qui ne viennent pas pour ce types de prestation à la base y prennent goût et y viennent dans un second temps.


Avis non partagé:
Concernant la proportion de cavaliers: pour moi la majorité des primo-entrants veut simplement apprendre à monter à cheval et est attirée par le CHEVAL et non le souhait de sauter des barres, faire des concours etc...C'est d'ailleurs une des raisons qui selon moi à permis le développement rapide des activités et de la mode "étho"
Pour le fait qu'ils y prennent gout:
- beaucoup arrêtent parcequ'il ne prennent pas ce choix
- il y a un formatage et un manque de choix

Par TeamDress : le 29/11/17 à 17:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui sans doute que je me base sur les statistiques de mes références à savoir globalement un gros club de région parisienne. Il se peut en effet que ma vision soit biaisée et pas représentative de la France, mais d'une région, voir même d'un département voir même d'un type de club en fait (bon en fait j'ai plus aucun recul sur la situation depuis que je me suis moi même mise un peu hors cadre (d'après mes "collègues").

Pour ce qui est de la représentations des disciplines d'extérieur ou l'attelage ou le western, j'avoue ne pas assez savoir ce que fait (ou pas) la FFE pour ces disciplines, mais j'en doute pas il y a beaucoup à faire sur ces "nouvelles" disciplines, sur toutes, mais sur celles là sans doute.
Et oui sans doute qu'en voulant les calquer sur les disciplines olympiques, du moins sur le modèle que l'on en a fait, ces disciplines perdent de leur charme initial.
En voulant trop cadré/codifier les choses parfois ça les dénatures...

ah vous êtes "pro" liteulorce? ok.... je comprends mieux alors....
Merci alors

Par keystar : le 29/11/17 à 17:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,
pour les disciplines sités la FFE fait peu en matière de promotion et trop pour les emmerder ( ex: BPJEPS)

Par faust : le 29/11/17 à 18:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la représentations des disciplines d'extérieur ou l'attelage ou le western, j'avoue ne pas assez savoir ce que fait (ou pas) la FFE pour ces discipline

pas grand'chose .... C'est pour ça qu'un paquet de randonneurs et cavaliers d'extérieur indépendants et propriétaires de leurs chevaux hébergés hors structures équestres ont choisi comme moi de quitter la FFE il y a quelques années (et toute fédération d'ailleurs).
Je suis présidente d'une association de randonneurs équestres, je m'étais renseignée pour l'affilier à la FFE. Mais la somme demandée est astronomique pour les petites asso (moins de 15 membres) et il n'y a aucun avantage pour nous à y être.



Message édité le 29/11/17 à 18:12

Par Matchbox : le 29/11/17 à 18:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour le TE, western etc, comme l'a dit keystar, la FFE met le grappin dessus pour gonfler son chiffre mais ne fait strictement rien pour eux.

Par contre pour ce qui est du développement de l'éthologie, j'ai ma petite analyse avec les années (qui n'engage que moi). C'est encore plus qu'un manque dans le panel d'activité proposées. Il y a bien sûr le fait que si on ne veut pas sauter, faut éviter les clubs. Mais il y a aussi d'autres aspects, notamment la mentalité des enseignants, la sécurité et la psychologie.
Je m'explique: les enseignants car ils sont d'origine militaire. Et aujourd'hui le le militaire est incompatible avec l'esprit loisir. Outre les "méthodes", il y a aussi la mentalité de toujours être plus performant et aussi l'éducation "cheval de guerre", où l'éthologie est mise de côté (l'éthologie est d'origine western, donc équitation de travail). Les cavaliers ont pu trouver en éthologie le fait de ne pas être blâmé lorsqu'il y a erreur etc. Encore que, avec l'équifeel, ça va vite changer
La sécurité, et c'est je pense celui qui joue le plus. En toute objectivité, les cavaliers que je vois se tourner l'éthologie sont majoritairement des cavaliers qui se sont fait des frayeurs, ou se font facilement peur à cheval. Et le système classique ne leur est d'aucune aide...Ils cherchent donc une méthode plus sécuritaire et qui fait surtout prendre moins de risque (en apparence, parce que si on se plante les dégâts sont là...). En éthologie on commence à pied, et fait tout à pied, avant de monter. Et quand on monte, le cheval ne doit plus bouger (je résume grossièrement, et l'objectif est très intéressant). Malheureusement, là où ça tourne mal, c'est que beaucoup de cavaliers se croient de ce fait dispensés de faire de la mise en selle, et donc de rester dessus quand ça bouge (pas seulement todéo, un galop un peu vite, une ruade, un écart...). L'éthologie vend du cheval bien dans sa tête et qui ne bougera plus, ce qu'on ne trouve pas en club.
L'aspect psychologie est lié à la mentalité actuelle: au tout naturel, liberté, communion avec la nature etc. Et bien sûr le syndrome de l'étalon noir, que tout le monde veut avoir (et qu'à mon sens seuls quelques talentueux peuvent avoir, sans vouloir casser du rêve!).
Bref, en éthologie on nous vend du rêve, un cheval top éduqué, qui bouge pas sauf quand on lui dit, qui fait toujours passer son cavalier d'abord, et en prime on est pas obligé de se tenir un minimum correctement sur une selle pour tout faire avec. Forcément le classique à côté n'a aucune chance avec ses babarres, sa mise en selle et ses chevaux frappadingues!

Par TeamDress : le 29/11/17 à 18:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Il est possible de prendre une adhésion à 230 euros actuellement pour les petites structures, si on en a vraiment besoin, en effet l'indépendance a un coût.

Par keystar : le 29/11/17 à 19:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

j'ai aussi arrêter l'affiliation à la FFE (tourisme équestre), en dessous de 30 licences nous en étions de notre poche pour au final n'avoir que des contraintes.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval