Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis choix amortisseur fort garrot

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
1 personne suit ce sujet
Par oumcalin : le 16/09/17 à 14:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
mon trotteur a un garrot pronnoncé (comme la majorité des trotteurs...)
actuellement j'ai une selle qui est assez ecartée au pommeau.
j'ia un tapis de selle assez épais fouganza et un amortisseur
https://www.decathlon.fr/tapis-jump-hrc-bordeaux-id_8353083.html
et ca https://www.decathlon.fr/amortisseur-schooling-noir-id_8366381.html

j'ai l'impression que ca ne suffit pas à limiter les pressions exercées au niveau du garrot et au dessus des épaules. (j'avoue que je suis assez parano pour tout j'ai toujours l'impression que tout va mal )
je ne compte pas changer de selle pour l'instant (j'en ai essayé plusieurs mais aucunes de me satisfait et puis faut avouer que le facteur prix y fait beaucoup aussi...)
heureusement je ne monte mon cheval que 2 heures par semaine.
je remarque qu'en elevant le tapis on distingue bien les zones de pression grace à la transpiration.
et il transpire beaucoup en le garrot et le haut de l'épaule.
je cherche donc un amortisseur qui puisse remédier à ce probleme
j'ai vu celui ci par ex : https://www.esprit-equitation.com/amortisseur-de-selle/1551-amortisseur-de-dos-arriere-releveur-de-selle-gel-horze.html

https://www.esprit-equitation.com/amortisseur-de-selle/1094-amortisseur-de-dos-avant-releveur-de-selle-gel-anatomique-horze.html




Message édité le 16/09/17 à 14:18

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par oumcalin : le 16/09/17 à 16:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je précise que ma selle est une club TdeT 18 pouces..

Par zapi : le 16/09/17 à 21:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu aurais des photos ?
Il y a une petite contradiction dans ton récit, tu dis qu'il y a trop de pression sur garrot et épaules et tu rajoutes des couches avec l amortisseur, ca peut avoir l'effet inverse que celui que tu recherches

Il faut que tu saches le pourquoi de ces pressions ! Une selle trop étroite devant ? Dans ce cas enleve tout et monte avec un tapis fin, selle trop ouverte et qui tombe sur les épaules ? Autre raison ?
Trouve la cause avant !

Par beeboylee : le 16/09/17 à 23:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
OUEP.
C'est sans doute ta selle qui ne va pas et en rajoutant de l'epaisseur, ça va pas arranger ton souci . je comprends le coup de rehausser la selle qui ecraserait garrot et epaules , mais à mon sens les amortisseurs c'est bien juste pour donner plus de confort à une selle qui va ..parfaitement
Sinon, cache misere

Par oumcalin : le 17/09/17 à 00:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je pense que ma selle est trop ouverte justement, ce qui fait que lorsque je me pose dessus j'ai l'impression que ca écrase le garrot et le haut des épaules.
je prendrai des photos quand je le monterai lundi ou mardi.

Par oumcalin : le 17/09/17 à 00:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
j'ai retrouvé une photo de l'année dernière (en attendant que j'en reprenne une) mais on voit pas bien

et celle ci est d'aujourd'hui pour vous montrer son garrot


Par quercy : le 17/09/17 à 07:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
oumcalin
Le soucis c'est que si tu mets un amortisseur de ce style, çà peut aggraver la chose... selon l'équilibre de la selle, tu va changer la répartition des appuis de la selle ( du coup, le poids va trop aller en arrière, et provoquer des points d'appuis sur le dos, qui n'est pas bon, il faut que ce soit bien réparti sur toute la longueur des matelassures... En plus, tu ne règleras pas le souci avec le garrot )
la seule solution valable, même si tu ne souhaites pas changer de selle, je pense que c'est de lui en trouver une adaptée, car là, même si la photo n'est pas top pour bien voir, il me semble qu'elle ne l'est pas du tout... ( à voir avec de nouvelles photos, mets la selle sanglée, sans tapis ).
Tu n'as pas la selle qui avance pendant que tu montes à cheval ? Ton cheval est assez musclé ( sur la photo, je ne trouve pas qu'il ai un garrot si saillant que çà... ) ?

Vois avec un saddle fitter, ce sera le mieux, il verra ton cheval en vrai, sur le forum, ce n'est pas évident... là si tu insistes avec cette selle, si je ne me trompe pas, d'après les photos ( à refaire car pas top pour voir ), ton cheval va se retrouver avec des blessures et toi, avec des facture véto & osthéo qui dépasseront le prix d'une nouvelle selle adaptée...
Tu dépenseras un peut d'argent au départ, mais, au final, tu économiseras car tu éviteras les frais vétos et osthéo car çà chiffre vite pour un garrot bloqué / blesser ( surtout si le véto n'y pense pas de suite, fait des radios, échographies et autres examens... ) Et puis, après, il y a un risque de séquelles ou récidives...
Et, surtout pour ton cheval, cela pourrais impliquer plusieurs semaine / mois de repos et de grosses douleurs qui pourraient être évitées juste en changeant de selle...

Pourquoi ne veux-tu pas changer de selle alors que çà ne va pas ??? Je ne comprend pas, d'occasion, je suis sûre que tu en trouverais une...

regarde çà, c'est expliqué : Lien çà parle des marques Thorowgood et Kent and Masters.

Mais rien ne remplacera un Saddle Fitter pour t'aider réellement...


Message édité le 17/09/17 à 07:44

Par zapi : le 17/09/17 à 09:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
en effet l'amortisseur sur la photo à l'air de rajouter du contact sur le garrot.

Essai de poser la selle nue sur ton cheval pour voir comment elle pose, fait des photos si jamais tu veux avoir des avis, ça permettra de voir si c'est corrigeable où s'il faut vraiment changer de selle
Les thorowgood sont en effet bien pour les petits budgets, tu as différents modèle et sur chacun tu peux demander la hauteur de garrot que tu veux et tu peux changer les arcades, pour resserer ou élargir l'avant de la selle à volonté (on peut le faire soit même facilement)

Par beeboylee : le 17/09/17 à 09:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et un peu moins cher, tu as les wintec en tout synthétique , qui font pas mal le job, faciles à trouver d'occasion.
Ta selle actuelle est tte de même du bas de gamme et si je comprends evidemment que tt le monde n'a pas plus de 3000 euros à debourser chez un sellier , il faut quand même un minimum pour eviter les gros soucis.parce que comme dit plus haut un mal de garrot, ça fait des degats sérieux

Par oumcalin : le 17/09/17 à 12:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui bon je comprends que ma selle ne va pas du tout
je suis en train de voir sur des sites où je peux payer en plusieurs fois..
je crois que je prefere acheter du neuf que de l'occas d'autant plus que j'ai fais le tour du bon coin et j'ai rien trouvé
que pensez vous de ca :
https://www.decathlon.fr/selle-ride-2-noir-175-id_8366380.html
je peux pas mettre plus de 400€ , mon mari petera un cable c'est sûr !

Par quercy : le 17/09/17 à 13:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que si ton cheval à vraiment un fort garrot, le réglage de l'arcade ne changera pas grand chose selon la forme de la selle...
à essayer...
Ou une sellerie près de chez toi, tu leur expliques et leur montres des photos, selon les selleries elles se déplacent avec plusieurs selles si c'est pas loin...


Message édité le 17/09/17 à 13:54

Par zapi : le 17/09/17 à 13:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je pense pas que quelqu'un ait dit ca de manière catégorique Pose ta selle nue sur ton cheval pour savoir, si ca a l'air d'aller pas si mal essai juste de monter sans amortisseur

Par quercy : le 17/09/17 à 14:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Effectivement, ce n'est pas un çà ne va pas catégorique tant qu'on n'a pas vue les photos...
Avant, fais les photos, si çà se trouve, ce n'est pas si catastrophique !

Par oumcalin : le 17/09/17 à 14:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
ok merci on va attendre les photos, je devais le monter aujourd'hui mais vu la pluie c'est meme pas la peine , la carriere est impratiquable chez moi . donc j'espere demain.. en me renseignant sur internet j'ai pu mesurer l'ecartement du pommeau et il fait 20cm , ce qui est énorme, doncje pense que ma selle est faite plutot pour des chevaux ronds sans garrot et c'est une 18"

Par quercy : le 17/09/17 à 19:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Petite correction, c'est écartement de l'arcade

Par oumcalin : le 18/09/17 à 11:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
en attendant les photos avec la selle, voici d'autres photos


Par Ice Queen : le 18/09/17 à 14:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ouais la problématique des haut garrot ca se résout pas d'une façon si simple que ça il faut déjà avoir le bon arçon et souvent les selles sont trop larges et on se retrouver dans les cas les pires (et malheureusement pas si rare que ça) à toucher le garrot dans ce cas précis il n'y a pas 50 solutions il faut CHANGER la selle pour une plus adéquate.

Appelle un professionnel c'est pas en accumulant les couches à l'aveugle que ça va solutionner ton soucis. Tu es de quel coin? Je peux te recommander qqn si tu le souhaites?

Par oumcalin : le 18/09/17 à 14:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je suis à côté d'Agen (vers Astaffort)

Par quercy : le 18/09/17 à 15:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
ha oui, là, on voit mieux le fort garrot...

Par oumcalin : le 18/09/17 à 16:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui tu vois donc faut vraiment que je change ma selle ...
elle vu le petit budget que j'ai ca va pas etre simple ! mon mari pete un cable a cause des dépenses mensuelles du cheval ! alors lui annoncer que je dois changer de selle , c'est partie pour 3 jours de

Par quercy : le 19/09/17 à 05:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Détailles-lui ce que çà coutera en frais véto / osthéo si tu ne change pas de selle, il changera d'avis...

Ce qui m'est arrivé : ( et encore, j'ai eue de la chance... )
Achat de mon fjord qui était monté par l'ancienne proprio avec une selle pas du tout adaptée...
Résultat : arrivé à la maison, dès la première balade, cheval qui m'embarque, me fout dans un arbre ( heureusement, j'avais anticipé et mis le gilet de protection ), commence à boiter :
Après 150€ de véto, verdict, il ne trouve pas, me conseille de rendre le cheval...
Avant, je veux le faire voir par un bon osthéo ( encore 150 € ), bingo, garrot bloqué et plein de petits trucs provoqués par l'ancienne selle...

rien que çà, m'a coûter 300€ et çà n'aurait pas été le cas s'il avait eue une selle adaptée avant que je l'achète... heureusement qu'il n'a pas de séquelles...
Je suis sûre qu'avec 300 / 400 euros, en cherchant bien, tu peux arriver à lui trouver une selle qui lui va !
C'est bien d'acheter d'occasion, tu peux plus facilement la faire modifier si besoin...
il te faut une selle avec le pommeau dans ce genre ( qu'est-ce-que tu fais comme discipline avec ton cheval ? ) :
Lien
Lien

Y'a un modèle de selle qui pourrait peut être aussi faire, mais je ne me souvient plus de la marque, c'est une selle avec un pommeau en arceau...


Par quercy : le 19/09/17 à 06:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai trouver ! les selles Prestige trekker, après, elles sont chères neuve, il faut voir sur de l'occasion et les anciens modèles, à 400€, il devrai y en avoir en cherchant bien...
C'est çà : Lien
ou çà : Lien

Après attend de voir ce qu'on en pense et voie un Saddle Fitter ( environ 100 € la visite ) avant d'acheter quelque chose... Au final, tu économiseras des sous...


Message édité le 19/09/17 à 06:26


Message édité le 19/09/17 à 06:26

Par oumcalin : le 19/09/17 à 08:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je fais un peu de tout comme il n'a que 5 ans, il est en pleine formation pour être polyvalent
je l'avais vu aussi la norton rexine, en plus je peux payer en 4 fois. je l'essaierai et si ca va pas je la renvoi
apres le probleme acheter sur le bon coin c'est que tu ne peux pas renvoyer si ca va pas, les vendeurs en general ne veulent pas et pour le paiement en plusieurs fois c'est rater

Par quercy : le 19/09/17 à 11:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben après, çà dépend, pour ma selle, la propriétaire était d'accord, si çà n'allait pas, je lui renvoyais à mes frais, je ne l'ai pas renvoyer puisque c'était bon...
Penses à regarder que toute la colonne soit bien dégagée ( gouttière large ) et pas qu'au niveau du garrot...
Effectivement, à 5 ans, c'est bien de tous lui montrer ! Avec une selle adaptée, donc mixte, mais çà tu le sais...

Tu as vue le prix de la Norton en promo du lien ? Si elle lui convient, c'est intéressant... Après, çà ne vaut pas une selle en cuir, elle durera beaucoup moins et je ne sais pas ce que çà vaut côté confort Cheval et cavalier...


Message édité le 19/09/17 à 11:13

Par quercy : le 19/09/17 à 11:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Y'a celle-ci en cuir, les panneaux sont en laine, c'est bien s'il y a besoin d'adapter un peut la selle... : Lien
Ho, je viens de voir que cette sellerie n'est pas loin de chez moi ! je vais voir s'il y a un magasin pour y faire un tour...


Message édité le 19/09/17 à 11:20

Par oumcalin : le 19/09/17 à 13:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
merci quercy t'es un amour

alors je suis allée chez padd ce matin à Agen pour aller voir la norton rexine , elle est super !
j'ai montré les photos à la vendeuse qui, par chance s'y connais pas mal, et m'a dit que pour ce garrot cette selle etait bien, meme si les wintec sont mieux niveau qualité.
elle est à 215 euros chez eux alors que sur le site elle est à 150€ (promo pendant 12 jours)et payable en 4 fois
donc ce que je vais faire c'est l'essayer en la prennant chez padd et si ca va je l'acheterai sur le site.
en tout ca pour l'avoir vu en vrai elle m'a bien plu quand meme .


Par quercy : le 19/09/17 à 17:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Mais de rien !
Je croix que j'aime bien conseiller les gens, surtout, quand c'est sur les selles...
Après, je ne suis pas pro...

Par oumcalin : le 19/09/17 à 18:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon j'ai dis à mon mari que je devai changer de selle
il m'a dit "combien ?" je lui ai dis "150 payables en 3 fois"
il ma dit "t'achetes toujours des trucs et apres ca va pas , alros cette fois te plante pas fais en sorte que ca aille..."

donc demain je retourne chez padd pour prendre la selle et l'essayer demain apres midi
je croise les doigts pour que ca aille ! je prendrai des photos et vous les montrerai pour me dire votre avis

Par beeboylee : le 19/09/17 à 18:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tapis foncé et tu le fais bosser fort qu'on voie les marques de transpiration.
c'est pas une verité absolue mais ça donne tt de meme des indications assez bonnes

Par oumcalin : le 19/09/17 à 19:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui d'accord c'est ce que je vais faire

tiens voilà une photo qui me montre un autre soucis

Par beeboylee : le 19/09/17 à 19:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca , j ai failli te le dire au vu de cette photo
, puis j'ai pensé que l angle etait pe trompeur.
Ta selle doit comprimer cette zone d'où une atrophie des muscles à cet endroit

Par oumcalin : le 19/09/17 à 20:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui donc il faut que je remuscle cette partie , on va reprendre le travaille à la longue serieusement

Par oumcalin : le 19/09/17 à 23:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
ah oui la vendeuse de padd m'a conseiller de prendre ce style amortisseur pour un meilleur amorti et une meilleure répartition des chocs , qu'en pensez vous ?
https://www.passion-equitation.com/amortisseurs-de-dos-amortisseur-norton-gel-anatomique-p-242721.html

Par quercy : le 20/09/17 à 07:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Corrigez-moi si je dis une bêtise...
Dans un premier temps, je ne prendrais pas d'amortisseur :
La selle en elle même à des amortisseurs avec ses matelassures, pas besoin d'y ajouter quelque chose si la selle va bien et que les matelassures jouent bien leurs rôles..., juste un tapis ( anatomique pour ton cheval qui à un fort garrot : Lien ) pas trop épais suffit...
Ajouter de l'épaisseur avec un amortisseur alors qu'il n'y a pas de réelles raisons, c'est comme si tu mettais plusieurs paires de chaussettes avant de te chausser, çà donne quoi une fois les chaussures mises et si tu fais une marche ?
Des pieds trop compressés avec des douleurs...
En gros, c'est ce qui se passe quand on met trop d'épaisseur entre le dos / le garrot du cheval et la selle

Un amortisseur va cacher les problèmes et ne pas les résoudre définitivement, c'est une solution provisoire... Après, il y a des situations qui en imposent l'utilisation, mais il y a une raison, souvent pour cause de santé ou alors, un cheval qui à une morphologie assez changeante ( à un poids, une musculature qui fait le yoyo tout au long de l'année ... ). Tous dépend du cheval, de l'intensité & type de travail...


Message édité le 20/09/17 à 07:30

Par quercy : le 20/09/17 à 08:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Au fait, pour se faire une idée et qu'on puisse te donner des avis sur la selle ( mais rien ne vaut la visite d'un saddle fitter ), il faut les photos suivantes :
Les épaules en diagonale de chaque côtés :


vue du garrot :


vue de derrière :


vue de derrière en diagonale, de chaque côtés pour voir si les matelassures de la selle reposent bien :


vue de profil du cheval entier ( le plus carré possible ) :




Message édité le 20/09/17 à 08:15

Par Muesli08 : le 20/09/17 à 11:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8822 messages

290 remerciements
Dire merci
l'idéal serait que tu puisses avoir la selle à l'essai AVEC un saddle fitter pour te confirmer ou pas, ou t'aider à adapter....

et là : tu serais certaine de ne pas faire de mauvais achat

Par oumcalin : le 20/09/17 à 13:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je sais bien bien pour l'instant j'ai déjà un budget plus que limite pour la selle, alors dépenser plus de 100€ pour un saddle fitter c'est super chaud pour moi !
j'ai eu trop de dépenses ces derniers temps pour mes chevaux.
la vendeuse de padd m'a dit tout à l'heure qu'elle etait aussi saddle fitter , je lui ai montrer des photos et video de mon cheval, et elle m'a dit que cette selle devrait aller. et elle m'a aussi preter le truc pour mesurer l'arcade.

merci quercy pour les photos

Par oumcalin : le 20/09/17 à 19:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
BON ALORS !! ca yé j'a i essayé la selle !
et ben je peux vous dire que je n'ai plus le meme cheval ! c'est hallucinant j'avais un cheval décontracter, engagé, qui monter son dos comme jamais , bref il etait plus souple , plus équilibré et plus confortable et très à l'ecoute et concentré! je vous jure que j'ai cru rever !
bon par contre au début j'ai eu peur comme j'ai poser mes fesses dessus, un peu raide tout de meme , avec je m'y suis vite faite et senti bien dessus.
donc voici quelques photos :
niveau transpiration , je n'ai pas eu le temps de trop le monter car je l'ai montéen fin de journée et j'ai des obligations de mamans ... bref
donc niveau trace de transpiration , et bien je suis quand meme étonnée de voir que là où c'est mouillé avant et bien c'etait totalement sec , seul au niveau des quartiers c'etait mouillé mais là c'est normal puisque c'est là où il y'a mes jambes.
alors votre avis ?? je l'achete cette selle ??







Par oumcalin : le 20/09/17 à 20:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci

.



Par soanne : le 20/09/17 à 21:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Le garrot n'a pas l'air si dégagé que ça. Une fois en selle, tu as regardé combien de doigts il y avait entre le garrot et la selle?
La rexine n'a pas d'arcade interchangeable? S'il se remuscle des épaules, ça va vite coincer.
Wintec est pratique pour le changement de morphologie.

Par oumcalin : le 20/09/17 à 21:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
si si 3 doigts largement
et si il y'a les arcades interchangeables

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 186) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval