Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifugation raisonnée et ivermectine

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par paquerette20 : le 05/09/17 à 08:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je tente de mettre en place une vermifugation la plus raisonnée et la moins impactante sur l'environnement. Jusqu'à maintenant, je faisais 3 vermifuges par an, selon ce que me disait de faire la véto ou le gérant de ma pension (quand j'ai des poneys en pension, sinon ils sont à la maison) et ce, sans trop me poser de questions. Mais entre l'impact sur l'environnement, le développement de résistances etc, je veux changer.

A la maison mes poneys sont sur 3,5 hectares répartis en plusieurs prés. 1 pré est totalement indépendant, les 3 autres donnent tous sur ce que j'appelle "le paddock" , un pré de 1000m2 environ avec abris.
J'enlève maintenant les crottins de ce paddock (achat d'un aspirateur à crottins) car c'est un peu leur zone de caca favorite d'une part et d'autre part c'est donc la portion sur laquelle j'ai le moins de temps de repos.

Cet été j'ai fait une copro qui s'est révélée positive et je viens donc de vermifuger avec Equest . La véto me disait initialement de faire un eqvalan mais vu tout ce que j'ai lu de négatif quant à l'impact environnemental de l'eqvalan, elle m'a dit ok pour remplacer par equest.

Maintenant mes questions :
- peut-on se passer totalement d'ivermectine (c'est à dire ne jamais utiliser d'eqvalan sans pour autant n'utiliser que de l'equest - car j'imagine que l'efficacité ne sera pas top si la molécule ne change jamais)
- à quelle fréquence faire des coprologies ?

Merci de votre aide.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dejavu : le 05/09/17 à 21:08:27

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
Vous savez, tout ce que l'on dit sur l'ivermectine concerne surtout les vaches qui sont - il me semble - vermifugées bien plus que les chevaux.
Et je constate aussi dans mon pré que les renards et les blaireaux viennent faire des trous aux endroits des crottins pour manger les bousiers.
Et mon tas de crottins est bourré de vers à compost... donc si les quelques vermifuges étaient si dangereux il n'y aurait pas tout cela...

Par paquerette20 : le 05/09/17 à 21:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
dejavu tous les éléments que j'ai cité au-dessus sont issus d'une étude sur l'impact de la présence de chevaux en forêt de Fontainebleau et la diminution observée des bousiers dans des espaces boisés classés (donc des espaces sans vache ...)

Tu peux aussi lire directement ce qui est écrit sur le site des haras, qui reprend d'ailleurs en partie cette étude Lien

Par zapi : le 05/09/17 à 21:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Effectivement on peut penser comme ca. Mais les vaches sont les premières visées car il y en a biiien plus que les chevaux.
C'est comme mettre du round up dans son jardin et se dire que "c'est pas grand chose les agriculteurs en utilisent beaucoup plus"
Je trouve ca super que paquerette essaie de faire les choses à son échelle !

Par dejavu : le 05/09/17 à 21:27:45

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
paquerette20 ils disent que les coléoptères sont plus petits... pas qu'ils disparaissent... En tout cas, je n'ai vraiment pas constaté ce phénomène. Dans chaque crottin ramassé il y a je ne sais combien de bousiers... quant aux moucherons, je dirais... un nuage ;-)

Il faut aussi être prudent avec les études qui en fait cherchent à partir de données limitées. On sait que l'ivermectine affecte la population de bousiers mais jusqu'ici on savait que c'était surtout à cause des vaches. On va donc effectuer une étude dans la forêt de Fontainebleau fréquentée par les chevaux et tirer des conclusions...
Mais a-t-on tenu compte d'autres facteurs polluants dans la forêt de Fontainebleau,, susceptibles d'influencer la population des bousiers?
Et quelle évolution dans le temps? Et quelle incidence de vermigation des chevaux fréquentant la forêt? Et ces chevaux sont-il directement allé faire leurs crottins après un vermifuge? etc. etc.

Je trouve très bien que tu fasses attention mais je trouve l'étude un peu "légère" pour en tirer des conclusions valables.

Par paquerette20 : le 05/09/17 à 21:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
dejavu
L'étude est disponible sur le net avec une zone témoin et une zone fréquentée par des chevaux. Les deux zones ont donc strictement les mêmes conditions sur tous les autres facteurs du type pollution atmosphérique etc... Lis l'étude tu pourras te faire un avis. Tes remarques sont bonnes mais effectivement traitées dans l'étude. De plus, va sur le site de l'INRA et cherche les publications scientifiques (du type de celles dont j'ai mis la référence page précédente) et tu verras qu'en labo, il n'y a aucun doute sur l'impact délétère des avermectines sur les populations de coléoptères....

C'est drôle de remettre en cause des études publiées qui déterminent un impact environnemental d'une molécule mais en contre -partie, de croire que des observations de 3 bousiers dans son jardin suffisent à tirer des conclusions sur l'impact environnemental d'une molécule...

Par paquerette20 : le 05/09/17 à 21:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Après, peut-être que tout simplement ton protocole de vermifugation, la taille de tes prairies, ta rotation et les périodes auxquelles tu utilises l'ivermectine sont compatible avec la survie des coléoptères Ce qui est possible.
La conclusion est malgré tout que toutes les études vont dans le sens d'un souhait de diminuer l'utilisation d'ivermectine alors que beaucoup de personnes l'utilisent par habitude sans se poser de question ... Il est temps d'ouvrir les yeux en somme ...

Par dejavu : le 05/09/17 à 21:50:34

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
Je ne nie pas l'impact environnemental (constaté en labo), je m'étonne et savoure la quantité de bousiers se trouvant, non seulement dans le pré que je nettoie, mais dans toute la région qui est - en plus - très fréquentée par les chevaux.

Il y a de quoi s'interroger, tu ne crois pas?

Il y a quelques années, dans le cadre de mes études nous avons eu un cours sur les statistiques et sur tout ce que l'on pouvait leur faire dire - ou non - en fonction de ce que l'on voulait trouver. Cela m'a poussée à être plus critique sur pas mal de choses "scientifiquement prouvées".

Mais peut-être que dans ma region bourrée de bousiers et de chevaux la population des premiers a diminué? Je n'en sais rien... J'observe et transmets, c'est tout.

Par paquerette20 : le 05/09/17 à 22:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bien sûr la vermifugation des bovins a beaucoup plus d'impact que celles des chevaux (surtout chez moi vu la quantité de vache). Mais chacun peut agir à son échelle (vive la philosophie des colibris). Là, on ne parle plus de stat mais bien d'études qui prouvent toutes la problématique de l'ivermectine ... A ce que je lis, certains articles scientifiques tirent la sonnette d'alarme (toujours en partant des constats sur les vaches on est d'accord) concernant la problématique de l'ivermectine sur la faune depuis 1987 !!! Comment se fait-il que l'on nous propose toujours eqvalan ... C'est flippant .... Alors j'ai comme l'impression qu'il est temps que les vétos "bougent" un peu ....

Par paquerette20 : le 05/09/17 à 22:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
je m'étonne et savoure la quantité de bousiers se trouvant, non seulement dans le pré que je nettoie, mais dans toute la région qui est - en plus - très fréquentée par les chevaux.
Es-tu capable d'estimer la quantité de bousier et leurs évolution depuis l'apparition de l'ivermectine dans ta région ?

Par sheytana : le 05/09/17 à 22:15:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142440 messages

2200 remerciements
Dire merci
les statistiques et sur tout ce que l'on pouvait leur faire dire - ou non - en fonction de ce que l'on voulait trouver. Ça, c'est indéniable...

Par al : le 06/09/17 à 01:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Moi j'aimerais comprendre pourquoi (ce qui a été mon cas) un véto propose ivermectine plutôt que moxidectine du coup ? Alliance avec les labos ?


méconnaissance certes, mais surtout le prix....l'équest est outrageusement cher....

Par dejavu : le 06/09/17 à 07:54:25

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec toi paquerette20 agir à son échelle est essentiel et... non je serais bien incapable d'évaluer l'évolution des bousiers dans la région concernée.
J'ai fait pas mal de régions aux Pays-Bas avec mes chevaux, un peu contrainte et forcée par les agris qui me viraient de leur pension et j'ai toujours ramassé mes crottins.
Une chose est sûre, dans les autres régions quasi aucun bousier en comparaison avec ce que je vois aujourd'hui. Dans les polders autour d'Amsterdam rien. ce qui ne m'étonne pas vu le degré de pollution par les serres qui déversent leur eau dans les fossés et l'aéroport. Plus à l'est, autour d'Amersfoort, où il y a moins de polders et plus de forêts, mais une plus grande concentration de routes et d'habitants, rien non plus. Un peu plus à l'est dans le Veluwe où je suis maintenant ils pullullent. C'est à un tel point que je me suis même dit que je pourrais faire de l'exportation de bousiers pour une réintroduction ;-) Ils seraient certainement plus appréciés que les loups.

Quant à l'ivermectine, elle a été en effet plus proposée dans les années 80 et 90 à cause des résistances constatées avec le Fenbendazole puis quand l'Equest a fait son apparition il y a eu des effets secondaires chez les jeunes chevaux. Effets qui ont effrayé les proprios (dont moi) et puis les vermifuges en vente libre ont enfin été vendu uniquement avec ordonnance et les copros sont devenues de plus en plus populaires, simples et bon marché.
Il y a même eu des années où je n'ai pas vermifugé du tout... et le véto l'année suivante me mettait un vermi directement dans les mains quand j'arrivais avec mes crottins.
J'espère avoir trouvé maintenant le meilleur équilibre pour les chevaux et pour la nature. On verra.
Il y a sans doute des choses qu'on ne sait pas encore aujourd'hui et l'expérience m'a aussi appris que rien n'est fixé pour toujours.

Par paquerette20 : le 06/09/17 à 08:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
si ce n'était que le prix, le véto m'expliquerait ce point. puis si on diminue le nombre de vermifuges, on peut se permettre de les payer plus chers

Et tout à fait d'accord dejavu, bien sûr

Par Pili : le 06/09/17 à 09:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
je dois avouer que moi c'est la différence de prix qui me choque aussi ...

et puis la 'vieille' que je suis se dit qu'il y a 30 ou 40 ans on donnait genre 1 Horseminth par an et j'ai connu des chevaux atteindre des âges canoniques.

C'est comme les vermis contre le tenia, on en donne tous, au moins une fois par an, moi (malgré ma population spécifique) je n'ai JAMAIS vu le moindre tenia de ma vie et pourtant je fais comme tout le monde, je donne mon pramox 1 fois par an ...

pour paquerette20 mon expérience dit que si tu veux ne donner que de la moxy il n'y a pas de contre-indication. Pour résumer et simplifier la moxydectine est de l'ivermectine améliorée. Ce sont 2 vermis à (très) large spectre qui tuent un peu de tout un peu à tous les stades. Un peu comme choisir un antibio plutôt qu'un autre (tant qu'on n'a pas fait d'antibiogramme). J'avais un véto qui me disait que si un cheval était fort contaminé à un certain type de vers il valait mieux donner un vermi plus 'spécifique' quitte à passer à côté des autres vers présents en moindre quantité. ça reste son opinion, je l'ai gardée dans un coin de ma tête.

Par al : le 06/09/17 à 10:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pili: ça doit dépendre des régions, ici les copros reviennent souvent positives, et j'ai vu un poulain mort de ténias (autopsie à l'appui, valve iléo caecale farcie, comme dans les livres), c'est pas jojo

Par jcd : le 06/09/17 à 13:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
depuis bientot 15 ans que j'ai des chevaux, je faisais 2 vermifuges par an.
depuis 3 ans, je suis passé à 1 vermifuge par an, en début d'hiver, après les premiers gels significatifss.
pas fait de copro mais tout le monde est en forme.

par contre, je ne ferai pas l'impasse sur l'ivermectine car j'en ai une qui a eu du ténia pendant plusieurs années.

Troupeau stable de 3 chevaux, paturage tournant 7 mois de l'année, et le restant en paddock au foin; ramassage (pas régulier) des crottins en paddocks et hersage des prés au moins une fois par an.

Par faust : le 06/09/17 à 13:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
par contre, je ne ferai pas l'impasse sur l'ivermectine car j'en ai une qui a eu du ténia pendant plusieurs années.

dans mes souvenirs, ce n'est pas l'ivermectine qui agit sur le tenia, mais le praziquantel ....

Par Pili : le 06/09/17 à 15:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
al je vais donc continuer en espérant ne jamais rencontrer cette sale bête ...

Moi les poulains c'est vraiment pas mon truc, peut-être que les vieux sont plus résistants au tenia ?

Par dejavu : le 06/09/17 à 18:54:30

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
oui, je pense que l'âge de la population concernée compte beaucoup.
Les poulains sont bien plus sensibles aux vers que les vieux qui se sont construit au fil des ans leur immunité personnelle.
Et puis tu as les survivants pili ;-)

Par paquerette20 : le 06/09/17 à 20:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
jcd
Effectivement faust a raison, le tenia est traité par le praziquantel et non pas par l'ivermectine. Donc on donne soit eqvalan duo (ivermectine + praziquantel) soit l'equest pramox ( moxidectine + praziquantel).

Merci pili pour ton retour d’expérience

Et oui dejavu, vu tout ce que je lis, la question de choix de molécules semble surtout se poser quand on a des moins de 2 ans. Ce n'est plus mon cas aujourd'hui du coup, je pense que je suis dans le bon cadre pour me passer d'ivermectine...

Par El Bimbo : le 06/09/17 à 20:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi j'aimerais comprendre pourquoi (ce qui a été mon cas) un véto propose ivermectine plutôt que moxidectine du coup ? Alliance avec les labos ?


méconnaissance certes, mais surtout le prix....l'équest est outrageusement cher....


En ce qui me concerne j'ai fait equest pramox l'automne 2015 avec pas mal de petits strongles rouges (donc les enkystés) éliminés
En 2016 il n'avait que l'ivermectine/praziquantel et aucun petit strongle rouge sorti !

Donc cet automne je commande mon vermifuge à l'avance pour avoir l'equest et rien d'autre.

Par jcd : le 06/09/17 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
ok autant pour moi.

je n'avais pas lu tous les messages d'avant mais comme ça a été dit, c'est ma jeune que j'ai eu au sevrage qui avait du ténia: le 1ier vermifuge, elle m'a sorti une assiètte de pâtes (bon appétit); j'avais revermifugé 2 mois après et les années suivantes c'était bien moindre mais il y en avait toujours qq'un pendant 4-5 ans. depuis je n'en vois plus.

Par dilou : le 06/09/17 à 22:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37736 messages

810 remerciements
Dire merci
Kachou n'était pas précisément un jeunot quand il m'a sorti de très beaux anneaux de ténia... il avait largement passé 10 ans;

Par River : le 07/09/17 à 06:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5276 messages

383 remerciements
Dire merci
J'ai eu cette conversation avec un veto hier, je ne voulais pas d'ivermectine mais il n'avait que ça...
Raison : les autres sont trop chers et il ne les vend pas. La majorité de sa clientèle n'y connaît rien niveau molécules actives et veut un vermifuge bon marché.

Bon.

Par paquerette20 : le 07/09/17 à 08:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
je trouve ça un peu pathétique de la part du véto .... Mais visiblement ils ont l'air d'être nombreux à fonctionner comme ça ....
Au final, j'ai donc bien l'impression qu'il n'y a aucune raison (autre que financière) de continuer à utiliser ivermectine plutôt que moxidectine ... Si ce n'est une éventuelle résistance mais tous les articles ne s'accordent pas sur ce point.

Par paquerette20 : le 07/09/17 à 08:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
(pathétique dans le sens où c'est le rôle du véto d'avertir la clientèle sur la problématique environnementale liée à l'ivermectine)

Par dilou : le 07/09/17 à 10:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37736 messages

810 remerciements
Dire merci
Je me suis insurgée une fois contre la présence chez un véto d'un pack "4 vermifuges" censé couvrir l'année. Et ce n'était que de l'ivermectine !

Par dejavu : le 07/09/17 à 10:49:33

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
Pathétique... oui et non.
Bien sûr qu'il doit avertir et devrait être plus autoritaire quelque part , mais vu les réactions des clients en général aux tarifs je peux comprendre qu'il en ait marre et donne ce qu'on réclame cad le moins cher.
Et le client averti devrait par contre réclamer le moins polluant s'il est au courant.

Les proprios essayent tous de faire des économies là où ils le peuvent et c'est compréhensible. Ce qui est dommage c'est que bien souvent ils dépensent beaucoup trop pour des choses inutiles et/ou inefficaces alors que leur cheval pourrait s'en passer.

Par Erzebeth : le 07/09/17 à 11:17:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72817 messages

1547 remerciements
Dire merci
Les proprios ils sont quand même très mal informés (quand ils ne font pas l'effort, comme ici sur le forum, de se renseigner et qu'ils se contentent de suivre les instructions basiques du véto).
Alors certes beaucoup cherchent à faire à l'économie et au plus simple, mais il y en a aussi qui serait de bonne volonté pour peu qu'ils aient l'info.
Je pense aussi à des infos de base. Par exemple au début quand j'ai eu ma jument, je donnais la dose estimée pour le poids, au plus juste. Pas par souci d'économie, parce que je ne faisais rien du résidu de vermifuge, mais parce que, bah, y'avait une posologie, le vermifuge est un médoc, un médoc, c'est dangereux quand on surdose non? ca me semblait logique et tout le monde faisait comme ça autour de moi. C'est ici que j'ai appris, grâce à al entre autres, qu'il valait mieux surdoser que sous-doser un vermifuge. Ben ça tombe pas sous le sens. Et je trouve ça hallucinant qu'aucun véto ne me l'ait dit avant, pas même en me les vendant.

Par sheytana : le 07/09/17 à 11:21:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142440 messages

2200 remerciements
Dire merci
La majorité de sa clientèle n'y connaît rien niveau molécules actives et veut un vermifuge bon marché.


En même temps, en tant que véto, c'est un peu à lui de l'informer la clientèle non ?

Par paquerette20 : le 07/09/17 à 11:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
devrait être plus autoritaire

Pas être autoritaire Dejavu car chaque proprio est ensuite libre de ses choix mais à minima informer. Donner un vermifuge en n'expliquant pas pourquoi il préconise le vermifuge c'est pas normal. Or une préconisation véto ne devrait pas être basée sur la question financière (cette question revient uniquement au proprio) mais uniquement sur des questions vétérinaires. Il doit donc proposer un choix et expliquer avantages et inconvénients (prix ou environnement par exemple) de chaque choix.

En gros je rejoins l'avis de erzebeth. Le travail du véto ne consiste pas qu'à prescrire quelquechose, il devrait aussi avoir un travail pédagogique/explicatif . Il joue le rôle de véto ET de pharmacien donc il doit faire les deux jobs : prescrire et expliquer la posologie, la formule, les alternatives etc...

Par Erzebeth : le 07/09/17 à 11:42:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72817 messages

1547 remerciements
Dire merci
En même temps, en tant que véto, c'est un peu à lui de l'informer la clientèle non ?

Ben oui! Et perso je trouve qu'il y a des lacunes à ce niveau là.

Par oumcalin : le 07/09/17 à 13:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
EST ce qu'il ya une autre marque que equest pramox ? (donc moxidectin et praziquantel) moins cher ?

Par dilou : le 07/09/17 à 14:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37736 messages

810 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'il existe un générique mais je ne saurais pas t'en dire plus;

Par faust : le 07/09/17 à 16:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
EST ce qu'il ya une autre marque que equest pramox ? (donc moxidectin et praziquantel) moins cher ?

sur la moxidectine, je ne suis pas sûre qu'il y ait un générique.
C'est Eraquell qui est le générique d'Eqvalan et Equimax qui est le générique Eqvalan Duo.

Par oumcalin : le 07/09/17 à 17:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui c'est ce que j'ai pu constater aussi ...
Les miens ont été vermifugés en mars avec eraquel (ivermectine)
en juin avec nematel P (pyrantine)
donc là pour septembre je veux leur faire la moxidectine et praziquantel

Par dilou : le 07/09/17 à 17:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37736 messages

810 remerciements
Dire merci
Septembre, c'est un peu tôt pour faire le ténia, non ? On dit toujours de le faire en hiver ?

Par Quixote : le 07/09/17 à 18:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je peux te dire ce que je fais, j'ai viré l'ivermectine aussi à cause de ma chienne ....

4 chevaux, 4 parcelles, 1 vermifuge chimique + 1 naturel (+ copro)

Pré d'hiver de décembre à avril 9ha de pré et bois flores variées
Vermifuge naturel
Pré de vermifugation un peu moins d'un Ha pendant 1 ou 2 semaines en fonction de temps
Pré de mi saison 2Ha d'avril à juin en fonction de la pousse où des foins du pré d'été
Pré d'été de juillet à octobre
Pré de mi saison d'octobre à novembre
Vermifuge chimique
Pré de vermifugation 1 ou 2 semaines
Pré d'hiver

Par oumcalin : le 07/09/17 à 19:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
moi le porbleme c'est que je n'ai que 1 hectare divisé en 3 avec rotation toutes les 3 semaines.
avec foin a volonté. pour 1 trotteur et deux shet
donc pour les vermifuges faut vraiment pas que je me plante.
je leur donne une fois par moi 60g de graines de courges
je fais une copro au printemps.

Dilou , là je suis en retard ils seront vermifugés en octobre. et puis toute façon je doute fort qu'ils aient le tenia


Par paquerette20 : le 07/09/17 à 20:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Quixote c'est quoi ton vermifuge naturel ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval