Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de sang?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Juliie : le 15/08/17 à 22:47:26

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Mon cheval est malade depuis hier soir... Il a vu le véto, mais je pense que des avis supplémentaires ne sont pas superflus.

Il a 9 ans, il est en pleine saison de concours, il bosse tous les jours et va quasiment tous les jours au pré. Il a depuis quelques jours un postérieur un peu gras, mais ce n'est pas inhabituel chez lui.

Les faits.. Il dort au pré la nuit de lundi à mardi, chose dont il n'a pas vraiment l'habitude, mais c'est déjà arrivé cette année. Ce n'est pas moi qui l'ai rentré hier matin, mais apparemment RAS.
Mardi, fin d'après midi, je le monte pour aller marcher au pas une bonne heure. Il fait chaud, mais c'est supportable. Je le trouve un peu éteint, mais je me suis dis qu'il n'avait pas du bien dormir comme il a été au pré. Je le laisse arrêté dans une rivière où il a de l'eau jusqu'au genou pendant une dizaine de minute. En sortant il n'est pas hyper carré (pas boiteux non plus), donc je rentre gentiment au pas, pensant qu'il a glissé sur une pierre dans l'eau. En chemin, je le laisse brouter 3 min, il a été bof quelques foulées après, mais ensuite il est reparti.
Arrivé à l'écurie, j'enlève direct la selle pour aller le longer en carrière voir s'il s'était fait mal. Et... impossible de redémarrer. On lui fait faire quelques pas, il ne pose pas son postérieur droit. On a tous pensé qu'il s'était fait mal à ce postérieur. Il avait beaucoup de mal à marcher, du coup au box. Il a pissé direct.

Aujourd'hui, j'arrive ce matin, il est très engorgé des 4 pattes. J'appelle un véto, lui explique les faits, il me dit que ce n'est pas une urgence, qu'il s'est fait mal et a du compenser avec les autres pattes d'où l'engorgement.. Mouais.
Je lui fait faire quelques pas, il pose bien son postérieur, mais on voit qu'il a clairement mal partout. Et il n'arrête pas de boire et pisser. Je lui ai donné un Equipalazone.
Mon coach a donc pensé au coup de sang. Donc box strict, on lui enlève le grain et il a du foin à volonté.
J'ai réussi à avoir une véto ce soir, il a eu une PDS. Les quelques pas qu'il a fait, il marchait presque normalement.
Température OK, urines pas spécialement foncées mais j'ai du mal à voir, muqueuses normales.. Il a de l'appétit, il a mangé son foin toute la journée. Il a une "meilleure tête" ce soir que ce matin.

Qu'en pensez vous? Le coup de sang semble correspondre, mais pourquoi ? Il avait déjà quelque chose, et la balade aurait accentué le truc?
De toute façon, j'attends les résultats de la PDS et on verra..
En attendant, je le laisse fermé au box? La véto m'a proposé de le mettre au paddock ce soir, je ne voulais pas, je l'ai laissé au box, j'ai bien fais?
Je pourrais faire venir un véto spé équin, mais là, y a t-il vraiment autre chose à faire?
On s'y est pris tard, mais personne à l'écurie n'a pensé au coup de sang hier soir! Sinon il aurait vu le véto le soir même...

Je vais lui commander de l'Ekirénal et du Myostem Protec d'Audevard.
Là il a l'air mieux, il voulait sortir quand je faisais son box ce soir.. Il marche bien. Je pense que ça va aller, mais ce qui me fait peur, c'est comment je gère l'après... Je ne sais pas comment organiser la convalescence et la reprise du taff.. Donc peut être voir un autre véto pour ça? (Je ne suis pas dans cette écurie depuis longtemps, donc je n'ai pas de véto...)

Sinon avez vous une idée de ce que ça pourrait être d'autre avec ces symptômes?

Merci d'avoir lu mon pavé...

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 07/09/17 à 10:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142263 messages

2186 remerciements
Dire merci
Top !

Merci pour les nouvelles, et oui heureusement que c'était "que" ça finalement

Par Juliie : le 04/04/19 à 13:25:08

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Rebelotte pour mon cheval

Bon il est en moins bonne condition physique qu’il y a deux ans.
Il reprend gentiment le taff depuis quelques mois après un an d'arrêt, et il est un peu gras...
Ce matin séance de longe, il est chaud comme il l’est toujours. Je fais 20min un peu sport, mais il a eu des séances bien aussi intenses dans la semaine!
J’arrête, il respire un peu fort et transpire. Je le remet à l’attache, fais les soins, et au moment d’aller le mettre au paddock, impossible de bouger... Compliqué de l’emmener jusqu’au box.
Pas de température, il mange son foin et a « bonne tête » (il est assez expressif quand il est mal, en général ça se voit !)
J’appelle le véto à 14h pour une pds. Ouvrons les paris, coup de sang, pas coup de sang?

Par Aquarium : le 04/04/19 à 13:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Tu as dit sur ton post qu'il n'était pas sorti au pré hier ou récemment… ça y ressemble beaucoup.


Par Juliie : le 04/04/19 à 14:51:24

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui il a du faire placard hier à cause de la météo, c’est vrai C’est pour ça que ça semble plausible!
Après c’est pas sa première journée de box où il bosse le lendemain..

Il aura une pds ce soir ou demain

Par oumicalin : le 04/04/19 à 15:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
moi je dis coup de sang !!!
attention à pas trop le rincer (comme tu dis) aussi c'est peut etre trop pour lui d'un coup depuis quelques temps

Par Juliie : le 04/04/19 à 16:20:32

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Il bosse quand même depuis 2 mois environ 4 fois par semaine
Là il a fait 20 min de longe un peu intense mais il a eu des séances bien plus « sport », ne serait ce que cette semaine

Par oumicalin : le 04/04/19 à 16:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ben oui mais peut etre qu'il a eu des contractrures et que là c'etait la fois de trop et puis le temps aussi il est chiant ! il a fait trop chaud le week end dernier

Par Matchbox : le 04/04/19 à 19:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Il n'aurait pas mangé de l'herbe dans son paddock? Ou tout simplement une accumulation de plusieurs petites choses. Une sensibilité en plus qu'il a. Un petit drainant histoire de?

Par Juliie : le 04/04/19 à 20:24:02

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop..
Mardi il a passé la journée au pré comme d’habitude, hier il n’est pas sorti et aujourd’hui pas de pré non plus du coup.
Mon véto pensait bien au coup de sang, il passera demain matin faire un dosage des CPK. En attendant il râle +++ d'être fermé au box! Il n’est pas du tout abattu! Ça va être drôle quand il faudra le sortir

Par Erzebeth : le 04/04/19 à 20:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
Micie, qui ne fréquente plus le forum aujourd'hui, a eu ce genre de souci avec son Little. Plusieurs années de suite, il lui a fait un coup de sang au printemps. Je ne sais pas combien de fois il a fait ça, ni si la cause avait finalement été trouvée. peut-être que perrinette ou dilou le savent?

Par CaroDadou : le 04/04/19 à 21:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bon courage en tout cas, dis nous ce que le veto aura dit

Par Juliie : le 04/04/19 à 21:10:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci! Il était rassurant au téléphone, il penche vraiment pour le coup de sang, mais comme je ne suis pas archi convaincue, je préfère qu'il passe faire une prise de sang.
C'était vraiment bizarre ce qu'il m'avait fait l'été 2017, donc ça se trouve il refait un truc improbable

Après le cheval le vit bien, il n'est pas du tout douloureux, et il comprend pas pourquoi il est puni au box

Par swann : le 04/04/19 à 21:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Testé Pssm, oui , je suppose

Par Juliie : le 04/04/19 à 21:20:30

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Non il ne l'est pas

Par Pili : le 04/04/19 à 21:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
il y a des chevaux qui font ça de façon chronique (les Aratels entre autre), l'idéal c'est complémenter en sélénium vit E

Par Juliie : le 04/04/19 à 21:35:40

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Sélénium et vitamine E, on l'avait complémenté avec ça quand on avait cru qu'il était en coup de sang il y a un an et demi!

Par dilou : le 04/04/19 à 21:52:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37688 messages

807 remerciements
Dire merci
erzebeth , je me rappelle cette histoire de Little mais plus du tout comment ça s'était terminé. En tout cas, Little a retrouvé la pleine forme.

Par Juliie : le 07/04/19 à 14:29:51

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Coup de sang confirmé, mais les valeurs ne sont pas trop élevées. Contrôle dans 3 semaines...
Le véto me dit qu’il peut retourner au paddock mercredi si il ne bouge pas. Ce qui est loin d’être gagné
Ceux qui ont déjà géré des coups de sang, vous avez fait quoi comme rééducation ?

Par Colomba : le 07/04/19 à 14:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Rien de particulier, si ce n'est de la prévention : attention à la bouffe, pas d'herbe de printemps, chauffer tres longuement, ne pas demander d'effort au début, ne jamais entrer en zone rouge

Par Juliie : le 07/04/19 à 20:50:30

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci des conseils!
Et dans les jours juste après?
Le véto m'a dit d'attendre 5/6 jours pour le ressortir au pré si il ne bouge pas. Mais ça me fait peur, car je n'ai du Vetranquil que pour un ou deux jours max (et visiblement ils n'en vendent plus). Je ne sais pas à quel point c'est mauvais si il bouge un peu les jours qui suivent (soit environ 8 jours après le coup de sang, donc)... Et si j'attends que les muscles aient plus cicatrisé, je prends le risque qu'il fasse encore plus le con, car bien qu'il vive au box, il n'a pas l'habitude de faire du placard (presque) strict...

Ou autrement, on pouvait le mettre sous sédatif et le laisser h24, mais c'est impossible, on n'a pas d'abris dans les prés...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval