Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de sang?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 15/08/17 à 22:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Mon cheval est malade depuis hier soir... Il a vu le véto, mais je pense que des avis supplémentaires ne sont pas superflus.

Il a 9 ans, il est en pleine saison de concours, il bosse tous les jours et va quasiment tous les jours au pré. Il a depuis quelques jours un postérieur un peu gras, mais ce n'est pas inhabituel chez lui.

Les faits.. Il dort au pré la nuit de lundi à mardi, chose dont il n'a pas vraiment l'habitude, mais c'est déjà arrivé cette année. Ce n'est pas moi qui l'ai rentré hier matin, mais apparemment RAS.
Mardi, fin d'après midi, je le monte pour aller marcher au pas une bonne heure. Il fait chaud, mais c'est supportable. Je le trouve un peu éteint, mais je me suis dis qu'il n'avait pas du bien dormir comme il a été au pré. Je le laisse arrêté dans une rivière où il a de l'eau jusqu'au genou pendant une dizaine de minute. En sortant il n'est pas hyper carré (pas boiteux non plus), donc je rentre gentiment au pas, pensant qu'il a glissé sur une pierre dans l'eau. En chemin, je le laisse brouter 3 min, il a été bof quelques foulées après, mais ensuite il est reparti.
Arrivé à l'écurie, j'enlève direct la selle pour aller le longer en carrière voir s'il s'était fait mal. Et... impossible de redémarrer. On lui fait faire quelques pas, il ne pose pas son postérieur droit. On a tous pensé qu'il s'était fait mal à ce postérieur. Il avait beaucoup de mal à marcher, du coup au box. Il a pissé direct.

Aujourd'hui, j'arrive ce matin, il est très engorgé des 4 pattes. J'appelle un véto, lui explique les faits, il me dit que ce n'est pas une urgence, qu'il s'est fait mal et a du compenser avec les autres pattes d'où l'engorgement.. Mouais.
Je lui fait faire quelques pas, il pose bien son postérieur, mais on voit qu'il a clairement mal partout. Et il n'arrête pas de boire et pisser. Je lui ai donné un Equipalazone.
Mon coach a donc pensé au coup de sang. Donc box strict, on lui enlève le grain et il a du foin à volonté.
J'ai réussi à avoir une véto ce soir, il a eu une PDS. Les quelques pas qu'il a fait, il marchait presque normalement.
Température OK, urines pas spécialement foncées mais j'ai du mal à voir, muqueuses normales.. Il a de l'appétit, il a mangé son foin toute la journée. Il a une "meilleure tête" ce soir que ce matin.

Qu'en pensez vous? Le coup de sang semble correspondre, mais pourquoi ? Il avait déjà quelque chose, et la balade aurait accentué le truc?
De toute façon, j'attends les résultats de la PDS et on verra..
En attendant, je le laisse fermé au box? La véto m'a proposé de le mettre au paddock ce soir, je ne voulais pas, je l'ai laissé au box, j'ai bien fais?
Je pourrais faire venir un véto spé équin, mais là, y a t-il vraiment autre chose à faire?
On s'y est pris tard, mais personne à l'écurie n'a pensé au coup de sang hier soir! Sinon il aurait vu le véto le soir même...

Je vais lui commander de l'Ekirénal et du Myostem Protec d'Audevard.
Là il a l'air mieux, il voulait sortir quand je faisais son box ce soir.. Il marche bien. Je pense que ça va aller, mais ce qui me fait peur, c'est comment je gère l'après... Je ne sais pas comment organiser la convalescence et la reprise du taff.. Donc peut être voir un autre véto pour ça? (Je ne suis pas dans cette écurie depuis longtemps, donc je n'ai pas de véto...)

Sinon avez vous une idée de ce que ça pourrait être d'autre avec ces symptômes?

Merci d'avoir lu mon pavé...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par parisianrider : le 18/08/17 à 14:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2017
8 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas véto, et je pese qu'il faut toujours se méfier des exépriences randoms des gens sur les forums, tous les chevaux étant très différents bien sûr!
Mais je peux te partager mon expérience!! Un coup de sans ne ressemble pas du tout à ça, le cheval tremble fort, il est en eaux et ne veut plus du tout bouger, surtout que le CDS suit généralement un effort important, donc peu probable vu ton cas..
En revanche j'ai eu une fois à la maison un cheval qui avait des pbs de reins et ça ressemble énormément... Il ne voulait presque plus manger, arrivait difficilement à pisser. Le véto lui a prescrit un traitement et surtout on lui a fait voir l'ostéo après car le fait qu'il soit contracté avait coincé quelque chose dans son dos.
Je te conseille vraiment de le montrer à un ostéo! Les chevaux malades se bloquent souvent un peu le dos à cause des crispations...
Bon courage!

Par quizzy : le 19/08/17 à 07:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
attention, les symptomes du coup de sang ne sont pas toujours aussi évidents.
la jument de ma fille, jument de sport en parfaite condition physique a fait un coup de sang en mai suite à une sortie en extérieur sans effort important (c'est une jument de horse ball habituée aux efforts intenses)
elle ne tremblait pas, n'était pas en sueur, simplement un peu étiente et raide des postérieurs.
sans l'expérience des gérants de ma pension, on serait passé à côté.
dès le lendemain, elle se déplaçait normalement et ne montrait pas de signe de douleurs.

et pourtant, le coup de sang a été confirmé par PDS et il a fallu 5 semaines pour que ses taux reviennent à la normale et permettent de considérer que les muscles avaient cicatrisés. Là encore, évolution suivie par pds.

bien sur, repos complet pendant toute cette période et ensuite reprise très progressive du boulot.

il faut donc, je pense, se méfier car ce n'est pas parce que le cheval ne montre plus de signes qu'il est guéri. et une reprise trop rapide peut laisser des séquelles définitives dans les muscles...


Message édité le 19/08/17 à 07:29

Par Mape : le 20/08/17 à 09:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
1887 messages

62 remerciements
Dire merci
Vous avez pensé à vérifier si pas de carence en vit e et sélénium ?

Par lapatateuh : le 20/08/17 à 12:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
39169 messages

303 remerciements
Dire merci
Alors ça a donné quoi ?

Par Juliie : le 20/08/17 à 21:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Désolée c'est un peu la course, j'ai pas beaucoup de temps d'allumer l'ordi..
Alors toujours pas de résultats Ma véto les a pourtant appeler plusieurs fois... J'espère quand même les avoir demain..

Lapatateuh, merci, j'ai suivi tes conseils ces jours, je l'ai emmené marché + douche + argile. Malheureusement je n'ai plus la rivière

Bilou, en effet, ça peut correspondre.. On verra si j'ai un jour ses résultats de PDS..

Parisianrider, mon cheval mange, il n'a pas du tout perdu l'appétit, et il boit et urine bien..

Quizzy, on dirait vraiment ce qu'à eu mon cheval!! La PDS le confirmera ou non.. J'en referai une avant de le remettre au boulot de toute façon. Ah oui 5 semaines quand même! Son cavalier se voit dessus dans 2 semaines... Il va devoir attendre

Mape, non je n'ai pas regardé.. Il a un CMV de chez Equistro, mais je ne sais pas si ça couvre les besoins en Vit E et sélénium. Là il a un complément exprès avec lysine, Vit E et sélénium je crois


Alors sinon, le gros va trèèèèès bien Je l'emmène marcher en filet, je ne peux pas le tenir en licol. Il essaye de galoper dans son mini paddock..
Cette semaine je le refais trotter puis galoper en longe je pense. En prévision des sorties au pré, où il va péter en l'air...
J'ai vu avec le gérant de ma pension pour qu'il puisse aller au pré tous les matins et rentrer le soir dans un pré qui doit faire 4ha, qu'avec des hongres et de la belle herbe pour un mois d'aout. Je pense le mettre à partir de la semaine prochaine et le laisser une dizaine de jour, je referai une PDS, si ça va il reprend le boulot, sinon on prolonge les vacances

Par Juliie : le 21/08/17 à 17:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Ce matin cheval normal, même très pénible à embêter ses copains.. Je vais le marcher, il veut accélérer.. bref ça va. Du coup je vais essayer de le faire trotter en carrière. Et là, cheval amorphe, il est tout rouillé il avance pas... Au box direct. Il a 39 de fièvre...
J'appelle un veto, à 15h il avait 39,6. Il penche pour la piro, il fait un carbesia + anti inflammatoire. Et il a repris du sang pour d'autres analyses.

Et la je viens de recevoir les résultats de la semaine dernière, pas de coup de sang...

J'ai le veto qui me rappelle demain..

Par faust : le 21/08/17 à 17:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
7594 messages

152 remerciements
Dire merci
à mon avis, c'était déjà la piro il y a plusieurs semaines ...

Par stephy92 : le 21/08/17 à 17:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
39304 messages

214 remerciements
Dire merci
La piro n'avait pas été testée?
Bon courage

Par beeboylee : le 21/08/17 à 17:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
60218 messages

389 remerciements
Dire merci
A tout prendre vaut mieux une piro qui se soigne qu'un coup de sang qui peut laisser des sequelles graves totalement inexpliqué

Par quizzy : le 21/08/17 à 17:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
d'accord avec beeboylee.
moi qui connait les deux, je préfère la piro que le coup de sang qui peut laisser des sequelles malgré les soins.
bon après la mienne, du coup, maintenant c'est pyro chronique...

Par Juliie : le 21/08/17 à 19:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Faust, pourquoi plusieurs semaines?

Non la piro n'avait pas du être testée, je croyais mais visiblement non..

C'est sur que c'est mieux la piro je pense!
Mais on verra bien demain avec les nouveaux résultats.

Par sheytana : le 21/08/17 à 19:51:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
133129 messages

1422 remerciements
Dire merci
C'est bien la peine d'attendre aussi longtemps les résultats alors qu'ils n'ont même pas testé le pirolike

Par dejavu : le 21/08/17 à 19:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
8666 messages

400 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qu'ils ont testé pour que ça prenne tout ce temp?

Par Juliie : le 21/08/17 à 19:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Pirolike c'est quoi en fait?

Par Juliie : le 21/08/17 à 20:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Il est à 37,3 là. Il a bien baissé.

Par sheytana : le 21/08/17 à 20:05:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
133129 messages

1422 remerciements
Dire merci
Piro, lyme, lepto, erlichiose, borréliose...

Par Matchbox : le 21/08/17 à 20:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
1822 messages

113 remerciements
Dire merci
Aie! Bon courage pour les soins, et au loulou! Bon déjà, si tu pouvais savoir ce que c'est avec certitude ce serait bien, comme ça soins ciblés et en plus diversité des symptômes expliquée.

Par Juliie : le 21/08/17 à 21:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Merci Sheytana

Oui je pense que ça sera plus simple quand on saura..
Il y a des symptômes de la lepto qui correspondent, et j'ai déjà vu des souris boire dans son abreuvoir (on a mis des sachets depuis!), donc on ne l'exclue pas...

Par Cocktail_jet : le 21/08/17 à 21:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
5521 messages

198 remerciements
Dire merci
Ba et les globules blancs et rouges ils sont comment ? Ils te l ont pas dit ?????
Autant de temps pour Ca c est claire que c est bof....

Par Juliie : le 21/08/17 à 22:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Les blancs et les rouges sont normaux je crois. Juste les éosinophiles un peu hauts ce qui voudrait dire du parasitisme. Il est pourtant vermifuge correctement, mais je le referai quand il ira mieux.

Par Matchbox : le 21/08/17 à 23:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
1822 messages

113 remerciements
Dire merci
Ou une copro? Au moins tu seras à jour là dessus aussi

Par faust : le 21/08/17 à 23:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
7594 messages

152 remerciements
Dire merci
Faust, pourquoi plusieurs semaines?

parce que pour moi les premiers symptômes de ton cheval ressemblait plus à une piro atypique que à un coup de sang...

Par lutine88 : le 22/08/17 à 03:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
6622 messages

48 remerciements
Dire merci
Si ses premiers symptômes datent du post, il a commencé à être mal il y a 6 jours, donc on est loin de plusieurs semaines ?

Ça colle pas mal avec la piro en effet, vivement les résultats.

Par Cocktail_jet : le 22/08/17 à 06:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
5521 messages

198 remerciements
Dire merci
Je comprends pas comment les GR et GB peuvent être normaux avec une Piro? Bon vivement les nouveaux résultats je zonde !!!!

Par Juliie : le 22/08/17 à 07:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Le second veto penserait que ce n'était pas la piro lundi dernier, mais là oui.
Ce qui me semble assez improbable car il n'a pas été au pré de la semaine donc je ne vois pas comment il aurait pu avoir des tiques

Enfin le veto doit m'appeler ce matin pour me dire les résultats.

Par beeboylee : le 22/08/17 à 08:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
60218 messages

389 remerciements
Dire merci
La piro peut mettre jusqu'à deux mois à se declencher , même si generalement le delai est court, alors tu sais

Par Juliie : le 22/08/17 à 09:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur..
Là 37,6 ce matin, donc le veto penche pour la piro, et les résultats sanguins le confirment.
Il revient faire un carbesia demain

Par Cocktail_jet : le 22/08/17 à 10:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
5521 messages

198 remerciements
Dire merci
Story l'a eu aussi la piro aigue (car il y en a deux, la aigue et la chronique) ... après les deux injections il a été mieux, il a eu 10 jrs de repos, une cure de red cell et j'ai repris en douceur ! il s'en ait bien remis !

Par Juliie : le 22/08/17 à 11:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
D'accord merci! Si ça pouvait être ça ça serait très bien!
La il est dehors dans une petite carriere bordée d'herbe. Il mange, et il est très très sage... Il doit être encore fatigué

Par Cocktail_jet : le 22/08/17 à 12:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
5521 messages

198 remerciements
Dire merci
La piro fatigue beaucoup...le red cell c'est top top top pour remettre en état après une piro !

Par Juliie : le 22/08/17 à 12:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Je dois voir le veto demain donc je lui demanderai pour le Red cell

Par Juliie : le 22/08/17 à 20:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
37,9 ce soir
Et il était en forme, je l'ai sorti brouter dans l'écurie, il a un peur d'un truc, il piaffait, roulait l'encolure et ronflait comme un entier.. Ca m'a l'air d'aller!
Il aura une autre injection de carbésia demain, ensuite je vois avec le veto et mon coach pour quand on le met au pré. J'espère qu'il sera gentil avec les chevaux qui sont dans ce pré parce que s'il pouvait y rester une semaine ou 10j ça serait top pour lui.

Par sheytana : le 22/08/17 à 21:04:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
133129 messages

1422 remerciements
Dire merci

Par Cocktail_jet : le 23/08/17 à 08:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
5521 messages

198 remerciements
Dire merci

Par Juliie : le 23/08/17 à 11:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Merci

Alors ce matin le veto est venu, toujours pas de fièvre. Donc il a réagit au carbesia. Il en a refait une injection
Le veto voulait attendre de voir dans 3 semaines comment il était, et si ça n'allait pas top lancer un pirolike. Mais j'ai préféré qu'on le fasse tout de suite comme ça on est fixé
Il a dit que c'était le cheval le plus sage qu'il ait vu pour les injections

Du coup demain pré, jusqu'à je pense dimanche prochain si tout va bien, et on reprend le boulot après!

Par sheytana : le 23/08/17 à 11:37:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
133129 messages

1422 remerciements
Dire merci

Par Juliie : le 24/08/17 à 22:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Il devait bien avoir la piro! Il est beaucoup beaucoup mieux
Il a été infernal avec les potes au pré.. Comme prévu il s'est blessé Ca va c'est pas grand chose, il s'est coupé sur l'intérieur d'un canon d'un postérieur avec ses pointes de tungstène... Dire que j'étais en train de lui mettre des protecs mais que je les ai enlevé vu qu'il pleuvait et que je me suis dis que mouillé ça serait pas terrible...

Lundi il reprend le boulot, voire même avant s'il est vraiment trop con au pré Le veto m'a dit qu'il pouvait reprendre à partir de ce WE.

Par Juliie : le 05/09/17 à 21:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Pour clore le topic, pour ceux qui avaient suivi.. J'ai eu les résultats du test piro like, positif donc pour la piro
Le véto m'a redit que la forme était particulièrement atypique.. Et prise très très tôt en plus!

Enfin l'essentiel c'est que le cheval est en pleine forme! Finalement c'est bien qu'il n'ait eu que la piro. J'ai pu l'engager en en concours vendredi. S'il avait eu un coup de sang, je pense que la saison aurait été terminée

Par equifeel : le 05/09/17 à 21:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
5012 messages

162 remerciements
Dire merci
Il a aussi bc eu de chance que ce soit plus tôt et pas sous ca forme la plus sévère, sinon il aurait mis des mois à s'en remettre

Par Juliie : le 05/09/17 à 22:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
6953 messages

115 remerciements
Dire merci
Oui c'était pris très tôt! Ce que je ne comprends pas car on a mis une semaine à savoir ce que c'était... Enfin je pense que je ne saurai jamais pourquoi, et là il va très bien, donc c'est l'essentiel.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (63 714) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

Témoignage de
100€
Témoignage de
selle cso CWD 2G
2100€
Armoire de
200€
Jument Frison 5
1500€
Temoignage
10€