Forum cheval
Le Forum Cheval

Cushing et SME

Sujet commencé par : chittyzoe - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jolinar
4 personnes suivent ce sujet.
Par chittyzoe : le 15/08/17 à 17:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
38 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Ma jument est traitée pour cushing depuis bientôt deux ans. Taux d'acth plutôt bon aux dernières analyses en avril.
Grosse crise de fourbure pourtant fin avril. Apres de multiples recherches, je suis convaincu qu'elle est insulino résistante. Les vétos refusent de faire le test, me ri limite au nez. J'insiste, la prise de sang est effectuée et ... BINGO. Elle est en hyperinsulinemie avec un taux à 116.
Actuellement, je lui donne une poignée de grains Equiguard de St hypolit chaque matin pout faire passer cachet et plantes, MaiS elle refuse de les manger à présent.
Je recherche donc des grains couvrant au mieux les besoins en vitamines et minéraux, sans sucre ni amidon.
Je suis preneuse de tout les conseils et j'ai également une page Facebook si vous voulez m'envoyez des mp 😉
Merxi à tous et à toutes.

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 27/01/19 à 10:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
je ne vais pas répondre à ta question, si c’était si simple...

Ok pour les vitamines.
Ils reçoivent des graines de tournesol aussi.

Par K.Zel : le 27/01/19 à 13:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Je connais le Cush X de chez Hilton Herbes, mais je ne m'en suis jamais servi, le poney chez moi étant finalement sous Prascend. Mais avec le nom du produit, tu trouveras peut-être des avis d'utilisateurs ici ou ailleurs ?

Par Tessa : le 28/01/19 à 00:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai vu des produits à base de plantes pour aider le cushing.

Ce n'est pas le but de ma question.
Ce que je demande c'est un complément pour être sûre d'équilibrer une ration pour un cheval qui n'est nourri que au foin et à la pulpe et qui, au printemps, n'aura pas une "bonne" herbe.

Une fois pour toutes, et désolée si vous me trouvez brusque, abrupte ou dure, mais le cushing ne sera pas traité.
Ça ne me plait pas mais c'est une réalité.

Par Camille999 : le 28/01/19 à 07:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Comme dejavu , je rajouterais du son pour equilibrer la pulpe.
Et en CMV, je resterais sur ce que je donne habituellement (Oligovit)

Par jimie : le 01/02/19 à 15:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Tessa, pour faire prendre de l'état à un cheval qui fait facilement des fourbures, il faut donner du gras : de l'huile, ou il y a cet aiment qui est très gras et à priori sans sucre :
https://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/nourriture_chevaux_muhldorfer/muesli/647098

la marque Mühldorfer, a son propre site et propose de nombreux aliments sans céréales.

Si c'est pour équilibrer la ration, un simple complément minéral suffira. Après c'est dur de choisir, certains sont plus adaptés aux chevaux à l’herbe d'autres pour des chevaux recevant bcp céréales.
Dans tous les cas se méfier du fer. Dans de nombreuses régions où le fourrage est trop riche en fer, cela crée de intoxication et génère symptôme qui ressemblent au SME (désolée pour cette approximation j'ai la flemme d’écrire un roman). En cas de doute choisir un complément pauvre en fer.

Par Tessa : le 01/02/19 à 23:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ok, je vous remercie.

Merci camille999 , je note oligovit.

jimie , ça me ferait peur de donner un tel mélange!!!!
Ou alors mélangé à autre chose, mais pur

Et le prix est un sérieux frein.
Surtout que les livraisons avec ce site sont....hum... très très chères.
Ils indiquent "livraison gratuite", mais à partir de 17kg (je crois, je n'ai plus le chiffre exact en tête), il y a des suppléments qui coûtent bonbon!


Par jimie : le 02/02/19 à 19:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Le problème des chevaux qui craignent la fourbure c'est qu'on ne peut pas donner grand chose pour les faire grossir, à part du foin à volonté pour ceux pour qui ça suffit. Certains donnent jusqu'à 0.5 L d'huile par jour à leur chevaux, ça je n'ai pas osé . J'ai du coup acheté ce produit. je donne 0.5 kg plus l’équivalent d'un petite suisse d'huile pour ma jument d 1m50. Je n'ai pas assez de recul pour donner un avis.
Sur zooplus je crois qu'il faut atteindre 40 ou 50 € pour avoir les frais de port gratuit, comme j'y commande les croquettes de mon chien je ne me suis jamais posé la question je n'ai jamias payé les frais de port...
Après si c'est le déséquilibre en minéraux et vitamines qui t'inquiète, tu peux trouver un bon complément sans trop de difficulté je pense.
Le son de mémoire déséquilibre le rapport calcium/phosphore comme toutes les céréales (il déséquilibre à l'inverse du foin, de mémoire toujours as assez de calcium pour les céréales et trop de calcium pour le foin), donc il faudrait savoir quel est le rapport de la pulpe pour équilibrer.

Par jimie : le 02/02/19 à 19:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé des infos qui pourront t'aider à équilibrer :
http://www.techniquesdelevage.fr/2015/03/remplacer-une-cereale-par-la-pulpe-de-betterave-deshydratee-dans-l-alimentation-du-cheval-nutrition-equine.html

Par pascaline33 : le 02/02/19 à 19:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien qui est cushing et fourbu chronique a foin à volonté, juste une pierre à sel de qualité, et matin et soir 500grs d'Equinature, ration à base de fibres de luzerne.

Par Camille999 : le 06/02/19 à 22:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
tessa : Sur la jument, je crois me souvenir que ton sellier t'avais vendu un complément alimentaire (je me demande si c'était pas de l'ortie tout bêtement ? J'ai une mémoire de poisson rouge !)
Ça a donné quoi ? Tu étais contente du résultat ?

Ma vieille de 30 ans, sous traitement prascend, a une baisse de forme en ce moment, baisse d'appétit (du coup je lui met des pommes coupées en petits morceaux dans ses rations + du miel : sans ça elle boude...), elle n'a pas perdu de poids grâce à mon forcing sur l'appetence de la ration, mais ça m'embête, en plus, je trouve que ses crottins puent particulièrement (aspect normal, mais l'odeur...)

Par Tessa : le 06/02/19 à 23:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, c'était de l'ortie.

Mais ce n'était pas pour la cushing.
J'ai un peu une écurie gériatrique... Ca oscille entre 28 et 23 ans avec divers problèmes.


C'était pour une cachectique qui va bien mieux (une fois les dents faites, les poux et la teigne supprimés et une alimentation adaptée).

Par Jolinar : le 14/02/19 à 13:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
hello à tous,

je remonte ce post ...

ma véto est passé pour les vaccins de jo et je lui ai demandé un contrôle du SME.

le résultat est de 50 donc la véto me re-propose de recommencer la metformine ce qui m'embête beaucoup, outre le fait que ce soit super chiant à préparer et que cela a son cout, c'est que ma jument fait carrément la grève de la faim quand elle sent le médic dans le grain - même avec de la compote, c'est niet.
j'avais testé à la seringue de gavage - avec moi nikel mais elle a méchamment menacé le proprio de mon écurie et du coup elle a gagné l'arrêt des médics car impossible à lui donner. Je ne peux pas du tout venir tous les jours.
Même le panier greenguard - c'est impossible de lui mettre. elle mettra toute son ingéniosité de bourrique pour le virer quitte à se mettre en danger
la séparer des autres du troupeau, c'est la galère aussi car elle pète tous les fils, ou passe à travers

donc ma question est :

et si on traite pas avec la metformine ? ca fait quoi ?
juste surveiller son alimentation ?

merci de ne pas juger - je pose la question en réfléchissant à une solution

Par K.Zel : le 14/02/19 à 14:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Je donne la metformine en cachets, mon poney l'a deux fois par jour trois comprimés, et ça ne me revient pas si cher. Il faudrait que je recalcule, mais ça me fait 10/15 euros au mois, je crois.
J'étais à 60 en insuline et suis passé à 15 avec.
Là, il les prend dans sa petite ration de fiber force (cavalor), les cachets ne semblent pas avoir trop de goût. Avant, on lui donnait avec un petit bonbon, l'été quand il avait son panier et pas de ration. Franchement, il le prenait parce qu'il est bien gentil, mais chipotait quand même pas mal.

Si pas de métformine (et même avec) faut surveiller +++ l'aiimentation et lui faire faire de l'exercice.
si tu arrives à lui mettre un panier, ça serait bien quand même. Le mien avait un panier caoutchouc avec un rond au niveau de la bouge, le tout déjà tenu pas un pseudo licol, mais j'ai ajouté un licol au-dessus parce qu'il le virait.
Si vraiment pas de panier, il faudra un paddock ras, surtout pas de mise à l'herbe comme un cheval classique sinon elle va enfler et aucun exo ne la fera maigrir.
Faut limiter +++ les apports en sucre en général. Pour le mien, je donnais quand même un CMV en barre. Pour cet hiver, j'ai fait le choix d'un fond de ration pour me simplifier la vie avec le médoc, mais sans médoc, il ne serait qu'u foin.

Surtout pas de grains genre floconnés, mélassés.

(Et à propos du jugement : tu as un cas donné avec des contraintes, on cherche une solution, c'est tout, t'inquiète )

Par Tessa : le 14/02/19 à 20:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
La première chose à faire c'est supprimer les céréales et le sucre (donc pas de compote, pas de carottes et que des bonbons sans sucre)

Eviter tous les changements de régime (donc la mise à l'herbe est problématique)

Tu n'as pas la possibilité de le mettre dans un paddock pauvre avec juste du foin?


Par K.Zel : le 15/02/19 à 09:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Ajout : j'ai consulté les comptes, ça me revient à environ 25 euros/mois pour mon traitement, si ça peut te donner une échelle de comparaison avec ce qu'on t'a proposé.

Par Jolinar : le 15/02/19 à 13:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
k.zel et tessa, merci pour votre retour.

le dernier traitement à la met était de 17 pilules par jour donc plus que le prix, c'est énorme a faire avaler. si on mélange avec de l'eau, elle ne le mangera jamais donc on avait fait le choix des purée de fruits car au début, elle mangeait quand même jusqu'au jour ou elle a dit non.
J'ai demandé à la véto si on ne pouvait pas donner moins de comprimés, elle me dit que cela ne sera pas efficace du tout
Je ne suis pas véto mais je pense que moins c'est quand même mieux que rien ?

pour la ration , elle n'a (normalement) rien ou alors une petite poignée de pure feed spécial gros (me souviens plus du nom). avant elle avait le faser light de chez marstall mais elle ne le veut plus.
Je lui donne surtout pour faire passer les CMV car sinon elle ne les mange pas. si elle n'a pas de cmv, elle mange de la terre en balade (surtout l'été).

pour le paddock à ras, je viens d'apprendre que le proprio de mon écurie à refait toutes les clôtures à neuf donc ca devrait être plus contraignant pour elle de s'échapper (avant les clôtures était "hauteur vaches" et toutes un peu pourries
mais c'est un peu chiant de les séparer car après il s'appellent tous continuellement et ca fait ch* à tout le monde (mon écurie étant dans un patelin de 12 baraques)
pour le panier, j'hésite vraiment. elle est devenue dingue avec - j'aimerai pas quelle se fasse un coup de sang en plein été à galoper comme une dingue ou qu'elle se blesse ++

la mise à l'herbe est problématique oh oui car je suis en haute Savoie donc c'est très vert et pour la première fois, je tombe sur un paysan qui gère très bien la gestion des pâtures. il a bcp de pré donc y a toujours à manger

Par K.Zel : le 15/02/19 à 13:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
17 pilules dire que je trouve que 6 pour le mien, c'est beaucoup.Après, j'imagine qu'il y a un calcul sur le poids ou les taux. Le mien a démarré à 550 kilos et 60 de taux.
en revanche, je ne peux pas du tout dissoudre les cachets et mettre dans l'eau, ils restent solides et ne se cassent pas, ni ne s'émiettent.
Alors ici oui, il en a eu dans une petite ration ou avec un bonbon selon la saison, mais sinon, il ne les prend pas. Je pense qu'il vaut mieux avec un petit bonbon, ou autre, que rien du tout s'ils ne les prennent pas. Va forcer un cheval à prendre des cachets en même temps.

Sur le panier, le mien est sympa, il se le laisse remettre s'il l'enlève aussi. J'avais commencé en lui mettant très peu de temps et en augmentant petit à petit.après, c'est un cheval posé et tranquille.

Par Jolinar : le 18/02/19 à 12:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
k.zel, oui 17 c'est énorme.
j'avais trouvé le moyens d'y passer au mixeur a la maison et ma cuisine ressemblait a un labo de "breaking bad"


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval