Forum cheval
Le Forum Cheval

Cushing et SME

Sujet commencé par : chittyzoe - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
4 personnes suivent ce sujet.
Par chittyzoe : le 15/08/17 à 17:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
38 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Ma jument est traitée pour cushing depuis bientôt deux ans. Taux d'acth plutôt bon aux dernières analyses en avril.
Grosse crise de fourbure pourtant fin avril. Apres de multiples recherches, je suis convaincu qu'elle est insulino résistante. Les vétos refusent de faire le test, me ri limite au nez. J'insiste, la prise de sang est effectuée et ... BINGO. Elle est en hyperinsulinemie avec un taux à 116.
Actuellement, je lui donne une poignée de grains Equiguard de St hypolit chaque matin pout faire passer cachet et plantes, MaiS elle refuse de les manger à présent.
Je recherche donc des grains couvrant au mieux les besoins en vitamines et minéraux, sans sucre ni amidon.
Je suis preneuse de tout les conseils et j'ai également une page Facebook si vous voulez m'envoyez des mp 😉
Merxi à tous et à toutes.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chapaval : le 15/08/17 à 18:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Bonjour je n'ai pas encore fait la prise de sang mais je soupçonne aussi fortement mon poney atteint du sme et personnellement je lui donne le cmv Marstall force que je prends sur zooplu. dans la description il est noté justement qu'il convient au chevaux souffrant de problèmes metaboliques (sme, cushing, pssm....)

Par luck40 : le 15/08/17 à 18:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je t aurai conseillé le meme. C est sous forme de granulé s est très appetant

Par pascaline33 : le 15/08/17 à 19:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien prend Equiguard de ST HIPPOLYT, il a eu du mal à s'y faire, au début, il le boudait, j'avais changé de produit et essayé HAVENS BALANCE, mais je suis une entêtée et les produits ST HIPPOLYT sont de bons produits j'ai rééssayé en commencé par petites quantités, maintenant, je suis contente, il le prend, environ une boite de conserve matin et soir.

Par soanne : le 15/08/17 à 22:38:39

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon poney cushing-fourbu est sûrement atteint du SME. J'ai du Marstall force et donne de l'herbe magique de landmuhle pour la glycémie et de l'homéopathie.
J'ai dû aménager un paddock paradis pour qu'il bouge plus et il est nourrit au foin.

Par chittyzoe : le 16/08/17 à 11:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
38 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils je vais essayer de lui prendre ceux de zooplus pour voir si ca passe mieux !
Par contre vos chevaux sont ils traités pour le SME ?

Par soanne : le 16/08/17 à 13:55:40

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Pas le mien mais il est au foin et je restreins les produits sucrés. Il a parfois du chrome qui régule la glycémie.

Par chittyzoe : le 16/08/17 à 14:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
38 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils je vais essayer de lui prendre ceux de zooplus pour voir si ca passe mieux !
Par contre vos chevaux sont ils traités pour le SME ?

Par chapaval : le 16/08/17 à 15:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Non ya t-il un traitement spécifique au sme ?
Car le mien par contre je ne pense pas qu'il est cushing...

Par contre depuis le printemps dernier j'ai revu complètement son alimentation
Panier greenguard des le printemps jusqu'à que l'herbe crame (je suis du lot et garonne il est sensé faire très chaud) mais cette année ça reste vert donc toujours panier....
Ensuite sinon je lui remet dès que l'herbe reverdit et jusqu'à facile fin octobre (on a un automne très doux donc l'herbe repousse !) et une fois qu'il commence à vraiment pleuvoir et que l'herbe ne vaut plus grand chose j'enlève le panier !
Ensuite l'hiver dernier j'avais un autre shet qui lui tenait compagnie donc je les avais laissé dans une partie du pré juste à l'herbe et ils ont un tout petit peu de foin quand vraiment il faisait très froid...
Il a bien fondu ! Il était vraiment bien au printemps !
Et j'ai fait l'erreur je crois de vouloir arrêter le cmv une fois l'herbe du printemps arrivée et je pense ça l'a pas aidé il a repris un peu...
Du coup maintenant ça sera cmv tout le temps et je verrai comment m'organiser pour le foin cet hiver sachant que ma jument je lui mets à volonté...

Par chittyzoe : le 16/08/17 à 19:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
38 messages
Dire merci
Je vis à nice donc pas de souxis d'herbe ici on suce les cailloux ^^
MaiS elle va devoir prendre entre 6 et 12 cachets par jours (médoc humain) et si elle refuse ses grains ça risque d'être complIque a lii donner car je prépare les rations quotidienne poir la semaone ne pouvant pas monter la voir tout les jours 😕

Par chapaval : le 16/08/17 à 21:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
C'est quoi comme médicaments stp ?

Par pascaline33 : le 16/08/17 à 21:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien est cushing, il prend un comprimé et demi de prascend par jour, on lui a augmenté de un demi car il avait grossi donc je l'ai mis au foin sec et à l'eau et son équiguard, il a bien maigri, j'espère pouvoir lui diminuer son médicament car ça coûte cher ce truc là!! mais mon cheval se remet tout doucement de sa dernière fourbure(grave) où la phalange a basculé et ça date de janvier....
Je ne lui donne plus rien de sucré, ni pain, ni carottes, ni pommes.
L'autre jour, on m'a dit qu'on pouvait leurs donner les carottes?? Mais j'ai tellement peur des fourbures, pour mon cheval qui est chronique et a 27ANS, la prochaine fourbure risquerait de lui être fatale...

Par pascaline33 : le 16/08/17 à 21:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Faites attention si vous avez des chênes dans vos prés, les glands commencent déjà à tomber et mon cheval m'a fait plusieurs fourbures après s'être gavé de glands alors maintenant, je clôture.

Par chittyzoe : le 16/08/17 à 22:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
38 messages
Dire merci
Le trzitement pour l'insuline est le glucophage. N'existant pas de traitement spécifique pour les chevaux faisant du "diabète" mon veto m'a conseillé d'essayer celui ci, les résultats n'étant pas révolutionnaire MaiS si deja elle peut se stabiliser ce sera toujours ca de prit. Seul problème la quantité de cachets pour faire une dose de cheval !!!
Elle est aussi sous prascend et c'est bien vrai que c'est une vrai ruine !! Apres je sais quil existe pareil, la même molécule pour l'homme qu'on trouve en pharmacie sur ordonnance mais toujours pareil ca, les vétos ne vous en parle jamais !!

Par chapaval : le 17/08/17 à 18:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
D'accord merci c est bon à savoir on sait jamais ...
la prise de sang pour voir si SME ou pas on peut la faire en 1 seule fois ou il faut faire plusieurs fois à certaines heures d alternance ?

Par chittyzoe : le 18/08/17 à 14:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
38 messages
Dire merci
Alors cest Bien la toute la difficulté.
Le vrai protocole pour évaluer le taux d'insuline dans le sang est très complexe et si je ne dis pas de bêtises il y a de rares cliniques le pratiquant.
Pour cause, il doit être fait en clinique car une première prise de sang doit être effectuée sur le cheval ajeun depuis plusieurs heures. Ensuite on lui injectera une dose de glucose, on attend et on refait une prise de sang pour voir comment le sucre évolue dans le corps et le sang.
Moi je n'ai pas pu faire tout ca. Et ma jument étant au foin a volonté, la prise de sang à ete faite en fin d'après midi donc forcément faussée. MaiS c'était pour me donner une idée et vu le taux élevé il y a vraiment peu de doute sur la présence de diabète !!

Jai trouve ces grains sur le net quelqu'un a t il deja essayé ?


http://m.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/nourriture_soins_chevaux/digestion/302799

Par chapaval : le 18/08/17 à 15:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah oui d'accord c est bien ce qui me semblais avoir lu sur un site ou une thèse mais c est assez compliqué ...

J'en ai entendu du bien de cette marque, ils ont un site et tu peux voir si en pensant par un revendeur , ma dentiste le fait par exemple, il me semble qu'il y'a une carte avec les répertoires ça pourrait peut-être te coûter moins chers mais le tarif zooplus a l'air le même

https://www.muehldorfer-france.fr/

Par Camille999 : le 29/01/18 à 11:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me permet de remonter ce post, je me posais justement des questions sur cushing ou sme ou cumul des 2 !
J'ai une petite TF qui prend 20 ans, et qui cumule quelques symptômes qui commencent a interpeller le véto : il va venir la tester cushing, mais, je me pose la question du sme.
Elle est actuellement en fourbure, je la nourri exclusivement de foin (moins de 7 kg par jour !) , il n'y a actuellement pas d'herbe dans le pré, on lui voit les côtes mais elle a du gras (pas mal de gras ! ) sur le haut de la croupe et de l'encolure.
Elle a également une "gale de boue" qui persiste depuis 1 an sur un seul antérieur : celle ci s'en va avec les soins (septivon + oridermyl) et revient immédiatement à l'arrêt des soins, là, actuellement, elle persiste malgré les soins !
Comme elle cumule.. Je précise également qu'elle est en cours de traitement XXterra après ablation d'un sarcoide apparu soudainement en février 2017 et qui avait atteint la taille d'une poire en novembre.

Elle n'a pas de poil de mammouth du tout, au contraire, elle a un poil fin et brillant et fait généralement des mues rapides.

Je me demandais si, en lisant tout cela, vous penseriez à d'autres pistes que cushing et sme ?
Si c'est bien cushing, est elle vouée à ne plus jamais croiser un brin d'herbe ? (Va falloir que je m'organise pour aménager quelque chose ! ) ou, avec le prascend, constatez vous une tolérance correcte à l'herbe (hors printemps bien sûr ! ) ?

Pour les cushing comment agissez vous pendant les fourbures ? Et comment les prévenez vous ?

Désolée pour le pavé, et pour les questions qui partent dans tous les sens : suis un peu perdue face à tous les problèmes de cette jument !

Par Jolinar : le 29/01/18 à 12:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
présente ! uniquement pour le SME!

diagnostique SME posé début décembre 2017 après divers soucis (blessure infectée, lymphagite, lime + piro)
suspicion de cushing à cause du gras localisé, la perte de forme et pipi +++ mais en fait non c'était SME.

ma jument mange le faser light de chez marstall. aucune céréales dedans et je complémente avec les cmv de la même marque. on a réduit le foin également. l'herbe au pré, y a pas bcp.

pour le SME, elle est traitée depuis décembre 2017, pour 3 mois, avec la Metformine (glucophage) qui est un médic humain, à raison de 28 grammes par jour. Ca été une galère à lui faire manger même mélangé dans la bouffe, car Mme refuse tout, quitte à faire la grève totale de la faim (bon ca à l'avantage de lui faire faire son régime )
depuis une semaine, on lui donne directement dans la bouche, mélangé à de l'eau avec une grosse seringue = plus de gaspi et c'est sur que c'est dedans...
re-prise de sang mi-mars pour savoir ou en est son taux.


Par Jolinar : le 29/01/18 à 12:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
@ camille, le cheval de ma copine a cushing avéré depuis des années. poil de mamouth +++
il a 29 ans, pas un bout de gras sur le dos et aucune fourbure.
elle ne l'a jamais traité au Prascend mais avec des traitements phyto.
ma fois, il va bien.
elle se bat juste pour le faire grossir car il a vraiment rien comme gras.

Par Camille999 : le 29/01/18 à 13:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup ! Ton témoignage me donne matière à discuter avec le véto : tous les symptômes collent bien avec ton cas de sme !
Il me semblait effectivement que le poil de mammouth était assez incontournable dans le cushing et la mienne n'en a pas du tout.

Par Erzebeth : le 29/01/18 à 13:16:18

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Il me semblait effectivement que le poil de mammouth était assez incontournable dans le cushing et la mienne n'en a pas du tout.

Oui mais non.
Ma jument est diagnostiquées cushing depuis 2 ans et n'a jamais fait de poil de mammouth.

Par Jolinar : le 29/01/18 à 15:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
camille, non pas forcément...
il y a le gras localisé et pipi +++

Par Erzebeth : le 29/01/18 à 15:42:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Il y a plein de symptômes et selon les chevaux, les combinaisons de symp^tomes qui se manifestent peuvent être très variées.
Sur ma jument il y avait juste un amaigrissement et une fonte musculaire... pas de fourbure, pas de poil long, pas de cheval qui boit et urine beaucoup, pas de gras localisé, ni rien d'autre.
C'est la difficulté à la remettre en état qui m'a alertée. Et avec le traitement, elle a repris du muscle alors qu'à son âge je pensais que c'était normal qu'elle soit comme ça (elle avait juste perdu un peu au niveau du dos). Elle était en forme pour son âge, mais depuis qu'elle est sous prascend, elle pète encore plus le feu.

Fais le test pour en avoir le coeur net. C'est vraiment une maladie qui prend des formes variées.

Par Camille999 : le 29/01/18 à 17:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Oui bah du coup j'ai envie de faire tester aussi la mamie de 29 ans, suis obligée de la gaver pour la garder en état !

Pour la TF de toute façon le véto veut tester cushing (et il a bien raison) Mais je voudrais qu'il essaye aussi de tester si elle n'est pas sme.
Je vais tenter d'en profiter pour lui faire tester cushing sur mamie (il va me prendre pour une fofolle là )

Après ce qui me saoule avec cette fourbure en plein hiver c'est qu'il va falloir que je prévois tout un truc sans herbe pour elle, et ce, avant le printemps ça me paraît limite insurmontable (et un sacré crève coeur de faire exprès de ruiner une parcelle à coups de tracteur !)

Par Jolinar : le 29/01/18 à 19:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
camille, même combat pour moi... ma jument est une franche montagne donc un brin d'herbe et elle grossit...
les régimes, c'est la galère : j'ai une jument qui maitrise a la perfection comment feinter toutes techniques de régime et un propriétaire de pension qui gère trop bien ses prés donc bcp trop d'herbe pour ma jument...

Par Camille999 : le 10/02/18 à 08:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
On a fait la pds cushing... et là jument est dans les normes
Mon véto me propose quand même d'essayer le prascend : il dit que la pds n'est pas super fiable et que, avec tout ces symptômes, il soupçonne quand même un cushing.
Je vais tester mais j'avoue ne pas être très rassurée

Là elle est fourbue mais moins douloureuse, sarcoide en reprise malgré 1 mois de XXterra, "gale de boue" importante sur 1 antérieur, et une grosse depoilade sur un canon postérieur. On va aussi la ferrer à l'envers pour soulager la fourbure.

Par mounia : le 07/04/18 à 21:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Je rejoins le groupe SME !!! enfin en attente des résultats sanguins FIFI a des plaies qui s'ouvrent au endroit d'ancienne cicatrices (opération sarcoïdes) et qui ont du mal à cicatriser du coup le véto suspect Cushing ou SME. Pour ceux qui mettent un panier est ce sûr si le cheval est en groupe 24/24 aucun risque qu'il se coince à un arbre ou puisse en se grattant passer le sabot ?? merci des retours .... et à bientôt pour les résultats!!

Par Camille999 : le 08/04/18 à 07:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
mounia , je pense qu'il faut que tu securises le licol : à l'image du licol vendu par greengard, rajouter des scratch pour que le licol se barre en cas de gros problème.

J'en profite pour donner des news de ma jument négative à cushing à la pds, et quand même mise sous prascend : l'amélioration est très nette ! Au niveau comportemental elle est beaucoup moins "aigrie " , sa gale de boue a enfin disparu, et le sarcoide est passé en mode "veille" !! Je suis super contente ! Bon, sinon elle est toujours en soins post fourbure (forcément les phalanges basculees ne remontent pas grâce au prascend) , elle a pas mal maigri (régime fourbue ) Mais conserve pour le moment des poches de gras sur la croupe et une bedaine descendue...
À suivre, mais je pense que le prascend malgré la pds négative était une bonne idée !

Par paquerette20 : le 08/04/18 à 08:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Y'a les granulés Gibson Rivers "keep PSSM" granulés sans céréales et à teneur extrêmement réduite en amidon et en sucre adaptés pour chevaux ayant du cushing, PSSM, SME, fourbure, etc. Marque française fabriquée sans OGM. Ils sont à côté de chez moi, j'ai jamais testé mais j'ai une copine qui en est contente.

Par pascaline33 : le 08/04/18 à 14:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien va bientôt avoir son panier et je redoute le pire, pas qu'il s'accroche dans le pré, ils sont derrière la maison donc ce plus facile de surveiller mais tous les ans, au printemps, il refait souvent fourbure, crises d'ulcères et les dernières ont été assez graves, il a passé un bon hiver, sa ligne est correcte il prend tjs son prascend qui me coûte un bras mais y a pas le choix et l'équigard matin et soir avec un peu de cubes de foin réhydratés, le foin le fait tousser même mouillé...C'est notre mauvaise période et les frais qui vont avec.
Je lui fait un drainage fourbure en préventif, je lui donnerais bien qqchose pour améliorer la circulation sanguine en prévention mais j'hésite

Par mounia : le 08/04/18 à 20:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils je vous tiens au courant des résultats sanguins

Par mounia : le 17/04/18 à 19:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon les analyses sont revenues au vu des valeurs par rapport à la norme je pensais que le véto allait me trouver qqchose et bien non ... donc pas SME ou cushing mais on va surveiller le poids avec la mise à l'herbe donc changement de nourriture, CM et on va bouger plus.

Par Camille999 : le 18/04/18 à 11:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Méfiance quand même mounia : la mienne est dans la norme pour la pds cushing, malgré tout, le véto a décidé de la mettre sous prascend et l'amélioration des symptômes est impressionnante !
Quant au sme : je ne sais pas quel pds ton véto a fait, le mien m'a dit qu'on ne pouvait tester que en étant en clinique car il faut plusieurs pds avec des intervalles durant lesquelles on test la réaction de l'organisme face à l'absorption de glucides (si ma mémoire ne fait pas de raccourcis ! )

Par Lil22 : le 19/04/18 à 07:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Le mien cushing et PSSM de puis au moins 3 ans (il en a 11)
Au prascend pendant 6 mois mais très tres difficile de lui faire prendre donc on a arrêté. Une fois, a force de le prendre par intermitance (il le recrachait parfois sans qu'on le voit) l'ACTH a crevé le plafond (la machine ne calculait plus) et il n'était pas bien du tout. La PDS du départ n'était pas cata mais ce n'est qu'une confirmation, le diagnostic des symptômes prime.
Du coup je gère avec l'alimentation et des CMV et ma fois ça a l'air d'aller. Je vais peut être juste devoir investir dans une tondeuse.

Par pascaline33 : le 19/04/18 à 08:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je mets le comprimé de prascend dans sa ration et mon cheval n'y voit que du feu! c'est avalé.

Par Keanjha : le 19/04/18 à 22:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Je mettais le cachet de prascend dans une seringue remplie de compote. Très peu de recrachage de la part de ma jument qui était pourtant une experte en bourriquerie.

Par Camille999 : le 20/04/18 à 07:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
keanjha j'avais essayé ta technique, mais même après plusieurs jours de bagarre pour lui coller la seringue dans le bec, et durant lesquels elle se disait, après coup "ah cool c'est de la compote", bah elle me bagarrait toujours !
Finalement, c'est le bout de carotte creusée puis rebouche qui marche avec la mienne

Par Lil22 : le 20/04/18 à 19:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
J'ai essayé pommes, carottes, compote, jus de carotte, ration, pain... Au départ il triait, à la fin il ne mangeait carrément plus ce qu'on lui donnait. Il fallait que j'aille lui donner des granulés, tous les jours différents, pour qu'il n'associe pas.
Pour qu'il en arrive là c'est qu'il ne doit pas le supporter(vraiment je pense qu'il avait mal au ventre) donc si le remède est pire que le mal autant arrêter les frais.

Par Tessa : le 26/01/19 à 23:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je remonte ce sujet pour une question alimentation.

Avant toute chose, je ne veux pas de jugement: ce ne sont pas mes chevaux mais des chevaux en pension-retraite chez moi, je suis donc contrainte de faire avec les décisions des propriétaires.
Ils me font confiance quant à l'entretien quotidien de leurs chevaux mais les limites sont claires: il n'y aura pas de test de cushing et pas de traitements mis en place.

Donc me voilà avec 2 chevaux qui ont des "symptômes cushing".

-une jument de 28 ans (j'ai déjà fait un sujet là-dessus), symptômes: gros poil, urine beaucoup, problèmes de vision (uvéite, perte de la vue progressive), amaigrissement important, fonte musculaire

-un hongre de 23 ans, symptômes: brusque perte d'état, poil d'hiver "normal" sauf qu'en 3 hivers, c'est la première fois qu'il fait autant de poils, perte musculaire, perte de "moral", cheval éteint.

Bref, la jument, j'ai arrêté les céréales et elle ne reçoit plus que de la pulpe de betteraves et du foin... Elle était limite cachectique, là, elle est vraiment bien niveau poids

L'hongre, a commencé à maigrir, j'ai supprimé le grain et introduit la pulpe et le foin... Il semble mieux.

Ma question est simple: je ne trouve pas ça très équilibré comme ration.
Est-ce qu'il y a un complément que je pourrais donner (qui ne me coûterait pas non plus les yeux de la tête)?

Pour le moment, ni fourbure, ni abcès, même si la jument a des fourchettes ultra pourries depuis 2 ans qu'elle est chez moi (avant aussi, mais malgré un environnement meilleur, ça reste putride).
Je crains le printemps et l'herbe... Ils sont en stabulation libre et je n'ai pas la possibilité de leur faire un paddock "maigre". Au mieux, je ne vais pas fermer leur parcelle en début de saison (je ferme toujours 1 ou 2 mois vers février/mars pour laisser l'herbe pousser), mais ils auront quand même la pousse de printemps..... Mais sans "pic d'alimentation".

Bon, l'herbe, je vais gérer au jour le jour au printemps, on verra...
C'est maintenant que je me demande pour les compléments.

Merci d'avance pour vos pistes!

Par dejavu : le 27/01/19 à 09:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas exactement la réponse que tu attends mais est.-ce qu'il n'y a pas des tests Cushing gratuits en Belgique? On fait ça aux Pays-Bas ce qui stimule les proprios hésitants et quand les résultats sont là, ils réfléchissent un peu plus a l'utilité d'un traitement.
Sinon pour équilibrer le rapport phosphore calcium peut-être ajouter du son? Et de l'huile de lin pour la vit E quand ils ne sont qu'au foin.
Les bons compléments sont quasiment tous chers.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval