Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrubanné

Sujet commencé par : elphe - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
1 personne suit ce sujet
Par elphe : le 10/08/17 à 09:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde ...

Chez nous, ce fût un été un peu chaotique niveau temps, de ce fait, le stock de foin est plus que ridicule en comparaison des autres années

Mon homme, agriculteur, a, du coup, fait pas mal de balles d'enrubanné ... élevage de vaches à viande.

D'où ma question ... j'ai lu sur plusieurs post qu'on pouvait donner de l'enrubanné aux chevaux mais celui que nous avons fait (destiné aux vaches à la base) peut-il convenir à mes chevaux ? Chevaux qui ne connaissent pas du tout l'enrubanné...

J'ai un de mes chevaux qui perd toujours de l'état en hiver (alors que c'est lui qui mange le plus ) et j'ai lu aussi que l'enrubanné est plus riche que le foin donc ne serait-ce pas une meilleure solution pour éviter qu'il ne perde de trop ?

J'ai lu également que l'enrubanné, une fois ouvert, devait se consommer rapidement ... ce n'est pas un problème pour moi car j'irais ponctionné dans la balle qu'ouvre mon homme quotidiennement pour nourrir les vaches

Bref je ne veux pas faire de bêtises donc même s'il existe déjà des sujets là dessus, je préfère être sûre de mon coup avant de me lancer ... les chevaux ont tellement des estomacs et systèmes digestifs fragiles que j'ai pas envie d'avoir des pb

Merci d'avance.

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par Shadok : le 12/08/17 à 14:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Je donne aussi de l'enrubanné, depuis 3 ans, pas depuis 20 ans... par contre, c'est de l'herbe à vaches, n'en déplaise à Veronik, c'est un agriculteur du coin qui a reconverti les prés de la ferme familiale (élevage bovin allaitant) en exploitation de fourrages... prés à vaches donc. Niveau variétés d'herbes, j'ai pas tout identifié, et je ne lui ai pas posé la question, à première vue c'est de la "prairie naturelle permanente", ou de la vieille prairie ressemée, parce qu'il y a une bonne diversité d'espèces... et même des "mauvaises herbes", donc pas 2 ou 3 graminées/légumineuses comme sur les prairies juste semées.

Chez moi aucun problème lié à l'utilisation de l'enrubannage, au contraire, mon emphysémateux va beaucoup mieux depuis, et il est limite gras, ce qui ne lui était jamais arrivé.
Niveau des pieds, çà se maintient, j'ai toujours des fourchettes pourries qui se voient plus par temps humide (mais la vie en box en pension lui a bien abîmé les pieds, et, même s'ils s'améliorent, ils ne sont pas optimum). Par contre pas plus de sensibilité, de pousse de corne, de fragilité de corne, de déformation etc...

Mais c'est vrai qu'on a pris des précautions : je ne balance pas direct une ration d'enrubanné, j'augmente les doses petit à petit, sur une semaine environ, soit en mélangeant avec du foin, soit en en mettant de plus en plus quand je vois que l'herbe diminue. Je le donne en filets petites mailles, çà aide peut être un peu.

Je préfère voir mon cheval bien en état, respirant correctement, même si peut être j'abîme un peu son foie (et encore... j'en suis pas sure, que le foie souffre avec l'enrubanné, en tout cas avec du bon enrubanné), et surtout avoir du fourrage de bonne qualité qui se conserve bien. Ici c'est très dur d'avoir du foin correct, souvent il met du temps à sécher (région pas très chaude, un peu humide), donc çà augmente le risque d'averses, et de foin mouillé, qui perd en éléments nutritifs mais surtout qui risque de moisir.


Par veronik : le 13/08/17 à 13:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Alors du foin de prairie naturelle ou vieille prairie n'est pas du foin ni de l'ensilage (au sens premier) à vache.
Quand on fair du spécial vache, ce sont des prairies toujours jeunes avec du ray gras spécial pour bovins, et c'est refait régulièrement!

Par Thalis : le 13/08/17 à 16:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Je nourris avec de l'enrubanné à volonté depuis plusieurs années. RAS. Par contre c'est du spécial chevaux (cad prairies à chevaux, pas à vaches, avec moins de ray grass et plus de fétuque, dactyle, ...), et quasi sec (humidité à 18-20%)
Prises de sang ok.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval