L'injustice de la génétique
Sujet commencé par : ciriolla - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par ThalisPar ciriolla : le 20/07/17 à 21:31:36
| Dire merci | Lorsque j'ai acheté frombu pour l'élevage, le fait qu'il soit homozygote sur le noir était pour moi un vrai plus... Je me disais que j'aurais plus de chance d'avoir du noir... Avec Manzzana c'est finalement raté homozygote sur le bai.... donc que du bai... On verra pour Eloa, j'attends le résultat du test... Mais pourquoi et comment une ponette alezan crin lavé avec un marqué de type appaloosa arrive avec avoir un poulain plus noir que les miens... ![]() ![]() Bon j'attends de voir après sa mue mais quand même ![]() |
Par baldan : le 23/07/17 à 14:34:06
| Dire merci | ![]() moi j'ai ça... achetée en hiver toute blanche... j'ai horreur des appaloosa, me voila bien mdr, mais je ne vais pas tenter de la faire reproduire non non, car je voudrais bien un pie noir haha je l'acheterai... plus tard |
Par westhani : le 23/07/17 à 15:35:52
| Dire merci | Faut échanger vos poulains : Thalis donne tes poulains à Al!! Non mais l'appaloosa c'est super compliqué quand même, on finit souvent avec un cheval tout blanc en plus. Tiens en parlant d'appaloosa ça me fait penser au véto qui a opéré mon cheval paint (donc black tobiano), qui, quand je lui ai dit que mon cheval était rentré dans un arbuste, me dit "peut-etre qu'il a des problèmes de vue...c'est un appaloosa ?" Et l'autre véto plus jeune, qui quand je lui ai dit que mon cheval était paint avec une jument pur sang parceque autorisé par la stud book, ne comprenait pas et me dit "ah oui c'est quand c'est le père qui est pur sang que ça donne un aqps ?" Ne demandez pas à vos vétos des conseils sur la repro...bon à part si c'est Al quoi! |
Par cici : le 23/07/17 à 16:22:04
| Dire merci | Ah j'ai eu de la chance 2 fois ! Première fois j'ai croisé ma fjord bai dun avec un PRE ...Gris j'ai eu une pouliche bai dun qui est restée bai dun, testée EE AA Dd donc on en déduit que le père, sous son gris, est bai ![]() Et j'ai mis mon ancienne jument paint (bai tovero, Ee Aa n/LWOS n/To) avec un étalon cremello (ee Aa CrCr). J'ai eu une superbe poulichette palomino tobiano, même pas de solid! ![]() westhani ma véto trouve mon étalon GRIS super beau ... heureusement qu'elle me demande quelle couleur mettre sur les papiers des poulains ... Bon après elle est très compétente dans son taff et surtout en repro donc je vais pas trop râler pour la génétique des robes tant qu'elle m'écoute c'est good. Par contre elle va pleurer si Eyo a un poulain bai solid je pense, elle est tellement persuadée qu'il va y avoir des tâches ![]() |
Par pascale : le 23/07/17 à 20:42:27
| Dire merci | Merci pour les précisions. Ah oui, 99 dollars, ça fait cher la curiosité |
Par cici : le 23/07/17 à 20:44:58
| Dire merci | Oulah non l'agouti c'es 25$ chez UC Davis ou Animal Genetics (les 2 labos les plus fiables). |
Par Thalis : le 24/07/17 à 12:50:04
| Dire merci | Nan mais si tu fais que l'agouti c'est moins cher |
Par pascale : le 24/07/17 à 14:25:33
| Dire merci | Ouai, mais bon, en fait, je la ferais pas reproduire ma morue.... ya des risques de maladies génétiques sur ce type de robe (pie palomino ovéro)? |
Par Thalis : le 24/07/17 à 14:42:44
| Dire merci | Si tu croises 2 overos porteurs LWO (la tienne est porteuse, pas besoin de tester ), tu as une chance sur 4 d'avoir un poulain LWO/LWO qui ne pourra survivre de quelques heures, 2 jours max. Donc dans l'hypothese de la faire reproduire, il faut impérativement un étalon négatif sur le LWO |
Par pascale : le 24/07/17 à 16:31:56
| Dire merci | ok... Mais elle, elle court pas de risque d'avoir une merdouille? Si elle reproduit, c'est qu'elle aura migrer chez quelqu'un d'autre.... Pas question de me passer de ma jument sous la selle ![]() |
Par Thalis : le 24/07/17 à 16:58:07
| Dire merci | Bah non, elle risque rien à etre saillie, à part une MST (plus sérieusement, à la rigueur tu peux tester la pssm pour etre sure, le reste, y'a pas tellement de risques) Message édité le 24/07/17 à 17:01 |
Par pascale : le 24/07/17 à 18:59:17
| Dire merci | Lol.... Bon, si elle venait à avoir un coup de blues, je verrais pour la pssm, mais pour l'instant, c'est plutot l'inverse |
Par cyanne : le 25/07/17 à 07:33:31
| Dire merci | En même temps le père de ta jument est négatif à la ppsm @pascale donc ça diminue déjà les chances. Comment On peut savoir visuellement qu'elle est LWO ? Les tovero et tobiano peuvent aussi l'être ? C'est le truc du white lethal ?? |
Par cici : le 25/07/17 à 10:08:30
| Dire merci | Altair est son grand père si j'ai bien suivi et oui il est négatif (comme son fils Anakin). C'est dommage d'attendre qu'il y ai éventuellement des symptomes pour tester, sachant qu'en général une fois déclaré ça va pas en s'améliorant - et que justement, si on aménage avant le développement visuel des symptomes, on limite bien les risques qu'ils en aient mais chacun fait comme il veut ! |
Par pascale : le 25/07/17 à 13:16:20
| Dire merci | ben, en ce cas, faut tester tous les chvx? Ou juste, elle a plus de (mal) chance vu qu'elle est de couleur? |
Par cici : le 25/07/17 à 14:03:46
| Dire merci | Ah ben dans l'idéal oui il faudrait tester tous les chevaux puisque la maladie touche toutes les races (aussi bien les américains que les selle français ou les haflinger). Chez nous plus aucun cheval ne rentre sans être testé négatif pour la PSSM1, j'ai donné avec Diamond ... |
Par Erzebeth : le 25/07/17 à 14:05:24
| Dire merci | Ben déjà, tester tous les chevaux qui reproduisent, ce serait pas mal. |
Par pascale : le 25/07/17 à 14:50:55
| Dire merci | Effectivement..... |
Par toto00789 : le 25/07/17 à 14:56:59
| Dire merci | Je n'y connais rien, comment on reste la pssm? Et est-ce qu'il y a d'autre maladies génétique à tester? Le mien n'a rien de testé du coup je me dis que ca vaudrait le coup! Je pense pas non plus que sur sa mère soir restée d'ailleurs.. |
Par cici : le 25/07/17 à 19:22:51
| Dire merci | La PSSM1 tu peux la tester chez AnimalGenetics aux USA (surtout pas chez GEnimal ni Labogena en France Duncombe en passant par le véto mais Duncombe sous-traite avec AnimalGenetics ).http://www.animalgenetics.us/ Sinon ca dépend de la race de ton cheval (ou de son croisement). Ici on a des paint et des fjords (et 1 OC!), les paint sont tous testés sur le panel 6 (LWOS,GBED,HERDA,MH,HYPP,PSSM1) qui sont assez spécifiques à leur race (tout ce qui est frame overo descend obligatoirement à un moment ou à un autre d'un cheval américain, que ce soit un paint, un pur sang ou un cheval miniature, idem pour les champagnes ils descendent forcément des PH/QH et AMHA). Les fjords sont testés PSSM1, ma pouliche OC est panel 6 n/n (parents issus d'américains testés n/n au panel 6). Après tu as le HSWD en Connemara (décollement de la paroi), CA SCID LFS en pur sang arabe, FIS en irish cob, EJB en bretons, nanisme et déformation des membres chez les shetlands/AMHA ... Après je le répète, chacun voit midi à sa porte personnellement je teste tout ce qui est possible génétiquement et financièrement pour moi, comme dit j'ai assez donné et je pense que si les gens vivaient ce que j'ai vécu (et dieu sait que je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi), ils y réfléchiraient à 2x avant de dire que "la PSSM c'est rien". |
Par Thalis : le 26/07/17 à 09:49:25
| Dire merci | Cici je sais pas si tu savais, le poulain que j'avais eu avec Diamond et un QH dun/creme est mort à 3 ans, à l'époque "sans raison" d’après l'autopsie - on ne connaissait pas la maladie. Il revenait d'une séance de travail (il était au débourrage depuis une semaine ou deux, donc travail mais leger, et ration "adapté cheval western" ), et a été retrouvé mort le lendemain... Avec le recul je me dis qu'il y a forte possibilité d'homozygote pssm1 Message édité le 26/07/17 à 09:52 |
Par toto00789 : le 26/07/17 à 10:49:01
| Dire merci | Je pense vraiment tester la pssm de toute manière. Mon cheval est highland (maman) x pfs (papa Welsh x NF). |
Par cici : le 26/07/17 à 11:20:31
| Dire merci | thalis j'y ai pensé pour la PSSM1 pour Unreal oui,dommage qu'il n'y ai pas de crins qui trainent lol. Par contre son père (Reckless) est n/n au panel 5 donc il pouvait être au pire n/P1 comme Diamond ses 2 filles à Day sont n/n au panel 5, j'ai eu de la chance, j'ai acheté Eyota sans test à 15j ... Et Destiny par contre 2 tests dans 2 labos différents |
Par cici : le 26/07/17 à 11:22:30
| Dire merci | par contre la pouliche à Diamond qui est née dans les Landes et morte à même pas 4 mois (juste après son sevrage ) pouvait être P1/P1, son père Texan Ghost est aussi n/P1 ... |
Par Thalis : le 26/07/17 à 11:32:53
| Dire merci | cici ah justement, je ne savais pas que Reckless avait été testé... et comme y'a de la pssm dans la lignée, j'avais un gros gros doute. Enfin heterozyg ou homozyg ça change pas forcement grand chose au résultat :/ Pour le moment je croise les doigts, en appaloosa fondation pur, on n'en a pas encore trouvé (que ça soit europe ou US) positif au panel 5. (parait qu'il y aurait de la pssm, mais personne n'a reussi à me dire quel cheval est positif, du coup si c'st vrai aucune idée de la lignée) |
Par cici : le 26/07/17 à 11:43:17
| Dire merci | Si si il est testé j'ai une copine en Belgique qui a eu un poulain de lui cette année, elle est comme moi psychopathe sur le panel 5 En fondation QH on trouve surtout de l'HERDA et GBED, peu de PSSM1 heureusement ! A priori ça touche surtout les lignées de halter (ça tombe bien je les fuis comme la peste ). Vanessa voulait faire inséminer Diamond par KF Royally Impressed à l'époque, ben heureusement qu'elle n'a jamais pris il est n/P1 lui aussi (et reproduit tjrs ). |
Par Thalis : le 26/07/17 à 13:59:03
| Dire merci | Oui ben j'me rappelle, c'te bordel que ça avait été avec la proprio de Royally... |
Par cici : le 26/07/17 à 14:05:20
| Dire merci | ça m'étonne pas et le poulain qu'avait eu la jument QH dans les Landes avec Royally du coup, ma main à couper qu'il est n/P1. Quelle merde quand même ... |
Par westhani : le 26/07/17 à 14:20:14
| Dire merci | oh lala c'est quoi EJB pour le breton ? (bon j'ai lu sur le site des HN), y'a les comtois aussi. Chez genimal y'a eu des faux positif pour la PSSM ? Message édité le 26/07/17 à 14:21 Message édité le 26/07/17 à 14:23 |
Par cici : le 26/07/17 à 14:26:32
| Dire merci | Ouais genimal je leur crois pu rien (j'ai eu le cas pour 3 chevaux de faux positif/négatif ...) |
Par Carrie : le 26/07/17 à 14:28:43
DéconnectéDire merci | QQ un pour m'expliquer les différents défauts cités? J'ai souvent vu ça mais encore pas compris ce que ça signifiait... (LWOS,GBED,HERDA,MH,HYPP,PSSM1 etc.) Merci |
Par cici : le 26/07/17 à 19:52:20
| Dire merci | LWOS: Lethal White Overo Syndrome. Récessif donc faut que chaque parent apporte un allèle pour que le poulain LWOS/LWOS soit atteint et finisse par mourir sous 48h dans d'atroces souffrances (incapable de faire son méconium pour cause de tube digestif non terminé). Un cheval n/LWOS n'est pas malade il est porteur sain. GBED: j'ai pu le nom en tête maladie récessive aussi, en gros le cheval n'arrive pas à synthétises le glycogène (inverse de la PSSM1 quoi). Les chevaux ne survivent en général pas au delà de 16 ou 18 semainesHERDA: idem - récessif aussi, soucis avec l'élasticité de la peau,qui finit par péterà cause des frottements. Cheval euthanasié en général vers 2/3 ans au débourrage, âge où apparaissent en général les premiers symptomes (à cause du frottement de la selle). Les plaies ne cicatrisent pas et empirent donc souvent ça part en septicémie (il y a eu l'an dernier en Allemagne un poulain HERDA/HERDA piqué à 1 an, c'était pas joli à voir )MH: Malignant Hyperthermia. Dominant (un n/MH peut déclarer la maladie), allergie à certains médocs véto, très utile en cas de castration (un n/MH ou MH/MH peut mourir à cause de l'anesthésie) PSSM1: PolySaccharide Stockage Myopathie type 1. Dominant aussi (hé ouais n'en déplaise à certains, un n/P1 peut déclarer la maladie), le cheval n'arrive pas à éliminer le glycogène, qui se stocke dans ses muscles, qui finit par provoquer des coups de sang et parfois la mort. Le reste je gère pas trop, je tâche déjà de gérer les maladies relatives aux races que j'élève westhani je savais pas pour les comtois. Je savais pour les breton puisqu'ils imposent que le test soit négatif pour les étalons, par contre rien pour la PSSM1. Bah oui un poulain EJB meurt en quelques jours, un PSSM1 peut être abattu à 6 mois sans problème |
Par cici : le 26/07/17 à 19:54:00
| Dire merci | oops HYPP c'est dominant aussi, paralysie périodique des muscles, surtout chez les chevaux de lignée Impressive (mais y'a un gros bordel avec Wiescamp qui aurait utilisé des étalons Impressive en déclarant des étalons non-impressive à l'APHA ou AQHA pour passer au travers des tests HYPP obligatoires, donc on a des lignées "non impressive" (sur le papier) touchées, bref comme dit c'est le bodel ). Ca finit souvent en crise cardiaque (hé ouais le coeur reste un muscle...). |
Par Oc : le 26/07/17 à 21:48:40
| Dire merci | Je savais pour les breton puisqu'ils imposent que le test soit négatif pour les étalons, punaise pas trop con leur assos pour les arabes, depuis l'an dernier les étalons doivent etre testés et les résultats envoyés aux HN et diffusés sur le site d'assos. mais un porteur sain a le droit de reproduire, c'est au proprio des juments de choisir en connaissance de cause (les juments ne sont pas toutes testées). du coup ca n'évite pas toujours les accidents et des futurs chevaux porteurs sains sur le marché. |
Par Lsan : le 26/07/17 à 22:15:13
| Dire merci | ![]() Et y'a encore des gens qui ne font pas tester alors qu'ils savent ça ? |
Par cici : le 26/07/17 à 22:26:46
| Dire merci | oc je préfère (à choisir) un porteur sain à un atteint (hétérozygote ou homozygote). Porteur sai en croisement réfléchi, aucun soucis pour le poulain à naitre. Atteint meme hétérozygote, avec un cheval sain, 50% de risques de sortir un cheval qui va souffrir toute sa vie. Donc franchement entre imposer le test EJB ou PSSM1, c'est pas l'EJB qu'ils auraient du imposer ![]() En Allemagne ils ont un TGV d'avance, tous les PH/QH qui reproduisent doivent être testés PSSM1, GBED et HERDA. Les "Impressive"doivent l'être pour le HYPP. A force, les positifs à la PSSM1 ont été écartés de la repro et leur marché ne s'en porte pas plus mal. lsan il y a pire, il y a ceux qui testent, qui savent qu'ils sont positifs, et qui reproduisent quand même (et j'ai un "bel" exemple de 2 paint horse P1/P1 qui ont reproduit pendant 3 ou 4 ans, sortant à eux 2 une 30 aine de poulains tous au moins n/P1 ... Mais "faut bien les rentabiliser hein" ... pour les n/P1 comme dit, Royally reproduit encore et ça n'a pas l'air d'émouvoir sa propriétaire quand elle sort des poulains n/P1 ). |
Par westhani : le 26/07/17 à 22:33:43
| Dire merci | Pour les bretons, non non ils ne jugent pas que pour ce qui est de la boucherie : la preuve : ils font vachement attention aux taches blanches, et ça, c'est super important pour la race!! |
Par Lsan : le 26/07/17 à 23:43:27
| Dire merci | C'est grave quand même... A ce stade, pour moi, c'est de la méchanceté et de la cupidité. |
Par Thalis : le 26/07/17 à 23:51:53
| Dire merci | Oh tu sais, quand j'etais encore à la commission de Stud Book de l'Appaloosa, une éleveuse m'a demandé si je pouvais pas faire un article pour "dédramatiser la pssm1, parce que les chevaux atteints deviennent invendables avec tout ce que les gens lisent sur internet" (sic) Je ne suis pas sure que ça soit de la méchanceté, juste que ça les gave de perdre de la thune, alors qu'ils estiment avoir investi pour que ça rapporte. Message édité le 26/07/17 à 23:52 |
Par Lsan : le 26/07/17 à 23:54:10
| Dire merci | Si c'en est, à partir du moment où tu sait que ça pourrait faire souffrir, mais que tu le fais quand même parce que ça te rapporte. |
Par Thalis : le 26/07/17 à 23:57:19
| Dire merci | Nan mais ils ne savent pas la cata que c'est la pssm. Pour eux, "au pire le cheval va avoir un coup de sang pis c'est tout" et "de toute façon s'il est hétérozygote c'est pas très grave, y'en a plein qui ne tombent jamais malades". Je pense vraiment plus à de l'inconscience pour certains. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

heureusement qu'elle me demande quelle couleur mettre sur les papiers des poulains ... Bon après elle est très compétente dans son taff et surtout en repro donc je vais pas trop râler pour la génétique des robes 

), tu as une chance sur 4 d'avoir un poulain LWO/LWO qui ne pourra survivre de quelques heures, 2 jours max. Donc dans l'hypothese de la faire reproduire, il faut impérativement un étalon négatif sur le LWO

) pouvait être P1/P1, son père Texan Ghost est aussi n/P1 ...