Forum cheval
Le Forum Cheval

Remettre mon cheval au pré avec un agressif ???

Sujet commencé par : Anthème - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
2 personnes suivent ce sujet.
Par Anthème : le 06/06/17 à 10:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour 1 Cheval !

J'ai besoin de vos avis.
J'explique:
Mon cheval est dans le même pré en troupeau depuis 3 ans. A part quelques râpures au printemps, RAS, la hiérarchie est bonne.
Mais depuis 1 mois, on y a intégré un jeune de 5 ans. Et depuis ça devient chaud patate dans le troupeau.
Sur 15 jours mon cheval a pris deux coups. Un qui a provoqué un suros, le second une plaie que je soigne toujours depuis 3 semaines...
On l'a donc mis dans un pré avec des plus sages. Ca roule, mais le pré est plus petit.

Hier on regardait le petit jeune, qui est maintenant seul avec 4 juments et on se rend compte qu'il est hyper agressif. Ce qui confirme ce qu d'autres on observés.
A savoir dès qu'il y a un mâle dans le pré à côté, il charge sans sommation vers la clôture, s'énerve et menace et là ça a duré bien 15 minutes tant que l'autre hongre était tout près.

Donc voilà mon dilemme... est-ce que je remet mon cheval dans son troupeau où il est depuis 3 ans avec le risque de se faire démonter à nouveau par le jeune dominant (à savoir que mon cheval peut être dominant mais dominant cool) ?
Ou bien je le laisse là où il est avec les pacifiques en sachant qu'il ne profitera pas du super grand pré et aura moins de place pour se défouler.

Après on se demande aussi d'où peut venir cette agressivité. A son arrivée il était plutôt soumis... Il est castré mais on a vraiment l'impression qu'il se prend pour l'entier de service. Cheval qui vient d'Espagne et là-bas on ne connait pas son passé. Après il a fait un passage dans une écurie où ses seules sorties étaient le marcheur (le pauvre)....

Voilà j'ai fini ma tartine!:-)

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par Anthème : le 05/07/17 à 19:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Heureuse pour toi Goss. Tu auras l'esprit tranquille !

Par goss_de_panloup : le 27/07/17 à 19:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai une question : le propriétaire de l'agressif est il responsable de la boiterie de Goss et doit il payer les frais vétérinaires ? Sachant que le propriétaire et d'autres personnes étaient présentes (pas moi, en plus je n'ai pas été prévenue).

Par dejavu : le 27/07/17 à 20:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Bien sûr que non! Cela fait partie des risques inhérents à la vie en troupeau. Mais je pensais qu'il n'avait que quelques égratignures?

Par goss_de_panloup : le 27/07/17 à 20:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Goss boitait, au début j'ai pensé que ça passerait avec du traumasedyl.
Il y a 10 jours j'ai fait venir le véto car Goss boitait toujours un peu.
Le véto a donné des anti inflammatoires : 155 euros de véto !
Comme je n'ai pas donné mon accord pour mettre les nouveaux et n'étais pas présente je me posais la question de la responsabilité.

Par dejavu : le 27/07/17 à 21:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
À la limite celle du gérant de la pension...

Par goss_de_panloup : le 28/07/17 à 13:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci
Dans ce cas le gérant n'a pas pris l'initiative de rajouter ces 2 chevaux ...
Je pensais que la présence du propriétaire transfèrait la responsabilité.


Message édité le 28/07/17 à 13:34

Par dejavu : le 28/07/17 à 14:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Le gérant reste responsable de ce qui se passe sur son terrain et des actions de ses pensionnaires. Y a t-til un reglement spécifiant que les proprio des chevaux n'ont pas le droit d'intrduire des nuoveaux dans un groupe en dehors de sa présence? En on-t-ils parlé auparavant ensemble?

Et puis... tu as dit ici que ton cheval avait de l'arthrose. Peux-tu prouver que la cause de la boiterie est autre?
Sinon tu peux toujours en parler au proprio des chevaux, lui expliquer qu'à cause de son action tu as eu des frais et tu verras bien s'il est prêt ou non à participer... mais cela m'étonnerait

Par Anthème : le 30/07/17 à 11:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
De mon côté, on a retenté avec la proprio de l'agressif, de remettre mon cheval avec. D'abord rien qu'eux deux. RAS. Ensuite dans le troupeau. Et là ça a commencé. Il a chassé le mien, se mettait entre lui et les juments. Si une jument avait le malheur de s'approcher de mon cheval, il le chargeait lui et le coursait... Ensuite, on a retiré l'aggressif. Mon cheval est retourné auprès des juments sans problème.
Mais bon, on a quand-même abandonné l'idée et le gérant à créer un nouveau troupeau pour le mien et tout se passe bien.
Par contre l'agressif qui est de l'autre côté du fil continue par moment à charger vers mon cheval alors que celui-ci mange tranquillement de l'autre côté de la clôture.

Ca me laisse perplexe, qu'est ce qui peut rendre ainsi un cheval aussi con ???? C'est un hongre en plus. Des hongres chaud j'en connais mais là....
C'est la première fois en pfiiouuu 25 ans d'équitation que je vois ça....

Par dilou : le 30/07/17 à 13:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
C'est un hongre qui s'est constitué un troupeau de juments et ne veut pas de rival, c'est tout simple.

Par Colomba : le 30/07/17 à 20:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
+1 dilou

Par pergola2003 : le 01/08/17 à 23:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui j'allais dire exactement comme dilou, en troupeau bien souvent certains hongres deviennent bien cons quand il y a une nana dans les parages, il veut s’accaparer la jument.

et hormis le mettre avec d'autres hongres dominants qui lui rabaisseront son caquet ou bien de vrais pompons qui se ficheront de son comportement, son comportement ne changera pas.

après c'est compliqué puisque tu ne sais pas a quel age il a été castré ni comment il vivait avant :/

Par Pili : le 02/08/17 à 08:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
Mon Miko, castré à 16 ans il y a quelques mois a exactement le même comportement sauf qu'il n'est pas vraiment méchant. Il vire même les juments qu'il ne connait pas et défonce la barrière quand il y a un nouveau qui ose passer sa tête par dessus ....

il a sa jument à lui et a intégré une autre, il demande juste qu'on foute la paix à son 'troupeau' si je rajoute un hongre agressif il se cache derrière sa jument, bref un 'petit zizi'. Les autres ne le calculent pas et tout va bien, seule l'introduction d'un nouveau pose parfois problème mais chez lui c'est que du cirque, il n'a jamais mordu ni shoté, il ne fait que menacer moi je ribole et je l'admire :-)

Par Anthème : le 10/08/17 à 06:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Eh ben alors, c'est la première fois que je vois un hongre aussi con alors ....

Par dilou : le 10/08/17 à 11:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
"con" est une façon d'exprimer ta déception, soit, mais ça n'est pas du tout de la connerie, c'est un instinct fondamental que certains hongres gardent, d'autres moins.
J'en ai quand même vu pas mal dans ma vie qui avaient ce comportement, en plus ou moins soft ou hard.

Par goss_de_panloup : le 10/08/17 à 11:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Il y a eu un hongre comme ça dans le troupeau de Goss : ils étaient 2 hongres et 3 juments.
Ce jeune hongre n'arrêtait pas de chasser Goss loin du troupeau.
Il l'a blessé sérieusement au jarret et Goss commençait à déprimer.
J'ai réussi à faire partir ce hongre dans un autre troupeau plus nombreux. Là il s'est bien calmé.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval