Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche sensible arrière main

Sujet commencé par : Ryullio - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Ryullio : le 22/05/17 à 22:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je m'explique ma petite pouliche de 1 an est très sensible aux changements de sols, ça fait très très peur !!!
Ma pouliche a une tendance à toujours avoir peur de ce qu'il se passe derrière, lors des franchissements l'avant passe sans problème par contre dès que les postérieurs s'engagent et que ça fait des bruits c'est plus tendu...
Je m'explique, par exemple on a voulu la mettre sur une bâche, l'avant ça passe par contre dès que l'arrière pose le pied dessus ça précipite.
Avec un peu d'entrainement ça se calme maintenant elle mange sur la bâche.
Notre nouvel exercice maintenant c'est un cadre avec plein de bouteilles en plastiques, comme ça le poulain marche dessus, ça fait beaucoup de bruit etc.
Elle y arrive tant bien que mal, avant hier 0 problème on fait une marche arrière pour sortir de l'exercice, aujourd'hui c'était plus catastrophique (en plus c'est une dominante qui veut voir si c'est elle la chef alors autant dire )
Je voulais savoir si vous aviez des idées pour désensibiliser l'arrière main et qu'elle soit moins sensible à ce qui arrive dans son dos ? (Elle m'arrache pas la longe des mains, elle veut voir de face c'est tout)
Moi j'avais pensé à des portiques où elle ne voit plus ce qu'il y a derrière, auriez vous d'autres idées pour graduer la difficulté ?

Merci beaucoup !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 23/05/17 à 06:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et si tu lui foutais la paix, elle a 1 an...........

Laisse ta bâche au sol, et laisse lui faire l'exercice toute seule, elle ira e apprendra seule au lieu de la forcer à apprendre en la contraignant par la conduite en longe.
Etc..

Par Ryullio : le 23/05/17 à 08:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Et donc les qualifications loisirs elle fait le parcours toute seule quand elle aura envie ?
C'est un cheval qui se destine à la randonnée et au Trail. Je ne compte pas attendre qu'elle ait 3 ans pour la débourrer en 2 mois je préfère qu'elle travaille petit à petit pour que le débourrage soit une formalité. Les gamins on les poke pas à l'école a 17 ans pour qu'à 18 ils passent le bac.
Il vaut mieux qu'elle s'habitue d'autant que je connais son point faible à ce niveau je demandais juste des exercices progressifs pour désensibiliser ce qui se passe à l'arrière d'elle, des exercices en carrière notamment.
Elle est pas surcharger par le travail, elle vit avec un troupeau, dans 7 ha donc bon sa vie de pouliche je m'en fais pas ! Je fais juste des petites séances pour l'habituer à la séparation, à partir en ballade et à la désensibiliser au monde des humains !

Par dejavu : le 23/05/17 à 08:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13583 messages

1211 remerciements
Dire merci
Souvent, les jeunes animaux n'ont pas conscience de leur arrière-main... Pour les aider à faire le lien dans leur cerveau Linda Tellington-Jones utilise un bandage très élastique qui relie l'arrière-main à l'avant-main et les fait marcher ainsi.
Tu devrais trouver cela qqpart sur internet.

Par dejavu : le 23/05/17 à 08:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13583 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé une illustration:
http://www.ttouch.com/shop/index.php?productID=292

Par Ryullio : le 23/05/17 à 08:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Cool ma pouliche va ressembler à un cadeau de Noël
Remarque effectivement ça coûte rien d'essayer si c'est une non prise de conscience de l'arrière main. Après la pouliche engagé très fort dans sa manière de se déplacer elle a déjà un très bon équilibre et un bon engagement mais cela ne veut peut être rien dire.
Et une fois qu'ils ont marche avec ca ils font plus le lien arrière main avant main ?

Par lapatateuh : le 23/05/17 à 08:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
+1000 Avec Veronik.

À un an un poulain c'est dans un pré Avec ses copains et au maximum on lui apprend à être tripoté de partout.

Laisse les jeux en liberté et si elle a envie elle ira.
À un an on n'a pas à contraindre ainsi les chevaux.

Par dilou : le 23/05/17 à 08:57:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Les gamins on les poke pas à l'école a 17 ans pour qu'à 18 ils passent le bac.
Mais on ne leur fait pas faire des dissertations à 8 ans.

Par Ryullio : le 23/05/17 à 09:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Au maximum on apprend à être tripote de partout... ce sketch, a 1 an tu peux en faire des choses avec eux. Heureusement que des éleveurs les manipule avant 1 an sinon y'aurait beaucoup de chevaux pas respectueux.... ah bah y'en a plein en faite...
En quoi ça va la tuer de franchir des bâches? D'aller dans l'eau en longe ? De faire une ballade ? D'apprendre à être seule à l'attaché pour être pansée?
Attention la mienne donne même ses pieds et s'est même fait parer !!! (Si si)
D'être éduquée en somme pour en faire un cheval pose dans sa tête qui respecte l'homme, qui même en cas de pépin ne prend pas la poudre d'escampette, qui a confiance en l'homme.
Je n'ai pas dit que je faisais que je faisais tous les jours 4h non stop de franchissement, non je dois faire au maximum 10 minutes 1 fois par semaine et elle en est pas morte et en redemande. Puisqu'elle ne veut pas me quitter dans le champ.

Par Ryullio : le 23/05/17 à 09:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Ah on est d'accord c'est pour ça que je demande des exercices progressifs. Je m'attend pas à ce qu'elle fasse une marche arrière dans les bouteilles maintenant. Mais juste des exercices pour qu'elle désensibilise le faite de poser les postérieurs sur un autre milieu. J'ai l'impression que lavant est déconnecté de l'arrière dans sa tête et qu'elle est étonnée que les postérieurs face le même truc que lavant

Par dilou : le 23/05/17 à 09:34:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Manipuler pour être facile à vivre, oui. Se laisser parer, oui.
Mais quelle utilité a de la faire reculer dans des bouteilles ? Elle apprendra mieux que ses postérieurs sont reliés à ses antérieurs en jouant et en suivant le troupeau partout où il va.
Bien sûr qu'à un an on peut faire des choses avec eux, ce sont des enfants dociles.
Mais de là à commencer à préparer les qualifs loisirs

Par lapatateuh : le 23/05/17 à 09:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Au quotidien je vois bien plus de chevaux blases car vu trop de choses trop jeunes que de chevaux mal éduqués.

Car donner les pieds / être parés cest la base .... faire mumuse sur une bâche aucun intérêt.

Et ça ne rend en rien le cheval moins docile / proche de homme ou je ne sais quoi.


Chaque chose en son temps.

Et entre proposer et imposer il y a un monde.

Par Ryullio : le 23/05/17 à 10:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Elle va aux qualifs dans deux mois ça donne un objectif. Je n'ai jamais dit que je voulais qu'elle recule dans les bouteilles même si à terme elle le fera. Je veux juste la désensibiliser à sa peur ! Le troupeau y'a pas de problemes avec eux.
Ce n'est pas faire mumuse c'est juste qu'elle apprenne à franchir en sécurité pour tout le monde et qu'elle fasse confiance.

L'équitation n'est pas une obligation mais une orientation. On ne contraint pas 500kg, on l'oriente dans ses réponses et c'est différent.

Après en faite je demande pas l'avis de Pierre Paul ou Jacques sur ce que je fais, je demande des exercices pour désensibiliser l'arrière main

Par Oc : le 23/05/17 à 10:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ca te rapporte quoi de faire une QL à 1 an ?

tu crois que les chevaux qui n'ont pas fait de QL à 1 an sont des irrespectueux, des tanches en randos ou des nuls en trail ?
On faisait comment avant ?

les QL à la base c'était pour les éleveurs et les centres équestres pour amener sur le marché des chevaux bien mis et apte au loisirs et sécuritaires pour les clients.. pas pour les beaux yeux de pseudo étho en mal de reconnaissance

sur ce forum on a vu une palanquée de poulains passer des QL à 1 et 2 ans et etre complétement lobotomisés....

que tu poses une bache au sol et que tu fasses mumuse avec ton poulain soit, on l'a tous fait, pour certains c'est plus facile que d'autres, mais on a jamais été plus vite que la musique pour poser nos poulains à y passer

on fait naitre 4 poulains par an mon amie et moi, ils sont manipulés tous les jours, pour que nos futurs proprios n'aient pas de souci, ils donnent les pieds, marchent en longe et se laissent tripoter partout mais on s'amuse pas à les faire chier à passer une bache, une porte, ou autre..

la base c'est la sociabilisation en groupe et la confiance en l'humain et ca passe souvent par notre simple présence au pré avec eux.

là vu ton attitude (et tes petites réflexions) tu t'exposes à avoir un poulain irrespectueux, car tu joues avec le feu...

pis bon l'extrémiste de base de débourrer à 3 ans en 2 mois
ce que tu vas faire maintenant par ton attitude sera bénéfique pour débourrer à 3 4 ou 5 ans, mais clairement pas pour apprendre ce que tu cherches

revois tes priorités et celles de ton poulain

Par nélimiha1bis : le 23/05/17 à 10:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est marrant, j'ai toujours trouvé les poulains trop manipulés soit mous et blasés , soit complètement cons et anxieux ...

à toi de choisir ...

J'ai eu l'occasion d'élever une pouliche de ses 6 mois à 3 ans, enfin, j'ai l'ai simplement gardée au pré avec mon hongre, fait les soins nécessaires à cet age, et trimballé en liberté en balade derrière mon hongre.

Tout le reste, c'est mon hongre qui a fait le taff, sans moi, au pré !

Et pourtant, sans que je ne fasse rien, elle savait : monter en van, donner ses pieds, passer partout (sans exception), tourner en longe, rester à l'attache et j'en passe.

Le débourrage à été une simple formalité.

Et elle restait vivante et dynamique, interessée car pas blasée

Elle a juste fait ses propres découvertes, quand elle en a eu envie, en autonomie et parce que mon hongre la cadrait.

Les QL, je trouve que ça devient un peu la course à qui aura le poulain le mieux dressé ...
Je critique pas ceux qui participent, mais quand même, de ce que je vois, c'est pas tant le cheval qui est labellisé, mais le proprio ...

Par dejavu : le 23/05/17 à 10:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13583 messages

1211 remerciements
Dire merci
Regarde tous les TTouches de telington Jones ce sont des choses trés simples et en douceur qui permettent au cheval de se détendre et de prendre conscience de son corps.

Je ne pige pas pourquoi on t'agresse de cette façon...
Quand je vois l'entraînement que subissent les poulains pour les préparer au M&A ou pour la qualification d'étalon reproducteur c'est bien pire que d'habituer jeune son poulain à toutes sortes de situations. Vivre en troupeau, oui, mais l'un n'empêche pas l'autre?

J'ai aussi fait naître et élevé de cette façon mon poulain (de 26 ans), sans aucune ambition particulière et il est bien dans sa tête sans être éteint...

Je comprends par contre que l'on puisse dire que les QL fanatiques sont lobotomisés, je pense la même chose des Parelli, mais il y a toujours des extrêmes partout.

Par nélimiha1bis : le 23/05/17 à 10:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne pige pas pourquoi on t'agresse de cette façon...



dejavu je suis souvent d'accord avec toi, mais là nos messages ne sont pas du tout agressifs, faut vraiment arrêter ...

Et je trouve que c'est plutot l'auteur du post qui a un ton très sec et nerveux ...

On dit ce qu'on pense. Parce que moi je note déjà des soucis.

Le poulain est du genre dominant, alors moi j'aurais tendance à le laisser se faire rabattre le caquet au troupeau

Et puis, 1an ... merde, c'est jeune sur l'année des deux ans, je veux bien. Découvrir des trucs de plus en plus compliqués etc etc ... Mais là

Le poulain lui même est en train d'expliquer qu'il est pas PRET Je vois pas du tout l'intêret de forcer les choses avec des méthodes, même douces ...

Ce n'est que mon avis

Par toto00789 : le 23/05/17 à 10:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je voudrais juste rebondir sur le stéréotype "manipuler tot rend respectueux".
J'ai toujours trouvé que les poulains trop manipulés trop jeunes étaient les pires adultes car justement ils étaient trop confiants, connaissaient tout et était tellement routinés qu'ils avaient perdus leur capacité de réflexion.
Mon cheval n'a pas été manipulé jusqu'à ses 4.5 ans. Et bien il est beaucoup plus respectueux que la plupart des chevaux de mon entourage, parce qu'il sait vivre sans l'humain et a appris à réfléchir par lui même sans avoir ce besoin permanent de se référer au deux pattes...

Par Ryullio : le 23/05/17 à 10:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Ah mais la pouliche est dominante mais c'est la copine de la plus grande dominante du troupeau elle se fera pas rabattre.
Si elle fait même volontiers ce que je lui propose ! C'est juste qu'elle a toujours des réactions lorsqu'elle pose les postérieurs sur le nouveau sol si y'a un bruit bizarre. Elle est hyper respectueuse posée et elle vit ca aucun soucis et je l'emmène se balader régulièrement voir des choses nouvelles j'ai la chance de vivre en campagne au bord de la mer.
Je veux juste des idées pour désensibiliser l'arrière dans un lieu connu. En extérieur elle a juste besoin de regarder ce qu'il se passe mais des fois elle flippe, un poulain quoi normal ^^

Et pour les QL c'est pas être fanatique c'est juste que ça me fixe un petit objectif, j'ai aucune ambition dans le sens où je me fois des résultats c'est l'expérience ^^

Par veronik : le 23/05/17 à 10:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je veux juste la désensibiliser à sa peur

Laisse la vivre et elle se désensibilisera toute seule.
Tu mélanges plein de trucs issus de bouquins et bien appris, et une nette incompréhension de ce qu'est un cheval........
Hmmmmm: "arrière main sensible"......et encore si ca voulait dire quelque chose!!
De plus c'est tout-à-fait normal, c'est la progression du poulain que de se rendre compts que derrière les yeux et la tête il y a encore quelque chose......

Alors fais selon ton évangile!

Mais tu peux faire presque la même chose en laissant le poulain découvrir et expérimenter seul, ce qui est bien plus solide.


Par Ryullio : le 23/05/17 à 11:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Elle vit en troupeau avec des poulinières et tout mais quoi qu'il en soit elle devient toujours copine avec la plus grande dominante du champ, après elle est gentille elle cherche de temps en temps les limites avec nous mais sans problème particuliers.
Lorsque je la ballade elle est adorable, intéressée on découvre les ruisseaux, la mer, les arbres les oiseaux etc on s'arrête pour brouter parce que c'est fatiguant ^^
Mais par exemple l'autre jour on a eu le cas de 2 kayakistes qui ont remonter la rivière ils étaient à 200 m au plus près elle a pas pu s'arrêter de regarder et de se retourner pour les voir.
Le pro avec lequel je bosse m'a expliqué qu'elle avait une sensibilité à l'arrière main et qu'il fallait désensibiliser ce qu'il se passait derrière elle ^^ c'est la l'histoire de la bâche et les bouteilles. Je veux juste d'autres idées je la bourrine pas là dedans mais on fait des petits exercices simples pour appréhender sa peur et qu'elle apprenne à la gérer

Par Ryullio : le 23/05/17 à 11:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Si arrière main sensible veut dire quelque chose. Des que tu arrives aux hanches de la jument ce qui se passe à ce niveau la même si lavant est passé l'inquiète. Après Rome ne s'est pas faite en 1 jour on est d'accord ^^
Le seul livre que j'ai lu : Véronique de Sainr Vaulry ^^
Après le plus important quand on manipule son poulain surtout un dominant c'est aucune intransigeance sur les règles établies.
Elle doit nous respecter pas avoir peur mais nous respecter.


Message édité le 23/05/17 à 11:08

Par dejavu : le 23/05/17 à 11:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13583 messages

1211 remerciements
Dire merci
nelimiha1bis on n'est pas obligées d'être toujours d'accord ;-)

La première réflexion "et si tu lui foutais la paix" a mis le ton pour le reste.

Moi j'ai seulement vu la question posée, cad que la pouliche réagissait autrement avec l'arrière-main. En fait c'est classique. On oublie souvent que ce que le cheval fait avec les antérieurs n'est pas acquis avec les postérieurs et ce qu'il accepte à droite n'est pas forcément acquis à gauche.

Pour le reste, les histoires de respect et de dominance, je les considère comme dépassées. Je préfère créer une confiance mutuelle dans le dialogue.
Si je demande à mon cheval de passer qqchose en principe il le fait, s'il refuse ou hésite je me dis aussi qu'il doit avoir de bonnes raisons et essaie de les comprendre. Lui et moi avons des façons différentes de considérer le monde et d'y réagir et nos motifs sont tout aussi valables à exprimer sans qu'on les qualifie de non-respect ou de dominance. ;-)

Par toto00789 : le 23/05/17 à 11:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Mais... pourquoi ne pas la laisser apprendre seule à gérer ses peurs et prendre conscience de son corps? Pourquoi avoir besoin d'intervenir?

Par Plectrude : le 23/05/17 à 11:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dominante à 1 an, ça ne veut pas dire grand chose... Il reste encore beaucoup (beaucoup) à construire socialement, à cet âge.

Dejavu t'a donné une piste valable.

Mais je rejoins l'avis général : c'est de son âge de craindre ce qu'il se passe dans son cul. La laisser grandir et prendre de l'assurance, c'est 80% du travail.

Par contre...
aujourd'hui c'était plus catastrophique (en plus c'est une dominante qui veut voir si c'est elle la chef alors autant dire )

Quelques messages plus tard...
Elle est hyper respectueuse posée

Hmm... ?

Par Ryullio : le 23/05/17 à 11:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Dans ta question pourquoi avoir besoin d'intervenir machin. Mais dans le même style pourquoi monter sur un cheval ? Pourquoi l'emmerder à mettre quelqu'un sur son dos ?
Un cheval n'est pas fait pour ca ce n'est pas naturel.
Pourquoi faire du CSO, Reining (et tous les autres ?)
Pourquoi intervenir le but c'est pas d'obliger mais d'aider à la résolution. Je ne monterais pas plus vite dessus, mais la pouliche me fera plus confiance si elle voit que ce que je lui propose n'a rien d'insurmontable. Bien sûr elle fait ses expériences dans son champ ou elle vit h24. Mais je veux aussi faire partie de son univers, et je suis un membre à part entière, un membre différent mais présent.
C'est une histoire de confiance mutuelle comme dit déjà-vu !
D'ailleurs merci pour la réponse on verra avec le temps comment ça évolue^^ en attendant je vais continuer à la balader, n'en déplaise à tout le monde. Elle a une vie dans un troupeau, elle peut aussi me supporter une ou deux heures par semaine pour aller se balader ^^

Par Plectrude : le 23/05/17 à 11:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le seul livre que j'ai lu : Véronique de Sainr Vaulry ^^

A relire alors, parce que de mémoire, VSV propose de créer du lien avec le poulain, de mettre en place des choses ultra basiques, d'enrichir son environnement... et c'est tout.

Par Ryullio : le 23/05/17 à 11:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Non catastrophique sous entendu: quelques jours avant même pas peur, ce coup ci après une ballade et tout pas envie d'y aller, essaye de snober l'exercice ^^
Elle est posée sinon, elle bouge pas connaît l'immobilité et tout mais ce coup là avec les bouteilles elle s'est fait un peu peur. Oh la fois d'avant elle avait gérer sa peur et cette fois ci moins je sais pas ^^

Dominante oui, zlle met la misère aux 3 ans qui essaye de l'emmerder ^^'

Par Plectrude : le 23/05/17 à 11:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais je veux aussi faire partie de son univers, et je suis un membre à part entière, un membre différent mais présent.

Le problème c'est précisément que tu ne peux pas communiquer à la manière d'un cheval.

Quand tu abordes un cheval à 4 ans pour son débourrage, il a une identité forgée de cheval, il sait qui il est, il sait ce qu'il pense de son environnement en tant que cheval, il sait communiquer avec les autres chevaux. Et tu construis là dessus, sur ses bases solides.

Là tu interfères dans la construction de ses fondations, tu lui transmets des tas de trucs d'humain, qu'elle doit assimilée en même temps que tous ses trucs de chevaux.
A l'âge adulte, ça fait bien souvent des chevaux qui ont fait un gloubi boulga de ce trop plein d'informations, et qui du coup développent des soucis de comportements.

Par toto00789 : le 23/05/17 à 11:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
++++ avec Plectrude qui explique ma pensée mieux que moi...

Par Ryullio : le 23/05/17 à 12:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Après je vous rassure c'est pas tous les jours hein ^^ c'est plus du genre 1 ou 2 fois par semaine maximum une ballade en main ou des petits exercices. Elle vit sa vie de bébé cheval aussi

Par Magb : le 23/05/17 à 12:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
J'avais présenté mon poulain aux qualif loisirs à un an, pour le préparer, j'avais travaillé le respect en longe, passage de contrehaut et contrebas.
Pour le désensibiliser, je lui passais la longe sur tout le corps, la chambrière pareil, faire tomber quelque chose à ses pieds, se pousser car il avait une mauvaise habitude de balancer les postérieurs (mauvaise habitude qu'il avait avant que je l'ai) donc il a bien fallut le "travailler".
Pareil pour donner les pieds, j'ai dû mettre 6 mois avant de pouvoir lui curer.
Il a 5 ans aujourd'hui et il est top, le débourrage monté a été une formalité, si un truc lui fait peur, j'ai juste à lui parler pour désamorcer et s'il est surpris par quelque chose, certes il fait un bond mais ça s'arrête là, il ne part pas en sucette.
Pour les exos, tu peux construire un portique avec les franges qu'on met sur les portes pour empêcher les mouches de rentrer et qui ont pleins de couleurs criardes. L'avant-main passe et les franges vont passer sur tout son corps.

Par natacha44 : le 23/05/17 à 12:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2016
3 messages
Dire merci
Bonjour le lynchage quand une personne demande conseil!
Je suis amie avec une personne professionnelle qui travaille ses poulains pour les présenter aux épreuves loisirs à 1 an (elle est éleveuse donc le but des épreuves est de les vendre plus facilement une fois labellisés). Elle les entraîne gentiment et progressivement. Jamais ce ne sont devenus des monstres irrespectueux, et ils sont plus faciles au débourrage que les chevaux jamais manipulés. D'ailleurs elle refuse maintenant de prendre au débourrage des chevaux pas manipulés car elle a eu plusieurs accidents dont un assez grave.
Alors oui il ne faut pas oublier la casse "respect" qui est malheureusement souvent éludée par les propriétaires de poulain et là c'est courir à la catastrophe. Si le respect est là, jamais vu de soucis.
Parce que d'après certains il faudrait laisser la pouliche au champs, comme ça quand sera venue l'heure du débourrage elle aura une encore plus grande peur de ce qui vient derrière et de tout ce qui touche son arrière-main? Comment il faudra faire à ce moment là? Ou selon vous un miracle va se produire et la pouliche va toute seule se désensibiliser et il n'y aura plus de soucis? (vive le monde de bisounours!)

Par dixieland : le 23/05/17 à 12:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour
Le sage a dit qu'il fallait éviter les excès

Attendre quatre ans pour débourrer un cheval c'est n'importe quoi, mais il faut faire attention à ne pas trop en faire avec un poulain, même dans le domaine de la désensibilisation, parce qu'il faudra se faire respecter lorsqu'il va grandir, et le mettre en avant, lorsqu'il sera monté. Il faudra pouvoir bouger ses pieds sans lui mettre une pression excessive.

L'habituer aux manipulations de la vie quotidienne me paraît largement suffisant à ce stade.

Par lapatateuh : le 23/05/17 à 13:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les M&A de 6 mois les chevaux ultra prépare ?

J'ai beau assisté à beaucoup ... à part des poulains qui ont des pions et dont on fait jouer avec un sac plastique ....

Par nélimiha1bis : le 23/05/17 à 13:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
Natacha44 ou la personne qui a rien lu du post ridicule !

On a jamais dit de laisser le poulain au pré sans rien faire !

On a dit que le mieux était de manipuler pour le necessaire à cet age là à savoir rester à l'attache, donner les pieds, se laisser toucher partout. Et c'est déjà pas mal !

De plus, y'a pas eu de lynchage ! Sinon, on peut lyncher pour de vrai et vous allez voir ça va vous faire tout drole ! Donc stop aux bisounoursland là !

Et ensuite, y'a un monde entre sur-manipulé (lobotomisé quoi) et jamais manipulé, ça s'appelle manipuler juste ce qu'il faut ! Et ça suffit largement à préparer tranquillou au debourrage !

Pas besoin de leur bourrer le crânes à vos bestioles !

Et moi je suis amie avec des éleveurs qui se contentent de manipuler simplement leurs poulains à savoir marcher en longe, donner les pieds et se laisser toucher et qui pourtant n'ont aucuns soucis au débourrage

Donc bullshit ! C'est pas la sur-manipulation qui donne un meilleur débourrage ! C'est la qualité du débourrage simplement !

Par kaleido : le 23/05/17 à 15:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce post me donne envie de dire :

on lui a tous dit de "foutre la paix" à sa pouliche.
Pour moi les qualifs en main à 1 an c'est trop jeune
Une journée de qualifs , c'est une journée longue et exigeante pour un poulain, même en main.
tu peux attendre deux et trois ans pour le faire en main!

la personne qui pose la question ne veut rien entendre
elle veut des exercices pour faire un chose que beaucoup estiment "inutile" voire "dangereuse" pour la pouliche

Ben si elle ne veut pas écouter, arrêtez (arrêtons!) de répondre



Par Ryullio : le 23/05/17 à 16:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi y'a un truc qui me chiffonne c'est que tout le monde dit la même chose. Ok soit mais sur quel base dites vous ca ? Des écrits ? Aux États Unis dans les ranchs les poulains c'est encore plus conséquent que ca je trouve ça hallucinant.
Et quel est le vécu de chaque personne qui dit ca ? Votre histoire ? Avez vous un poulain ?
Un cheval ? Que faites vous avec ?

Ni vous ni mon n'êtes un cheval, comment savez vous ce qui est bon ou pas ?
Monty Roberts dit que la longe fait mal au dos du cheval en attendant ca reste la base de travail de la plupart des cavaliers... tout est controversé.
En quoi est-ce trop ? Un poulain peut courir 30 km par jour...


Par Oc : le 23/05/17 à 16:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est déja le pont de l'ascension ??
il a bcp de pseudo à la fin dont j'ai jamais vu l'existence sur ce forum

sérieux, Ryullo tu n'as jamais eu un jour où tu n'avais envie de rien faire, ou alors un jour où l'exo fait la veille te soule à un point que tu n'as pas envie de le refaire ???

ta pouliche elle est pareille, ya des jours avec et des jours sans et preuve est que tu veux en faire un robot car pour toi elle devrait toujours etre pareil, ben non désolée elle est vivante, et tu auras des jours où elle te renverra peter très clairement

pour le reste, certains feraient bien d'aller plus souvent voir des concours M&A, ils seraient surpris, certains poulains sont inapprochables voir carrément dangereux mais toutefois présentés pour leur modèle/physique.

et le constat encore extrémiste de comparer des poulains manipulés en vue de concours et des poulains laissés à l'abandon au pré et mis au taf à 3 ou 4 ans
vous savez qu'il existe un juste milieu qui consiste à aller voir son cheval au pré tous les jours ou assez souvent pour l'habituer à notre présence, faire en sorte que l'humain ne soit pas ce dangereux inconnu qui un jour lui sautera sur le dos......
les premières années du poulain sont essentielles à son développement, elles doivent se faire au pré en troupeau de tout age (pas seulement des poulinières ) et avec l'humain.
Pas besoin de les bosser tous les jours, mais 5 min suffisent de temps en temps

je suis toujours surprise de voir des poulains (mes poulains par exemple) apprendre énormément avec un minimum d'intervention humaine, ben vi quand on vient dans le pré avec le tracteur, la débroussailleuse ou autre, qu'on refait les clotures, qu'on tape, qu'on fait du bruit, ils apprennent, observent et viennent voir, ca suffit.

dans un moment calin, on en profite pour prendre les pieds, faire un gratte cul, apprendre à céder à la pression, à suivre l'humain à distance, respecter les distances de sécurité, etc etc..

que de temps gagnés pour plus tard sans souler ce poulain qui peut nous donner bcp en peu de temps si on sait demandé naturellement

Par kirikou : le 23/05/17 à 17:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci

Ni vous ni mon n'êtes un cheval, comment savez vous ce qui est bon ou pas ?
Si tu demandes leur avis au gens c'est que ton avis compte pour toi, sinon, pourquoi poses-tu la question sur un forum?

En quoi est-ce trop ? Un poulain peut courir 30 km par jour...
Non, les études montrent qu'un troupeau (et donc les poulains) peuvent PARcourir jusqu'à 30km /jour.

De que je lis de ton premier post, tu veux aller trop vite. Ça se passe par hyper bien pour l'apprentissage de la bâche et hop, à peine est-ce "réglé" que tu passes aux bouteilles. Même problème. Pourtant tu ne te dis pas qu'elle n'est peut-être pas prête, qu'il faut partir sur d'autres types d'exercices, non, tu cherches à nouveau à la mettre (à te mettre?) en difficulté.
Parfois, il faut savoir attendre pour aller plus vite ensuite.
Parfois aussi, il faut savoir écouter les réponses aux questions qu'on pose par les gens à qui on les pose ou bien ne pas poser la question si on n'est pas prêt à entendre qu'on n'est pas sur la bonne voie ...

Par sheytana : le 23/05/17 à 17:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142213 messages

2182 remerciements
Dire merci
Parfois aussi, il faut savoir écouter les réponses aux questions qu'on pose par les gens à qui on les pose ou bien ne pas poser la question si on n'est pas prêt à entendre qu'on n'est pas sur la bonne voie ...


+1000

Et je trouve aussi que tu en fais trop.. Enfin, surtout ... MAL !

Si la pouliche n'était pas sensible et qu'elle s'en foutait totalement ça me choquerait pas qu'elle passe des bâches et des bouteilles.

Mais si ça te "pète à la gueule", ça montre bien qu'elle n'est PAS PRÊTE. Et ça quand l'animal prend la peine de le dire, il faut aussi savoir l'entendre !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval