Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferré/hippo/pieds nus

Sujet commencé par : maud - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par maud : le 16/05/17 à 20:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonsoir.

Mon hongre de 7 ans que j ai fais naître à mal aux pieds . J ai toujours remarqué sa tendance à préférer l herbe et à éviter les sols caillouteux en balade mais la cette Annee j ai l impression que le problème s est accentué ( il se traîne même sur l herbe, sol dur en ce moment). Il vit au parc depuis sa naissance, sort 2/3 fois par semaine max.
Je ne l ai jamais Ferré, je souhaitais vraiment qu il reste pieds nus ( ayant connu bcp de déferrage avec ma jument ). Ses pieds sont plutôt résistant, jamais de corne peté, jamais de seime ou autre.

Alors j ai 3 solutions : continuer pieds nus mais comment faire pour le rendre plus tolérant au sol dur?! Investir dans des hippo mais j ai lu que ça glissait, il n à pas le pied super sur de base, N est pas super concentré, regarde partout sauf devant lui ou bien Ferrer l avant?

Merci pour vos avis!

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par pascale : le 18/05/17 à 22:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Mais Ca va à l encontre de mes convitions"

Demande toi surtout si "tes convictions" sont bonnes pour la santé de ton cheval!
J'ai un rustique depuis 16 ans. Il grossit assez vite. Il a déjà pris plus de 40 kg en 3 semaines, qd j'étais en vacances (zéro boulot + accès non surveillé à la bouffe des PS).
M'enfin, au pré H24 sur 30 ha en troupeau, puis en pré/box sur 10 ha, puis maintenant en paddock (2500 M carrés) à 2 avec foin et floconnés, je me rends compte que quelque soit le mode d'hébergement, ça nécessite une gestion pour les garder en poids de forme...Différente, + ou - facile, mais faut revoir à chaque fois.

Bref, le mieux, c'est comme pour les gens, faut pas les laisser grossir

Par sarah.bl : le 18/05/17 à 22:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Mouais je suis pas trop convaincue. Ma grosse est grosse sur de l'herbe rase, mais tout pareil voir pire sur de l'herbe haute je trouve. Mais bon chez moi de l'herbe haute est très très riche et haute (bien verte et pas sèche à cette époque).

Ce que j'ai trouvé de mieux idéalement c'est paddock avec rien à bouffer et ouverture à l'herbe (non rase mais plus pour la gestion par rapport aux vers) quelques heures par jour, l'idéal étant de fractionner sur la journée. Mais bon concrètement en ce moment elle mange durant la totalité de la nuit et elle est quand même grasse.
Même la pouliche qu'on vient de sevrer + rationner à l'herbe ne maigrit pas...

Par beeboylee : le 18/05/17 à 22:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben c'est ce que je dis. Tout dépend aussi de la qualité de l'herbe.
L'idéal,y'a pas,C'est le pré archi pauvre,avec trois brins d herbe minable et le box la nuit ( ou le jour)sans foin à volonté.
Et....le boulot

Par Aquarium : le 18/05/17 à 22:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Le combo intéressant c'est herbe haute + panier. Ras c'est plus riche mais haut ils en mangent plus en moins de temps... ca revient au même.


Par pascale : le 18/05/17 à 22:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tout comme on a pas tous la même vision de ce qu'est un cheval à son juste poids...on a pas tous non plus la même vision d'un pré ras.....

Un pré d'1ha ras, ce n'est pas non plus la même chose qu'un pré de 2500M carrés ras
Ds sa première pension, llanos grossissait l'été si je ne le bossait pas (et même en bossant), alors qu'on était en surpaturage +++++

Par Oc : le 19/05/17 à 10:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
non mais sarah.bl lis à fond toi aussi, j'ai pas dit de balancer à l'herbe haute et de laisser H24 comme cela

j'ai dit de laisser à l'herbe de 10cm avec PANIER H24 et de changer de parcelle quand l'herbe est à 5cm (avant qu'elle sature en sucre)

cela fait une différence énorme et on le constate chaque année sur les fjord de ma copine, fjord qui sont naturellement obèses si on les laisse à l'herbe car rustique +++

faut comprendre le combo PANIER + HERBE
un cheval doit manger Xh par jour, le priver de cela c'est augmenter son stress et son besoin d'herbe, son organisme va compenser quand il va avoir à bouffer, il va se goinfrer et moins bien éliminé

en fait on en fait des boulimiques avec ce système de restriction


Par sarah.bl : le 19/05/17 à 19:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est pas ce que j'ai dit non plus...
Je dis que par chez moi pour un accès identique (en temps et quantité) l'herbe haute n'est pas moins calorique c'est tout.

A mon avis ça dépend surtout du type de pâture (sol, diversité de plantes, paturage etc...) et je ne pense pas qu'on puisse faire des généralités.

Par beeboylee : le 19/05/17 à 19:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui. Je l'ai dit plus haut.
Notre herbe rase et surpaturee n'est pas délétère ici.
En revanche,la même, bien haute et très verte,est beaucoup plus dangereuse. La ponette de filou a frise la fourbure en deux jours il y a quelques années quand elle a eu accès à une parcelle récemment ouverte ds son pré ,alors qu'elle y paturait sans pb depuis des années.

Par Mape : le 20/05/17 à 07:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Perso, je revois ma copie concernant l herbe rase (Ardennes belges) : pendant des années j ai mené un combat anti gras avec mes shet et ensuite le PRE... panier, pseudo PP avec foin en filet, accès uniquement à l herbe en graines... ce qui impliquait une gestion de troupeau chiante à cause de mon kwpn qui pouvait grossir...
Depuis 2 mois, ils sont en pension chez une amie. La prairie que je loue est clairement sur paturee et ultra rase (environ 40 ares à vue de nez), les 4 chevaux ont du foin à volonté en filet. Je m attendais à devoir séparer les shets des grands à l arrivée du beau temps ou passer au panier... et non. Ils gardent leur poids de forme et je dois nourrir le kwpn comme en hiver. A voir sur du plus long terme.

Par beeboylee : le 20/05/17 à 08:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A linstinct, j'aurais tendance à penser que l herbe en graine c'est bien quand tu vis ds un pays où elle a la possibilité de griller , mais quand il ne cesse de lui pleuvoir dessus..

Par maud : le 20/05/17 à 20:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
j'ai refais des photos. le chignon est mobile, les pieds ne sont pas chauds ( temperature corporelle quoi).












la pature avec bcp de zones d'orties, hormis ca l'herbe est rase. je coupe de temps en temps les orties et ils les mangent..



et le poney, qui a une meilleure ligne



Par Colomba : le 20/05/17 à 21:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Si si l'herbe haute ça marche! Mais a partir de la mi juillet, avant elle est trop riche.
Je n'aime pas du tout non plus les prés sur paturés, y a que de la merde qui pousse ensuite et les chevaux finissent par en manger. Pour avoir un pré pauvre, faudrait de vrais grandes surfaces avec une végétation sèche comme dans le sud ou le bas du sud ouest en été, et/ou un terrain caillouteux dessous. Mais sur sol "riche", un pré qui fait pas de la belle herbe, c'est vraiment a double tranchant....
Je me suis rendue compte aussi que de laisser les chevaux sans rien a bouffer sur un paddock tondu, c'est pas bon non plus : les chevaux stockent un max parce que privés, et l'herbe fait effet bombe derrière. Si en plus ils ne marchent pas, c'est carrément pas bon... Pour moi le mieux c'est donc le couloir en boucle (appellé par tout le monde paddock paradise mais ça demande autre chose qu'un couloir...), parce que ça présente l'avantage de pouvoir sacrifier cette partie du terrain et de la gérer au mieux, avec foin en quantité réfléchie tous les jours si plus rien dans la couloir+ lacher quelques heures en patures par jour (3h c'est suffisant). C'est ce que je fais avec mes chevaux, qui sont rentrés aussi en paddock ras pour la nuit avec une part de foin et une petite ration qui me permet de donner les compléments, et à ce jour, je trouve qu'ils ne sont jamais aussi bien portés (sans les excès habituels lol) a cette époque de l''année.


Message édité le 20/05/17 à 21:48

Par sarah.bl : le 21/05/17 à 11:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Les pieds ont besoin d'être parés pour moi (barres et paroi trop longues). Mais bon je doute que ça change grand chose sa sensibilité...
Il a été fait quand là ? Idéalement pour qu'il ait une sole bien fonctionnelle, c'est elle (partie externe) qui doit porter au sol avec la fourchette et non la paroi. Par contre s'il est sensible ça peut accentuer le truc dans un premier temps.

Le mien (qui a tjs été pieds nus aussi) est souvent plus sensible à la belle saison à cause des chemins durs que j'ai par chez moi. Mais ça n'a jamais été très gênant et au pire je mets les sandales dans ce cas. En plus dans ces cas là il n'est pas plus sensible que ma jument avec ses fers dans la même situation.

Après c'est vrai qu'il est trop gras donc ça aide pas non plus. Mais bon pas simple la gestion des pâtures...
Nous c'est le casse tête aussi entre ceux qui doivent être au régime, le castré tard qu'on ne peut pas mettre avec tout le monde mais qui devrait manger plus, le vieux qui doit manger de l'herbe riche, verte et haute pour rester en état, la jument qu'on doit séparer de la pouliche, et des clôtures +/- éducatives/infranchissables donc pas pour tt le monde. A ça tu rajoutes la gestion des prairies en elle-même : vers, éviter le surpâturage, traitement des mauvaises herbes etc..... Et v'là le casse-tête.

A ta place, j'essaierai de faire au mieux (selon tes possibilités) pour le faire maigrir un peu, je veillerais à un parage plus régulier (et bien court : chanfrein de la paroi à 45° de la pince jusqu'aux talons, pour laisser la sole porteuse) et j'investirais dans une paire d'hipposandales pour pouvoir sortir quand il est gêné.

Par pascale : le 21/05/17 à 12:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Je me suis rendue compte aussi que de laisser les chevaux sans rien a bouffer sur un paddock tondu, c'est pas bon non plus : les chevaux stockent un max parce que privés, et l'herbe fait effet bombe derrièreé

ca doit dépendre des chvx. les miens vivent ainsi et ont une ligne nickel

Par maud : le 21/05/17 à 13:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Le parage a une semaine... Je le trouve long ce coup ci et pas d aplomb.

J ai arrêté le foin, d autant qu avec la pluie qu on a eu l herbe commence à pousser la. Puis je vais quand même acheter une paire d Hyposandale, qu il arrête de se retenir en balade et qu il soit plus actif car meme au pas il se traîne!! Alors que cet hiver sur des sols bien Mous Ç était plutôt " tayooo" pour un poids identique.

Par El Bimbo : le 21/05/17 à 13:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
les pieds ne semblent pas spécialement forts, plutôt plats et ça ça peut très bien venir du surpoids car pour moi il est vraiment obèse : gras au dessus de la queue et sur le rein qui est bombé en plus du chignon.
Le mettre en PP serait une bonne solution avec quantité de foin bien gérée.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval