Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferré/hippo/pieds nus

Sujet commencé par : maud - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par maud : le 16/05/17 à 20:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonsoir.

Mon hongre de 7 ans que j ai fais naître à mal aux pieds . J ai toujours remarqué sa tendance à préférer l herbe et à éviter les sols caillouteux en balade mais la cette Annee j ai l impression que le problème s est accentué ( il se traîne même sur l herbe, sol dur en ce moment). Il vit au parc depuis sa naissance, sort 2/3 fois par semaine max.
Je ne l ai jamais Ferré, je souhaitais vraiment qu il reste pieds nus ( ayant connu bcp de déferrage avec ma jument ). Ses pieds sont plutôt résistant, jamais de corne peté, jamais de seime ou autre.

Alors j ai 3 solutions : continuer pieds nus mais comment faire pour le rendre plus tolérant au sol dur?! Investir dans des hippo mais j ai lu que ça glissait, il n à pas le pied super sur de base, N est pas super concentré, regarde partout sauf devant lui ou bien Ferrer l avant?

Merci pour vos avis!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 16/05/17 à 20:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si à 7 ans et ayant toujours vécu pieds nus,il est toujours sensible,Tu ferres.
Parce que soit il.ne peut pas du tt vivre pieds nus,soit il n'est pas ds les conditions pour le faite

Par El Bimbo : le 16/05/17 à 21:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ou alors le parage fait jusque là ne lui a pas permis de se forger de bonnes structures internes.
C'est quand même étrange qu'il soit plus intolérant qu'avant !
Il a changé de lieu de vie, d'alimentation ? Il est trop gras ? (sa mère l'était)

Par maud : le 16/05/17 à 22:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Il a changé de pature. Il est dans une zone peu enherbé donc plus dur pour ces petits sabots fragiles :/. Tjs gras mais j ai bon espoir de l avoir bien d ici la fin de l été. Je le sors plus souvent qu avant également et sur de plus longs trajets alors peut être que Ca vient de la.

Question à 2 balles mais on parre tous les combien idéalement? Il a les pieds qui poussent vraiment très peu.

Par juliedebert : le 16/05/17 à 22:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En fait, quand tu dis que ses pieds poussent très peu, c'est sûrement qu'il est en fait en autoparage. Sa corne s'use autant qu'elle pousse. Sauf que si tu as intensifié les sorties + passage à un sol plus dur au champ, forcément ses pieds doivent s'adapter et durcir pour tenir la route.
Si tu n'as pas envie de le ferrer, tu peux mette des hipposandales pour le soulager lors des sorties. Mais visiblement d'après tes commentaires il n'a pas l'air très suivi par un pareur, non ?


Message édité le 16/05/17 à 22:46

Par soanne : le 16/05/17 à 23:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu es chez toi sur les terrains?
Mon fourbu-cushing vit sur un paddock paradise sur lequel j'ai aménagé des pistes avec différentes matières: dalle béton, cailloux, sable, copeaux de bois, terre.
Quand il est sensible, j'ai des hipposandales cloud, ça le soulage tout en stimulant la sole. Les autres profitent aussi.

Par pascale : le 17/05/17 à 09:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On peut avoir une photo du cheval?

Par barbamama : le 17/05/17 à 11:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
bonjour Maud ! j'ai posé le même genre de question la sem derniere, c'est ici https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-3410579-2-jeune-cheval-ferrer-sandales-avis-svp

Des discussions ici ou ailleurs j'ai retenu que sauf à pouvoir sortir le dada plusieurs fois / semaine, le parer soi meme (ou avoir un tres bon pareur et faire l'entretien) il est un peu illusoire de sortir pieds completement nus un cheval de loisirs. La solution des hippos a des avantages et des inconvenients - en particulier celui de necessiter un entretien quotidien du parage, et un investissement de départ important. Au final je fais ferrer ma pouliche devant, parceque son pied actuel ne permet pas d'hippos et que le coût d'achat est trop important pour une 3 ans dont le pied va bouger. Mais si j'etais à ta place - avec un cheval adulte - je tenterai qd même des hipposandales - si tu as le budget pour faire des essais ou si tu peux t'en faire preter.

Par barbamama : le 17/05/17 à 11:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Quand à la pousse du pied, chez Verkan elle était saisonnière et propotionnelle à la richesse de l'herbe. Par contre comme je sortais plus aux beaux jours, sur des terrains plus abrasifs, et de plus en plus longtemps, la pousse ne compensait plus. Peut etre que tu demandes aujourd'hui plus à ton cheval qu'apres son débourrage ?


Message édité le 17/05/17 à 11:31


Message édité le 17/05/17 à 11:33

Par sarah.bl : le 17/05/17 à 17:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu aurais des photos de ses pieds ?

Si tu veux rester sans fers pour lui faut vérifier le parage et probablement investir dans des hipposandales. Ça a un coût à l'achat mais ça dure dans le temps d'autant plus qu'on ne les mets pas tout le temps donc ça s'use peu.
Par contre c'est un peu galère de trouver quelle marque ou modèle choisir en fonction des pieds et des activités.

Au final faut voir aussi avec l'envie/degré d'investissement du proprio aussi, les fers c'est plus simple, le maréchal vient ferrer toutes les 8 semaines et puis basta tu t'occupes de rien.

Par pascale : le 17/05/17 à 17:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De toute façon, une ferrure, c'est mini 75€ par chez moi ... Donc 75 X 10 = 750€/an de ferrure (des 4), elles sont vite plus qu'amorties les sandales

Par SDE : le 17/05/17 à 20:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Investir dans des hippo mais j ai lu que ça glissait, il n à pas le pied super sur de base, N est pas super concentré, regarde partout sauf devant lui ou bien Ferrer l avant?
les hippo peuvent glisser mais par rapport au pied nu, pas vraiment plus. il y en a qui ont une bien meilleure accroche qu'un pied nu, et sur le goudron pied nu ou hippos dérapent moins que les fers.

Par Aquarium : le 17/05/17 à 20:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Cheval sensible plus qu'avant sur sole regulier mais un peu dur (herbe rase) en surpoids, ce peut etre un épisode de fourbure ou sub fourbure... panier + ekyrenal vite je conseille.

Par maud : le 17/05/17 à 21:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je ferais des photos ce week end, la je suis coincée avec le boulot. J ai aussi un doute sur la qualité du parage, je trouve ses aplombs pas terrible.

Fourbure? Il N y a que la radio pour affirmer ça? Je N ai pas l impression qu il ait si mal que Ca, juste plus sensible.. Pas de boiterie, il se déplace au parc, ne reste pas immobile. Mais pourquoi pas oui.. J ai un panier greenguard mais la pature est vraiment très pauvre. Je donne une fourche de foin à chaqu un chaque soir. Bon cette hiver j ai vraiment abusé du foin, je donnais beaucoup trop de foin, mais j appréhendais tellement qu ils mangent une herbe toxique :/, la le stress est redescendu.

Par maud : le 17/05/17 à 21:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
bon j'ai été faire quelques photos rapidemment

il y' a 1 mois

la c'est ce soir. j'ai l'impression qu'il a maigrit.. un peu



parage :


grosse molette suite à notre sortie d'hier..


Merci de ne pas me faire la morale sur l'obesité de mon cheval, j'essaye vraiment de limiter ses apports

Par Aquarium : le 17/05/17 à 21:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Faudrait voir le dessous surtout.

Son surpoids seul peut expliquer sa sensibilité, si petits pieds trop plats. Mais faut vraiment le voir comme un avertissement. Franchement le fer va soulager momentanément en permettant au pied de continuer de developper sa pathologie sans que tu le voies (pied plus plat, sole plus fine etc) moi vue que la fourbure est un risque réel ca me fouterait les jetons.

Essaye les hippos pour le soulager.

La molette c'est peut être le surpoids aussi, tu fais des allures? Possibilité de faire du dénivelés?

Je sais pour en avoir comme c'est galère de maintenir les gros.

Par beeboylee : le 17/05/17 à 21:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Be quand même,vu qu'il est trop gros,Je me taperais quand même des radios pour être sûre que pas de terrain de fourbure et j'arrêterais illico le foin.
La molette est énorme. Tu as forcé hier?

Par pascale : le 17/05/17 à 21:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, il est gros... Donc avant de se poser plein de question, il fat déjà le faire maigrir.

Par maud : le 17/05/17 à 22:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Meme au repos il a tjs eu des molettes sur les 2 antérieurs. Depuis petit. A savoir qu il a fait de l ocd sur un membre à l âge d 1 an ( coup de pied), il N a jamais boité depuis 6 ans ( il en a 7).

Hier on a pas fait tant que Ca, tout au plus 15 km sur une heure 30. On sort aux 3 allures, mais beaucoup de pas, vu son surpoids vous imaginez qu il se traîne. Ç est assez valloné par chez moi.

Par dilou : le 17/05/17 à 22:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de prendre son pouls digité ?
Les sabots sont-ils chauds au toucher ?
Et son chignon, est-il souple (on peut le faire bouger de droite à gauche) ou dur ?
Ce sont des signes à chercher quand on peut craindre une fourbure;

Par beeboylee : le 17/05/17 à 22:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
10 km de moyenne surtout ds du dénivelé,dis,Ça fait pas mal...

Par Matchbox : le 17/05/17 à 22:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Surpoids+15km+valloné ca fair faire de sacrés efforts aux tendons, surtout s'il choisit les terrains mous pour soulager ses pieds, ca tire plus sur les tendons.
Apres il faut voir le partage aussi.

Pour la fourbure radios, mais tu peux aussi souvent le deviner au parage avec la ligne blanche rosée, c'est à dire des points rouges sur la ligne blanche en pince principalement. Cela indique une présence de sang et donc fourbure.

Si tu gères ton alimentation toi même je te conseille de lui donner soit du vieux foin (pas poussiéreux mais beaucoup moins riche) soir faire un mélange foin/paille, il perdra du temps à trier et mangera la paille (de la bonne paille fraîche ils aiment ca) qui n'apporte rien mais fait du leste (attention quand même à ce qu'il ne boulote pas trop pour ne pas faire de bouchon ni coliques).

Et ++ pour l'ekyrenal, ca ne fera pas de mal

Par Matchbox : le 17/05/17 à 22:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Attention aussi à la fourbure de travail, qui survient brutalement (du jour au lendemain) suite à un effort trop important et brusque.
Pour la petite histoire j'ai connu un connemara de 5 ans, debut de carrière en club et concours club, qui a fait une journée de rando en montagne avec le club. Le soir même boiteux. Le lendemain fourbu, radios quelques jours après: phalanges basculées, carrière foutue.

Par pascale : le 17/05/17 à 22:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
10km/h de moyenne pour un cheval avec un tel surpoids, c'est criminel

Par Aquarium : le 17/05/17 à 23:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
C'est surtout impossible avec un cheval mou et sensible aux pieds. Donc ça ne doit pas être ça ^^

Par El Bimbo : le 18/05/17 à 01:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pour moi il est clairement obèse. Donc les pieds ne peuvent pas être sains.
Revois l'alimentation, le mode de vie (paddock paradise c'est top pour ce type de chevaux) et les molettes c'est vraiment pas normal non plus avec un jeune qui n'a pas vraiment travaillé !
Des radios des pieds ne seraient surement pas inutiles.

Par El Bimbo : le 18/05/17 à 01:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
10 km de moyenne surtout ds du dénivelé,dis,Ça fait pas mal...


tout à fait d'accord avec ça. Une sortie cool c'est entre 7 et 9 de moyenne selon le dénivelé. A partir de 10 c'est déjà une bonne sortie sportive.

Par maud : le 18/05/17 à 06:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je N ai pas de gps, j'ai marché 45 mn sur le tour entier entrecoupé de période de trot et quelques foulés de galop.

Je vous assure que je ne suis pas une dingue et que je prends soin de mon petit cheval. Il a peu de souffle donc je suis bien obligée d y aller à son rythme.

Par beeboylee : le 18/05/17 à 07:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Alors tu n'as pas roulé à 10 de moyenne et tu te plantes ds les km .parce que si tu as marché en tt 45 mn, pour arriver ensuite aux 10 de moyenne, il aurait fallu que tu trottes et galopes vite

Par pascale : le 18/05/17 à 07:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ok, on comprend mieux
Il faut faire attention à ce qu'on écrit, car les gens qui te lisent le prenne forcément pour argent comptant.
En général, qd je sors 2H, je suis autour de 7 de moyenne avec les temps de détente et de remise au calme.

Par El Bimbo : le 18/05/17 à 10:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui quand on entraine en endu on sait ce qu'est une sortie à 8 et une à plus de 10, on sent la différence d'effort. Et clair que si on marche pas mal la moyenne baisse vite.

Par beeboylee : le 18/05/17 à 15:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La majorité des gens surestimé très largement ou le nombre de km faits ou les moyennes.
Il faut se dire qu'une sortie avec un temps de galop et du trot par ci par là ben ça fait du sept de moyenne,( si,si) et ce des qu on a fait vaguement brouter qu on a eu une pause pipi ou des trucs ds ce genre.
Et encore ,là ,Je parle d'un cheval qui marche très actif genre à 6,5,ce qui est loin d'être le cas de tous

Par pascale : le 18/05/17 à 17:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Dernière sortie ensemble, bee, on était à 8,2 km/h de moyenne, par temps chaud (en avril) avec chvx poilus, sur 32 km. Clairement, c'était une sortie bien active

Ca me fait svt rigoler qd je lis ou j'entends des gens avec qui j'ai déjà monté parler de leur sortie et donner les moyenne...

Par Mylie53 : le 18/05/17 à 18:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
maud il est suivi par un pareur ou un mf?

Il faudrait des photos de ses pieds vu du dessous, de profil sur sol lisse, mais bizarre de voir une sensibilité augmenter comme ça.

Après en ce moment Orion aussi est un peu plus sensible (surpoids, terrains qui durcissent, pieds encore "mous" de l'hiver) mais pas au point que tu décris

Après les hippos franchement c'est top mais ça ne glisse pas plus que ça. Un peu plus que pieds nus mais beaucoup moins que les fers. Et puis ça dépend des hippos aussi

Par Colomba : le 18/05/17 à 20:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Deux remarques supplémentaires :
- il est super haut sur pied au niveau des antérieurs pour un cheval pied nus
- il a des jambes très légères par rapport a son volume corporel

Mais sinon, ce serait dommage de le ferrer maintenant. Achete des pompes pour le soulager au niveau des antérieurs. C'est sur, c'est un peu plus glissant que sans, mais c'est très relatif et c'est de toute façon moins glissant que les fers

Par sarah.bl : le 18/05/17 à 20:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui faudrait voir les photos de dessous, juste comme ça on ne voit pas grand chose, mais ça m'étonnerait qu'il soit court...

Pour les hipposanddales, le seul truc où je fais vraiment gaffe pour ne pas glisser c'est l'herbe : herbe courte et sèche surtout, sinon je n'ai jamais eu trop de problème avec ça. Je lui mets généralement les sandales quand il bosse plus et l'été avec les sols plus durs surtout qu'on a bcp de chemins de remembrement par chez moi.

Si la fourbure est vraiment à craindre et qu'il a toujours été pieds nus, perso je le laisserais pieds nus, les fers feront plus de mal que de bien là-dessus.

Par Oc : le 18/05/17 à 20:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
il a toujours été gros (la génétique, me souviens que sa mère l'était aussi) donc tous les soucis ou du moins la majorité vient de là

sur ce genre de cheval, pas 36 solutions, c'est panier H24 sur herbe de 10cm et on change dès qu'elle passe en dessous de 5cm (je sais ca implique d'avoir un max de parcelles, mais en dessous de 5cm l'herbe stresse pour pousser et produit une masse de sucre, qui déclenche tout un tas de souci chez le cheval, quand les gens comprendront qu'on ne fait pas maigrir un cheval en le mettant au régime, ca évitera bien des soucis à ces derniers )

un boulot régulier mais au pas (ca muscle hein, tant que le cheval n'a pas perdu assez de poids pour tenir un trot on en fait pas)
un parage suivi (par un pareur ou un MF mais par un bon pro), un suivi par le proprio aussi, suffit pas de soulever les pieds et de regarder

et cela devrait revenir à la normale doucement mais sûrement

Par maud : le 18/05/17 à 20:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ç est un marechal ferrant! Je vous ferais des photos nickel ce week end. La durée de son intervention m interpelle tjs un peu. Quelques minutes, mais il ne coupe pas grand chose.

Oc ca m'étonne beaucoup. Quand je disposais de bcp de pâtures, je faisais des rotations et ils grossissaient à vue d œil. Je crois que pour garder un cheval en forme Ç est box/ paddock en terre battue et quelques heures de parc par semaine. Mais Ca va à l encontre de mes convitions, je ne souhaite pas les enfermer.. Dans mon nouveau chez moi j ai prévu une zone stabilisée avec accès forêt. La pature ne sera accessible que quelques heures par semaine. J ai tjs eu des chevaux rustiques. Je crois que ce serait plus simple d avoir des claquettes qui ne grossissent pas!

Par Oc : le 18/05/17 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu n'as pas lu
tu lui mets un panier et tu laisses à l'herbe et à 5cm tu changes de parcelle

un cheval au parc que quelques heures par jour il se goinfre par peur de manquer et donc son organisme accumule le sucre et le gras sans l'assimiler... (je t'invite à lire quelques études faites sur le sujet, c'est passionnant, il y a aussi connivence avec la PSSM)

après c'est pas mon cheval, mais il a une génétique qui ne joue pas en sa faveur et tu le sais depuis toujours (déja sur les photos de lui poulain quand tu postais, je le trouvais gras et il était pas encore sevré )

j'ai du cheval rustique aussi et c'est surveillé +++ et ca bosse pas hein..... ils sont à l'herbe à l'année, foin si nécessaire mais toujours avec de l'herbe, et ca tourne ++ dans les parcelles.

Par beeboylee : le 18/05/17 à 21:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est encore plus complexe que ça parce que ce dépend de la qualité de l'herbe aussi.
Chez nous herbe rase( surpaturee) pas de souci. En revanche herbe haute ouverte aux chevaux,pas bon du tout.
En revanche,OK pour la tendance à la goinfrerie si on ouvre sur herbe riche,quelle que soit sa taille .
Bref,panier,boulot,id est pour commencer,pas très actif.

Par Oc : le 18/05/17 à 21:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'en ai qu'une qui maigrit pas, et pourtant elle bosse ++ en vue de sa 1ere saison d'endu, sauf qu'elle est à l'herbe rase de chez rase, donc l'herbe saturée en sucre, foin rationné, elle a tout pour ne pas maigrir, sauf qu'elle est pas chez moi et que je ne peux pas imposer un régime différent.... surtout que ses copines de pré pour celle qui bosse est déja plus affutée.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval